Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Calligraphie

2 participants

Aller en bas

Calligraphie Empty Calligraphie

Message par Neko Sam 17 Avr - 16:00

La calligraphie est, étymologiquement, l'art de bien former les caractères d'écriture. Ce mot provient des radicaux grecs κάλος / kálos (« beau ») et γράφειν / gráphein (« écrire »).

La calligraphie japonaise est un art traditionnel consistant à écrire les idéogrammes au pinceau et à l'encre. Cet art est très ancien et se pratique depuis plus de 3000 ans. Initialement née en Chine, la calligraphie a été introduite au Japon, à Taiwan, en Corée et au Vietnam avec l'écriture chinoise. A travers les siècles, la calligraphie est devenue l'un des arts les plus importants de la culture asiatique.

En langue japonaise, le mot calligraphie se prononce shodo, ce qui signifie littéralement la voie de l'écriture. A la différence de la calligraphie européenne, le shodo n'est pas considéré uniquement comme un simple moyen d'écriture ou une forme d'art décoratif. Historiquement, la calligraphie était un signe de bonne éducation, de haut niveau culturel. Au Japon, on considère que la pratique de la calligraphie permet d'atteindre la longévité et la maîtrise du corps et l'esprit. Les moines bouddhistes utilisent la calligraphie comme une forme de méditation.

Selon la légende, les idéogrammes ont été inventés en Chine par un homme savant Cang Jie (~2650 av. J.-C.) qui est souvent representé avec quatre yeux et huit paupières symbolisant sa grande sagesse. Dans la culture asiatique, on traite les idéogrammes avec le plus grand respect. On considère que les idéogrammes écrits au pinceau sont vivants, dotés d'une énergie vitale appelée ki en japonais.

Traditionnellement, la maison japonaise est décorée par une inscription calligraphique bienveillante, poétique ou une phrase de sagesse. Les talismans de bonheurs et de santé vendus aux temples japonais comportent obligatoirement une inscription calligraphique. La calligraphie est utilisée dans les cartes postales pour transmettre les voeux de bonheur. Elle décore les enveloppes d'argent offerts aux fiancés pendant les mariages. La calligraphie est tout simplement incontournable dans la vie quotidienne des japonais.

Histoire de la Calligraphie Japonaise

On considère que le premier caractère chinois a été introduit au Japon au 1er siècle. Il a été écrit sur un sceau que l'empereur chinois Khuang Wu a offert aux japonais en guise de reconnaissance du Japon par la Chine. Le premier exemple de calligraphique japonaise est daté du 5eme siècle. C'est une inscription gravée sur un sabre dans le tombeau d’Eda Funayama. Avant l'invention du papier, les matériaux utilisés pour l'écriture étaient la pierre, le métal et l'os.
La calligraphie au Japon est devenue plus populaire avec l'introduction du bouddhisme et confucianisme. Elle était surtout liée a l'écriture des textes bouddhistes. L'un des premiers textes écrit à la main était Hokke Gisho (Annotations sur la signification du Sutra du Lotus) attribué au pinceau du prince Shotoku (574-622). A partir de 7ème siècle, le Japon a commencé à envoyer des moines en Chine pour étudier le bouddhisme. En rentrant au Japon, les moines emmenaient les dernières modes culturelles, notamment en calligraphie. Pendant cette période, la calligraphie japonaise était fortement influencée par les oeuvres de calligraphes chinois, comme Chu Sui Liang (596-657). Le style d'écriture kaisho était a la mode.

Le moine Kukai (774-835) est célèbre au Japon comme le fondateur de la secte bouddhiste Shingon. Membre du groupe Sampitsu (Trois Pinceaux) avec l'Empereur Saga et Tachibana no Hayanari, il était aussi l'un des meilleurs calligraphes de son époque. Bien qu'encore très influencés par la calligraphie chinoise, les calligraphes japonais ont commence à créer leur propre style.

La pratique d'envoyer des moines en Chine a été arrêtée en 894, ce qui a favorisé le développement d'une culture japonaise distincte. Pendant environ dix siècles la calligraphie au Japon suivait son propre chemin, basée sur l'esthétique purement japonaise. C'était le temps de Sanseki (Trois Traces [de Pinceau]) - Ono no Tofu (894-966), Fujiwara no Sukemasa (944-988) et Fujiwara no Yukinari (972-1028). Non seulement le style de calligraphie japonaise a changé mais c'était également la période de la création de la langue japonaise écrite. Le développement majeur était l'introduction des kana, deux alphabets syllabiques japonais : hiragana et katakana. Ces deux alphabets hiragana et katakana sont nés des anciennes formes de kana manyogana.

Pendant la période Heian (794-1192), les femmes de la cour impériale utilisaient l'écriture en kana. L'écriture en caractères chinois était plutôt réservée aux hommes. Les oeuvres littéraires crées par des dames nobles de la cour impériale sont écrits en kana sur du papier richement décoré. Les romans célèbres Le dit de Genji de Murasaki Shikibu et Notes de Chevet de Sei Shonagon sont considérés comme des œuvres majeures de la littérature japonaise et mondiale, parfois même comme les premières formes romancées du monde. L'écriture en kana a été ensuite reconnue par les hommes grâce à sa beauté et son élégance. Par exemple, la première anthologie de poésie Kokin Waka Shu apparue en 910 comportait beaucoup de poèmes en kana écrits par des hommes.

La situation au Japon est devenue plus instable pendant la période Kamakura (1192-1933), le début de l'époque des samouraïs. De nouvelles sectes bouddhistes se sont installées au Japon. Les moines bouddhistes zen ont développé un nouveau style en calligraphie, plus fort et plus clair, appelé bokuseki. Ce style était influencé par les dernières modes chinoises des dynasties Sung et Yuan.

Au 16ème siècle, la calligraphie initialement pratiquée par les classes aristocratiques devient plus populaire entre les samouraïs et les commerçants. Le maître de la cérémonie du thé Sen no Rikyu introduit des oeuvres de calligraphie pour décorer la salle de cérémonies. Au 17ème siècle, la calligraphie s'adapte à la nouvelle forme de la poésie haiku établie par Matsuo Basho. Pendant le 18ème et 19ème siècles, l'art de calligraphie est développé par la secte bouddhiste Obaku qui créent zenga, la penture zen.

La calligraphie japonaise de nos jours comporte kana, kanji et chowa-tai - un style harmonieux d'écriture des poèmes modernes avec kanji et kana mélés. Les calligraphes apprennent les secrets de la calligraphie à travers les oeuvres d'antan et créent leurs propres styles originaux.

Styles de calligraphie

Dans la calligraphie asiatique il existe cinq styles d’écriture majeurs : tensho, reisho, sosho, gyosho et kaisho. Ces styles de calligraphie ont été inventés en Chine et ont évolué au cours du temps. Chaque style correspond aux besoins et surtout aux outils d’écriture habituels de son époque. Nous allons voir les principaux styles de calligraphie dans l’ordre selon lequel ils sont apparus au cours de l’histoire.

Style Tensho-篆書
nom japonais : tensho
nom chinois : zhuanshu
traduction : style sigillaire

Le style tensho est le plus ancien. Il a été standardisé sous la dynastie Qin (221-206 av. J.-C.) à partir des formes archaïques des idéogrammes. On peut distinguer deux types de caractères sigillaires : le grand sceau et le petit sceau. Le premier est le plus ancien, irrégulier et moins soigné. Il remonte au 9-ème siècle av. J.-C. et découle directement de caractères archaïques : écriture oraculaire sur os et écriture sur bronze. A l’origine, les caractères étaient principalement gravés sur des carapaces de tortues destinées à la divination et des bronzes liturgiques. L’utilisation du stylet déterminait l’aspect graphique de ce type d’écriture : les lignes était fines mais d'épaisseur constante, et les extrémités se terminaient nettement.
Tablettes Yi Shan, style tensho (petit sceau):
Spoiler:

Style Reisho-隷書
nom japonais : reisho
nom chinois : lishu
traductions : style des scribes, écriture des clercs

L’écriture complexe tensho s’est avérée peu pratique pour les tâches administratives. Selon la légende c’est Cheng Miao, directeur de prison sous la dynastie Qin, qui a créé un style plus simple à tracer pour faciliter le travail des fonctionnaires : le style reisho. Les traits du reisho sont aplatis, avec une ondulation caractéristique présente dans les traits horizontaux. Cette ondulation est appelée "Queue d’Oiseau".
Spoiler:

Style Sosho-草書
nom japonais : sosho
nom chinois : tsaoshu
traductions : style d’herbe, style cursif

Quasiment en même temps que le reisho est apparu un autre style de calligraphie – le sosho. Ce nouveau mode d'écriture est devenu extrêmement populaire dans tous les aspects de la vie. Ce style se caractérise principalement par un tracé très abrégé des caractères, parfois même écrits en un seul mouvement de pinceau. La règle principale du style sosho dit littéralement : "simplifie la [partie] gauche et concentre-toi sur la [partie] droite [du caractère]". Comme dans le style tensho, un idéogramme en sosho peut être écrit de plusieurs manières. Le style cursif est généralement considéré comme le plus difficile des cinq styles majeurs de la calligraphie.
Spoiler:

Style Gyosho-行書
nom japonais : gyosho
nom chinois : hsinshu
traductions : style courant, style semi-cursif

Le style gyosho a été établi par le calligraphe Liu De-Sheng sous la dynastie Han (de 206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C.). La perfection de ce style est cependant due à Wang Xizhi (321-379) l'un des plus célèbres calligraphes chinois, ainsi qu’à son fils Wang Xianzhi (344-348). Bien que les caractères en gyosho soient simplifiés par rapport à la forme régulière, cette simplification est logique et naturelle, et permet une écriture rapide. Le style gyosho est le plus utilisé de nos jours pour l'écriture manuscrite de la vie quotidienne. On distingue généralement deux types de gyosho : l’un plus proche du sosho et l’autre plus proche du kaisho.
Spoiler:

Style Kaisho-楷書
nom japonais : kaisho
nom chinois : kaishu
traductions : style standard, style régulier

A la fin de la dynastie Han, le besoin d'une écriture simple, la plus lisible possible, très régulière, répondait aux nécessités de centralisation du pouvoir. Le style régulier kaisho, apparu au cours du 3-ème siècle, est considéré comme une amélioration et une rationalisation du style des scribes reisho. Il a été initié par Wang Ts-Zhong et mis au point par les calligraphes des dynasties Wei et Jin. Les traits de kaisho sont clairs et bien séparés, les caractères se tiennent dans un carré imaginaire à la différence des caractères rectangulaires du style tensho. Le style kaisho est le plus proche des caractères imprimés.
Spoiler:




source: http://www.calligraphie-japonaise.fr/
http://www.calligraphie-japonaise.fr/styles.html#tensho


Dernière édition par Neko le Mar 20 Avr - 18:48, édité 1 fois
Neko
Neko
Pantheric gambler
Pantheric gambler

Nombre de messages : 8710
Groupe : Membre
Date d'inscription : 23/06/2009

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Forum

Revenir en haut Aller en bas

Calligraphie Empty Re: Calligraphie

Message par Nami-juju Sam 17 Avr - 23:01

Je vais dormir moins bête se soir merci Wink
Nami-juju
Nami-juju
Pirate
Pirate

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 33
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum