Les Visual Novel !
4 participants
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Discussions générales :: Japon
Page 1 sur 1
Les Visual Novel !
Les Visual Novel
Les visual novel sont très très connus au Japon, ils le sont beaucoup moins en occident et encore moins en France, c'est donc pour ça que je vous propose un peu de lecture pour en connaître plus sur les visual novel ! En espérant réussir à vous donner le goût d'en lire quelques un !
Qu'est-ce qu'un Visual Test ?
Les visual novel sont un mix entre une simple histoire et des images ainsi que des sons (ambiances sonores, bruitages, voir des voix pour les personnages). Dans la théorie un visual novel est donc une histoire agrémentée d'images et de sons qui ont pour but d'améliorer l’expérience de la personne qui lit le visual novel. La durée des light novel est variable et peut durer entre moins de 2h et plus de 50h. Les visual novel peuvent se trouver sous différent format : Nintendo wii, DS, 3DS, Sony psp, PS3, etc. Bien évidemment il se trouve aussi sous sa forme la plus pure : Windows, voir Linux et MAC os.
Il faut savoir qu'un visual novel peut être considéré comme une œuvre littéraire ou bien comme un jeu vidéo.
Comment est-ce que ça fonctionne ?
C'est très simple, pour la plupart des visual novel il n'y à pas grand-chose à faire mise à part un simple click pour faire avancer le texte et ainsi pouvoir continuer l'histoire.
Extrait de True remembrance un visual novel fantastique et sentimental.
Cependant, parfois vous aurez à faire un choix selon les visual novel (tous n'en propose pas et propose donc une histoire unique). Ce choix peut tout simplement déterminer le scenario et peut parfois aboutir sur une « mauvaise fin » c'est-à-dire une fin qui n'est celle que le protagoniste aurait dû suivre, mais que vous, vous auriez pu suivre, c'est l’intérêt de ces « mauvaise fin ».
Exemple de choix multiple, ici une des fins emmènera sur une « mauvaise fin » et l'autre sur une « bonne fin ». Extrait de Saya no Uta.
D'autres visual novel, par exemple : Fate Stay Night propose une multitude de choix (plus de 100), certains ne changeront rien à l'histoire, d'autres changeront complètement l'histoire, d'autres encore emmèneront sur une des mauvaises fin (parmi 40 mauvaises fin quand même )
Si vous souhaitez en savoir plus sur le système de fonctionnement des choix, vous pouvez regarder ce qu'il y a dans le spoiler juste en dessous.
- Spoiler:
- Je vais continuer mon exemple avec Fate Stay Night voici une image d'un « guide » qui permet de choisir les choix à prendre pour se diriger sans se perdre :
Clickez sur la photo pour l'avoir en plus grand et oui on ne peut pas lire ce qu'il y a d'écrit dessus c'est normal, je ferais un zoom dessus plus tard.
Ce qu'on peut y voir cependant c'est 3 couleurs distinctes : Du violet, du jaune et du rouge. Ces 3 couleurs indique 3 route qui change complètement le scénario si vous choisissez certains choix. Certaines personnes connaissent bien Fate Stay Night et devrait donc reconnaître les noms qui sont lié au 3 couleurs (mis à part le jaune, mais il correspond au scénario de base). Pour le violet il s'agit de la route Heaven's feel qui n'a encore jamais été adapté en anime, pour le jaune c'est donc le scénario de base, et enfin en rouge il s'agit d'Unlimited Blade Works.
Penchons nous maintenant un peu plus sur ce même document :
On peut maintenant y lire des choix, mais ce que je tiens à vous montrer sur cette image c'est le (Out) avec une flèche qui mène vers Unlimited Blade Works, vous l'aurez peut-être être deviné, mais les petits mots en bleu en dehors des cadres sont comme des « points » et c'est grâce à ces points que pourrez choisir une route à prendre avec le héros. Ici selon les choix précédents que l'on aurait fait on peut commencer la route d'Unlimited Blade Works.
Enfin, vous voulez sûrement savoir comment faire pour avoir ces points ? Eh bien c'est assez simple, tout à l'heure j'ai dit qu'il existait plus de 100 choix dans Fate Stay Night, presque tous n'ont aucun incident, mais certains définissent la route que vous allez prendre :
On peut voir 2 choix encadrés en rouge en haut, il s'agit des choix importants comme dit plus haut, si lors de votre partie vous décidez de prendre l'option « I'll go and finish my daily routine » vous ne pourrez plus faire le scénario de Heaven's Feel car vous aurez manqué un point dans la route de Sakura et étant donné qu'il vous faut un certains nombres de point pour y accéder ce ne sera donc plus possible.
Pour finir un petit bonus pour ceux qui auront eu le courage de tout lire jusqu'ici : La première mauvaise fin de Fate Stay Night. Ceux qui connaissent l'anime ne sont pas sans savoir que Shirou se rend à l'église pour aller voir Kotomine Kirei, ce dernier lui explique comment fonctionne la guerre du Graal. Suite à cela dans le visual novel on peut si on le souhaite se retirer de la guerre comme sur l'image :
Le choix pour avoir la première mauvaise fin de Fate Stay Night.
Si on choisit la deuxième option, le visual novel continue normalement.
En revanche, si on prend le premier choix, on libère Saber de notre contrat, suite à cela Shirou rentre chez lui. Une fois encore ceux qui connaissent l'anime savent qu'après la visite chez Kirei une jeune fille apparaît avec un énorme monstre à ses côtés (Berserker) normalement vous avez Saber pour vous aider pendant ce combat, sauf que là comme un idiot on ne voulait pas participer à la guerre. Il en résulte que Berserker vous massacre comme la petite chose que vous êtes comparé à lui.
Certaines des mauvaises fin de Fate Stay Night sont vraiment très idiote.
Pour terminer cette partie il existe d'autre visual novel qui reste moins communs que les visual novel avec/sans choix : Il s'agit de visual novel qui intègrent certaines notions de RPG :
Un combat typique des RPG il vous faut ici combattre votre amie avec un morceau de tarte ! Extrait de Little Busters.
D'autres type de mini jeux qui n'implique pas forcément des combats existe aussi, il suffit de les chercher un peu.
Quels sont les genres qui existent pour les visual novel ?
C'est comme les mangas à vrai dire, il y en à pour tous les goûts, de la comédie romantique, de l'horreur, du fantastique, du combat, etc. Cependant, il existe aussi un genre très présent dans l'univers des visual novel, il s'agit de l'Eroge (= Erotic game) comme son nom l'indique il s'agit de visual novel avec du contenu à caractère sexuel. C'est d'ailleurs le genre le plus populaire au Japon, les eroge sont comme les visual novel normal : accompagné d'autre genre tel que la romance (probablement le combo le plus connu). Par exemple : Je prends encore le cas de Fate Stay Night, mais à la base c'est un eroge à choix multiple, les 3 routes disponibles correspondent certes à un changement de scénario, mais ça inclut aussi une évolution vers une des 3 femmes du jeu (eh oui j'ai peut-être cassé un mythe concernant Fate Stay Night là (ou alors fait des heureux parmi les personnes me lisant )).
Quel avenir pour les visual novel en France ?
Tout d'abord vous devez savoir que les visual novel existe depuis très longtemps et bon nombre d'entre eux ont été adapté en anime. Certains ont connus un franc succès, d'autres non.
Parmi la liste des visual novel qui ont été adapté je peux notamment cité :
- Amagami
- Clannad
- Fate Stay Night
- Little busters !
- Chaos Head
Enfin parlons un peu du visual Novel en France, pourquoi est-ce aussi méconnu ? Je dirais simplement qu'il s'agit d'un cercle vicieux : Pas beaucoup de visual novel sont traduit en français ==> pas beaucoup de lecteur ==> pas beaucoup de succès ==> les traducteurs se découragent. Finalement on en revient au même point chaque année où des traducteurs veulent se lancer dans la traduction de visual novel mais ça n'aboutit que rarement malheureusement.
C'est donc pour ça que ce post existe pour expliquer un peu comment fonctionne les visual novel et ainsi peut être espéré voir ne serait-ce qu'une ou deux personnes s'y intéresser.
Si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici et que vous souhaitez en apprendre encore un peu plus sur les visual novels, je vous redirige vers ce site qui donne 10 conseils pour mieux apprécier les visual novel.
Enfin je terminerais sur quelques liens de site de visual novel en français :
- VNdex, un site qui traite de l'actualité des visual novel en France
- Visual-test, ce site à fait quelques test de visual novel, si certains visual novel les plus connus vous intéressent vous devriez y trouver un test ici
- Durimu Dream, un autre site de test de visual novel, mais en bien plus complet au niveau des test
Cette base de donnée est vraiment très remplie et à en plus un moteur de recherche vraiment très sympathique, si vous cherchez des visual novel uniquement en français c'est possible.
Pour finir, en suivant les conseils du site plus haut je vous propose quelques visual novel assez court :
- Narcissu Sentimental/dramatique
- Narcissus side 2nd Sentimental/dramatique
- True remembrance Sentimental/fantastique
Maddog- Modérateur
-
Groupe :
Re: Les Visual Novel !
J'ai joué un peu à Amnesia et j'ai commencé Fate Stay Night il y a quelques temps, pour l'instant, je ne préfère faire que celui là, déjà que je n'y passe pas tout mon temps... Enfin, pour ceux qui m’intéressent, ce sont surtout ceux dont j'ai vu les animés. Pour ne citer que ceux là Little Buster !, Shuffle et Beyond the Boundary et Steins Gate que j'aimerai faire en priorité. Mais j'ai d'autres titres qui m’intéressent. ^^
Tsubasaki- Ange perverse
-
Groupe :
J'ai commencé Saya no Uta (mais j'sais pas si j'ai envie d'en venir à bout... ) et ce matin j'ai entamé Narcissu, juste histoire de. J'aime beaucoup le concept, j'ai été surpris de voir à quel point on pouvait être plongé dans l'ambiance grâce à la musique et aux voix.
Unholyscream- Great Old One
- Grade spécial : Rejeton du Néant
Groupe :
J'ai beaucoup aimé la présentation, très complète, bien que n'ayant jamais commencé de Visual Novel.
Le concept m'a toujours paru un poil étrange, à mi-chemin entre plusieurs genres, ce qui me rebutait un peu mais finalement je vais surement me faire ma propre opinion et en commencer une.
En tout cas merci pour cette présentation
Le concept m'a toujours paru un poil étrange, à mi-chemin entre plusieurs genres, ce qui me rebutait un peu mais finalement je vais surement me faire ma propre opinion et en commencer une.
En tout cas merci pour cette présentation
ji-san- Infatigable dessinateur
-
Groupe :
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Discussions générales :: Japon
Page 1 sur 1