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Vos peintres et peintures préférés

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Message par Samael Mar 22 Oct - 17:58

Bonjour à tous.
Je passais sur la section Art et je me suis dit qu'égocentriques que nous sommes, cette section ne concerne que les oeuvres des membres du forum.
Or, vous savez tous certainement comme moi à quel point le monde de l'art est vaste et mérite qu'on s'y intéresse.
Trouvant tout cela dommage, j'ai décidé d'ouvrir ce topic pour que chacun puisse partager son avis sur les peintres et leurs peintures et ainsi peut-être contribuer à élargir la culture artistique de chacun d'entre nous.
Vous remarquerez que je m'en suis tenu à ce domaine très précis de la peinture, car je pense qu'il est le plus fédérateur et celui sur lequel nous avons tous le plus de chances d'avoir quelques notions.
Je comptais au départ établir un sondage, mais je me suis vite rendu-compte de mon peu de culture vis-à-vis de cet art et de l'impossibilité d'en élaborer un qui soit suffisamment exhaustif.
Trop de peintres mériteraient d'y apparaître, et ce n'est donc pas possible à mettre en place.

Ce topic aura donc simplement pour but de vous laisser présenter un ou plusieurs peintres, une ou plusieurs peintures, que vous admirez ou non et d'expliquer pourquoi.
Cela peut aller des peintures et peintres les plus connus, aux oeuvres anonymes que vous avez pu découvrir par hasard et qui pour autant vous ont plu.

Pour ma part, j'ouvrirai ce topic en présentant quelques peintres très classiques et pour chacun l'oeuvre que je trouve peut-être la plus marquante.
Rien ne vous empêchera vous-même d'y revenir par la suite et de nous donner votre propre point de vue sur ces oeuvres que je présenterai mais aussi sur celles des autres.
Contrairement au titre du topic, ces peintres ne sont pas forcément mes préférés mais sont suffisamment célèbres ou représentatifs d'un courant, d'une période de l'art, que j'ai jugé bon de les évoquer ici.

Rembrandt:
Spoiler:

Goya:
Spoiler:

Hokusai:
Spoiler:

Renoir
Spoiler:

Van Gogh:
Spoiler:

Picasso:
Spoiler:

Magritte:
Spoiler:

Salvador Dalí:
Spoiler:

Andy Warhol:
Spoiler:


Pour finir, j'ai conscience que ce post est très long et qu'on ne sait pas forcément quoi y répondre après sa lecture.
Je vous rappellerai donc juste le but de ce topic qui est de partager des toiles que vous jugez suffisamment intéressantes.
Nul besoin d'aller faire des présentations des peintres comme j'ai pu le faire, mais si vous le souhaitez, rien ne vous y empêche bien entendu.
J'ai choisi de présenter plusieurs peintres et une seule de leur oeuvre, rien ne vous y oblige. Il n'y a pas de template particulier. Si vous voulez présenter plusieurs toiles d'un même artiste, allez-y.
De façon élargie, ce topic peut également accueillir des discussions sur la peinture et son histoire en elle-même. Considérez-le comme un topic général sur cet art.
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Message par Raleygh 009 Mar 22 Oct - 20:23

Oh je vois que tu n'a pas oublié de le faire, cool. *.*

Alors, alors . . .

Tout d'abord, je vais commencer par parler de mon peintre préféré, parmi tous ces grands artiste. Celui-ci n'est autre que Monet. Pas très original, certes, mais c'est comme ça. Ce que j'aime chez lui surtout c'est sa recherche au niveau de la  lumière.
Evidemment, il est impossible de parler de Monet sans mentionner Impression soleil le vent, la série des nymphéas et Le Pont Giverni, trois chefs d'oeuvres absolument magnifiques de l'impressionnisme. Mais, je voulais surtout m'attarder aujourd'hui sur les peintures qui témoignent de ces recherches sur la lumière qui explique et anime la plupart des œuvres de Monet. En effet, la plupart des tableaux du maître témoignent de cette recherche mais il existe des séries de tableaux un peu moins connu 'ex. Les meules de foins, ou la cathédrale de Rouen qui illustrent à merveille toutes les caractéristiques de celles-ci. Il faut savoir que Monet dans cette recherche sur la lumière a peint et repeint et rerepeint les mêmes choses et de la même façon mais a des moments et heures différentes de la journée, faisant ainsi des séries de parfois plus de 15 tableaux sur le même sujet.

Exemple type, les Meules de foin (cliquez dessus pour aggrandir):

Heberger image         Heberger image    Heberger image

Heberger image     Heberger image
C'est cette recherche au niveau de la lumière qui explique le développement des couleurs des tableaux du maître, c'est également cette recherche qui explique le peu d'interêt pour Monet sur le sujet même qu'il traite. L'important, ici, n'est pas de montrer le sujet, mais le travail de lumière qu'il y a dessus et la beauté qui en émane. C'est là la caractéristique principale que l'on retrouve des la plupart des tableaux de Monet, travail que l'on découvre de façon clair dans ces séries types que sont les Meules de foins ou encore la Cathédrale de Rouen. Il me semblait donc pas mal d'en parler ici. Smile

Mon prochain post sera probablement sur James Ensor et Magritte. Sur le surréalisme belge en somme. Smile
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Message par ji-san Dim 27 Oct - 15:47

Vraiment pas mal ce topic clap clap

Bon, à mon tour! Je vais présenter un des peintres que j'adore, j'ai nommé Arcimboldo!
Bien que de nom, il pourrait sembler être un parfait inconnu, ses œuvres sont plutôt célèbres. En effet, il est l'inventeur d'un type de portrait assez caricatural, les "têtes composées"
Ses têtes composées sont une disposition astucieuse de fruits, légumes, végétaux en tout genre ou encore objets de manière à évoquer un visage ou une forme humaine.

Le résultat est plus qu'étrange mais il est aussi saisissant, comme dans sa série de peinture "les Saisons" ci-dessous (cliquez sur les images pour agrandir):

Spoiler:

Dans le genre objet, on peut retrouver sa peinture "le feu" ici Smile

Bref, voilà pour ce post assez court! Mon prochain post (oui il y en aura un autre je sais pas) sera très certainement sur Géricault (et oui, il y aura de la peinture assez sombre Twisted Evil)
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Message par stephanep Mar 29 Oct - 1:28

J'aime bien arcimboldo, un des premiers à sortir des sentiers battus Smile

Pour moi ben je ne suis pas super fan de la peinture, beaucoup de talent mais voilà personnellement je trouve que ça sort globalement trop d'une même école et ça se revendique surtout de détails... J'ai beaucoup aimé découvrir l'art pictural chinois, ça m'a ouvert toute une autre démarche qui ne se base pas sur le remplissage ni sur le "canon", le "nombre d'or", le cercle chromatique ou d'autres codes un peu quelconques mais dont on en a trop fait une suprématie...

Ce que j'aime beaucoup dans cet art pictural (chinois), c'est qu'ils ont tout fait avec que du noir et se base beaucoup plus sur la contemplation et la méditation que sur la revendication. Savoir que tout ce qui n'est pas "noirci" dans une peinture n'est absolument pas du "claire", du "blanc" mais bien une "absence de matière" et donc ils jouent principalement sur la présence/absence. Ils représentent surtout des éléments naturels et le ramènent subtilement à l'homme, par exemple ils vont peindre un bambou "qui a subit un orage" et vont avec juste de l'encre de chine, donner l'impression d'une atmosphère d'après pluie. Bambou qui est l'éthique d'une vie, qui se plie face aux intempéries mais ne se rompt jamais.

Enfin voilà ceux intéressés je conseille vraiment de s'intéresser à d'autres démarches picturales, l'art occidental est cool mais y'a pas que ça Smile

Pour revenir en occident, un peintre qui m'a plus intéressé qu'un autre, déjà pour l'époque où il est apparu en comparaison à sa démarche particulièrement contemporaine, est Jérôme Bosch, qui a influencé Bruegel l'Ancien au passage, et surtout pour ses triptyques de représentation des lieux saints (paradis, terre, enfer) où on y voit une culture de la monstruosité unique en son genre ! Le père de Lewis Carol et même de Kentaro Miura qui ne manque pas de lui donner éloge dans l'une de ses planches !

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Message par Samael Mar 29 Oct - 23:00

Joli post stephanep.
Je dois t'avouer ne pas être aussi sensible que toi à la peinture chinoise ou du moins l'exemple présenté Razz
Enfin, j'adore le style encre de Chine, mais je ne vois certainement pas cet art avec le même regard que toi en tout cas.
Le tableau de Jérôme Bosch, je l'avais déjà vu mais je ne connaissais pas son auteur.
Un univers assez glauque je trouve, pas étonnant que Berserk l'ai repris xD
Référence sympa en tout cas !

Pour ce qui est d'Arcimboldo, je me souviens que ma prof d'art plastique nous avait demandé d'essayer de faire des portraits en suivant le même principe avec les objets de notre choix :3


Et je vais présenter un tableau, Las Meninas de Velazquez:

Spoiler:

Pas un tableau dont je sois fou, mais je me souviens que notre prof d'arts plastique (toujours) nous avait demandé de travailler dessus et de le reprendre à notre compte.
J'avais transformé tous les personnages en zombie et redécoré la salle à la mode gothique. Ça doit être l'une des seules fois où je m'étais éclaté dans cette matière, et c'est pour ça que j'aime bien ce tableau.
Voilà, c'était l'anecdote inutile de la soirée fume


Edit Smoker : Je t'exorcise, signature démoniaque !
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Message par Raleygh 009 Mer 30 Oct - 3:58

Ce que je trouve intéressant dans ce tableau des Ménimes de Vélazquez, c'est la façon dont le peintre y a inséré des détails anecdotiques parfois très personnel.

Spoiler:

Par exemple, la croix rouge de l'ordre de Santiago qu'il a rajouté à son autoportrait. En effet, il n'a reçu cette distinction qu'après avoir fait la toile et une fois obtenue l'a rajouté à son portrait, ou encore la personne qu'il peint entrain de sortir de la pièce. Cette dernière est en fait  le chambellan de la reine et n'est donc pas illogique dans le tableau, mais il semblerait que Vélazquez l'y ait mis pour une tout autre raison. Ce chambellan ne serait autre que José Vélazquez un parent du peintre.
Autre détail glissé dans l'oeuvre, c'est évidemment le reflet des deux personnes dans le miroir du fonds. Il s'agit ici, des deux commanditaires de l'oeuvre: le roi Philippe IV et de Mariana.  Il n'était pas rare pour le peintre d'ajouter dans le tableau le ou les commanditaires de l'oeuvre, un clin d'oeil à leur mécène. Les montrer dans un reflet de miroir, n'est pas non plus, une innovation. Et Vélazquez s'inspire ici de Jean Van Eyck grand maître des primitives flamandes, dont je reparlerais, et de son tableau sur les époux d'Arnolfini.
____________
Mais à la base, je venais poster pour tout autre chose. En effet, c'est du surréalisme dont j'ai envie de parler. Et du surréalisme belge et de son chef de file: René Magritte.
Avant, de commencer à parler de Magritte, je tiens à préciser, que le surréalisme à eu un retentissement très important en Belgique et qu'il existe des centaines de peintres surréalistes, dont une bonne dizaine sont assez connu, comme Bury, Delvaux, Lecomte, . . .
René Magritte est à la fois, un surréaliste de grande renommée, et à la fois un surréaliste très différent de ce qu'ont fait les autres surréalistes de son époque. Le surréalisme étant un mouvement qui tente de libérer l'esprit du contrôle de la raison. On lutte contre les valeurs reçues et on privilégie l'automatisme psychique pur pour se défaire de la raison.  Cependant, cela à mener à des oeuvres très différentes.  Là, ou Dali, par exemple, afin de se libérer du contrôle de la raison peint des  choses surnaturelles et irréalistes comme les tentations de Saint Antoine (j'aurais pus citer n'importe quel œuvre de Dali, j'ai cité celle-là, parce que je l'adore Razz); Magritte quant à lui, se libère de la raison, mais à l'aide d'une peinture qui reste très réalisme. Étonnant paradoxe d'être surréaliste en peignant de façon réaliste, vous allez me dire.
Un dessin valant mieux qu'un long discours, regardez ceci, vous comprendrez ce que je veux dire.

La Tentation de Saint Antoine de Dali:
La Reproduction interdite:

Magritte ne dessine pas un élément, un animal, . . . Un sujet irréaliste et inexistant sorti tout droit de son imagination, comme le fait les peintres de la tendance de Dali. Non, Magritte, lui peint des sujets, réels, comme une pipe ou cet homme, mais y ajoute un élément qui trahit l'image qu'il représente. La fameuse " la Trahison des images". Mais ce procédé se retrouve partout chez lui. En effet, dans ce cas-ci le miroir projet, le dos de l'homme, et nous révèle la partie qui n'aurait pas du être reflété. Voilà, ce qui défie la raison, et s'inscrit dans le surréalisme et voilà la particularité de Magritte.
De même pour  l'Empire des Lumières et pour Colombe des élèments et des choses réalistes, mais qui sont étrangement pas normal. Un oiseau, c'est existant. Un oiseau de ciel clair dans un ciel sombre, c'est étrange. Une maison de campagne en pleine nuit, ca peut être réelle, mais une maison de campagne en pleine nuit, alors qu'il fait plein jour, c'est surréaliste. Razz
Bref, je crois que c'est clair maintenant. Smile
__________________
J'aimerais aborder maintenant, un autre peintre, Ostendais, celui-ci, qui bien qu'assez connu des intéressés, a moins une reconnaissance du grand public: James Ensor (1860-1949)

Comme tout peintre, travaillant durant cette période là, Ensor est impressionniste et a travaillé sur la lumière et la déformation qu'elle produit. Cependant il va complètement sortir du dogme artistique contemporain et se faire systématiquement refuser à peu près partout. Et ce n'est qu'au début du XXème siècle, une fois, le réalisme et l'impressionnisme mis à mal par les nouveaux mouvements comme le fauvisme, l'expressionnisme ou le surréalisme que ses oeuvres annonçaient, que son art sera apprécié à sa juste valeur. En fait, Bruegel l'ancien et Jérome Bosch et leur peinture de scènes "grotesques" et de squelettes vont profondément marquer Ensor à partir de 1880. Il dénonce ainsi dans ses oeuvres les fausses festivités de la bourgeoisie et le mal-être de cette classe qui ne vit que par apparence. C'est ce qui va le faire développé une attirance toute particulière sur la représentation de masque. De masques vides, bien surs, vides, morbides et laids, comme les bourgeois. Il tente donc de montrer au mieux le mal-être ambiant de cette classe.

Voici quelques exemple:
Les masques et la mort:

Les masques:
Squelettes se disputant un hareng-saur:
 

On voit tous les aspects expressionnistes, surréalisme, ... de son oeuvre rien qu'avec ces trois tableaux. Voili, voilou pour aujourd'hui. Smile
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Message par stephanep Mer 30 Oct - 12:46

James Ensor c'est mon ancêtre x)

J'adore le XXe et ses prémices personnellement (le surréalisme et Duchamp à la tête pour moi) mais voilà c'est une mouvance générale, je pense que Bosch a justement eu une avance de 400 ans à ce niveau là ! Car je vois dans sa peinture la même anarchie et et même surréalisme que les peintre du XXe Smile Il est certainement l'un des plus grands précurseurs de l'art pictural !

Pour la peinture chinoise c'est normal qu'elle ne parle pas, elle agit selon des codes trop différents des nôtres, je n'ai commencé à l'adhérer qu'après un trimestre entier de cours sur l'histoire de l'art chinois. Si je l'ai amené c'est surtout pour dire que notre vision de la peinture n'est certainement pas universelle est il est très intéressant de s'en détacher, peut-être pour mieux la retrouver Smile

Vélazquez, tout comme Van Eyck pour son jeu du miroir est sympa pour ses petits détails insolites mais en soi c'est trop "codifié" pour moi, il faut trop entrer dans les détails pour y percevoir de jeu de l'artiste, aller "à bonne école". Personnellement ça me dérange, on ne devrait pas pouvoir comprendre l'art uniquement via des cours, il devrait être instinctif et émotionnel avant tout. Cela dit renier l'histoire n'est pas non plus la solution, je les respecte beaucoup mais voilà, pour moi les artistes les plus complets sont ceux qui dérangent et cela de par le temps. Et le reproche que je ferais en art pictural est justement le fait de trop respecter ces "codes" de peinture, et ne jouer que sur des détails au final insignifiants.

Aujourd'hui, et ce depuis le début du XXe siècle, on tente de bousculer un peu ces codes, mais on est encore loin de se détacher réellement de "l'art" tel qu'on le voit avec ses codes et sa prétention. Le jour où on y arrivera, je pense qu'on aura franchi un pas énorme dans l'humanité. Et pour moi on peut y voir les prémices dans ces artistes plus "marginaux", ils n'ont pas la solution mais ils apportent quelque chose de différent.

Malheureusement en art on ne retient souvent que les plus populaires, contradictoire avec la notion de créativité... Mais bon il faut bien une restriction quelque part... Alors dans les plus populaires de leur temps, il est clair que les avant-gardistes sont les plus intriguant (comme Picasso ou Duchamp qui sont les précurseurs de tout l'art du XXe siècle).

Bien sur ce n'est que mon positionnement et mon avis très personnel de ce milieu qui est au final juste flou et ouvert à tout point de vue Smile
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Message par Samael Mer 30 Oct - 17:55

Allez, un p'tit hommage à Lou Reed:
Spoiler:


En parlant d'art un peu marginal, ça me fait penser au street-art et à une photo que j'avais vu sur facebook.

Spoiler:
C'est le genre d'oeuvres que je trouve trop classe.
La façon dont il gère les perspectives, l'effet de dimension, c'est assez incroyable.
Autant que je me souvienne, il faut se mettre selon un certain point de vue pour voir l'image apparaître, c'est-à-dire que si l'on se positionne au dessus le dessin ressemble à rien.

Vous ne prendrez peut-être pas ça pour de la vraie peinture ou je ne sais quoi, mais j'avais envie de mettre cette image ici Razz

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Message par stephanep Ven 1 Nov - 16:14

Nan comme le graffiti, moi je trouve que c'est un courant à part entière Smile Perso,j'aime beaucoup le "street art", à Bruxelles la commune de Neder Over Heembeek a financé un projet pour recouvrir entièrement la station de tram "De Wand" de tag, en voilà le résultat :

Spoiler:

Après on peut voir aussi les oeuvres engagées, comme sur le mur d'Israël :

Spoiler:

Le street art et toute la mouvance "Hip Hop" a un peu ce revirement de l'art vers l'accessibilité de tout le monde, la culture ne s'apprend pas à l'école, elle se vit au jour le jour !
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