Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La place de la "Badassitude" dans les shonens

+4
Raleygh 009
Shiro_38
Dieu
Black Joker
8 participants

Aller en bas

Pensez vous que le personnage dit "badass" dans un manga peut y occuper une place trop grande ?

La place de la "Badassitude" dans les shonens  Marine1182%La place de la "Badassitude" dans les shonens  Marine12 82% 
[ 9 ]
La place de la "Badassitude" dans les shonens  Marine119%La place de la "Badassitude" dans les shonens  Marine12 9% 
[ 1 ]
La place de la "Badassitude" dans les shonens  Marine119%La place de la "Badassitude" dans les shonens  Marine12 9% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 11
 
 

La place de la "Badassitude" dans les shonens  Empty La place de la "Badassitude" dans les shonens

Message par Black Joker Mar 12 Jan - 15:06

Bonjour !

J'ai décidé de lancer un sorte de débat (dans la bonne humeur évidemment) dont le sujet est révélé par le titre.

Il n'est pas facile (du moins pour moi) d'expliquer précisément ce qu'est la Badassitude (Vive le néologisme).

On qualifie un personnage de "badass" un personnage classe, charismatique, bref qui laisse une forte impression à la plupart des lecteurs. Les exemples sont légions (Zebra dans Toriko, Zoro dans One Piece, Hiei dans Yu Yu Hakusho, Ren dans Shaman King...), étant donné que chaque shonen dispose de ce genre de personnage, qui est considéré comme tel pour diverses raisons qui le rendent classe, charismatique... (quoi je me répète ? My bad). On pourrait donc dire que c'est devenu un des codes du shonen d'incorporer ce genre de personnage.

Bien qu'ils soient généralement perçus positivement, ce sont aussi les personnages que l'ont appelle "aimants à fan boys" de manière péjorative, étant par moments sources de fan service (oui il n'y a pas que les boobs dans le fan service ^^ )

Les questions que j'ai donc envie de poser sont donc les suivantes :


"Peut on simplement résumer un badass à un "aimant à fan boys" , présent juste pour garder intact l'intérêt des lecteurs ?"

"Pensez vous que le personnage dit "badass" dans un manga peut y occuper une place trop grande ?"

En espérant que ce sujet vous intéresse, si oui n'hésitez pas à illustrer vos points de vue avec des exemples Smile
Black Joker
Black Joker
Gardien Vongola
Gardien Vongola

Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La place de la "Badassitude" dans les shonens  Empty Re: La place de la "Badassitude" dans les shonens

Message par Dieu Mar 12 Jan - 16:10

Alors je pense que ce genre de sujet trouverait mieux sa place dans la section "Sondages" si je ne me trompe.

Je préfère voter "ne se prononce pas" car selon moi le charisme d'un personnage c'est quelque chose de complètement subjectif. Il est évident qu'un personnage "badass" va rester dans la série et prendre de la place pour éviter, malheureusement dans certains cas, une diminution des ventes de l'oeuvre.
Personnellement, je préfère un personnage relativement imposant mais que l'on ne voit pas souvent, ce qui est relativement rare dans les mangas plus particulièrement, où c'est spécifiquement ce dernier qui va être mis en avant, mais pas non plus au détriment du héros principal.

Par ailleurs, certains mangas peuvent tellement captiver le lecteur que la disparition d'un personnage secondaire voire principal, relativement important et du coup badass, n'empêcherait pas de suivre aveuglément l'histoire, et c'est assez rare aussi.
Dieu
Dieu
Amiral
Amiral

Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 30
Groupe : Membre
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La place de la "Badassitude" dans les shonens  Empty Re: La place de la "Badassitude" dans les shonens

Message par Shiro_38 Mar 12 Jan - 16:40

J'ai déplacé dans la partie sondage, ça a mieux sa place.

Tant qu'à faire, j'ai voté ne se prononce pas.
Tout dépend du point de vue du lecteur, certains vont trouver un personnage badass à souhait tandis que d'autres pas du tout.

Personnellement, je préfère un personnage relativement imposant mais que l'on ne voit pas souvent, ce qui est relativement rare dans les mangas plus particulièrement, où c'est spécifiquement ce dernier qui va être mis en avant, mais pas non plus au détriment du héros principal.
Je suis exactement comme toi ^^
Je préfère voir un mec qu'on voit pas souvent mais en impose à chaque apparition que de le voir tout le temps, je trouve que ça rajoute un quelque chose au personnage.
Shiro_38
Shiro_38
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 8620
Age : 30
Groupe : Membre
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La place de la "Badassitude" dans les shonens  Empty Re: La place de la "Badassitude" dans les shonens

Message par Black Joker Mar 12 Jan - 17:12

Ça marche Shiro merci Wink

Dieu a écrit:Je préfère voter "ne se prononce pas" car selon moi le charisme d'un personnage c'est quelque chose de complètement subjectif. Il est évident qu'un personnage "badass" va rester dans la série et prendre de la place pour éviter, malheureusement dans certains cas, une diminution des ventes de l'oeuvre.
Personnellement, je préfère un personnage relativement imposant mais que l'on ne voit pas souvent, ce qui est relativement rare dans les mangas plus particulièrement, où c'est spécifiquement ce dernier qui va être mis en avant, mais pas non plus au détriment du héros principal.

Par ailleurs, certains mangas peuvent tellement captiver le lecteur que la disparition d'un personnage secondaire voire principal, relativement important et du coup badass, n'empêcherait pas de suivre aveuglément l'histoire, et c'est assez rare aussi.

Je suis totalement d'accord avec ton propos concernant ton type de personnage préféré (Si je devais citer un exemple qui me parle dans ce sens là j'aurai Kanda de D gray man par exemple qui a mon sens pue le charisme mais ne fait pas oublier l'existence d'Allen, ou encore Mustang de FMA)

Shiro a écrit:Tant qu'à faire, j'ai voté ne se prononce pas.
Tout dépend du point de vue du lecteur, certains vont trouver un personnage badass à souhait tandis que d'autres pas du tout.

Je comprends également ton point de vue, mais il est vrai que dans pas mal de mangas "générique" il y a un personnage qui brille en particulier aux yeux de la généralité des lecteurs.
Black Joker
Black Joker
Gardien Vongola
Gardien Vongola

Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La place de la "Badassitude" dans les shonens  Empty Re: La place de la "Badassitude" dans les shonens

Message par Raleygh 009 Mar 12 Jan - 18:04

Yo pour ma part j'ai voté oui.
Oui un perso badass peut prendre trop de place.

Pour moi, un perso badass est souvent un perso que l'on voit rarement ou que l'on a tendance à trop vouloir vendre. Dans le sens, ou si on le voit trop un perso ben sa "badassitude" va peu à peu disparaître à cause des scènes du quotidien. Par exemple, les héros de mangas sont rarement tout a fait badass. Ils ont des moments durant les combats notamment, ou forcément ils apparaissent badass, mais de manière générale ils perdent un peu de charisme à la longue. A coté de ces héros qui perdent du charisme, le mangaka met, comme tu le dis souvent plusieurs perso badass qui apparaissent de temps en temps (ex mihawk et shanks pour op, ou akainu) et un perso badass récurrent, le mec est là pour ça et est souvent présent aux cotés du héros (ex Hiei dans Yu Yu hakusho, zorro dans Op, sasuke dans naruto, . . .) mais pour moi c'est ce personnage badass récurrent qui peut prendre une trop grande place dans le manga. Je m'explique.

Par exemple avec naruto qui est un très bon exemple. Itachi est un personnage que l'on peut classer dans les badass périodique du manga. Il apparaît de temps à autre. C'est un peu le mentor, ou l'exemple, le célèbre . . . Tout comme l'est shanks pour luffy. A coté de ces badass passagers, il y a le badass récurrent, sasuke, qui est la pour constamment rappelé au héros sa place, son objectif, . . . Ce badass est limite le gardien de l'honneur et du parcours du héros (Sasuke pour naruto, zorro pour luffy, végéta pour Sangoku, . . .). Le problème, c'est que parfois ce personnage qui est censé être le gardien de l'honneur et de la badassitude du héros peut finir par le supplanter. En effet, à la longue le charisme du héros diminuant, l'homme à ses cotés ou en face du héros (le puissant, le respectable, l'honorable, le dark, . . .) garde son propre charisme tout le long du manga parce que lui, il est là pour ça et il a été créé dans le seul but d'etre un perso badass. Donc l'auteur mette toujours en avant des moments badass pour lui.

En effet, comme je l'ai dit au début de mon post. Plus on voit un perso moins il apparaît comme badass et à la longue c'est le cas même du perso "badass récurrent". L'auteur se voit donc obliger de  mettre fréquemment en avant sa badassitude pour rappeler aux lecteurs que c'est lui le badass. Par exemple, zoro qui intervient lorsque ussop quitte l'équipage, ou qui se sacrifie pour luffy sur Thriller bark.  Et quand l'auteur en fait trop, et que le manga devient une longue apologie de la badassitude d'un perso et bien il perd en qualité narratif pour moi. Le scénario devient moins interessant dans le sens ou il est là pour montrer a tous à quel point tel perso est badass. Montrer la badassitude d'un perso une fois s'est bien, et c'est même important comme je l'ai dit, pour que le perso badass garde sa badassitude. 30 fois, ou à chaque chapitre cela tue le manga. Le meilleur exemple restera Naruto ou à la longue les lecteurs ont fait une overdose d'Uchiwa et de sasuke tellement l'auteur a voulu en faire des tonnes à chaque chapitre sur leur badassitude.
Raleygh 009
Raleygh 009
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 4321
Age : 33
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La place de la "Badassitude" dans les shonens  Empty Re: La place de la "Badassitude" dans les shonens

Message par Mervix Mar 12 Jan - 18:33

J'adore l'idée.

Alors j'ai dit oui précisement par rapport à ce qu'a dit @Dieu. Je pense également qu'un personnage badass est très utile, sert au manga. Mais j'adore encore plus le fait qu'il puisse mourir à tout moment. Personnellement, si on prend l'exemple de OP, j'adore Zoro, et tout ce qui va avec mais si il meurt avant la fin de OP de façon bien amenée, j'aimerai tout autant.

Aussi, j'aime beaucoup les personnages principaux comme Luffy qui ne sont justement pas forcément badass à outrance.
Mervix
Mervix
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 5173
Age : 24
Groupe : Membre
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La place de la "Badassitude" dans les shonens  Empty Re: La place de la "Badassitude" dans les shonens

Message par Master of Madness Mar 12 Jan - 19:02

Alors j'ai voté oui moi aussi et je rejoins partiellement l'avis de @Raleygh 009, mais il y a tout de même un point qui diffère de ma vision du personnage badass. Bien sûr tout dépend de l'oeuvre et de ce que le mangaka fait du personnage.

D'après moi, les "badass récurrents" dont parle @Raleygh 009 ne sont pas des personnages badass. Il leur arrive d'avoir des actions badass mais du fait de leur grande présence dans le manga, ils ne peuvent l'être en permanence. Pour prendre l'exemple de One Piece, Zoro n'est pas un personnage badass selon mes critères, il peut avoir des actes badass ou des phrases badass, mais la plus grande partie du temps ce n'est qu'un pirate avec trois sabres à sa ceinture. Tandis que Barbe Blanche est un badass, il a été plus rare dans le manga, bien que très présent lors de l'arc Marinford, et son apparence, ses actions et ses paroles font de lui un badass tout le temps.
C'est donc là que je donne ma définition du badass : Un personnage est déjà badass par sa stature ou son apparence, bien que ce point soit subjectif un gars comme Barbe Blanche est impressionnant et transpire la puissance, mais ça peut aussi être le cas d'Hisoka d'Hunter x Hunter, son côté loufoque peut plaire à un grand nombre et faire de lui un personnage tout aussi (là encore c'est subjectif) badass. Mais l'apparence n'est pas le seul point, comme je le disais les actes et les paroles sont aussi très importants, un personnage doit accomplir des actions impressionnantes pour être considéré comme un badass, et s'il lâche une petite punchline au passage ça passe encore mieux.
Donc je repars sur One Piece, Zoro n'est donc pas un personnage badass, il a des moments badass mais ne l'est pas à proprement parler. Kaidou est un personnage badass, on ne l'a vu qu'une fois et sa stature, les quelques mots qu'il dit, et l'action qui le présente, le font entrer au panthéon des badass.

Maintenant pourquoi je pense que le badass peut être une gêne pour le manga : je vais prendre l'exemple du manga Kingdom, dans cette oeuvre le personnage d'Ouki est le badass par excellence. Son apparence est impressionnante, il est drôle et à la fois effrayant dans ses paroles, et à chaque fois qu'il prend son arme les yeux des lecteurs pleurent de joie. Mais il a tellement été montré comme un monstre que depuis, les nouveaux personnages que l'auteur souhaite aussi montrer comme puissants sont généralement ramenés à lui pour signifier qu'ils sont de grands personnages, badass et puissants eux aussi. Et au fil du temps, ça devient presque gênant de toujours voir cette comparaison à Ouki et à son grade pour glorifier les autres personnages.
Voilà pourquoi je pense que le badass peut prendre trop de place dans une oeuvre, après bien sûr chaque manga est unique donc c'est à juger au cas par cas. fume
Master of Madness
Master of Madness
Master of Reality
Master of Reality

Grade spécial : Roi du dab
La place de la "Badassitude" dans les shonens  Dab10
Masculin
Nombre de messages : 4445
Age : 24
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La place de la "Badassitude" dans les shonens  Empty Re: La place de la "Badassitude" dans les shonens

Message par Black Joker Mer 13 Jan - 11:23

Merci de vos réponses

Pour ma part, Sasuke est un bel exemple du perso badass (Je ne dit pas qu'il est fortement apprécié mais c'est de base comme ça que je le perçois au début du manga) qui a pris trop de place dans son oeuvre. Il a certes une utilité puisqu'il devient le "but" de Naruto mais faut dire ce qui est.

Concernant One Piece, si je me réfère seulement aux personnages principaux c'est à dire l'équipage, Zoro est évidemment le badass du groupe que ce soit dans ses combats et son attitude (mis à part les moments drôles, plus comiques malgré lui que parce qu'il le voulait sur le moment). Attention je ne dis pas qu'il est inutile, au contraire, mais c'est LE personnage sur lequel un grand monde s'extasie, qui déchaîne les passions dans ce manga, chacune de ses interventions étant qualifiées d'épiques (C'est d'ailleurs un point supplémentaire qui m'empêche de faire une vrai comparaison avec Sanji, qui pour moi, bien que transpirant la classe, sera toujours présenté différemment de nôtre épéiste afin de ne pas avoir des personnages "doublons")

Après il est vrai que comme le dit Master of Madness, tout peut dépendre du manga en question et de l'avis du lecteur.
Black Joker
Black Joker
Gardien Vongola
Gardien Vongola

Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La place de la "Badassitude" dans les shonens  Empty Re: La place de la "Badassitude" dans les shonens

Message par pepiin Mer 13 Jan - 12:50

Je rejoins MoM et je réponds que oui un personnage Badass peut prendre une place trop importante si il est mal géré par l'auteur.


Alors je vais citer Broly (même si ok il est pas dans le manga, c'est juste de l'OAV etc etc). C'est un personnage ultra badass, fin c'est Broly quoi de par ses actes, son histoire, ses répliques le mec à justement dépasser l'OAV pour être un personnage ultra iconique de l'univers Dragon ball. C'est pour le premier film ça, malheureusement il est justement ultra populaire (parce que charismatique) donc il y a eu d'autre film qui l'ont sur utilisé et lui ont fait perdre ce côté badass !
Le retour de Broly est pas mal mais déjà on sent que Broly est pu au top, pis je parle même pas de Bio broly qui tue le personnage.


L'exemple que beaucoup ont déjà cités c'est Sasuke que Kishimoto à simplement détruit. A la base j'ai rien contre ce personne. Pour ma part il fut sympa étant petit mais l'écriture est trop classique. Le mec sombre, qui se concentre que sur son objectif blabla c'est du vu et revu mais c'était cool quand même avec ce petit combat contre Naruto - étant petit, à la vallée de la fin - est même pour ma part le meilleur combat après celui contre pain fin bref je m'égare.
Dans Shippuden ce personne devient une lourde caricature du personnage sombre (à la Hiei un peu avant lui) et après il devient une caricature de lui même (je sais pas si on me comprendra)
Simplement parce que les gens ont adorés Sasuke et Kishimoto l'a mal géré en le plaçant partout !Allant au point même de quasiment changer le nom du manga en Sasuke ou en Uchiwa.
(Je vous invite à regarder les vidéos du Chef otaku qui en parle très bien du cas Naruto)
Donc il a gaché l'histoire.


Dans un autre registre de personnage Badass c'est Erza dans FT, qui est présentée comme une fille ultra froide, badasse, capable de tout ni**er etc pour finir généralement à poil dans un bain. Mauvaise gestion d'un personne "badass'' ou du moins qui en impose.



Pour le cas de Zoro et OP j'ai jamais vu Zoro comme un badass mais comme un personnage classe. Je précise pas classe de la même manière que Sanji par exemple vous voyez ou je veux en venir pour la différence ?
Mais Barbe Blanche est Badass de fou ! Rayray est badass de ouf ! Eneru je le trouve badass (tout le monde sera pas d'accord ceci dit) mais il en impose en mode ''bonjour je suis dieu pousser vous".




Enfin bref pour conclure : Avant les personnages badass ou classe ou qui en impose étaient bien gérer car il y avait moins de pression sur les auteurs. Maintenant avec tout le côté business les auteurs doivent faire apparaitre plus les gens badass pour faire plaisir au fanboy hardcore (mais vraiment hardcore quoi) et donc vendre plus, ce qui a un impact énorme sur l'histoire, les relations entres personnages etc allant jusqu'à détruire le manga comme ce fut le cas avec Naruto ou Bleach (parce que oui revoir H 24 Toshiro et le frère de Rukia se battrent c'est lourd).
C'est dommage. Certaines mangas, subissant moins de pression car moins populaires et donc moins vendeurs, s'en sortent biens et reste de qualités (Toriko, Ippo par exemple)
pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La place de la "Badassitude" dans les shonens  Empty Re: La place de la "Badassitude" dans les shonens

Message par inuyasha190 Mer 13 Jan - 16:46

Je suis d'accord avec pepiin. Je ne considère pas Zoro comme un badass alors qu'à l'inverse je considère Barbe Blanche comme un badass. 

En fait pour ma part, je fais une distinction entre badassitude et charisme. Zoro est charismatique mais il n'est pas badass. Un personnage est charismatique parce qu'il fait rêver ou qu'il oblige à se dire quand on le voit "respect". Après, un personnage charismatique peut avoir des moments badass. Je dirais même que c'est obligatoire d'en avoir si on veut être considéré comme étant charismatique. Mais à la différence d'un badass, il n'a pas tout le temps le moment badass.
 
Le personnage badass est toujours,et j'insiste sur le toujours, en mode badass. C'est-à-dire que lorsqu'il apparait, il en impose toujours. Pepiin a très bien résumé ce moment avec le cas d'Eneru "bonjour je suis dieu poussez-vous". Le personnage badass, c'est le personnage que quand tu le vois, tu te dis, pour paraphraser le Chef otaku, "ouh pu****, ça va ch**r". Il arrive et il défonce tout sur son passage et ce à chaque fois. 

Donc c'est pour cela aussi que je rejoins les autres : un personnage badass qui est présent tout le temps, finit par ne plus être badass. Il perd de sa badassitude pour simplement devenir charismatique pour la simple raison que l'on voit dans des moments en dehors de moment badass. Le badass étant toujours badass, à chaque fois qu'il apparaît il doit être badass sinon il ne l'est plus. C'est pour cela que Sasuke n'est pas badass, ni Zorro ni Luffy, ni Naruto etc. En revanche, Barbe Blanche l'est, idem pour Itachi, pour Zaraki et Ouki et Duke Hyou dans Kingdom.
inuyasha190
inuyasha190
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 6973
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La place de la "Badassitude" dans les shonens  Empty Re: La place de la "Badassitude" dans les shonens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum