[Illustrator] Dessin vectoriel : I
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Cela vous a t-il plus ?
[Illustrator] Dessin vectoriel : I
Dessin vectoriel
Sous illustrator CS5 - Première partie
Sommaire :
3. La Colorisation : II
Couleur dynamique
Conclusion
4. L’exportation : III
0)Sources
images 1
images 2
1) Notion nécessaire
Avant de se lancer tête baissée dans le dessin vectoriel, je vais vous présentez les outils que j’utiliserais dans ce tutoriel pour ainsi vous familiarisez avec. Il est vrai qu’un tutoriel vidéo pour le coup serait le top, hors pour ce que j’ai pu faire, cela ne me plait pas donc à l’ordre du jour c’est du texte + illustrations mes agneaux ^^ . Il y’aura également quelques notions de culture générale (ah les maths )
- Aller, je vous laisse un minimum réfléchir sinon j’en vois pas l’intérêt ! ….
Super merci, on peut commencer ?
- Holà malheureux ! tu mets la charrues avant les bœufs . Avant de passer dans le vif du sujet, j’ai encore une petite question à vous pausez.
Maintenant que vous savez les différences entre les deux, moi je me suis pausez la question suivante : Quel est l’intérêt de faire du vectoriel puisque personne ne va zoomer à 1200% pour voir ces foutus pixel.
Je vais faire beaucoup plus court que pour l’autre question ! On le choisi tout simplement parce que c’est une méthode non « destructive » si puis je dire. Comme je vous l’ai dit, un vecteur peut être recalculé indéfiniment, C'est-à-dire que vous pourrez indéfiniment agrandir, redimensionner, pivoter, déformer etc votre forme sans pour autant perdre en qualité.
Pour vérifier ce que je viens de dire, je vous conseils de prendre une icône par exemple, de la réduire proportionnellement (bah oui faut quand même respecter le pixel ^^), au 3/4 . puis de la remettre à sa taille initiale … Dois je commenter ce que vous avez, hum tout est vu.
Trêve de bavarderie, place à l’action . Exécuter votre logiciel afin qu’on puisse voir les quelques outils indispensable pour continuer ce long et péril tutoriel mouAHahahah
Ouvrer un nouveau document
De façon à avoir ceci :
Afficher la règle : Affichage -> Règles -> Afficher les règles
- Par défaut l’origine de la règle prend comme repère l’angle en haut à droite de votre document.
Si je traçais mes deux repères (horizontal et vertical donc) elle se croiserais sur l’angle de mon document
Parfois il est utile de changer l’origine, ce qui est possible. Prenez un des deux outils de sélection, cliquer et maintenez enfoncé sur le carré rouge et faite glisser sur votre document, relâcher et vous vous apercevrez que votre origine à changer de place. Pour revenir à l’origine initial, double clique sur le carré rouge.
On va pour s’échauffer faire quelques forme avec la plume pour commencer à s’y habituer. Ces formes vont être vraiment basique, c’est surtout pour que vous comprenez son fonctionnement et non devenir des artistes ah ah ah …
Créer 4 repère H : 150 ; 220 ; 340 ; 400 - Puis 4 autres repères V : 250 ; 350 ;450 ; 500. Pour obtenir quelque chose de semblable : (les repères se font à partir de la règle, glisser - déposer )
• Avec l’outil forme
Tracer une ellipse sur le cadrant 2 en partant du point h-g jusqu’au point b-d. A Reproduire au cadrant 8
• Avec l’outil plume
Faite un point ou l’ellipse se coupe sur le 2ème repère Verticale. Puis un 2nd point au même endroit mais sur l’autre ellipse tout en maintenant enfoncé, faite varier votre tangente de façon à avoir un arc de cercle très légèrement courbé.
A reproduire de l’autre coté.
Voila à quoi vous devriez arriver.
• Avec l’outil plume
- Faite un point sur votre arc de cercle à hauteur du 3ème repère Horizontal .
- 2nd point ce situera en b-g du cadrant 7, tout en maintenant enfoncé, faite varier votre tangent pour avoir plus ou moins une belle courbure pour un chapeau.
- 3ème point sera en b-d du cadrant 9, varier encore une fois votre tangente pour avoir une proportion égale avec l’ellipse du chapeau.
- 4ème et dernier point, sur l’arc de cercle à hauteur du 3ème repère Vertical en variant votre tangente encore une fois.
Dernière étape, enlever la partie qui devrait être caché de l’ellipse. Pour ce faire :
Faite CTRL + y (mode tracé)
Prenez l’outil de sélection direct, sélectionner une partie de l’ellipse (qui devrait être caché), supprimer la et revenez à l’écran aperçu (CTRL + Y). voila ce que ça donne.
Ce type de tracé est vraiment très très simple, si vous n’arriver pas à fait ça, ce n’est vraiment pas la peine de continuer ce tutoriel. Pour ce qui ont encore un peu de difficulté, je vous met à disposition une vidéo (sans commentaire, donc de préférence a voir quand vous avez lu )
vidéo >>>>> https://www.dailymotion.com/video/xg9b6q_faire-chapeau_lifestyle
Bon bon et si on commençait les choses sérieuses ? Car ce qu’on va voir après va être plus compliqué dans les formes, calques
…
2) Vectorisation
Je vois qu’il y’a des rescapés de la première partie, ça me rassure un peu ^^ ! Dans ce tutoriel, le niveau sera de mise puisque là nous verrons comment reproduire un dessin de A à Z en vectoriel. Je prendrais 2 types de dessin afin de montrer les deux méthodes de vectorisation.
Dessin de bases :
Comme on peut le voir, c’est une forme assez complexe à première vue, sauf qu’elle a un avantage et pas des moindre. Aller réfléchissez …
Certains me diront après avoir essayé tête baissé, que le dessin en lui-même n’est pas symétrique. La encore certain essayerons de recadrer/redresser l’image via Photoshop, mais ils vont vite s’apercevoir que c’est inutile …
INSTRUCTIONS :
Importer le dessins sous illustrator
Faite CTRL + ALT + P, une fenêtre apparait.
Cliquer sur modifier les plans de travail, pour les redimensionner à la taille du dessin. Cliquer sur l’outil de sélection pour revenir à l’affichage normal.
1. Mettez deux repères (x, y) plus ou moins au milieu afin d’avoir l’origine de la figure.
2. Prenez l’outil forme ellipse :
Le tout sans relâcher votre bouton de souris.
Faite le cercle centrale : +- comme le dessin.
3. Faite le cercle extérieur (gauche), tout en touchant le cercle centrale.
4. Faite de même pour le cercle à l’intérieur.
5. Il est vrai qu’avec le dessin on a du mal à voir, pour cela faite « CTRL + Y » pour avoir l’affichage des tracés vectoriels. Quand vous y êtes prenez l’outil de sélection, sélectionner le 3ème cercle (celui à l’intérieur) afin de le déplacer sur le centre de l’autre cercle.
6. (CTRL + Y après je ne le dirais plus) ; Toujours avec l’outil de forme, faite le grand cercle du haut en faisant attention a ce qui touche bien les cercle 1 et 2.
7. Faite le dernier cercle (ou y’aura la croix), de même manière a ce qu’elle touche bien le cercle 4. Comme ceci :
Ca commence à prendre forme, n’est ce pas . Nous avons enfin terminé avec notre outil de forme (je commence à en avoir marre Ahaha). Mais … mais ils en reste 2 petits cercles à faire normalement.
Bien vu ! sauf qu’ils dépendent de notre futur tracé à la plume, donc je préfère les faire en dernier.
Nous utiliserons dorénavant l’outil plume, vous savez celui que vous aimez ^^ !
8. Munissez vous donc de la plume. Nous ferons la petite forme à droite.
Tout abord faite un point sur le repère (pour garder une symétrie), puis un 2ème à mis parcourt entre le repère et le cercle, tout en restant appuyé faite varier vos tangentes. Pour arriver à ceci :
J’ai spécialement laissé le dessin d’arrière plan pour vous montez plus ou moins ou se situe mes points et tangentes.
9. Nous allons nous attaquer à la forme de croissant maintenant.
Faite un point sur le cercle 2 près du cercle 4, ensuite le 2ème point sur la pointe de la forme de croissant, étirer vos tangentes pour faire une belle courbe. Une fois fait, faite le dernier point sur le cercle afin de le fermer.
Vous devriez voir un léger problème avec une des tangente, n’est ce pas ? Si tel est le cas vous avez deux possibilités.
Faite votre 3ème point et étendez vos tangente.
vidéo >>> https://www.dailymotion.com/video/xg9da5_probleme-tangente_lifestyle
10. Nous allons faire 4 traits de cette forme. Pour un gain de temps puisque ces traits son linéaire. Je vais prendre l’outil « trait ». Pas besoin que je m’attarde sur cette étape.
11. Va pour la petite forme entre les cercles.
Un point sur la forme précédente (+- identique au dessin), le second au « sommet » du cercle (faite votre tangente) et dernier point (sans tangente) sur le cercle 4. Faite « A », « ALT » sur la tangente de droite et positionner là pour avoir le résultat escompter.
Il nous reste plus qu’une forme à représenter .
12. Faite un point sur le repère Vertical un peu plus haut que sur le dessin. Un 2ème sur le cercle, comme d’habitude réglé vos tangentes. Malgré un bon réglage, il manque quelque chose…
Toujours avec l’outil plume, à mi parcourt rajouté un point afin de prononcer le coude. Au préalable il faut sélectionner le tracé, reprendre la plume, aller à mi parcourt, votre cureur change il y’a un signe « + » qui est rajouté., cliquer sur votre tracé et régler maintenant le nouveau point.
Voila c’est fini
- Mais je pensais qu’on devait rajouté les deux derniers cercle/ellipse
Waou, je suis surpris que quelqu’un arrive encore à suivre ahaha. Donc oui il manque çà et puis à vrai dire c’est loin d’être fini lol.
13. Reprenons, notre fameux outil de forme pour la forme situer entre le cercle 4 et 2. Faite votre forme (cercle, ellipse …), moi ça ressemble à un œuf. Sélectionner le, aller sur le menu horizontal ou il y’a X ; Y ; L ; H -> cliquer sur l’un deux, un panneau s’ouvre, aller sur le paramètre de l’angle et rajouté ce qui vous plaira. Pour ma part 25° me semble correct.
14. Faite de même pour l’autre, il faut par contre que le cercle soit sur le repère.
Ca à de la gueule vous trouvez pas ? Mais c’est pas tout à fait terminé puis qu’il reste quelque souci. Oui il faut tout à bord vérifie que tous les tracés soit fermé. « CTRL + Y » + « A » et pour modifier si nécessaire.
Holà il reste encore pas mal de boulot vous allez voir héhé. On va ce concentré sur la partie découpe de notre dessin vectoriel. Par exemple les cercles, 12, 1 , 4 ,5 à découper …
15. Aller on s’attarde pas hein, j’en peux plus d’écrire ^^.
Faite « A », zoomer sur le cercle 12, sélectionner par un rectangle la partie extérieur au repère. Deux points seront logiquement sélectionnés, supprimer les. Vous avez un demie cercle. Faite de même pour : 1, 4 et 5 (pour aurez a sélectionner plusieurs fois un arc de cercle pour le supprimer)
vidéo >>>>> https://www.dailymotion.com/video/xg9d9o_decoupe_lifestyle
16. Sélectionner tous vos tracés > « ALT » + flèche droite (direction) > relâcher tout.
17. Menu Objet > transformation > miroir (verticale 90°).
18. déplacer votre tracé afin d’avoir toute votre partie haut de faite.
19. Sélectionner le tout (les deux tracé) ; « ALT » + flèche bas > relâcher tout.
20. Menu Objet > transformation > miroir (horizontale).
Et voila vous en avez fini avec votre figure géométrique. C’était pas sans mal n’empêche .
Ce que vous pouvez faire maintenant, c’est améliorer vos tracé. Car avec cette méthode il y’a quelques décalages… « CTRL + Y » et hop hop
Beau non :p
vidéo >>>>> https://www.dailymotion.com/video/xg9dar_final_lifestyle
Je ne l’ai pas mis dans le sommaire puisque, je sure que les 90% des lecteurs aurait sauté la partie 1 et la méthode manuel pour directement arrivé ici … Hors celle-ci ne marche pas forcement avec tout les types de dessin.
Dessin de bases :
INSTRUCTIONS :
Importer le dessins sous illustrator
Faite CTRL + ALT + P, une fenêtre apparait.
Cliquer sur modifier les plans de travail, pour les redimensionner à la taille du dessin. Cliquer sur l’outil de sélection pour revenir à l’affichage normal.
1. Vérifions que c’est pas un dessin vectoriel. On zoom est là boom y’a du pixel ^^. Bon bah c’est balo on a plus qu’à tous rentrer AHAHAH. Bien au contraire ça me rassure moi, au moins je vous raconte pas des connerie .
2. Vous allez voir ça va très vite !
Sélectionner l’image. Vous verrez alors :
Cliquer sur « Vectorisation dynamique ». Pff c’est pas beau ça, voila notre image vectorisée du moins en partie. Si vous cliquez sur la petite flèche vous aurez une liste avec plus de choix (méthode de vectorisation)
3. Elle me plait pas tout à fait, donc je vais baissé le seuil et le mettre à 100
4. Sélectionner votre image de nouveau, en haut dans le panel , vous aurez la possibilité de « décomposer », faite le. Et la enfin vous avez une image 100% vectoriel.
5. Malgré ça, il va falloir enlever un dernier détaille, le fond. L’image étant sélectionner, faite menu Objet > dissocier. Cliquer le sur le fond blanc, et supprimer.
Maintenant arrangé le comme bon vous sembles
ps : je corrigerais dès demain les grosses fautes ! car à vrai dire j'en peux plus d'écrire lol. Jvais dodoté moi
bonne soirée à tous.
Je vous souhaite de bonne fête de fin d'année
Mise à jour : Le
24/12/10
- Modification de certaines images.
- Correction de quelques fautes, mais en reste pas mal.
Sous illustrator CS5 - Première partie
Sommaire :
- 1. Notion nécessaire
- 2. La vectorisation : I
- Méthode manuelle
- Méthode rapide (automatique)
0)Sources
images 1
images 2
1) Notion nécessaire
Avant de se lancer tête baissée dans le dessin vectoriel, je vais vous présentez les outils que j’utiliserais dans ce tutoriel pour ainsi vous familiarisez avec. Il est vrai qu’un tutoriel vidéo pour le coup serait le top, hors pour ce que j’ai pu faire, cela ne me plait pas donc à l’ordre du jour c’est du texte + illustrations mes agneaux ^^ . Il y’aura également quelques notions de culture générale (ah les maths )
Culture général
La première fois que j’ai fait du graphisme, peut importe le style, je me suis posé la question : Quels est la différence entre le vectoriel et le pixel ?- Aller, je vous laisse un minimum réfléchir sinon j’en vois pas l’intérêt ! ….
- Clique pour afficher la zone invisible:
Après j’espère 2, 3 minutes de réflexions, vous lirez ce qui suis.
- Bon alors d’après vous quel est ou quels sont les différence(s) entre les deux ?
Moi, moi je sais !!!!!!!
- Olala tout doux , je t’écoute
Alors un dessin en pixel, au bout d’un moment pendant un zoom se verra pixélisé. Quant à un dessin vectoriel bah on peut zoomer aucun pixel se verra. Oui, oui je sais
- Hum … Un peu simpliste mais si vous êtes là c’est pour en savoir d’avantage.
On prendra comme exemple : 2 droites (pixel ; vecteur)
- Un vecteur est un ensemble de coordonnée et de point qui le constitue. En plus simple chaque point de ce vecteur peut être calculé et recalculé indéfiniment. Ce qui n’est pas le cas pour le pixel, qui lui à des point fixe, qui ne peuvent donc être recalculé. Un petit exemple ? oui !!!!!!! ok très bien
Super merci, on peut commencer ?
- Holà malheureux ! tu mets la charrues avant les bœufs . Avant de passer dans le vif du sujet, j’ai encore une petite question à vous pausez.
Maintenant que vous savez les différences entre les deux, moi je me suis pausez la question suivante : Quel est l’intérêt de faire du vectoriel puisque personne ne va zoomer à 1200% pour voir ces foutus pixel.
Je vais faire beaucoup plus court que pour l’autre question ! On le choisi tout simplement parce que c’est une méthode non « destructive » si puis je dire. Comme je vous l’ai dit, un vecteur peut être recalculé indéfiniment, C'est-à-dire que vous pourrez indéfiniment agrandir, redimensionner, pivoter, déformer etc votre forme sans pour autant perdre en qualité.
Pour vérifier ce que je viens de dire, je vous conseils de prendre une icône par exemple, de la réduire proportionnellement (bah oui faut quand même respecter le pixel ^^), au 3/4 . puis de la remettre à sa taille initiale … Dois je commenter ce que vous avez, hum tout est vu.
Notion de base
Trêve de bavarderie, place à l’action . Exécuter votre logiciel afin qu’on puisse voir les quelques outils indispensable pour continuer ce long et péril tutoriel mouAHahahah
Mise en bouche
Ouvrer un nouveau document
- profil : web
- largeur : 950 px
- longueur : 700 px
De façon à avoir ceci :
Afficher la règle : Affichage -> Règles -> Afficher les règles
- Par défaut l’origine de la règle prend comme repère l’angle en haut à droite de votre document.
Si je traçais mes deux repères (horizontal et vertical donc) elle se croiserais sur l’angle de mon document
Parfois il est utile de changer l’origine, ce qui est possible. Prenez un des deux outils de sélection, cliquer et maintenez enfoncé sur le carré rouge et faite glisser sur votre document, relâcher et vous vous apercevrez que votre origine à changer de place. Pour revenir à l’origine initial, double clique sur le carré rouge.
On va pour s’échauffer faire quelques forme avec la plume pour commencer à s’y habituer. Ces formes vont être vraiment basique, c’est surtout pour que vous comprenez son fonctionnement et non devenir des artistes ah ah ah …
Créer 4 repère H : 150 ; 220 ; 340 ; 400 - Puis 4 autres repères V : 250 ; 350 ;450 ; 500. Pour obtenir quelque chose de semblable : (les repères se font à partir de la règle, glisser - déposer )
• Avec l’outil forme
Tracer une ellipse sur le cadrant 2 en partant du point h-g jusqu’au point b-d. A Reproduire au cadrant 8
• Avec l’outil plume
Faite un point ou l’ellipse se coupe sur le 2ème repère Verticale. Puis un 2nd point au même endroit mais sur l’autre ellipse tout en maintenant enfoncé, faite varier votre tangente de façon à avoir un arc de cercle très légèrement courbé.
A reproduire de l’autre coté.
Voila à quoi vous devriez arriver.
• Avec l’outil plume
- Faite un point sur votre arc de cercle à hauteur du 3ème repère Horizontal .
- 2nd point ce situera en b-g du cadrant 7, tout en maintenant enfoncé, faite varier votre tangent pour avoir plus ou moins une belle courbure pour un chapeau.
- 3ème point sera en b-d du cadrant 9, varier encore une fois votre tangente pour avoir une proportion égale avec l’ellipse du chapeau.
- 4ème et dernier point, sur l’arc de cercle à hauteur du 3ème repère Vertical en variant votre tangente encore une fois.
Dernière étape, enlever la partie qui devrait être caché de l’ellipse. Pour ce faire :
Faite CTRL + y (mode tracé)
Prenez l’outil de sélection direct, sélectionner une partie de l’ellipse (qui devrait être caché), supprimer la et revenez à l’écran aperçu (CTRL + Y). voila ce que ça donne.
Ce type de tracé est vraiment très très simple, si vous n’arriver pas à fait ça, ce n’est vraiment pas la peine de continuer ce tutoriel. Pour ce qui ont encore un peu de difficulté, je vous met à disposition une vidéo (sans commentaire, donc de préférence a voir quand vous avez lu )
vidéo >>>>> https://www.dailymotion.com/video/xg9b6q_faire-chapeau_lifestyle
Bon bon et si on commençait les choses sérieuses ? Car ce qu’on va voir après va être plus compliqué dans les formes, calques
…
2) Vectorisation
Je vois qu’il y’a des rescapés de la première partie, ça me rassure un peu ^^ ! Dans ce tutoriel, le niveau sera de mise puisque là nous verrons comment reproduire un dessin de A à Z en vectoriel. Je prendrais 2 types de dessin afin de montrer les deux méthodes de vectorisation.
Méthode manuel
Dessin de bases :
Comme on peut le voir, c’est une forme assez complexe à première vue, sauf qu’elle a un avantage et pas des moindre. Aller réfléchissez …
- Je pense que les matheux l’ont trouvé ! C’est forme peut être divisé en 4 puisqu’elle est symétrique. Aahaha j’en voyais déjà faire la forme toute entière
Certains me diront après avoir essayé tête baissé, que le dessin en lui-même n’est pas symétrique. La encore certain essayerons de recadrer/redresser l’image via Photoshop, mais ils vont vite s’apercevoir que c’est inutile …
INSTRUCTIONS :
- On prendra le coté haut gauche du dessin.
Importer le dessins sous illustrator
Faite CTRL + ALT + P, une fenêtre apparait.
Cliquer sur modifier les plans de travail, pour les redimensionner à la taille du dessin. Cliquer sur l’outil de sélection pour revenir à l’affichage normal.
1. Mettez deux repères (x, y) plus ou moins au milieu afin d’avoir l’origine de la figure.
2. Prenez l’outil forme ellipse :
- Maintenez « MAJ » afin d’ avoir un cercle
- Maintenez « espace » pour faire un déplacement
- Avec la souris agrandissez ou rapetissez votre cercle / ellipse
Le tout sans relâcher votre bouton de souris.
Faite le cercle centrale : +- comme le dessin.
3. Faite le cercle extérieur (gauche), tout en touchant le cercle centrale.
4. Faite de même pour le cercle à l’intérieur.
5. Il est vrai qu’avec le dessin on a du mal à voir, pour cela faite « CTRL + Y » pour avoir l’affichage des tracés vectoriels. Quand vous y êtes prenez l’outil de sélection, sélectionner le 3ème cercle (celui à l’intérieur) afin de le déplacer sur le centre de l’autre cercle.
6. (CTRL + Y après je ne le dirais plus) ; Toujours avec l’outil de forme, faite le grand cercle du haut en faisant attention a ce qui touche bien les cercle 1 et 2.
7. Faite le dernier cercle (ou y’aura la croix), de même manière a ce qu’elle touche bien le cercle 4. Comme ceci :
Ca commence à prendre forme, n’est ce pas . Nous avons enfin terminé avec notre outil de forme (je commence à en avoir marre Ahaha). Mais … mais ils en reste 2 petits cercles à faire normalement.
Bien vu ! sauf qu’ils dépendent de notre futur tracé à la plume, donc je préfère les faire en dernier.
Nous utiliserons dorénavant l’outil plume, vous savez celui que vous aimez ^^ !
8. Munissez vous donc de la plume. Nous ferons la petite forme à droite.
Tout abord faite un point sur le repère (pour garder une symétrie), puis un 2ème à mis parcourt entre le repère et le cercle, tout en restant appuyé faite varier vos tangentes. Pour arriver à ceci :
J’ai spécialement laissé le dessin d’arrière plan pour vous montez plus ou moins ou se situe mes points et tangentes.
9. Nous allons nous attaquer à la forme de croissant maintenant.
Faite un point sur le cercle 2 près du cercle 4, ensuite le 2ème point sur la pointe de la forme de croissant, étirer vos tangentes pour faire une belle courbe. Une fois fait, faite le dernier point sur le cercle afin de le fermer.
Vous devriez voir un léger problème avec une des tangente, n’est ce pas ? Si tel est le cas vous avez deux possibilités.
- Faite « A », cliquer sur le 2ème point que vous avez fait, maintenez « ALT » tout en modifiant la tangente de façon à faire la courbure désiré.
- Revenez en arrière « CRTL + Z », jusqu’au 2ème point, Faite « P », et placer vous sur ce point, vous verrez que votre curseur a changé en une sorte de triangle ouvert. Faite un clique sur votre point, cela aura comme effet de supprimer votre tangente.
Faite votre 3ème point et étendez vos tangente.
vidéo >>> https://www.dailymotion.com/video/xg9da5_probleme-tangente_lifestyle
10. Nous allons faire 4 traits de cette forme. Pour un gain de temps puisque ces traits son linéaire. Je vais prendre l’outil « trait ». Pas besoin que je m’attarde sur cette étape.
11. Va pour la petite forme entre les cercles.
Un point sur la forme précédente (+- identique au dessin), le second au « sommet » du cercle (faite votre tangente) et dernier point (sans tangente) sur le cercle 4. Faite « A », « ALT » sur la tangente de droite et positionner là pour avoir le résultat escompter.
Il nous reste plus qu’une forme à représenter .
12. Faite un point sur le repère Vertical un peu plus haut que sur le dessin. Un 2ème sur le cercle, comme d’habitude réglé vos tangentes. Malgré un bon réglage, il manque quelque chose…
Toujours avec l’outil plume, à mi parcourt rajouté un point afin de prononcer le coude. Au préalable il faut sélectionner le tracé, reprendre la plume, aller à mi parcourt, votre cureur change il y’a un signe « + » qui est rajouté., cliquer sur votre tracé et régler maintenant le nouveau point.
Voila c’est fini
- Mais je pensais qu’on devait rajouté les deux derniers cercle/ellipse
Waou, je suis surpris que quelqu’un arrive encore à suivre ahaha. Donc oui il manque çà et puis à vrai dire c’est loin d’être fini lol.
13. Reprenons, notre fameux outil de forme pour la forme situer entre le cercle 4 et 2. Faite votre forme (cercle, ellipse …), moi ça ressemble à un œuf. Sélectionner le, aller sur le menu horizontal ou il y’a X ; Y ; L ; H -> cliquer sur l’un deux, un panneau s’ouvre, aller sur le paramètre de l’angle et rajouté ce qui vous plaira. Pour ma part 25° me semble correct.
14. Faite de même pour l’autre, il faut par contre que le cercle soit sur le repère.
Ca à de la gueule vous trouvez pas ? Mais c’est pas tout à fait terminé puis qu’il reste quelque souci. Oui il faut tout à bord vérifie que tous les tracés soit fermé. « CTRL + Y » + « A » et pour modifier si nécessaire.
Holà il reste encore pas mal de boulot vous allez voir héhé. On va ce concentré sur la partie découpe de notre dessin vectoriel. Par exemple les cercles, 12, 1 , 4 ,5 à découper …
15. Aller on s’attarde pas hein, j’en peux plus d’écrire ^^.
Faite « A », zoomer sur le cercle 12, sélectionner par un rectangle la partie extérieur au repère. Deux points seront logiquement sélectionnés, supprimer les. Vous avez un demie cercle. Faite de même pour : 1, 4 et 5 (pour aurez a sélectionner plusieurs fois un arc de cercle pour le supprimer)
vidéo >>>>> https://www.dailymotion.com/video/xg9d9o_decoupe_lifestyle
16. Sélectionner tous vos tracés > « ALT » + flèche droite (direction) > relâcher tout.
17. Menu Objet > transformation > miroir (verticale 90°).
18. déplacer votre tracé afin d’avoir toute votre partie haut de faite.
19. Sélectionner le tout (les deux tracé) ; « ALT » + flèche bas > relâcher tout.
20. Menu Objet > transformation > miroir (horizontale).
Et voila vous en avez fini avec votre figure géométrique. C’était pas sans mal n’empêche .
Ce que vous pouvez faire maintenant, c’est améliorer vos tracé. Car avec cette méthode il y’a quelques décalages… « CTRL + Y » et hop hop
Beau non :p
vidéo >>>>> https://www.dailymotion.com/video/xg9dar_final_lifestyle
Méthode automatique
Je ne l’ai pas mis dans le sommaire puisque, je sure que les 90% des lecteurs aurait sauté la partie 1 et la méthode manuel pour directement arrivé ici … Hors celle-ci ne marche pas forcement avec tout les types de dessin.
Dessin de bases :
INSTRUCTIONS :
Importer le dessins sous illustrator
Faite CTRL + ALT + P, une fenêtre apparait.
Cliquer sur modifier les plans de travail, pour les redimensionner à la taille du dessin. Cliquer sur l’outil de sélection pour revenir à l’affichage normal.
1. Vérifions que c’est pas un dessin vectoriel. On zoom est là boom y’a du pixel ^^. Bon bah c’est balo on a plus qu’à tous rentrer AHAHAH. Bien au contraire ça me rassure moi, au moins je vous raconte pas des connerie .
2. Vous allez voir ça va très vite !
Sélectionner l’image. Vous verrez alors :
Cliquer sur « Vectorisation dynamique ». Pff c’est pas beau ça, voila notre image vectorisée du moins en partie. Si vous cliquez sur la petite flèche vous aurez une liste avec plus de choix (méthode de vectorisation)
3. Elle me plait pas tout à fait, donc je vais baissé le seuil et le mettre à 100
4. Sélectionner votre image de nouveau, en haut dans le panel , vous aurez la possibilité de « décomposer », faite le. Et la enfin vous avez une image 100% vectoriel.
5. Malgré ça, il va falloir enlever un dernier détaille, le fond. L’image étant sélectionner, faite menu Objet > dissocier. Cliquer le sur le fond blanc, et supprimer.
Maintenant arrangé le comme bon vous sembles
ps : je corrigerais dès demain les grosses fautes ! car à vrai dire j'en peux plus d'écrire lol. Jvais dodoté moi
bonne soirée à tous.
Je vous souhaite de bonne fête de fin d'année
Mise à jour : Le
24/12/10
- Modification de certaines images.
- Correction de quelques fautes, mais en reste pas mal.
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