Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les Ponéglyphes

+2
Monkey.D Tôshiro
Gear 2nd
6 participants

Aller en bas

Les Ponéglyphes Empty Les Ponéglyphes

Message par Gear 2nd Jeu 3 Mar - 23:01

Aucun topic déjà existant sur ce sujet passionnant que représente les ponéglyphes ? Ce n'est pas faute d'avoir cherché, donc je le crée ici.

Voici l'image du premier ponéglyphe aperçu dans l'histoire au chapitre.

Spoiler:

Un ponéglyphe est globalement un énorme bloc de pierre gravé. A la particularité qu'il est fait d'un matériau encore inconnu et surtout, indestructible. Sont gravés sur chaque ponéglyphe des inscriptions dans une langue indéchiffrable pour tous les personnages dans le monde de One Piece.

Tous ? Non ! Un peuple peuplé d'irréductibles archéologues résiste encore et toujours à la perte de cette connaissance ancestrale, et la vie n'est pas facile pour le Gouvernement Mondial qui tente d'enfouir ce secret.

Ainsi donc, actuellement et à notre connaissance, seule Robin, dernière descendante des archéologues d'Ohara, est capable de déchiffrer ces langages.

Le ponéglyphes semblent posséder un étrange lien avec le siècle oublié, cette période "blanche de l'histoire" ayant duré 100 ans, environ 800 ans avant l'histoire de nos héros. Nul ne sait actuellement quels évènements se sont déroulés durant cette période, mais les ponéglyphes semblent être la clé pour le découvrir. Il est dit que ces pierres seraient l'héritage des habitants de cette époque qui auraient voulu léguer leur histoire et leur vérité aux générations futures.

A ce jour on compte pas moins de 6 ponéglyphes découverts :

- Alabasta, déchiffré par Robin : La description de l'emplacement de l'arme antique, Pluton.
- Shandora, déchiffré par Robin : La description de l'emplacement de l'arme antique, Poséidon. (accompagné d'un message de Gol D. Roger)
- Ohara, déchiffré par les archéologues.
- Inconnu, déchiffré par Robin dans un flashback.
- Inconnu, dans une mini-aventure de Jimbei sur le Nouveau Monde.
- L'île des hommes-poissons : Un message d'un certain "Joy Boy" pour la femme Poséidon de l'époque, une lettre d'excuse.

On sait également qu'un ponéglyphe particulier se trouve sur la dernière île du Nouveau Monde, Raftel. Il s'agit du Rio Ponéglyphe qui contiendrait la véritable histoire du siècle oublié et dont la découverte constitue le rêve de Robin.

Le chapitre 818 nous fait faire un bon en avant en la découverte d'un nouveau type de Ponéglyphe : Les Road Ponéglyphes.

Ces stèles de couleur rouge cette fois sont au nombre de 4 et constituent une fois réunies en une carte qui d'après les Minks, mènerait directement à l'île légendaire de Raftel.

Ce que nous savons sur ces stèles :
- La première se trouve sur l'île des Minks, protégée et cachée par son peuple
- La seconde se trouve entre les mains de Kaidou
- La troisième se trouve également entre les mains d'un Yonkou, cette fois Big MoM
- Le quatrième est dans un lieu ou une possession inconnue

Énormément de questions ont été apportées par ces stèles depuis leur apparition.

Pourquoi sont-elles là ?
Qui les a réellement écrites ?
Si leur matière est indestructible, comment les graver ?
Quel est le dialecte provenant des écritures ?

Qu'a à voir le Gouvernement Mondial avec ces stèles ?
Pourquoi le Gouvernement mondial souhaite t-il la mort de ceux qui savent les déchiffrer ?


Beaucoup de mystères et peu de réponses. Beaucoup des questions concernant les ponéglyphes peuvent dans tous les cas concerner le siècle oublié, les deux sujets étant très étroitement liés.

Voici une collection de topic pouvant être liés à celui-ci :

Les Armes Antiques
Qui est Joy Boy ?
Gear 2nd
Gear 2nd
La vitesse divine
La vitesse divine

Masculin
Nombre de messages : 4858
Age : 29
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/02/2010

http://webarranco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Ponéglyphes Empty Re: Les Ponéglyphes

Message par Monkey.D Tôshiro Ven 4 Mar - 8:26

Joy boy doit certainement faire partie de la famille de momo puisque sa à l'air d'être lui qui a écrit ce pone en sachant que sa se transmet de génération en génération et apparemment ce sont les seul à savoir lire et écrire comme sa puisque momo était le prochain à avoir ses connaissances mais la mort de son père des mains de Kaidou et du shogun on brise la transmission donc à un certain moment ils sont aller sur PH mais pour quel raison à t il écrit se mots d'excuse quel q'un aurait trahi Le clan?
Monkey.D Tôshiro
Monkey.D Tôshiro
Capitaine de division
Capitaine de division

Nombre de messages : 887
Groupe : Membre
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ponéglyphes Empty Re: Les Ponéglyphes

Message par Master of Madness Ven 4 Mar - 10:39

Alors non, même si c'est une possibilité Joy Boy ne fait pas forcément partie de la famille Kouzuki. Roger a lui aussi été capable d'écrire un message sur un Ponéglyphe alors qu'il n'était pas originaire de Wano Kuni.
Ce que je trouve intéressant c'est qu'on sait désormais que ce sont les Kouzuki qui ont écrit les Ponéglyphes, mais pourquoi l'ont-ils fait ? Je crois que beaucoup d'entre nous pensaient que les Ponéglyphes avaient été écrits par les D afin de raconter l'histoire du siècle oublié et l'ennemi qu'est le Gouvernement Mondial. Mais c'est donc un clan de samouraïs qui les a produit, pourquoi ? Pourquoi ont-ils rédigé l'histoire du siècle oublié ? fume
Il y a toujours la possibilité qu'ils l'aient fait à la demande des D, même si ça ne me convainc pas réellement.
Master of Madness
Master of Madness
Master of Reality
Master of Reality

Grade spécial : Roi du dab
Les Ponéglyphes Dab10
Masculin
Nombre de messages : 4445
Age : 25
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Ponéglyphes Empty Re: Les Ponéglyphes

Message par pepiin Ven 4 Mar - 11:18

Sur celui d'Ohara je crois que ça parle d'un peuple disparu mais on en apprend pas plus de mémoire c'est a vérifié.

Pour le message de Roger, comme on sait que Oden était avec lui le fait qu'il laisse un message n'est pas impossible. Oden à pu l'écrire pour lui etc.


On sait que Oden était capable de lire les ponéglyphe, il se peut qu'une autre personne le puisse ce n'est pas a exclure.
pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ponéglyphes Empty Re: Les Ponéglyphes

Message par chefbonheur Ven 4 Mar - 13:27

Très bon topic Gear 2nd. gg  
Par contre il y a un point que tu cite qui me parait étrange.
Gear 2nd. a écrit:On sait également qu'un ponéglyphe particulier se trouve sur la dernière île du Nouveau Monde, Raftel. Il s'agit du Rio Ponéglyphe qui contiendrait la véritable histoire du siècle oublié et dont la découverte constitue le rêve de Robin.
Ou est-il dit que sur Raftel  se trouve une stèle expliquant le siècle oublié? Si je me trompe pas le Rio Ponéglyphe c'est l'ensemble des Poneglyphes qui mis bout a bout révèlent ce qui se passe durant le "Siècle Manquant" et forment le "Rio Ponéglyphe".

Il est dit:
Celui qui veut découvrir le siècle caché par le Gouvernement Mondial doit étudier tous les Ponéglyphes du monde et ramener le fruit de ses recherches à Rough Tell, la dernière île de GrandLine
http://fr.onepiece.wikia.com/wiki/Si%C3%A8cle_Manquant

Donc il me semble qu'il y a juste 4 stèles Red qui indique la localisation de Raftel c'est tout! Sur Raftel on ne sait pas ce qu'il y a, le one piece ? l'histoire du siècle oublié? Ça reste des suppositions...mais je l'avoue logique!

Donc on a des ponéglyphes dans le monde qui révèle plus ou moins les armes antiques...dont on ignore qui a les crée et pourquoi....
On a aussi l'ensemble des poneglyphes qui déchiffré bout a bout révèle l'histoire du siècle oublié
et on a les fameuses 4 stèles qui révèle l'ile légendaire Raftel!

Au début on nous dit que seule les scientifiques d'Ohara sont capable de déchiffré les poneglyphes, mais on vient d'apprendre que le clan Kozuiki du pays de Wano est le clan qui a construit, taillé et graver ces pierres appelé Poneglyphes! Donc finalement on a en plus des Samurais qui savent écrire et lire les poneglyphes. Les scientifique d'Ohara ne sont pas les seules!
Momonosuke aurait du normalement apprendre a graver et tailler ces pierres autrement dit sa valeur réside dans le fait que son clan savent tailler lire et écrire ces poneglyphes. Tout ça pour dire qu'on a les scientifiques archeologues d'Ohara, les samurai du clan de Kozuiki et Gol D. Roger pour une raison inconnu qui savent lire les poneglyphes.
chefbonheur
chefbonheur
Parrain
Parrain

Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 37
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ponéglyphes Empty Re: Les Ponéglyphes

Message par pepiin Ven 4 Mar - 14:06

ChefB je t'invite à relire le chapitre 301.

je suis gentil : http://www.japscan.com/lecture-en-ligne/one-piece/volume-32/95.html
la page d'après également.

pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ponéglyphes Empty Re: Les Ponéglyphes

Message par chefbonheur Ven 4 Mar - 14:19

Merci du chapitre, je comptais le recherché..mais ok Robin explique que l’ensemble des pierres délivre le message du siecle oublié et qu'il faut aller jusqu'a Rough tell mais elle dit pas qu'il y a une stèle spéciale qui l'attend sur cette ile... en tout cas j'ai du mal a comprendre si le rio poneglyphe c'est juste une seule pierre sur Rough tell ou si c'est l'ensemble des pierres qui forme le rio poneglyphe je sais pas si tu saisi la nuance! Puis Raftell et Rough tell on est bien d'accord c'est la même chose c'est la même ile?
chefbonheur
chefbonheur
Parrain
Parrain

Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 37
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ponéglyphes Empty Re: Les Ponéglyphes

Message par Mervix Ven 4 Mar - 14:53

Oui c'est bien la même île Razz
Mervix
Mervix
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 5173
Age : 24
Groupe : Membre
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Ponéglyphes Empty Re: Les Ponéglyphes

Message par pepiin Ven 4 Mar - 15:03

Ouais c'est la même île c'est juste la traduction qui est pas exacte (regarde le nom japonnais)
Pour le chapitre je l'ai trouvé facilement, sur le wikia tu as souvent des numéros à côté de certains information, cliques dessus et tu auras la référence du chapitre ou c'est dit.


Ouais je vois la nuance dont tu parles et en relisant ce chapitre (qui est la traduction FR officielle sur le lien que j'ai mis) voilà ce que j'ai compris :

normalement il faut lire tous les ponéglyphe d'information pour avoir l'histoire du siècle perdu. Ces stèles informative dont comme des chapitres et le Rio ponéglyphe est le livre. Robin pense que Roger a crée ou trouvé ce livre et qu'il se trouve sur Raftel, du moins c'est ce que j'ai compris.

Maintenant ce que je pense c'est que Raftel est l'île principale de cette ancienne civilisation - potentiellement les D (celle qui est écrite sur la stèle de Ohara) et que leurs histoires se trouvaient ici, les survivants se sont dispersés après que leurs peuples fut détruit (certainement par le GM) et qu'ils ont écrits sur des stèles des morceaux de leurs histoires. Ou quelques chose comme ça mais ce n'est que mon avis.
pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ponéglyphes Empty Re: Les Ponéglyphes

Message par Gear 2nd Ven 4 Mar - 15:48

chefbonheur a écrit:Très bon topic Gear 2nd. gg  
Par contre il y a un point que tu cite qui me parait étrange.
Gear 2nd. a écrit:On sait également qu'un ponéglyphe particulier se trouve sur la dernière île du Nouveau Monde, Raftel. Il s'agit du Rio Ponéglyphe qui contiendrait la véritable histoire du siècle oublié et dont la découverte constitue le rêve de Robin.
Ou est-il dit que sur Raftel  se trouve une stèle expliquant le siècle oublié? Si je me trompe pas le Rio Ponéglyphe c'est l'ensemble des Poneglyphes qui mis bout a bout révèlent ce qui se passe durant le "Siècle Manquant" et forment le "Rio Ponéglyphe".

Il est dit:
Celui qui veut découvrir le siècle caché par le Gouvernement Mondial doit étudier tous les Ponéglyphes du monde et ramener le fruit de ses recherches à Rough Tell, la dernière île de GrandLine
http://fr.onepiece.wikia.com/wiki/Si%C3%A8cle_Manquant

Tu as raison, je me suis trompé en écrivant Razz

En effet le Rio Ponéglyphe est considéré comme la mise bout en bout des Ponéglyphes afin de retrouver l'histoire du siècle oublié.
Gear 2nd
Gear 2nd
La vitesse divine
La vitesse divine

Masculin
Nombre de messages : 4858
Age : 29
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/02/2010

http://webarranco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Ponéglyphes Empty Re: Les Ponéglyphes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum