Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Fire Emblem ~

3 participants

Fire Emblem ~ Empty Fire Emblem ~

Message par Neko-sama Jeu 4 Aoû - 16:58

Yooooh !

Outch, c'est triste, j'ai fait à peu près (je crois hein ! ) le tour de la section jeux vidéos, et y a aucun topic consacré à Fire Emblem :<
Donc, bah, il est peut-être temps d'en parler non? Non... ? Tant pis, on en parle quand même fufufu...

So... Pour ceux qui ne connaissent pas, je suis là !
Alors, Fire Emblem, qu'est-ce?
Fire Emblem est un Tactical RPG crée par Shouzou Kaga (merci Wikipéprout),  dont le premier opus a vu le jour en 1990 au Japon. Ce premier opus ne quittera d'ailleurs pas le sol Nippon avant de longues années. En effet, le premier à quitter le berceau, simplement nommé "Fire Emblem" en Occident, n'était que le 7e.
Voilà pour la petite histoire de la naissance du jeu.

Fire Emblem est le jeu qui a posé les bases du genre T-RPG (et ma foi, j'ai beau avoir cherché d'autres jeux du même genre, je n'en ai jamais trouvé de cette trempe. Mais c'est peut-être parce que je suis fan, qui sait...) et représente un challenge même aux joueurs confirmés. L'une des principales difficultés étant qu'une unité perdue en combat l'est définitivement, contrairement à un Final Fantasy (par exemple) où il suffisait d'une queue de phénix ou d'une nuit à l'auberge pour repartir du bon pied. Non, là c'est un peu marche ou crève. D'où l'intérêt d'élaborer une solide stratégie (difficulté selon les opus) avant de se lancer à la conquête d'une map. La trinité des armes et la trinité des magies rajoutent du pep's au jeu. En effet, pour les armes, il y a un rapport de force entre "épées" "haches" et "lances" comme vous pouvez le constater ici et pour la magie, même principe, il y a un rapport de force entre "feu" "foudre" et "vent" ainsi qu'entre "anima" "ténèbres" et "lumière" comme vous pouvez le constater ici.
Autre particularité de ce jeu, les conversations et bonus de soutien. Ils ne sont pas présent dans tous les jeux (notemment le remake Occidental du premier opus Japonais "Fire Emblem : the Shadow Dragon). Le principe, sur le papier est plutôt simple. Il consiste à faire se faire parler deux unités "compatibles" en les placant un certain nombre de tours côte côte sur le champ de bataille. Plus ils passeront du temps ensemble, plus ils deviendront "proches" et c'est à ce moment qu'intervient le 'soutient'. En effet, il existe trois niveaux de soutien entre les personnages "C, B et A" (le rang S qui correspond au mariage est une nouveauté apparue dans l'avant-dernier opus "Fire Emblem : Awakening". N'ayant pas encore pu me procurer le dernier opus en date -je suis pauvre fufufu...- je ne sais pas si ce système de mariage y ai encore présent). Chaque fois que deux unités passent un niveau de soutien, ils bénéficient de bonus sur leurs caractéristiques lors des combats, ces bonus varient en fonction des unités et du niveau de soutien.
Dans certains opus, ces bonus de soutien débloquent des dialoguent supplémentaires au cours ou à la fin du jeu.

Seuls quelque opus sont sortis en Europe :
- Fire Emblem (2003) -> GameBoy Advance
- Fire Emblem : The Sacred Stones (2004) ->GameBoy Advance
- Fire Emblem : Path of Radiance (2005) -> GameCube
- Fire Emblem : Radiant Dawn (2007 ; suite de l'opus Path of Radiance) -> Wii
- Fire Emblem : Shadow Dragon (2008 ; remake du tout premier opus Japonais) -> Nintendo DS
- Fire Emblem : Awakening (2013) -> Nintendo 3DS
- Fire Emblem : Fates (2016) -> Nintendo 3DS

Fire Emblem Fates est le premier de la licence à se décliner en trois versions : Conquête et Héritage, chacune des deux versions a un tronc commun mais le scénario  diffère peu après le début du jeu. Il existe aussi une troisième version, Révélations qui semblerait avoir un scénario complémentaire aux deux premiers. Mais n'y ayant pas encore joué, je ne pourrai ni en parler ni donner mon avis dessus huhu...

Pour ma part, mon Fire Emblem préféré, enfin, mes Fire Emblem préférés, sont "Path of Radiance" et "Radiant Dawn" (que je considère comme un seul jeu puisque l'un est la suite directe de l'autre) et "The Sacred Stones".
Mon tout premier étant "Radiant Dawn". Ouais, j'ai joué à celui là avant de jouer à "Path of Radiance". Déjà parce qu'à l'époque je ne connaissais pas du tout la licence, je l'ai découverte en jouant à Super Smash Bros Brawl sur Wii et j'ai trouvé le jeu par hasard dans une brocante. Je n'avais même pas connaissance des autres jeux xD ~ Evidemment du coup, y avait des tas de trucs que je comprenais pas, et je trouvais le jeu horriblement dur par moments... Mais ça a été une très bonne expérience (sauf pour ma Wiimote qui a mourru après avoir fini dans une fenêtre à cause d'un random boss ^^') qui m'a donné envie de renouveler tout ça. Et c'est là qu'est arrivé "Sacred Stones". En fait, je crois que l'une des raisons pour lesquelles j'ai aimé son jeu (en dehors du scénar') c'était que j'étais complètement inlove du méchant huhu...
Ah et aujourd'hui je suis tellement fan que je m'étais offerte la 3DS XL Fire Emblem Awakening edition quand elle était sortie <3 ~ Je posterai une photo plus tard si j'y pense, parce que là je l'ai pas sous la main !

Breeeeeeeeeeeef... Si je devais conseiller aux novices un opus pour commencer... Je dirai... Allez Sacred Stones! Il vaut vraiment le coup, il est pas si difficile que ça, le scénario est pas mal. Comment ça j'ai pas détaillé les histoires des jeux? Neko-sama a la flemme et mal aux patounes à force de taper sur un clavier. Et en plus, elle est nulle en synopsys, alors elle vous conseille simplement de cliquer sur sa patoune pour découvrir plus amplement ce jeu =3

Voilà voilà, c'est sûrement pas très complet (et oui, j'ai pas donné de synopsis, mais ça aurait vraiment été trop long à détailler chaque jeu un par un fufufu... )~ En tout cas, ce qui connaissent, manifestez-vous, et ceux qui ne connaissent pas, je vous encourage vivement à essayer !

Ah et... Je ne pouvais pas finir ce sujet sans une photo de ce méchant en question (je sais, c'ay un fanart, mais les autres images officielles du jeu étaient trop petites huhu !) ni sur une photo de mon Soren d'amour (là j'ai aucune excuse pour la fanart, il était trop mignon <3 ~ cf PoR/Radiant Dawn) ! Ils sont classes, hein, hein, hein?!

Enjoy !
Neko-sama
Neko-sama
Genin
Genin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fire Emblem ~ Empty Re: Fire Emblem ~

Message par Eishi Ven 5 Aoû - 21:30

Pour ceux que ça intéresse, il est aujourd'hui très facile de se procurer un émulateur de Gameboy Advance et une ROM d'un jeu pour pouvoir y jouer directement depuis votre smartphone.
La dernière fois que j'ai regardé ça marchait très mal pour les jeux DS par contre.

Une bonne occasion pour découvrir des jeux qui ne sont plus forcément faciles à trouver en vente (ou pour les pirates, mais bien sûr ça nous concerne pas, hein ?)

Pour ma part je n'ai jamais joué à cette série mais je trouve la présentation intéressante, je m'y pencherais peut-être un jour si j'ai le temps.
Eishi
Eishi
Modérateur
Modérateur

Masculin
Groupe : Membre

Message par Neko-sama Sam 6 Aoû - 0:19

Epn effet pour les émulateurs! J'ai volontairement omis d'en parler parce que c'ay pas très très légal (même si j'en ai bien profité 8D ) ! ~ Et oui, malheureusement, il n'y a à ce jour aucun émulateur dispo sur smartphone qui permet de jouer aux jeux DS. Enfin si, il y en a bien quelque-uns et, pour les avoirs essayé, ils sont vraiment inconfortables. Les jeux tournent à une vitesse... J'crois que même un paresseux irait plus vite... Oui monsieur, parfaitement!

Merci en tout cas, et je serai ravie de connaître ton/t'es avis quand tu auras testé :3
Neko-sama
Neko-sama
Genin
Genin

Féminin

Message par Eishi Mar 16 Aoû - 19:02

Pour information, jouer à un jeu sur émulateur n'est pas illégal si l'on possède également une copie officielle du jeu. Enfin il me semble, j'en appelle aux hommes de Loi de ce forum (sauf Unho, qui comme chacun le sait, couche pour réussir ses exams) pour me corriger si nécessaire.

C'est probablement également valable si on se procure ainsi un jeu n'étant plus en vente dans le commerce puisque cela ne représente plus une perte pour l'ayant droit officiel.

Je vais renommer ce topic "débat sur la pratique des émulateurs" doigt dans le nez
Eishi
Eishi
Modérateur
Modérateur

Masculin
Groupe : Membre

Message par Treivis Mer 17 Aoû - 23:21

Oui, c'est comme pour le Streaming je crois si tu possèdes les copies originales tu peux t'en servir, enfin j'avoue que je suis pas sur pour le coup.

Sinon Je te confirme l'existence du Rang S dans Fire Emblem If (ou Fates) et également du Rang A+ qui n'a pas de discussion a proprement parlé mais qui permet via un Item (Sceau D’amitié je crois ) De changer la classe de l’unité avec celle qui partage le rang A+ ^^

Super Saga de jeux vidéos!
Treivis
Treivis
Genin
Genin

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé