Dossier : Par où commencer la lecture des Batman
3 participants
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Audiovisuel/lecture :: BD, comics et romans
Page 1 sur 1
Dossier : Par où commencer la lecture des Batman
Lorsque l'on arrive pour la 1ere fois sans connaitre dans une boutique pour acheter un manga on y va à tâton on regarde la couverture et on se décide avec ce qu'il y a écrit en 4éme de couverture.
Avec les comic's c'est différent il existe de nombreuses histoires d'un même personnage, il y a des reboots des oeuvres cultes, des histoires par où il faut commencer et d'autres non..
Tout le monde connait l'univers de base merci aux films ou au dessin animé (celui de 1990 bien-sûr)
Mais lorsque l'on commence Batman on ne sait jamais quoi lire, je vais essayer en vous proposant 5 titres:
Avec les comic's c'est différent il existe de nombreuses histoires d'un même personnage, il y a des reboots des oeuvres cultes, des histoires par où il faut commencer et d'autres non..
Tout le monde connait l'univers de base merci aux films ou au dessin animé (celui de 1990 bien-sûr)
Mais lorsque l'on commence Batman on ne sait jamais quoi lire, je vais essayer en vous proposant 5 titres:
Batman: Année Un
Auteur : Frank Miller
Dessins et Couleurs : David Mazzucchelli et Richmond Lewis
Genre : Super Héros
Édition : En Français: Comics Usa (1988), Delcourt (2000), Panini (2010), Urban Comics(2012)
Nombre de tomes : 1
Résumé :Bruce Wayne est devenu adulte et va devenir Batman à 25 ans dans un Gotham ravagé par le crime. Le comic le suit dans sa première année. Jim Gordon débarque à Gotham comme inspecteur et s'occupe de l'affaire Batman. Ce dernier le sauvera plus d'une fois…
Avis personnel : Les dessins ont malheureusement légèrement vieillit malgré qu'ils restent très bons, c'est vraiment ce que l'on pourrait appeler l'histoire de base de Batman. Comme souvent il y a beaucoup d'éditions française je vous conseille celle d'Urban Comics pour les 75 ans de Batman. Jetez vous sur ce livre pour voir un Bruce Wayne naissant. Et puis bon Frank Miller quoi...
Auteur : Frank Miller
Dessins et Couleurs : David Mazzucchelli et Richmond Lewis
Édition : En Français: Comics Usa (1988), Delcourt (2000), Panini (2010), Urban Comics(2012)
Résumé :Bruce Wayne est devenu adulte et va devenir Batman à 25 ans dans un Gotham ravagé par le crime. Le comic le suit dans sa première année. Jim Gordon débarque à Gotham comme inspecteur et s'occupe de l'affaire Batman. Ce dernier le sauvera plus d'une fois…
Avis personnel : Les dessins ont malheureusement légèrement vieillit malgré qu'ils restent très bons, c'est vraiment ce que l'on pourrait appeler l'histoire de base de Batman. Comme souvent il y a beaucoup d'éditions française je vous conseille celle d'Urban Comics pour les 75 ans de Batman. Jetez vous sur ce livre pour voir un Bruce Wayne naissant. Et puis bon Frank Miller quoi...
Batman: Silence
Auteur : Jeph Loeb
Dessins et Couleurs : Jim Lee et Alex Sinclair
Édition : En Français: Semic (2005) mais en 3 tomes, Delcourt (2000), Panini (2010), Urban Comics(2013)
Résumé :Batman se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu’un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît.
Avis personnel : Très bon scénario (à éviter de spoil) les dessins signé Jim Lee sont vraiment super comme il a l'habitude de faire. Très bon point de départ pour comprendre la relation Batman/Catwomen il permet aussi de voir plusieurs méchants que nous sommes peu habitués à voir. Ici encore préférez la version Urban Comics ( comme souvent malgré le prix un peu élevé nous avons une version de superbe qualité)
Batman un long Hallowen
Dessins et Couleurs : Tim Sale
Édition : En Français: Semic (1997), Panini (2011), Urban Comics(2013)
Résumé : Gotham City est en proie aux agissements d’un tueur en série qui vient semer le chaos dans la mafia de la ville en tuant ses victimes au calibre .22 Long Rifle pendant les jours de fêtes. Batman se met à la recherche de l’identité de ce mystérieux tueur.
Avis personnel : La suite presque directe de Batman: Année Un. L'un des meilleurs scénario de Batman selon beaucoup de personnes ( dont moi). Les dessins et couleurs de Tim Sale sont très spéciales, mais le travail est superbe vraiment le MUST HAVE à acheter. L'aventure va se dérouler sur une année de 12 chapitres, chaque chapitre sera une fête catholique ou païenne à un mois d'intervalle
Batman: Amère Victoire
Dessins et Couleurs : Tim Sale
Édition : En Français: Semic (2002/2003) en 4 tomes, Urban Comics (2012)
Résumé : Un an après « l'affaire Holiday », les règlements de comptes ent]re les familles mafieuses et les « patients » de l'asile d'Arkham font rage à Gotham.
Avis personnel : La suite directe de Batman: Un long halloween. Très bon scénario qui permet l'entrée de Robin. Les dessins et couleurs de Tim Sale sont toujours aussi bien. Petit défaut serait qu'il ressemble à son grand frère parfait il y a moins d'effet de surprise, mais il reste à lire si l'on a aimé un long halloween
Un Deuil dans la famille
Auteur : Jim Starlin
Dessins et Couleurs : Jim Aparo et Mike DeCarlo, Adrienne Roy
Édition : En Français: Semic (2002/2003) en 4 tomes, Urban Comics (2012)
Résumé : L'histoire est centrée autour de Jason Todd, le deuxième Robin. À la recherche de sa mère biologique, il se retrouve au Moyen-Orient, parmi les terroristes islamistes et le Joker.
- Spoil:
- Après une confrontation avec ce dernier, Jason est tué lors d'une explosion. Batman jure de venger sa mort. Superman, comme porte-parole du président des États-Unis, essaie de dissuader Batman de tuer le Joker, ce dernier ayant acquis l'immunité diplomatique auprès de l'ambassadeur d'Iran. Batman continue toutefois sa quête de vengeance.
- spoil:
- La mort de Jason Todd va nous permettre de voir un Batman affecté plus fragile que jamais qui va devoir lutter pour avoir sa vengeance
Voilà la liste est faite il en reste beaucoup d'autres à lire dont The Killing Joke et Batman: The Dark Knight Returns
L’univers de Batman est riche ne vous arrêtez pas s'il y en a un qui ne vous a pas plu il y a des dizaines de comics à lire
Je conseils encore une fois d'acheter les éditions Urban comics de très très bonne facture. Et de ne pas hésiter à les essayer en anglais. Bien qu'un comic soit plus chère (en moyenne 3 fois plus) qu'un manga mais la qualité du papier de l'impression etc est bien meilleure ( Me frappez pas je ne troll pas )
Zorro.Roronoa- Dragon Slayer
-
Groupe :
Re: Dossier : Par où commencer la lecture des Batman
Autant, Batman Année Un, j'ai pastrop aimé, autant le reste c'est du très bon !!
HashiRonan- Vastolorde
-
Groupe :
Re: Dossier : Par où commencer la lecture des Batman
Avec comics-reader j'ai pu lire certains de ces batman :
Batman : Année un
Voir les débuts de Batman et Gordon c'est vraiment sympa. La façon dont le lien entre les deux hommes se fait, la popularité de Batman qui se forge, la pourriture de Gotham City.
C'est cette histoire parallèle entre Batman et Gordon qui fait que j'ai bien aimé.
Batman : Silence
Là on fait un bond dans le temps par rapport à Année Un
On retrouve une bonne galerie de personnages sympa à voir. L'intrigue sur l'homme aux bandelettes est vraiment pas mal. La finalisation de l'histoire est vraiment bien, tu te dis le méchant c'est lui ou lui ou bien
Batman : un long Hallowen
Alors là j'ai adoré, cette histoire est géniale. T'as pas mal d'ennemis de Batman qui apparaissent dans cette histoire, c'est sympa à voir. Mais surtout c'est pas que Batman, c'est aussi Bruce Wayne dans cette histoire.
L'histoire fait que les deux sont impliqués dans le scénario mais bien sur le but c'est de savoir qui est le tueur.
Là je raconte le tout :
Batman : Amère Victoire
Cette suite au long halloween est je trouve une suite réussie, même si ça ne vaut pas selon mois son prédécesseur l'histoire vaut bien le coup.
Les vilains sont bons et surtout Pile ou Face qui est je trouve excellent dans cette histoire. Même si certains trucs se voyaient venir
Batman : Un deuil dans la famille
Alors n'ayant pas lu d'aventures avec Jason c'était compliqué, l'histoire est spéciale quand même avec le contexte du vote des lecteurs avec le choix de voir Jason mourir.
C'est un comics coloré pour une histoire dramatique, le contraste était spécial mais le ton général est particulier et ça fait que c'est compliqué de savoir si j'ai vraiment aimé ou pas.
Batman : Année un
Voir les débuts de Batman et Gordon c'est vraiment sympa. La façon dont le lien entre les deux hommes se fait, la popularité de Batman qui se forge, la pourriture de Gotham City.
C'est cette histoire parallèle entre Batman et Gordon qui fait que j'ai bien aimé.
Batman : Silence
Là on fait un bond dans le temps par rapport à Année Un
On retrouve une bonne galerie de personnages sympa à voir. L'intrigue sur l'homme aux bandelettes est vraiment pas mal. La finalisation de l'histoire est vraiment bien, tu te dis le méchant c'est lui ou lui ou bien
Batman : un long Hallowen
Alors là j'ai adoré, cette histoire est géniale. T'as pas mal d'ennemis de Batman qui apparaissent dans cette histoire, c'est sympa à voir. Mais surtout c'est pas que Batman, c'est aussi Bruce Wayne dans cette histoire.
L'histoire fait que les deux sont impliqués dans le scénario mais bien sur le but c'est de savoir qui est le tueur.
Là je raconte le tout :
- Spoiler:
- Calendar Man qui parlait d'une femme, forcément à un moment je me disais c'est la femme de Dent
Puis quand on a eu la révélation je me suis dis et bien non mais c'était sans compter sur Pile ou Face qui parle de 2 tueurs, là je me dis c'était ça
Et effectivement, en tout cas bonne histoire où on peut voir la transformation de Dent, la scène avec tous les vilains dans le bureau, superbe.
Batman : Amère Victoire
Cette suite au long halloween est je trouve une suite réussie, même si ça ne vaut pas selon mois son prédécesseur l'histoire vaut bien le coup.
Les vilains sont bons et surtout Pile ou Face qui est je trouve excellent dans cette histoire. Même si certains trucs se voyaient venir
- Spoiler:
- par exemple Mlle Porter qui avait une liaison avec Harvey
Batman : Un deuil dans la famille
Alors n'ayant pas lu d'aventures avec Jason c'était compliqué, l'histoire est spéciale quand même avec le contexte du vote des lecteurs avec le choix de voir Jason mourir.
C'est un comics coloré pour une histoire dramatique, le contraste était spécial mais le ton général est particulier et ça fait que c'est compliqué de savoir si j'ai vraiment aimé ou pas.
- Spoiler:
- J'ai vraiment eu un drôle de sentiment quand je voyais les émotions de Batman, il est tiraillé entre trouver une justification à la mort de Jason à cause du comportement instable de ce dernier mais aussi par sa propre faute de ne pas avoir su le canaliser. J'oscillais entre me dire c'est une bonne ou une mauvaise chose est-ce que c'était vraiment inévitable j'ai eu un sentiment d'injustice pour Jason face à cette fatalité et l'injustice tu la retrouve ensuite avec le Joker qui devient ambassadeur de l'Iran, là c'est vraiment fort