Nara
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Discussions générales :: Japon
Page 1 sur 1
Nara
Nara
Nara (奈良) est une ville du Japon, capitale de la préfecture du même nom située dans la région du Kansai. La ville de Nara est proche de Kyōto et fut notamment la capitale du Japon entre 710 et 784 .
En 2010, la ville a une population de 364 945 habitants et une densité de population de 1 318 hab/km².
La villle est essentiellement réputée pour ses daims qui circulent librement dans le parc du « Nara Koen » et dans ses environs (environ 1200 daims) et pour ses monuments historiques, datant pour certains du VIIIème siècle et encore impeccablement conservés.
Les monuments historiques de l'ancienne ville ont été inscrits au patrimoine mondial de l'humanité en 1998. L’on retrouve notamment parmi eux le temple Todai-Ji et son fameux Daibutsu (grand Bouddha).
Mais avant toute chose, et avant de parler des daims du Nara Koen et du Todai-Ji, un petit peu d’histoire pour satisfaire les puristes.
L’histoire
Nara fut pendant le VIIIe siècle la capitale du Japon, sous le nom de Heijō-kyō (ou Heizei-kyō), depuis sa fondation en 710 (lors de l'accès au trône de l'impératrice Gemmei), jusqu'en 784, c'est-à-dire durant l'époque de Nara.
Elle représenta la première véritable capitale fixe du pays. Avant 710, les capitales se déplaçaient de royaume en royaume. En effet, selon les anciennes conceptions du shintoïsme, la mort constituait l'impureté la plus grave. Lorsqu'il s'agissait de la mort du souverain, alors l'impureté frappait la capitale. Il fallait donc détruire les palais et les reconstruire ailleurs.
Au début du VIIIe siècle, on comprit qu'il fallait créer un centre plus durable pour le gouvernement et l'administration de l'État.
Selon son plan originel, la ville mesurait 2 km sur 4,3 km. Une très large avenue coupait l'agglomération en deux et menait tout droit aux palais impériaux. Ce plan semble être inspiré de celui de la ville de Xi'an, la capitale chinoise de l'époque.
A droite et à gauche de ses palais devaient figurer deux temples bouddhiques de grandes dimensions: le Tōdai-ji et le Saidai-ji (le « grand temple du Levant et le grand temple du Couchant »). Finalement seul le Tôdai-ji fut construit.
Le Nara-Koen et ses daims
Ce parc crée en 1880 à partir de terres incultes s’étend sur une vaste superficie. Il est le royaume de quelques 1200 daims qui avant l’arrivée du bouddhisme, étaient considérés comme les messagers des dieux.
Désormais promus au rang de « trésors nationaux », ils parcourent nonchalamment le parc et ses environs à la recherche de friandises offertes par les touristes.
Donc autant dire qu’ils ne sont pas bien farouches.
Daim en liberté (agent de signalisation ?)
Le Tōdai-ji et son Daibutsu
Le Tōdai-ji (東大寺), son nom complet étant Kegonshūdaihonzantōdaiji (華厳宗大本山東大寺), est un temple bouddhique de rite shingon construit tel un « quartier général » d'un réseau de temples.
Le Tōdai-ji est le plus ambitieux complexe religieux érigé pendant les premiers siècles de culte bouddhiste au Japon.
Le temple principal
Dans l'enceinte du temple se trouve la plus grande construction en bois au monde, le Daibutsuden (大仏殿 Salle du Bouddha), qui abrite une statue géante du Bouddha Vairocana appelée daibutsu (大仏 ).
Le temple a été réalisé entre 745 et 752 après J-C, sous l’empereur Shomu . La structure actuelle reconstruite en 1709 ne représente que les 2/3 de la structure originelle.
Le Daibutsu qui s’y tient est l’une des plus grands statues de bronze au monde , elle mesure 16 mètres de hauteur pour un total de 437 tonnes de bronze et 130 kg d’or.
Le Daibutsu
Les historiens pensent que l’empereur Shomu ordonna la construction de ce Bouddha afin de faire cesser une épidémie de variole qui ravageait le Japon depuis plusieurs années.
Mon ressenti personnel :
Excursion très sympathique et facile à effectuer à la journée à partir de Kyoto ( seulement 30 à 45 minutes en train).
A prime abord la ville n’est pas très attirante, mais une fois arrivé aux alentours du Nara Koen, la balade devient tout de suite beaucoup plus agréable, entre daims et temples ...
Les sources:
- Wikipédia
- Le guide "Lonely Planet" du Japon
- Le guide "Voir" du Japon
mangekyo sharingan- Nukenin
-
Nombre de messages : 6719
Age : 45
Groupe :
Date d'inscription : 12/11/2009
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Discussions générales :: Japon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum