[Illustrator] Dessin vectoriel II
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Qu'en pensez-vous ?
[Illustrator] Dessin vectoriel II
Dessin vectoriel
Sous illustrator CS5 - Seconde partie
Sommaire :
4. L'exportation : III
3) La colorisation
a) Couleur dynamique
Nous allons enfin passer à la colorisation de nos dessins c*nçu au préalable dans la première partie du tutoriel. Dans cette partie je vous montrerais donc comment coloriser rapidement des rendus, des dessins etc.
Ho ho hooooooo ! c'est quoi ça, hein. Vous êtes pas encore près .
- Dans un premier temps ouvrer les deux rendus qu'on a eu dans la 1ère partie.
- Nous allons travailler sur la forme géométrique qui va être assez simple pour la coloriser.
1. Une fois ouvert, sélectionner le entièrement.
2. Aller dans la palette d'outil et sélectionner « le pot de peinture dynamique
3. Cliquer sur l'une des faces de la forme afin d'activer la peinture dynamique.
4. Munissez-vous maintenant de la fenêtre des nuances.
5. Choisissez votre couleur et cliquer sur l'intérieur d'une des formes.
Voilà déjà une approche de la colorisation pour cette forme. Je vous conseille donc pour le moment de remplir comme vous le souhaitez cette forme. Nous reviendrons sur celle-ci pour lui appliquer certains effets.
Maintenant nous allons nous concentrer sur le 2ème rendu.
- Vous devriez avoir plus ou moins ça. (image de gauche)
- On peut s'apercevoir que dans notre dessin vectorisé, il nous manque deux tracés qui vont être de couleur grisâtes.
1. Munissez-vous alors de la plume.
2. Faites les tracés manquants. De façon à avoir grossièrement ça :
3. Nous allons diminuer la largeur (graisse) de nos tracés afin de les rendre plus fluide. Ouvrer la fenêtre contour, puis régler. Pour ma part c'est une graisse de 0.5pt.
4. Faites de même pour la partie supérieure et les mains. Vous devriez avoir ceci au final.
5. Utiliser de nouveau l'outil pot de peinture dynamique. Maintenant « ALT » afin de prendre la pipette pour récupérer les couleurs de l'image d’origine.
La nous avons 3 retouches à faire pour qu'enfin nous arrivons à la fin de cette partie.
• La langue
• La couleur des tracés (ce qu'on a rajoutés)
• Le dégradé de la bouche.
6. Sélectionner uniquement l'un des tracés, prenez l'outil pipette dans la palette des outils puis sélectionner la couleur grisâte. Faites de même pour les autres.
7. Le dégradé c'est assez simple. Prenez encore une fois l'outil pipette. Prenez la couleur la plus foncée de la bouche. Une fois la couleur prise, faite un glissé déposé dans la palette des nuanciers. Refaite l'opération pour la couleur la plus claire.
Ouvrer la fenêtre de dégradé. Récupérer vos couleurs du nuancier et faite les réglages. Voici la mienne afin que vous puissiez avoir le même résultat que le mien.
8. Maintenant nous allons passer à cette fameuse bouche rouge.
Prenez l'outil plume : fond : rouge ; contour : noir
Retracé celle-ci comme dans l'exemple ou a votre gout.
Alors qu'en pensez vous ? moi je trouve le résultat plutôt bluffant !
Grâce à ça, vous pourrez maintenant en faire à toutes les tailles possibles sans que cela soit pixelisé !
b) Les effet
J'avais dit un peu plus haut que je reviendrais sur le rendu 1. Je voulais vous montrer quelque chose d'assez pousser mais, au dernier moment j'ai préféré faire quelque chose de plus sympa et facilement réalisable.
Voici ce que vous obtiendrez :
Le visuel n'est peut être pas des meilleurs, ça j'en conviens mais, ce que je veux vous montrer là c'est comment refaire cet effet avec bien d'autres motif, dessin et autre !
Aller on est repartie
1. Sélectionner toute votre forme.
2. Ouvrez la fenêtre des formes
3. Faites un glisser / déposer dans cette fenêtre de votre forme.
4. Utiliser l'outil crayon afin de créer un parcourt.
5. Une fois fait, double clique sur votre nouvelle forme.
6. Tester un peu les options afin d'avoir un rendu qui vous plait.
Le deuxième effet est enfaite un simple et banal reflet (ombre portée), sauf que celui-ci n’est plus de couleur noir, bleu, rouge bref n’est plus une couleur unie mais Projette les couleurs contenu dans notre dessin.
1. Sélectionner que votre forme principale
2. Ouvrer la fenêtre « Aspect »
3. Cliquer sur Fx
4. Aller dans spécial -> ombre portée
5. Cocher la case : Obscurcissement
6. Puis régler la valeur.
c) Conclusion
Avec ce que vous avez appris dans ce tutoriel vous êtes déjà capable de faire de belle colorisation. Cependant, je n'ai montré là qu'une possibilité de colorisation, la plus facile à expliquer de mon point de vue. La couleur dynamique s'applique à toute forme fermée, si il y a une ouverture affine soit elle, la couleur ne pourra être appliquée.
Avec pas mal d'entrainement, vous pourrez facilement avoir ce rendu :
Mot de la fin
Voila ce tutoriel sur la vectorisation est enfin terminé, votre cauchemar ce termine aussi, le mien également je vous rassure ^^ ! Rédiger, prendre des screenshots, tester les rendu avant etc . c’est pas rien mine de rien .
Il se pourrait que je fasse la 4ème partie, sur l'exportation. L'exportation à pour but, de décomposer votre maquette en plusieurs parties si souhaité :
- plan / repère
- Calque / dossier
- Couleur
- Forme / contour
Pour photoshop afin d'appliquer mille et un effets
Sous illustrator CS5 - Seconde partie
Sommaire :
- 3. La Colorisation : II
- Couleur dynamique
- Effets
- Conclusion
3) La colorisation
a) Couleur dynamique
Nous allons enfin passer à la colorisation de nos dessins c*nçu au préalable dans la première partie du tutoriel. Dans cette partie je vous montrerais donc comment coloriser rapidement des rendus, des dessins etc.
• Rendu des images 1 & 2 •
Ho ho hooooooo ! c'est quoi ça, hein. Vous êtes pas encore près .
- Dans un premier temps ouvrer les deux rendus qu'on a eu dans la 1ère partie.
- Nous allons travailler sur la forme géométrique qui va être assez simple pour la coloriser.
1. Une fois ouvert, sélectionner le entièrement.
2. Aller dans la palette d'outil et sélectionner « le pot de peinture dynamique
3. Cliquer sur l'une des faces de la forme afin d'activer la peinture dynamique.
4. Munissez-vous maintenant de la fenêtre des nuances.
5. Choisissez votre couleur et cliquer sur l'intérieur d'une des formes.
Voilà déjà une approche de la colorisation pour cette forme. Je vous conseille donc pour le moment de remplir comme vous le souhaitez cette forme. Nous reviendrons sur celle-ci pour lui appliquer certains effets.
Maintenant nous allons nous concentrer sur le 2ème rendu.
- Vous devriez avoir plus ou moins ça. (image de gauche)
- On peut s'apercevoir que dans notre dessin vectorisé, il nous manque deux tracés qui vont être de couleur grisâtes.
1. Munissez-vous alors de la plume.
2. Faites les tracés manquants. De façon à avoir grossièrement ça :
3. Nous allons diminuer la largeur (graisse) de nos tracés afin de les rendre plus fluide. Ouvrer la fenêtre contour, puis régler. Pour ma part c'est une graisse de 0.5pt.
4. Faites de même pour la partie supérieure et les mains. Vous devriez avoir ceci au final.
5. Utiliser de nouveau l'outil pot de peinture dynamique. Maintenant « ALT » afin de prendre la pipette pour récupérer les couleurs de l'image d’origine.
La nous avons 3 retouches à faire pour qu'enfin nous arrivons à la fin de cette partie.
• La langue
• La couleur des tracés (ce qu'on a rajoutés)
• Le dégradé de la bouche.
6. Sélectionner uniquement l'un des tracés, prenez l'outil pipette dans la palette des outils puis sélectionner la couleur grisâte. Faites de même pour les autres.
7. Le dégradé c'est assez simple. Prenez encore une fois l'outil pipette. Prenez la couleur la plus foncée de la bouche. Une fois la couleur prise, faite un glissé déposé dans la palette des nuanciers. Refaite l'opération pour la couleur la plus claire.
Ouvrer la fenêtre de dégradé. Récupérer vos couleurs du nuancier et faite les réglages. Voici la mienne afin que vous puissiez avoir le même résultat que le mien.
8. Maintenant nous allons passer à cette fameuse bouche rouge.
Prenez l'outil plume : fond : rouge ; contour : noir
Retracé celle-ci comme dans l'exemple ou a votre gout.
Grâce à ça, vous pourrez maintenant en faire à toutes les tailles possibles sans que cela soit pixelisé !
b) Les effet
J'avais dit un peu plus haut que je reviendrais sur le rendu 1. Je voulais vous montrer quelque chose d'assez pousser mais, au dernier moment j'ai préféré faire quelque chose de plus sympa et facilement réalisable.
Voici ce que vous obtiendrez :
Le visuel n'est peut être pas des meilleurs, ça j'en conviens mais, ce que je veux vous montrer là c'est comment refaire cet effet avec bien d'autres motif, dessin et autre !
Aller on est repartie
1. Sélectionner toute votre forme.
2. Ouvrez la fenêtre des formes
3. Faites un glisser / déposer dans cette fenêtre de votre forme.
4. Utiliser l'outil crayon afin de créer un parcourt.
5. Une fois fait, double clique sur votre nouvelle forme.
6. Tester un peu les options afin d'avoir un rendu qui vous plait.
Le deuxième effet est enfaite un simple et banal reflet (ombre portée), sauf que celui-ci n’est plus de couleur noir, bleu, rouge bref n’est plus une couleur unie mais Projette les couleurs contenu dans notre dessin.
1. Sélectionner que votre forme principale
2. Ouvrer la fenêtre « Aspect »
3. Cliquer sur Fx
4. Aller dans spécial -> ombre portée
5. Cocher la case : Obscurcissement
6. Puis régler la valeur.
c) Conclusion
Avec ce que vous avez appris dans ce tutoriel vous êtes déjà capable de faire de belle colorisation. Cependant, je n'ai montré là qu'une possibilité de colorisation, la plus facile à expliquer de mon point de vue. La couleur dynamique s'applique à toute forme fermée, si il y a une ouverture affine soit elle, la couleur ne pourra être appliquée.
Avec pas mal d'entrainement, vous pourrez facilement avoir ce rendu :
Mot de la fin
Voila ce tutoriel sur la vectorisation est enfin terminé, votre cauchemar ce termine aussi, le mien également je vous rassure ^^ ! Rédiger, prendre des screenshots, tester les rendu avant etc . c’est pas rien mine de rien .
Il se pourrait que je fasse la 4ème partie, sur l'exportation. L'exportation à pour but, de décomposer votre maquette en plusieurs parties si souhaité :
- plan / repère
- Calque / dossier
- Couleur
- Forme / contour
Pour photoshop afin d'appliquer mille et un effets
Darckgoon- Dragon Slayer
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Date d'inscription : 30/10/2009
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