Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

Astérix

3 participants

Astérix  Empty Astérix

Message par Raleygh 009 Mar 29 Oct - 21:29

Il est étonnant que la section BD ne compte pas encore un topic dédié à Astèrix. Je ne vais présenter de long en large cette BD que l'on connait tous de près ou de loin.

Spoiler:

Cependant, voici quelques informations qui retracent la successtory de cette BD.
Astérix:
-C'est deux auteurs: René Goscini et Albert Uderzo qui en 1959 lance leur projet dans le journal Pilote.
-C'est 35 albums.
-C'est des Parodies de dizaines de peuplades différentes existante durant la période traitée.
-C'est un bon paquet de jeux de mots, de caricature et de gags visuel (type d'humour récurrent de la BD).
-C'est des centaines de personnages récurrents
-C'est 10 dessins animés pour enfant, 4 films et une dizaines de jeux video.
-C'est plus de 350 millions d'album vendus.
-C'est deux auteurs qui reprennent le projet après la mort de Goscini et la retraite d'Uderzo qui avait continué le projet.

Il y a quelques jours le nouvel Album est sorti.

Astérix  26877224yf

Astèrix chez les Pictes et on a pu voir le travail de ceux qui reprennent en main la BD: Didier Conrad  et Jean-Yves Ferri.
Je n'ai personnellement pas encore lu ce nouvel album, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Les plus, les moins? Vos albums d'Astérix préférés ? Pourquoi ?

Bref, ce topic est destiné à acceuillir tout ce qui concerne de près ou de loin les discussions en rapport avec Astérix. Smile
Raleygh 009
Raleygh 009
Yonkou
Yonkou

Masculin
Groupe : Membre+Vainqueur

Revenir en haut Aller en bas

Astérix  Empty Re: Astérix

Message par Samael Mar 29 Oct - 23:20

Le dernier album sur les Pictes est sympa mais sans plus.
Je dirais que c'est un premier essai sur lequel les auteurs n'ont pas voulu prendre de risques.

On sent qu'ils ont essayé de reprendre à leur compte l'esprit Goscinnien avec de nombreux jeux de mots, notamment sur les noms des Pictes.
Le fait de quitter le village pour découvrir une nouvelle contrée, j'ai trouvé ça positif. Parce que depuis le dernier album, je ne pouvais plus l'encadrer x)
Donc, les auteurs ont respecté l'esprit d'Astérix.
Mais ils ne sont pas allés forcément chercher plus loin. Le scénario était pas fou, un peu facile par moment. Rien de super recherché.

Du côté des dessins, la transition entre Uderzo et Conrad ne m'a pas du tout dérangé. Le nouveau dessinateur s'est parfaitement adapté au style de l'ancien en laissant néanmoins sa touche pour certains personnages. Un essai transformé de ce point de vue en tout cas.

Donc pour conclure, je dirais qu'Astérix et les Pictes est un album moyen.
Facilement en dessous des plus grand chef-d'oeuvre de la série, on a eu mieux, on a aussi eu bien pire (surtout depuis que Goscinny n'est plus là > <).
Les nouveaux auteurs ne se sont pas ratés dans tous les cas, et c'est le principal. Je pense qu'ils se sont assurés des bases sur lesquelles ils vont pouvoir s'appuyer pour aller plus loin dans leur prochain album.
Vu le succès de vente de ce tome, je ne m'imagine pas qu'il n'y en ait pas un suivant de la part de ces deux auteurs.
Samael
Samael
Coléoptère
Coléoptère

Masculin

Message par stephanep Mer 30 Oct - 12:59

Personnellement je suis resté à la période de l'un des meilleurs scénaristes du XXe siècle à mes yeux, René Goscinny.

J'aimerais zoomer un peu sur lui, car sa carrière ne se limite pas à Astérix, il a aussi collaboré avec Morris aux scénarios de Lucky Luke et avec Sempé sur Le Petit Nicolas.

Je l'ai toujours trouvé subtilement simple et bon-vivant. Avec un humour léger et parfois grotesque, il arrive à faire sourire de nombreuses fois sur des jeux de situations et de mots tellement anodins. Le meilleur exemple est bien-sûr Le Petit Nicolas.

Il est clair que ses œuvres sans sa collaboration ont perdus leur âme. Un être irremplaçable dans son milieu ! Je l'aurais bien vu dans une collaboration avec Franquin, dommage que ça n'a pas pu avoir lieu...

Sa biographie : http://www.linternaute.com/biographie/rene-goscinny/biographie/
stephanep
stephanep
Yonkou
Yonkou

Masculin
Groupe : Membre

http://www.perdu.com/

Message par Raleygh 009 Jeu 12 Déc - 1:05

Voila, je l'ai enfin lu.

Mes impressions :

Je suis je dois dire un peu deçu, et pour plusieurs raisons.

1) Les références :
Une volonté beaucoup, mais alors beaucoup trop appuyé de vouloir à tout pris placé une référence par case. Alors oui, ils ont essayé de faire comme Goscini qui en faisait beaucoup. Sauf que Goscini parsemait seulement ses albums de référence, citation, . . . Ici ils en font vraiment trop et tout le temps. Le coup par exemple de langue qui disparait pour caser des titres de tubes musicaux. une fois ca fait sourir, deux fois, passe encore. Mais autant de fois, non la référence pour la référence n'a aucun interet quant elle n'a rien  a faire dans l'histoire. C'était tout le génie de Goscini arrive à la placer au bon moment pour qu'elle intègre parfaitement le scénario et la logique de la trame. Ici, il font des détours pour la placer et c'est lourd.

2) Les éléments qui étonnent :
Il existe un certains nombre d’éléments délibéré choisi par les deux nouveaux auteurs pour ne pas faire comme Uderzo et Goscini. Des petits ou gros détails qu'ils n'ont pas voulu mettre pour rompre avec les habitudes et s'approprier le perso.

Je parle par exemple du fait qu'Obélix dise qu'idéfix soit trop petit pour aller jusque chez les pictes ce qui étonne sachant qu'il a déja été en Inde, dans e Sahara, . . . et qu'au contraire il faisait tout pour l'avoir avec.
Autre exemple le fait que le village accepte de se faire recenser alors que dans un autre Astérix, on nous dit qu'un collecteur d'impot a été remballé à coup de franches moqueries et qu'ils avaient beaucoup rit ce jour là. Là, non le censeur est accepté, tranquillou.
Ou encore, le simple fait, plus flagrant cette fois qu'Obelix bien qu'il aille à l'étranger ne dise jamais "Ils sont fous ces pictes".

Quelques choix donc, qui tranchent. Evidemment, ce sont des détails. Mais le refus d'emmener Idéfix et son absence, m'ont quand même perturbé. Obélix est montré comme plus mature pour le coup et idéfix comme étant un perso de moindre importance. C'est surtout ça qui m'a un peu, disons, deçu (à défaut de meilleurs terme).

3) L'utilisation moderne de schéma pour clarifier les choses. Je ne parle pas de grandes fresques pour illustrer une bataille (qu'il ont d'ailleurs pour le coup bien fait de reprendre) mais du schéma vite fait pour montrer aux lecteurs l'entrée de la grotte. Une technique que l'on retrouve pas mal dans les mangas mais très très rarement dans Astérix (pour ne pas dire jamais). Là aussi, appropriation volontaire ?

4) Aucune prises de risque :
Le fait de ne pas faire dire à Obélix "ils sont fous ces pictes" de ne pas le faire prendre idéfix avec et ces détails n'est pas une prise de risque. C'est simplement des détails qu'ils veulent changer. Et pour moi, il n'y avait pas de raison de le faire.
Par contre ce qu'il fallait changer. Là ou il fallait risquer le changement, c'était dans le scénario et non dans les petites habitudes des personnages. Ils ont fait un voyage, avec un scénario à moitié tiré du grand fossé, à moitié d'Astérix en Corse avec les bases classique de ce que l'on voit dans la plupart des Astérix en voyage. Ce qui n'est pas très original, et même parfois redondant avec certains albums.

Voila, c'était les points petit ou vraiment dérangeant que j'ai trouvé un peu décevant.

Je me suis principalement axé sur les négatifs, cependant il y a des bonnes choses qui m'ont fait plaisir comme les dessins, les noms des personnages, la fresque de la bataille. Et surtout d'avoir eu les cou***** pour oser reprendre la série. Leur rôle est clairement pas facile. Ils savaient qu'ils allaient souffrir de la comparaison avec ce génie qu'est Goscini pour ce premier album. C'est ce que j'ai fait. il est impossible de ne pas comparer je pense. Mais ils ont osé et pour cela, je leur dis un grand bravo et attend impatiemment qu'ils prennent vraiment des risques et leurs marques dans Astérix. Parce qu'au vu de "le Ciel nous est tombé sur la tête", il était grand temps que quelqu'un reprenne le flambeau.

Par ailleurs, une petite info, je viens de voir qu'en 2014 Le Domaine des dieux sort en film d'animation 3D. Qu'en pensez-vous ? fume
Raleygh 009
Raleygh 009
Yonkou
Yonkou

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé