Erased (Boku Dake ga Inai Machi)
5 participants
Page 1 sur 1
Auteur : Kei Sanbe
Genre : : Fantastique, suspense, tranche de vie, action, thriller
Édition : Kadokawa Shoten (jap), Ki-oon (fr)
Nombre de volumes en France : 5
Nombre de volumes au Japon : 7
Résumé : 2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise…
Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…
Images :
- Spoiler:
Avis personnel : Cette oeuvre nous plonge dans une ambiance particulière qui nous prend de bout en bout, il y a du suspense, de l'amitié, de l'angoisse...
L'anime a débuté et est licencié par Wakanim depuis le 7 Janvier 2016, un film live est annoncé au Japon et sortira en mars 2016.
Dernière édition par Zetsu-yan le Mar 26 Jan - 18:59, édité 1 fois
Re: Erased (Boku Dake ga Inai Machi)
Belle présentation
Je suis cette oeuvre avec grand plaisir. C'est un très bon polar avec beaucoup de suspense et où on ne sait pas qui est l'assassin. Les personnages sont attachants. Sinon graphiquement, c'est très bien dessiné.
Après il y a une autre qualité du manga mais je vais devoir parler sous spoiler.
Enfin, le manga traite des difficultés et des problèmes de l'enfance tel que la maltraitance ou encore le problème de parler avec son enfant des faits divers douloureux qui peuvent toucher des gens qu'il connait.
Bref, c'est un excellent manga policier, fantastique.
Je vous donne les liens pour ceux qui ça intéresseraient de le lire
Les liens vers les sites :
_ en VA : http://mangafox.me/manga/boku_dake_ga_inai_machi/
_ en VF : http://www.japscan.com/mangas/erased/
Le premier chapitre :
_ en VA : http://mangafox.me/manga/boku_dake_ga_inai_machi/c001/1.html
_ en VF : http://www.japscan.com/lecture-en-ligne/erased/volume-1/2.html
Bonne découverte et bonne lecture .
Je suis cette oeuvre avec grand plaisir. C'est un très bon polar avec beaucoup de suspense et où on ne sait pas qui est l'assassin. Les personnages sont attachants. Sinon graphiquement, c'est très bien dessiné.
Après il y a une autre qualité du manga mais je vais devoir parler sous spoiler.
- Spoiler:
- L'une des grandes qualités de ce manga réside dans les retours dans le passé puisqu'en effet à plusieurs moment, le héro va être propulsé dans le passé pour trouver le tueur d'enfant qui agissait quand il était enfant. D'ailleurs, il se retrouvait dans un corps d'enfant mais avec sa tête d'adulte (comme dans Détective Conan quoi ) dans son passé. Et c'est ça vraiment pas mal, d'autant plus que c'est très bien géré. Je n'ai pas vu d'incohérence dans le manga. Bref, un énorme point pour ce manga.
Enfin, le manga traite des difficultés et des problèmes de l'enfance tel que la maltraitance ou encore le problème de parler avec son enfant des faits divers douloureux qui peuvent toucher des gens qu'il connait.
Bref, c'est un excellent manga policier, fantastique.
Je vous donne les liens pour ceux qui ça intéresseraient de le lire
Les liens vers les sites :
_ en VA : http://mangafox.me/manga/boku_dake_ga_inai_machi/
_ en VF : http://www.japscan.com/mangas/erased/
Le premier chapitre :
_ en VA : http://mangafox.me/manga/boku_dake_ga_inai_machi/c001/1.html
_ en VF : http://www.japscan.com/lecture-en-ligne/erased/volume-1/2.html
Bonne découverte et bonne lecture .
inuyasha190- Yonkou
-
Groupe :
Je l'ai découvert il y a peu de temps en format anime, et c'est vraiment excellent. Les personnages sont tous intéressants, le scénar l'est tout autant et le rythme peut passer d'une scène de tendresse à une séquence glaçante tout en restant cohérent et poignant.
J'ai vu les six premiers épisodes et on ne peut s'ennuyer à aucun moment. C'est à la fois doux et difficile à regarder, car comme le dit Inuyasha, Erased traite des difficultés que peut subir les adultes comme les enfants. Et bien que la présence des rediffusions de Satoru, le personnage principal, donne un côté fantastique au manga, on est toujours ancré dans un univers réaliste dans lequel on peut chacun se reconnaître dans cette oeuvre (l'homme qui n'a pas pris sa vie en main, le garçon qui joue un rôle, etc.)
J'ai vu les six premiers épisodes et on ne peut s'ennuyer à aucun moment. C'est à la fois doux et difficile à regarder, car comme le dit Inuyasha, Erased traite des difficultés que peut subir les adultes comme les enfants. Et bien que la présence des rediffusions de Satoru, le personnage principal, donne un côté fantastique au manga, on est toujours ancré dans un univers réaliste dans lequel on peut chacun se reconnaître dans cette oeuvre (l'homme qui n'a pas pris sa vie en main, le garçon qui joue un rôle, etc.)
Mikavitch- Dragon Slayer
-
Groupe :
Mon avis sur les 11 premiers épisodes, le dernier épisode ne changera rien a ce que j'en pense actuellement, soit le dernier épisode sera une bonne fin et ça remontera un peu l'anime dans mon estime, soit ça sera une mauvaise fin et ça sera un flop complet pour moi :
J'en attendais peut être trop par rapport aux éloges qui sont fait sur l'anime, je sais pas, en tout cas ça aura au moins le mérite d'être vu au moins une fois.
- Spoiler:
- Commençons par le commencement : Le meurtre de sa mère, premier très gros point noir en terme de scénario, Quand la mère de notre protagoniste a été tué, il se trouvait au travail avec 2 témoins : Le patron et Airi, a partir de la, j'ai vraiment très mal apprécié la suite. On est dans un seinen thriller avec un peu de fantastique et bien sûr du drame. Je trouve ça vraiment dommage que l'auteur ne se soit absolument pas foulé pour faire une histoire ne serait-ce qu'un peu plus cohérente pour le meurtre de sa mère, surtout lorsqu'on sait plus tard dans l'histoire que c'est un tueur très rusé qui aime faire des bouc émissaire. Bref, c'est le très gros point négatif qui fait du coup commencer l'histoire, je trouve ça vraiment dommage de la commencer par ça.
Le deuxième gros point noir ce sont les personnages, a commencer par Satoru, il s'agit du perso cliché dont beaucoup de monde va se retrouver (surtout les japonais), ce n'est pas une mauvaise chose, mais encore une fois, pour un seinen ça va pas. L'ami de la mère de Satoru où on a vraiment pas l'impression qu'il ait été touché par le meurtre de son amie, dommageable aussi. Puis les enfants de manière général, de simple spectateurs qui ne sont là que pour donner l'impression que Satoru enfant joue un rôle pour se faire des amis qui d'ailleurs au final n'apporte absolument rien si ce n'est quelques blabla en plus.
Et pour finir le 3e gros point noir : L'aspect psychologique, a commencer par l'enfant battue qui est mal mise en scène sur de nombreux points : Le fait que tout le monde a l'air de s'en f***re royalement au final de cette petite Kayo, je sais pas, je vois des bleus sur un gosse je fais tout mon possible pour que les services de l'enfance fasse quelque chose, quand on voit qu'en 2 semaine il y a jamais rien eu sur ça c'est juste idiot quoi. Satoru aurait pu en parler a sa mère, qui au final le découvrira bien assez vite, mais la encore une fois, non je vais laisser faire mon enfant, c'est mieux comme ça.
En continuant sur la mère de Satoru, elle comprends tout très vite toussa toussa, seulement c'est pas pour autant qu'elle fait quelque chose pour aider... ah si pardon, elle achète des habits parce qu'elle est sûr que son fils va ramener Kayo chez eux.
Plus tard dans l'histoire, on apprends pourquoi la mère de Kayo frappe sa fille (a cause de son mari) ok pourquoi pas, mais en terme d'aspect psychologique, c'est juste très mal amené, on se tape 3 épisode où elle se fait taper et puis hop, happy ending pour elle et tout le monde est content.
D'autres aspect de la psychologie de l'anime ne sont vraiment pas terrible, ce qui fait qu'au final c'était pas bon de ce coté la aussi.
Plein d'autres petit détails a la con qui aurait pu être mieux géré si encore une fois l'auteur avait mieux écrit son script :
- Pourquoi Satoru court quand il découvre que sa mère a été tué ? Comme je l'ai dis plus haut, il a un alibi plus que solide, peu importe si le tueur avait créer des fausses preuves.
- Lors de son déplacement dans le temps 18 ans avant il était en train de courir sur le premier étage du bâtiment, lors de son retour il est au rez de chaussée et personne lui cours après... ??? Quitte a le faire déplacer, autant le faire déplacer a un endroit loin de chez lui...
- L'histoire de la barre de chocolat m'a vraiment fait rire par contre, c'est encore un très bon exemple du problème du script, en regardant la scène, j'ai eu cette image qui m'est directement venu en tête : Well, that escalated quickly.
- Les sucettes dans la voiture du tueur, une scène qui a pour moi 2 sens :
1er sens : Satoru est vraiment débile de juste pas avoir penser que sucette = pédophile et l'auteur tenait a nous montrer que Satoru était vraiment con. C'est vrai quoi, dans ce monde, qui n'irait pas penser que ce mec est potentiellement pédophile en voyant autant de sucette ? Même mon neveu de 6 ans sait à propos des sucettes et bonbons d'inconnus...
2eme sens : C'est une scène pour nous mettre sur la piste du tueur, mais très franchement, qui n'avait pas déjà de gros doute sur le tueur dès l'épisode 2 ? Au final la scène aurait mieux fait de ne jamais exister au final, car peu importe le sens que j'ai de cette scène, elle est juste idiote.
- Le fait que Satoru & cie ont été dans le bus abandonné en plein hiver comme ça... C'est pareil mais ça me choque un peu beaucoup quoi xD sans compter la scène avec le tueur qui vient dans le bus, dépose un sac, tape un carton, je refuse de croire que le tueur savait pas qu'elle était là, seulement, quel autre sens donner a cette scène ? Le seul autre sens que je peux lui donner c'est le fait qu'ils soient obligé de déménager parce qu'il fallait bien faire avancer l'histoire. Mais la encore, ça aurait pu être mieux géré, comme je sais pas... un froid d'hiver ? Il y a aussi le fait que comme ça geniusboy peut croire a son histoire, m'enfin bon.
Je vais m'arrêter la mais la liste est loin d'être finit. Ce genre d'histoire je les préfère en Nouvelle car c'est souvent mieux construit, bien que ce soit assez ironique puisque les seuls points forts de l'animes sont justement la musique et les dessins...
C'est la première fois que je vais faire ça, mais c'est pour montrer les inégalités de l'anime avec des notes sur les différents aspect de l'anime :
Scénario : 3/10 j'ai plus que détaillé le pourquoi de cette note, l'histoire en elle même est très bonne, mais tout les cafouillages de l'auteur a simplement tué l'histoire dans l'œuf. C'est un peu comme si l'effet papillon n'avait jamais sorti le 1 et qu'on ait eu que le 2 et 3, un très bon thème, très mal exploité.
Art : 8/10 les dessins sont vraiment très bien fait, rien a dire la dessus.
Musique : 8/10 Pareillement, l'ending thème bien qu'assez hors sujet est plutôt sympa.
Personnages : 4/10 j'ai aussi fait quelques détails la dessus, personnage robotique, spectateur...
Global : Entre 5 et 7 selon la fin.
J'en attendais peut être trop par rapport aux éloges qui sont fait sur l'anime, je sais pas, en tout cas ça aura au moins le mérite d'être vu au moins une fois.
Dernière édition par Maddog le Lun 21 Mar - 4:45, édité 1 fois
Maddog- Modérateur
-
Groupe :
Personnellement si je devais choisir entre l'atmosphère du manga et celui de l'anime je choisi celui du manga sans hésiter. L'anime n'est pas mal mais me fait un peu penser à un anime pressé et non structuré, comparé qu manga qui laisse réellement paraître le côté psychologique du manga.
Malgré le fait que ce manga soit fini maintenant, j'espère que l'anime terminera aussi sur un bon pied et non pas sur un flop comme Maddog l'a précisé.
Malgré le fait que ce manga soit fini maintenant, j'espère que l'anime terminera aussi sur un bon pied et non pas sur un flop comme Maddog l'a précisé.
Kyrio- Roi des 6 mois
-
Groupe :
Page 1 sur 1