[TUTO Divers] L'outil "Chemin"
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Discussions générales :: Tutoriels
Page 1 sur 1
[TUTO Divers] L'outil "Chemin"
Tutoriel de l'outil "Chemin"
L'outil chemin est très certainement l'outil le plus polyvalent de tous ceux à votre disposition. Il permet un grand nombre de chose comme tracer des courbes, faire une sélection précise ou créer des dessins de tous type mais nous verrons tous ça en son temps.
1- La prise en main
Tout d'abord pour travaillez correctement avec le chemin vous avez besoin de deux fenêtre de dialogue:
- la fenêtre d'option de l'outil qui permet de de déplacer et de modifier notre chemin (elle peut facilement être inutile en se servant des touches "Ctrl" et "Alt")
- la boite de dialogue des chemins quand à elle a une toute autre importance: l'outils ouvre un chemin des son utilisation (comme un texte ouvre un calque) et vous travaillerez par la suite sur un chemin comme sur un calque.
Lorsque vous cliquez sur votre image avec le chemin, un cercle vide apparait. Ce cercle est un nœud est le fait qu'il doit vide signifie qu'il est actif, par opposition il est plein lorsqu'il est inactif. Vous pouvez le déplacer en maintenant la pression dessus.
Cliquez une seconde fois ailleurs sur votre image et un segment apparait, le premier noeud devient inactif est c'est le deuxième qui est actif. Faites un troisième nœud afin de créer une ligne a deux segment pour le tutoriel.
Voici les raccourcis pour les actions avec le chemin, une touche a souvent deux fonctions:
- Spoiler:
- click: créé un nœud rattaché au dernier nœud actif s'il est en bout de ligne
avec Maj : Active/désactive un nœud sauf lorsqu'on ne clique pas sur un nœud il créé un nœud détaché du denier noeud
avec Ctrl : créé un nœud sur un segment / ferme un segment
avec Ctrl + Maj : supprime un segment ou un noeud
Ma touche Alt n'a pas l'air de fonctionner sur Gimp pour déplacer une ligne, je l'active donc directement dans la fenêtre d'option de l'outil. Cette fonction permet de pouvoir déplacer un segment dans son entièreté. Si vous ne cliquez pas sur le segment c'est tout le chemin qui sera déplacé, donc si vous avez une deuxième ligne non rattachée à la première sur le même chemin, elle sera déplacée en même temps.
Ce n'est pas parce que une ligne passe au dessus d'une autre qu'elle sont rattachée, il faut qu'elle aient un nœud commun.
Tout comme les calques, pensez à utiliser un maximum de chemin différents pour vos lignes.
Maintenez la pression sur un segment est déplacez le, vous pouvez observer qu'il se courbe et que deux poignées apparaissent. Les poignées représentent les tangentes du segment, plus simplement elle permettent de courber le segment sur chacun de ses côté comme vous le voulez.Pour information la courbe qui est créée avec ses poignée est une courbe de Bézier.
Vous pouvez aligner les tangentes du nœud en appuyant sur Maj lorsque vous déplacez une poignée qui touche un autre segment pour rendre la courbe plus fluide.
2- L'utilisation du chemin
Une fois que vous avez compris le fonctionnement tout vous est permis avec cet outil et c'est là son grand atout. Pour cela il suffit de tracer le chemin (dans la fenêtre d'option de l'outil ou dans le menu -> édition). Vous pouvez avez alors deux choix:
- Tracer une ligne avec une couleur pleine ou un motif en choisissant la taille et le style de ligne (attention le dossier est fermé quand on ouvrera fenêtre il faut cliquer sur "style de ligne") voici les options modifiables:
style de coiffe: c'est la forme du bout de la ligne
style de jointure: c'est la forme des angles
ratio pointe/ligne: permet d'affiner les angles trop aiguë (voir ci dessous)
motif du tiret: les motifs prédéfinis sont suffisants mais vous pouvez créer les votre.
anti-crénelage: c'est pour éviter la pixélisation.
- Tracer un trait avec l'outil que vous souhaitez, la taille doit alors avoir été réglé au préalable dans la fenêtre d'option de l'outil utilisé pour tac ainsi qu'avec la brosse choisie.
Voila quelques exemples de ce que l'on peut faire à l'aide d'un chemin:
- tracer une ligne courbe avec précision avec l'outil de peinture de son choix (crayon, pinceau, aérographe, calligraphie, etc.)
- tracer une forme géométrique
- gommer le long d'une ligne ( très utile pour faire par exemple le tour d'un personnage entouré d'une ligne blanche, parfois trop fine pour la sélectionner avec la baguette magique.
- modifier une police ( voir post-it sur la typographie)
- stylisé une police (voir post-it sur la typographie)
Il ne faut pas oubliez qu'une sélection peut se transformer en chemin ( -> édition -> vers chemin ) ce qui permet de créer un chemin disponible dans la boite de dialogue de la forme que l'on souhaite. Par exemple:
- vous avez besoin d'une aura autour d'un personnage… sélectionner votre personnage, transformer la sélection en chemin et tracez avec un aérographe pas trop fort sur un autre calque sous celui de votre personnage, mettez un peu de couleur différente et barbouillez… Tadam c'est fini
- pour tracé un rond utilisez la sélection elliptique
- créer facilement des formes sympas que l'on peut travailler comme on veut pour ensuite pourquoi pas les enregistrer en brosse (format ".gbr") c'est en tout cas ce que je fais.
Maintenant c'est à vous de trouver l'utilité que vous voulez à cet outils merveilleux.
et voilà Je pense avoir tout dis. Si vous avez des questions n'hésitez pas
by Dr Ozz
Dr. Ozz- Parrain
-
Nombre de messages : 2839
Age : 36
Groupe :
Date d'inscription : 24/06/2010
Sujets similaires
» [TUTO Divers] Tuto Dreamweaver
» [TUTO Divers] Créer un AMV !
» [TUTO Divers] Tutorial Mirc. (Irc)
» [TUTO Divers] Hébèrger des images.
» [TUTO Divers] tutorial paltalk
» [TUTO Divers] Créer un AMV !
» [TUTO Divers] Tutorial Mirc. (Irc)
» [TUTO Divers] Hébèrger des images.
» [TUTO Divers] tutorial paltalk
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Discussions générales :: Tutoriels
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum