Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Mushishi

5 participants

Aller en bas

Mushishi Empty Mushishi

Message par Ikaru Sam 18 Avr - 13:14

Mushishi Mushishi_01

Présentation:
Titre : Mushishi (蟲師, littéralement Maître des insectes)
Année : 1999
Catégories : Seinen
Genres : Fantastique, Mythe
Age conseillé: 14 ans
Auteur: Yuki Urushibara
Nb de volumes VF: 9/10 (en cours)


Résumé:
Les mushi sont des organismes vivant dans le corps des humains, parfois pour les guider mais très souvent pour leur nuire. Seuls quelques humains ont la faculté de les voir. Ginko est parmi ceux-là. La mission qu'il s'est assignée : traquer les mushi afin de libérer leurs hôtes involontaires. Ginko devient alors un "mushishi", un expert en mushi, un chasseur, un guérisseur ! Il va donc errer de villages en villages, à la recherche des personnes à aider.

C'est ainsi que, par exemple, il fera la connaissance d'une petite fille aveugle qui recouvrera la vue dès que le mushi sortira de son corps.
"Mushishi" est un manga fantastique dans les deux sens du terme et grâce auquel on entre de plain-pied dans un univers baigné d'onirisme, de poésie, de nonchalance.
Des thèmes teintés de surnaturel, une vision écologique, presque animiste, de la Nature ajoutent un côté quasi mystique à "Mushishi".
Un trait réaliste proche de l'univers des mangas de sabre sert ce récit hors du temps et de toute beauté !


Avis:
Il est très difficile de décrire mushishi, c'est avant tout un ressenti, une atmosphère qui se dégage au fil des pages. J'aimerai presque parler d'un recueil de poésie sur fond de comtes et légendes. Ginko (le mushishi//Chasseur de mushi) nous prends par la main et nous fait découvrir l'univers à travers ses yeux. Et chose rare, l'anime est tout aussi réussi que le manga papier.
Des musiques envoutantes (I walked ten thousand miles, ten thousand miles to see you… je ne sais plus combien de fois j'ai écouté ce générique en boucle), un rythme calme et reposant, des couleurs à couper souffle certaines scènes nous donnent l'impression de se retrouver face à un tableau.
Pour ce qui est du fond, les histoires (car il s'agit ici d'une succession d'histoire courtes) sont à la fois douces et amers au fil des rencontres. Oubliez les histoire où les gentils triomphent toujours, ici il n'y a ni gentils, ni mechants, mais juste deux mondes qui tentent de cohabiter et les histoires sont loin de toujours se finir bien.
Pour résumer Mushishi en un mot je dirai : Émouvant.


Images de l'anime:
Spoiler:

Générique :
http://fr.truveo.com/Mushishi-opening/id/2555569779
Ikaru
Ikaru
Genin
Genin

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 41
Groupe : Membre
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mushishi Empty Re: Mushishi

Message par Kenji Sam 5 Sep - 19:58

Très bon manga !

Zen et relaxant chaque histoire est indépendante l'une de l'autre, un manga frais, qui vait voyager l'esprit ! parfait après une journée de travail pour décompresser un peu.

Ginko est un personnage génial, très humain, qui fais ceux qu'il peux pour aider les gens demandent son aide, sans leurs promettrent de miracle.

Excellent , en tous cas c'est mon avis !
Par contre cela fais des mois que j'attends la sortie du derniers tomes en france...
Kenji
Kenji
Mage
Mage

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 38
Groupe : Membre
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mushishi Empty Re: Mushishi

Message par stephanep Sam 8 Jan - 2:46

j'en suis à l'épisode 20, c'est un anime à regarder en plusieurs fois, j'ai eu un peu du mal à le comprendre au début car autant je l'adorais, autant après 2-3 épisodes je décrochais.

En effet, c'est un anime à admirer plus qu'à simplement suivre, les paysages, les dialogues, l'ambiance générale sont superbement bien ficelées et réalisées, on retrouve vraiment la culture chinoise/japonaise dedans et dans toute sa profondeur (j'ai un peu étudié l'histoire de l'art chinois et les paysages font vraiment penser à des peintures chinoises, quand on comprend la démarche philosophique qu'il y a derrière cet art, on n'en est que plus ému !)

Genko est un personnage vraiment adapté, on se sent rassuré en sa présence, il apporte le savoir et le réconfort. pourtant il n'est pas parfait et il sait dire quand il est incompétent. Mais c'est justement sa force, un idéal humain pour moi Smile

franchement à voir !
stephanep
stephanep
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 10705
Age : 36
Groupe : Membre
Date d'inscription : 15/06/2007

http://www.perdu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mushishi Empty Re: Mushishi

Message par anaïs Dim 23 Jan - 21:25

Salut!! Cool
J'ai regardé cet anime et j'ai franchement bien aimé Razz
Les images sont bien faites et très belles Smile
Je n'ai pas lu le manga mais je recommande l'anime gg
Voilà 🔗
Salut!! coucou
anaïs
anaïs
Yonkou
Yonkou

Féminin
Nombre de messages : 35103
Age : 27
Groupe : Membre
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mushishi Empty Re: Mushishi

Message par stephanep Jeu 2 Mai - 22:01


Que dire de cette série... Si je devais la résumer au plus bref possible, je dirais que c'est "la vie", dans toute sa simplicité, sa contradiction, dans ce qu'elle a de plus belle et de plus tragique. Nous sommes face à des épisodes qui expriment l'espoir ainsi que la fatalité des choses, de la manière qu'a Ginko, le héros de la série, à vouloir aider les autres en faisant parfois pire que mieux alors que ses intentions étaient toujours justifiés. Une destinée irrémédiable ? Peut-être, peut-être pas. Là n'est pas la question, tout ce qu'on sait c'est que malgré les épreuves, les tragédies, la vie suit son cour et nous réserve bien d'autres surprises.

Nous sommes plongés dans une atmosphère posée, méditative, à admirer de nombreux paysages, des diverses relations humaines et le tout à travers un personnages qui inspire le réconfort, la confiance du nom de Ginko. L’emblème de l'expert qui vient aider les autres, pas spécialement par bonne foi, mais peut-être simplement pour pouvoir subvenir à ses besoins. Car tout objet à conviction qu'il peut se procurer, il le fera et le revendra à un médecin de renommée qui en fait collection.

Nous voici donc à suivre un être qui erre sans but précis, juste pour vivre (ou survivre), qui se contente de faire son "taf" : aller enquêter et intervenir là où des mushi's (des "esprits"), entrent en intéraction avec les hommes. Une série sans rebondissements, dans des musiques très calmes et méditatives, les tragédies n'ont de tragique que leur signification concrète, mais quand on y fait face, on ne le ressent pas comme tel, de même pour les moments de joie. Une morosité qui fait tout, car on constate alors qu'il n'est pas si évident de différencier un moment de profonde tristesse d'un moment de joie intense.

J'ajouterai également, d'un point de vue plus personnel, le doute qui peut subsister entre connaissance et ignorance. L'expert (souvent représenté par Ginko) passe sa vie à s'intéresser à un sujet bien précis et en fait "son domaine". Cela lui permet, en côtoyant d'autres experts d'un même sujet de se créer notamment une identité de groupe et de se mettre une étiquette qui répond à la question : "Qui es-tu ?". Cette expertise lui permet également de résoudre des problèmes inaccessibles à d'autres, ignorants dans ce domaine (et sûrement experts dans un autre). Idéalement c'est fabuleux, quelle complémentarité ! Et pourtant... Dans certains épisodes, on remarque que son passage n'a rien arrangé, alors valait-il mieux que les "malades" restent dans leur ignorance et apprennent à vivre avec le "mal" qui les habites (ce que parfois Ginko leur apprend également), ou les amener à quitter leur état assez "unique" dans le but de retrouver une vie plus "normale" est ce q'il y a de mieux ? C'est en quelques sortes une morale de cette série que je partage moins, sûrement à cause de mon vécu personnel. Mais là-dessus je préfère d'abord attendre des avis d'autres personnes avant de me lancer à feu et à sang haha :)donc n'hésitez pas à le regarder et à me faire part de vos impressions !


Dernière édition par stephanep le Mar 27 Mai - 22:09, édité 2 fois
stephanep
stephanep
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 10705
Age : 36
Groupe : Membre
Date d'inscription : 15/06/2007

http://www.perdu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mushishi Empty Re: Mushishi

Message par stephanep Sam 24 Mai - 20:53

Un AMV digne de ce nom ! Enfin !

stephanep
stephanep
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 10705
Age : 36
Groupe : Membre
Date d'inscription : 15/06/2007

http://www.perdu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mushishi Empty Re: Mushishi

Message par Hyuro Jeu 3 Sep - 18:19

C'est une oeuvre de grande qualité ! Le personnage principal (Ginko) a le mérite d'être original comme l'histoire en général.
Le décor est magnifique (notamment la forêt) ; beaucoup de poésie qui se dégage dans cette oeuvre.
En clair, c'est à regarder !
Hyuro
Hyuro
Genin
Genin

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 24
Groupe : Membre
Date d'inscription : 03/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mushishi Empty Re: Mushishi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum