Vie De Mangaka
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Neko
Teresa
Edward_Newgate
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Vie De Mangaka
Salut tout le monde , j'ai remarqué que des tas de mangakas se plaignaient sur les jaquettes de leurs tomes (Sauf le maitre Oda ) : Les mangakas ont une vie de luxe ou pas ???
Edward_Newgate- Dragon Slayer
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Re: Vie De Mangaka
Tu sors ça d'où ?
Teresa- Parrain
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Re: Vie De Mangaka
Présentation du métier:
Le japon est le pays où la BD est la plus prospère au monde. Les mangas sont surpuissants en Chine, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie, France, dans le monde entier.
Cette industrie, depuis les années soixante, produit systématiquement des films et des feuilletons télévisés. La production est donc énorme et multiformes : seule une partie infime de la production est disponible en France. Le manga est un produit de consommation courante : vite lu, vite jeté. La plupart des séries sont prépubliées dans des hebdomadaires.
One piece, Dragon ball, par leur version animée, ont apporté le manga dans le monde entier. Le manga, littéralement "images dérisoires", ou "images fantaisistes", ou encore "esquisses rapides" reste cependant bien méconnu et souffre de préjugés. Le manga n'est pas n'importe quoi ; il répond à des règles comme tout style. Le mangaka est le dessinateur de manga. Tout le monde peu devenir mangaka, mais il est très dur de devenir professionnel dans ce domaine. Le métier de mangaka est un métier éprouvant et difficile. A moins de vendre ses mangas par millions comme Akira Toriyama (dragon ball) ou Rumiko Takahashi ( Ranma1/2 et Inuyasha ), les mangakas sont pratiquement tous à la merci de leurs maisons d'éditions. En effet, toutes les histoires nées de l'imagination des mangakas ne sont pas forcément publiées. Le manager demande d'écrire des histoires nées de leur imagination. Ils rédigent donc un story-board simpliste ("nemu" en japonais) quand l'inspiration vient. Mais, des centaines de croquis sont corrigés voire refusés, avant que l'approbation du grand patron ne soit donnée...
Il en est de même pour la majorité des mangakas dépendants des maisons d'éditions qui voient souvent leurs oeuvres ignorées sans autre formes de procès.
Il y a différents styles de mangas comme le Shôjo, manga pour filles, le Shônen, manga pour garçon, le Seinen, manga pour les jeunes adultes,….
Pour faire un manga, il faut d’abord faire une ébauche graphique ( story-board ou « nemu » en japonais ). Pas besoin d’y apporter beaucoup de soin, il faut que ce soit lisible et compréhensible. Une fois terminé il faut l’envoyer au manager, qui peut l’accepter tout de suite, ce qui est rare, ou demander une correction ou le refuser. Si le manager est satisfait il autorise la publication dans le magazine en donnant un délai d’un mois en général. Alors la course contre la montre et les insomnies commencent. Le « Genko wo kaku » c’est le véritable travail de dessin au propre qui commence. Il se fait à la plume et à l’encre noire, les textes se font au crayon de papier. C’est un travail difficile et long car le temps est précieux et la moindre erreur peut faire recommencer une page entière. Le travail à l’encre achevé, il faut faire les trames. Une fois le travail finit il faut tout renvoyer au manager, en recommandé car si cela se perd il faut tout recommencer. Il ne reste qu’à attendre la publication. Au bout de trois semaines un colis arrive avec la fiche de paye, le travail achevé en version magazine et les quarante pages « Genko » avec des textes dactylographiés à la place de l’écriture manuelle.
Qualités requises:
Contrairement à une idée reçue la principale qualité requise n’est pas le dessin. Il y a beaucoup de très bons mangakas qui dessinent mal ! Mais la première chose qui attire dans leurs productions est l’originalité. Il faut avoir de bonnes idées pour faire de bonnes histoires., Ensuite ce sont les techniques du manga qui sont essentielles. Il existe de très bon dessinateurs qui ne se vendent pas. Tous simplement parce que leurs mangas ne sont pas intéressants ou difficiles à lire. Les techniques de mise en page doivent être appropriées à l’histoire ou au genre, les dialogues doivent s’enchaîner correctement, les bulles doivent être bien placées, c’est tout ça la technique.
Formation:
Au Japon il existe une école très connue et spécialisée dans le manga et l’animation(dommage qu'on a pas ça ici ^^ . C’est le « JAPAN ANIMATION & MANGA COLLÈGE ».
C’est après avoir terminé le lycée que les jeunes japonais qui veulent devenir mangaka intègrent ce collège( et lmes algériens c'est pour quand ? ^^ ) . Ce sont des cours qui permettent au bout de deux ans de débuter dans la vie professionnelle. Les professeurs sont des mangakas professionnels et ils disposent de matériel à la pointe. Un entretien de motivation est obligatoire pour pouvoir intégrer l’école. De plus aucune absence ni retard ne sont tolérés. A moins d’avoir une raison valable, c’est le redoublement assuré et sans préavis.
Une journée de classe est composée de 6 heures de cours, avec des travaux pratiques et de la théorie « technique ». Les jeunes doivent être capable en deux ans de travailler dans une équipe d’animation ou de savoir créer des mangas de qualité. Durant toute l’année les élèves devront remettre des dizaines de pages de mangas qui montreront qu’ils ont bien compris les différentes techniques qu’ils apprennent. Les élèves de cette école sont très bien encadrés et ont toutes les chances de réussir puisque leurs partenaires directs sont à peu près toutes les maisons d’édition du pays. Certains futurs mangaka sont repérés très vite et sont déjà passés professionnels pour des grands magazines.
Carrière et promotion:
Il faut d’abord obtenir la reconnaissance d’un éditeur. Lorsque c’est fait, il faut suivre le rythme imposé, avoir du succès auprès du public et on peut espérer une bonne carrière. Si tout va bien un mangaka peu espérer voir ses mangas transformés en animations pour la télévision et enfin la traduction pour la vente dans d’autres pays.
Salaires:
Les débuts sont très difficiles la plupart du temps. On ne reçoit un salaire que si une oeuvre est acceptée et éditée. Le dessinateur de mangas doit fournir énormément de travail. S’il est aidé par des assistants et qu’il peut écrire et dessiner des grandes quantités de mangas, il peut espérer atteindre un niveau élevé de salaire, ce qui explique que six des dix plus gros salaires du Japon sont des mangakas -Ouais nan en fait cette info est fausse (merci Teresa pour l'avoir signalé), sinon les mangakas bacleraient leur histoire et profiteraient de leur fric paisiblement..... Certains arrivent juste à vivre de leur art tout au long de leur vie.
Conditions de travail:
Le travail s’effectue à domicile la plupart du temps, mais c’est plus difficile car c’est souvent seul. Il peut aussi s’effectuer en atelier, ou les dessinateurs peuvent être aidés par des assistants ou des amis.
L’équipement utilisé est le plus souvent du papier, des trames (elles sont utilisées en général pour faire les ombres, les textures spéciales, les décors de fond déjà près comme les immeubles, les passants les nuages, les paysages,… ou bien pour recouvrir une zone sombre avec certains dégradés de gris. C’est très pratique d’autant que la variété disponible a augmenté.) Il faut aussi un cutter à trames, deux ou trois crayons de papiers (critérium), quelques plumes, de l’encre de chine, quelques pinceaux, deux règles et plusieurs gommes. Les mangakas travaillent avec leur maisons d’édition pour la plus part, d’autres comme Akira Toriyama (Dragon Ball Z) ou Rumiko Takahashi (Maison Ikkoku, Ranma 1/2, Inuyasha,…), qui sont de grands mangakas, travaillent pour leur propre compte.
Quand une publication est prévue c’est la course contre la montre et il y a beaucoup d’insomnies car les délais sont très courts pour fournir le travail. Lorsque tout est achevé pour le manga, il faut alors tout de suite recommencer à travailler pour chercher de nouvelles idées. Et il faut donc recommencer tout le processus pour espérer éditer un nouveau manga. En moyenne il y a 12 heures de travail par jour, le mangaka doit donc fournir entre 16 et 18 pages chaque semaines. Pour cela, il s’entoure de plusieurs assistants : un fera les encrages, un autre posera les trames…
[source.com]
Le japon est le pays où la BD est la plus prospère au monde. Les mangas sont surpuissants en Chine, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie, France, dans le monde entier.
Cette industrie, depuis les années soixante, produit systématiquement des films et des feuilletons télévisés. La production est donc énorme et multiformes : seule une partie infime de la production est disponible en France. Le manga est un produit de consommation courante : vite lu, vite jeté. La plupart des séries sont prépubliées dans des hebdomadaires.
One piece, Dragon ball, par leur version animée, ont apporté le manga dans le monde entier. Le manga, littéralement "images dérisoires", ou "images fantaisistes", ou encore "esquisses rapides" reste cependant bien méconnu et souffre de préjugés. Le manga n'est pas n'importe quoi ; il répond à des règles comme tout style. Le mangaka est le dessinateur de manga. Tout le monde peu devenir mangaka, mais il est très dur de devenir professionnel dans ce domaine. Le métier de mangaka est un métier éprouvant et difficile. A moins de vendre ses mangas par millions comme Akira Toriyama (dragon ball) ou Rumiko Takahashi ( Ranma1/2 et Inuyasha ), les mangakas sont pratiquement tous à la merci de leurs maisons d'éditions. En effet, toutes les histoires nées de l'imagination des mangakas ne sont pas forcément publiées. Le manager demande d'écrire des histoires nées de leur imagination. Ils rédigent donc un story-board simpliste ("nemu" en japonais) quand l'inspiration vient. Mais, des centaines de croquis sont corrigés voire refusés, avant que l'approbation du grand patron ne soit donnée...
Il en est de même pour la majorité des mangakas dépendants des maisons d'éditions qui voient souvent leurs oeuvres ignorées sans autre formes de procès.
Il y a différents styles de mangas comme le Shôjo, manga pour filles, le Shônen, manga pour garçon, le Seinen, manga pour les jeunes adultes,….
Pour faire un manga, il faut d’abord faire une ébauche graphique ( story-board ou « nemu » en japonais ). Pas besoin d’y apporter beaucoup de soin, il faut que ce soit lisible et compréhensible. Une fois terminé il faut l’envoyer au manager, qui peut l’accepter tout de suite, ce qui est rare, ou demander une correction ou le refuser. Si le manager est satisfait il autorise la publication dans le magazine en donnant un délai d’un mois en général. Alors la course contre la montre et les insomnies commencent. Le « Genko wo kaku » c’est le véritable travail de dessin au propre qui commence. Il se fait à la plume et à l’encre noire, les textes se font au crayon de papier. C’est un travail difficile et long car le temps est précieux et la moindre erreur peut faire recommencer une page entière. Le travail à l’encre achevé, il faut faire les trames. Une fois le travail finit il faut tout renvoyer au manager, en recommandé car si cela se perd il faut tout recommencer. Il ne reste qu’à attendre la publication. Au bout de trois semaines un colis arrive avec la fiche de paye, le travail achevé en version magazine et les quarante pages « Genko » avec des textes dactylographiés à la place de l’écriture manuelle.
Qualités requises:
Contrairement à une idée reçue la principale qualité requise n’est pas le dessin. Il y a beaucoup de très bons mangakas qui dessinent mal ! Mais la première chose qui attire dans leurs productions est l’originalité. Il faut avoir de bonnes idées pour faire de bonnes histoires., Ensuite ce sont les techniques du manga qui sont essentielles. Il existe de très bon dessinateurs qui ne se vendent pas. Tous simplement parce que leurs mangas ne sont pas intéressants ou difficiles à lire. Les techniques de mise en page doivent être appropriées à l’histoire ou au genre, les dialogues doivent s’enchaîner correctement, les bulles doivent être bien placées, c’est tout ça la technique.
Formation:
Au Japon il existe une école très connue et spécialisée dans le manga et l’animation(dommage qu'on a pas ça ici ^^ . C’est le « JAPAN ANIMATION & MANGA COLLÈGE ».
C’est après avoir terminé le lycée que les jeunes japonais qui veulent devenir mangaka intègrent ce collège( et lmes algériens c'est pour quand ? ^^ ) . Ce sont des cours qui permettent au bout de deux ans de débuter dans la vie professionnelle. Les professeurs sont des mangakas professionnels et ils disposent de matériel à la pointe. Un entretien de motivation est obligatoire pour pouvoir intégrer l’école. De plus aucune absence ni retard ne sont tolérés. A moins d’avoir une raison valable, c’est le redoublement assuré et sans préavis.
Une journée de classe est composée de 6 heures de cours, avec des travaux pratiques et de la théorie « technique ». Les jeunes doivent être capable en deux ans de travailler dans une équipe d’animation ou de savoir créer des mangas de qualité. Durant toute l’année les élèves devront remettre des dizaines de pages de mangas qui montreront qu’ils ont bien compris les différentes techniques qu’ils apprennent. Les élèves de cette école sont très bien encadrés et ont toutes les chances de réussir puisque leurs partenaires directs sont à peu près toutes les maisons d’édition du pays. Certains futurs mangaka sont repérés très vite et sont déjà passés professionnels pour des grands magazines.
Carrière et promotion:
Il faut d’abord obtenir la reconnaissance d’un éditeur. Lorsque c’est fait, il faut suivre le rythme imposé, avoir du succès auprès du public et on peut espérer une bonne carrière. Si tout va bien un mangaka peu espérer voir ses mangas transformés en animations pour la télévision et enfin la traduction pour la vente dans d’autres pays.
Salaires:
Les débuts sont très difficiles la plupart du temps. On ne reçoit un salaire que si une oeuvre est acceptée et éditée. Le dessinateur de mangas doit fournir énormément de travail. S’il est aidé par des assistants et qu’il peut écrire et dessiner des grandes quantités de mangas, il peut espérer atteindre un niveau élevé de salaire, ce qui explique que six des dix plus gros salaires du Japon sont des mangakas -Ouais nan en fait cette info est fausse (merci Teresa pour l'avoir signalé), sinon les mangakas bacleraient leur histoire et profiteraient de leur fric paisiblement..... Certains arrivent juste à vivre de leur art tout au long de leur vie.
Conditions de travail:
Le travail s’effectue à domicile la plupart du temps, mais c’est plus difficile car c’est souvent seul. Il peut aussi s’effectuer en atelier, ou les dessinateurs peuvent être aidés par des assistants ou des amis.
L’équipement utilisé est le plus souvent du papier, des trames (elles sont utilisées en général pour faire les ombres, les textures spéciales, les décors de fond déjà près comme les immeubles, les passants les nuages, les paysages,… ou bien pour recouvrir une zone sombre avec certains dégradés de gris. C’est très pratique d’autant que la variété disponible a augmenté.) Il faut aussi un cutter à trames, deux ou trois crayons de papiers (critérium), quelques plumes, de l’encre de chine, quelques pinceaux, deux règles et plusieurs gommes. Les mangakas travaillent avec leur maisons d’édition pour la plus part, d’autres comme Akira Toriyama (Dragon Ball Z) ou Rumiko Takahashi (Maison Ikkoku, Ranma 1/2, Inuyasha,…), qui sont de grands mangakas, travaillent pour leur propre compte.
Quand une publication est prévue c’est la course contre la montre et il y a beaucoup d’insomnies car les délais sont très courts pour fournir le travail. Lorsque tout est achevé pour le manga, il faut alors tout de suite recommencer à travailler pour chercher de nouvelles idées. Et il faut donc recommencer tout le processus pour espérer éditer un nouveau manga. En moyenne il y a 12 heures de travail par jour, le mangaka doit donc fournir entre 16 et 18 pages chaque semaines. Pour cela, il s’entoure de plusieurs assistants : un fera les encrages, un autre posera les trames…
[source.com]
Dernière édition par Neko le Sam 17 Avr - 1:29, édité 1 fois
Re: Vie De Mangaka
Neko a écrit:[
Les débuts sont très difficiles la plupart du temps. On ne reçoit un salaire que si une oeuvre est acceptée et éditée. Le dessinateur de mangas doit fournir énormément de travail. S’il est aidé par des assistants et qu’il peut écrire et dessiner des grandes quantités de mangas, il peut espérer atteindre un niveau élevé de salaire, ce qui explique que six des dix plus gros salaires du Japon sont des mangakas . Certains arrivent juste à vivre de leur art tout au long de leur vie.
