Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Serial Experiments Lain

3 participants

Aller en bas

Serial Experiments Lain Empty Serial Experiments Lain

Message par stephanep Dim 13 Fév - 1:30



SERIAL EXPERIMENTS LAIN

année de production : 1998
réalisateurs : Ryutaro Nakamura
producteurs : Shojiro Abe, Yasuyuki Ueda
studio : Geneon
genres : Seinen - Cyberpunk
nombre d'épisodes : 13 épisodes de 25 minutes

"La Terre possède des ondes magnétiques particulières. Il y a des résonances constantes à 8 Hz dans la bande ELF entre la Terre et la ionosphère. On les appelles "Résonances Shuman". C'est une onde cérébrale terrestre qui se libère, mais nous ne connaissons pas encore son éventuelle influence sur l'homme. Bientôt, le nombre d'humains sur Terre sera équivalent au nombre de neurones du cerveau humain. Selon Douglas Rushkoff, la conscience de la Terre pourrait s'éveiller à travers le réseau formé par les humains connectés. Les réseaux en fibre optique ont connu une telle croissance qu'ils sont déjà semblables à des connexions neurales dans le cerveau. Selon Rushkoff, la Terre elle-même deviendra un seul réseau neural. "

Si l'homme avait arrêté son évolution, ne perdrait-il pas toute utilité ? Ça fait quelques temps que cette hypothèse est assez répandue, car l'homme ayant adapté le milieu qui l'entoure à son mode de vie a, par la même occasion, freiné toute démarche d'adaptation et donc d'évolution de son espèce. Quel serait donc le rôle de l'homme dans cet univers, que doit-il faire pour tenter d'évoluer ? Quelle est donc sa nature ?

Voici un anime qui répondrait au mieux par le qualificatif "glauque". En effet, nous voyageons dans un univers qu'on croit connu mais dont on se rend compte qu'on est complètement ignorant durant 13 épisodes. Ce manga nous montre à quel point nos certitudes ne s'accrochent qu'à des hypothèses, remet en question jusqu'à la nature même de l'être humain. Le tout dans un univers "d'omni-présence" où les longs silences oppressants parlent beaucoup plus que les dialogues, où les flash et prises de vues tout à fait étranges et très belles nous laissent un sentiment de vide, d'inquiétante étrangeté. Cette histoire tourne autour d'une jeune lycéenne assez introvertie qui va s'intéresser au Weird (une forme d'internet dans l'anime) suite au suicide d'une fille de sa classe qui lui a envoyé un mail après sa mort lui affirmant l'existence d'un "Dieu" à l'intérieur de ce monde virtuel. Au fil des épisodes, la frontière qui sépare le Weird du monde réel deviendra de moins en moins évidente, allant jusqu'à remettre en question l'existence même de Lain (l'héroïne).

Voilà pour moi un des animes les plus dingues que j'ai pu regarder ! Bon à part cette manie d'écartement des yeux qui m'a un peu dérangé lol (l'espace entre deux yeux = la largeur de ces yeux ! Non didju Laughing), l'ambiance de cet anime nous donne un aspect complètement unique et très intéressant par rapport à un thème très récurrent chez les japs : le virtuel. Ici, tout prend des proportions inquiétantes, on nous laisse dans une incompréhension oppressante durant les 10 premiers épisodes, allant du manque de réactions de la famille (beaucoup de questions sans réponse de l'interlocuteur notamment) aux nombreux silences et vides qui construisent cet anime. Franchement c'est loin d'être conventionnel, fluide, linéaire. On suit bien une chronologie mais on ne sait plus où se trouve le réel du fictif, sur quoi s'accrocher, qui est réellement Lain, quelle est cette soi-disante réalité, et ce Weird, ce que cachent ces deux dimensions, etc. J'ai voyagé entre l'angoisse, la frustration et l'admiration. Malgré tout, j'ai eu un peu peur sur la fin : l'auteur est entré en jeu dangereux et a bien faillit détruire toute son œuvre (épisode 11) mais finalement il a pu se rattraper assez majestueusement et nous donner une fin qui colle assez bien à toute l'intrigue de l'histoire.

Enfin voilà, un anime pour ceux qui son fan du glauque, qui en ont marre des animes de lapinous au pays des bisounours, de ces histoires de lycéens, guerriers, cascadeurs, etc qui empoisonnent 90% des animes avec des intrigues de plus en plus dérisoires, des graphismes normalisés et du cucul à souhait. Personnellement cet anime est un exemple que le manga peut parfois nous réserver de sacrées surprises de scénario, de réalisation. Un perle rare dans une mare de pétrole !

Voilà, bon visionnage Smile
stephanep
stephanep
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 10705
Age : 35
Groupe : Membre
Date d'inscription : 15/06/2007

http://www.perdu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Serial Experiments Lain Empty Re: Serial Experiments Lain

Message par xsaga2001 Mer 6 Mar - 7:52

J'ai vu cet anime quand il passais sur canal + plus tard je l'ai acheter en DVD et j'ai beaucoup aimer cette série, l'histoire est assez originale mais parfois spéciale
xsaga2001
xsaga2001
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 39
Groupe : Membre
Date d'inscription : 06/03/2013

http://mangamaniac.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Serial Experiments Lain Empty Re: Serial Experiments Lain

Message par Phantom Mer 6 Mar - 11:10

J'ai bien envie de regarder gg Belle prez, steph.
Phantom
Phantom
Vastolorde
Vastolorde

Masculin
Nombre de messages : 2103
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Serial Experiments Lain Empty Re: Serial Experiments Lain

Message par stephanep Sam 20 Avr - 7:29

merci Smile je mets quelques amv dessus (ouais moi je trouve qu'un anime est vraiment bien exprimé à travers les amv, c'est mon dada héhé)

stephanep
stephanep
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 10705
Age : 35
Groupe : Membre
Date d'inscription : 15/06/2007

http://www.perdu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Serial Experiments Lain Empty Re: Serial Experiments Lain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum