Inuyasha
+6
bill93
anaïs
hell_s_caretaker
ophelie609
Admin Manga Info
kuyuki
10 participants
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Mangas par genre :: SHONEN :: Shonen terminés
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Inuyasha
Sur Kagura :
Sur Naraku :
Ce qui me fait penser à des choses sur la mort des personnages :
Pour le couple Inuyasha/Kagome :
- Spoiler:
- C'est vrai, tu as raison de dire que Sesshômaru était un modèle de liberté pour Kagura. Il est maître de ses actions sans avoir à rendre de compte à quiconque. On pourrait donc en effet, interprété la mort de Kagura devant Sesshômaru comme voulant dire : "tu vois, moi aussi je suis désormais libre".
Sur Naraku :
- Spoiler:
- Je suis globalement d'accords avec ton analyse sauf sur le fait de dire que les démons ne sont pas méchant par nature. Je pense qu'il le le sont. Simplement, il existe pour eux une possibilité d'évoluer et de s'améliorer. Ils peuvent s'humaniser comme les humains peuvent devenir vilain. D'une manière général, le combat entre la partie démone et la partie humaine de Naraku et l'évolution de Sesshômaru montre cette lutte entre le bien et le mal que chacun d'entre nous l'a en soi.
D'ailleurs, la mort de Naraku me fait penser à une sorte de libération. Il est libéré cette lutte contre soi-même.
Ce qui me fait penser à des choses sur la mort des personnages :
- Spoiler:
- Je remarque que les morts dans Inuyasha ne sont pas une mauvaise chose en soi. Bien sûr, elle sont triste mais il y a toujours un côté positif. Kagura meut libre. Kikyo meurt mais cette mort la libère de la souffrance qu'elle a ressentie d'avoir revêcu mais aussi de la trahison d'Inuyasha puisqu'elle a appris que ce n'est pas Inuyasha qui l'a tuée et l'a trahi. Même chose pour Naraku, la mort le libère. Enfin, Kanna meurt aussi mais en gagnant elle une âme humaine et libre puisqu'elle a été capable de désobéir aux ordres de Naraku et de pleurer la mort de sa sœur avant de mourir.
Bref, la mort dans ce manga n'est pas vu comme un traumatisme total mais même comme une bonne chose. Finalement peut-être que Takahashi veut nous montrer que la mort n'est pas aussi horrible que ce que l'on pourrait penser de prime abord.
Pour le couple Inuyasha/Kagome :
- Spoiler:
- Je dirais simplement que Kikyo est une morte et que l'on finit pas avec une morte. Après, j'ai vu des indices qui m'ont fait préférer ce couple à celui de Kikyo. C'est plus de l'alchimie que de véritable raison rationnelle. Ça dépend de ce que je ressens quand je suis l'animé et le manga. Je dirais que je sens que c'est un couple qui va se concrétiser et que les autres rivaux ne doivent pas empêcher cette concrétisation .
inuyasha190- Yonkou
-
Groupe :
C'est intéressant ce que tu dis, je n'avais pas vu les choses sous cet angle!
Pour les démons, c'est sûr qu'ils n'ont pas la compassion naturelle des humains. Après, tu as des démons de nature bienfaisante, comme les démons-renards (même s'ils sont malicieux). Pourtant, ce sont également des démons. C'est comme les humains, il y a des hommes dont l'essence est mauvaise, et d'autres d'une grande générosité. Je pense que Takahashi s'est axé plus sur la différence entre le bien/le mal, le pur/l'impur dans le développement de ses histoires :
Sur la mort des personnages :
Pour Inuyasha/Kagome :
Pour les démons, c'est sûr qu'ils n'ont pas la compassion naturelle des humains. Après, tu as des démons de nature bienfaisante, comme les démons-renards (même s'ils sont malicieux). Pourtant, ce sont également des démons. C'est comme les humains, il y a des hommes dont l'essence est mauvaise, et d'autres d'une grande générosité. Je pense que Takahashi s'est axé plus sur la différence entre le bien/le mal, le pur/l'impur dans le développement de ses histoires :
- Spoiler:
- Je pense notamment à Kikyô, au saint Hakushin et à Naraku, en particulier!
Sur la mort des personnages :
- Spoiler:
- Tu as tout à fait raison, et je n'y avais jamais vraiment pensé. C'est vrai que la mort n'est pas une chose si négative dans ce manga!
Concernant la mort de Kikyô, je pense cependant qu'elle est morte en paix non pas parce qu'elle se libérait de la souffrance qu'elle avait ressentie à l'égard d'Inuyasha et de sa vie perdue, mais parce qu'elle est morte en femme ordinaire. Au lieu de tuer Naraku, elle a décidé de sauver Kohaku à la place, et elle a laissé la tâche de tuer Naraku et de purifier la perle à Kagome et aux autres. En somme, elle s'est finalement libéré de son devoir de prêtresse et elle est devenue une femme normale à ce moment précis de sa mort.
Après tout, elle a abandonné depuis longtemps sa relation avec Inuyasha, et même si le souvenir de la "trahison" d'Inuyasha l'a gravée à jamais, elle a surmonté ceci depuis très longtemps dans le manga pour se concentrer uniquement sur la protection des autres et la neutralisation de Naraku.
Pour Inuyasha/Kagome :
- Spoiler:
- C'est très intéressant, ce que tu dis. Je pense qu'à la base, Kikyô est vue comme une obstacle au bon épanouissement d'Inuyasha et de Kagome ainsi qu'à leur relation depuis le début.
Mais il y a quelque chose qui me chiffonne dans cette relation d'Inuyasha et de Kagome. Pour faire simple, je te poserais une question : Tu as aimé une fille à la folie, mais ça n'a pas pu marcher à cause de circonstances extérieures. Et là, tu rencontres une fille qui ressemble énormément à ton premier amour. L'aimerais-tu vraiment pour elle?
Pour moi, inexorablement, le souvenir physique de ton premier amour en l'espèce (cas pratique! xD) compte énormément. Pour une raison simple : Si Kagome ne ressemblait pas à Kikyô, je ne suis même pas certain qu'il se serait intéressé à elle. Même si ce n'est pas la copie de Kikyô!
Je trouve ça assez... spécial en fait. Je ne trouve pas leur relation vraiment sincère et réaliste.
Oh, et Inuyasha et Kikyô, c'est une relation très complexe et qui n'aurait pas pu marcher étant donné que Kikyô n'a pas utilisé la perle pour ressusciter. C'est là tout l'intérêt de leur histoire tragique =)
~ Haku ~- Dragon Slayer
-
Je suis d'accord avec toi sur le développement pris par Takahashi tout en montrant que le bien et le mal ne sont pas franchement séparé. Les frontières sont poreuses et changeantes.
Pour Kikyô :
Sur le couple Inuyasha/Kagome :
Pour Kikyô :
- Spoiler:
- Tiens je n'ai vu sous cette angle de mourir en femme ordinaire. Oui c'est vrai que le fait de s'être sacrifiée pour sauver Kohaku l'a rend sa mort bien plus humaine que si elle l'avait fait en tuant Naraku. Il y a quelque chose de bien plus noble dans son action, de la noblesse humaine.
Sur le couple Inuyasha/Kagome :
- Spoiler:
- Oui c'est clair que aimer une fille parce qu'elle ressemble à son ex ne semble pas très sincère .
Mais ce qui est intéressant, c'est que Takahashi a pris en compte ce genre de problématique. C'est vrai qu'au départ, les sentimens d'Inuyasah vienne de la ressemblance entre Kagome et Kikyô et d'un sentiment de culpabilité. Mais au fur et à mesure, Inuyasha aime Kagome parce qu'elle est Kagome. D'autant plus que Kagome a de très nombreuses reprises affirmé son caractère et sa volonté d'être différente de Kikyô. Donc ses sentiments sont devenus sincères.
Après, mon couple préféré n'est pas Inuyasha/Kagome mais celui de Miroku/Sango .
inuyasha190- Yonkou
-
Groupe :
Inuyasha/Kagome :
- Spoiler:
- Ah, c'est certain qu'elle s'est différencié de Kikyô. Après tout, elle n'est que la réincarnation de certains de ses sentiments et de quelques parties de son âme.
Mais cette histoire me dérange en fait. Pour Kagome également, je me suis senti un peu bizarre, parce que je trouve que cette relation ne tient pas la route.
Kagome provient d'un souhait de Kikyô, qui voulait revoir Inuyasha. La perlé a exaucé ce souhait, d'où la naissance de Kagome. En somme, Kagome est née de l'amour de Kikyô pour Inuyasha.
Voilà qu'il la rencontre, et développe des sentiments pour elle, alors qu'elle ressemble beaucoup à Kikyô. Le problème ici, c'est que l'origine exacte de leur relation, est le fait que Kagome est la réincarnation de Kikyô. Inuyasha et Kikyô ont déjà eu une histoire extrêmement forte entre eux alors même qu'ils n'ont pas pu aller plus loin. Et ça, Kagome le sait. C'est pour ça qu'elle est furieuse après lui quand il allait voir Kikyô.
Oh, et d'ailleurs, je ne sais pas pour toi, mais j'ai trouvé ça vraiment détestable quand Kagome ainsi que Sango, Miroku et Shippô, crachaient sur Inuyasha et Kikyô et n'arrêtaient pas de harceler Inuyasha concernant sa vie amoureuse. Je ne pense pas qu'un homme à sa place serait resté ami avec ce genre de personnes! D'ailleurs, c'est ce qui a indigné beaucoup de lecteurs et lectrices, et également de youtubeurs xD
Perso, je trouve que ce couple est vraiment irréel et mal écrit. Et c'est dommage. J'aime bien Kagome en plus!
- Kikyô:
- Ouaip, tu verras d'ailleurs que tout au long du développement de ce personnage, Rumiko parle de "femme ordinaire". C'est aussi ce que Kikyô dit à plusieurs occasions dans le manga.
Je la trouve tellement héroïque et généreuse comme personnage. Elle a vraiment donné sa vie pour sauver tout le monde, même Kohaku alors qu'elle ne le connaissait pas vraiment. Même un être comme Onigumo a suscité sa compassion.
C'est tellement triste de la voir partir seule!
Enfin, ce que j'aime beaucoup chez elle, c'est que c'est le personnage le plus intelligent et sagace du manga. Elle était la seule à effrayer Naraku, la seule à comprendre que le pur côtoie l'impur (d'où la chanson) en chacun de nous, et en somme, la plus honnête et lucide des protagonistes. Je pense qu'elle a fait beaucoup plus que quiconque dans le manga, elle a également enduré la souffrance et la peine tout au long de sa vie de gardienne.
Mais c'est aussi ce qui rend le personnage si beau et touchant!
- Miroku/Sango:
- Ah, ouais, ils sont drôles! D'ailleurs, Rumiko aurait du se concentrer davantage sur eux! En développant des histoires tumultueuses entre eux, ou de trahison... ça aurait été fun!
~ Haku ~- Dragon Slayer
-
Inuyasha/Kagome :
Kikyô :
Miroku/Sango :
- Spoiler:
- Je n'ai pas vraiment vu Sango et Miroku crachait sur Inuyasha a propose de Kikyô. A la limite quelques reproches sur le fait qu'il ne prends pas vraiment en compte les sentiments de Kagome mais de là à dire qu'ils ont craché, non.
Après que Kagome soit pas du tout contente, je trouve ça normal. C'est une rivale et elle a de la jalousie, sentiment toute à fait humain. Surtout que j'estime que le responsable n'est pas tant Kikyô, raison pour laquelle je ne la déteste pas, mais plutôt Inuyasha. C'est lui qui hésite et qui va faire l'aller-retour entre Kikyô et Kagome. C'est lui qui doit trancher puisque c'est lui qui est au centre du triangle amoureux. Et bien sûr comme je préfère Kagome à Kikyô, j'aurais préféré qu'il tranche en faveur de Kagome au lieu de laisser le destin décider à sa place.
Kikyô :
- Spoiler:
- C'est vrai qu'elle a de la compassion et qu'elle a plutôt assez souffert au cours de sa vie. Après, je ne suis pas d'accords avec toi sur le fait qu'elle est la seule à l'avoir fait peur. Il y a eu aussi Sesshômaru et Inuyasha . C'est elle qui lui fait le plus peur mais c'est parce qu'elle connait sa nature et en plus, il y a la partie humaine de Naraku qui est toujours attachée à elle. Il y a donc une double crainte : le danger venant d'elle et le risque venant de sa partie humaine.
Miroku/Sango :
- Spoiler:
- Oui c'est un couple très drôle notamment avec le comportement pervers de Miroku et la réplique violente de Sango . Après c'est vrai que quelques histoires tumultueuses sur une compagne cachée de Miroku aurait ajoutée un peu plus de piment mais pour ma part je suis assez satisfait de leur développement qui a le juste ton. Un humour lié à différence de caractères entre les deux protagonistes, ce qui ne les empêche pas de les rapprocher. Sans parler d'un passé où ils ont tous les deux connus la souffrance de la perte de leur famille. Les deux se sont retrouvés orphelin. Ajoutons à cela, un risque que l'un des deux meurt et on a un super développement.
Et finalement nous avons un couple bien écrit et réel. En tout cas, je trouve que c'est un couple bien mieux écris que celui d'Inuyasha et Kagome. Moi au bout d'un moment, je reconnais que cette histoire de triangle amoureux m'a lassé et à côté comme c'était très bien géré, j'ai largement préféré ce couple.
inuyasha190- Yonkou
-
Groupe :
- Inuyasha/Kagome:
- En fait, je parle des nombreuses fois où Sango, Miroku et Shippô n'arrêtaient pas de faire des réflexions et de harceler Inuyasha pour qu'il choisisse Kagome. C'est vraiment étrange venant de la part d'amis qui sont censés te soutenir, et non pas te forcer la main. Après, l'amitié entre les personnages n'est pas non plus extrêmement développée, on va dire!
Pour Kagome, ah oui ça c'est normal! Elle est même tout à fait humaine concernant sa jalousie. Là-dessus, je ne lui reproche rien, sauf le fait qu'elle le "brutalise" et qu'elle le fasse culpabiliser à chaque fois quand il allait voir Kikyô. L'amour, ce n'est pas forcer la main de quelqu'un et tomber dans la possessivité. Kikyô, elle, abandonne très vite son histoire avec Inuyasha, en l'espace de quelques épisodes, même si elle doit rester seule.
D'un côté, on a une femme qui sacrifie toute sa vie pour les autres, qui a perdu tout ce qu'elle avait et qui reste quand même seule pour ne pas entraver l'existence des vivants. Et de l'autre, on a une fille qui n'arrête pas de tenter de culpabiliser un homme alors qu'elle est très entourée et qu'elle a eu beaucoup, beaucoup plus de chance et d'amour dans sa vie. Au niveau de l'altruisme et de la générosité, et même de la réalité des sentiments pour Inuyasha, la balance penche vraiment en faveur de Kikyô après qu'elle ait abandonné ses idées de vengeance contre Inuyasha et Kagome, je trouve!
C'est d'ailleurs cette évolution de Kagome que j'ai apprécié dans la suite du manga : Elle aussi, elle change, et cesse d'être aussi égoïste. Elle montre beaucoup plus d'empathie et surtout du bon sens envers les autres personnages, et j'ai trouvé la complicité entre Kikyô et Kagome vraiment belle vers la fin du manga.
Et tu as tout à fait raison pour Inuyasha, c'est lui le responsable. Perso, je trouve vraiment leur histoire injuste pour Kagome. Le fait de le voir partir et de la rendre triste, ça faisait peine à voir! Mais tu vois, c'est ça le problème : Il a aimé une femme, et n'a pas pu l'oublier. Preuve en est : Kagome est très similaire à Kikyô, que ça soit au niveau de l'apparence ou de la personnalité. Au final, les deux femmes sont incroyablement généreuses et témoignent d'une grande bonté envers les autres. Elles sont surtout différentes dans leur manière d'appréhender le monde ainsi que leur comportement, mais au final, Kagome et Kikyô se révèlent très similaires, je trouve!
Je trouve l'histoire d'Inuyasha et Kagome vraiment mal écrite et peu crédible. Non pas parce que je n'aime pas Kagome (Je l'aime bien d'ailleurs!). Mais pour moi, il n'aurait pas du y avoir une histoire entre les deux, à la fois pour Kikyô et Kagome : Perso, je ne voulais pas que Kikyô et Inuyasha finissent ensemble à la fin de l'histoire, je voulais une fin tragique pour les deux, ça aurait été une fin magnifique! Et Kagome aurait du retourner à son époque. Oh, et en passant, abandonner toute sa famille pour son copain et ne plus pouvoir les revoir... C'est très peu crédible aussi ^^'
Voilà, perso je ne suis pas un romantique on va dire, et je trouve que les deux histoires crédibles dans l'histoire sont Inuyasha-Kikyô et Sango-Miroku. Le premier a été très bien écrit, et je suis satisfait qu'ils n'aient pas fini ensemble dans le présent, car c'est là toute la force de cette histoire. Et le second, ben c'est un couple crédible et rigolo, on va dire!
- Kikyô:
- Ah, oui c'est vrai que Sesshômaru et Inuyasha lui ont fait vraiment peur. Après, la plus grande menace contre Naraku, c'était Kikyô, puis Kagome, les prêtresses en somme. Heureusement d'ailleurs, ça donne de l'importance aux prêtresses, qui dans l'histoire ont un pauvre petit arc pour se défendre xD
~ Haku ~- Dragon Slayer
-
Inuyasha/Kagome :
Kikyô :
- Spoiler:
- Les amis sont là certes pour les soutenir mais ça ne veut pas dire qu'ils doivent tout cautionner. Quand une personne fait une bêtise, il est normal que son ami lui fait le reproche. Ca sert à ça aussi un ami : à dire les choses qui ne vont pas non plus. Et pour le comportement d'Inuyasha n'étant pas la bonne, c'est normal qui le lui reprochent. Dans la réalité tu apprends que ton meilleur ami pensent à son ex, qui la fréquentent alors qu'il a une femme, tu vas pas lui jeter les fleurs. Je vais lui dire qu'il est temps de passer à autre chose. Ben dans le manga c'est pareil.
A la limite, celui qui enfonce vraiment Inuyasha c'est Shippô mais là encore c'est normal. Shippô est un garnement qui joue des tours à Inuyasha et lui en fait voir de toutes les couleurs. Ce qui rends les situations cocasses et drôles . Bref, Shippô est dans son rôle.
Quant à Kagome, une fois encore je trouve sa réaction jalouse normal. C'est une sentiment humain et en plus sa réaction est dans la norme. Qui dans la réalité accepterait que son partenaire aille voir ailleurs ? Une minorité. La majorité ne l'accepterait pas. Moi ma copine, elle accepterait pas que j'aille voir une autre femme et je n'accepterait pas qu'elle aille voir un mec.
Et c'est là où je suis d'accord avec toi, Kagome est allée vers plus de tolérance notamment vis à vis d'Inuyasha. Elle accepte au final "ses escapates" et elle aide sa rivale. Ce n'est pas donnée à tout le monde. Sango par exemple fait des crises de jalousie dès qu'elle apprend que Miroku avait de relations passées avec d'autres filles.
Donc bref, les comportements des personnages sont normaux. Il n'y a pas d'excès dans leur réaction.
Et perso, je ne voulais pas de fin tragique, je n'aime pas les fins tragiques .
Kikyô :
- Spoiler:
- Oui c'était la plus grande menace même si elle est relative. Elles ont quand même besoins des autres pour combattre parce que comme tu l'as dit, elle n'ont qu'un arc pour se défendre . Par contre, celle qui la plus puissante entre Kikyô et Kagome, c'est kikyô. Elle est capable de lancer des sorts très puissants .
inuyasha190- Yonkou
-
Groupe :
- Inuyasha/Kagome:
- Le problème, c'est que Kagome n'était pas la copine d'Inuyasha, justement. Il y avait des sentiments naissants, mais aucune concrétisation et aucun achèvement. Si on y réfléchit bien, Inuyasha avait choisi Kikyô au début, parce qu'il affirmait ouvertement qu'il l'aimait. Ce n'était pas le cas pour Kagome : Et ça, ça change tout! Leur relation n'était pas explicite et relevait plus d'adolescents se tournant autour. Mais il n'y a pas de règles dans ce cas!
C'est pour ça que je pense que le comportement des amis d'Inuyasha n'était en rien justifié. C'était à lui de faire ses propres choix, et non pas à ses amis ainsi qu'à Kagome de lui dire quoi faire. Pendant à peu près la majeure partie du manga, il n'y a que ça qui se passe xD
Kagome a souffert, c'est sûr. Mais c'était son choix. C'est elle qui est restée avec Inuyasha, malgré le fait qu'elle sache qu'il n'aurait jamais abandonné Kikyô, même pour elle. Il ne l'a pas forcée à rester : C'était donc à elle d'assumer ses choix.
- Kikyô:
- Oh, je pense que Kagome deviendra aussi puissante que Kikyô à terme. Elles ont les mêmes pouvoirs, en soi!
~ Haku ~- Dragon Slayer
-
Inuyasha/Kagome :
- Spoiler:
- Ah non je ne suis pas d'accords, ils ont formé un couple à partir du tome 18, c'est-à-dire au moment où chacun c'est rendu compte de ses sentiments. C'est explicité leur relation. Donc dire qu'ils ne forment pas un couple sous prétexte que ce n'est pas de l'ultra officiel, c'est faux. Ou alors je peux dire la même chose pour Kikyô, c'est pas super officiel. Ils ont pas de lien marital pourtant je ne conteste pas leur relation amoureuse.
Donc oui ils forment un couple et elle reste parce qu'elle forme un couple. Quant à la faute, je pense que c'est toujours celle d'Inuyasha. C'est lui qui va voir ailleurs. Depuis quand est-ce la faute de le personne qui veut rester en couple ? Non c'est celui qui par son comportement met en cause l'harmonie, pas celui qui subit.
inuyasha190- Yonkou
-
Groupe :
- Inuyasha/Kagome:
- Je ne sais pas si c'était différent dans le manga (j'ai regardé l'animé perso), mais à part se tourner autour, ils n'avaient rien officialisé jusqu'à la fin. D'ailleurs, là où ils s'embrassent vraiment et concrétisent leur relation, c'est à l'extrême fin. Avant, il n'y a que des histoires de jalousie, des moments de tendresse, mais rien de plus. Pour moi, ce n'est donc pas une relation officielle de couple. C'est juste que quand des gens affirment être en couple, ben... ils font des trucs de couple xD.
Je ne vais pas dire qu'une fille est ma copine alors que je ne l'embrasse presque jamais, et que je ne partage aucun moments plus intimes avec elle que de simples moments de tendresse ^^'
Et tant qu'il n'y a pas de relation officielle, tu ne peux rien imposer à la personne, il n'y a pas de règles. Je ne vais pas m'empêcher de voir une autre fille simplement parce que j'éprouve des sentiments pour l'une. C'est logique : Je n'ai rien officialisé, on ne s'est pas clairement dit ce qu'on éprouvait, je ne m'interdirais pas de voir une autre fille, et à plus forte raison si je l'aime depuis longtemps.
Regarde bien l'épisode 48, où Kagome choisit de rester avec lui malgré son choix : Il avait choisi Kikyô à sa place. En quoi peuvent-ils former un couple s'il choisit une autre fille?
C'est très bête, je sais! Mais pourtant, c'est exactement ça! Et c'est là où Rumiko a fail, selon moi : La cohérence de cette relation.
De plus, Inuyasha affirme à Kaede qu'il mourrait avec Kikyô s'il ne peut pas former une relation avec elle en ce monde, dans cet épisode. Kagome, elle, décide de rester avec Inuyasha car elle ne peut pas l'oublier, et ce malgré son choix, en lui affirmant qu'elle restera toujours de son côté.
Kagome a fait le choix de rester, et a même demandé à Inuyasha si elle pouvait rester. C'est là où je pense qu'Inuyasha ne l'a pas forcée à rester et n'est pas responsable des choix de Kagome : C'était son choix.
Là où Inuyasha est fautif, c'est qu'il ait continué à garder une certaine relation avec Kagome, alors qu'il savait très bien qu'il gardera sa relation avec Kikyô.
Pour moi, l'un et l'autre sont fautifs : Mais je ne pense pas qu'il faille mettre l'entière responsabilité sur Inuyasha, parce qu'il a été très honnête depuis le début : Il a très explicitement affirmé qu'il n'oubliera jamais ses sentiments pour Kikyô, que Kagome soit là ou non.
J'essaye d'être pragmatique là-dessus, et pour moi, il n'y a aucun couple véritable avant la fin du manga, que ce soit Sango/Miroku et Kagome/Inuyasha (Car dans les deux cas, ce sont juste des sentiments naissants entre les deux personnages, qui se concrétiseront lentement, mais sans aller jusqu'au statut de couple) ou aussi Inuyasha/Kikyô. Pour ces derniers, leur relation est clairement établie depuis des lustres, mais un obstacle les empêche d'être ensemble, et donc de former également un véritable couple, malgré leurs sentiments réciproques.
~ Haku ~- Dragon Slayer
-
Inuyasha/Kagome
- Spoiler:
- Sérieusement, Inuyasha et Kagome n'ont pas eu d'affection entre eux ? Mais il y en a eu plein depuis l'épisode 48 de l'animé (correspond au tome 18 du manga) ! Alors certes le couple n'est officialisé qu'à la fin mais ça ne veut dire qu'il n'y a pas eu de comportement affectueux. Quant au baisé, c'est normal que çe se fasse qu'à la fin. On dans un shonen pour ado et dans ce genre de manga, le couple n'est officialisé qu'à la fin avec le baiser qui va avec lorsqu'il y a un couple. Ce n'est pas dans ce genre de manga que l'on va assister à une rapide mise en couple suivit de scène plus ou moins coquines. Pour ça il y a les manga seinen et ecchi.
Donc Inuyasha et Kagome ont une relation de couple, donc c'est normal que Kagome lui fasse le reproche de s'aventurier ailleurs.
Là où je suis d'accords avec toi, c'est que Kagome a une petite part de faute. Je la trouve trop tolérante. Moi à sa place j'aurais envoyer balader ailleurs Inuyasha et je n'aurais pas aidé Kikyô. Pour le coup, elle est vraiment sympa.
Ce qui m'amène à un autre point, c'est que le couple Miroku/Sango était pour le coup bien plus officiel. Miroku lui a fait la demande de bien vouloir vivre avec lui et d'être la mère de ses enfants. C'est équivalent à une demande en mariage. Donc là à partir du tome 30 du manga, c'est un couple officiel. C'est encore plus explicite que pour le cas d'Inuyasha quelle que soit la fille.
Juste une simple demande : tu peux me donner le numéro de l'épisode où Inuyasha affirme qu'il mourrait avec Kikyô si sa relation ne peut pas se faire stp ?
inuyasha190- Yonkou
-
Groupe :
- Inuyasha/Kagome:
- Pour la question, il s'agit de l'épisode 48. Il affirme que si Kikyô désire qu'il aille en enfer (c'est l'une des traductions que j'ai trouvé dans un épisode, mais ça diffère avec la version anglaise), il irait en enfer avec elle et mourrait.
Ensuite, je n'ai pas dit qu'ils ne se portent pas d'affection. Juste qu'il ne s'agit pas d'un couple officialisé, donc aucune règle ne s'applique dans ce cas.
Quand je disais des "trucs de couple", je ne parlais pas forcément du fait de coucher ensemble xD. Je parlais plus des gestes normaux, comme le fait de s'embrasser, etc. Justement, tu le dis toi-même : C'est un shônen, les couples ne sont pas réalistes, tout est fait pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin : Le divertissement l'emporte sur la crédibilité, très souvent. Ce qui est le cas ici!
Objectivement, je pense qu'il n'y a eu aucun couple avant la fin. Un couple, ce n'est pas juste le fait de partager des moments de tendresse et d'affection. C'est une relation qui s'officialise, au moins entre les deux tourtereaux! Sinon, ce n'est pas si différent des moments passés habituellement entre des amis.
Tu ne peux pas imposer des règles à quelqu'un et lui faire des reproches, alors que rien n'a été concrétisé. Pour moi, Inuyasha n'a pas été malhonnête avec Kagome, et il n'était pas tenu de faire quoi que ce soit envers elle, excepté essayer de la blesser le moins possible. Et ouaip, Kagome a aussi été courageuse et tolérante. Mais elle n'aurait pas eu à tolérer quoi que ce soit si elle était restée dans son époque.
On fait tous des choix, qui peuvent s'avérer profitables ou non. Dans les deux cas, on assume!
Et honnêtement, Inuyasha aussi a été plutôt patient avec ses amis et Kagome, je trouve. Si mes amis m'auraient harcelé à chaque fois parce que j'aurais choisi une fille qu'ils aimaient moins que leur amie, j'aurais vraiment remis en question leur amitié. Et je ne pense pas que je sois le seul dans ce cas! On est grand, on fait nos propres choix, et l'amour n'est pas quelque chose qui s'impose de cette manière.
Pour Kagome, il lui a aussi demandé si ça allait pour elle, et a accepté qu'elle reste avec lui pour continuer leur voyage. Mais il s'est laissé faire à chaque fois quand elle était jalouse, alors que tout a été clarifié à cet instant. Je trouve, qu'à un moment, se faire reprocher des choses alors qu'on a prévenu au préalable, c'est de la mauvaise foi ^^".
~ Haku ~- Dragon Slayer
-
- Spoiler:
- Oui ça y est je m'en souviens. Bof, je pense que c'est une phrase qu'il a balancé comme ça parce qu'il s'est disputé avec Kagome à propos de Kikyô (la mauvaise foi de niveau 5 ).
Plus sérieusement, on est dans un manga shonen. Ce n'est pas parce que le couple ne devient vraiment officiel que ça veut dire qu'il n'existe pas. Le couple existe que l'on veuille ou non. Donc pour moi la réaction de Kagome est normal, pareil pour les autres.
Le couple est quasi officiel, à part le baiser, il est pas différent d'un couple. On est dans un shonen, rare sont les baisers entre des couples. Pour autant on voit la différence entre une amitié et une relation de coupel. Donc est-ce pour autant qu'on va les nier ? Ben non. Donc c'est pareil pour Kagome. On a attends pas toujours la fin pour dire qu'il existe un couple et ce sans l'officialisation. Eux même ressentent le fait qu'ils sont en couple et que leur relation est différente d'une amité.
Et à partir de là, ben les reproches sont normaux.
Bref, il y a une chose qui ressort du débat, c'est que ça dépend du point de vu que l'on a. Soit on estime que le couple Inuyasha/Kagome existe et dans ce cas la réaction est normal, soit on estime qu'il n'existe pas et les réactions sont anormaux.
Et encore... Je viens de penser à un truc. Même si le couple n'existe pas car pas encore officiel. Inuyasha fait la cour à Kagome. Qui serait d'accord pour se faire draguer par une personne qui va voir ensuite une autre ?
Quant aux réaction des autres, je les trouve normaux.
Et merci de prévenir mais non. C'est pas parce qu'il prévient que ça veut dire que son comportement est acceptable.
Il doit choisir et pour le coup il n'assume pas puisqu'il ne tranche pas. Assumer, c'est aussi trancher. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.
inuyasha190- Yonkou
-
Groupe :
Hello,
- Inuyasha/Kagome:
- En fait, je ne nie pas qu'il y ait des sentiments entre eux et qu'ils se tournent autour. Et je te rejoins parfaitement sur la responsabilité d'Inuyasha qui lui tourne autour et qui ne sait pas trancher entre deux femmes. C'est là où je me sentais mal pour Kagome : Je trouve qu'il aime surtout son premier amour qui s'est matérialisé à nouveau en sa réincarnation, et en plus il ne veut pas que Kagome s'en aille tout en continuant à garder sa relation avec Kikyô. Là, il est entièrement responsable.
Ce que je voulais dire, c'était qu'il n'était pas responsable du choix de Kagome de rester avec lui ainsi que le fait de conserver ses sentiments pour Kikyô. Kagome aurait pu partir, c'est elle qui est restée. Cela change tout et il faut bien saisir cette nuance : Nous sommes maîtres de nos choix, et c'est à nous de les assumer. L'amour peut conduire à la peine, au risque de ne pas retrouver une réciprocité de sentiments. C'est nous qui prenons des risques en s'engageant sur cette pente sinueuse.
Kagome aimait exclusivement Inuyasha. Ce n'était pas le cas, en sens inverse. Il aimait deux femmes. Et surtout, il aime la même femme. Kagome n'est peut-être pas la copie conforme de Kikyô, mais c'est avant tout la représentation de l'amour d'antan entre Inuyasha et Kikyô. Kagome provient de l'unique souhait de Kikyô de revoir Inuyasha, elle est une continuité de Kikyô, ce n'est pas pour rien qu'elles partagent la même âme. J'insiste vraiment là-dessus : Kikyô et Kagome forment un tout, et la seconde provient de la première, ce qui n'est pas le cas inverse. L'entière origine de la relation entre Inuyasha et Kagome est Kikyô. Pour moi, la relation entre Inuyasha et Kagome se fond dans celle d'Inuyasha et Kikyô, parce que celle-ci est à l'origine de leur relation sur tous les plans, au-delà du plan physique.
Oui, il y a l'ébauche d'un couple dès le début. Mais ça ne change pas le fait que ça n'en soit pas un finalisé. Je le répète, c'est un shonen, les relations ne sont pas réalistes. Ce ne sont pas de véritables couples comme on l'entend. Essaye de transposer cet aspect de couple dans notre réalité. Tu ne verras aucune relation nommée "couple" comme en l'espèce, tout simplement parce que ce n'est pas concevable. Peu importe que ça soit un manga pour des jeunes, pour des adultes, ou quoi que ce soit. Le concept de couple, comme on l'entend actuellement, et les règles qui le suivent, ne se retrouvent pas dans ce manga. Et c'est normal!
Regarde l'évolution du couple à travers l'histoire. Avant, les règles étaient bien différentes! Que ça soit au niveau de la polygamie, de la défiance envers la première épouse, des pratiques amoureuses et sociales, etc. Nous n'avons pas les mêmes règles. Inuyasha et Miroku n'avaient pas violé de règles envers Kagome et Sango, parce qu'elles n'étaient pas leur copine au sens propre. Ils ont été stupides et égoïstes envers elles, ça c'est sûr. Mais ils n'ont pas violé de règles comme on l'entend.
Comment te l'affirmer... En fait, si tu regardes les notions de couple, d'union, de mariage... Graduellement, tous ces concepts ont comme finalité d'officialiser des sentiments amoureux réciproques et l'exclusivité (dans notre monde occidental). Ce n'est pas pour rien : Sinon, personne n'affirmerait être en couple! On en resterait tous au premier stade.
Je comprends bien ce que tu veux dire, c'est sûr que Sango/Miroku et Kagome/Inuyasha avaient dépassé le statut de simples amis. Ah ça, c'est sûr et certain. Après, c'est comme ça. Sango et Miroku, par exemple, ne s'étaient pas officiellement avoué leur intention d'être ensemble. S'ils l'avaient fait, je ne pense pas que Miroku aurait touché toutes les fesses à sa portée xD
Au final, je trouve que le résultat est le même :
- Inuyasha s'est un peu fichu de Kagome sur tous les plans, et voulait aussi la garder alors qu'il voulait continuer avec Kikyô
- Kagome est restée de son plein gré malgré le fait que Inuyasha soit vraiment d'une indélicatesse rare, c'est elle qui a pris les risques de continuer et ne pouvait donc pas se plaindre ensuite si Inuyasha ne voulait pas abandonner Kikyô
- Miroku, en particulier, même s'il n'était pas officiellement un couple avec Sango, s'est aussi un peu fichu d'elle parce qu'il voyait très bien qu'elle était jalouse. Surtout qu'il n'est pas dans un triangle amoureux
Bref, après c'est un manga, le triangle amoureux est un procédé très utilisé par Rumiko, et pas toujours à bon escient. Dans ce manga en particulier, je trouve ce triangle absurde, objectivement. Je n'aime pas trop le message que ça fait passer là-dessus, tu ne vas pas rester avec une copine qui aime son premier amour et qui veut continuer avec lui, c'est un peu... malsain! Et en sens inverse, tu ne vas pas prétendre aimer une fille ressemblant comme deux gouttes d'eau à ton ex. Pour moi, ce n'est pas cohérent =)
~ Haku ~- Dragon Slayer
-
Salut
- Spoiler:
- Sauf que comme tu l'as dit plus bas, les sentiments étaient réciproques. Et oui Inuyasha aimait les deux. Et pour moi, il est là le problème, c'est d'aimer les deux. On attends qu'on aime une personne. Et oui on est dans un shonen, et c'est vrai que cela ne formerait pas de vrai du moins aujourd'hui (je ne crois pas que l'amour platonique existe de nos jours). Mais dans le manga le couple existe, donc les règles existent même si elles se conforment à la réalité. Ce n'est pas parce que le manga a des choses pas crédible que tout ne doit pas ête crédible. Dans le manga, la mort ressemble à la réalité on meut et pourtant il se passe des choses what the f**k. Un manga, c'est un mélange de chose crédibles et choses complètement loufoque.
Donc oui le couple n'est pas crédible par rapport à la réalité, c'est de la romance pour ado mais en même temps, ça doit être vecteur de moral et la moral c'est le plan à trois c'est pas (même si au niveau du fantasme ,c'est autre chose ). Alors oui on est au XXIe siècle et les relations sont plus libres mais il n'empêche que la moral d'aujourd'hui est encore un couple à deux seulement.
Et le fait de dire que Kagome est une réincarnation née du vœu de retrouvaille de Kikyô me gêne. A croire que tous ses sentiments proviennent du fait qu'elle est une réincarnation. J'ai l'impressions à te lire qu'elle n'a pas sa propre personnalité, son propre arbitre. Ben non elle a ses propres décisions, personnalité, ses sentiments ont été progressifs. Elle n'est pas arrivée et comme c'est la réincarnation, elle est tombée directe amoureuse.
Bref, je suis au moins d'accords avec toi sur un plan. Au vu de ce que tu as écris et tes arguments sont très bons au point que j'ai du mal à contre-argumenter, il est clair que ce triangle amoureux est mal géré. En même temps, à décharge pour Takahashi ce n'est pas facile de gérer un triangle amoureux.
Par contre en ce qui concerne Miroku, je pense que leur relation est vraiment devenu officiel à un certains moment du manga sans attendre la fin. Il a fait la demande à Sango de vivre avec lui et d'être la mère de ses enfants. Pour moi c'est l'équivalent d'une demande en mariage. A partir de ce moment-là, ils sont comme fiancés. D'ailleurs, c'est aussi à partir de ce moment-là que Miroku ne s'est plus intéressé aux autres femmes parce qu'il a pris l'engagement de n'être qu'avec Sango.
Pour le coup, il n'y a absolument aucune ambiguïté sur le statut qui les concerne à la différence de l'autre couple. C'est peut être ce qui fait que j’apprécie plus ce couple.
inuyasha190- Yonkou
-
Groupe :
- Inuyasha/Kagome:
- Tu as entièrement raison. Aimer les deux de cette manière, c'était mal. D'ailleurs, je ne vois pas comment on peut aimer deux personnes à la folie. Je trouve que ça fait un peu faux, vu que l'amour tient quand même de l'exclusivité.
Ouaip, ils partagent des sentiments, je plussoie. Mais je trouve qu'ils n'en étaient pas encore arrivés à un stade où on attendait des obligations applicables au mariage, limite xD
Et je te rejoins parfaitement sur la question du "plan à 3". C'est mal, et je n'approuve pas du tout ceci dans Inuyasha. Je n'ai pas été très clair dessus je crois! Je voulais juste dire que dans le cas d'Inuyasha, il aimait une autre fille et il avait clairement posé dès le début qu'il ne l'oublierait jamais. C'est concernant sa relation avec Kikyô qu'il n'a rien fait de mal envers Kagome. Là où il a fait du mal, c'est tout le reste. C'est pour ça que je ne suis pas hyper fan d'Inuyasha comme perso, d'ailleurs. Je trouve que les deux persos qui évoluent le plus sont Kikyô et Kagome, les deux véritables héroïnes du manga d'ailleurs! Mais ça, c'est une préférence personnelle xD
Pour Sango et Miroku, you're right. Il me semblait que c'était vers la fin, ce passage? J'ai dû me tromper d'épisode . Là pour le coup, le statut était clairement affirmé et établi!
Pour le triangle amoureux, ouaip c'est sûr que ce n'était pas facile. Ce triangle est intéressant ici, mais je le trouve vraiment incohérent et malsain au final. Pour ta remarque sur Kagome, et bien c'est même quelque chose qui me dérange aussi. Je n'arrive pas à les visualiser comme étant véritablement ensemble, et je trouve vraiment que Kagome passe pour le dindon de la farce. Et la voir quitter sa famille pour Inuyasha.. ça m'a encore plus déconcerté!
Pour la question de la personnalité de Kagome, c'est complexe. Elle a sa propre identité, sa propre personnalité, je suis d'accord avec toi. La question de la réincarnation est subtile dans ce manga : Il y a des "parties" de l'incarnation d'antan qui se retrouvent dans la réincarnation, et d'autres non. De Kikyô, Kagome a récupéré son altruisme, sa générosité, sa compassion et curieusement, la jalousie. Mais elle est aussi plus directe, moins froide, moins exigeante et plus tolérante.
Le problème ici, c'est que sa naissance n'est pas naturelle : Elle est vraiment la personnification d'un sentiment très puissant qui a envahi l'âme d'une femme au-delà de son existence. Kikyô n'a pas eu la chance d'être avec Inuyasha, alors qu'ils devaient être ensemble, justement. Inuyasha a même cru qu'il allait mourir et être avec Kikyô, malgré le fait qu'il ait cru qu'elle l'ait trahi. Kikyô a aussi pensé qu'elle le verrait dans l'autre monde.
La perle leur a offert une autre opportunité d'être ensemble, et ainsi est née Kagome. Kagome représente l'histoire passée de Kikyô qu'elle n'a pu achever, c'est tout naturellement qu'elle est tombée amoureuse d'Inuyasha très rapidement. C'est ça qui gêne, je trouve. Même si l'intention de Rumiko n'a pas été ceci, le résultat est bien là : Le triangle manque de sens parce que Kagome provient d'une ancienne relation qu'elle perpétue du fait de son origine (quasi mythologique!).
Ce qui aurait été plus crédible et concevable, ça aurait été que Kagome soit une descendante de Kikyô , pas sa réincarnation. Là, ça aurait été différent. Parce que dans le manga, elles partagent la même âme, et ça va donc bien plus loin que partager la même apparence. Elles forment un tout, ce qui se vérifie d'ailleurs dans le fait que Kikyô ne peut pas rester en vie sans voler des âmes : Son essence est déjà en Kagome, qui représente la Kikyô du présent.
Oh, et tes arguments sont très bons aussi. Perso, je n'ai rien contre ce couple ou Sango/Miroku, d'ailleurs je ne voulais même pas qu'Inuyasha et Kikyô finissent ensemble en happy end : Leur histoire possède une intensité inégalée dans ce manga, je la trouve bien plus belle comme ça que celle des autres!
Autant Rumiko a réussi à faire passer ses messages sur certains concepts comme le cloisonnement bien/mal, pur/impur, haine/pardon, humain/démon... autant elle n'a pas assuré sur les messages qu'elle voulait transmettre sur les relations amoureuses. J'étais très mal à l'aise, pour te dire, concernant cette histoire de Kagome : C'est trop étrange et incohérent pour moi! xD
~ Haku ~- Dragon Slayer
-
- Spoiler:
- Ben franchement, je comprends maintenant ce que tu veux dire sur le cas de Kagome et finalement je ne peux pas qu'être d'accord avec. Il est clair que si Kagome n'était qu'une descendante de Kikyô et non sa réincarnation, les choses auraient été bien mieux.
Donc oui force est de constater que le triangle amoureux a été très mal géré. Le cas du couple du Miroku/Sango a été bien mieux géré.
D'ailleurs par rapport à la déclaration, c'est au tome 30 sur les 56 et je crois dans l'animé ça doit correspondre aux alentours des épisodes 130 (ça fait longtemps que je n'ai pas vu l'animé ).
inuyasha190- Yonkou
-
Groupe :
- Inuyasha/Kagome:
- Ouaip, je pense que ça aurait donné beaucoup plus de force et de crédit à leur relation! Après, le triangle amoureux est quand même ici plus intéressant que ce qu'elle avait fait dans Ranma 1/2.
Ahh, pareil, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu. J'ai revu dernièrement les épisodes en rapport avec Kikyô, en fait
Et complètement d'accord pour Miroku et Sango. C'est pour moi, le couple le plus crédible du manga!
Sur ce, je me suis posé plein de questions dernièrement sur le manga.
- Ayume:
- Il semblerait qu'elle ne soit pas dans le manga? Je me demande vraiment comment, dans l'animé, Koga a fait pour l'oublier. Je ne me rappelle même plus s'ils finissent ensemble d'ailleurs xD
- Kanna:
- J'ai trouvé sa mort intéressante. Je me demande d'où proviennent ses sentiments, d'ailleurs, qui la libèrent de cet état de néant absolu. En la voyant, j'ai pensé aux robots. Elle n'est censé avoir aucun sentiments, et pourtant elle commence à en posséder. Ne ris pas, j'ai pensé à Terminator xD
- Kikyô:
- Concernant Kikyô en tant que tel. Comment interprètes-tu la chanson du "pur et de l'impur" (qui n'existe que dans l'animé?), que chante aussi Suikotsu?
Je te renvoie aussi à un passage très intéressant et philosophique, où Kikyô raisonne Saint Hakushin (épisode 120). Je traduis une vidéo en anglais, donc la traduction en français peut être légèrement différente d'une version à l'autre :
"Douter est humain. Les humains essayent de devenir des saints pour être libérés du doute".
"Il n'y a pas une personne au monde qui ne s'est jamais sentie perdue, qui n'a jamais pêché".
"Ceux qui essayent d'être des saints, ceux qui essayent d'être toujours bons, et même ceux qui sont tentés par le mal : Tout le monde désire être sauvé".
~ Haku ~- Dragon Slayer
-
Ayume :
Kanna :
Kikyô :
- Spoiler:
- Oui elle n'existe pas dans le manga. Mais je trouve que c'et une bonne chose que l'animé l'ait créer comme ça Kôga est casé. En gros, ils ont pensé à tout le monde dans l'animé.
Kanna :
- Spoiler:
- Oui sa mort était intéressante. Par contre je ne la compare pas à une robot. Je reste plutôt sur l'idée qu'elle n'aurait pas d'âme et qu'elle ne pourrait pas avoir de sentiments. Pour le coup, ce qui s'est passé à la fin à totalement détruit l'affirmation de Naraku. Au final, elle a une âme humaine et des sentiments. Ce qui montre que toute personne a par nature des sentiments. Le vide ne peut exister dans un être vivant et toute personne est nécessairement libre à moment donné. Là Kanna a échappé au contrôle de son "père". Elle a déjoué ses attentes et pour le coup ça ma fait plaisir même si j'ai trouvé en même temps sa mort triste.
Kikyô :
- Spoiler:
- Il faudrait que je réécoute la chanson, peut-être demain avant de donner mon avis .
Pour la discussion avec Hakushin. Ah la la question du doute , sujet vaste et complexe mais au combien intéressant . On pourrait en disserter pendant une éternité sans jamais en finir . Un vrai sujet philosophique .
Est-ce que douter est humain ?
Oui ça l'est et je dirais même que c'est nécessaire à tout être humain. Il faut savoir douter de soi-même, de ses certitudes et ce dans toute sa vie. Sur la question de la religion, étant croyant, je n'estime pas pour ma part douter de l'existence de Dieu. En revanche je doute sur ma compréhension de Dieu et du message religieux. Le doute en religion empêche les certitudes et le fanatisme et par conséquent la violence. Donc oui c'est aussi nécessaire de douter d'un point de vue religieux.
Est-ce que les hommes essayent de saints pour éviter de douter ?
J'en doute parce qu'on ne s'autoproclame pas saint soi même. C'est une autorité religieuse qui le reconnait en fonction des mérites religieuses. La qualité est reconnu extrinsèquement. Donc vouloir devenir saint pour éviter de douter, j'ai dû mal à voir où est-ce que Takahashi veut en venir.
Ensuite pour le cas du péché, pour des raisons de croyance religieuse,je pense que pratiquement personne n'a jamais péché. C'est une ultra minorité qui n'a jamais péché du fait de leur statut spécial. En revanche aucun être humain ordinaire n'a jamais péché. Errare humanum est : l'erreur est humaine, la faute aussi. L'être humain n'est pas parfait donc il est normal qu'il fasse des fautes et qu'il pêche.
Ce qui fait que je suis aussi d'accords tout le monde cherche à être sauvé y compris ceux qui sont dans l'erreur que l'on soit croyant ou non. On cherche une sorte de rédemption que ce soit sur Terre ou au Ciel parce que la rédemption et le pardon est ce fait qu'un être humain reste attaché à la communauté humaine.
Mais franchement, c'est très intéressant ce genre de propos et je n'avais pas spécialement fait gaffe en le lisant. Il faudrait sans doute que je lise certains passages parce qu'à coup sûr que l'on comprends perçoit différemment les choses à 21 ans qu'à 15 ans (époque où je lisais ce passage sur Hakushin.), la réflexion est bien plus mature et on une plus grande connaissance et un meilleurs recul à 21 ans.
inuyasha190- Yonkou
-
Groupe :
C'est intéressant ce que tu dis!
- Ayume:
- Ouaip, et je me demande comment Kôga a pu l'oublier de cette façon. C'était voulu, tu penses? Parce que perso, je n'arriverais pas à oublier quelqu'un comme ça xD
Et ouaip, au moins Kôga trouve sa louve!
- Kanna:
- Ouaip, mais je me demande d'où ces sentiments proviennent. C'était vraiment le néant absolu, qui n'était supposé rien ressentir. Je suis totalement d'accord pour Naraku, il ne s'attendait pas à ce que Kanna éprouve des sentiments et l'a vraiment sous-estimée. D'ailleurs, à tort, vu qu'elle a affirmé à Kagome la clef pour détruire Naraku, une perspective qu'avait ouverte Kikyô : Le purifier totalement en son coeur.
C'est assez déconcertant de la voir souffrir après la mort de Kagura. Je pense qu'elle la voyait vraiment comme une possible "soeur".
- Kikyô:
- Je suis d'accord avec toi pour le doute religieux, mais ici, je crois qu'elle parlait vraiment du doute universel relatif au bien et au mal. Hakushin, un homme vertueux qui avait œuvré pour le bien d'une façon absolue au cours de sa vie et qui était certain d'atteindre la sainteté, se défile. Il commence à haïr ceux qui priaient sa mort pour qu'ils soient sauvés par leur religion, et se confronte aux affres de la mort. Il commencer ainsi à douter du bien qui est en lui et de sa vertu, de sa sainteté.
"Les hommes essayent d'être des saints pour se libérer du doute" : Peut-être que Rumiko voulait dire par là, que les hommes essayent d'atteindre la sainteté et l'apogée de la pratique de leur religion (Le Nirvana pour Hakushin) pour ne plus être en proie au doute. Ainsi, ils deviennent certain d'emprunter la voie du bien, de la justice et non celle du vice et du mal.
Ou alors, les hommes essayent de devenir des saints pour atteindre la certitude de leur croyance et surmonter la peur de la mort, ce qui rejoint ton hypothèse sur le doute de la religion (ce qui, je pense, effrayait aussi Hakushin!).
Je pense même que toutes ces hypothèses se cumulent et se révèlent exactes en l'espèce!
"Il n'y a pas une personne au monde qui ne s'est jamais sentie perdue, qui n'a jamais pêché".
Je suis totalement d'accord avec toi. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait un seul être qui n'ait jamais pêché, même les plus vertueux. Dans le manga, cette affirmation s'adresse en particulier à Kikyô, Kagome et Hakushin :
- Kikyô et Hakushin ont été les personnages les plus vertueux et altruistes dans le manga. Gardiens suprêmes du bien et martyrs, ils ont œuvré pour le bien des autres au péril de leur propre existence, et témoignent d'un sacrifice même supérieurs à celle des saints dans nos religions actuelles. Kikyô a même aidé des êtres d'un vice extraordinaire, comme Onigumo, qui emploiera un moyen désespéré pour obtenir Kikyô en fusionnant avec tous ces démons.
Cependant, Kikyô, lors de sa résurrection, a succombé à la haine et à la vengeance envers Inuyasha, jusqu'à vouloir partager pour l'éternité l'amour et la haine avec celui-ci en enfer. Elle s'est également révélée très froide et cruelle envers Kagome, qui l'a toujours aidée et n'a jamais voulu lui faire du mal.
Hakushin, lui, a protégé les autres tout au long de son existence, leur a donné la foi et les a guéris à la fois de leurs maladies et de leurs doutes. En leur promettant le sacrifice céleste d'un disciple de Bouddha, il les a assurés de leur salut et leur a accordé l'espoir. Cependant, voir des personnes souhaiter notre mort pour leur salut, est quelque chose de terrible à supporter, y compris pour un homme d'une telle vertu. Il s'est ainsi adonné à la haine et au dégoût, au doute concernant toutes ses certitudes et sa générosité, ainsi que sa conviction de sauver les autres alors qu'ils ne souhaitaient que sa mort.
- Kagome a également prouvé un altruisme considérable et une générosité sans égale. Elle a aidé énormément de personnes, les a sauvés même si cela aurait pu la tuer. Elle a aidé Kikyô malgré la cruauté et la froideur de cette dernière envers elle, et a sincèrement voulu purifier Naraku à la fin, de tous ses pêchés.
Cependant, comme Kikyô, Kagome était en proie à une jalousie humaine. Elle était proie aussi en doute concernant son humanité et sa bonté, puisqu'une part d'elle désirait la disparition de Kikyô pour accéder à Inuyasha. Quand Kikyô lui demande pourquoi Kagome l'a sauvée, ce qu'elle dit est intéressant : Elle l'a sauvée parce qu'elle sentait que c'était un devoir, ce qui revient à assurer sa propre certitude et son égo. C'est d'ailleurs, ce qu'on fait très souvent nous-mêmes! Cela rejoint les questions du doute de Hakushin, d'ailleurs.
Au final, ces trois personnages ont pêché et demeurent pourtant d'une bonté extraordinaire, mais ont douté de leur bonté en raison de leurs pêchés. Mais, comme tu le dis, douter est suprêmement humain. C'était beau, comme message!
~ Haku ~- Dragon Slayer
-
- Spoiler:
- Je ne peut être que d'accords avec tout ce que tu as dis.
Juste une petite remarque : je pense pour ma part qu'il y a quelques personnes qui n'ont jamais fauté du fait non de leur seul vertu mais de leur statut. Pour moi, ces gens ont un statut spécial qui fait qu'ils n'ont jamais péché. Mais je reconnais que cela relève simplement de croyances religieuses qui sont personnelles. Je n'en fais pas une vérité qui doit s'imposer aux autres.
Et pour Kanna je pense aussi qu'elle considérait Kagura comme sa sœur.
inuyasha190- Yonkou
-
Groupe :
Quand tu dis que certains n'ont pas péché du fait de leur statut, tu parles par exemple des chefs religieux qui ne pouvaient se permettre de pécher? ^^"
Je crois que je n'ai pas bien compris la phrase!
Je crois que je n'ai pas bien compris la phrase!
~ Haku ~- Dragon Slayer
-
Page 2 sur 2 • 1, 2
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Mangas par genre :: SHONEN :: Shonen terminés
Page 2 sur 2