Je ne sais pas trop qui a rédiger l'article, mais ils ont complètement fumés sur ce coups-là. Croire que les Mangaka roulent sur l'or...lol
Teresa- Parrain
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Re: Vie De Mangaka
Ca m'étonne aussi, sinon à leur place je bacle mon manga et me la joue milliardaire jusqu'à la fin de mes jours
Ce truc là a fait le tour du web en tout cas, je l'ai trouvé sur d'autres forums/sites donc j'ai mis.... attend je vais éditer.
Ce truc là a fait le tour du web en tout cas, je l'ai trouvé sur d'autres forums/sites donc j'ai mis.... attend je vais éditer.
Re: Vie De Mangaka
Bah pour 2004-2005,
les 23 plus grosses fortunes (Niveau Manga^^) (J'ai pas pour les autres années)
1- Akira Toriyama : 1 483 000 000 Yens (11 251 069 €)
2- Kazuki Takahashi (Yu-Gi-Oh!) : 510 000 000 Yens (3 869 351 €)
3- Fujiko Fujio (Doraemon) : 456 000 000 Yens (3 456 640 €)
4- Hiroshi Arakawa (Fma) : 450 000 000 Yens (3 411 158 €)
5- Machiko Hasegawa (Saze-san) : 447 000 000 Yens (3 388 417 €)
6- Masashi Kishimoto (Naruto) : 374 000 000 Yens (2 835 051 €)
7- Konomi Takeshi (PoT) : 347 000 000 Yens (2 630 382 €)
8- Echiiro Oda (One Piece) : 333 000 000 Yens (2 524 257 €)
9- Takashi Yanase (Soreike! Anpanman) : 270 000 000 Yens (2 046 694 €)
10- Takehiko Inoue (Slam Dunk) : 200 700 000 Yens (1 521 376 €)
11- Ai Yasawa (Nana) : 200 300 000 Yens (1 518 344 €)
12- Buronson (Ken) : 124 000 000 Yens (939 963 €)
13- Syuho Sato (Say Hello to Black Jack) : 122 000 000 Yens (924 802 €)
14- Akimoto Osamu (Kochi Kame) : 121 000 000 Yens (923 000 €)
15- Hirokare Kenshi (Torishimariyaku Man Kôsaku) : 100 700 000 Yens (763 341 €)
16- Hiroyuki Takei (Shaman King) : 84 000 000 Yens (636 749 €)
17- Tennôji (Minami no Teiô) : 82 000 000 Yens (621 588 €)
18- Kerae Ito (Atashinchi) : 79 000 000 Yens (598 847 €)
19- Yoichi takahashi (Captain Tsubasa) : 69 000 000 Yens (523 044 €)
20- Usui Yoshito (Shin-chan) : 67 000 000 Yens (500 000 €)
21- Harold Sakuichi (Beck) : 54 000 000 Yens (409 338 €)
22- Go Nagai (Devilman) : 40 000 000 Yens (303 214 €)
Il manque les chiffres de Kubo (Bleach), Leiji Matsumoto & Rumiko Takahashi (Leurs Studios ont rien devoilés) mais bon normalement ils (elle) depassent les 100 Millions.
Depuis, des choses ont évolulés peut-être. Mais les PDG des grosses boites doivent largement dépassés ces montants là.
les 23 plus grosses fortunes (Niveau Manga^^) (J'ai pas pour les autres années)
1- Akira Toriyama : 1 483 000 000 Yens (11 251 069 €)
2- Kazuki Takahashi (Yu-Gi-Oh!) : 510 000 000 Yens (3 869 351 €)
3- Fujiko Fujio (Doraemon) : 456 000 000 Yens (3 456 640 €)
4- Hiroshi Arakawa (Fma) : 450 000 000 Yens (3 411 158 €)
5- Machiko Hasegawa (Saze-san) : 447 000 000 Yens (3 388 417 €)
6- Masashi Kishimoto (Naruto) : 374 000 000 Yens (2 835 051 €)
7- Konomi Takeshi (PoT) : 347 000 000 Yens (2 630 382 €)
8- Echiiro Oda (One Piece) : 333 000 000 Yens (2 524 257 €)
9- Takashi Yanase (Soreike! Anpanman) : 270 000 000 Yens (2 046 694 €)
10- Takehiko Inoue (Slam Dunk) : 200 700 000 Yens (1 521 376 €)
11- Ai Yasawa (Nana) : 200 300 000 Yens (1 518 344 €)
12- Buronson (Ken) : 124 000 000 Yens (939 963 €)
13- Syuho Sato (Say Hello to Black Jack) : 122 000 000 Yens (924 802 €)
14- Akimoto Osamu (Kochi Kame) : 121 000 000 Yens (923 000 €)
15- Hirokare Kenshi (Torishimariyaku Man Kôsaku) : 100 700 000 Yens (763 341 €)
16- Hiroyuki Takei (Shaman King) : 84 000 000 Yens (636 749 €)
17- Tennôji (Minami no Teiô) : 82 000 000 Yens (621 588 €)
18- Kerae Ito (Atashinchi) : 79 000 000 Yens (598 847 €)
19- Yoichi takahashi (Captain Tsubasa) : 69 000 000 Yens (523 044 €)
20- Usui Yoshito (Shin-chan) : 67 000 000 Yens (500 000 €)
21- Harold Sakuichi (Beck) : 54 000 000 Yens (409 338 €)
22- Go Nagai (Devilman) : 40 000 000 Yens (303 214 €)
Il manque les chiffres de Kubo (Bleach), Leiji Matsumoto & Rumiko Takahashi (Leurs Studios ont rien devoilés) mais bon normalement ils (elle) depassent les 100 Millions.
Depuis, des choses ont évolulés peut-être. Mais les PDG des grosses boites doivent largement dépassés ces montants là.
Teresa- Parrain
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Re: Vie De Mangaka
Intéressant ce topic, ainsi que les chiffres présentés par Teresa.
Par contre effectivement, je pense que les patrons des multinationales sont largement au dessus, genre:
Sony, Nissan, Toyota, Honda, Toshiba, et bien sur ...
Par contre effectivement, je pense que les patrons des multinationales sont largement au dessus, genre:
Sony, Nissan, Toyota, Honda, Toshiba, et bien sur ...
mangekyo sharingan- Nukenin
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Re: Vie De Mangaka
Oda seulement 8e?! ohlala j'suis décue =(
hs:Vie De Mangaka me fait penser à VDM......le titre est mal choisit
tu les as trouvés où les chiffres?
hs:Vie De Mangaka me fait penser à VDM......le titre est mal choisit
tu les as trouvés où les chiffres?
Re: Vie De Mangaka
Non, mais ces chiffres datent d'il y a 5 ans. Parce que Toriyama doit plus gagner la même somme. Je pense maintenant que Oda serait dans le Top 3. OP est énormément diffusé maintenant. (goodies, mangas, films, POP, ect...)
Et les chiffres, ça fait quelques années qu'il traine quelque part sur le PC ^^
Et les chiffres, ça fait quelques années qu'il traine quelque part sur le PC ^^
Teresa- Parrain
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Re: Vie De Mangaka
Oui maintenant One piece est très connu j'espère que Oda continuera encore longtemps ce manga car les fans se font de plus en plus nombreux xD
Edite ishinn:
Bienvenue dans la section One piece, mais avant Vas te presenter ICI.
Si tu ne sais pas comment te presenter, suis les règles de présentation ICI !! merci.
Edite ishinn:
Bienvenue dans la section One piece, mais avant Vas te presenter ICI.
Si tu ne sais pas comment te presenter, suis les règles de présentation ICI !! merci.
gog- Genin
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Re: Vie De Mangaka
Je vous apporte un petit documentaire sur les mangas et mangaka de la part de arte
MUGIWARA NO D- Yonkou
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Re: Vie De Mangaka
Ton reportage est sur le Manhwa.
Teresa- Parrain
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