Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Le parkour, l'art du deplacement et le free-running

5 participants

Le parkour, l'art du deplacement et le free-running Empty Le parkour, l'art du deplacement et le free-running

Message par gilders Mar 6 Mar - 20:48

Voila un sujet pour parler de pratique urbaine en pleine évolution, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si vous pratiquez, si vous ne connaissais pas...ect Very Happy

Donc, je suis moi même pratiquant depuis environ 1 ans et demi, c'est pas grand chose mais je suis vraiment passionné, je monte des projets en rapport, regarde des milliards de vidéos et pratique à l' extérieur et en club.... fume

Tout d'abord pour ceux qui ne connaisse pas je vais faire une petite présentation:
Le Parkour, art du deplacement et le free-running.

"Le parkour est une technique physique consistant à transformer des éléments du décor du milieu urbain ou rural en obstacles à franchir par des sauts, des escalades. Le but est de se déplacer d'un point à un autre de la manière la plus efficace possible." Cette discipline à été créer en France et se développe partout dans le monde depuis environ dix ans, cela est surtout du au média (Videos amateur, événements, banlieue 13, yamakasi...), son principe est d'échapper aux mouvements de déplacement "normaux" des humains, ceux imposés par la société et de s'entrainer pour pouvoir réaliser des déplacements naturels optimaux en utilisant le décor urbain, c'est une pratique soulevant beaucoup de créativité et un grand sentiments de liberté...

Ses principaux aspects:
_Discipline en grand développement mais reste mal perçu.
_Très pratique, par exemple si vous êtes en retard pour le boulot ou bloqués voire perdus, il peut également vous sauver la vie dans certaines situations. (Les pompiers doivent par exemple en connaitre les bases !)
_Esthétique, les mouvements sont extrêmement variés, magnifique et impressionnant, surtout si on y ajoute ce qu'on appelle du free-running (ajout de saltos, vrilles, mouvements plus acrobatique...)
_Sportif, permet de se déplacer efficacement tout en faisant du sport
... cape

Vocabulaire:
Un pratiquant de Parkour est appelé traceur.
Un lieu où le traceur peut pratiquer est appelé un spot.
Un rassemblement de traceurs est appelé « parkourday ».

Quelques mouvements ont leur terme consacré :
Saut de chat : franchissement d'un obstacle en plongeant et en poussant sur les bras afin de faire passer ses jambes entre ses bras.
Saut de chat inversé : franchissement d'un obstacle en balançant tout d'abord les deux pieds par dessus l'objet en question. Les deux mains servent d'appui sur l'objet (table, muret...) pour terminer le franchissement de l'obstacle.
Saut du voleur : franchissement d'un obstacle qui consiste à le passer à l'aide d'un seul bras.
Saut de bras : saut sur un mur - ou autre surface verticale - conclu par une réception avec les bras (et amortie par les jambes).
Saut de détente : saut réalisé avec élan pour franchir une distance impossible en saut de précision.
Saut de précision : saut technique, à pieds joints, dont la réception se fait sur une petite surface (muret par exemple), réalisé sans élan.
Saut de fond : saut effectué d'une hauteur importante suivi généralement par une roulade. On parle de saut de fond à partir de deux mètres.
Passe barrière : technique permettant de franchir une barrière en prenant appui avec les bras et en faisant passer ses jambes jointes d'un côté ou de l'autre ; il est également possible de le vriller, on parle alors de « passe barrière 180 ».
Tic-tac : appui sur un objet ou un mur avec le pied pour passer au dessus d'un obstacle (ou d'une portion de vide), ou pour exécuter un saut de bras.
Passe-muraille : technique de franchissement d'un mur d'une hauteur assez importante ; consiste à prendre appui sur le mur avec un pied pour atteindre une plus grande hauteur.
Lâché : consiste à se lâcher d'une hauteur en se pendant par les bras puis en effectuant un saut de fond ou en se rattrapant à une autre objet situé en contrebas.
Roulade : consiste à amortir sa chute après un saut en retombant sur le devant du pied et en roulant immédiatement sur l'épaule (à ne pas confondre avec la roulade de gym qui se fait droite).
Réception : techniques de flexion des jambes pour un atterrissage amorti (la réception se fait toujours sur l'avant du pied, les talons ne doivent pas toucher le sol).
Balancé : suspendu à l'aide des mains sur une barre ou une branche, lancer le corps d'avant en arrière afin de se lâcher pour rattraper une autre prise ou exécuter une figure ou une réception.
Passage fluide ou interligne : mouvement de souplesse et de fluidité qui permet de passer les jambes puis tout le corps dans un passage étroit.
Il y en a bien d'autres...

Pour terminer cette présentation voici 3 vidéo de Parkour et free-running fait par des professionnels:

Voila, si vous êtes pratiquants ou non et que vous avez des remarques, questions... n'hésitez pas !

Dernière édition par gilders le Sam 20 Oct - 14:21, édité 1 fois
gilders
gilders
Kage
Kage

Masculin
Groupe : Membre

Revenir en haut Aller en bas

Le parkour, l'art du deplacement et le free-running Empty Re: Le parkour, l'art du deplacement et le free-running

Message par Shiro_38 Mar 6 Mar - 21:18

Je pratique pas mais j'adore regarder des vidéos de parkour : les types sont super balèzes, respects pour eux ^^
Shiro_38
Shiro_38
Modérateur
Modérateur

Masculin

Le parkour, l'art du deplacement et le free-running Empty Re: Le parkour, l'art du deplacement et le free-running

Message par Shanks13 Mar 6 Mar - 21:39

Vraiment intéressant, merci d'avoir partagé cette discipline avec nous c'est quelque fois impressionnant les distances qu'ils arrivent à sauter ou à bien se réceptionner.
Ce genre de déplacement m'intéresse beaucoup car je n'aime pas à utiliser ma voiture pour des trajets courts et je me déplace souvent en vélo ou à pied.
Peut être vais-je me mettre aux bases.

Ta description est bien, et tu devrais peut être aussi indiquer les muscles ou les parties du corps les plus mis à rude épreuve et à travailler, ça aiderait.
Merci
Shanks13
Shanks13
Kage
Kage

Masculin

Message par Phantom Mar 6 Mar - 22:12

Nouvelle tendance ?
Ca fait quelques temps que ca existe quand même Razz
Perso, j'aime beaucoup cette manière de se déplacer à la assassin creed ^^ j'en ai fait plusieurs fois avec des potes, c'est pas aller jusqu'au truc de malade qu'ils font dans tes vidéos, mais j'ai déjà réussi un wall flip ( avec matelas et tout, bien sûr )
Ce qui m'étonne le plus, c'est quand ils enchainent les saltos, tout en gardant le sens des réalités en tête, "Où est le sol ?", "Où sont tes pieds ?, etc
Phantom
Phantom
Vastolorde
Vastolorde

Masculin

Message par gilders Mar 6 Mar - 22:52

C'est clair, c'est fou mais à force de pratiquer ca vient, par exemple personnellement quand je faisais mes premiers saltos je ne contrôlais pas du tout la rotation, je n' avais pas conscience du mouvement mais maintenant que j' ai bien bossé dessus j' arrive à comprendre ce que je fais et à savoir quand je vais atterrir par exemple gg

Pour les muscles qui travaillent le plus ce sont en priorité tous ce qui appartient au muscle créant l'impulsion en hauteur (Tout ce qui est cuisse, muscle articulaire du genoux cheville...), il faut bien garder à l'esprit que le Parkour est un art nécessitant un dur entrainement, de plus tous les traceurs sont extrêmement prudents, il vérifie toujours l'espace, le mur, la distance... Ensuite, il y a beaucoup les triceps et poignet pour tout ce qui est plus "accrochage", les abdos et dorsos sont à prévoir pour tous types de déplacements, le muscle du cou évite beaucoup de blessure s'il est endurci et sinon il faut surtout travailler bien les mouvements et endurcir un max les articulations pompes , mais sinon en y allant doucement ca s'apprend très vite, mais attention à ne pas faire n'importe quoi comme entrainements, une des clé de la réussite est la confiance en soi, ne JAMAIS tenter une figure si on ne le sent pas trop, qu'on a pas trop eu le temps de travailler juste pour impressionner des potes ou autre... classe

Sinon pour l'apprentissage il faut commencer doucement et pas forcement tout de suite sur des surfaces durs (il peut y avoir le sable, l'herbe, une salle de gym...), le mieux serait bien sur d'accompagner l'apprentissage avec de la capoéra, de la gym, de l'acrosport, du hip hop ou encore des arts martiaux... coups

Pour commencer, apprend sérieusement déjà les mouvement de sécurité comme la roulade (extrêmement important), les réflexes, l'accroche, les sauts... le but étant de pouvoir avoir le réflexe d'en utiliser quand la situation le demande Very Happy

Dernière édition par gilders le Sam 20 Oct - 14:25, édité 1 fois
gilders
gilders
Kage
Kage

Masculin

Message par LxG GeNoCiiDe Mer 7 Mar - 13:13

Franchement respect a ceux qui font sa mais en même temps c'est comme tout si tu t'entraine bien et sans relâche je voie pas comment tu peut pas y arriver mais pas contre faut vraiment avoir confiance en soie et beaucoup d’entrainement car rien que dans la première vidéo a 1:30 si le mec se rate je voudrait pas être a sa place et nouvelle tendance c'est vrai que sa existe depuis longtemps sa a surement était plus connue quand les films Yamakasie (4 avril 2001) et Banlieue 13 (10 novembre 2004) sont sortie.
LxG GeNoCiiDe
LxG GeNoCiiDe
Shinigami
Shinigami

Masculin

Message par gilders Mer 7 Mar - 20:57

Quand je parlais tendance plutôt récente, c'est pas non plus toute nouvelle c'est juste que depuis dix ans ca se développe, par rapport à d'autres sports inventés il y a bien longtemps cheers , c'est nouveau par rapport à l'athlé par exemple. Smile

Sinon si vous avez du mal pour faire un mouvement spécifique, dites le moi, j'aurai surement quelques conseils Very Happy

Au fait, notre team est sur un projet de faire une vidéo sur les sports urbains et j' ai mis la partie sur le Parkour il y a quelques jours sur youtube. C' est une vidéo courte et sympa ou on montre les mouvements de bases, il s' agit d' une petite présentation ect...
Dites-moi ce que vous en pensez (regarder avec la musique !!!!! Wink ) https://www.youtube.com/watch?v=cwecMtzLGEM

N' hésitez pas pour les commentaires, bientôt notre team Spirit Monkey va créer d' autres vidéos avec des mouvements plus avancés cheers . Merci. Very Happy

Dernière édition par gilders le Sam 20 Oct - 14:32, édité 1 fois
gilders
gilders
Kage
Kage

Masculin

Message par Shiro_38 Sam 5 Mai - 13:59

Merci pour le partage, c'est vrai que dans la vidéo les mouvements dans cette vidéo sont pas très compliqué à faire mais c'est déjà un bon début si des personnes veulent commencer le Parkour ^^ mais j'ai vraiment aimé, sa montre bien que tous le monde peut réussir à exercer se sport s'il y met vraiment du siens.

Evite les doubles postes par contres ^^
Shiro_38
Shiro_38
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par gilders Sam 5 Mai - 14:08

Merci c' est effectivement le but de cette vidéo: montrer que les sports urbains sont utiles, esthétiques et ouvert à tous ^^ pour info je suis le mec qui montre les mouvements de bases au début, celui qui est très présent lors de la première partie. Pour la prochaine vidéo on ira plus les enchainements pour ensuite passer à des mouvements plus complexes et tout ce qui est genre saltos Wink

Dernière édition par gilders le Sam 20 Oct - 14:33, édité 1 fois
gilders
gilders
Kage
Kage

Masculin

Message par Shiro_38 Sam 5 Mai - 14:10

Edite, tu n'auras pas un modo qui te tomberas dessus comme sa ^^
Cool, j'ai hâte de voir les prochains mouvements intermédiaire puis ceux du niveaux élevé avec les saltos cheers
Shiro_38
Shiro_38
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé