Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

La fin du forum Manga info ?

+17
Gear 2nd
Nono D Broly
Envy
sygfried94
Master of Madness
Tobias
Eishi
Sélim/Pride
pepiin
Santarashi
Dalora
inuyasha190
Cygheks
Unholyscream
Gohanssj3
Mervix
amekaze
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La fin du forum Manga info ? Empty La fin du forum Manga info ?

Message par amekaze Mer 27 Juil - 18:13

Alors voilà, j'ouvre ce sujet pour récolter vos avis concernant une éventuelle proche extinction future du forum.

Je m'explique, de nombreux mangas dont on avait l'habitude de parler vont bientôt s'arrêter (Bleach, Fairy Tail, Toriko etc ...) et je me dis qu'avec ces fins et ce ne sont pas les seules (rappelez vous que Naruto , Beelzebub, Assassination's Classroom, SnK sont déjà terminées) le forum risquerait-il de s'essouffler ou du moins perdre les habitués qui venaient souvent ici discuter de tous ces mangas populaires car ne trouvant plus rien sur quoi débattre et discuter (bon d'accord il reste One Piece heureusement).

De plus, quand on compare les années 2010/2011 à maintenant, l'activité du forum n'est plus du tout mais plus du tout la même, on voit toujours les mêmes sur les floods et sur les discussions de manga en général, alors qu'en 2010 par exemple je me rappelle que beaucoup plus de personnes y participaient.

J'ai bien d'autres exemples en tête comme les RPG ou bien même la section "art" qui s’essouffle de plus en plus et qui en devient quasiment inactive. Les gens sont-ils lassés d'après vous ?

Donc voilà, à vous de me dire maintenant ce que vous pensez de tout cela, si vous pensez que oui (pourquoi ..) ou si vous pensez que non (pourquoi également ..)

Pour ma part je reste fidèle au Forum qui a rassembler une énorme communauté de fans de Manga ce qui est rare et n'est pas donné à tout le monde, de plus l’interaction y est vraiment excellente que ce soit au niveau des sujets de discussions et de débats des différents mangas ou bien même les jeux du forum ou encore la Chat Box même si je n'y vais jamais.
amekaze
amekaze
Capitaine de division
Capitaine de division

Masculin
Groupe : Membre

Revenir en haut Aller en bas

La fin du forum Manga info ? Empty Re: La fin du forum Manga info ?

Message par Mervix Mer 27 Juil - 18:42

SNK est fini quoi ??? ? (Je regarde que l'animé).

Je pense que non.
Tout d'abord parce qu'il y a One Piece Love

mais surtout parce qu'au fur et à mesure, de nouveaux mangas montent en puissance (One Punch Man, Boku No Hero Academia), et je pense qu'il y a plus de futurs manga à succès que de manga se terminant.

Pour finir, DBZ est revenu avec DBS, et Naruto survit avec Boruto.
Mervix
Mervix
Yonkou
Yonkou

Masculin

Message par amekaze Mer 27 Juil - 18:49

SnK est quasiment fini en scan, pour ce qui est de Boruto c'est clairement pas du niveau de Naruto même si certains personnages sont plus intéressants que ceux qu'on avait l'habitude de voir ..

Mais est ce que ces vis à vis de la communauté qu'a réussi à rassembler ce forum, les mangas qui montent en puissance comme tu dis auront autant de succès et susciteront autant d'intérêts que ceux qui s'apprêtent à se terminer ?? Pas sûr du tout .. et j'ai bien peur que du coup les gens s'en lasse
amekaze
amekaze
Capitaine de division
Capitaine de division

Masculin

Message par Gohanssj3 Mer 27 Juil - 21:20

J'annonce la fermeture de Manga-Info, si quelqu'un veut racheter le forum qu'il me mp et me fasse un virement aux coordonnées que je lui enverrais.
Gohanssj3
Gohanssj3
Détenteur du pouvoir du doigt

Masculin
Groupe : Membre+Vainqueur

http://www.lepouvoirdudoigt.com

Message par Unholyscream Mer 27 Juil - 21:34

Malheureusement Amekaze a raison, du moins en partie.
On est entré dans un genre de cercle vicieux, qui fait que les discussions sur les topics se font toujours entre les mêmes personnes (pas très français comme phrase) et donc c'est sans doute difficile pour des nouveaux de s'intégrer. Je me trompe peut-être mais j'ai vraiment l'impression que les nouveaux membres ne restent jamais à part quelques rares exceptions.
L'exemple du RPG OP est très parlant : il est littéralement mort. Les anciens membres ont arrêté de participer car ils n'ont plus le temps de jouer (études plus poussées, travail etc...). Mais le souci est que cette inactivité donne pas envie d'y jouer, donc le RPG est comme condamné (et c'est pas faute d'avoir essayé de le raviver). Pour la section Art, je sais pas trop pourquoi, mais on a fini par perdre tous les graphistes. Le MI Jump a été une tentative très intéressante pour mettre de la lumière sur les fics, mais plus personne ne le lit maintenant.

En fait j'ai l'impression qu'on est passé d'un forum très ouvert, à un forum "entre potes", ce qui freine l'intégration des nouveaux. C'est un peu bizarre. hein
Après je ne pense pas que ce soit la fin de Manga Info, qui reste quand même plutôt actif. Le fait que certains manga se terminent n'a aucun impact : il suffit de savoir mettre en avant les nouveaux mangas en vogue. Mais ce serait bien qu'on essaie d'attirer plus de monde, ce serait sympa pour tout le monde. On aurait plus de débats, sur différents sujets, on pourrait peut-être rouvrir le/les RPG etc...
Unholyscream
Unholyscream
Great Old One
Great Old One

Grade spécial : Rejeton du Néant
La fin du forum Manga info ? 257181GradeKog
Masculin

Message par amekaze Mer 27 Juil - 22:40

Ce qui serait intéressant (vous me direz si je me trompe ou non) c'est que les gérants du Forum commencent à avoir une politique d'intégration pour les nouveaux de quelques manières que ce soient.

Moi ce que j'aimais vraiment c'était les jeux concours (graphiques, littéraires etc ..) tout le monde (du moins beaucoup de monde) y participait et du coup c'était vraiment sympa et convivial, nouveaux comme anciens se sentaient concernés.

Enfin il doit y avoir des solutions pour raviver la flamme du Forum et le rendre de nouveau ce qu'il était durant ses beaux jours.

En tout cas quoiqu'il arrive on reste fidèle au poste classe , mais c'est vrai qu'avoir de nouvelles personnes qui participent aux discussions serait vachement cool, c'est toujours intéressent d'avoir de nouveaux points de vues et de nouvelles façons de pensées.
amekaze
amekaze
Capitaine de division
Capitaine de division

Masculin

Message par Cygheks Mer 27 Juil - 23:09

Tout ce que tu dis @amekaze est juste, c'est clair que si on compare à il y a plus de 5 ans le taux de participation a été divisé par 10.
Je ne pense pas qu'on puisse retrouver une activité comme autrefois à moins d'un grand engouement pour les forums.

Enfin donc concernant le futur du forum, ce n'est pas parce que des manga principaux vont se terminer que cela signe l'arrêt de manga-info.
One Piece reste une grosse machine qui a le plus de succès et aura je pense toujours une bonne base de fidèles. Donc tant que One Piece vit tout va bien gah

Plus sérieusement, il faut voir une chose c'est que le forum évolue en fonction des passions des membres. Je vais reprendre l'exemple de la section Art, au début elle n'était pas autant développée. Je crois qu'il n'y avait qu'une seule section comprise dans la partie Audiovisuel.
Enfin donc face aux nombreux membres qui faisaient du graphisme on a eu le groupe artiste et le développement de la section avec sa mise en avant.
Avec la disparition des graphistes qui composaient 97% du groupe artiste, ce dernier a disparu.
La section Art se verra à un moment diminuée aussi étant donné que les sections demandes de créations et duels sont inactives.

En fonction des sections actives, le forum est modifié pour mieux répondre aux besoins des membres.
Je rappelle au passage que si vous avez des propositions, il y a la section Suggestions

Donc même si Bleach va bientôt se finir, que Toriko est sur la fin, on modifiera un peu la structure pour mieux mettre en avant d'autres mangas.
On l'a fait au mois de mars en faisant la partie manga populaires, cette dernière peut encore changer.
Alors oui on n'aura pas autant d'activité qu'avant dans ses sections mais ce serait vers un changement de la sorte que je vois le futur du forum. Pas de fermeture prévue, d'un point de vu personnel.

Concernant le ressenti d'un forum devenu "fermé", honnêtement je n'ai pas ce ressenti là.
Des nouveaux qui ne restent pas ça a toujours été, c'est juste que comparé à il y a plusieurs années on n'a pas 5 inscrits par jour. Ce n'est pas qu'il est rare de voir des membres rester, c'est qu'il est presque devenu rare de voir des membres s'inscrire déjà.

Il y a déjà à mes yeux deux choses simples qui pourraient être faites pour faire plaisir aux membres :
-Les nouveaux on leur dit bienvenue, la section présentation est là aussi pour ça
-Les membres qui partagent des liens sur un épisode ou un chapitre que vous avez regardé on leur dit merci, si vous l'avez vu dire merci ne coûte rien et au moins on sait qu'on le partage avec une communauté.

Relancer les discussions et se lancer dans de longs post je sais que c'est bien plus compliqué, mais réussir à poster un "bienvenue" ou un "merci" ce n'est qu'un mot et c'est un début.
Le forum c'est aussi une communauté, chacun doit faire un effort. Mais je ne tiens absolument personne en fautif je tiens à le dire et je me compte dedans.

Pour ce qui est des jeux concours, le soucis c'est que peu de membres actifs fait que peu de personne s'y intéresse. On l'a vu avec les derniers concours, on en a lancé et on a eu qu'1 seul participant pour certains.

Maintenant on peut lancer une idée par mois, qui ne tente rien n'a rien. Si vous voulez on se fait des concours, on se fait des jeux et si ça ne marche pas on essaye autre chose.
On a des tournois dans la partie jeux, un est encore mis à jour celui sur la musique si vous voulez déjà Rolling Eyes
Je suis ouvert à toute proposition.
Cygheks
Cygheks
Administrateur
Administrateur

Masculin
Groupe : Membre+One Piece+Devin

http://www.manga-info.net/h4-degrade

Message par inuyasha190 Jeu 28 Juil - 0:27

Je n'étais pas sur le forum il y a un cinq ans donc je n'ai pas d'idées sur l'activité qu'il y a eu à ce moment-là. En revanche, il est vrai que depuis je suis arrivé, j'ai remarqué la baisse du nombre de membres et d'activité du forum. Sur le topic du Fairy Tail, je dirais au doigt mouillé que le nombre de contributeur a diminué de moitié. 

Maintenant, il faut relativiser. Tout d'abord comme l'a dit Cyg, le forum va suivre le gout des membres. En gros il va s'adapter. Ensuite, c'est vrai que les mastodonte finit, il va y a avoir baisse de l'activité mais les post dans les sujets tel que Naruto, Bleach et Toriko n'était pas ouf non plus. Donc le chute ne va pas être énorme non plus. Donc en gros, l'idée est que le forum va s'adapter en attendant la nouvelle génération de mastodonte du manga. 

Tant que le forum ne se retrouve pas avec dix paumé qui font un post une fois tous les x jours, il n'y a pas de raison de le fermer et franchement je ne crois pas que ça arrivera. Il suffit de regarder, les jours sont rares il n'y a pas de messages sur les topic manga du forum. Il y a de l'activité et les membres qui restent participent tous. 

Après comme l'a dit encore Cyg il faudrait sans doute que l'on améliore notre relation avec les nouveaux pour les faire sentir qu'ils appartiennent à la communauté et ainsi éviter qu'ils ne partent du forum au bout de quelques jours.
inuyasha190
inuyasha190
Yonkou
Yonkou

Masculin

Message par amekaze Jeu 28 Juil - 1:20

Justement dans l'idée d'améliorer notre relation avec les nouveaux, l'idée de Cygheks est un bon début, quoi de mieux pour se sentir bien accueilli que de l'être par un grand nombre de personne ? Il est vrai que souhaiter la bienvenue à un nouveau membre ou même dire merci lorsqu'une personne partage avec nous un lien vers un scan / spoil etc .. ça donne envie à ces gens là de rester et de continuer à poster et nous faire partager.

Je ferais cet effort pour ma part si ça peut contribuer à quelque chose.

Ensuite ce qui serait pas mal serait la mise en place plus fréquente de message automatique de la part des Admins pour annoncer une nouveauté. ça permettrait d'attirer l'attention et de susciter la curiosité des membres du forum qui du coup iraient y jeter un coup d'oeil et pourquoi pas y participer et y être actif. C'est déjà mieux que si on en balance une comme ça sans attirer l'attention des gens au préalable (même si la section Nouveautés existe, elle n'est pas vraiment consultée).

Ensuite plus de jeux concours ça serait top, ça dynamiserai le forum et tout le monde selon le sujet pourra être plus ou moins concerné mais en tout cas ça participe à la convivialité de la communauté et son activité Very Happy
amekaze
amekaze
Capitaine de division
Capitaine de division

Masculin

Message par Gohanssj3 Jeu 28 Juil - 11:41

Cygheks a rejeté toutes mes idées ... sûrement de peur que je ne m'attire la sympathie des gens et que je ne mette en place un putsch (un vrai pas comme les Turques) et que je ne prenne le pouvoir No. L'une de mes idées étant de virer les brebis galeuses mais il a refusé de peur de perdre la totalité des membres de la section Fairy Tail et Bleach (bien que pour le dernier, il n'y ait aucune chance qu'il y ait 1 seul membre qui finisse le manga en gardant toutes ses facultés mentales, sans déconner même l'auteur ne sait pas ce qui se passe dans son manga No).
Moi je vois 2 solutions:
Soit on se bat avec acharnement, courage et tout ce qui va avec en espérant qu'un bon manga fasse son apparition dans l'année en cours, tout en n'oubliant pas de bannir les gens qui tuent le forum ... noms que Cygheks m'a interdit de citer sous peine de me manger des "vacances forcées".
Soit on se laisse doucemeeeeent mourir à la manière de Whitney Houston ... non pas en se droguant mais en faisant savoir à la France entière que pendant longtemps on a été l'un des plus grand forum manga si ce n'est LE plus grand jamais créé cape sublime larme_joie.

Après si vous voulez toujours bannir les bouseux je suis pour aussi.
Gohanssj3
Gohanssj3

Masculin

http://www.lepouvoirdudoigt.com

Message par Dalora Jeu 28 Juil - 22:04

Moi personnellement je suis un peu de l'avis de tout le monde.
Dalora
Dalora
Vastolorde
Vastolorde

Masculin

Message par Santarashi Jeu 28 Juil - 22:36

Cygh', je suis d'accord avec le contenu de ton message concernant les nouveaux !
En revanche, je pense qu'il faudrait un peu plus anticiper le truc en ce qui concerne les mangas !
Je m'explique:
La, dans les mangas principaux: on a One Piece, Bleach, Toriko, Fairy Tail (me semble), et il y a une section avec des mangas de découverte, dont un mis en valeur de manière temporaire.
Mais pourquoi ne pas remodeler un peu la section, et essayer de mettre un manga "innovant": que les gens ne connaissent pas forcement, et prometteur que ça soit en terme d'histoire ou de dessin.

Parce que personnellement: je n'ai essayé de lire Toriko que parce que le manga était visible facilement sur le fofo (alors que c'est vraiment une perle ce manga) !

Je sais pas si j'ai bien expliqué mon point de vue, mais si je devais le resumer, c'est: donner plus de clarté à de "jeunes" (ou pas sur le point de s’arrêter de suite) mangas prometteurs en les rendant visible dès l'arrivée sur le forum.

Je sais que ça serait casse-cou**** car ça redemande une réorganisation, mais le forum est ce qu'il est -> Un super forum, très très riche par son contenu ou par ses membres, mais il faut rendre le contenu plus facile d'accès: il fait trop "archives", ce qui peut bloquer les moins curieux !

Voili voilou mon avis !
Cependant totalement d'accord pour essayer de faire des efforts pour les nouveaux dans la mesure du possible !

P.S: Je suis à moitié d'accord avec Gohan
-> Virer les cancers (je parle des vrais co**ards) : OUI;
en revanche, certains montent vite dans les octaves, et n'argumentent pas forcement bien, quitte a s'enflammer, mais eux, surtout, ne les sanctionnez pas (ou pas de bans) -> ils font naitre les débats, ça sera juste aux modos de les avertir tant qu'il ne dépassent pas les bornes.
Santarashi
Santarashi
Juunin
Juunin

Masculin

Message par pepiin Ven 29 Juil - 10:59

Je pense que le problème est simplement que les gens évolues. Quand je suis arrivé j'étais simplement en études c'est facile de venir. Maintenant c'est plus compliqué et oui les "gros mangas" sont sur la fin.

Maintenant je pense simplement que pour redonner un élan il faut juste "mettre à jour" le forum. Je m'explique :

- Dans la parti des gros mangas, laisser One piece mais forcément retirer Naruto, Bleach pour les remplacer par d'autre qui font parler. My hero académia, Shokugeki no souma, Nanatsu no tazai, Magi, Tower of god sont des oeuvres qui, selon, moi méritent d'être vraiment visible et qui, à l'heure d'aujourd'hui sont connus et reconnus à la manière d'un Toriko. Voir même mettre Dragon ball super, avec un flood avec des topics sur les trucs

- Pour les nouveautés les mettre vraiment plus en avant avec une section assez importante. Je sais que c'est ici que j'ai découvert My héro académia ou Hinomaru Zumo.

- Créer une partie pour les mangas "lents". Il existe des mangas absolument énorme mais qui ont des parutions lentes. Ippo, Jojo, Berserk par exemple.

ça permettrai d'épurer un peu les topics pour une meilleure visibilité. En se balandant sur le fofo, on tomberai plus facilement sur un manga inconnu. Un nouveau membre qui arrive et voit un topic Ippo, si il connait pas, il va être intriguer. Alors qu'aujourd'hui pour tomber sur le topic ippo faut le chercher de ouf.

Après bien c'est sûr que c'est aussi au membre du forum de faire vivre les topics pour qu'il y ai des échanges.

pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin

Message par Mervix Ven 29 Juil - 11:38

C'est vrai que des mangas comme Nanatsu ou Boku no Hero Academia font déjà plus parler d'eux que Naruto et Bleach.
Pareil pour DBS qui fait parler de lui rien que par son nom.
Mervix
Mervix
Yonkou
Yonkou

Masculin

Message par inuyasha190 Ven 29 Juil - 12:24

Pour les nouveaux membres du forum nous avons dis qu'il faudrait faire des efforts pour mieux les intégrer. En même temps ça va être difficile quand je remarque que les nouveaux ne postent pas non plus. Regardez la nouvelle, a juste fait sa présentation et depuis elle n'a plus poster. Et elle n'est pas la seule. Comment voulez-vous qu'on les intègre si ils ne viennent pas discuter ne serait-ce qu'une fois ? Sur un forum si on veut s'intégrer ben on commence par poster et après les autres membres peuvent faire l'effort pour l'aider à s'intégrer.
inuyasha190
inuyasha190
Yonkou
Yonkou

Masculin

Message par Sélim/Pride Ven 29 Juil - 12:57

En voyant ce toptic, il fallait que je réponds. Alors sans entrer dans les détails certains membres du forum sont très très "communautaire". Impossible de s'intégrer ils sont méchants et limite ils vous chassent. Pas beaucouple forum mais sur la CB. Sur le forum, certains sont très agressif quand on est pas d'accord avec eux limite ils vous envoient des piques. Bref je parle pas de la CB ils aiment être entre eux. Je ne dirais pas de noms ils se reconnaîtront.
Sélim/Pride
Sélim/Pride
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Masculin

Message par Eishi Ven 29 Juil - 16:03

Sélim/Pride a écrit:En voyant ce toptic, il fallait que je réponds. Alors sans entrer dans les détails certains membres du forum sont très très "communautaire". Impossible de s'intégrer ils sont méchants et limite ils vous chassent. Pas beaucouple forum mais sur la CB. Sur  le    forum, certains sont très agressif quand on est pas d'accord avec eux limite ils vous envoient des piques.   Bref je parle pas de la CB ils aiment être entre eux. Je ne dirais pas de noms ils se reconnaîtront.

Je ne crois pas avoir déjà vu de méchanceté gratuite à l'égard d'un nouveau, à part quelques dérives rares qui ont fait l'objet de réprimandes. Mais les quelques problèmes de comportement dont j'ai mémoire étaient plutôt entre personnes assez "anciennes" qui avaient des comptes à régler.

Cependant il y a quelques personnes qui ont un humour pas forcément facile à cerner et la vanne plutôt facile. Forcément si on ne s'y attend pas et pour peu d'être un peu susceptible / timide c'est vrai que ça peut poser des soucis d'intégration.

Dans tous les cas, en cas de manquement à la politesse la plus élémentaire, il ne faut pas hésiter à en référer à un membre du staff via MP et screen si nécessaire.
Si c'est un membre du staff lui-même qui est coupable, contactez simplement un autre.

Pour en revenir au sujet plus global de ce topic, je trouve pertinent les avis de ceux souhaitant plus de lumière sur certains mangas.
Les questions que je me pose en ce moment, et dont je n'ai pas les réponses, sont "est-ce que le manga est moins populaire en ce moment ?" et "est-ce que d'autres communautés siphonnent nos membres potentiels avant qu'ils arrivent ici ?"
Eishi
Eishi
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par inuyasha190 Ven 29 Juil - 19:55

Est-ce que le manga est moins populaire en ce moment ? 

Par rapport il y a 5 ans oui si on se réfère à l'évolution du marché en France puisque pendant 5 ans le marché a connu une chute. Ce n'est qu'en 2015 que le marché a repris de la croissance mais par rapport à avant, les ventes sont quand même bien moindres. Alors il y a l'effet de la crise économique qui fait qu'il y a moins d'achat mais il semblerait que l'on souffre aussi d'une certaine concurrence de la part des comics américain qui ne cessent de voir leur part de marché progressé même s'ils n'ont pas encore le même succès que le manga. Après le marché du manga japonais a aussi connu une chute donc tout n'est pas la faute des comics. 

"est-ce que d'autres communautés siphonnent nos membres potentiels avant qu'ils arrivent ici ?"

Cyg avait fait le remarque comme quoi il semblerait que les forums ont moins de succès qu'avant. Ce n'est qu'une hypothèse mais peut-être qu'on subit la concurrence de Facebook Youtube, Twitter qui eux aussi peuvent s'improviser comme forum. D'ailleurs le forum fait aussi office de réseau social. Du coup, cette porosité ne joue pas en notre faveur. Les grands réseaux sociaux grappillent bien plus facilement ceux qui souhaitent discuter des mangas par rapport aux forums.
inuyasha190
inuyasha190
Yonkou
Yonkou

Masculin

Message par Tobias Sam 30 Juil - 1:21

Bonjour à vous Smile

Ce topic m'a fait prendre conscience d'une chose. Ces dernières années je n'ai fais que me plaindre intérieurement de la baisse d'activité du forum au lieu de justement participer à endiguer cette baisse. Je ferais des efforts dans la mesure du possible, et j'invite toutes les personnes qui font partie comme moi de cette communauté silencieuse (gens qui viennent régulièrement mais ne postent jamais ou presque) et qui liraient mon message à faire de même. Je suis là depuis bientôt sept ans et je n'ai aucune envie de voir le forum mourir à petit feu. Surtout que j'ai souvent des idées et débats qui me viennent en tête pour certains mangas, mais je ne les écris pas car je me dis quelqu'un aura la même au bout d'un moment donc je n'aurais qu'à attendre pour lire les réactions en conséquences. Là est ma plus grosse erreur je pense. Mais bref assez parlé de moi.

Effectivement, une réorganisation des principaux mangas en page d'accueil est nécessaire. J'ai l'impression que nous sommes en pleine période creuse, beaucoup de poids lourds sont finis ou sur leur fin, et les nouveautés mettent du temps à arriver. Mais malgré tout quelques oeuvres sortent quand même du lot. Comme dit plus haut, Nanatsu no Taizai, Boku no Hero et les autres me paraissent être de bonnes alternatives.

Pourquoi ne pas diviser le forum principal en une grosse catégorie et deux autres petites ? Par exemple :

- Manga Populaires : Je pense qu'il serait bien d'enlever l'intitulé "Meilleurs mangas" au dessus de One Piece, Fairy Tail et les autres car c'est très subjectif, et les rassembler avec les autres faisant déjà partie de cette catégorie (Nanatsu & co) afin de tous les mettre au même niveau. Ca ferait un rassemblement de manga assez conséquent et une nouvelle base solide pour le forum.

- Les Classiques : Mangas "cultes" déjà terminés et mais suscitant toujours quelques débats.

- Nouveautés : Cette section regrouperait bah... les nouveaux mangas, en plus du manga d'exposition.

Quelque chose comme ça !
Tobias
Tobias
Octopoulpe
Octopoulpe

Masculin

Message par pepiin Sam 30 Juil - 11:26

Youtube et les youtubeurs manga prennent beaucoup de place et forcément les gens vont plus commenter les choses sur cette plateforme que sûr le forum.
Quand je vois le nombre de vus et commentaires sur certaines vidéos d'un mec qui donne juste sont avis sur le chapitre de One piece je me dis que c'est abusé. En encore les théories qui sont très putaclik "Sanji et le frère de Luffy ainsi que le cousin de Kaidou" je peux vous assurer cette vidéo ferai 100 000 vus facilement.
Simplement c'est Youtube, c'est plus visible qu'un forum.

Il est vrai également que certains débats partent loins et parfois dépassent les limites. J'en suis moi même responsable par moment (coucou ChefB), il est vrai qu'il faut pas partir dans l'excès dans le désaccord et apprendre à dire stop à un débat si il tourne en rond. Mais forcément un nouveau membre qui tombe la dessus aura du mal à venir participer.

Après faudrai vraiment ce concerter entre membre actif et qui veulent améliorer le forum pour voir les sections qu'on met etc. On semble tous assez d'accord pour faire une section manga populaire avec One piece, Fairy tails, Toriko et peut être 2/3 autres mangas. Pourquoi pas faire un vote ? Des candidats il y en a. One punch man, My hero academia, Shokugeki no souma et j'en passe.

Les mangas cultes et qui sont des oeuvres à lire absolument pour la culture manga en général. etc

pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin

Message par Master of Madness Sam 30 Juil - 13:41

Ce que je vais dire n'engage que moi, mais je trouve le forum déjà très bien organisé. A ce jour peu de mangas entraînent véritablement des débats entre les membres, ce sont ceux-là qu'il faudrait mettre en avant car le plus important est de faire vivre le forum. C'est bien de vouloir classer les mangas comme des "classiques" ou des "nouveautés" mais ce serait inutile, surtout si les mangas sont déjà terminés et/ou ne créent plus de discussions. Si un membre cherche un manga à lire, il n'a qu'à chercher dans le genre qu'il souhaite, c'est, selon moi, la meilleure classification et elle est déjà en place sur ce forum. Le véritable problème du forum c'est simplement l'envie des membres à débattre sur d'autres mangas que One Piece ou ceux qui provoquent déjà des discussions. Il suffit de prendre le manga d'exposition en exemple, chaque mois on a droit à un nouveau manga, qui est souvent de qualité, et presque personne si ce n'est personne n'en discute, c'est une occasion parfaite pour aller lire un nouveau manga si on ne le connait pas, ou en parler si c'est déjà fait, mais personne ne le fait (je m'inclus dans tout ce que je dis).
Enfin je pense que classifier encore les mangas serait une erreur, mais c'est de toute façon au Staff de décider de la prochaine orientation pour le forum, et il faut les remercier pour leur travail. Smile
Master of Madness
Master of Madness
Master of Reality
Master of Reality

Grade spécial : Roi du dab
La fin du forum Manga info ? Dab10
Masculin

Message par Cygheks Sam 30 Juil - 18:54

Si la section manga populaires a été faite c'est pour mieux mettre en avant certains manga au lieu de les laisser dans leur catégorie respective dans la partie NOS AUTRES MANGA.

S'ils se trouvent dans une section ensemble c'est aussi pour éviter d'avoir trop de sections à descendre pour naviguer sur le forum. S'ils étaient tous "sortis" vous auriez ça à passer à chaque fois : http://www.manga-info.net/c2-meilleurs-mangas
Et avoir une tartine de manga à passer ce n'est pas forcément meilleur pour la mise en avant de certains, il faut trouver un juste milieu.

Maintenant pour ce qui est de mettre d'autres manga en avant il y a un point important que l'on prend en compte et @Master of Madness l'a redit, c'est que le manga doit apporter de la discussion sur le forum.
A l'époque quand on avait mis Reborn et Fairy Tail en manga principaux on avait essuyé des critiques comme quoi certains manga étaient meilleurs qu'eux car plus populaires et avec un bon scénario, je me souviens que quelqu'un avait d'ailleurs cité Hunter X Hunter.
Sauf que les Reborn et FT avaient un noyau dur de lecteurs qui partageaient les liens et discutaient.

Il faut garder cet aspect en tête car on a bien eu aussi des demandes de plusieurs membres pour avoir une section pour Noblesse et Shingeki no Kyojin et finalement il n'y a pas eu plus de discussions.
One Punch Man a été cité ici mais aussi on m'en a parlé sur la chatbox, c'est un bon manga qui semble apprécié mais ça se voit sur le forum?
Aucun partage de lien quand un nouveau chapitre arrive, aucune discussion, alors pourquoi aller mettre une section pour lui si personne ne discute.
Voir une section sans vie ça n'apporte rien de plus pour le forum.

Maintenant je suis d'accord aussi qu'avoir des manga qui sont dans une section, elle-même dans une section, elle-même dans une autre section on ne le voit pas bien. Il n'y a que quand un post est fait là-bas qu'on va le voir en dernier message mais si quelqu'un d'autre post pour autre chose on ne le voit plus.
Il y a un juste milieu à avoir et on peut essayer de modifier pour le trouver oui.
Cygheks
Cygheks
Administrateur
Administrateur

Masculin
Groupe : Membre+One Piece+Devin

http://www.manga-info.net/h4-degrade

Message par sygfried94 Dim 31 Juil - 2:10

Disons que les mangas dans leur ensembles s'essouflent. Si certains sont prometeur comme onepunch man,il n'y a pasnon plus necessairement beaucoup de matiere a debattre sur un forum a coté. Pour qu'un manga offre matiere a forum et discution, il faut certe qu'il soit populaire mais aussi que son contenu offre du suspens. Hors la dessus, ca manquecruelement. les vieux mangas sont sur la fin et one piece ben desolé mais ca fait 6 ans que c'est un manga zombi. (L'espoir d'avoir enfin quelque chose de top s'ammenuise tant par le contenu qui vire de plus en plus a la maternelle, que par la repetition du modus operandi). Bref le forum manga depends aussi de se qui sort
sygfried94
sygfried94
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Masculin

Message par Envy Dim 31 Juil - 11:47

Je ne pense pas que ce soit spécialement l'engouement pour les mangas qui diminue, mais plutôt l'engouement pour les forums. Il existe de plus en plus d'applications/réseaux sociaux/etc... qui sont directement accessibles sur portable d'un simple clic. Un forum, c'est légèrement plus compliqué d'accès sur portable, parce que ce n'est visuellement pas prévu pour.

Je me connecte très rarement sur le forum, mais je continue à le consulter une à deux fois par semaine pour voir les nouveautés et c'est vrai que l'activité s'y fait plus rare.

Après je ne vois pas pourquoi fermer un forum si des personnes s'y plaisent encore. Il n'y a pas de "cota membres actifs" à respecter pour qu'un forum fonctionne. Si au final, il ne reste qu'une 10ène/20ène de potes entre eux et qu'ils arrivent à gérer MI en y prenant encore du plaisir, il n'y a pas de raison de fermer manga-info.

Je pense que Cyg a raison, saluer les nouveaux venus est un geste simple pour qu'ils se sentent intégrer. Il faut s'ouvrir aux nouveaux et ne pas rester cloîtrer dans les délires de potes déjà existants auxquels les nouveaux ne peuvent pas prendre parti faute d'en connaître les origines.

Après c'est un avis assez externe que je donne vu que je ne passe plus trop sur MI
Mais j'espère en tout cas que ce forum va encore continuer à exister, j'y ai passé de très bons moments et ai rencontré des gens génialissimes.
LONGUE VIE au roi Richard à MI
Envy
Envy
L'impatient
L'impatient

Masculin

Message par Nono D Broly Dim 31 Juil - 14:25

Il y a un aussi un élément que vous n'avez pas pire en compte c'est La Vie Réelle.

je m'explique: le forum a 9 ans si un membres qui a commencé au lycée au début aujourd'hui il est dans la vie active et c'est pareil pour tout le monde.
Moi ça fait 5 ans que je suis sur le forum et en 5 ans j'étais au début dans le bâtiment aujourd'hui je suis pareur désosseur, j'ai plus le même emploi du temps.

Donc, on ne sait pas se qui se passera demain, d'autres pourraient venir, on aura de nouveaux mangas?...
Tant que certains viennent tous les jours pour ranimer la flamme, pour que les âmes perdus retrouvent leurs chemins, le forum existera.

Nono D Broly
Nono D Broly
le guerrier millénaire
le guerrier millénaire

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant