Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum

+4
Unholyscream
Ninarbi
Ziefniel
Gear 2nd
8 participants

Aller en bas

Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum Empty Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum

Message par Gear 2nd Lun 20 Fév - 22:47

Bonsoir à tous !

Les textes du concours dont vous pouvez retrouver le brief en cliquant ici me sont parvenus en bonne et due forme, and I can't wait to share them with all of you.

Votez pour votre texte préféré, vous pouvez également commenter les textes entre spoilers, ce qui est toujours sympa pour les auteurs qui ont pris le temps de nous concocter de belles histoires Smile

Les votes seront clos le 28 Février à 21h, où sera annoncé le grand gagnant / la grande gagnante du concours littéraire des 10 ans de Manga Info qui recevra une récompense spéciale.

Encore merci à nos auteurs, et bonne lecture à tous balade

Texte 1:

Texte 2:

Texte 3:

Texte 4:

Texte 5:
Gear 2nd
Gear 2nd
La vitesse divine
La vitesse divine

Masculin
Nombre de messages : 4858
Age : 29
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/02/2010

http://webarranco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum Empty Re: Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum

Message par Ziefniel Lun 20 Fév - 23:53

Bravo aux auteurs pour leurs œuvres.

Texte 1 :
Ce texte me laisse un étrange sentiment de vacuité. S'il avait été plus long, sans doute aurais-je parlé d'un manque, mais là je n'ai pas atteint ce stade. Le conte s'annonçait intéressant, mais à peine entame-t-on la lecture qu'elle s'achève déjà. La circonscription de l'oeuvre fait que l'on n'a pas le temps de s'y plonger, pas le temps d'en assimiler le cheminement.
Sinon, attention à la concordance des temps, et je ne me réfère pas ici au subjonctif imparfait, qui est ma lubie, et à la ponctuation parfois hasardeuse.

Texte 2 :
Si je devais employer un mot pour décrire ce texte, je m'abandonnerais au terme de "sibyllin". Par là je ne veux pas dire que le texte manque de clarté, mais la lecture semble se faire au travers d'un voile qu'on ne saurait aisément percer, ce qui la rend à la fois agréable et frustrante. Les phases de description sont habillement menées. Les personnages ont chacun leur rôle, mais la plupart d'entre eux semblent totalement accessoires à l'histoire. L'introduction laissait présager un rôle plus marqué pour "les sept", mais au final ils ne semblent s'affirmer que comme des éléments contredisant l'émotion véhiculée par le texte. À la lecture, j'ai songé au caractère mélancolique de l'écriture, d'autant qu'il faisait ressortir la solitude de la protagoniste, mais la présence des personnages secondaires vient contrebalancer tout cet effort d'ambiance.
Sinon, attention à la conjugaison, à la ponctuation, et à la distinction entre "ce" et "se".

Texte 3 :
Je ne sais que dire, sinon la perplexité dans laquelle m'a entraîné la lecture. Point positif, l'écriture m'a enfermé dans un schéma de lecture faisant ressortir le "wesh membre de la team skull" celé en mon fort intérieur, ce qui démontre l'efficacité de l'effet potentiellement recherché. La musique proposée jure avec la substance du "poème", ce qui est dommage pour ceux faisant l'effort de la simultanéité. Cependant, si le texte parviendrait à arracher un sourire aux quelques personnes dont il saurait susciter l'humour, sa faible longueur et la rudesse de la rédaction amenuisent son attrait.

Texte 4 :
Le meilleur des quatre textes, à mon goût. Les scènes s’enchaînent très bien. Les pointes humoristiques sont bien amenées, voire même fines. Considérant la forme de l'oeuvre, la ponctuation ne se prête aucunement à commentaire. Je déplore cependant une inconstance dans les rimes ; autant les rimes pauvres s'intègrent bien, autant les non rimes brisent l'harmonie du texte.
Quelques petites fautes se glissent dans le texte, mais, comme pour les précédents, rien de rébarbatif.

Mon vote va pour le texte 4.
Ziefniel
Ziefniel
Pirate
Pirate

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 19/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum Empty Re: Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum

Message par Ninarbi Mar 21 Fév - 1:04

Je vais voter pour le texte 4.

Texte 1 : Je sais pas trop quoi dire vu que le texte est particulièrement court, sûrement que la personne qui l'a écrit était pas inspirée. (?) Après personnellement le fait qu'il soit court est un point positif, et c'est plutôt bien écrit et bien expliqué, pas prise de tête, c'était pas un effort sur-humain de te lire. (et tout le monde sait ici que je déteste lire Laughing )

Texte 2 : Bon j'ai rapidement deviné qui a écrit ça puisque y'a une faute que tu fais souvent sur la cb qui est présente au début du texte Laughing C'est un texte un peu plus original que le 1er au niveau de l'histoire, mais je trouve que c'est trop porté sur la description.

Texte 3 : le swag

Texte 4 : En fait c'est celui que j'ai préféré Laughing C'est comme le 1er : c'est pas une horreur de lire ce texte, même s'il est bien plus long. Quand j'ai commencé j'me suis dit "pu**** comment je vais faire -.-" mais en fait ça va tout seul x) C'est probablement le plus original des 5 et le mieux écrit (en particulier la première moitié)

Texte 5 : Bon je vais pas cacher que c'était le plus dur à lire, j'ai l'impression de lire un grand auteur, ce qui est sûrement pour toi un compliment (je l'espère puisque tu aimes lire et écrire). Au moins tu m'auras appris des mots, et mis le générique de Saint Seiya dans la tête Laughing Je me coucherai moins bête ce soir Very Happy. Sinon comme d'hab je suis clairement pas qualifiée pour émettre un avis pertinent pusique je suis une daube en littérature, mais sur la qualité de l'écriture et de l'orthographe c'est propre x)
Ninarbi
Ninarbi
Mage
Mage

Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 27
Groupe : Membre
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum Empty Re: Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum

Message par Unholyscream Mar 21 Fév - 1:49

Bravo aux auteurs pour leurs oeuvres.

Texte 1 :
Texte joliment écrit je trouve, plusieurs tournures ont un côté très poétique. J'aime bien les phrases longues, mais certaines le sont un peu trop, ou son mal découpé. J'ai noté qu'une ou deux expression maladroites, mais cela n'a pas gêné la lecture. J'ai beaucoup aimé le fond du récit en tout, plutôt bien amené et avec une belle chute. Je le trouve quand même un peu court, au final l'élément terrifiant du texte arrive un peu vite, il y a pas ce "build-up" angoissant, ni ces indices troublant qui renforcent la peur et l'horreur. En fait je ne peux pas m'empêcher de penser à certaines nouvelles de Lovecraft en lisant ton texte (le thème d'une créature inconnue et aux pouvoirs incroyables, l'infini faiblesse de l'homme face à cette créature, le traumatisme très profond d'une telle rencontre). D'ailleurs je l'ai lu en écoutant du black metal aux ambiances Cthulhuienne, ça a peut être joué. Mais selon moi, le récit aurait gagné à être un peu plus long, pour vraiment plonger le lecteur dans une atmosphère pesante et prenante.
Mais chapeau, très belle surprise, je ne m'attendais pas à apprécier autant un texte aussi court.

Texte 2 :
Le hasard a voulu que je choisisse une OST mélancolique pour lire ce texte. Et j'ai trouvé la combinaison des deux absolument parfaite : Amnesia (Machine for Pigs) OST - Mandus
Le terme "sibyllin" employé par Zief m'apparait tout à fait juste. Dès le début de la lecture, on baigne dans un léger brouillard, que j'ai vraiment adoré. Une ambiance s'est rapidement posée, et j'ai beaucoup apprécié l'existences de quelques indices, légers (les chrysanthèmes) ou beaucoup plus francs (les noms des démons des péchés). A l'inverse de Zief, je n'ai pas trouvé que la présence de personnages secondaire nuisent à l'aspect mélancolique de l'histoire : le présence à elle seule semble renforcer le malaise de la pauvre Pluton (pourquoi ne pas utiliser le nom Perséphone d'ailleurs ?) puisqu'elle semble réellement subir sa condition, contrairement à eux. Dans l'ensemble je me suis laissé porté par le texte, dont la fin triste et pessimiste aura su me toucher. Toutefois, je dois avouer que je ne suis pas fan par la toute fin (notamment le "au travail" qui formulé ainsi avait l'air plus résolu que résigné, ce qui est un peu dommage).

Texte 3 :
Bon j'ai pas grand chose à dire, mais je dois avouer que j'me suis bien marrer, et le choix de la chanson est vraiment énorme. Laughing
Vraiment je sais pas quoi dire, les rimes sont sympa et le verlan et l'argot bien marrant. C'est pas spécialement ce que je préfère mais c'était court et bien cool !

Texte 5 :
Ce texte est un voyage à travers les étoiles, une véritable épopée stellaire et onirique à la fois. Et j'ai vraiment adoré. C'est superbement écrit... Mais un peu trop justement. Hélas, j'ai eu bien plus de mal à rentrer dans ce texte, dont les idées m'attirent énormément, en raison de la trop grande complexité du vocabulaire, et des tournures volontairement lourdes et alambiquées. C'est ton style et tu as raison de t'y accrocher, simplement tes écrits sont assez peu accessibles au final. Mais ils recèlent une richesse vraiment incroyables. Le dénouement est vraiment sublime qui plus est.

Au final j'ai vraiment beaucoup de mal à voter. Le texte 1 m'aura agréablement surpris, en abordant un thème que je chéris vraiment, avec une forme qui me plait tout autant. Le 2ème a cette aura de mystère et de solitude qui me touche particulière. Le troisième est celui que j'ai le moins aimé je dois l'avouer, étant plus sensible aux émotions négatives ; mais il m'aura bien fait rire. Et enfin le 5ème a cet aspect maitrisé, inaccessible et envoûtant qui le rend si spécial.

Je vais finalement voter pour le texte 5, mais je pense que ça n'a jamais été aussi serré, et ce dans l'excellence.
Encore bravo.
Unholyscream
Unholyscream
Great Old One
Great Old One

Grade spécial : Rejeton du Néant
Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum 257181GradeKog
Masculin
Nombre de messages : 2783
Age : 29
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum Empty Re: Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum

Message par Master of Madness Mer 22 Fév - 22:40

Bien ouèj les gars...azer

Texte 2 :
C'est toujours intéressant de découvrir le maître des Enfers autrement que dans une représentation habituelle. Les descriptions sont vraiment bonnes, tu précises souvent les couleurs ce qui permet d'avoir une idée concrète, détaillée, de la scène. Je suis particulièrement friand du thème de la solitude mais je dois avouer ne pas comprendre le choix de laisser ces sept personnages qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. Je souscris totalement à l'idée d'Unho d'ailleurs, le nom de Perséphone aurait été parfait, il collait véritablement à ton récit. Razz

Texte 3 :
Je vais citer Jean Rochefort : "Un freestyle ouf dingo qui enchaîne punchline sur punchline"

Texte 4 : J'ai particulièrement aimé la forme du texte, le fond aussi évidemment. Je ne sais pas comment décrire précisément mon ressenti, c'est due au vocabulaire et à l'ambiance sombre du texte. J'ai néanmoins été gêné par certains passages où le sexe est explicite, je trouvais plus intéressant quand il n'était que suggéré. Enfin, un texte magnifique pour moi.

Texte 5 :
Mon manque flagrant de vocabulaire a rendu la lecture du texte difficile, ce qui m'a empêché de l'apprécier pleinement. J'ai toutefois trouvé la chute grandiose, et le lien entre mythologie et astronomie finement tissé. J'ai pu apprendre quelques mots, je t'en remercie.

Je vote pour le texte 4 et remercie tous les auteurs pour leurs oeuvres. C'était un concours particulièrement intéressant je dois dire. Razz
Master of Madness
Master of Madness
Master of Reality
Master of Reality

Grade spécial : Roi du dab
Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum Dab10
Masculin
Nombre de messages : 4445
Age : 25
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum Empty Re: Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum

Message par Perona Sama Ven 24 Fév - 15:45

Texte 1 :
Perso j’aime l’idée que ce soit un texte court. C’est plutôt bien narré, et le fait de raconter un court passage, néanmoins intense de la vie de ce compte n’est pas déplaisant. Au début j’avais du mal à centrer le texte dans le thème, mais au final j’aime bien ce flou au niveau du « poisson ». Après mis à part une description du soleil j’vois pas trop les astres (ou alors j’ai rien compris Laughing).
Mais attention à la ponctuation. Il y a des phrases beaucoup trop longues, et la forme du texte ne rend pas la lecture aussi fluide qu’elle devrait être. Soit on garde ces phrases longues, mais le gros paragraphe du milieu devrait être coupé, soit on raccourcit certaines phrases.
Néanmoins, ce texte prouve qu’un court récit peut être agréable à la lecture et pas forcément un texte bâclé et fait à la dernière minute.

Texte 3 :
J’suis assez mitigée pour tout dire. Tout d’abord on est en plein dans l’originalité ça c’est clair. Pour ce qui est du thème le poisson on l’a (sous toutes ses formes) mais les astres… à part les mots Mars et Vénus posés comme ça y a rien.
Après je salue la forme de chanson du texte, génial. Des rimes pas très coordonnées des fois mais c’est un travail assez difficile à réaliser alors j’en dis pas plus. Drôle, frais, peut être un peu trop poussé pour moi.

Texte 4 :
Pfiou… J’suis vraiment admirative du travail fourni. J’ai aucun point négatif, on est totalement dans le thème, de très bonnes rimes, un format de texte original, une bonne intrigue (je pensais que la reine du début était Léviathan et en aucun cas que le valet serait le protagoniste de l’histoire). Parfait.
Je suis limite blasée de ne rien dire d'autre pour l'auteur parce que ça récompense pas le travail qu'il a fait quoi Laughing

Texte 5 :
Très beau. On passe d’un univers à un autre très brutalement et j’ai adoré. Cette cassure en rêve et réalité est vraiment bien travaillée. Cependant  le vocabulaire était beaucoup trop complexe pour moi, bas peuple que je suis Laughing
Ca a gâché la fluidité de ma lecture personnellement, en stoppant pour aller la chercher la définition de certains mots que je ne connaissais pas. C’est dommage, parce que certains passages avec un vocabulaire avancé ne m’auraient pas dérangé mais là c’est carrément la première moitié du texte…


Je vote pour le texte 4 sans trop grande hésitation car il se place vraiment au dessus des autres.
Bravo à tous les participants et encore merci de nous avoir fait rêver sur ce thème qui était vraiment inspirant.
Perona Sama
Perona Sama
Puella Magi
Puella Magi

Grade spécial : Reine du dab
Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum Dab10
Féminin
Nombre de messages : 1855
Age : 30
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum Empty Re: Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum

Message par Cygheks Dim 26 Fév - 23:20

J'aurais bien fait une analyse de chaque texte mais je ne sais pas quoi dire, alors je passe au vote direct :
Je vote le texte 4, c'est celui qui m'a le plus plu dans sa forme et son histoire.
Cygheks
Cygheks
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 36118
Age : 36
Groupe : Membre+One Piece+Devin
Date d'inscription : 07/07/2009

http://www.manga-info.net/h4-degrade

Revenir en haut Aller en bas

Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum Empty Re: Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum

Message par Raleygh 009 Lun 27 Fév - 15:36

bon je commenterais les textes plus amplement ultérieurement, en attendant je viens voter avant la fin du délai.
Malgré quelques maladresses (répétitions et inconstances), je vote pour le texte 4, qui est clairement le meilleur.
Encore bravo aux auteurs
Raleygh 009
Raleygh 009
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 4321
Age : 33
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum Empty Re: Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum

Message par Gear 2nd Lun 27 Fév - 22:29

Bravo à tous pour ces textes, on frôle vraiment l'excellence littéraire pour les dix ans de ce forum, rien n'aurait su nous faire plus plaisir Smile

Spoiler:
Gear 2nd
Gear 2nd
La vitesse divine
La vitesse divine

Masculin
Nombre de messages : 4858
Age : 29
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/02/2010

http://webarranco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum Empty Re: Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum

Message par Gear 2nd Mer 1 Mar - 21:34

Ding Dong, la fin des votes s'étant annoncée hier, le vainqueur de ce sublime concours a été décidé balade

Voici la liste des participants, ainsi que leur texte :

Texte 1 : @Master Of Madness
Texte 2 : @Perona Sama
Texte 3 : @Ninarbi
Texte 4 : @Unholyscream
Texte 5 : @Ziefniel

Tel que vous l'aurez deviné, le gagnant est le Texte 4 au vu du nombre de votes en sa faveur. Bravo à @Unholyscream pour sa victoire et son sacre de vainqueur du concours littéraire des 10 ans du forum yeah

Un MP va lui être envoyé pour faire part de sa récompense.

Bravo et merci encore à tous les participants, 5 textes étant un nombre très satisfaisant, la qualité étant de surcroît particulièrement au rendez-vous sur ce concours Smile

Un grand merci également aux votants qui ont pris la peine de commenter les textes afin d'aider les auteurs, de les féliciter.

Bravo à tous pour ce superbe concours balade
Gear 2nd
Gear 2nd
La vitesse divine
La vitesse divine

Masculin
Nombre de messages : 4858
Age : 29
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/02/2010

http://webarranco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum Empty Re: Votes du Concours Littéraire - 10 ans du Forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum