Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Kimono

3 participants

Aller en bas

Kimono Empty Kimono

Message par Neko Dim 18 Avr - 22:02


Le kimono (着物, kimono de kiru "mettre, se vêtir"et mono "une chose", littéralement « chose que l'on porte sur soi ») est le vêtement traditionnel japonais. Il est souvent confondu, à tort, avec les vêtements d'entraînement des arts martiaux (keikogi, judogi, karategi).


Kimono populaire

Omeshi est un kimono souple considéré approprié pour sortir ou pour l'usage quotidien. Typiquement les omeshi ne sont pas faits en soie, cependant, plutôt qu'un motif floral coloré les kimonos populaires sont plus formels, le tissu se compose habituellement de rayures, d'un tissé spécial (kasuri) ou d'une conception géométrique inspirée par la nature. Ils sont habituellement attachés avec une ceinture à mi-largeur simple.
Spoiler:

Les kimonos de laine non seulement protégent contre le froid mais sont considérés souples et faciles à porter et donc très commodes.
Spoiler:

Le Yukata est un kimono sans doublure de coton. À l'origine les yukata ont été portés en sortant d'un bain japonais ou d'un printemps chaud, toutefois récemment ils sont également devenus populaires en été comme alternative occasionnelle du kimono. Le tissu se compose d'un modèle simple d'indigo et de blanc, toutefois parfois d'autres couleurs sont utilisées. La ceinture mi-large simple est attachée à la taille et on le porte avec des sabots de bois (GETA). Le yukata est populairement porté pendant les promenades en famille l'été pour des festivals et les feux d'artifices.
Spoiler:

Les Johfu sont des kimonos de toile fine tissés à la main et sont un peu plus formels que le yukata. L'intérieur du col est de couleur ordonnée et visible. La ceinture de soie tissée de coton en soie est attachée à la taille.

Kimono formel

Hōmongi (訪問着, Hōmongi) : se traduit littéralement « vêtement de visite ». est une version plus occasionnelle du tomesode ou du furisode qui est porté pour rendre visite à quelqu'un. Caractérisé par des motifs continus sur les épaules et manches, ainsi qu'en dessous de la taille, un hōmongi est un peu plus formel que son cousin le tsukesage. Le hōmongi peut être porté par les femmes mariées et célibataires ; ce sont souvent les amies de la mariée qui le porteront aux mariages. Un hōmongi peut aussi servir aux sorties formelles, telles des galas.

Spoiler:

La Uchikake est une robe longue intégrale qui était portée par des dames des familles samouraïs ou des nobles aux occasions spéciales. Aujourd'hui elle est portée au-dessus du shiromuku en tant qu'élément du costume nuptial traditionnel.
Spoiler:

Le Shiromuku signifie littéralement le « blanc pur » et il a été utilisé par des mariées pendant des siècles comme c'est toujours le cas aujourd'hui. Il symbolise la pureté et la volonté de la mariée de s'adapter dans la famille de son mari.
Spoiler:

Le Mofuku ou usage de deuil est un kimono noir exempt de motifs excepté les cinq crêtes de famille. La ceinture et tous les accessoires sont également noirs excepté le tabi, qui est blanc.
Spoiler:

Kimono pour les femmes

Tout d'abord, une femme choisit le kimono suivant son statut marital, son âge et la formalité de l'événement. En ordre descendant de formalité:

Motif sur un Kurotomesode (黒留袖, Kurotomesode) : kimono noir avec des motifs seulement en dessous de la taille. Le kurotomesode est le kimono le plus formel pour les femmes mariées. Il est porté aux mariages par les mères des mariés. Un kurotomesode a cinq kamon (blasons de famille) : un sur le dos de chaque manche, un au milieu du dos, et un sur le devant de chaque épaule.
Spoiler:

Furisode (振袖, Furisode) : furisode se traduit littéralement par manches flottantes — en moyenne, les manches d'un furisode mesurent entre 100 et 110 centimètres de long. Le furisode est le kimono le plus formel pour les femmes célibataires (non mariées). Les motifs couvrent le haut et le bas du vêtement ; c'est ce kimono qui est porté au seijin shiki, ainsi qu'aux mariages, par les jeunes femmes de la famille des mariés.
Spoiler:

Manche de Irotomesode (色留袖, Irotomesode) : ressemble au kurotomesode, mais en une couleur (non noir). Comme le kurotomesode, les motifs se trouvent seulement en dessous de la taille. Un irotomesode est légèrement moins formel qu'un kurotomesode ; il est porté aux mariages par les femmes mariées de la famille des mariés. Un irotomesode peut avoir trois ou cinq kamon.
Spoiler:

Tsukesage (付け下げ, Tsukesage) : un tsukesage a des motifs plus modestes et qui sont moins continus que ceux des hōmongi. Il peut être porté par les femmes mariées et célibataires.
Spoiler:

Iromuji (色無地, Iromuji) : kimono d'une seule couleur, qui peut être porté par les femmes mariées et célibataires. Il est surtout porté pour le chanoyu, cérémonie du thé. La soie peut être un jacquard (rinzu), mais n'a pas de motifs coloriés.
Spoiler:

Komon (小紋, Komon) : petit motif. Il s'agit d'un kimono avec un motif répétitif. Ce kimono est assez informel, et peut être porté en ville, ou rendu plus formel avec un joli obi pour manger au restaurant. Les femmes mariées et célibataires peuvent le porter.La technique de teinture edo komon a ses origines dans les samouraï de la période Edo. Un edo komon est aussi formel qu'un iromuji ; quand il comporte des kamon (un seul kamon étant le plus courant, mais il en existe avec trois), il peut être porté aux mêmes événements qu'un tsukesage ou houmongi
Spoiler:

Savoir endosser le vêtement traditionnel fait partie de la bonne éducation d'une femme, même si, dans le mode de vie actuel, elle a peu l'occasion de le porter. L'enseignement de cet art est en plein essor et les établissements spécialisés prolifèrent. A la fin de chaque session, l'école organise une fête en l'honneur des lauréates. Celles-ci reçoivent alors un diplôme dûment avalisé par les autorités.


Kimono pour les hommes

Les kimonos pour les hommes sont habituellement de couleur terne et peu ou pas de modèle. Le kimono cérémonieux est le kuro-montsuki que littéralement signifie « noircissent - avec l'écusson de la famille. »
Le kuro-montsuki est fait de soie noire et est décoré de l'écusson de la famille, dans le blanc, et qui apparaît dans 5 endroits : sur le dos des deux manches, sur les seins gauche et droit et en haut sur l'arrière. L'intérieur du col du kimono peut être blanc, gris ou brun. La haori ou la veste courte du kimono est portée au-dessus du kuro-montsuki. Le haori est également fait de soie noire, décoré des 5 écussons de la famille et est attaché avec une corde en soie blanche. Le hakama est une longue jupe plissée faite de soie rayée, habituellement grise et noire. Les tabi blancs (chaussettes dédoublées à la pointe du pied) sont portés avec le zori simple et rayé (sandales japonais). La ceinture (raide) de kaku est attachée bas sur la taille. Le seul accessoire est un éventail blanc pliant qui est tenu dans la main ou inséré dans le dessus du hakama.
Spoiler:

Kimono pour enfant

Tout comme les adultes, il est habituel que les enfants portent le yukata pour les promenades comme les festivals et les feux d'artifice d'été. Une autre date dans l'année ou les enfants portent le kimono est le 15 novembre lors de la célébration du festival, shichigosan. Shichigosan signifie littéralement « sept, cinq, trois ». Les enfants âgés de trois, cinq et sept ans s'habillent du kimono de cérémonie et vont aux comtés de Shinto pour des bénédictions. Les filles portent le kimono très coloré et ornent leurs cheveux d' ornements gais. Les jeunes garçons portent un kimono et un haori décorés de l'écusson de la famille et le pantalon ou le hakama plissé.
Spoiler:

Kimono Accessoires

Les sous-vêtements incluent le hadajuban qui est un tricot léger de coton ou de toile bouclée et le susoyoke qui est un short. Au-dessus de celui-ci on porte le sous-kimono nagajuban ou intégral qui est fait d'un tissu léger. Le nagajuban est fixé avec une ceinture appelée une date-jime. Le han-eri qui signifie littéralement le « moitié-col » est cousu dans le col du kimono afin de créer une encolure propre et craquante.
Spoiler:

Des ornements de cheveux sous forme de peignes ou d'épingles à cheveux sont utilisés quand on porte un kimono puisque les cheveux sont typiquement portés vers le haut, au-dessus du cou. Ils sont typiquement faits de bois normal, bois laqué, d'écaille et de métal et eux sont habituellement peints ou décorés de perles de jade et de corail. Le type d'ornement de cheveux utilisé est déterminé par l'âge de la femme, de l'occasion et du modèle du kimono.

Il y a les bourses spéciales conçues pour l'usage des kimonos. Ils sont habituellement plutôt petites et peuvent être faites à partir du cuir et d'une variété de tissus fins. La bourse est coordonnée avec le reste de l'équipement et souvent elle reflète la couleur ou le modèle du zori qui est porté.

Zori de femmeZōri (草履, Zōri) : Sandales couvertes de tissu, de cuir, ou de paille tissée. Les zori peuvent être très élaborés, ou très simples. Ils sont portés par les hommes, femmes et enfants.
Spoiler:

Geta (下駄, Geta) : Sandales de bois portées en été, on les voit surtout avec des yukata. Les geishas portent un style légèrement différent et plus formel.
Spoiler:

Tabi (足袋, Tabi) : Chaussettes qui montent jusqu'aux chevilles, avec le gros orteil séparé des autres. Ils sont portés avec les sandales traditionnelles.
Spoiler:

Waraji (草鞋, Waraji) : Sandales de paille tissée. Portés par les moines.
Spoiler:

Haori et kimono informels des années 1920:
Hakama (袴, Hakama) : Vêtement couvrant le bas du corps, très ample, porté traditionnellement par les hommes, les femmes le réservant à certaines cérémonies (ou, anciennement, aux voyages à cheval). Le hakama peut prendre deux formes : celui d'un pantalon (avec une séparation entre les jambes) ou celui d'une jupe. Il est porté par dessus un kimono. Traditionnellement, les samouraïs (hommes et femmes) portaient les hakama de type pantalon, tandis que ceux de type jupe étaient plutôt portés par les moines et les hommes âgés. De nos jours, le hakama est utilisé dans certains arts martiaux. Un hakama a plusieurs plis, un koshiita - partie renforcée au milieu dos, et des himo - lanières. Les hakama ont plusieurs niveaux de formalité, d'après leur couleur et motif. Les ensembles masculins les plus formels comportent souvent le hakama, alors que ce n'est pas le cas pour les ensembles féminins.
Spoiler:

Haori (羽織, Haori) : Veste qui tombe aux hanches ou jusqu'aux genoux, et qui ajoute un peu de formalité, mais n'est pas portée par les femmes dans leurs ensembles les plus formels. À l'origine le haori était porté seulement par les hommes, jusqu'à la période Meiji, où il a été adopté par les femmes. Les haori féminins sont plus longs que ceux des hommes.
Haori-himo : Corde tissée qui ferme le haori. Les plus formels sont blancs.
Spoiler:

Obi (帯, Obi) : Sorte de ceinture large et très longue, faite de tissu. Les obi des hommes mesurent environ 8 cm en largeur, alors que ceux des femmes font au moins 12 cm jusqu'à 30 cm de largeur, la moyenne étant 15 cm. Comme les kimono, les obis sont choisis pour la formalité (ou non) d'un événement.
Spoiler:


source: http://www.chroniques-nippones.net/kimono2.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kimono
http://www.restaurant-japonais.com/dossier-les-differents-kimonos-32,3,1.html
(source des images: cherchez vous même!!pour info j'ai cherché sur google image Rolling Eyes )
Neko
Neko
Pantheric gambler
Pantheric gambler

Nombre de messages : 8710
Groupe : Membre
Date d'inscription : 23/06/2009

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Forum

Revenir en haut Aller en bas

Kimono Empty Re: Kimono

Message par mangekyo sharingan Jeu 22 Avr - 17:35

Super Neko ce topic, très instructif et bien imagé.

ça permet de mettre un nom sur les vétêments que l'on rencontre dans les différents mangas.

Au cas présent, ça me fait penser à Bleach, les "Haori", les "Geta" d'Urahara Kisuke, les Waraji et Tabi du capitaine- commandant Yamamoto, de Byakuya...

D'ailleurs, c'est marrant de voir que certains sites de Cosplay proposent la tenue des différents personnages de manga. Un exemple avec Bleach:

http://www.qqcosplay.com/BLH/bleach.html
mangekyo sharingan
mangekyo sharingan
Nukenin
Nukenin

Masculin
Nombre de messages : 6719
Age : 45
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kimono Empty Re: Kimono

Message par Hiroki Mar 21 Juin - 23:01

Bravo Neko, je pense comme mangekyo sharingan, ce topic est très instructif ^^

et tu t'es donner beaucoup de peine pour tes recherche et pour le partager, donc je te dit Bravo et Merci!!
Hiroki
Hiroki
Sabre d'exception
Sabre d'exception

Masculin
Nombre de messages : 2899
Age : 28
Groupe : Membre
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.manga-info.net/t14779-les-vengeurs-assassins

Revenir en haut Aller en bas

Kimono Empty Re: Kimono

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum