Charlie Hebdo
+14
Tsubasaki
L'étrangleur
Draw'
Sunny
Dada Kaboom
tayicheri
Gear 2nd
Ayme
Rmanga
Okita
Mervix
inuyasha190
KURAMA-Naruto
Hiken'
18 participants
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Discussions générales :: Discussions générales
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Charlie Hebdo
Au cas où certains ne seraient pas encore au courant, le Mercredi 7 Janvier 2014, le siège du journal satirique Charlie Hebdo (se situant dans le 11ème Arrondissement de Paris) a été attaqué.
Suite a cette attaque une vague d'indignation et de manifestation de soutien à Charlie Hebdo et surtout la liberté d'expression est née.
Le hashtag #JeSuisCharlie a également été crée sur Twitter pour soutenir les victimes de l'attaque ainsi que la liberté d'expression et celle de la presse.
Bref je ne vais pas faire un résumé complet de cette affaire étant donné que l'on a pas tous les éléments en main pour le moment.
Mais ce topic a pour but de réagir face à cette affaire, de montrer son soutien envers les familles des victimes ainsi que la liberté de la presse et la liberté d'expression.
Et évidemment vous pouvez débattre, du moment que vous vous respectez les uns les autres ainsi que la charte du forum.
Donc je préviens tout de suite, si je vois une insulte ou un commentaire déplacé envers un autre membre du forum, ce sera un ban direct.
Maintenant c'est à vous de jouer.
Suite a cette attaque une vague d'indignation et de manifestation de soutien à Charlie Hebdo et surtout la liberté d'expression est née.
Le hashtag #JeSuisCharlie a également été crée sur Twitter pour soutenir les victimes de l'attaque ainsi que la liberté d'expression et celle de la presse.
Bref je ne vais pas faire un résumé complet de cette affaire étant donné que l'on a pas tous les éléments en main pour le moment.
Mais ce topic a pour but de réagir face à cette affaire, de montrer son soutien envers les familles des victimes ainsi que la liberté de la presse et la liberté d'expression.
Et évidemment vous pouvez débattre, du moment que vous vous respectez les uns les autres ainsi que la charte du forum.
Donc je préviens tout de suite, si je vois une insulte ou un commentaire déplacé envers un autre membre du forum, ce sera un ban direct.
Maintenant c'est à vous de jouer.
Hiken'- Administrateur
-
Groupe :
Re: Charlie Hebdo
@Ayme a écrit:QUOI ?! mais tu te rend compte de ce que tu dis ?
Malheureusement je n'ai pas le temps de te répondre entièrement (j'ai des partiels dans pas longtemps) mais sache que je trouve ton comportement lamentable.. Pour toi montrer un signe de soutien et un signe de deuil (car c'est la liberté d'expression qu'on a essayé de détruire hier) c'est être un mouton..? Tu es lamentable..
Bon déjà désolé pour l'insulte de hier, je vais te dire pourquoi j'ai dit ça.
Comme pas mal de mes amis, toi tu soutiens Charlie Hebdo, ce qui est marrant c'est que les français où autre font les "pleureuses" pour 12 personnes assassinés, certes je te le c*nçois c'est triste, malheureux pour les familles etc. Mais j'ai pas vu les français en pleurs quand on annoncés les otages décapité, ou même les soldats tué. C'est pour ça que je t'ai dit hier que tu étais un "mouton" et je m'en excuse.
Après, c'est bien beau de parler de liberté d'expression attaqué, mais pour moi les spectacles de Dieudo annulé, c'est une attaque à SA liberté d'expression et pourtant c'était pas pire que Charlie Hebdo. Donc tu dis, les médias ont dit, les politiciens ont dit : " C'est une attaque contre la liberté d'expression " . Il faudrait que tu vois que notre "liberté" bhé ce n'est qu'un mot.
Pour finir je serais pas en "deuil" comme tout le monde le dit, y a pire que ces 12 personnes, le DAESH à Kobané, les Séparatiste Russe qui font la guerre aux Ukrainiens, les Chinois qui lamine les Tibétains...
Je trouves qu'a part les proches personnes devrait être en Deuil, surtout que d'ici 1 semaine la plus part s'en foutront gravement.
Tu peux dire que je suis minable, un sans coeur tous ce que tu veux mais ça restera mon avis, il faut qu'il arrive un truc en France pour que vous réagissez, je trouve que ça c'est lamentable @Ayme .
EDIT : http://lepetitrapporteurdunet.unblog.fr/2015/01/08/les-incoherences-de-lattentat-de-charlie-hebdo-voici-lenquete-qui-va-vous-faire-bondir/
Dernière édition par KURAMA-Naruto le Jeu 8 Jan - 13:16, édité 1 fois
KURAMA-Naruto- Grand Général sous les Cieux
-
Groupe :
@Kurama-Naruto :Ils se sont fait tuer pour des caricatures. Même Dieudonné n'a pas été tué pour ce qu'il a dit. Si, on se fait tuer pour ses dessins qui expriment une opinion qui choque, c'est bien que l'on veut faire taire définitivement. Donc, c'est bien un atteinte à la liberté d'expression. Pour le reste, je suis d'accord avec toi, il y a pire ce qui s'est passé hier mais ça n'empêche pas d'être solidaire avec les victimes sans tomber non plus dans le pathos.
inuyasha190- Yonkou
-
Groupe :
Je suis d'accord que la "liberté expression" n'a pas été "respectée" avec Dieudonné, mais comme dit plus haut les juifs ne l'on pas criblé de balles alors qu'il écrivait un nouveau sketch.
Mervix- Yonkou
-
Groupe :
@Kurama-Naruto : "L'enquete" que tu as mise sur le site deja c'est bullshit.
Ici on voit les rétro chromés.
Soit disant pas d'arme donc pourquoi le filc est mort et pourquoi des gilets par-balles? Si c'est un coup médiatique monté alors faux-flingues, pas de mort et pas de gilet part-balle.
(Maintenant c'est possible que les RG aient infiltrés cette cellule, les aient armés et aient manqués leur interception avant qu'il ne commettent le crime mais ça on ne saura pas surtout si ils ne les ont pas vivant)
Tu dois etre un adepte des videos du net du genre "le secret des pyramides révélées". C'est pas mal de voir des sources différentes faites par des internautes sur leur canapé mais avoir un esprit critique c'est mieux.
Ne pas etre un mouton ce n'est pas dire n'importe quoi.
Et oui, je suis plus en empathie avec le SDF en bas de chez moi avec qui il m'arrive de passer 5min de mon temps qu'avec le dissident russe dans les geôles de Poutine. Je suis plus ému quand on tue des personnes française pour avoir fait des dessins se moquant de toutes les religions. A mes yeux tu es de la même race de personne que BHL très émus des problèmes à l'autre bout du monde mais qui s'en lavent les mains de ceux qui sont devant chez eux.
Parler 10min 1/4 d'heure au clochard en bas de chez soi (pour rire avec lui et échanger nos parcourt de vie) ça demande de l’abnégation.
Ici on voit les rétro chromés.
Soit disant pas d'arme donc pourquoi le filc est mort et pourquoi des gilets par-balles? Si c'est un coup médiatique monté alors faux-flingues, pas de mort et pas de gilet part-balle.
(Maintenant c'est possible que les RG aient infiltrés cette cellule, les aient armés et aient manqués leur interception avant qu'il ne commettent le crime mais ça on ne saura pas surtout si ils ne les ont pas vivant)
Tu dois etre un adepte des videos du net du genre "le secret des pyramides révélées". C'est pas mal de voir des sources différentes faites par des internautes sur leur canapé mais avoir un esprit critique c'est mieux.
Ne pas etre un mouton ce n'est pas dire n'importe quoi.
Et oui, je suis plus en empathie avec le SDF en bas de chez moi avec qui il m'arrive de passer 5min de mon temps qu'avec le dissident russe dans les geôles de Poutine. Je suis plus ému quand on tue des personnes française pour avoir fait des dessins se moquant de toutes les religions. A mes yeux tu es de la même race de personne que BHL très émus des problèmes à l'autre bout du monde mais qui s'en lavent les mains de ceux qui sont devant chez eux.
Parler 10min 1/4 d'heure au clochard en bas de chez soi (pour rire avec lui et échanger nos parcourt de vie) ça demande de l’abnégation.
Okita- Juunin
-
Groupe :
Il y a eu des pleurs lors de la décapitation des journalistes français et d'autres événements. Il y a des manifestations, des rassemblements, etc ... La différence s'il y en a une ? C'était en France. ça s'est passé chez nous, à quelques kilomètres. Alors oui le ressenti est plus fort, et c'est normal, c'est humain. Mais ça n’empêche pas de penser aux autres drames. Il n'y a pas de classement.
Tu compares Dieudonné à Charlie Hebdo ? Un humoriste à un journal de 45 ans ?
Dieudonné n'est pas mort
Dieudonné n'a pas les mêmes idéaux.
Charlie Hebdo tapait sur tout le monde, lui.
Ils étaient méchant et drôle, ils le revendiquaient. Ils ont montrés qu'on pouvait, qu'on devait rire de tout.
Je pense que beaucoup de choses ont été fait sans que ça soit dans l'esprit de Charlie Hebdo, des discours, des politiques, une marche républicaine..
Charlie Hebdo, c'était quand même un peu ça :
Tu compares Dieudonné à Charlie Hebdo ? Un humoriste à un journal de 45 ans ?
Dieudonné n'est pas mort
Dieudonné n'a pas les mêmes idéaux.
Charlie Hebdo tapait sur tout le monde, lui.
Ils étaient méchant et drôle, ils le revendiquaient. Ils ont montrés qu'on pouvait, qu'on devait rire de tout.
Les mots dans notre histoire ont eu autant d'impact que les armes et le sang et les trois se sont battus pour les libertés." C'est une attaque contre la liberté d'expression " . Il faudrait que tu vois que notre "liberté" bhé ce n'est qu'un mot.
Je pense que beaucoup de choses ont été fait sans que ça soit dans l'esprit de Charlie Hebdo, des discours, des politiques, une marche républicaine..
Charlie Hebdo, c'était quand même un peu ça :
Rmanga- Ex-administrateur
-
Groupe :
Je trouve ça plus normal d'être en pleurs pour un canard qu'on a l'habitude de lire toutes les semaines que pour un homme qu'on ne connait presque pas.. (c'est peut être un peu dur ce que je dis mais c'est la vérité)
Je donne un exemple : lorsque les Etat-Unis était en pleurs lorsqu'il y a eu une fusillade dans une école primaire... J'étais un peu comme toi, je trouvais que c'était trop de cinéma alors qu'il y a plus grave dans le monde.. Maintenant je prends conscience de mon erreur.
Et il y a aussi le fait que cet acte s'est produit sur le sol français!
Je rejoins @Okita
Dieudo et Charlie Hebdo sont deux choses différents bien évidemment.. Il n'y a aucune comparaison.. Charb par exemple n'était pas islamophobe ou christianophobe (je t'invite à écouter les paroles de sa compagne (Jeannette Bougrab) qui est passé au 20h de TF1)
Edit : Je tiens à dire aux administrateurs que votre opposition à ma publication de l'image "Je suis Charlie" est tout bonnement idiote, et je pèse mes mots, j'ai surtout fait très attention en mettant cette image en spoiler.. Cette image n'offense personne pourtant, et ne choque pas plus qu'une image de Naruto, de One Piece ou de tout autre manga... Je ne cherchais pas à faire un débat sur le Survival One Piece, je voulais juste montrer mon soutien (pas si voyant que ça), sur la discussion que je commente tout les jours..
Cordialement!
Je donne un exemple : lorsque les Etat-Unis était en pleurs lorsqu'il y a eu une fusillade dans une école primaire... J'étais un peu comme toi, je trouvais que c'était trop de cinéma alors qu'il y a plus grave dans le monde.. Maintenant je prends conscience de mon erreur.
Et il y a aussi le fait que cet acte s'est produit sur le sol français!
Je rejoins @Okita
Dieudo et Charlie Hebdo sont deux choses différents bien évidemment.. Il n'y a aucune comparaison.. Charb par exemple n'était pas islamophobe ou christianophobe (je t'invite à écouter les paroles de sa compagne (Jeannette Bougrab) qui est passé au 20h de TF1)
Edit : Je tiens à dire aux administrateurs que votre opposition à ma publication de l'image "Je suis Charlie" est tout bonnement idiote, et je pèse mes mots, j'ai surtout fait très attention en mettant cette image en spoiler.. Cette image n'offense personne pourtant, et ne choque pas plus qu'une image de Naruto, de One Piece ou de tout autre manga... Je ne cherchais pas à faire un débat sur le Survival One Piece, je voulais juste montrer mon soutien (pas si voyant que ça), sur la discussion que je commente tout les jours..
Cordialement!
Ayme- Capitaine de division
-
Groupe :
@Okita heu...j'ai partagé le lien parce qu'il parlé des évènements, mais je ne l'ai même pas commenté, ni prit longtemps de le regardé de long en large.
Oui a tes yeux je ressemble a BHL, mais si seulement tu connaissais ma vie, pour affirmer que je suis ce genre de personne.
@Rmanga quand je dis que c'est qu'un mot, je veux dire de nos jours avec toute cette censure on peut pas dire qu'on est "libre" de tout.
Oui a tes yeux je ressemble a BHL, mais si seulement tu connaissais ma vie, pour affirmer que je suis ce genre de personne.
@Rmanga quand je dis que c'est qu'un mot, je veux dire de nos jours avec toute cette censure on peut pas dire qu'on est "libre" de tout.
KURAMA-Naruto- Grand Général sous les Cieux
-
Groupe :
La Liberté et la liberté d'expression sont 2 concepts différents.
La Liberté en soi même ne veut pas dire grand chose, mais là il faudrait détailler avec un philosophe comme Spinoza mais je pense pas qu'on aurait le temps.
Pour ce qui est de la liberté d'expression la loi est claire:
* Nul ne peut faire pression sur une personne pour empêcher qu'elle puisse s'exprimer.
* La liberté d'expression est limité aux atteintes à la personne (appel au meurtre, justification d'un crime, pédophilie, etc)
Ne partageant pas la pensé politique de Dieudonné mais il me fait beaucoup rire, je n'ai pas compris l'abrogation de la jurisprudence libérale qui datait d'il y a un siècle.
De même pour Zemmour, il me parait délirant lorsqu'il parle de féminisation de l'homme et de hallalisation de la France mais c'est un très bon journaliste politique qui connais les mouvances et micro-mouvance (souvent de causes historiques) à l'intérieur de chaque parti. Que des associations qui vivent de subventions publiques et de procès demandent la suppression de sa liberté d'expression me parait aberrant.
Avec C.H. là c'est encore pire que Dieudonné ou Zemmour. On a des gens qui pensent qu'"ils n'avaient qu'a pas caricaturer le prophète de l'islam". Non mais c'est grave.
La Liberté en soi même ne veut pas dire grand chose, mais là il faudrait détailler avec un philosophe comme Spinoza mais je pense pas qu'on aurait le temps.
Pour ce qui est de la liberté d'expression la loi est claire:
* Nul ne peut faire pression sur une personne pour empêcher qu'elle puisse s'exprimer.
* La liberté d'expression est limité aux atteintes à la personne (appel au meurtre, justification d'un crime, pédophilie, etc)
Ne partageant pas la pensé politique de Dieudonné mais il me fait beaucoup rire, je n'ai pas compris l'abrogation de la jurisprudence libérale qui datait d'il y a un siècle.
De même pour Zemmour, il me parait délirant lorsqu'il parle de féminisation de l'homme et de hallalisation de la France mais c'est un très bon journaliste politique qui connais les mouvances et micro-mouvance (souvent de causes historiques) à l'intérieur de chaque parti. Que des associations qui vivent de subventions publiques et de procès demandent la suppression de sa liberté d'expression me parait aberrant.
Avec C.H. là c'est encore pire que Dieudonné ou Zemmour. On a des gens qui pensent qu'"ils n'avaient qu'a pas caricaturer le prophète de l'islam". Non mais c'est grave.
Okita- Juunin
-
Groupe :
@Okita
Comment respecter les dogmes d'une religion quand on ne les cautionne pas ?
Donc nous n'avons plus le droit de critiquer les cas extrêmes d'une religion ? ou critiquer cette même religion qui ne respecte pas les piliers de notre pays..?!
Et nous devons rester face aux horreurs sans rien dire ?!
Dieudo lui, n'avait aucuns intérêt à faire passé un message, puisque son message est un message de haine.. Alors que chez Charlie Hedbo c'est une moquerie, Charlie Hedbo ridiculise la barbarie!
Comment respecter les dogmes d'une religion quand on ne les cautionne pas ?
Donc nous n'avons plus le droit de critiquer les cas extrêmes d'une religion ? ou critiquer cette même religion qui ne respecte pas les piliers de notre pays..?!
Et nous devons rester face aux horreurs sans rien dire ?!
Dieudo lui, n'avait aucuns intérêt à faire passé un message, puisque son message est un message de haine.. Alors que chez Charlie Hedbo c'est une moquerie, Charlie Hedbo ridiculise la barbarie!
-
Groupe :
Ayme a écrit:Edit : Je tiens à dire aux administrateurs que votre opposition à ma publication de l'image "Je suis Charlie" est tout bonnement idiote, et je pèse mes mots, j'ai surtout fait très attention en mettant cette image en spoiler.. Cette image n'offense personne pourtant, et ne choque pas plus qu'une image de Naruto, de One Piece ou de tout autre manga... Je ne cherchais pas à faire un débat sur le Survival One Piece, je voulais juste montrer mon soutien (pas si voyant que ça), sur la discussion que je commente tout les jours..
Cordialement!
Je crois que tu n'as pas bien compris. De un, mettre l'image entre spoilers ou non n'a aucune différence dans le cas présent.
De deux ce que tu ne comprends pas, c'est que tu te trouves sur un forum de manga. Si dans ce genre de forum, tu te retrouves à poster une photo de Charlie Hebdo en plein Survival One Piece, d'après toi que va t-il se passer ? Exactement ce qu'il s'est passé. Un membre va réagir et vous allez débattre. Tu penses très sérieusement que ce débat à sa place dans le topic "Survival One Piece" ? Eh bien le staff qui gère le forum te l'a dit, non, ça n'a pas sa place.
Ici vous avez un topic où vous pouvez en discuter, donc je ne vois pas vraiment de quoi tu te plains. La prochaine fois, essaye de te mettre du point de vue de la personne qui te réprimande de quelque chose avant de dire "qu'elle s'oppose à ta publication de façon tout bonnement idiote".
@Ayme: Tu as du lire en diagonal ce que j'ai écrit ou je me suis mal exprimé.
Justement dire que par exemples "l'élection abrahamique est un mythe raciste" doit pouvoir être dit ou "la mise à mort pour apostasie n'est pas compatible avec les lois de la France" ou toutes les caricatures possibles du monde des idées ne devraient pas être inquiétés.
Je trouvais ça très inquiétant de lire sur twiter les comm' de l’acabit que j'ai mis en dernière phrase.
La haine n'est pas un concept juridique(il dépend du point de vu de chacun), du moment qu'il n'y a pas d'atteinte à la personne humaine il n'y avait aucune raison de l'interdire. Un christ dans de l'urine(pour parler d'autre chose que l'islam) peut être considéré comme un acte haineux(envers une personne qui aurait donné sa vie pour l'humanité et que tous puissent accéder au paradis; donc l’innocent par essence, un acte lâche pour les catholiques).
La liberté d'expression doit s'appliquer avant tout pour les idées que l'on trouve folles voir même dangereuses (toujours dans les limite des atteintes à la personne) sinon c'est être pour la liberté des autres d’être d'accord avec nous même.
@ KURAMA-Naruto: C'est exactement la même logique que BHL en tous cas.
Tu nous parle de moines tibétains(et pas des paysans tibétains qui sont 90% de la pop et qui ne sont plus en servage depuis l'annexion du Tibet par la Chine) dont tu ne connais rien de leur religion, leur philosophie politique ou de leur vie.
Les grands problèmes du monde à 5000km te passionnent mais voir un mec crever en bas de chez toi tu t'en lave les mains parce que "y a pire ailleurs"; C'est exactement en ça que tu es comme BHL.
Justement dire que par exemples "l'élection abrahamique est un mythe raciste" doit pouvoir être dit ou "la mise à mort pour apostasie n'est pas compatible avec les lois de la France" ou toutes les caricatures possibles du monde des idées ne devraient pas être inquiétés.
Je trouvais ça très inquiétant de lire sur twiter les comm' de l’acabit que j'ai mis en dernière phrase.
La haine n'est pas un concept juridique(il dépend du point de vu de chacun), du moment qu'il n'y a pas d'atteinte à la personne humaine il n'y avait aucune raison de l'interdire. Un christ dans de l'urine(pour parler d'autre chose que l'islam) peut être considéré comme un acte haineux(envers une personne qui aurait donné sa vie pour l'humanité et que tous puissent accéder au paradis; donc l’innocent par essence, un acte lâche pour les catholiques).
La liberté d'expression doit s'appliquer avant tout pour les idées que l'on trouve folles voir même dangereuses (toujours dans les limite des atteintes à la personne) sinon c'est être pour la liberté des autres d’être d'accord avec nous même.
@ KURAMA-Naruto: C'est exactement la même logique que BHL en tous cas.
Tu nous parle de moines tibétains(et pas des paysans tibétains qui sont 90% de la pop et qui ne sont plus en servage depuis l'annexion du Tibet par la Chine) dont tu ne connais rien de leur religion, leur philosophie politique ou de leur vie.
Les grands problèmes du monde à 5000km te passionnent mais voir un mec crever en bas de chez toi tu t'en lave les mains parce que "y a pire ailleurs"; C'est exactement en ça que tu es comme BHL.
Okita- Juunin
-
Groupe :
pu**** de bordel...
C est pas possible. ..
Pas en France. ..
C est pas possible. ..
Pas en France. ..
tayicheri- Amiral
-
Groupe :
@Rmanga a tout dit.
Charlie Hebdo faisait des caricatures sur des faits d'actualités, avec quand même un certain message derrière que beaucoups n'ont réussit à lire et qui ont pris l'image aux premiers degré sans en chercher la cause. Une image, un dessin vaut plus que des mots, ils ont voulu faire passer un message qui était pourtant claire mais que certaines personnes ont préféré fermer les yeux. Il rigolait de tout sans pour autant stigmatiser un tel partie ou un autre.
La connaissance n'est pas synonyme de haine, l'ignorance l'est.
Ensuite pour ceux qui compare Charlie Hebdo à d'autres faits dans le monde tout aussi tragique, comme le dit @Rmanga, il n'y a pas de classement mais quand on s'occupe des autres pays pour des faits du genre, certains français sont les premiers à dire que le gouvernement devrait s'occuper de nous au lieu de donner de l'argent et du temps aux autres et là vice-versa.
Quand on s'occupe de ce qui se passe sur le sol français je vois déjà les phrases type du genre "Si Charlie Hebdo a obtenu une minute de silence, alors la Palestine (ou le Congo) mérite qu'on se taise". Non mais oh !!! C'est tragique pour eux aussi mais c'est pas pour autant qu'on les oublie. De plus ce n'est pas comme si il n'y avais aucun soutient il existe des dizaines d'association voir plus qui essaye de les aider, malgrés leurs politique fermé et opressif, en collectant des dons qui peuvent atteindre parfois des millions.
Bref tout cela pour dire que tout les malheurs du monde mérite notre attention mais ce n'est pas parce que l'on met un d'actualité que les autres ne compte pas.
Ensuite sur ce qui est de la religion, petit point je suis athée, et du terrorisme, je trouve cela bien dommage que beaucoups font des amalgames et dénigre tels ou tels religions (l'islam dans les faits actuels), je ne croit pas à un être supérieur mais j'ai envie de croire que tous sont des religions de paix et de bien-être cetaines personne ont besoin d'y croire, je respecte tous mes proches qui sont dans une religion c'est leurs choix, cest une preuve de diversité.
Je tiens à rappelé quand même que le christianisme, pour étendre sa religion avait fait des guerres et tué des millions de personnes en disant que c'est au nom du Jésus-Christ alors pourquoi ne pas les dénigrer aussi ?
Il faut passer au dessus de tout cela, faire preuve de réelle maturité.
Enfin pour les vidéos que beaucoups ont du voir par rapport à l'attentat et qui crie au complot et aux montages, j'aimerais bien voir ces personnes allez dire aux familles des défunts que ce n'est qu'un montage.
Voilà maintenant j'ai envie de dire que je suis Charlie.
Charlie Hebdo faisait des caricatures sur des faits d'actualités, avec quand même un certain message derrière que beaucoups n'ont réussit à lire et qui ont pris l'image aux premiers degré sans en chercher la cause. Une image, un dessin vaut plus que des mots, ils ont voulu faire passer un message qui était pourtant claire mais que certaines personnes ont préféré fermer les yeux. Il rigolait de tout sans pour autant stigmatiser un tel partie ou un autre.
La connaissance n'est pas synonyme de haine, l'ignorance l'est.
Ensuite pour ceux qui compare Charlie Hebdo à d'autres faits dans le monde tout aussi tragique, comme le dit @Rmanga, il n'y a pas de classement mais quand on s'occupe des autres pays pour des faits du genre, certains français sont les premiers à dire que le gouvernement devrait s'occuper de nous au lieu de donner de l'argent et du temps aux autres et là vice-versa.
Quand on s'occupe de ce qui se passe sur le sol français je vois déjà les phrases type du genre "Si Charlie Hebdo a obtenu une minute de silence, alors la Palestine (ou le Congo) mérite qu'on se taise". Non mais oh !!! C'est tragique pour eux aussi mais c'est pas pour autant qu'on les oublie. De plus ce n'est pas comme si il n'y avais aucun soutient il existe des dizaines d'association voir plus qui essaye de les aider, malgrés leurs politique fermé et opressif, en collectant des dons qui peuvent atteindre parfois des millions.
Bref tout cela pour dire que tout les malheurs du monde mérite notre attention mais ce n'est pas parce que l'on met un d'actualité que les autres ne compte pas.
Ensuite sur ce qui est de la religion, petit point je suis athée, et du terrorisme, je trouve cela bien dommage que beaucoups font des amalgames et dénigre tels ou tels religions (l'islam dans les faits actuels), je ne croit pas à un être supérieur mais j'ai envie de croire que tous sont des religions de paix et de bien-être cetaines personne ont besoin d'y croire, je respecte tous mes proches qui sont dans une religion c'est leurs choix, cest une preuve de diversité.
Je tiens à rappelé quand même que le christianisme, pour étendre sa religion avait fait des guerres et tué des millions de personnes en disant que c'est au nom du Jésus-Christ alors pourquoi ne pas les dénigrer aussi ?
Il faut passer au dessus de tout cela, faire preuve de réelle maturité.
Enfin pour les vidéos que beaucoups ont du voir par rapport à l'attentat et qui crie au complot et aux montages, j'aimerais bien voir ces personnes allez dire aux familles des défunts que ce n'est qu'un montage.
Voilà maintenant j'ai envie de dire que je suis Charlie.
Dada Kaboom- Maître Pokemon
-
Groupe :
C'est normal qu'en tant qu'européen, on se sente plus touché par un drame qui arrive dans notre pays qu'un drame qui se déroule à 1000 km de chez nous. La théorie de la distance. On ne fait pas de classement mais au fond de nous, on a une approche affective différente. Certes il y a des drames partout dans le monde et tous les jours, surtout, mais ça n'enlève en rien le côté dramatique que la tournure des évènements a pris.
En ce qui concerne la liberté d'expression, le cas Dieudonné est vraiment différent et ce serait une erreur de faire une comparaison avec celui de Charlie Hebdo. Il a tapé sur tout le monde également, il s'est juste attardé sur une minorité sur laquelle il a remarqué une censure abusive. Et c'est la raison principale de son engouffrement actuel, de sa politique de provocation qu'il a transformé en fond de commerce. Et personnellement, c'est mon humoriste préféré, mais faire passer de la provocation pour une censure de la liberté d'expression, c'est une erreur. Mais je suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour parler de ça.
Toujours est-il que je trouve dommage les réactions de certains où on minimise ce qu'il s'est passé ces derniers jours, et encore pire, où on insulte les autres membres sous prétexte qu'ils se comportent comme des suiveurs.
Et me parlez pas de complots..... s'il vous plait.
En ce qui concerne la liberté d'expression, le cas Dieudonné est vraiment différent et ce serait une erreur de faire une comparaison avec celui de Charlie Hebdo. Il a tapé sur tout le monde également, il s'est juste attardé sur une minorité sur laquelle il a remarqué une censure abusive. Et c'est la raison principale de son engouffrement actuel, de sa politique de provocation qu'il a transformé en fond de commerce. Et personnellement, c'est mon humoriste préféré, mais faire passer de la provocation pour une censure de la liberté d'expression, c'est une erreur. Mais je suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour parler de ça.
Toujours est-il que je trouve dommage les réactions de certains où on minimise ce qu'il s'est passé ces derniers jours, et encore pire, où on insulte les autres membres sous prétexte qu'ils se comportent comme des suiveurs.
Et me parlez pas de complots..... s'il vous plait.
Sunny- Marimo
-
Groupe :
La journée se termine et en 3 jours, 20 personnes sont mortes des mains de détraqués.
C'est un moment très triste pour la France, mais il doit justement nous servir d'appui pour évoluer dans le bon sens. Unissons nous contre la bêtise et l'obscurantisme des extrémistes de tout bords, afin de protéger les valeurs de la France, afin qu'elle reste le pays des droits de l'Homme, et une démocratie.
J'adresse aussi mon soutien aux familles des victimes, et aux musulmans de France, qui n'ont rien à voir avec les criminels qui se battent pour "venger Mahommet", alors que leurs actes n'ont fait que bafouer le nom du Prophète (si ça c'est pas de la connerie).
Et pour les sceptiques, le 6e commandement du Coran explicite bien:
"Tu ne tueras point."
Tous ceux qui tuent et qui se prétendent musulmans ne sont pas des musulmans, et cet argument est valable pour toutes les religions.
Je précise d'ailleurs que je suis athée, mais que je respecte profondément les croyances et idéaux de chacun, en espérant qu'ils respectent les miens.
Je me dois aussi de faire un rappel sur la liberté d'expression:
C'est donc la loi (et par extension, l'Etat) qui définit cette liberté fondamentale. La justice aussi permet de réguler les abus de cette liberté. Ainsi la une de Charlie Hebdo sur le prophète Mahommet qui avait créé l'indignation a ensuite engendré de nombreuses plaintes, ces dernières n'ayant pas abouti après la relaxe de Charlie Hebdo par la Justice.
Ainsi vous avez le droit d'être pour ou contre la façon de pensée d'une autre personne (ici Charlie Hebdo), et vous pouvez l'exprimer. Mais la tuerie de mercredi a montrée l’échec du dialogue, qui a été délaissé au profit de la violence.
Je vois aussi très souvent revenir le cas de Dieudonné comme étant injuste, accusant ainsi la liberté d'expression d'un argument "couteau-suisse" qu'on dégaine quand on en a envie.
Il faut faire la part des choses, Charlie Hebdo est un magazine ayant pour ligne éditoriale de se moquer de l'ignorance et de l'obscurantisme, afin de la combattre. Et ces moqueries ciblait les religieux comme les politiques, sans faire de différences.
Un petit exemple:
Vous pourrez bien me dire que Dieudonné n'était pas si virulent, et que cela s'apparentait plus à une satyre (et j'accepte votre opinion même si je ne l'approuve pas), cependant l'Etat et la Justice ont effectivement sanctionné Dieudonné pour ses propos.
Et si cela vous ne plaît pas, votre seul véritable moyen de changer les choses, c'est de voter !
Mais attention, quand je dis liberté d'expression, c'est bien entendu dire ce que l'on veut, quand on est dans le cadre d'un débat sain ! Parce que dire "Dehors l'islam !" ou "Mort aux juifs" et se faire condamner pour ça, c'est pas une atteinte à votre liberté d'expression !
De l’extrême gauche à l’extrême droite, athée ou croyant, votre opinion a de l'importance et rien ne dois vous empêcher de l'exprimer, mais pour cela il faut utiliser les bons outils, c'est à dire les mots.
Je suis Charlie.
PS: Les histoires de complots... Nan svp taisez-vous merci.
C'est un moment très triste pour la France, mais il doit justement nous servir d'appui pour évoluer dans le bon sens. Unissons nous contre la bêtise et l'obscurantisme des extrémistes de tout bords, afin de protéger les valeurs de la France, afin qu'elle reste le pays des droits de l'Homme, et une démocratie.
J'adresse aussi mon soutien aux familles des victimes, et aux musulmans de France, qui n'ont rien à voir avec les criminels qui se battent pour "venger Mahommet", alors que leurs actes n'ont fait que bafouer le nom du Prophète (si ça c'est pas de la connerie).
Et pour les sceptiques, le 6e commandement du Coran explicite bien:
"Tu ne tueras point."
Tous ceux qui tuent et qui se prétendent musulmans ne sont pas des musulmans, et cet argument est valable pour toutes les religions.
Je précise d'ailleurs que je suis athée, mais que je respecte profondément les croyances et idéaux de chacun, en espérant qu'ils respectent les miens.
Je me dois aussi de faire un rappel sur la liberté d'expression:
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
— Article 11
C'est donc la loi (et par extension, l'Etat) qui définit cette liberté fondamentale. La justice aussi permet de réguler les abus de cette liberté. Ainsi la une de Charlie Hebdo sur le prophète Mahommet qui avait créé l'indignation a ensuite engendré de nombreuses plaintes, ces dernières n'ayant pas abouti après la relaxe de Charlie Hebdo par la Justice.
Wikipédia a écrit:Charlie Hebdo a été poursuivi par la Grande Mosquée de Paris, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) et la ligue islamique mondiale pour la publication de deux des caricatures de Mahomet du journal Jyllands-Posten ainsi que la une dessinée par Cabu représentant « Mahomet débordé par les intégristes » déclarant que « c'est dur d'être aimé par des cons » (Le Monde du 08/02/07). Le procès de Charlie Hebdo, qui s’est tenu au Tribunal de grande instance de Paris du 7 au 8 février, a abouti à la relaxe, requise par le procureur de la République, et prononcée le 22 mars.
Ainsi vous avez le droit d'être pour ou contre la façon de pensée d'une autre personne (ici Charlie Hebdo), et vous pouvez l'exprimer. Mais la tuerie de mercredi a montrée l’échec du dialogue, qui a été délaissé au profit de la violence.
Je vois aussi très souvent revenir le cas de Dieudonné comme étant injuste, accusant ainsi la liberté d'expression d'un argument "couteau-suisse" qu'on dégaine quand on en a envie.
Il faut faire la part des choses, Charlie Hebdo est un magazine ayant pour ligne éditoriale de se moquer de l'ignorance et de l'obscurantisme, afin de la combattre. Et ces moqueries ciblait les religieux comme les politiques, sans faire de différences.
Un petit exemple:
- Spoiler:
Vous pourrez bien me dire que Dieudonné n'était pas si virulent, et que cela s'apparentait plus à une satyre (et j'accepte votre opinion même si je ne l'approuve pas), cependant l'Etat et la Justice ont effectivement sanctionné Dieudonné pour ses propos.
Et si cela vous ne plaît pas, votre seul véritable moyen de changer les choses, c'est de voter !
Mais attention, quand je dis liberté d'expression, c'est bien entendu dire ce que l'on veut, quand on est dans le cadre d'un débat sain ! Parce que dire "Dehors l'islam !" ou "Mort aux juifs" et se faire condamner pour ça, c'est pas une atteinte à votre liberté d'expression !
De l’extrême gauche à l’extrême droite, athée ou croyant, votre opinion a de l'importance et rien ne dois vous empêcher de l'exprimer, mais pour cela il faut utiliser les bons outils, c'est à dire les mots.
Je suis Charlie.
- Dessin personnel, autoportrait.:
PS: Les histoires de complots... Nan svp taisez-vous merci.
Draw'- Kage
-
Groupe :
Mettre en spoiler et aussi avertir (en mettant un titre) est une chose qui a tout changer dans mon post.. Si j'avais mis comme ça mon image, j'aurais compris votre réaction et j'aurais trouvé ça normal..
D'ailleurs j'ai posté cette image avant que cette discussion ne commence ici. Et je n'étais pas au courant lorsqu'elle a commencé et mon acte était déjà commis..
Mais bon je m'excuse d'avoir voulu faire passé un message de respect pour des journalistes et des caricaturistes qui se battaient avec des dessins et des paroles pour la ridiculisation des radicalistes de toute religions..
En effet @Okita j'ai mal lu ta dernière phrase et j'ai donc mal compris ton commentaire, je m'en excuse
D'ailleurs j'ai posté cette image avant que cette discussion ne commence ici. Et je n'étais pas au courant lorsqu'elle a commencé et mon acte était déjà commis..
Mais bon je m'excuse d'avoir voulu faire passé un message de respect pour des journalistes et des caricaturistes qui se battaient avec des dessins et des paroles pour la ridiculisation des radicalistes de toute religions..
En effet @Okita j'ai mal lu ta dernière phrase et j'ai donc mal compris ton commentaire, je m'en excuse
-
Groupe :
@Draw': Ta démonstration sur Dieudonné me parait reposer sur un présupposé que je n'admet pas: L’existence d'un peuple juif qui serait indépendant du religieux
Il faudrait démontrer que le peuple juif existe autrement que par le prisme de la religion.
Par définition être juif c'est croire que sa mère et que sa grand-mère l'est, etc jusqu'aux anciennes alliances. Nous restons donc dans le domaine de la foi, une religion raciale et héréditaire.
Dans les faits nous voyons par exemple que la lutte contre l'antisémitisme se différencie de l'antiracisme. L'antiracisme combat la croyance en l’existence des races alors que la lutte contre l’antisémitisme admet par définition l’existence même de la race juive et des autres.
Qu'il y ai un peuple israélien le concept me semble indiscutable. Mais un peuple juif je n'ai pas vu, pour le moment, de démonstrations qui m'aient convaincus.
@Ayme: no problem ^^
Il faudrait démontrer que le peuple juif existe autrement que par le prisme de la religion.
Par définition être juif c'est croire que sa mère et que sa grand-mère l'est, etc jusqu'aux anciennes alliances. Nous restons donc dans le domaine de la foi, une religion raciale et héréditaire.
Dans les faits nous voyons par exemple que la lutte contre l'antisémitisme se différencie de l'antiracisme. L'antiracisme combat la croyance en l’existence des races alors que la lutte contre l’antisémitisme admet par définition l’existence même de la race juive et des autres.
Qu'il y ai un peuple israélien le concept me semble indiscutable. Mais un peuple juif je n'ai pas vu, pour le moment, de démonstrations qui m'aient convaincus.
@Ayme: no problem ^^
Okita- Juunin
-
Groupe :
Okita a écrit:@Draw': Ta démonstration sur Dieudonné me parait reposer sur un présupposé que je n'admet pas: L’existence d'un peuple juif qui serait indépendant du religieux
Ce que je voulais dire c'était que le judaïsme était un cas particulier parmi les 3grandes religions monothéiste, car le terme juif englobait le croyant et son appartenance à un peuple. Car avant la création d’Israël le peuple juif n'avait pas de territoire à proprement parlé. Et non je ne pense pas qu'il existe de peuple juif indépendant du religieux, les deux sont justement intrinsèquement liés, rendant le terme "juif" si spécial.
Mais il ne faut pas comprendre que parce que les deux sont liés, alors on ne peut critiquer le judaïsme sous peine d'agresser un peuple, justement. On peut critiquer le judaïsme, autant que le christianisme ou l'islam, mais Dieudonné lui ne proposait pas une satyre d'une religion, il s'attaquait au peuple juif, sans proposer une balance en critiquant d'autres religions. Ça ressemblait plus à de l'acharnement qu'autre chose.
Ainsi l'antisémitisme n'admet pas l'existence de la race juive, il admet l'existence d'un peuple juif (je déteste le terme race). Et au même titre que tous les autres peuples, il ne doit pas subir de discrimination. Le terme antisémite est pour moi beaucoup plus proche des termes arabophobe ou negrophobe (je suis pas sûr des termes exacts) que islamophobe ou christianophobe. De toute manière ça ne change pas le fait que Dieudonné s'attaquait selon moi à des gens pour leurs origines ethniques et religieuses et pas pour des torts fondés.
Mais ce n'est pas vraiment le sujet et je t'invite à me répondre par MP, c'est mieux
Draw'- Kage
-
Groupe :
Je voudrais revenir au débat sur le liberté d'expression.
Bon, la justice à décider que cela n'était pas contraire au limites de la liberté d'expression posées par la loi. Par conséquent, il n'y avait pas lieu de les interdire même si je ne suis pas d'accord pour les raisons évoquées au-dessus. Et combien même, cela ne nous plait pas (c'est mon), on accepte et le seul moyen de répliquer se fait aussi à travers la libre expression. Il n'y a aucune raison d'user de la violence et de tuer pour cela.
@Draw': Est-ce que cela ne te gêne pas si je diffuse ton dessein personnel de Charlie Hebdo sur Facebook et/ou Le Monde ? Je ne donnerais pas le nom et l'adresse du forum pour conserver l’anonymat .
Tout d'abord la liberté à une certaine définition juridique que l'on retrouve dans l'article 4 de la DDHC de 1789 qui dispose que : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.". N'oublions pas que la DDHC de 1789 fait partie de la Constitution.
Ce qui amène à dire que dans un certains sens que la liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres définit par la loi et donc le droit. Donc, tout le débat autour de Charlie Hebdo était de savoir si par ce qu'ils disaient, ils portaient atteinte aux musulmans et à leur liberté. Leurs caricatures étaient violentes et vraiment limites au niveau du racisme. D'où le débat en question : ces caricatures étaient-elles raciste ou non ? La Grande mosquée de Paris n'a porté plainte que sur deux caricatures et donc elle acceptait les autres. Les caricatures de Charlie Hebdo portait atteinte aux musulmans et les choquait d'où on pouvait estimer qu'elle étaient nuisibles et donc contrevenait à la limite posée par la loi.Bon, la justice à décider que cela n'était pas contraire au limites de la liberté d'expression posées par la loi. Par conséquent, il n'y avait pas lieu de les interdire même si je ne suis pas d'accord pour les raisons évoquées au-dessus. Et combien même, cela ne nous plait pas (c'est mon), on accepte et le seul moyen de répliquer se fait aussi à travers la libre expression. Il n'y a aucune raison d'user de la violence et de tuer pour cela.
@Draw': Est-ce que cela ne te gêne pas si je diffuse ton dessein personnel de Charlie Hebdo sur Facebook et/ou Le Monde ? Je ne donnerais pas le nom et l'adresse du forum pour conserver l’anonymat .
inuyasha190- Yonkou
-
Groupe :
Là c'est le concept de "liberté" que tu définies dans ton 1er paragraphe et non celui de "liberté d'expression".
C'est comme si je te définissais la liberté d'expression avec la définition du libéralisme économique ou du libertarisme. C'est proche mais ce n'est pas la même chose.
C'est comme si je te définissais la liberté d'expression avec la définition du libéralisme économique ou du libertarisme. C'est proche mais ce n'est pas la même chose.
Okita- Juunin
-
Groupe :
Des attentats trois jours de suite, c'est tragique. Même des chaines de manga ici au Japon se sont mises à retransmettre la traque de ces trois malades.
Je présente mes condoléances aux familles des victimes mais je ne suis certainement pas Charlie.
Ceci est mon ressenti personnel à propos de cette histoire. Autant je condamne cet acte de violence absurde, autant je pense que la liberté d'expression ne doit pas servir de parachute à l'intolérable. Je ne cautionne pas le satire de ce que les autres sacralisent.
Aussi démentielle et aussi démesurée que soit la réaction après, faut pas s'en étonner. Et puis bon dieu, pourquoi chercher des noises à ces gens là quand on sait où ça va mener ?
Au nom de la liberté de l'expression ? Mouais, elle leur a bien été utile pour se défendre.
"Je suis Charlie". Trois mots pour ne rien dire, ou plutôt des mots pour "soutenir'' les familles, bien au chaud derrière son écran. Le mieux serait de faire des caricatures et de les poster (avec sa photo bien sûr sinon c'est pas drôle) pour vraiment les soutenir et appuyer la cause de la liberté d'expression. Ah mais wait... Tout le monde a peur de perdre sa tête. La peur est une arme vraiment efficace au final.
Ah un grand rassemblement pour montrer qu'on a pas peur ? Mouais...
Ça me rappelle les "Bring back our girls" quand les lycéennes Nigérianes ont été enlevées. Au final, ça s'est essoufflé et tout le monde a continué sa vie.
On en parle là, on en débat, on sature les ondes radios et télés avec mais dans une semaine, une star pondra un bébé et tout le monde oubliera cette histoire. Tout ce qu'il restera c'est la douleur des familles endeuillées et des milliers d'imbéciles qui verront en ces terroristes des héros.
Comme dit, c'est mon avis, je ne souhaite rentrer dans aucun débat à la noix.
Je présente mes condoléances aux familles des victimes mais je ne suis certainement pas Charlie.
Ceci est mon ressenti personnel à propos de cette histoire. Autant je condamne cet acte de violence absurde, autant je pense que la liberté d'expression ne doit pas servir de parachute à l'intolérable. Je ne cautionne pas le satire de ce que les autres sacralisent.
Aussi démentielle et aussi démesurée que soit la réaction après, faut pas s'en étonner. Et puis bon dieu, pourquoi chercher des noises à ces gens là quand on sait où ça va mener ?
Au nom de la liberté de l'expression ? Mouais, elle leur a bien été utile pour se défendre.
"Je suis Charlie". Trois mots pour ne rien dire, ou plutôt des mots pour "soutenir'' les familles, bien au chaud derrière son écran. Le mieux serait de faire des caricatures et de les poster (avec sa photo bien sûr sinon c'est pas drôle) pour vraiment les soutenir et appuyer la cause de la liberté d'expression. Ah mais wait... Tout le monde a peur de perdre sa tête. La peur est une arme vraiment efficace au final.
Ça me rappelle les "Bring back our girls" quand les lycéennes Nigérianes ont été enlevées. Au final, ça s'est essoufflé et tout le monde a continué sa vie.
On en parle là, on en débat, on sature les ondes radios et télés avec mais dans une semaine, une star pondra un bébé et tout le monde oubliera cette histoire. Tout ce qu'il restera c'est la douleur des familles endeuillées et des milliers d'imbéciles qui verront en ces terroristes des héros.
L'étrangleur- The Zodiac Killer
-
Groupe :
Oui tu as raison. Ce que je devrais dire, c'est que la liberté d'expression est une composante de la liberté, au même titre que la liberté de conscience, de circulation etc. Et que donc en tant que composante de la liberté d'une personne qui est encadrée par la Loi et la liberté des autres, elle même est encadré par la Loi. Elle ne doit pas nuire aux autres comme c'est le cas avec la liberté tout court.Okita a écrit:Là c'est le concept de "liberté" que tu définies dans ton 1er paragraphe et non celui de "liberté d'expression".
Sinon, je te rejoins " L 'étrangleur". Ce n'est qu'un moment d'émotion. Mais en même temps, ça risque de durer pendant un certains temps avec des risques d'amalgame .
inuyasha190- Yonkou
-
Groupe :
Aucun problèmeinuyasha190 a écrit:
Draw'- Kage
-
Groupe :
L'étrangleur a écrit:Des attentats trois jours de suite, c'est tragique. Même des chaines de manga ici au Japon se sont mises à retransmettre la traque de ces trois malades.
Oui tu ne veux pas rentrer dans un débat à la noix, mais si tu donnes ton avis, permet moi de te donner une contre-argumentation.
Tout d'abord je respecte ton opinion sur le fait que Charlie Hebdo jouait avec le feu en publiant continuellement des caricatures sur les religions (même si je ne l'approuve pas). J'estime qu'ils étaient dans leur droit et que jusqu'au bout ils n'ont pas cédés aux menaces et ont continué à faire leur boulot.
Par contre j'ai du mal à accepter le fait que tu décrédibilises le mouvement "Je suis Charlie". Tu décris explicitement que ceux qui ne postent pas de dessins sont en gros des lâches, car cachés derrières leurs écrans. Bon déjà je ne me sens pas concerné car j'ai moi-même posté un dessin quelques posts plus haut, dessin qui est aussi sur Facebook, Twitter et Instagram, donc j'assume totalement. Ensuite tout le monde ne sait pas dessiné, et le terme "Je suis Charlie" (et l'image qui va avec) était le seul moyen que ces personnes ont pour montrer un signe de soutient plus fort qu'un simple message/tweet.
Le rassemblement de dimanche est le l'aboutissement de ce mouvement de soutient, car les gens, en plus de scander "Je suis Charlie" sur Internet, vont dans la rue pour le dire à haute voix. Tu me diras que beaucoup n'iront pas. Bah en même temps la peur existe et on ne peut pas les blâmer pour avoir peur. Et puis si tu es si apte à juger les défenseurs de ce mouvement, je t'invite à toi aussi venir dimanche à une de ces marches, au nom de la liberté d'expression ? Parce que sinon tu ne fais que juger, caché derrière ton écran
Ensuite tu parles de #BringBackOurGirls et tu dis "au final ça c'est essoufflé et tout le monde a continué sa vie". Oui enfin on ne peut résolument pas, chaque week end, organiser une marche pour honorer une cause. Justement la suite logique des choses est de continuer à vivre en tirant des enseignements de ces évènements (chose qui n'arrive pas souvent, il faut bien l'avouer). Donc ça n'a pas vraiment de sens de dire ça...
Et tu dis que finalement tout le monde oubliera cette histoire ? Les gens vont arrêter d'en parler graduellement oui, mais si les choses avancent dans le bon sens, chacun ressortira grandi de cet évènement et on pourra en reparler comme d'un évènement qui a fait changer les choses, et pas comme d'un simple "buzz" comme tu sembles le décrire.
Draw'- Kage
-
Groupe :
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Discussions générales :: Discussions générales
Page 1 sur 3