Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1

+4
tara1990
TDS
gaara sama
Enterenn
8 participants

Aller en bas

[GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1 Empty [GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1

Message par Enterenn Ven 24 Avr - 19:51

voila donc j'avis emis l'idée et beaucoup de monde l'attend donc voila le tuto pour en apprendre plus sur le logiciel The Gimp ^^

Tout d'abord sachez que The Gimp est un logiciel de retouche d'image (concurrent de Photoshop) mais en version gratuite , vous pouvez le telecharger ICI

Nous allons donc débuter le tuto , pour ceci ouvrez Gimp , a l'ouverture doivent apparaitre 2 ou 3 fenêtre
-Editeur d'image , c'est la qu'apparait votre menu ( j'expliquerait le menu plus loin)
-boite a outil (de meme)
-une fenetre avec quelque raccourci comme les calques , les brosse , les couleur , etc
(vous pouvez rajouter d'autre section en appuyant sur la petit fleche en haut a droite , puis "ajouter onglet)

EDITEUR D'IMAGE
explication du menu: (je ne fait que les plus utilisé)
-"fichier"
comme dans la plupart des logiciels , le menu fichier est celui qui permet de creer un nouveau projet ou d'en ouvrir un , vous avez 2 facon d'ouvrir :
=> "ouvrir..." ce mode ouvre une image dans une fenêtre a part
=> "ouvrir en tant que calque" dans ce cas la l'image sera directement placé sur le fond
Faites des essaie , ouvrez un nouveau projet , prenez les tailles pre-enregistré , et utilisé les 2 mode d'ouverture pour essayer
vous pouvez aussi sauvegarder vos projet (soit enregistrer , soit enregistrer sous),ainsi qu'imprimer directement votre travail

-"edition"
=> "annuler/retablir" , permet de corriger votre erreur (ctrl+Z)
=> "copier/couper/coller" , permet de copier ou de couper une partie d'une image
=> "effacer" permet de tout effacer sur l'image
=> "remplir couleur pp/ap" , pour remplir l'image avec la couleur de 1er plan ou d'arriere plan
=> "remplir avec un motif" permet de remplir avec un motif choisi (a choisir dans l'onglet cadre , brosse , motif , etc , avec la fleche vous pouvez rajouter la partie motif)
=> "tracer la selection" permet de creer un bordure a votre image apres avoir selectionné ce que vous souhaitez encadrer
la aussi faite quelque test , en dessinant un trait simple

-"selection"
=> "tout/aucune" permet de selectionner/déselectioner tout votre image
=> "inverser" hmm , exemple , selectionner un rond avec l'outil de selection elliptique puis fait inverser , ca va selectionner tot la zone autour du cercle
=> "reduire/agrndir" permet de reduire ou d'agrandir votre selection (et non l'image !)
=> "bordure" permet de selectionner un bordure sur tout l'image afin de creer un cadre (choisissez la taille de la bordure , la valeur pré-enregistré est 5)

-"affichage"
je ne vais pas expliquer totalement , mais l'affichage permet de gerer l'interface de gimp , c'est a dire , regler la couleur de fond (de gimp) , quel barre d'outil voulait vous afficher sur votre ecran , etc ...

-"image"
=> "dupliquer" permet de copier/coller votre image dans une fenetre a part

-"calque"
=> "nouveau calque" permet de faire un nouveau calque (vous devez choisir son type de fond : blanc , transparent , couleur pp, couleur ap)
=> "nouveau depuis le visible" permet de creer une copie de ce qui est visible de votre image
=> "dupliquer le calque" permet de copier/coller le calque directement par dessus
(il y a un raccourci dans l'onglet calque cf. explication du debut)
=> "fusionner vers le bas" permet de fusionner (assembler) 2 calques entre eux (du haut vers le bas)
=> "supprimer le calque" permet de supprimer le calque
encore une fois faites quelques essais

-"couleurs"
=> "balance de couleur" permet de changer les couleur de votre image (ton)
=> "teinte/saturation" permet encore de changer la couleur de votre signature , c'est l'image en elle meme qui change pas le ton , vous pouvez aussi changer la luminosité et la saturation (niveau de gris) de l'image
=> "luminosité/contraste" permet de regler la luminosite de l'image ou les contraste ...
=> "courbe" permet de modifier encore un fois la luminosité mais d'une autre facon (en courbe comme un graphique (ca marche donc par taux))
=> "inverser" permet de passer l'image en negatif
je n'ai pas dites toutes les options , mais essayez les quand meme

la partie outil est oublié , je m'en occuperai plus tard dans l'explication de la barre outil

-"filtre"
=>il n'y a pas grand chose a expliquer en detail , seulement , que ce sont des effets de deformation ou d'ajout d'element pour la creation ou la retouche d'image , essayé les je pense que c'est plus pratique que les explications , cependant je vais expliquer la partie flou
_ flou cinetique,le flou cinetique* est le flou qui etire l'image ,vous avez 3 sortes de FC* : -lineaire , choisissez l'angle d'orientation et la longueur d'etirement
-radial , etire en rond choisissez l'angle est l'emplacement (X;Y)
-zoom , donne un effet de zoom , ajustez seulement la taille
_ flou gaussien , c'est le flou que l'on connait , choisissez la taille du flou
_pixeliser , pixelise tout votre image
(je ne pratique pas l'utilisation des autres flou)
je ne le dirait jamais assez , la pratique surpasse la theorie , essayer les effets

-"fenêtres" permet la gestion de vos fenetre (outil , editeur et fenetre ancrable) la fenêtre ancrable est celle avec la petite fleche , c'est a dire , avec l'onglet calque , motif , brosse , etc

Voila j'ai terminé la premiere parti de ce tutoriel
vous avez toute les explication necessaire pour bien debuter avec Gimp au nivau de menu
dans les prochains tutos j'expliquerai comment utiliser les outils et les fenetres ancrables ..

En esperant que ce tuto vous seras utile !
Enterenn
Enterenn
Enterenn
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 19/04/2009

http://op-lifeofapirate.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

[GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1 Empty Re: [GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1

Message par gaara sama Ven 24 Avr - 19:59

Ah merci mek t'assure je vais m'y mettre maintenant !!!!!
gaara sama
gaara sama
Shichibukai
Shichibukai

Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 36
Groupe : Membre
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1 Empty Re: [GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1

Message par TDS Ven 24 Avr - 23:23

HAAAAAAAAAAAA viva enterenn!!!!!!!!!!!!!
TDS
TDS
Daemoniacus
Daemoniacus

Masculin
Nombre de messages : 34920
Age : 37
Groupe : Membre
Date d'inscription : 20/11/2008

http://www.sgtmokey.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

[GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1 Empty Re: [GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1

Message par tara1990 Sam 25 Avr - 13:36

merci de l'expliquer a tout le monde
tara1990
tara1990
Ange Démoniaque
Ange Démoniaque

Féminin
Nombre de messages : 3338
Age : 34
Groupe : Membre
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1 Empty Re: [GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1

Message par articman Sam 30 Mai - 14:16

Bonjour . Voila j'ai un petit probléme je n arrive à faire en sorte que gimp fasse rentré un texte dans une bulle de manga ou de bd il ne fait rentré que une seule partie du texte quoi que je fasse que faire ???scratch scratch scratch

voila !! :flower:
articman
articman
Mage
Mage

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 30
Groupe : Membre
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1 Empty Re: [GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1

Message par Enterenn Jeu 2 Juil - 15:38

tu utilise Gimp ?
tu as un brush (brosse) en forme de bd ?
tu n'as quasiment rien a faire, je ne voit ou est le probleme ...
tu doit pouvoir telecharger la brosse en forme de bulle de BD sur deviantart.com (faut chercher par contre
puis tu met juste un texte par dessus ...
Enterenn
Enterenn
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 19/04/2009

http://op-lifeofapirate.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

[GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1 Empty Re: [GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1

Message par luffymez Dim 19 Juil - 17:09

merci
luffymez
luffymez
Shichibukai
Shichibukai

Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 28
Groupe : Membre
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1 Empty Re: [GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1

Message par kiisuke Jeu 11 Fév - 22:19

comment je fais pour ajouter les brosse téléchargé au autre ?
kiisuke
kiisuke
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 3244
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1 Empty Re: [GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1

Message par Tsubasaki Jeu 11 Fév - 22:29

tu dois avoir un dossier nommé .gimp (ou quelque chose comme ça) sur ton disque dur et il y a un fichier "brushes" tu mets les brosses à l'intérieur ^^

si tu ne trouves pas prévient moi ^^

http://docs.gimp.org/fr/ <--- c'est le site d'aide de gimp si tu veux
Tsubasaki
Tsubasaki
Ange perverse
Ange perverse

Féminin
Nombre de messages : 21454
Age : 40
Groupe : Membre
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1 Empty Re: [GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1

Message par kiisuke Jeu 11 Fév - 22:33

mince j'ai fait un topic car j'avais pas encor lu ta reponce, tu peu le supr, je sais pas comment on fait u_u'
je peu toujour te poser des question ici si besoin ?
kiisuke
kiisuke
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 3244
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1 Empty Re: [GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1

Message par Tsubasaki Jeu 11 Fév - 22:36

c'est déjà fait et oui n'hésite pas ^^
Tsubasaki
Tsubasaki
Ange perverse
Ange perverse

Féminin
Nombre de messages : 21454
Age : 40
Groupe : Membre
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1 Empty Re: [GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1

Message par kiisuke Jeu 11 Fév - 22:40

comment on fait pour créer une sorte de fusion entre le fond et le render, pour pas que ce soit trop radical, je croi qu'on appelle ça fondu non ?
si c'est trop compliqué, envoi moi just une tuto(facile de compréhention xD)
kiisuke
kiisuke
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 3244
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1 Empty Re: [GIMP] Utilisation de THE GIMP N° 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum