[Informatique] Big tuto - Jeu par navigateur
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[Informatique] Big tuto - Jeu par navigateur
....................................Sommaire
.......................................................I. Installation complète du jeu en local
...............................................................................1. Introduction
...............................................................................2. Les préparatifs / pré-requis
...............................................................................3. Fichiers sources
...............................................................................4. Installation logiciels
..................................................................................................• wampserver2.0i
..................................................................................................• fichiers_sources
..................................................................................................• Se familiariser avec le logiciel
...............................................................................5. Préparation du terrain (avant de pouvoir jouer)
..................................................................................................• Placement du jeu en "local"
..................................................................................................• Création de la BDD
..................................................................................................• Installation du jeu
......................................................II. Modifications du jeu <-- Non traité
...............................................................................1. Langages
...............................................................................2. Lister ce dont nous avons besoin
...............................................................................3. Let’s go
................................................ 1. Introduction
Bonjour,
Je créer ce tutoriel pour les personnes qui voudrons créer un jeu sans pour autant connaitre le codage et la programmation. Beaucoup de gens connaissant ces langages, déconseilles ou démotives les gens ayant une ambition, un rêve de créer son propre jeu ! Ayant des connaissances assez poussé dans la programmation, je vais vous données Xnova qui est un jeu libre du même genre qu’O**** (je ne veux pas lui faire de pub).
Vous n’aurez rien à programmer, rien a penser, juste à lire, appliquer et jouer. Le but premier n’est pas d’avoir 30.000 jeux xnova parfaitement identique, mais juste de vous faire comprendre qu’avec du temps et de la persévérance on peut très bien y arriver. Seul ou avec une équipe !
Xnova est un jeu similaire à un jeu assez connu de la Gameforge. Il y’a déjà quelques année, une équipe s’est soudé pour créer un jeu libre pour toute les personnes voulant avoir son petit jeu vitesse X10 par exemple. On peut le comparer à un kit graphic, qu’on télécharge et qu’on installe sur un FTP
Nous entendons partout : serveur web, serveur de donnée, serveur de stockage, serveur dédié ou celui qu’on connais le plus serveur FTP ... Eh bien le notre sera un serveur local.
Un serveur local sera tout simplement un petit bout du disque dur qui sera partager en local (c’est à dire a tout vos ordinateur de maison, entreprise...). Puis entre vos pcs, ils échangent des informations qu’on appelle nous paquets (flux de donnée). Dans le but de ne pas directement l’envoyer sur le net.
................................................ 2. Les préparatifs / pré-requis
- 1 ordinateur
- 1 clavier
- 1 souris
- 1 écran
- 1 café, chocolat...
- Xnova
- WampServer2.0i
- Fichiers Sources
- Notepad ++
Il n’est pas nécessaire de les connaitre, car je vous expliquerais comment changer certain paramètre/fonctionnement du jeu. Mais si vous voulez réellement vous démarquez il vous faudra connaitre ces langages informatiques.
- html/css
- php
- Savoir se débrouiller
................................................ 3. Fichiers sources
- Xnova > http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/zip/xnova-legacies_20091-stable.html
- WampServer2.0i > http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/rar/wampserver20i.html
- Fichiers Sources > http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/rar/5723_fichier_pour_wamp5.html
................................................ 4. Installation Logiciel
......................... • Wampserver 2.0i
Télécharger le, à partir des fichiers sources donnée plus haut dans le tutoriel.
- Dès que cela est fait, exécuter le afin de l’installer. Suivez la procédure jusqu’à a avoir cette image
- Dans l’image de droite (rect. Vert), cela désigne l’emplacement de l’installation donc attention a ne pas cliquer trop vite sur suivant.
- Dans la deuxième image (rect. Rouge), c’est la fenêtre « parcourir », sélectionner comme moi votre chemin pour wamp.
Note : Par défaut il s’installera dans C:\wamps.
Note_2 : Je préconise à tout ceux qui ont deux partitions de ne pas l'installer dans la partition de windows.
Dans mon exemple j'aurais :
Suivez l’instal jusqu’à avoir ce message
Ce message vous indique, qu’il à détecter Firefox par défaut et vous demande si il doit le prendre comme navigateur par défaut. Si vous n’êtes pas d’accord faite non et vous devriez avoir ceci à la place :
Ici vous devrez aller chercher votre exécutable de votre navigateur. Pour ce qui ne savent pas, un fichier exécutable est un fichier ayant comme extension .exe => Firefox.exe etc.
Ainsi continuer jusqu’à cette fenêtre :
Pour les débutants, je vous demandes de laisser cette fenêtre tel quel. Pour les initié, c'est un protocole de messagerie/courriel.
Eh voila notre bon vieux wamp est installer , vous pourrez le voir avec cette icone :
Passons sans plus tarder à la prochaine partie.
......................... • Fichier sources
Nous allons aborder dans cette partie, l’installation des fichiers sources pour wamp.
Logiquement vous les avez déjà téléchargé, si ce n’est pas le cas, aller le faire vite fait avant que je vous attrapes ^^.
Après décompression de l’archive vous allez vous retrouver avec ces 3 fichiers :
Sont beaux hein =Pp
- Hey c’est bon tu as assez regarder mon art, maintenant installe les un par un.
...
c’est fait, c’est bon, je peux continuer ou sa aussi faut que j’explique ? double clique, suivant, terminer -> vous voyez c’est pas bien compliquer.
Après coups, vous devez les sélectionner dans wamps, sa parait évident, Nan ? Avant d’aller plus loin je vais vous demandez de suivre cette pti étape en plus pour mettre wamps en français ^^, héhéhé voila j’en vois qui s’arrache mdr . Pour cela :
Clique droit sur l’icône wamps => langue => french et comme c’est pas suffisant, la preuve en image
Maintenant nous pouvons passer à la sélections des fichiers sources :
Clique gauche => Apache => Version => 2.0.63
Waaouuu c’est trop génial xD. Oué bah maintenant fait le avec php & mySQL !
Note : Faite le bien dans l’ordre cad : Apache, PHP, MySQL sinon vous devrez réinstaller wamp + les fichier et recommencer les étapes ! (si sa ne veut pas du 1er coup faite cette manip !)
Zut ! Plus de café
je m'absente quelques minutes...
......................... • Se familiariser avec le logiciel
C’est bien beau, mais si je vous laisse seul vous allez faire les 1000 conneries, n’est ce pas salopard hihih. Donc en se remet à bosser et nous allons voir comment marche ce petit logiciel fort sympa.
- localhost : Ceci est notre serveur local, il va nous permettre de communiquer avec nous
- phpMyAdmins : Ceci affichera votre BDD (Base De Donnée)
- Répertoire www : Affiche le répertoire de votre racine (dans explorateur)
ET oui vous savez tout, même autant que moi LOOL. Passons au plus intéressant !
................................................ 5. Préparation du terrain
......................... • Placement du jeu en "local"
Nous avons créer notre structure pour accueillir notre jeu. Vous allez me dire enfin, moi je dis c’est que le commencement .
Dans un premier temps, nous devons mettre notre jeu dans la partie local du logiciel, c’est à dire notre racine qui plus est « www »
Télécharger Xnova à partir des sources (au début tu tuto). Ce fichier est un fichier .rar (archive).
-> Dès que cela est fait, aller dans la racine local
Vous aurez donc devant vos yeux la fenêtre www qui va s’ouvrir dans explorateur (poste de travaille)
Dans le rect. Violet, contient votre fichier d’origine (télécharger) , dans l’autre rect. Vert est la décompression de votre fichier d’origine. Effacer donc l’archive pour qu’il ne reste plus qu’un dossier.
......................... • Création de la BDD
Avant de se lancer tête baissé dans l'installation de votre jeu, il vous faudra OBLIGATOIREMENT une BDD.
¤ Oui, mais on vient de la faire, c'était PHPmyadmin !
Nuance, PHPmyAdmin est l'outil qui va nous servir à en créer. Un 7/10 tout de même
Aller donc sur PhpMyAdmins :
Ensuite une fenetre dans votre navigateur s’ouvrira :
Rect. Rouge : Le nom de votre BDD, dans notre exemple « serveur_1 ».
Rect. Marron : type d’encodage possible.
Rect. Cyan : Type d’encodage utiliser pour les connexions.
Faite créer pour avoir enfin notre base de donnée.
Revient à l'index
Liste de vos BDD. On voit d’ailleurs la notre « serveur_1 »
Note : Ne pas effacer les deux autres base, sinon sa peut créer des conflit voir plus marcher !
Pour finaliser un peu mieux notre version, il faut faut aller dans le menu (wamp)
php => extension php => cocher PHP mysqli ainsi que php mbstring
......................... • Installation du jeu
Ah ah ! Eh bin non, je ne vous le dis pas ^^ !
..
..
Je plaisante bien sur. Faisons nous un petit récapitulatif :
-> Nous avons notre serveur en marche : wampserver + localhost
-> Nous avons mis le fichier jeu à sa racine (de wamp).
-> Nous avons crée notre base de donnée qui accueillera les données du jeu (membre, ressources, planète, config ...)
-> Eh maintenant ? C'est simple on lance le jeu .
Aller dans localhost :
Vous reconnaissez des chose, n’est ce pas ! Nous allons donc cliquer sur notre projet Xnova. Une fenêtre va s’ouvrir dans votre navigateur, c’est l’instal de votre Xnova
Serveur SQL: localhost (par defaut en local)
Base de donnée : NOM_DE_VOTRE_BDD (dans mon exemple c'est serveur_1)
Préfix des tables : game_ (laisser par defaut)
Identifiant : root (OBLIGATOIRE, go sur google pour savoir pourquoi)
Mot-de-passe : VIDE (laisser ce champs vide)
Ensuite vient la confid de votre inscription
Je détaille pas hein, ce n’est pas nécessaire je pense !
Voila c’est chose faite, maintenant il vous reste plus qu’à vous connecter et configurer votre Xnova et tester.
Note : Je précise, qu’un serveur local, n’est pas un serveur web, ce qui veut dire qu’on ne pourra pas voir votre jeu en local. Il vous faudra pour cela un serveur FTP (free n’accepte pas ce jeu, empêche une requête d etre exécuter donc hs... a vous d’en trouver si vous voulez le montré au gens extérieurs)
Si cela est nécessaire je vous rajouterais une partir « Paramètre administrative » pour configurer votre jeu.
Le chapitre suivant, sera pour plus tard, la je vais me faire un petit foot, sa me détendra xD.
Aller bonne soirée a tous
.......................................................I. Installation complète du jeu en local
...............................................................................1. Introduction
...............................................................................2. Les préparatifs / pré-requis
...............................................................................3. Fichiers sources
...............................................................................4. Installation logiciels
..................................................................................................• wampserver2.0i
..................................................................................................• fichiers_sources
..................................................................................................• Se familiariser avec le logiciel
...............................................................................5. Préparation du terrain (avant de pouvoir jouer)
..................................................................................................• Placement du jeu en "local"
..................................................................................................• Création de la BDD
..................................................................................................• Installation du jeu
......................................................II. Modifications du jeu <-- Non traité
...............................................................................1. Langages
...............................................................................2. Lister ce dont nous avons besoin
...............................................................................3. Let’s go
Installation complète du jeu en local
................................................ 1. Introduction
Bonjour,
Je créer ce tutoriel pour les personnes qui voudrons créer un jeu sans pour autant connaitre le codage et la programmation. Beaucoup de gens connaissant ces langages, déconseilles ou démotives les gens ayant une ambition, un rêve de créer son propre jeu ! Ayant des connaissances assez poussé dans la programmation, je vais vous données Xnova qui est un jeu libre du même genre qu’O**** (je ne veux pas lui faire de pub).
Vous n’aurez rien à programmer, rien a penser, juste à lire, appliquer et jouer. Le but premier n’est pas d’avoir 30.000 jeux xnova parfaitement identique, mais juste de vous faire comprendre qu’avec du temps et de la persévérance on peut très bien y arriver. Seul ou avec une équipe !
- Qu’est ce que Xnova ?
Xnova est un jeu similaire à un jeu assez connu de la Gameforge. Il y’a déjà quelques année, une équipe s’est soudé pour créer un jeu libre pour toute les personnes voulant avoir son petit jeu vitesse X10 par exemple. On peut le comparer à un kit graphic, qu’on télécharge et qu’on installe sur un FTP
- Qu’est ce qu’un serveur local ?
Nous entendons partout : serveur web, serveur de donnée, serveur de stockage, serveur dédié ou celui qu’on connais le plus serveur FTP ... Eh bien le notre sera un serveur local.
Un serveur local sera tout simplement un petit bout du disque dur qui sera partager en local (c’est à dire a tout vos ordinateur de maison, entreprise...). Puis entre vos pcs, ils échangent des informations qu’on appelle nous paquets (flux de donnée). Dans le but de ne pas directement l’envoyer sur le net.
................................................ 2. Les préparatifs / pré-requis
- Matériel
- 1 ordinateur
- 1 clavier
- 1 souris
- 1 écran
- 1 café, chocolat...
- logiciel
- Xnova
- WampServer2.0i
- Fichiers Sources
- Notepad ++
- Compétence
Il n’est pas nécessaire de les connaitre, car je vous expliquerais comment changer certain paramètre/fonctionnement du jeu. Mais si vous voulez réellement vous démarquez il vous faudra connaitre ces langages informatiques.
- html/css
- php
- Savoir se débrouiller
................................................ 3. Fichiers sources
- Xnova > http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/zip/xnova-legacies_20091-stable.html
- WampServer2.0i > http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/rar/wampserver20i.html
- Fichiers Sources > http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/rar/5723_fichier_pour_wamp5.html
................................................ 4. Installation Logiciel
......................... • Wampserver 2.0i
Télécharger le, à partir des fichiers sources donnée plus haut dans le tutoriel.
- Dès que cela est fait, exécuter le afin de l’installer. Suivez la procédure jusqu’à a avoir cette image
- Dans l’image de droite (rect. Vert), cela désigne l’emplacement de l’installation donc attention a ne pas cliquer trop vite sur suivant.
- Dans la deuxième image (rect. Rouge), c’est la fenêtre « parcourir », sélectionner comme moi votre chemin pour wamp.
Note : Par défaut il s’installera dans C:\wamps.
Note_2 : Je préconise à tout ceux qui ont deux partitions de ne pas l'installer dans la partition de windows.
Dans mon exemple j'aurais :
Ce message vous indique, qu’il à détecter Firefox par défaut et vous demande si il doit le prendre comme navigateur par défaut. Si vous n’êtes pas d’accord faite non et vous devriez avoir ceci à la place :
Ici vous devrez aller chercher votre exécutable de votre navigateur. Pour ce qui ne savent pas, un fichier exécutable est un fichier ayant comme extension .exe => Firefox.exe etc.
Ainsi continuer jusqu’à cette fenêtre :
Pour les débutants, je vous demandes de laisser cette fenêtre tel quel. Pour les initié, c'est un protocole de messagerie/courriel.
Eh voila notre bon vieux wamp est installer , vous pourrez le voir avec cette icone :
Passons sans plus tarder à la prochaine partie.
......................... • Fichier sources
Nous allons aborder dans cette partie, l’installation des fichiers sources pour wamp.
Logiquement vous les avez déjà téléchargé, si ce n’est pas le cas, aller le faire vite fait avant que je vous attrapes ^^.
Après décompression de l’archive vous allez vous retrouver avec ces 3 fichiers :
Sont beaux hein =Pp
- Hey c’est bon tu as assez regarder mon art, maintenant installe les un par un.
...
c’est fait, c’est bon, je peux continuer ou sa aussi faut que j’explique ? double clique, suivant, terminer -> vous voyez c’est pas bien compliquer.
Après coups, vous devez les sélectionner dans wamps, sa parait évident, Nan ? Avant d’aller plus loin je vais vous demandez de suivre cette pti étape en plus pour mettre wamps en français ^^, héhéhé voila j’en vois qui s’arrache mdr . Pour cela :
Clique droit sur l’icône wamps => langue => french et comme c’est pas suffisant, la preuve en image
Maintenant nous pouvons passer à la sélections des fichiers sources :
Clique gauche => Apache => Version => 2.0.63
Waaouuu c’est trop génial xD. Oué bah maintenant fait le avec php & mySQL !
Note : Faite le bien dans l’ordre cad : Apache, PHP, MySQL sinon vous devrez réinstaller wamp + les fichier et recommencer les étapes ! (si sa ne veut pas du 1er coup faite cette manip !)
Zut ! Plus de café
je m'absente quelques minutes...
......................... • Se familiariser avec le logiciel
C’est bien beau, mais si je vous laisse seul vous allez faire les 1000 conneries, n’est ce pas salopard hihih. Donc en se remet à bosser et nous allons voir comment marche ce petit logiciel fort sympa.
- localhost : Ceci est notre serveur local, il va nous permettre de communiquer avec nous
- phpMyAdmins : Ceci affichera votre BDD (Base De Donnée)
- Répertoire www : Affiche le répertoire de votre racine (dans explorateur)
ET oui vous savez tout, même autant que moi LOOL. Passons au plus intéressant !
................................................ 5. Préparation du terrain
......................... • Placement du jeu en "local"
Nous avons créer notre structure pour accueillir notre jeu. Vous allez me dire enfin, moi je dis c’est que le commencement .
Dans un premier temps, nous devons mettre notre jeu dans la partie local du logiciel, c’est à dire notre racine qui plus est « www »
Télécharger Xnova à partir des sources (au début tu tuto). Ce fichier est un fichier .rar (archive).
-> Dès que cela est fait, aller dans la racine local
Vous aurez donc devant vos yeux la fenêtre www qui va s’ouvrir dans explorateur (poste de travaille)
Dans le rect. Violet, contient votre fichier d’origine (télécharger) , dans l’autre rect. Vert est la décompression de votre fichier d’origine. Effacer donc l’archive pour qu’il ne reste plus qu’un dossier.
......................... • Création de la BDD
Avant de se lancer tête baissé dans l'installation de votre jeu, il vous faudra OBLIGATOIREMENT une BDD.
¤ Oui, mais on vient de la faire, c'était PHPmyadmin !
Nuance, PHPmyAdmin est l'outil qui va nous servir à en créer. Un 7/10 tout de même
Aller donc sur PhpMyAdmins :
Ensuite une fenetre dans votre navigateur s’ouvrira :
Rect. Rouge : Le nom de votre BDD, dans notre exemple « serveur_1 ».
Rect. Marron : type d’encodage possible.
Rect. Cyan : Type d’encodage utiliser pour les connexions.
Faite créer pour avoir enfin notre base de donnée.
Revient à l'index
Liste de vos BDD. On voit d’ailleurs la notre « serveur_1 »
Note : Ne pas effacer les deux autres base, sinon sa peut créer des conflit voir plus marcher !
Pour finaliser un peu mieux notre version, il faut faut aller dans le menu (wamp)
php => extension php => cocher PHP mysqli ainsi que php mbstring
......................... • Installation du jeu
Ah ah ! Eh bin non, je ne vous le dis pas ^^ !
..
..
Je plaisante bien sur. Faisons nous un petit récapitulatif :
-> Nous avons notre serveur en marche : wampserver + localhost
-> Nous avons mis le fichier jeu à sa racine (de wamp).
-> Nous avons crée notre base de donnée qui accueillera les données du jeu (membre, ressources, planète, config ...)
-> Eh maintenant ? C'est simple on lance le jeu .
Aller dans localhost :
Vous reconnaissez des chose, n’est ce pas ! Nous allons donc cliquer sur notre projet Xnova. Une fenêtre va s’ouvrir dans votre navigateur, c’est l’instal de votre Xnova
Serveur SQL: localhost (par defaut en local)
Base de donnée : NOM_DE_VOTRE_BDD (dans mon exemple c'est serveur_1)
Préfix des tables : game_ (laisser par defaut)
Identifiant : root (OBLIGATOIRE, go sur google pour savoir pourquoi)
Mot-de-passe : VIDE (laisser ce champs vide)
Ensuite vient la confid de votre inscription
Je détaille pas hein, ce n’est pas nécessaire je pense !
Voila c’est chose faite, maintenant il vous reste plus qu’à vous connecter et configurer votre Xnova et tester.
Note : Je précise, qu’un serveur local, n’est pas un serveur web, ce qui veut dire qu’on ne pourra pas voir votre jeu en local. Il vous faudra pour cela un serveur FTP (free n’accepte pas ce jeu, empêche une requête d etre exécuter donc hs... a vous d’en trouver si vous voulez le montré au gens extérieurs)
Si cela est nécessaire je vous rajouterais une partir « Paramètre administrative » pour configurer votre jeu.
Le chapitre suivant, sera pour plus tard, la je vais me faire un petit foot, sa me détendra xD.
// Je me suis bien fait ch**r a faire ce tutoriel MDR
// Si il y'a de grosse faute signaler le s'il vous plait
// Le prochain chapitre (II) sera dans 1 semaine si j'ai le temps
// laisser des commentaires, sa fait toujours plaisir
// Si il y'a des questions, n'hésiter pas a venir ici les poster
// Ce tuto est libre d'etre recopier si la source est cité !
// Si vous avez des idées de tuto contacter moi par mp
// Si il y'a vraiment un problème je mettrais soit un pdf soit un tuto video de 10min ~ on verra sa après quelques semaines.
// Je crois que c'est tout ^^
// Ah si, n'hésiter surtout pas a regarde l'astuce suivante :
>>> http://www.manga-info.net/astuces-f82/informatique-raccourcis-d-execution-t10259.htm
Aller bonne soirée a tous
Darckgoon- Dragon Slayer
-
Nombre de messages : 372
Age : 33
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Date d'inscription : 30/10/2009
Re: [Informatique] Big tuto - Jeu par navigateur
tout d'abord merci de ne pas envoyer de MP à tout le monde ...
Tu ne veut pas faire de la pub pour Ogame, pourquoi en fais tu sur Xnova ? ^^
sinon en tant que joueurs actif d'ogame, je vois pas l'intérêt de jouer tout seul. c'est un jeu de gestion/stratégie qui déjà en ligne peut devenir chiant au bout de quelques mois, tout seul c'est même pas la peine.
mais sinon c'est très bien expliquer ^^
Tu ne veut pas faire de la pub pour Ogame, pourquoi en fais tu sur Xnova ? ^^
sinon en tant que joueurs actif d'ogame, je vois pas l'intérêt de jouer tout seul. c'est un jeu de gestion/stratégie qui déjà en ligne peut devenir chiant au bout de quelques mois, tout seul c'est même pas la peine.
mais sinon c'est très bien expliquer ^^
Rmanga- Ex-administrateur
-
Nombre de messages : 6132
Groupe :
Date d'inscription : 07/03/2008
Re: [Informatique] Big tuto - Jeu par navigateur
Sauf qu'Ogame est une entreprise qui rafle du fric ! je sais ce qu'il en est, j'ai joué pendant 4ans. Quand on voit que certain joueur se casse le cul pour essayer d'améliorer le jeu, et qu'ils sont envoyés chier ... Vive la gameforge !
Le local est plus que nécessaire pour faire des tests sur le jeu, savoir comment il marche et j'en passe. Après je n'interdit pas au personne de le mettre sur un ftp
Le online peut devenir lassant si le jeu est linéaire, Ogame peut l'être au début car comme tout jeu avant de jouer dans la cours des grands il faut se développer
Le local est plus que nécessaire pour faire des tests sur le jeu, savoir comment il marche et j'en passe. Après je n'interdit pas au personne de le mettre sur un ftp
Le online peut devenir lassant si le jeu est linéaire, Ogame peut l'être au début car comme tout jeu avant de jouer dans la cours des grands il faut se développer
Darckgoon- Dragon Slayer
-
Nombre de messages : 372
Age : 33
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Date d'inscription : 30/10/2009
Re: [Informatique] Big tuto - Jeu par navigateur
il existe une version Xnova pour la nouvelle version d'ogame ?
Rmanga- Ex-administrateur
-
Nombre de messages : 6132
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Date d'inscription : 07/03/2008
Re: [Informatique] Big tuto - Jeu par navigateur
Il me semble que c'est en préparation.
- Je vous ai mis dans ce tuto la version la plus stable. Car sinon pour les débutant en programmation vont vite déchanter, encore que aujourd'hui il y'a pas mal de tuto pour le modifier à sa guise
- Je vous ai mis dans ce tuto la version la plus stable. Car sinon pour les débutant en programmation vont vite déchanter, encore que aujourd'hui il y'a pas mal de tuto pour le modifier à sa guise
Darckgoon- Dragon Slayer
-
Nombre de messages : 372
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Date d'inscription : 30/10/2009
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