ACTA
+7
Mouthofghost86
Tobias
Rmanga
Kyrio
Kösa
Shanks13
Phantom
11 participants
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Discussions générales :: Discussions générales
Page 1 sur 1
ACTA
Ca fait que quelques jours que je suis au courant, mais y'a un truc aberrant qu'est en train de se produire au niveau européen, et qui risque de f***re en l'air internet : L'ACTA. Une petite vidéo qui vous expliquera tout mieux que moi :
En clair, ca veut dire que des sites comme Youtube, Wikipédia ou Manga Info seront fermés au nom des "droits d'auteurs". Comme expliquer dans la vidéo, on a rien à y gagner, et beaucoup à y perdre.
Si vous êtes contre, que vous pensez que vous avez le droit à une vie privée et à la liberté d’expression, alors quelques liens supplémentaires pour s'informer ...et agir :
http://www.laquadrature.net/wiki/Comment_agir_contre_ACTA#Comment_contacter.2C_quoi_dire
http://www.laquadrature.net/wiki/Contre-arguments_contre_ACTA#Les_.C3.A9lus_europ.C3.A9ens_ne_pourront_pas_modifier_ACTA
Voilà, je fais juste tourner quelques liens et vidéo, mais je le fais en tant que citoyen, ou du moins en tant que futur citoyen... C'est à votre tour maintenant, faites tourner.
En clair, ca veut dire que des sites comme Youtube, Wikipédia ou Manga Info seront fermés au nom des "droits d'auteurs". Comme expliquer dans la vidéo, on a rien à y gagner, et beaucoup à y perdre.
Si vous êtes contre, que vous pensez que vous avez le droit à une vie privée et à la liberté d’expression, alors quelques liens supplémentaires pour s'informer ...et agir :
http://www.laquadrature.net/wiki/Comment_agir_contre_ACTA#Comment_contacter.2C_quoi_dire
http://www.laquadrature.net/wiki/Contre-arguments_contre_ACTA#Les_.C3.A9lus_europ.C3.A9ens_ne_pourront_pas_modifier_ACTA
Voilà, je fais juste tourner quelques liens et vidéo, mais je le fais en tant que citoyen, ou du moins en tant que futur citoyen... C'est à votre tour maintenant, faites tourner.
Phantom- Vastolorde
-
Groupe :
Re: ACTA
Mouais ... ça me parait assez énorme comme truc, c'est vrai que internet est un endroit de liberté (trop parfois) et normalement cela devrait évoluer dans ce sens avec le temps, et d'un coup il y aurait une restriction aussi importante et une surveillance de malade à la mode "big brother" dans 100% de nos recherches et actes sur internet ??!!
Que dire a part attendre d'en savoir plus.
C'est un bel orateur le type de la vidéo, et il faut aussi se méfier des bons orateurs.
Que dire a part attendre d'en savoir plus.
C'est un bel orateur le type de la vidéo, et il faut aussi se méfier des bons orateurs.
Shanks13- Kage
-
Groupe :
ACTA / SOPA et les MANGAS !
Bonjour à tous !
Vous allez me dire qu'est ce que ce sujet fou là... mais je tiens à vous mettre au courant pour ceux qui ne le savent pas..
Le gouvernent Américain veut mettre en place la loi ACTA et SOPA !
Qu'est ce que c'est ?
C'est tout simplement... la violation de partage, de la violation de notre vie privée et de la fin d'internet !
Cela permettra à toutes entreprises (ou les très grande) de censuré internet ! Tout ce qui est sous copyright !
> ACTA menace tout les pays du monde directement !
> SOPA menace les Américains mais les Américains sont partout donc sa menace toute le monde !
Je vous invite donc à vous informez sur ce projet qui risque de violer nos droits !
Allez sur ce site : http://www.avaaz.org/fr/stop_acta_fr/?copy
Pétition Mondial contre ACTA et SOPA !
Si sa passe... Oubliez facebook, youtube, twitter... mais surtout... OUBLIEZ LES SCANS EN LIGNE !
Edit rmanga : Fusion des sujets
j'en profite pour dire que depuis plusieurs semaines il y a des manifestations dans le monde et en France contre ce traité.
La vidéo exagère mais elle reflète bien l'idée principale
Vous allez me dire qu'est ce que ce sujet fou là... mais je tiens à vous mettre au courant pour ceux qui ne le savent pas..
Le gouvernent Américain veut mettre en place la loi ACTA et SOPA !
Qu'est ce que c'est ?
C'est tout simplement... la violation de partage, de la violation de notre vie privée et de la fin d'internet !
Cela permettra à toutes entreprises (ou les très grande) de censuré internet ! Tout ce qui est sous copyright !
> ACTA menace tout les pays du monde directement !
> SOPA menace les Américains mais les Américains sont partout donc sa menace toute le monde !
Je vous invite donc à vous informez sur ce projet qui risque de violer nos droits !
Allez sur ce site : http://www.avaaz.org/fr/stop_acta_fr/?copy
Pétition Mondial contre ACTA et SOPA !
Si sa passe... Oubliez facebook, youtube, twitter... mais surtout... OUBLIEZ LES SCANS EN LIGNE !
j'en profite pour dire que depuis plusieurs semaines il y a des manifestations dans le monde et en France contre ce traité.
Kösa- Pirate
-
Groupe :
Cette lois est exagéré. Ils ne pourront pas la passer totalement. Surtout que l'ont sait que SOPA à été défait par Anonymus. Mais bon si cette lois ACTA venait à passer ce serait notre droit d'expression en ligne qui serait menacer. Donc je trouve ça totalement dépasser de vouloir faire une lois stupide comme ça.
Kyrio- Roi des 6 mois
-
Groupe :
Je signale juste qu'y eu pas mal de manifestations en France, et dans toute l'Europe contre la lois. Aujourd'hui
Phantom- Vastolorde
-
Groupe :
Non c'est vraiment ça.. c'est pour cela qu'il faut empêcher ça !..
Kösa- Pirate
-
Groupe :
Kösa a écrit:
Non c'est vraiment ça.. c'est pour cela qu'il faut empêcher ça !..
Non il à raison la vidéo exagère un peu. Mais comme il l'a si bien dit l'idée principal y est. Mais même si cette lois venait à passer elle ne durera pas du tout. Car les manifestations mondial que cela risque de provoquer vont être tellement catastrophique que les gouvernements qui ont signé la lois vont devoir l'annuler.
Kyrio- Roi des 6 mois
-
Groupe :
On avait dit pareil pour Hadopi et d'autre.
le citoyen moderne se fiche de tout .. et encore plus le citoyen français.
le citoyen moderne se fiche de tout .. et encore plus le citoyen français.
Rmanga- Ex-administrateur
-
Groupe :
En gros, si la loi passe, on est dans la m**de... Je veux bien qu'ils ferment Megaupload, le mec c'était une crapule, il se faisait de l'argent sur le dos des autres, bref on va pas revenir là-dessus, mais la loi ACTA rime à rien ! Le mec de la vidéo à raison, c'est sûrement des pauvres types qui connaissent pas internet qui écrivent la loi.
Franchement, si cette loi passe, fini la liberté... Genre dans mes photos facebook, j'ai des photos ou j'ai une canette de coca dans la main, je me fais couper internet, voire je me prends une amende. Faut arrêter la connerie là... HADOPI, c'était compréhensible, mais avec ACTA ils vont trop loin, c'est tout.
Franchement, si cette loi passe, fini la liberté... Genre dans mes photos facebook, j'ai des photos ou j'ai une canette de coca dans la main, je me fais couper internet, voire je me prends une amende. Faut arrêter la connerie là... HADOPI, c'était compréhensible, mais avec ACTA ils vont trop loin, c'est tout.
Tobias- Octopoulpe
-
Groupe :
c'est là que je dit qu'il y a exagération. tu n'auras évidement pas une amende pour avoir une photo de coca cola ... ni moi pour avoir écrit le nom d'une marque.
-
Groupe :
A les écouter, c'est pourtant ce qui va se passer ! Mais bon, supposons ça en arrive là, les gens ne se laisseront de toute façon pas faire, ils sont pas idiots les mecs qui créent les lois, ils vont bien voir qu'il y a un hic quelque part...
Tobias- Octopoulpe
-
Groupe :
je suis totalment contre point.
Mouthofghost86- Juunin
-
Groupe :
Une vidéo très drôle qui montre un exemple de ce qui se passerait si les lois telles que SOPA, PIPA et ACTA paissaient:
Draw'- Kage
-
Groupe :
ACTA-Laws
Pour ceux qui ne savent ou ne connaisse pas, ce n'est pas un sujet pour parler de Trafalgar Law, mais bien de la lois Acta.
Pour ceux qui débarque, je peux faire un petit résumé.
Et pour ceux qui ne veulent pas lire, une video résumant bien les choses ce trouve en bas de cette page
L'union européenne et 22 de ses états membres viennent officiellement de signer le traité ACTA. ( Anti conterfeiting trade agreement ), Accord commercial anti-contrefaçon.
La Quadrature du net en appelle à un mouvement citoyen mondial.
Equivalent des lois américaines anti-partage controversées SOPA et PIPA, le traité ACTA porterait tout aussi directement atteinte à un Internet libre et innovant. Et la coïncidence des calendriers ne peut que tout autant faire réagir : cette signature du traité à Tokyo survient quelques jours seulement après les nombreuses protestations en ligne aux Etats-Unis et le report de SOPA et PIPA, après que la Maison-Blanche elle-même ait pris position contre ces lois. Alors, provocation des représentants de l'Union européenne et 22 Etats membres ?
A la différence des lois américaines, l'ACTA est en réalité un projet international multilatéral, entre l'Union Européenne, les Etats-Unis, mais aussi l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, les Emirats arabes unis, le Japon, la Jordanie, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour et la Suisse.
Les Etats-Unis, comme l'Union européenne, ont déjà signé le traité mais une pétition déposée samedi sur le site de la Maison-Blanche vise à pousser l'administration Obama à l'abandon du projet, avant sa ratification par le Congrès. A l'heure actuelle, de nombreuses signatures ont déjà été récoltées.
En Europe aussi, tout reste à faire, les termes du traité ne pouvant entrer en vigueur qu'une fois ce dernier ratifié par le Parlement européen, au terme d'une lourde procédure.
Concrètement, le projet ACTA instituerait une cadre légal international pour le respect de la propriété intellectuelle sur le Web, et créerait un organisme dédié pour veiller au respect de ces droits. Ce que les opposants au projet dénoncent sont les conséquences de certaines clauses du traité, tel qu'en l'état.
Principaux points critiqués : la responsabilité pour les fournisseurs d'accès à Internet des actions de leurs utilisateurs. Les FAI auraient ainsi l'obligation de censurer tout contenu et d'interdire tout accès à un site ou plate-forme portant atteinte au droit d'auteur. Effets pervers : les FAI n'hébergeraient plus des logiciels libres donnant pourtant accès à du contenu légalement protégé, et des médias protégés par des DRM ne seraient plus accessibles par des logiciels « open source » .
Porte-parole de la Quadrature du Net, Jérémy Zimmerman, contacté par nos soins, estime que « si le traité était adopté, on verrait naître une sorte de police privée du copyright, avec une censure privée et un impact sur la liberté de communication. Il existe aujourd'hui un certain nombre d'exceptions légales aux droits d'auteurs, comme le droit de parodier librement une oeuvre, qui disparaîtraient. Les réseaux comme Google ou Free ne feront plus la différence entre une oeuvre légale ou piratée et censureront automatiquement certains contenus, sans distinction ni exception. ».
Maintenant, petit HS :
Pour ceux qui débarque, je peux faire un petit résumé.
Et pour ceux qui ne veulent pas lire, une video résumant bien les choses ce trouve en bas de cette page
L'union européenne et 22 de ses états membres viennent officiellement de signer le traité ACTA. ( Anti conterfeiting trade agreement ), Accord commercial anti-contrefaçon.
La Quadrature du net en appelle à un mouvement citoyen mondial.
Equivalent des lois américaines anti-partage controversées SOPA et PIPA, le traité ACTA porterait tout aussi directement atteinte à un Internet libre et innovant. Et la coïncidence des calendriers ne peut que tout autant faire réagir : cette signature du traité à Tokyo survient quelques jours seulement après les nombreuses protestations en ligne aux Etats-Unis et le report de SOPA et PIPA, après que la Maison-Blanche elle-même ait pris position contre ces lois. Alors, provocation des représentants de l'Union européenne et 22 Etats membres ?
A la différence des lois américaines, l'ACTA est en réalité un projet international multilatéral, entre l'Union Européenne, les Etats-Unis, mais aussi l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, les Emirats arabes unis, le Japon, la Jordanie, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour et la Suisse.
Les Etats-Unis, comme l'Union européenne, ont déjà signé le traité mais une pétition déposée samedi sur le site de la Maison-Blanche vise à pousser l'administration Obama à l'abandon du projet, avant sa ratification par le Congrès. A l'heure actuelle, de nombreuses signatures ont déjà été récoltées.
En Europe aussi, tout reste à faire, les termes du traité ne pouvant entrer en vigueur qu'une fois ce dernier ratifié par le Parlement européen, au terme d'une lourde procédure.
Concrètement, le projet ACTA instituerait une cadre légal international pour le respect de la propriété intellectuelle sur le Web, et créerait un organisme dédié pour veiller au respect de ces droits. Ce que les opposants au projet dénoncent sont les conséquences de certaines clauses du traité, tel qu'en l'état.
Principaux points critiqués : la responsabilité pour les fournisseurs d'accès à Internet des actions de leurs utilisateurs. Les FAI auraient ainsi l'obligation de censurer tout contenu et d'interdire tout accès à un site ou plate-forme portant atteinte au droit d'auteur. Effets pervers : les FAI n'hébergeraient plus des logiciels libres donnant pourtant accès à du contenu légalement protégé, et des médias protégés par des DRM ne seraient plus accessibles par des logiciels « open source » .
Porte-parole de la Quadrature du Net, Jérémy Zimmerman, contacté par nos soins, estime que « si le traité était adopté, on verrait naître une sorte de police privée du copyright, avec une censure privée et un impact sur la liberté de communication. Il existe aujourd'hui un certain nombre d'exceptions légales aux droits d'auteurs, comme le droit de parodier librement une oeuvre, qui disparaîtraient. Les réseaux comme Google ou Free ne feront plus la différence entre une oeuvre légale ou piratée et censureront automatiquement certains contenus, sans distinction ni exception. ».
Maintenant, petit HS :
iNova77- Juunin
-
Groupe :
Fusion no jutsuuuu
Hiken'- Administrateur
-
Groupe :
Bien vu, j'avais pas trouver navré
iNova77- Juunin
-
Groupe :
Pour ceux que ça intéresse : ACTA est mort.
Le parlement européen a voté contre avec une grande majorité (478 pour - 39 contre).
ACTA est bien mort (ou plutôt en phase de l'être), mais il n'était pas le seul projet de lois liberticide. Il reste CISPA, INDECT ... et accessoirement HADOPI
Le parlement européen a voté contre avec une grande majorité (478 pour - 39 contre).
ACTA est bien mort (ou plutôt en phase de l'être), mais il n'était pas le seul projet de lois liberticide. Il reste CISPA, INDECT ... et accessoirement HADOPI
-
Groupe :
Hadopi n'est pas mort avant l'ACTA ?
iNova77- Juunin
-
Groupe :
HADOPI n'est officiellement pas mort.
-
Groupe :
il me semblais avoir vu qu'HADOPI avais fermer, mais vu que je ne me souviens pas où, je suppose que je me trompe
iNova77- Juunin
-
Groupe :
elle est sympa la commission : https://www.laquadrature.net/node/5926
-
Groupe :
Phantom- Vastolorde
-
Groupe :
Je rajoute la pétition qui va avec, parce qu'avoir l'info c'est bien, agir c'est mieux !
http://www.avaaz.org/fr/petition/Stopper_le_zombie_de_lACTA/?cxZRsdb
EDIT : Je rajoute aussi la pétition contre l'INDECT :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Contre_le_projet_INDECT/
http://www.avaaz.org/fr/petition/Stopper_le_zombie_de_lACTA/?cxZRsdb
EDIT : Je rajoute aussi la pétition contre l'INDECT :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Contre_le_projet_INDECT/
Maddog- Modérateur
-
Groupe :
Ah oui, j'ai "signé " mais j'ai oublié de mettre ces liens. Merci Maddog ^^
Phantom- Vastolorde
-
Groupe :
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Discussions générales :: Discussions générales
Page 1 sur 1