Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Une contre-histoire des Internets

3 participants

Aller en bas

Une contre-histoire des Internets Empty Une contre-histoire des Internets

Message par Rmanga Ven 17 Mai - 1:57

Internet, vous y êtes, et pour la plupart vous êtes né avec, moi aussi.

Mais Internet ne s'est pas fait comme ça. Il a muté et évolué au fil des nouveautés technologiques, mais aussi et surtout grâce à sa communauté, à nous, à vous.
Internet ce n'est pas qu'un moyen de communication, un site web, un forum, un webshop. C'est nous. Nous faisons internet en écrivant des messages, en créant des images, des vidéos, des textes. C'est un endroit où la liberté est fondamentale, après tout il a été créé dans cette idéologie.
A l'heure où la liberté d'Internet est discutée, remise en cause, où de nombreuses lois sont mises en place (ou essayent) pour contrôler et réguler celui-ci, il est, je pense, utile de diffuser et partager le reportage ci-dessous et les sources qui vont avec. Beaucoup connaissent ACTA, HADOPI et cetera et s'y opposent, mais savez-vous vraiment pourquoi ? Juste pour pouvoir télécharger tranquillement sans payer et avoir son album préféré avant sa sortie (Hello Daft Punk) ? Non, c'est bien plus profond que ça, ce n'est pas un problème financier ou politique, c'est idéologique.

Voici donc un documentaire diffusé sur Arte mardi dernier : http://www.arte.tv/guide/fr/047954-000/une-contre-histoire-de-l-internet
Ce reportage raconte comment a été créé Internet idéologiquement, les épreuves qu'il a subi et pourquoi le protéger.
Il dure 90min mais c'est de bonnes minutes, mangez-en.
Et si vous avez aimé, il y a même 4 heures de bonus sur Youtube et un site internet avec témoignages.
A un moment du documentaire, on parle de la déclaration d'indépendance du cyberespace, la voici (en français après l'anglais).

Le "monde virtuel" est plus sauvage, plus barbare que le "monde réel", vraiment ? Lundi dernier il s'est passé ceci.


Dernière édition par Rmanga le Ven 17 Mai - 9:29, édité 1 fois
Rmanga
Rmanga
Ex-administrateur
Ex-administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6132
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une contre-histoire des Internets Empty Re: Une contre-histoire des Internets

Message par TDS Ven 17 Mai - 8:28

Très bon topic Rmanga. Wink
Intéressant, il faudra que je me tape le reportage.
D'ailleurs vous aussi, vous êtes tous concernés donc mangez des minutes, vous bougerez plus tard. Laughing
TDS
TDS
Daemoniacus
Daemoniacus

Masculin
Nombre de messages : 34920
Age : 37
Groupe : Membre
Date d'inscription : 20/11/2008

http://www.sgtmokey.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une contre-histoire des Internets Empty Re: Une contre-histoire des Internets

Message par Raleygh 009 Ven 17 Mai - 12:29

Bonne initiative que l'ouverture de ce topic. Smile

Je n'ai vu qu'une toute petite partie du reportage de mardi, je vais pouvoir le continuer. gg

C'est clair que même si Acta n'est pas passé et qu'ils se sont rendus compte (vive les pétitions) qu'il s'agissait plus d'une atteinte à la liberté d'expression qu'une réelle protection des droits d'auteurs, l'idée d'un internet plus cadenassé risque de continuer à alimenter les esprits et la volonté des dirigeants.
D'ailleurs, les investigations de la CIA contre plusieurs sites le montrent assez bien.

Les premiers paragraphes de la Déclaration d'Indépendance du Cyberspace annonce clairement ce pourquoi les gouvernements ont à craindre de ce dernier.

Vous n’êtes pas les bienvenus parmi nous. Vous n’avez aucune souveraineté sur le territoire où nous nous assemblons.

Nous n’avons pas de gouvernement élu, et il est peu probable que nous en ayons un un jour : je m’adresse donc à vous avec la seule autorité que m’accorde et que s’accorde la liberté elle-même. Je déclare que l’espace social global que nous construisons est naturellement indépendant des tyrannies que vous cherchez à nous imposer. Vous n’avez aucun droit moral à nous gouverner, et vous ne possédez aucun moyen de faire respecter votre autorité que nous ayons de bonnes raisons de craindre.

Aucune souveraineté sur le net, indépendance du net lié à son action global, aucun moyen pour le gouvernement de faire respecter son autorité, . . . Bref ils ont peur de ce qu'ils ne maîtrisent/connaissent pas.
Autant de raisons qui inquiètent ces gouvernements et qui laisse prévoir d'autres tentative du genre Hadopi, Acta, . . .

Restons informé et vigilent. Smile
Raleygh 009
Raleygh 009
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 4321
Age : 33
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une contre-histoire des Internets Empty Re: Une contre-histoire des Internets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum