Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Votre futur métier.

+17
Shika'
Bodysleyss
inuyasha190
viviyep-san
Tsubasaki
Rmanga
Shockwave
Dieu
Contre-amiral Smoker
Amaterasu
Shiro_38
Mayoua
Minerva-Sama
Phantom
Caleb
Nijiho
Journey
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Votre futur métier. Empty Votre futur métier.

Message par Journey Sam 6 Oct - 20:54

Votre futur métier.

Comme vous le savez surement, j’ai 15ans. Je suis en classe de 3éme. Je dois prendre pour le moi futur, un RDV cher la conseillère d’orientation. Met je n’ai pas tellement d’idée d’orientation.
J’ai qu’elle que idées met j’en ai déjà supprimé certaine sachant que je ne pourrais pas suivre les longues études qu’il faut pour.

Voici qu’elle que idée supprimés :

-Architecte. (Mon niveau en Maths est désastreux, donc j’y oublie dommage mon niveau en dessin est excellent, d’ailleurs je vais surement crée un sujet sur met dessin prochainement)

-Ingénieure. (J’ai les idées met je ne pense pas avoir le niveau)

J’en ai d’autres met bon je ne vais pas tout dire.

Dans ce que je pourrais faire il y a :

-Crée mon entreprise (Ce que je pense vraiment faire)

-Journaliste (Je devrais le mètre dans les idées supprimés, je n’ai pas le niveau enfin je croie.)

-Cuisinier avec restaurant.

-Prof de Techno ou de SVT, me je ne pense pas avoir aussi le niveau...

Enfin c’est pour dire que je voudrais un conseille sur mon orientation, avez-vous des conseils ? Si oui dite le moi ! Et si vous en avez dit le !

Journey
Journey
Amiral
Amiral

Masculin
Groupe : Membre

Revenir en haut Aller en bas

Votre futur métier. Empty Re: Votre futur métier.

Message par Nijiho Dim 7 Oct - 15:39

Je suis mal placée pour te dire où tu dois aller, car je suis plus jeune que toi. Mais je me suis posée une question en lisant ton topic, pourquoi penses-tu que tu n'as pas le niveau ? Pour architecte, je peux comprendre si tu n'es pas forte en maths. Mais j'aimerais savoir pourquoi tu n'as pas le niveau, en plus tu n'es pas sûre (Je dis ça par simple curiosité).
C'est tout ce que je voulais savoir.
Nijiho
Nijiho
Mage
Mage

Féminin

Message par Caleb Dim 7 Oct - 16:06

FaneDeFairyTaile73 t'as encore le temps de chercher ce que tu veux faire plus tard. Je te conseil de ne pas te précité trop vite, de toute façon au cours de ta scolarité tu vas souvent changer d'avis. C'est en fin de Terminal que j'ai eu un déclic sur mon " futur " j'ai donc abandonné l'orientations que j'avais choisi ( Kiné ), donc te presse pas t'a le temps faut juste que tu te pose les bonnes questions au bon moment ( Où : Dans un bureau ? Dans un labo ? Au contact des gens ? ... ect... mais ça je pense que ta conseillère d'orientation te le dira ) ^^
Quand tu dis " j'ai pas le niveau " ... si t'essaie pas de faire de ton mieux c'est sur t'avanceras pas !
Caleb
Caleb
Esprit du lion, Léo
Esprit du lion, Léo

Masculin

Message par Phantom Dim 7 Oct - 16:11

Pour être architecte, il faut pas nécessairement être un dieu en math. C'est de la géométrie, bien sûr, l'architecture implique des poids à équilibrer, des forces à gérer, des matériaux à choisir, etc... Donc certains calculs à faire, mais ça doit pas être si compliqué... Et puis, si y'a des écoles d'archi, c'est pas pour rien. Smile

Mais pour toi, rien ne presse, t'as encore trois ans pour réfléchir , la vraie orientation se fait en fin de terminale... flemme ( attention quand même, trois ans, ca passe vite )
Je te dis pas de laisser ca de côté, mais bon, ne stresse pas trop la dessus. Smile
Phantom
Phantom
Vastolorde
Vastolorde

Masculin

Message par Minerva-Sama Dim 7 Oct - 17:52

Oui le mieux déjà ce serait que tu pense a quel filière prendre parce que c'est comme même important mine de rien,
Et d'accord avec Phantom, ma soeur fait de l'architecture, je confirme que il ne faut pas nécessairement avoir une méga bonne note en Maths, c'est surtout de la géométrie^^
Minerva-Sama
Minerva-Sama
Gardien Vongola
Gardien Vongola

Masculin

Message par Journey Dim 7 Oct - 18:26

Moi personnellement ce qui me plais le plusse c’est vraiment Architecte, j’aimerais tellement poser ma pate graphique dans le paysage ou autre pare. J’adore vraiment l’architecture. Je suis plutôt bon en dessin met je n’arrive pas à dessiner met envie. Il est vrai que je devrais attendre plus tard pour choisir un métier, met je veux déjà partir en tête avec une idée.

Et pour répondre, je dis que je n’ai pas le niveau tout simplement car met résultats scolaire son faible est certain de met prof me l’on dit « Valentin tu as un rêves met pas les qualités requises pour, travaille » J’ai beaux travailler je n’y arrive pas.
Journey
Journey
Amiral
Amiral

Masculin

Message par Mayoua Dim 7 Oct - 18:43

Je veux découvrir comment faire repousser un membre du corps perdu ...C'est un rêve ^^ un très gros rêve ... mais faut travailler pour le réaliser nan ?
(bon j'arrête de parler de moi )
Pour créer ton entreprise :
C'est le tout pour le tout : tu peut devenir riche ou faire faillite mais :
Tu dit que tu veux mettre ta pâte quelque part en étant architecte mais en faisant une entreprise et en créant un truc révolutionnaire tu mettra t'as pâte !
Tu changera un truc et tu fera un truc qu'on utilisera ...
-Journaliste > sans vouloir te vexer avec ton orthographe ...Nan je blague Laughing
Si tu veux chercher fouiner et informer c'est ça ...Enfin tu ne sera pas comme un chef d'entreprise ou tu mettra ta pâte quelque part et révolutionner .Mais tu mettra ta pâte sur les gens c'est sur .
-Cuisinier avec restaurant. > Si tu es bon en cuisine ....
Prof de Techno ou de SVT, me je ne pense pas avoir aussi le niveau... > COMMENT ÇA TA PAS LE NIVEAU ??? QUAND ON VEUT ON PEUT !!!!!!!!! tension
Sinon si ton rêve est de devenir architecte réalise le ! travaille c'est tout travaille !
Et si grâce a mon message tu fait chef d'entreprise et tu deviens riche : m'oublis pas et finance moi dans mes recherche X) .
Mayoua
Mayoua
Mini-Démon
Mini-Démon

Féminin
Groupe : Membre+Vainqueur

Message par Shiro_38 Dim 7 Oct - 18:51

Si tes résultats scolaire sont faibles, t'a plus cas les augmenter : avec du travail, de la motivation, de la persistance t'y arrivera, après tu peux toujours demandé pour des cours particuliers sa aide vachement.
Concernant la création d'entreprise, faut que ton projet soit solide car beaucoup d’entrepreneur tiennent 3 ans maximums (je sais de quoi je parle, j'étudie sa).

Shiro_38
Shiro_38
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Amaterasu Lun 8 Oct - 13:59

C'est vraiment bien de penser au futur ! (c'est devenu le dernier soucis des jeunes...).
Actuellement tu es 3éme, comme on te l'a dit plus haut, pense déjà ton orientation. Mais tu dois savoir que quelque soit le métier, il faut fournir des efforts sinon tu ne seras pas embauché, ou alors tu auras un salaire minable.
Architecte est un excellent métier, mais pour ça faut avoir de l'imagination (tout ce qui est dessin technique et tout).
Si tu aimes vraiment ça, alors fonce et travaille dur pour exceller Wink Et peut être que petit à petit, tu te mettras à viser plus haut (médecine, prépa, polytechnique...) même si c'est super dur ! ^^
'Perso, au collège et durant mes premières années de lycée, je n'étudiais pas sérieusement et je voulais faire un bac L (Bon, en même temps j'ai toujours aimé les matières littéraires), et un jour je ne sais plus par quel miracle, je me suis mise à bosser super dur et j'ai découvert qu'avec un peu de travail, je pouvais exceller notamment pour les Maths/physiques (♥). J'avais de très bonnes notes et finalement j'ai fait STI Razz Je ne le regrette pas parce que ça m'a ouvert beaucoup de perspectives.

Tout ça pour te dire que c'est bien d'avoir des projets, mais bosse super dur pour réussir. Peut être que tu changeras d'avis au fil des années. En tout cas, bon courage !
Amaterasu
Amaterasu
Philtre d'Amour
Philtre d'Amour

Féminin

Message par Contre-amiral Smoker Lun 8 Oct - 14:58

La formation d'architecte n'est pas basée sur les maths principalement, on peut y avoir accès notamment avec le bac littéraire. La seule chose réellement demandée pour se présenter dans une telle école c'est un diplôme comme le bac ou équivalent.
Après l'accès est assez difficile parce que c'est une formation pas mal demandée donc la sélection est rude. Il faut se démarquer des autres. Ça ne passe pas nécessairement par un niveau scolaire impressionnant, un bon niveau en dessin peut aider, de même qu'il est primordial d'avoir un éveil culturel conséquent (pas de lire toutes les revues d'archi mais au moins d'aller voir un musée de temps en temps et de regarder les monuments architecturaux pendant tes voyages en France ou à l'étranger).
L'archi n'est pas vraiment basée sur une liste qualificative comme peuvent l'être certaines prépas ou hautes écoles (quoique les écoles d'architecture de Paris les plus prisées demandent un excellent dossier de base), c'est plutôt en province par rapport au feeling que tu dégages que tu es retenu ou pas. Le tout n'est pas d'être un expert en architecture, mais de montrer un engouement pour le domaine notamment sur le plan extra-scolaire.

Après pour le moment je te conseille de ne pas non plus t'enfermer dans un métier en particulier, dirige-toi plutôt vers une filière qui te permet d'obtenir les débouchés de ton choix.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'un bac S est accepté dans à peu-près totues les formations si ce n'est les formations Littéraires très poussées parce qu'il est le bac qui forme le mieux par rapport à la gestion du travail personnel, ce qui plaît pas mal dans l'enseignement supérieur. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est tout le temps indispensable. Moi je me suis dirigé vers un Bac L parce que j'avais plus d'affinités pour les matières littéraires et que je savais que ce bac ne m'empêcherait pas de faire du droit (ce que je fais actuellement). Tu auras toute ta seconde pour te rendre compte de ton niveau scolaire lycéen (c'est pas énormément plus dur mais les notes en seconde sont différentes de celles en 3° vu que le système est beaucoup plus laxiste avec les branleurs) et de là pour voir quelle filière t'est accessible et parmi celles-ci laquelle correspond le mieux aux domaines dans lesquels tu envisages de continuer tes études supérieures.
Contre-amiral Smoker
Contre-amiral Smoker
Plume Vagabonde
Plume Vagabonde

Masculin

Message par Dieu Lun 8 Oct - 20:05

FaneDeFairyTaile73 a écrit:-Crée mon entreprise (Ce que je pense vraiment faire)

Là par contre je vais être plutôt direct : c'est certes très bien de penser qu'un jour, on peut se lancer en tant que travailleur indépendant et gérer son réseau tout seul, mais je ne vais pas tergiverser, c'est extrêmement difficile. Shiro_38 a raison, les entrepreneurs sont nombreux, pourtant rares sont ceux qui survivent plus de 3 ans sur le marché, sachant que la moyenne, tout secteur d'activité confondu, est de 2 ans, autant mieux te dire que c'est plutôt dérisoire.

J'entends déjà les réactions : "Oui, mais c'est bien d'être entrepreneur, on est très libres dans notre travail." ; Mais il ne faut pas être si optimiste, pour démarrer une activité, peu importe laquelle, il faut bien entendu des apports personnels, pour avoir des apports personnels, soit Papa et Maman donnent de l'argent, soit il faut nécessairement travailler.
Une fois l'activité lancée, avec l'aide de matériel et d'apports financiers, c'est là que tout commence à se jouer. Comment se faire connaître ? Comment développer son activité ? Comment attirer les clients ? Quelle zone de chalandise choisir ? Quel support de publicité faut-il utiliser ? Faut-il employer des salariés ? Est-ce que j'ai les moyens ?
Bref, tout un tas de questions, le statut de travailleur indépendant est selon moi un mauvais choix dans n'importe quel cas. Tout d'abord, il faut connaître son domaine d'activité, et savoir quel(s) produit(s) ou quelle(s) offre(s) on va proposer. Au début, on croit avoir plus de droits, mais au final, les obligations prennent amplement le dessus.

Si tu veux sacrifier ton temps à développer ton activité, je ne t'arrête pas, je n'ai pas encore eu d'expérience dans ce domaine, et espère en avoir jamais d'ailleurs. Tout ce que je peux te dire, c'est que le risque de faillite et pertes financières est très élevé, même si on place ses biens comme "insaisissables." Et puis tu as encore le temps d'y réfléchir à tête reposée, c'est bien de vouloir entrer dans le monde du travail, mais autant le faire après des études, en terme de qualification c'est toujours mieux.

Comme le disent mes voisins du dessus, architecte est un très bon métier, fait un Bac S, c'est le mieux pour toi m'est avis.
Dieu
Dieu
Amiral
Amiral

Masculin

Message par Shockwave Lun 8 Oct - 21:11

Dieu a écrit:Au début, on croit avoir plus de droits, mais au final, les obligations prennent amplement le dessus.

J'appuie ici l'avis de Dieu.
Le statut de cadre n'est pas limité aux 35 heures de travail réglementaires, c'est-à-dire qu'en tant que cadre, tu peux (c'est même une certitude) travailler au-delà de 35 heures par semaine.
En gros, là où les salariés sont limités, les cadres ne le sont pas. Je ne sais pas si tu te rends compte de la somme de travail que ça représente.
C'est en général pour cette raison que les cadres ont un ordinateur portable à disposition, qu'ils ramènent chez eux et sur lequel ils bossent à des heures, mais, faramineuses dans certains cas (les plus extrêmes^^).
Après oui, la rémunération est là et encore heureux, tu bosses pas autant pour des clopinettes, mais bon, ça reste très très contraignant.

Bien sûr, avant d'atteindre ce statut très convoité (disons-le Laughing) il faut que tu réussisses à monter ta boîte, et ça, c'est certainement tout aussi difficile, comme l'on souligné plusieurs membres au dessus.
(Sinon, oui, on peut tout à fait devenir cadre sans être à l'origine même de la création d'une entreprise, je m'appliquais uniquement à ton cas)

Parmi les choix que tu as énuméré, je te dirigerais personnellement vers cuisinier !
C'est un métier très dur, mais qui reste très admirable et surtout, accessible. Tu pourras te renseigner sur le net, mais si je ne dis pas de bêtises, il me semble qu'il existe pas mal de moyens plutôt simples d'y accéder.
Certains cursus se font sur épreuves (d'une sélectivité variable), donc, il faudra que tu aies du solide derrière, si c'est ce que tu choisis, mais si tu aboutis, tu auras vraiment de quoi être fier.
Pas mal des Meilleurs Ouvriers de France sont issus de ce milieu d'ailleurs, c'est même une voie que j'ai pendant un temps songé à emprunter.
Donc, en me répétant, s'il y a bien un métier que je te conseillerais, c'est bien celui de cuisinier, c'est un métier fabuleux, les chefs ont très largement de quoi être fiers (pour les plus, et moins notoires).

Par contre, j'ai parlé de tout ça, mais je ne sais pas trop ce que tu entendais par "cuisinier", si tu parlais du mec qui te fait ton kebab à deux pas de chez toi ou du gars qui te prépare une soupe à 200 €. Bon, de toute façon, dans les deux cas le travail reste conséquent (plus admirable pour le chef étoilé quand même^^).

Un tout dernier mot, te base pas trop sur ce que la conseillère d'orientation te dira...
Je sais que dans mon cas, en troisième, mes notes (en gros) me dirigeaient vers de la comptabilité, alors qu'au jour d'aujourd'hui, la direction des ressources humaines est ce que je veux gérer Razz

Tout ça pour dire que cette conseillère tiendra compte de tes notes de troisième et de l'idée approximative que tu as de ton avenir professionnel, le palier supérieur, le lycée, mettra son nez dans tout ça, et selon la façon dont tu le géreras, ce que la COP t'aura conseillé restera, ou non, dans tes objectives.
En définitif, Phantom a raison, la véritable orientation se fait en terminale (et encore...)
Ça ne te doit pas t'empêcher de penser à ton avenir par contre, on est d'accord.

En tout cas, bon courage à toi !
Shockwave
Shockwave
Yonkou
Yonkou

Masculin

Message par Phantom Lun 8 Oct - 22:05

Un tout dernier mot, te base pas trop sur ce que la conseillère d'orientation te dira...

Un énoOOOOOOrme +1 ! Laughing

Tous les conseillers scolaires sur lesquels je suis tombé m'ont été inutiles.
Soit ils ont fait une présentation devant la classe en te déballant les stéréotypes de chaque filière, soit ils ont répondus quand je leurs annoncais quelle filière je voulais faire : " Ah, mais faut avoir de bonnes notes. " Rolling Eyes

Quelle aide précieuse...

En bref, de par mon expérience, je confirme qu'ils ne t'aideront pas beaucoup, surtout si tu ne les vois qu'une fois. A leurs décharges, c'est pas non plus facile de trouver la voie parfaite pour chaque élève ^^
Phantom
Phantom
Vastolorde
Vastolorde

Masculin

Message par Rmanga Mar 9 Oct - 6:07

Rapidement : en troisième il est trop tôt pour choisir un métier, mais tu peux effectivement commencer à t'orienter vers une certaine branche pour choisir ta seconde et première.
Donc ne pense pas métier, mais plutôt l'univers dans quel univers tu veux travailler.

Rmanga
Rmanga
Ex-administrateur
Ex-administrateur

Masculin

Message par Tsubasaki Mar 9 Oct - 9:49

Tu n'as pas le droit à des journées de découverte dans des entreprises ? Le mieux pour moi est encore d'aller poser des questions au gens qui exercent les métiers qui t’intéressent.

Moi j'ai toujours su ce que je voulais faire, mais j'ai écouté les conseillères d'orientation que j'ai eu et me suis retrouvée dans une filière qui ne me convenait pas du tout. Il a fallu que je reprenne mes études plus tard pour faire ce que j'aimais et je fais de mon mieux pour réaliser mon rêve. Alors je dirai accroche toi.

Je connais personnellement deux personnes qui ont créer leurs entreprises, mais au début ils ont commencé seul, ne pouvant pas se permettre d'engager quelqu'un dès le début, c'est à dire qu'ils ne pouvaient pas se permettre de prendre des vacances ou être malade, il dépensait plus d'argent que ce qu'ils recevaient. L'un a réussi à s'en sortir (enfin pour l'instant), il est parti de l'entreprise où il travaillait en emportant quelques client qu'il avait, puis petit à petit il a réussi à avoir d'autres client et il envisage après un peu plus de 3 ans de prendre quelqu'un pour travailler avec lui.
L'autre a fait faillite au bout d'un 1 an 1/2 et se retrouve surendetté, car il a mal choisi son moment et le lieu pour créer son entreprise.
Être son propre patron n'a pas que des avantages.
Tsubasaki
Tsubasaki
Ange perverse
Ange perverse

Féminin

Message par Journey Mer 10 Oct - 16:50

Merci de toutes vos réponses, cela m’a vraiment aidé, j’ai compris certaines choses. Je prendrais connaissance de vos conseils. Il est vrai que monter son entreprise est un défi plutôt risqué. Met ci c’est un rêves, il vaut mieux le vivre que le rêves. C’est mon credo, Vie tes rêves est ne rêves pas ta vie ! Je ne dis pas tout ce que je voudrais dire. Je suis pressé je ferais un point plus approfondie plus tard.
Journey
Journey
Amiral
Amiral

Masculin

Message par viviyep-san Sam 29 Déc - 19:44

15 ans c'est jeune, crois-moi tu as encore le temps...il est rare que l'on sache vraiment ce qu'on veut faire, parfois même des adultes se rendent comptent après avoir pratiqué un métier pendant 30 ans qu'ils détestent ce métier et se verraient bien faire autre chose. Personnellement j'ai démarré une prépa scientifique cette année et j'ai lâché au bout d'un mois et demi parce que...ça me correspondait pas, tout simplement ^^ bref traverse tranquillement le lycée tu verras après, tu n'es pas pressé à ce point-là!
viviyep-san
viviyep-san
Arcobaleno
Arcobaleno

Masculin

Message par inuyasha190 Sam 29 Déc - 21:14

Oui prends ton temps en ce qui concerne ton orientation, il faut du temps pour y réfléchir fume . Moi par exemple, je suis en terminal et je ne sais même dans quelle filière je vais aller l'année prochaine donc le métier n'en parlant pas chaleur . Bref, il faut d'abord réfléchir au filière que tu vas faire au lycée et après... ben tu verras Very Happy
inuyasha190
inuyasha190
Yonkou
Yonkou

Masculin

Message par Bodysleyss Dim 30 Déc - 9:44

Bah perso la j'suis en 4ème et j'ai pas vraiment d'idée ..
Sinon ya p'têtre .. nan nan ..
Bodysleyss
Bodysleyss
Mage
Mage

Masculin

Message par inuyasha190 Dim 30 Déc - 10:19

Ne t'inquiète pas si tu es en 4ème, tu devras réfléchir seulement l'année prochaine en 3ème si tu veux aller l'année suivantes en seconde généraliser ou en seconde professionnelle. Après... ben c'est toi qui verras.
inuyasha190
inuyasha190
Yonkou
Yonkou

Masculin

Message par viviyep-san Dim 30 Déc - 12:12

Franchement vous vous angoissez trop pour rien les jeunes Laughing je ne me suis jamais posé de réelle question sur mon orientation avant la 1ère et ce n'est qu'en terminale que j'ai commencé à m'y pencher sérieusement...
viviyep-san
viviyep-san
Arcobaleno
Arcobaleno

Masculin

Message par inuyasha190 Dim 30 Déc - 12:25

Je vois et tu fais quoi comme étude?
inuyasha190
inuyasha190
Yonkou
Yonkou

Masculin

Message par viviyep-san Dim 30 Déc - 12:29

Là je n'fais rien car j'ai arrêté ma prépa 1 mois et demi après la rentrée mais je vais rentrer dans quelques semaines dans un IUT en génie civil, bref des études scientifiques pour le moment quoi.
viviyep-san
viviyep-san
Arcobaleno
Arcobaleno

Masculin

Message par inuyasha190 Dim 30 Déc - 12:51

Ok d'accord. Moi personnellement, j'hésite entre plusieurs filière mais je vais d'abord essayer
d'intégrer un Sciences Po mais si j'échoue, quelle filière? Quelle galère!
inuyasha190
inuyasha190
Yonkou
Yonkou

Masculin

Message par viviyep-san Dim 30 Déc - 13:12

Oui tu ferais bien de prévoir une roue de secours parce que le nombre de candidats au concours de Sciences Po en comparaison du nombre de places disponible est vraiment énorme, du coup il y a un très faible taux de réussite à ce concours, donc à ta place je ne miserais pas tout là-dessus!
viviyep-san
viviyep-san
Arcobaleno
Arcobaleno

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant