Veence Hanao
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Audiovisuel/lecture :: Musique
Page 1 sur 1
Veence Hanao
En 2 Mots
Elu « Meilleur album belge de l’année 2009 » aux victoires belges (Octaves) avec « Saint-Idesbald », et découverte du Printemps de Bourges, Veence Hanao a confirmé au cours de ces deux dernières années un statut déjà bien ancré dans l’underground belge. Entre poésie crépusculaire et désenchantement lucide, il parle ou chante son écriture one shot sur des “beats” jazzy ponctués d’éblouissements Sci-Fi. Une forme de chanson française à texte, une petite musique hallucinée propre au bruxellois, qui évoque tout à la fois l’érotisme surréaliste de Delvaux, les brumes de Rodenbach et le grand flip stroboscopique de la fête foraine dans son vertige, à l’image de “Manège”, premier single de l’album.
Parcours Complet
1983
Naissance à Bruxelles, le 4 mars.
1991
Il entre à l’Académie de musique de Schaerbeek. Solfège et piano pendant 6 ans.
1997
Découverte du Hip Hop via les classiques US (Mobb Deep, DITC, Wu Tang…) et FR (Time Bomb, Oxmo, les X, Fabe, FF, Chroniques de Mars…).
1999
Premier groupe. Ça se passe d’abord dans une cave avec deux platines, un micro pour six, et un vieil enregistreur cassette qui survivra un an. En studio et sur scène ensuite. L’aventure prend fin trois ans plus tard, après plusieurs apparitions sur des compilations et mixtapes.
2005
Naissance du nom “Veence Hanao”. Premières apparitions en solo sur des projets underground. Les musiques sont alors signées Noza (Baloji, Carl…).
En même temps, Veence Hanao, Noza, et Claud’French forment le groupe “FESTEN”, alias un projet de rap néo-néo-dadaïste, s’il en est. Electronique. Un mini-album éponyme sort, la formation se retrouve en quelques mois sur les scènes du Botanique, du Théâtre National, et à l’affiche avec La Caution, avant de prendre fin.
2006
Veence Hanao et Noza accouchent du EP “AUTUMN” en libre téléchargement. Complètement inopiné, ce projet ponctuel dans le registre “amnésia, samples jazz/soul, lyrics d’hiver” accompagne et réchauffe une flopée de mélomanes et d’amoureux du texte dans le spleen des mois de novembre et décembre. Du bruit dans l’underground bruxellois et les concerts s’enchainent.
Parallèlement, Veence Hanao écrit et sort en autoproduction un mini album solo “VH”, qu’il présente sur la scène Slam belge d’abord (Café Central, Cinéma Nova, CC Jacques Franck, Rotonde du Botanique, Ferme du Biéreau…), française ensuite (Trabendo, Festival BouchaZoreilles, Café de Paris, Canal 93, Théâtre des Doms…) ainsi qu’en version concert, à l’Orangerie du Botanique avec Abd Al Malik notamment.
2007
Début février, victoire de Veence Hanao au concours “Musique à la Française” avec le projet “VH”. Première reconnaissance de la presse et d’un public plus large que les aficionados du microcosme Hip Hop. Puis, en cascade, une série de concerts : Nuits Botanique, Francofolies de Spa, Dour, Euritmix, Massif Festival, Rallye Chantons Français, Théâtre des Doms… Il continue d’arpenter les scènes Slam, y appréciant un singulier rapport d’intimité et d’écoute, parfois perdu en cours de route…
Décembre : Sortie du deuxième volet d’Autumn.
2008
Veence Hanao s’éclipse quatre mois à Saint-Idesbald, petite station balnéaire entre Coxyde et la Panne, sur la côte belge. Il en revient avec un disque complètement différent de ce qu’il avait pu faire jusque là. Aucune maison de disque ne semble inspirée.
2009
Sortie de “Saint-Idesbald” en autoproduction. Malgré des ventes plutôt mitigées, l’album est encensé par la critique, la presse, et le public.
Une vingtaine de concerts plus tard, dont quatre soirs complets au Théâtre 140, les Nuits Botanique, les Francofolies de Spa…, “Saint-Idesbald” est élu “Meilleur album belge de l’année” aux victoires belges (Octaves).
Veence Hanao est ensuite élu découverte belge du Printemps de Bourges. La tournée continue en Belgique, et met un pied en France : 1ère partie d’Abd Al Malik à plusieurs reprises, 1re partie d’Hocus Pocus…
En mai a alors lieu l’événement “Babel Live” au Cirque Royal. Stuart Staples, Tindersticks, Hindi Zahra, Veence Hanao… Quarante-deux musiciens se retrouvent sur la scène ronde du Cirque Royal, emmené par Jean-Paul Dessy et l’ensemble Musiques Nouvelles, pour une experience “illimité”, un flux de musique continue…
Parallèlement, Veence Hanao signe la musique de “Sac de Noeuds”, le court métrage d’Eve Duchemin, et participe au titre “Nocturne” du groupe verviétois Dope Skwad.
Il fait finalement partie du casting de “9x20”, pièce de Théâtre présentée puis mise en suspens, signée Vincent Engel sur une idée originale de Paolo Pellizzari, Mise en scène par Vincent Engel et Franco Dragone.
2010
Suite et fin de la tournée “Saint-Idesbald” en France: 1ère partie d’Erik Truffaz & Sly Johnson au Lo Bolegason (Castres), 1re partie d’Hocus Pocus à la Ferme du Buisson (Paris), et concerts au El Mediator (Perpignan), au Festi’val de Marne, au centre Wallonie Bruxelles Musique (Paris), aux Trois Baudets (Paris)…
2011
Après une pause de quelques mois, Veence Hanao s’offre une parenthèse avec “Les Voix du 8”, un projet qu’il a initié par réelle envie de produire et de composer en explorant d’autres textures, notamment 8 bit. Il n’y signe donc pas de textes, mais bien la musique. Les lyrics sont quant à eux assurés par deux invités de choix : Citizen Ledge (Bxl) et Subtitle (Berlin/Los Angeles). Disponible, sous forme digitale uniquement, sur Bandcamp ainsi que sur les plateformes habituelles.
(cfr : http://veencehanao.tumblr.com/biographie)
Avis Personnel
Que dire de ce mec ? Je le connais depuis... Juin ? Un truc comme ça... Pour l'instant je suis en période assez "rap belge" voir "rap français" en général... Lorsque je l'ai découvert, inutile de dire le coup de cœur que j'ai pu subir ! En pleine période un peu blasée du mouvement, cet indéniable sentiment qu'il tourne en rond, à force de regretter cette fameuse période "Old School", tous prétendent s'en baser sans que la qualité suive pour autant... L'impression de voir un mouvement aller indéniablement se fracasser contre un mur... C'est là que ce genre d'artiste m'est apparu, aux côté, notamment, de Bouda Blues, Milk Coffee & Sugar et Hocus Pocus (évidemment) pour la scène française et Dan-T principalement pour la scène belge. Devenant ainsi mon 2e grand coup de cœur en rap belge.
J'ai eu l'heureuse occasion d'ailleurs de voir Dan-T et Veence Hanao hier au Botanique (Bruxelles) lors des Prix Paroles Urbaines où il était invité, des prestations incroyable ! Si je devais décrire le sentiment que m'a laissé VH lors de son (trop court) concert, je le comparerais à une flamme : Sa seule présence, son mouvement, son allure , sans surplus inutile, d'autres décors qu'elle-même, nous donne un effet complètement hypnotique. On serait capable de le (VH) regarder des heures sans broncher, durant lesquelles 1000 choses se passent dans notre têtes : réflexions, émotions, visions... Ce côté apaisant et en même temps rempli de mystère...
Un beat digne de grands artistes électroniques (Aphex Twin, Leila, Kashiwa Daisuke), une plume digne des plus grands chanteurs/rappeurs/slameurs (cette plume qui, d'ailleurs a surtout été a l'origine du succès de son premier album, bien plus que son côté musical, qui a un côté bien plus décalé, que moi j'adore mais qui est peut-être moins partagé ^^), le tout dans une ambiance d'auto-dérision, de positivisme mélancolique, de constatation de soi, de l'autre, de manière crue mais bien ficelée, jouant sur les métaphores, sur l'humour de situation etc.
Un artiste tellement subtil, complet, innovant, enfin du grand art !
Voici d'ailleurs son dernier clip, sorti hier, qui ne se trouve donc pas dans la playlist, 2e clip de son 2e album qui sortira incessamment, le 1er étant Kick, Snare, Bien, dernière chanson de la playlist au-dessus :
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Audiovisuel/lecture :: Musique
Page 1 sur 1