Fable 3
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Fable 3
GC : La conférence Fable 3
Officiellement, ce matin devait avoir lieu la conférence Microsoft. Mais les choses ne se sont finalement pas passées exactement comme prévu, l'événement se voyant complètement monopolisé par un Peter Molyneux (de Lionhead) en grande forme.
On aurait pu s'en douter au vu du teaser dont profitait le site internet du développeur britannique. Après avoir annoncé l'arrivée prochaine de cinq nouveaux chapitres pour Fable 2, dont le premier arrivera gratuitement sur le Live le 29 septembre, Peter mit un terme au suspens en dévoilant Fable 3.
Nous apprenons ainsi que le jeu permettra d'incarner le fils ou la fille du héros de Fable 2 et que le but ne sera plus de devenir à son tour un héros mais de mener une révolution contre un dirigeant tyrannique pour ensuite prendre la tête du royaume. Dans Fable 3 tout sera une question de pouvoir, Molyneux a bien souligné combien cette notion sera importante. Les conséquences de nos actes ne se limiteront plus à nos propres statistiques mais s'étendront à l'ensemble du royaume. En ce qui concerne l'environnement, s'il sera bien demandé de régner sur Albion, Peter annonce malgré tout un univers plus étoffé.
Petit rappel : dans Fable III, on incarnera un héros dont le frère règne sur Albion en tyran et que l'on devra destituer avant de prendre à notre tour le trône. Cette révolution devrait d'ailleurs se situer à peu près au milieu du jeu, tandis que la narration se poursuivra dans la seconde partie du jeu, où l'on nous promet plus que jamais un certain pouvoir sur le destin de Bowerstone et ses contrées environnantes. Cette présentation s'est toutefois davantage orientée sur la première moitié du jeu, qui consistera à recruter un maximum de "followers", des habitants d'Albion exaspérés par les méfaits du tyran en place et prêts à nous suivre pour faire changer les choses. Un certain nombre de "followers" sera ainsi nécessaire pour parvenir à nos fins, et ceux-ci formeront d'une certaine manière nos récompenses de quêtes. Si les plus importantes, concernant directement la trame principale de Fable III, nous rapporteront beaucoup de sympathisants, on pourra également réaliser diverses quêtes annexes pour draguer quelques autochtones supplémentaires, tel un politique en campagne, les armes en plus. Certaines actions annexes permettront également de gagner des "followers", comme se marier ou avoir des enfants, ce qui semble-t-il rassure la ménagère. Cette phase de jeu paraît en tout cas laisser peu de place aux joueurs qui auraient préféré terroriser leurs sujets pour renverser le tyran en place, mais bon, cela semble assez logique. Et rien ne nous empêche de jouer les bons samaritains dans cette première partie, de promettre monts et merveilles aux habitants d'Albion, puis de répandre à son tour la terreur une fois le trône acquis. C'est peut-être cela le plus machiavélique.
L'autre partie du jeu, plus floue pour le moment, comportera son propre scénario nous assure-t-on, et comprendra au moins deux aspects de gameplay supplémentaires : les jugements et la "gestion" d'Albion. Pour les premiers, il s'agira de prendre des décisions concernant nos compatriotes et de jouer les juges pour divers conflits, que l'on pourra traiter avec sérieux ou pas du tout, et même avec la force si on le souhaite. Quant à l'aspect plus "gestion", il ne faut pas s'attendre à un Sim City-like où l'on pourra modifier tout Albion à l'envi : à l'aide d'une carte façon introduction des Astérix, on pourra plutôt voyager dans toute notre contrée et visualiser qui possède des quêtes disponibles ou encore quelles maisons sont à vendre avant de les acheter pour les louer par exemple. Modifier le niveau des taxes sera encore une possibilité, parmi on l'espère beaucoup d'autres permettant de réellement façonner Albion à notre sauce, mais Fable III devrait néanmoins rester un jeu d'action/aventure et ne pas basculer à ce moment sur un autre genre. C'était à prévoir en même temps. Cette fameuse carte se consulte par ailleurs via notre "Sanctuaire", un lieu privilégié où l'on se téléportera directement en appuyant sur Start. On y retrouvera également notre majordome incarné par John Cleese (Monty Python) en version originale et visiblement toujours partant pour la déconne, façon humour anglais bien sûr.
Ce "Sanctuaire" permettra encore de changer ses vêtements, tous étant présentés sur des mannequins dans une salle spécifique. Une autre sera dédiée à nos armes qui, dans cet épisode, évolueront également selon nos actions, mais en l'occurrence celles réalisées avec l'arme en particulier. On pourra donc très bien posséder un pistolet brillant de mille feux comme s'il descendait tout droit du paradis, et un marteau de guerre à l'allure maléfique. On devrait même pouvoir lire nos actions sur une arme en particulier : si on tue des innocents par exemple, l'épée utilisée pour de tels méfaits sera constamment sanguinolente. Chaque mort de notre héros se traduira également par des égratignures sur son arme. Ce n'est pas tout puisque selon leurs évolutions (qui auront lieu par étapes, chacune étant matérialisée par un mini-évènement similaire à un passage de niveau, signifiant que notre arme s'est transformée), on aura également accès à des "finishing moves" différents, déclenchant là des mini-cut-scenes en plein combat. Notre héros mutera aussi selon ses actions et outre le côté Bon ou Mauvais, il sera par exemple plus musclé s'il utilise régulièrement une arme lourde, ou héritera d'une peau très marquée de magicien qui joue avec le feu et les éclairs s'il aime faire joujou avec les éléments. La magie a d'ailleurs évolué dans Fable III : chaque sort est désormais associé à un gant, et l'on pourra porter deux gants à la fois pour accélérer le rythme des combats, mais aussi combiner des sorts. Pour le reste, les scènes d'action se déroulent globalement de la même manière et offrent le même feeling tout en se montrant effectivement encore un peu plus rythmées.
Au rayon des promesses, Peter Molyneux a encore évoqué un monde beaucoup plus vaste que dans les précédents Fable étant donné qu'un nouveau continent sera présent : Arora. Le multijoueur a également été retravaillé, et permettra cette fois-ci de se déplacer plus librement dans Albion, et avec son chien s'il vous plaît. On pourra également se marier avec le personnage d'un ami, ou encore avoir des enfants en commun. Et comme dans Fable II, une fois de retour en solo, on conservera toute l'expérience et les objets acquis en multijoueur. Dernier élément découvert lors de cette présentation : le "touch system". Celui-ci promet de nouveaux types d'interactions avec les habitants d'Albion, et l'on pouvait par exemple leur serrer la main, en encore les prendre par la main pour les emmener quelque part. Du moins lorsqu'ils ne nous détestent pas. Dans ce cas, on pourra toujours les prendre par la main et les traîner par exemple dans un lieu bien sombre avec de les exécuter. Chouette. On remarquera également l'absence de la roue d'emotes de Fable 2, qui a été remplacée par des actions contextuelles s'affichant au-dessus des PNJ lorsque l'on s'approchera d'eux. Que l'on se rassure, on aura toujours la possibilité de péter au nez du barman et de menacer la vendeuse de fruits. C'est ça aussi Fable. Le moteur graphique n'a quant à lui visiblement pas beaucoup bougé depuis Fable II, mais on attendra d'avoir le jeu plus longtemps en main pour se prononcer sur ce sujet. Sortie prévue à la fin de l'année sur Xbox 360 et PC.
Tobias- Octopoulpe
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Re: Fable 3
Je l'attends de pieds ferme, j'ai déjà fini trois fois le premier et quatre fois le deuxième
Dr. Ozz- Parrain
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Re: Fable 3
Moi j'ai finis trois fois le deuxième et j'ai jamais essayé le 1 xD
Tobias- Octopoulpe
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