Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Trame narrative, processus scénaristique, inspirations, écriture par Tite Kubo

4 participants

Aller en bas

Trame narrative, processus scénaristique, inspirations, écriture par Tite Kubo Empty Trame narrative, processus scénaristique, inspirations, écriture par Tite Kubo

Message par Waïl Kinderstein Dim 1 Juin - 11:53

Ce topic est destiné à aborder la manière de faire de Tite Kubo dans son manga. Il s'agira de parler de la façon dont l'auteur écrit son manga, le présente, de l'évolution, des procédés utilisés. Plus que des hypothèses et discussions sur ce qui se passera, de la rétrospective sur ce qu'à fait l'auteur.






J'aimerais d'abord parler d'une inspiration que j'ai cru voir dans l'intrigue du Vandenreich. Pas dans l'intrigue, pour être vrai, mais dans les dessins. J'ai l'impression que, plus qu'avant, une inspiration des super-héros états-uniens est présente. Je ne suis pas un féru de bandes dessinées de Marvel ou de DC Comics, donc il se peut que je me trompe.

J'ai eu cette impression en repensant aux titres des chapitres «The Villain» et «The Hero». Ces termes m'évoquent les univers des super-héros et des super-vilains, un vocabulaire que je reconnais moins dans les bandes dessinées japonaises qu'états-uniennes. Ce sont certains aspects graphique

Je pense notamment à Mask De Masculine, dont le costume de super-héros faisait penser à un catcheur, mais comme il parle de Rojuro comme d'un vilain, j'en viens à penser que le rapprochement avec le super-héros est plus correct.
Cang Du a des griffes qui me font penser à Wolverine.
C'est ridicule, mais les capes de ceux qui sont passés chez la division 0 m'évoquent un côté héroïque. Le masque de Rukia aussi. En effet, plusieurs super-héros sont costumés et les sauveurs venant du ciel ont justement cette caractéristique.

Il y aussi une grosse contradiction qui m'évoque les super-héros, mais par sa nature de contradiction, elle peut être un mauvais exemple. Dans le chapitre 492, le sixième siège de la treizième division dit qu'une guerre arrive lorsque chaque camp est du côté juste. Cet aspect-là ne va pas dans le sens de l'inspiration des univers de super-héros et d'ailleurs, l'intrigue des arrancars pourrait mieux s'y prêter, de prime abord. Cependant, même si certaines choses vont dans le sens d'une guerre sans gentils ni méchants, sa majesté reprend tous les pouvoirs, les quincys peuvent absorber les particules spirituelles des autres personnes (et je suis sûr que c'est arrivé à Bambietta), c'est plutôt un pouvoir de méchant, ça. Les gentils se font attaquer à domicile, aussi, mais le combat du gentil sur son propre terrain détruit, c'était les premières et secondes attaques, pas la troisième.

Bref, j'ai l'impression que certains éléments, sans être majeurs et restant surtout graphiques, sont inspirés des univers de Marvel ou de DC Comics. De plus, comme les films tournant autour des Avengers ne sont pas rares ces derniers temps, il y a de quoi avoir de l'inspiration sans avoir à relire toutes les séries, donc Kubo peut aisément puiser des idées, pour autant que j'aie raison.
Waïl Kinderstein
Waïl Kinderstein
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 5636
Age : 35
Groupe : Membre
Date d'inscription : 18/02/2010

http://inqualifiables.ironie.org

Revenir en haut Aller en bas

Trame narrative, processus scénaristique, inspirations, écriture par Tite Kubo Empty Re: Trame narrative, processus scénaristique, inspirations, écriture par Tite Kubo

Message par Zorro.Roronoa Dim 1 Juin - 22:07

Déjà rien qu'à la vu du logo et des couleurs choisie je trouve que ça se rapproche fortement d'un comic. Apres oui on peux voir que les Quincy font tres super héros de comic's pour avoir lu quelques comic's je trouve que meme le dessin s'y apparente.

Ensuite pour faire la rétrospective on peut noter que le premier arc est le plus réussit pour beaucoup de monde (des arcs terminé).
Pour moi il y à plusieurs raison au manque d’engouement pour le 2eme arc ( le hueco mundo ) déjà la trame narrative qui est presque la même entre les deux arcs, rukia est " enlevée " par son frére et Renji, alors que le second c'est orihime qui est enlevée.

Ensuite même si par la suite il y a eu une explication, il y a le fait qu'Ichigo soit moins puissant du 1er au second arc lorsqu'il arrive au hueco mundo il n'as pas la même puissance que lorsqu'il se bat contre Byakuya
( l'explication est donnée par la suite qu'Ichigo lorsqu'il se bat pour Rukia il se bat à pleine puissance et Byakuya se bat très mal car il est très tourmenté). Ces deux points  ( plus d'autres) font que le manga a perdu beaucoup de lecteurs
D'ailleurs lorsqu'on lit le second arc et lorsqu'on voit les interviews de Tite Kubo on remarque qu'il n'as pas fait l'arc comme il l'aurait souhaité.
Pour revenir sur la baisse de régime d'Ichigo d'un arc à l'autre on remarque que ça fait tres comic's cette situation car souvent d'une hstoire à l'autre Batman Superman etc ne sont pas aussi fort ou n'utilisent pas tout leurs pouvoirs

Donc pour moi Tite Kubo à toujours fait un manga de type comic's d'ailleurs se manga s'est pendant longtemps vendu le mieux aux Etats Unis.
L'avenir de Bleach est déjà malheureusement tout tracé l'anime à peu de chance de reprendre et le manga va surement s’arrêter après cette arc et sachant que le nombre de lecteurs diminue au Japon il n'y aura pas d'autre arc.

J'aimerais avoir l'avis des gens qui lisent toujours les scans mais pour moi cet arc est très bon. La patte de Tite Kubo est excellente est l'histoire même si elle est pas extraordinaire ne tourne pas en rond.
J'aime beaucoup l'évolution d'Ichigo tout au long du manga passer de simple lycéen à sauveur qui porte tout sur ses épaules.
Zorro.Roronoa
Zorro.Roronoa
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Masculin
Nombre de messages : 425
Age : 32
Groupe : Membre
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trame narrative, processus scénaristique, inspirations, écriture par Tite Kubo Empty Re: Trame narrative, processus scénaristique, inspirations, écriture par Tite Kubo

Message par Volesprit Dim 1 Juin - 23:17

Je ne parlerai pas des dessins car je les trouve excellent du premier arc au dernier. C'est la constance chez Tite Kubo : la qualité de ses dessins.

Ce que je reproche le plus à Tite Kubo est de ne pas avoir été en mesure de nous offrir dans les 20 derniers scans des rebondissements et de se contenter d'une étude qui me parait superficielle des personnages qu'on nous présente.

Il est vrai que le premier avait cette tension entre les passages où l'hollow prenait possession d'Ichigo qui faisait planer un mystère très intéressant. L'évolution des personnages étaient progressives, on avait moins le sentiment d'un vas et viens : A bat B, C bat A, D bat C mais entre temps quelqu'un soigne A, A devient A+ et bat D ... Qui a mon sens affaiblie l'histoire et qui semble être la norme.

Au fond y'a peut être trop de combat dans cet arc et on en oublie de nous présenter la psychologie des personnages, les buts et motivations de chacun. C'est dommage car au final, le début de l'arc était, lui, riche en rebondissement.

Du coup, je ne s'attache pas vraiment aux protagonistes. Pire les Quincies pour la plupart me sortent par les yeux. Quand on voit le nombre de fans de Ulquiorra et de Grimmjow on se rend compte qu'il avait su donner du charisme même dans le second arc aux ennemies des Shinigamis. Tout l'arc 1 et 2 n'étaient pas basés sur des combats, l'histoire arrivait à avancer sans des affrontements.

Néanmoins, j'espère qu'il arrivera à redresser le tir dans les scans qui vont suivre, avec la décision de l'Empereur d'entrer en jeu, des passages narratifs pourront apparaître et nous permettre de nous poser à nouveau plein de questions sur les futurs évènements qui vont avoir lieux.

Quand cet arc sera terminé, je lirai d'une traite les chapitres, ce qui peut m'apparaitre aujourd'hui comme symptomatique peut n'être qu'un passage d'un long développement qu'on ne peut, pour le moment, pas être en mesure de percevoir mais qui, une fois l'oeuvre terminée, sera compréhensible.
Volesprit
Volesprit
Shichibukai
Shichibukai

Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 34
Groupe : Membre
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trame narrative, processus scénaristique, inspirations, écriture par Tite Kubo Empty Re: Trame narrative, processus scénaristique, inspirations, écriture par Tite Kubo

Message par Waïl Kinderstein Lun 2 Juin - 3:10

Du coup, je suis embêté par vos réponses, car vous parlez de rétrospective générale, alors que je pensais à de la rétrospective sur des sujets précis. Là, j'abordais le point des super-héros, mais je comptais aussi aborder des procédés utilisés par Kubo de façon plus ciblée. D'ailleurs, je n'ai pas appelé ce sujet "Retrospective" ou "bilan" justement parce que je ne voulais pas faire de bilan général, mais avoir des débats sur des sujets précis. En l'occurrence, là, sur les super-héros, mais on dirait bien que pour les débats sur des sujets précis, c'est raté.
Waïl Kinderstein
Waïl Kinderstein
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 5636
Age : 35
Groupe : Membre
Date d'inscription : 18/02/2010

http://inqualifiables.ironie.org

Revenir en haut Aller en bas

Trame narrative, processus scénaristique, inspirations, écriture par Tite Kubo Empty Re: Trame narrative, processus scénaristique, inspirations, écriture par Tite Kubo

Message par Volesprit Lun 2 Juin - 23:31

Trame narrative, processus scénaristique, inspirations, écriture par Tite Kubo

Ce topic est destiné à aborder la manière de faire de Tite Kubo dans son manga. Il s'agira de parler de la façon dont l'auteur écrit son manga, le présente, de l'évolution, des procédés utilisés. Plus que des hypothèses et discussions sur ce qui se passera, de la rétrospective sur ce qu'à fait l'auteur.

Nous avons fait celà avec Zorro.Roronoa. Ce dernier à appuyer ton argumentaire sur la proxmimité entre les Comics et le nouvel arc de Bleach puis à donner son impression quant à la manière dont Tite Kubo écrit la trame narrative entre l'arc 1 et 2, ce qui le dérange et ce qui lui saute aux yeux aujourd'hui.

Dans mon cas, je n'ai pas eu envie de rajouter des arguments allant dans le sens de la proximité entre Comic et Bleach car j'ai à de nombreuses reprises utilisé des expressions tirées des Comics lorsque je commentais les scans. Donc j'étais par définition acquis à ta cause, et n'ayant rien de mieux à ajouter à ce que tu as écris, du coup, j'ai rajouté des éléments allant dans le sens de Zorro.Roronoa notamment la différence à mon sens fondamentale entre l'écriture de l'arc 1 et 2 à savoir l'évolution des personnages et les mystères qui planaient sur Ichigo vraiment très bien menés, pour ensuite opposer les spécificités du premier avec le nouvel arc. Montrant donc une modification de l'aspect scénaristique entre le dernier arc et les précédents.

Pour moi au contraire, nous respectons le titre et le lead de ton article.
Volesprit
Volesprit
Shichibukai
Shichibukai

Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 34
Groupe : Membre
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trame narrative, processus scénaristique, inspirations, écriture par Tite Kubo Empty Re: Trame narrative, processus scénaristique, inspirations, écriture par Tite Kubo

Message par Démiurge Mer 15 Avr - 23:30

Pour commencer je trouve que Bleach est pas mal inspirer de comics également déjà avec les groupes ou races (Shinigami, Hollow/arrancar, Fullbringer, Quincy) qui font penser au X-men ou d'autre groupe du genre.
Au niveau des Fullbringer (qui sont un groupe d'humains à pouvoir comme les mutants dans X-men) on retrouve le Xcution commençant par X comme X-men, on a Ginjo qui se présente un peu comme le Charles Xavier de Xcution et d'ailleurs on peut remarquer que dans sa forme final lors de son dernier combat contre Ichigo il a un X sur le visage un peu à la même manière que Charles Xavier lorsqu'il utilise le Cerebro dans X-men.

Coté Quincy  Waïl Kinderstein en a citer quelques-uns mais il y a eu récemment le Quincy Gerard Valkyrie qui est clairement inspirer de Thor. D'ailleurs il y a également le Fullbringer qui contrôle le temps que Zaraki à battu en un coup, et qui lorsqu'il se transforme ressemble un peu à Hulk (surtout par sa couleur verte) et sans oublier la forme final d'Aizen contre Ichigo qui est clairement inspirer des Comics, et avec son Hôgyoku qui fait penser au Cube Cosmique ou pierre de l'infini des univers Marvel.

D'ailleurs l'histoire d'Aizen qui veut devenir Dieu me fait penser à Thanos de l'univers Marvel qui après avoir récupérer le Gant de l'infini qui est composé de 6 joyaux de l'infini (qu'on peut apparenter au hogyôku) devient Dieu et combat tous les Héros.
Démiurge
Démiurge
Mage
Mage

Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 24/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trame narrative, processus scénaristique, inspirations, écriture par Tite Kubo Empty Re: Trame narrative, processus scénaristique, inspirations, écriture par Tite Kubo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum