Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Photoshop] C'est beau les lumières !

4 participants

Aller en bas

[Photoshop]  C'est beau les lumières !  Empty [Photoshop] C'est beau les lumières !

Message par Mayoua Mar 12 Aoû - 15:34

Bonjour chers graphistes ! balade
Me considérant comme assez avancée dans ce domaine -ça va les chevilles ?! Suspect -, une envie m'est venu : partager avec vous ma façon de faire !
Ce n'est pas du savoir absolue ni rien du genre, je n'aurais pas la prétentieux de la faire, mais  juste quelques conseils que je vous donne !

Car chaque graphiste a une technique pour grapher, et la mienne est simple : Ajouter des effets lumineux !

Je vais vous faire un tuto en quelques chapitres sur tout ce qu'il y a  à savoir pour imiter mes signatures !
Pourquoi ? Non pas pour grapher rapidement et facilement, mais surtout pour montrer la façon dont chaque graphiste utilise une technique précise !
Dernière chose : Malgré ce qui est écrit dans le titre, cette technique peut être aussi utilisée pour Gimp  et est à la porté de tous les débutants !

1. Le choix du render
"'Non mais Mayou, t'exagères, il a rien ce render"
Combien de fois on m'a sorti ça quand je refusais un render qui me paraissait inexploitable à cause de mon style de graph  ! Et moi, jamais je ne me résignais !
Je vais donner un exemple du bon et du mauvais render pour moi !
Bon render:
Mauvais render:
Pourquoi ?

Pour le bon render : Une couleur dominante belle, le visage les cheveux et l'épée attirent l'oeil, bien découpé, ayant un certain dynamisme qu'on est capable d'exploiter, dynamisme allant vers le haut, un certain effets de lumière qu'on peut aussi exploiter, bonne qualité d'image.

Pour le mauvais render: Impossible d'ne faire une signature. NON NE CHIPOTEZ PAS. D'où vous voulez le placer ?! venere il est coupé par tous les côtés ! et si on le place, soit on fait une signature dans la hauteur ce qui serait pas une signature. Hum hum. Il a aussi une mauvaise qualité des couleurs, effet des feutres à l'alcool. Le sfeutres à l'alcool c'est beau, mais intégré dans un cafouillis de couleurs, ça l'est beaucoup moins ! Aussi il n'a aucun dynamisme ! c'est archi plat. Et ça me donne envie d'avoir une glace  !


Ce sont cela les critères que vous allez devoir prendre en compte en cherchant vous render, il ne doit pas être choisi au p'tit bonheur la chance !

2. Le dynamisme
Ça va surement vous  paraître dénué de sens, mais dans toutes mes signatures il y a un dynamisme particulier amené nottament par le render, mais aussi par les C4d, mais il faut que le render soit apte à être dynamique, comme par exemple le cas d'école du mauvais render présenté plus haut ne pourra jamais être dynamique.
Voici quelques exemples !
 
Spoiler:

Les flèches montrent le dynamisme globale de la signature. Tout peut être exploité pour le faire : le render (bandeau, direction de l'attaque, mouvement, émotion, cheveux ect) et les C4D (directement de la lumière des C4D, hachures ect)

3. Les C4D:
Dans ma tête, je divise les C4D en trois catégories :
Les C4D solides :
http://drongon.deviantart.com/art/Pro-C4d-rende-34572364
http://xburzumx.deviantart.com/art/C4d-RenderPack-by-Burzum-28106507
http://www.deviantart.com/art/Helix-12-c4d-pack-39099960
ect
Je ne les utilise pas principalement,  surtout en n arrière plan, mais jamais incrusté dans le render. Il donne un très bel effet dans le fond. Je les appelles solides à cause de leur structure assez rugueuse  et anguleuses.

Les textures : Ce n'est pas vraiment nécessaire de donner des exemple, disons simplement que je les utilise jamais !

Les effets de lumière : ça, j'en ai pleeeeeins !
Voici quelque exemple :
http://lupo7.deviantart.com/art/Abstract-c4d-wallpaper-155449254 (qui peut être placé juste en dessous du render, pour l'entourer)
http://www.hapshack.com/images/DI76B.jpg
http://www.hapshack.com/images/aoXC.jpg
http://www.hapshack.com/images/xgqS.jpg
http://www.deviantart.com/art/Blue-Light-98725715

Il suffit d'appliquer de prendre le fichier, d'ouvrir un nouveau calque au dessus, le remplir de la couleur dominante du render en mode "couleur" , faire Ctrl+A, aller dans Edition > Copier avec fusion, puis coller le tout sur votre signature . Pourquoi ? Pour que ce soit plus harmonieux pardi !
Et ne pas rester à chercher des heures des C4D de la même couleur.

4. Les filtres de couleur
Une fois les effets de lumières placés autour du render, il faut bien harmoniser le tout ! C'est là qu'intervienne les courbe de transfert de dégradé ou la balance des couleurs, vous pouvez jouer avec, mais ce que j'utilise principalement :
Courbe de transfert de dégradé Orange/Violet en mode lumière tamisée à 100% d'opacité.
Un Noir et Blanc en mode normal à 15% d'opacité.
Une balance des couleurs où je fais que trifouiller pour que ce soit plus joli ! Mode Normal à 100% d'opacité.

5. Autres petits trucs :
J'utilise multiples brush, surtout un brush à bord doux de la couleur dominante du render, à sa base, et en mode densité linéaire- à opacité variable.
J'utilise aussi des brush de petites étoiles en mode superposition.
Pour la typo, je n'ai pas de technique particulière, même si j'utilise souvent un texte blanc d'une écriture fine puis une légère ombre en 1px*1px
Je peux aussi dupliquer le render, prendre la duplication et la placer en dessous du render, puis aller dans le style de calque et faire: Incrustation couleur en blanc en mode Normal à 100% d'opacité puis le décaler légèrement, pour faire ressortir le render !
Et une dernier truc vachement sympa : Je fais un calque de remplissage > Dégradé. Dans ce dégradé je choisis la couleur des lumières et du transparent, en faisant en sorte que la couleur dominante soit vers le bas, comme ceci !
Spoiler:
Puis en mode superposition :
[Photoshop]  C'est beau les lumières !  Fcpag

Dernier petit truc bis, je ne finis pas une signature sans faire Ctrl +A du render final, puis je vais dans Edition> Copier avec Fusion et je fais Ctrl+V sur ma signature.
J'obtiens le rendu général de la signature dans un calque, et là plusieurs choix m'offrent à moi : Je peux faire un flou Gaussien de 1Px, et mettre en mode éclaircir ou alors aller dans Filtre> Renforcement> Plus net.
Les deux donnent un  bel effet.


6. Le cadre:
Alors là, je me casse pas la tête, je fais juste un cadre blanc et noir de 3Px, pusi mode lumière tamisé !

7. La signature .
J ene vous donnerais pas de ressources, je montre juste comment appliquer et comment j'arrive au même résultat  !
Notez que tous les C4D ici sont coloriés de la couleur du render, donc pas la peine de le préciser .
Voilà comment appliquer tous les conseils que je viens de vous donner !
commencez par prendre ouvrir un fichier de 500*250 px, et remplissez-le de noir.

Spoiler:

Et placez le render déjà redimensionné au centre.

Spoiler:

Je duplique le render, le déplace de quelques pixels et le remplit le render le plus bas de blanc :

Spoiler:

Je rereduplique le render, mais cette fois je le décale de l'autre côté et j'applique ces réglages :

Spoiler:
La couleur que j'ai utilisé pour le contour est la couleur dominante du render.
Ce qui nous donne :
Spoiler:

Puis, j'ouvre un nouveau calque et j'y fait un splatter derrière le render

Spoiler:

Je duplique le render et le place en masque d'encrêtrage  au dessus de ce splatter puis le déplace de sorte qu'il rende bien  

Spoiler:


Je refais la même étape avec un autre splatter

Spoiler:

J'ajoute un petit nuage pour remplir en arrière plan, ce nuage est déjà colorié avec la couleur du render, je le place en mode Normal à 34% d'opacité, pour qu'il remplisse sans piquer la luminosité du render :

Spoiler:

Là, on fait un truc carrément étrange : Je place un nouveau calque juste au dessus des nuages. On remplit ce calque de la couleur dominante du render en mode couleur à 100% d'opacité, pour accentuer le violet !

Spoiler:

Là j'ajoute un joli feu d'artifice en arrière plan.

Spoiler:
Vous remarquez pas quelque chose ? Bah on dirait que le centre du feu d'artifice est la base du render. C'est une chose obligatoire dans presque tous les effets de lumière de cette signature. Notez aussi que ce feu d'artifice n'est pas colorié !


Spoiler:

J'ajoute un joli effet de lumière en forme de bulles (le voilà http://www.hapshack.com/images/mYrwD.jpg )
Je l'ai placé en mode superposition à 100% d'opacité. On ne peut pas dire qu'il prenne base quelques part, vu que c'est juste des effets de lumières suspendus.

Spoiler:

Je prends les lueurs et j'applique à l'une d'elle une rotation miroir. Ils deux lueurs doivent aller dans des directions opposés, vers l'extérieur. Pourquoi j'ai gommé les extrémités ? pour éviter d'avoir un moche effet de "coupé" sur les côtés.
Placez-le en mode superposition à 100% d'opacité. Vous remarquez aussi qu'ils partent au même point : la base du render. C'est un effet de dynamisme aussi !

Spoiler:

Spoiler:
OOOOh des petits étoiles !!
Spoiler:
QU'on place en mode superposition à 100% d'opacité.


Spoiler:
Je place une lueur avec un brush doux de la couleur dominante du render, et ce à la base de ce dernier.

Spoiler:

Mode densité linéaire- (ajout) à 64% d'opacité !

Spoiler:
Une dernière lueur en mode superposition à 100% d'opacité, juste pour faire classe !


Nous avons fini d'ajouter les lueurs, plus qu'à harmoniser le tout !
J'applique une balance des couleurs :

Spoiler:

La balance des couleurs, je la fait toujours au Feeling, pour voir ce qui rend le mien, voilà ce que j'ai fait personnellement :
Spoiler:

J'ajoute la typo
Spoiler:

Une petite courbe de transfert de dégradé !
Spoiler:

On ajoute un petit cadre et puis voilà

[Photoshop]  C'est beau les lumières !  ZSWfh


Voilà, j'espère que ça vous aidera  ! :3

Cordialement ! balade


Dernière édition par Mayoua le Mer 13 Aoû - 13:02, édité 1 fois
Mayoua
Mayoua
Mini-Démon
Mini-Démon

Féminin
Nombre de messages : 3460
Age : 25
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Photoshop]  C'est beau les lumières !  Empty Re: [Photoshop] C'est beau les lumières !

Message par Dada Kaboom Mer 13 Aoû - 3:20

Il y a pas à dire tu mérite les médailles et le grade artiste gg

Mon ordi étant donné qu'il ne supporte pas les logiciel du genre Photoshop (ni en 32 bit ni en 64 bit) je suis obligés d'attendre la fin de l'année pour suivre ce genre de tuto Sad

Ton tuto est complet voir très très complet tout est détaillé que même un nouveau dans le milieu serait le suivre sans faire de défaut Smile
Dada Kaboom
Dada Kaboom
Maître Pokemon
Maître Pokemon

Masculin
Nombre de messages : 3165
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Photoshop]  C'est beau les lumières !  Empty Re: [Photoshop] C'est beau les lumières !

Message par Sadra Mer 13 Aoû - 8:01

Beaucoup, beaucoup trop d'étape selon moi, mais jolie rendu
Sadra
Sadra
Shinigami
Shinigami

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 37
Groupe : Membre
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Photoshop]  C'est beau les lumières !  Empty Re: [Photoshop] C'est beau les lumières !

Message par Mayoua Mer 13 Aoû - 11:04

Dada: Oh dommage ! Sad Je vais essayer de faire des recherches pour l'adapter sue Gimp.

Sadra: En effet; c'est long, le tuto m:ayant pris une matinée xD Mais ça explique tout de même tous les machins bizarres que mon cerveau utilise pour rrendre le Graph logique Razz


Sinon, grosse GROSSE boulette de ma part, pour colorier un C4D le calque de couleur dominate au dessus doit être en mode Couleur; pas incrustation X)
Mayoua
Mayoua
Mini-Démon
Mini-Démon

Féminin
Nombre de messages : 3460
Age : 25
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Photoshop]  C'est beau les lumières !  Empty Re: [Photoshop] C'est beau les lumières !

Message par Dada Kaboom Mer 13 Aoû - 12:05

Non ne t'inquiète pas pour ça je j'ai pas préciser mais dans 2 mois je m'achète un ordi 50 fois plus puissant que j'ai en ce moment Laughing mais merci balade
Dada Kaboom
Dada Kaboom
Maître Pokemon
Maître Pokemon

Masculin
Nombre de messages : 3165
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Photoshop]  C'est beau les lumières !  Empty Re: [Photoshop] C'est beau les lumières !

Message par Gear 2nd Mer 13 Aoû - 13:42

Hello Mayou Smile

J'ai eu le temps de lire ton tuto, et je le trouve vraiment génial ! Pour avoir essayé un bon petit nombre de tutos de graph (étant moi même une quiche dans ce domaine que j'aurais ardemment souhaité maîtriser) et je trouve le tien vraiment bien. Il y a quelques imperfections, notamment peut-être certaines notions qui te paraissent tellement logiques que tu ne les explique pas (ce n'est pas vraiment une critique, mais par exemple, si tu adresse ton tuto à un public connaissant très peu photoshop, il n'est pas exclu que le mot brush leur soit méconnu, ce qui était mon cas dans chacun des tutos que j'ai pu suivre avant de chercher moi-même la signification).

Sinon si d'autres le trouvent trop complet, moi je considère qu'un tuto est de manière générale de mieux en mieux en fonction de sa densité.

J'aime particulièrement le fait que tu donnes tes propres avis, tes propres techniques si je puis dire, car la subjectivité est bien trop sous-estimé dans le monde des tutoriels.

Merci pour ce tuto qui est en définitive très bien construit et très positif selon moi, je pense que je le réaliserai quand j'aurais du temps Smile

Bisous !
Gear 2nd
Gear 2nd
La vitesse divine
La vitesse divine

Masculin
Nombre de messages : 4858
Age : 30
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/02/2010

http://webarranco.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Photoshop]  C'est beau les lumières !  Empty Re: [Photoshop] C'est beau les lumières !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum