Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Hypothèses scan One Piece 640

+17
legendbibo
zoro x zoro
Black Aburame
Snow Villier
Matrix Nova
RABZOUZ
Kizaru-chan
watt
muguiwara no micael
mugi
Sunny
Monkey D. Adam Uzumaki
socrate_rider300
Edward.Shirohige.Newgate
riko
Mukuro Rokudo
Cygheks
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Hypothèses scan One Piece 640

Message par Cygheks Mar 13 Sep - 21:40

Lien du scan 639: http://www.manga-info.net/t15602-scan-one-piece-639

Résumé du précédent chapitre:
Hodi a transpercé Decken pour que l'arche s'effondre sur l'île et ravage tout. Van Der Decken va tenter de se défendre en "ciblant" notre requin blanc mais ce dernier va le vaincre. Notre capitaine des new fishman pirate va alors attaqué la princesse Shirahoshi, mais Luffy à l'aide de Fukaboshi s'interpose. Hodi lui dit alors qu'il ne pourra pas protéger tout le monde, ce à quoi notre héros répond que les 2ans qu'il a perdu lui ont au juste servis à cela.

Sur l'île, Wadatsumi se fait manipuler par Zeo et se bat alors aux côtés des new fishman pirate, après avoir pris une pilule, il met KO le kraken. Il s'en prend ensuite à Jinbe qui le repousse, dans sa chute Wadatsumi fait tomber Nami. Sanji intervient alors et décide de régler son compte à ce géant des mers. C'est alors un Wadatsumi vs Sanji&Jinbe qui s'amorce.
De son côté Hyosou a pris trop de stéroïdes et est devenu comme Hodi, il tranche alors tout le monde. Alors qu'il va s'en prendre à Robin, Zoro intervient et décide de l'affronter.

Hypothèse:
On va continuer d'avoir les combats qui s'annoncent, il reste 4 commandants pour 6 mugiwara.

Donc on va avoir droit à un retour sur Chopper en prise avec Daruma, ce sera donc un duel entre les 2.

Pour le restant, je ne pense pas que l'on va avoir une nouvelle fois un 2 vs 1.
On a encore plusieurs milliers d'ennemis donc au moins 2 des mugiwara vont s'en charger. Franky avec toutes ses armes irait bien contre tout les soldats mais je le vois plus affronter Ikaros. Étant donné que ce dernier a peur du feu et qu'on sait que Franky peut en cracher, de plus il risque d'être touché jusqu'au larme par l'histoire d'amitié entre l'homme calamar et son défunt compagnon calamar.

Nami capable de se dissimuler dans des mirages fera peut-être une bataille d'invisibilité avec Zeo.

Concernant Dosun, il affrontera Brook par défaut je dirais car je vois plus Robin et Ussop se charger des soldats restant. Robin pouvant multiplier ses membres pour atteindre un grand nombre et USsop pouvant faire de même avec ses plantes.

Donc voilà, juste l'annonce des combats.

Et pourquoi pas un petit retour sur Luffy qui demande aux princes et à la princesse de le laisser seul à seul avec Hodi.

Règlement des hypothèses: Règles de la section hypothèses One Piece
Cygheks
Cygheks
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 36118
Age : 36
Groupe : Membre+One Piece+Devin
Date d'inscription : 07/07/2009

http://www.manga-info.net/h4-degrade

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par Mukuro Rokudo Mar 13 Sep - 22:34

Raah je comptait faire une hypothèse,mais en général j'suis d'accord avec tes predictions,sauf que je pense plus a une partie ou on voit Zoro contre Houzyou (désolé si je l'ecris mal ^^'),une page pour nous dire qui vs qui,et le reste sur un JE L'ESPERE Luffy vs Hody ^^
Mukuro Rokudo
Mukuro Rokudo
Mage
Mage

Nombre de messages : 120
Groupe : Membre
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par riko Mer 14 Sep - 0:11

je crois qu'on aura les vs comme on a eu l'habitude de les voir,
les combats luffy/zoro/sanji c'est pour la fin,
un point commun pour tous les combats: les mugis seront plus forts, et pensent au NM,
donc on commence par chopper vs daruma, j'ose penser que tout le chapitre sera consacre a ce combat, qui se termine vite, avec chopper qui utilise une nouvelle technique,
(un super punch qui brise les dents de daruma....) la derniere page avec
un apercu de brooks vs icaros dopé, (malgé ca icaros essouflé...)

fin!
riko
riko
Kage
Kage

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 38
Groupe : Membre
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par Edward.Shirohige.Newgate Mer 14 Sep - 15:43

le prochain scan sera je l'espère sur les combats de zoro et du duo sanji jimbe !!!
reste le bateau ... va t-il s'écraser sur l'île ou pas, son sort sera t-il dans le procahin scan ou le suivant ??
reste également les combats de nami, robin, franky, ussop, brook, chopper ..., possible qu'ils soient dans le prochain scan, car consacré 3pages a celui de zoro par exemple, serait du gâchis ^^
Edward.Shirohige.Newgate
Edward.Shirohige.Newgate
Gardien Vongola
Gardien Vongola

Masculin
Nombre de messages : 698
Age : 48
Groupe : Membre
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par socrate_rider300 Mer 14 Sep - 20:19

BOnjour coucou
Pour ma part, je pense que Oda veut faire garder le suspence et mettre en premier le combat du duo sanji jimbe(le combat le moint "interressant") ensuite le combat de zoro(qui promet)et pour finir celui de luffy:D. J'attend le prochain scan avec impatient!
Very Happy . Sinon je suis presque sur que le combat hodi luffy ne durera pas si longtemps mais celui de zoro... je ne sais pas^^. Attendons et voyons ce que nous reserve notre peit Oda.
Je voudrai juste rajouter un petite chose sur le scan 639, c'est que zoro a un regard de killer, il a trop de style surtout à la fin du scan.
socrate_rider300
socrate_rider300
Genin
Genin

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 27
Groupe : Membre
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par Monkey D. Adam Uzumaki Jeu 15 Sep - 15:42

Moi j'ai été surpris de la force de Jimbei qui a pu arreter Wadatsumi, et moi aussi comme Socrate je pense la mm chose pr le regard de killer, mais je pense que le combat de Zorro ne va pas durer du tout, deux coups et il va le rétamer, pareil pr les autres ... sinn pr les hypothèses, je suis d'accord avec Cygheks et Mukuro , mais il y'a une raison qui va faire qu'on va revenir sur Luffy, c'est l'Arche, je ne sais pas comment ils vont faire pour l'arrêter, mais je pense que la question va etre réglée dans le prochain scan
Monkey D. Adam Uzumaki
Monkey D. Adam Uzumaki
Vastolorde
Vastolorde

Masculin
Nombre de messages : 2168
Age : 28
Groupe : Membre
Date d'inscription : 12/09/2011

https://www.facebook.com/profile.php?id=1186269628

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par Sunny Jeu 15 Sep - 19:37

Je pense également que nous n'allons pas rester sur l'affrontement Zoro - Hyouzou, que nous allons passer à un autre combat. On a vu en fin de scan que Robin a été rejetée par Zoro pour combattre Hyouzou donc je verrais bien un nouvel adversaire arrivé afin d'affronter l'archéologue. Ca a souvent été comme ça, on se dit qu'untel ne pourra pas combattre car un allié vient de prendre son adversaire et au final, un nouvel adversaire refait son apparition. Donc je verrais bien Robin - Dosun. Je ne vois pas de raison particulière à cet affrontement si ce n'est ce que je viens d'évoquer.

Par la suite, on va voir donc le reste de l'équipage s'occuper des ennemis restants, à savoir: Zéo, Ikaros & tous les Hommes-Poissons restants. Le fait que Chopper se batte contre Daruma est sûr maintenant donc la possibilité d'un autre affrontement avec l'un de ces deux là est compromise. Et au niveau de la mise en place, je vois bien comme Cygheks l'a dit. 2 pour se battre contre les Hommes-Poissons qu'il reste. Dans ce cas-ci, je vois bien Sanji et Brook car ils ont tous les deux des techniques qui peuvent s'avérer dévastatrice en une attaque donc ça peut être rapidement fini. Et puis je pense que Sanji serait quand même trop fort pour se battre contre l'un des commandants et donc ce ne serait même pas marrant ^_^

Pour les deux derniers commandants du quartier des Hommes-Poissons, pour moi, le plus fort reste Zéo. C'est un requin tapis et c'est sur tout sur ça qu'il faut se concentrer et non pas qu'il ait un sabre pour se battre. Zoro étant pris, il ne peut pas l'affronter donc le mugiwara qui le battra sera d'office sans sabre sauf si on prend en compte qu'il s'agit de Brook, ce qui est une possibilité (même si il est vrai que ses techniques avec son sabre ne sont pas trop en rapport avec un sabreur normal dans le sens où elles ne sont pas optimisées pour le combat 1 contre 1 mais plus pour des attaques spéciales contre plus d'ennemis).

Ensuite, sans trop de convictions pour cette fois, je dirai Francky contre Ikaros, j'ai pas trop suivi ce personnage. Pour dire vrai, j'avais oublié sa phobie et il pourrait être contre plusieurs autres alliés donc si je mets Francky contre lui, c'est parce que je vois Ussop contre un autre ennemi: Hammond. On entend plus trop parler de lui, à juste titre puisqu'il n'est pas très fort et qu'il s'est fait lamentablement battre par Luffy mais je pense qu'il pourrait faire un adversaire intéressant pour Ussop et puisque Oda l'a créé, je suppose que c'est pour l'utiliser d'une autre manière que celle qu'on a vu en début d'arc.

Donc en conclusion, début des combats avec les différents Hommes-Poissons.
Sunny
Sunny
Marimo
Marimo

Masculin
Nombre de messages : 11883
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par mugi Ven 16 Sep - 17:38

pour ma part je crois que le prochain chapitre va nous monter une mise en place de tous les 1 vs 1 puis une domination totale des mugis ... on verra alors hody contre luffy et même si hody combat dans l'eau luffy l’écrasera. A la fin du chapitre Noah va tomber sur l'île, interrompant tous les combats... les HP fuiront dans l'eau tandis que la dernière page sera un plan des mugis rassemblés sous l'ombre de Noah Smile
mugi
mugi
Amiral
Amiral

Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par muguiwara no micael Ven 16 Sep - 17:44

ci les mugis doit se battre en 1vs1 qui sont les adversaire des autre(ussop,franky,brook...) j'ai tros hate de voir franky se battre avec c'est nouvelles arme reve reve
muguiwara no micael
muguiwara no micael
Mage
Mage

Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par watt Sam 17 Sep - 12:53

bah moi je pense surtout que sa aura un rapport indirect avec l'anime (enfin l'op) avec we ware remix quand il va apparaitre , nos chers héros seront a la surface donc je met l'hypothèse que oda fait duré l'histoire pour que sa tombe avec l'anime où les mugwi's finissent leurs entrainement c'est à dire dans 3 chapitres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9pisodes_de_One_Piece (donc si vous regardez l'épisode 516 on peut dire que le new op apparetra et logiquement je pense que luffy&co auront fini tous les combats et se diregerons vers la surface)
watt
watt
Shinigami
Shinigami

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 28
Groupe : Membre
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par Kizaru-chan Sam 17 Sep - 20:34

Euh je vois pas le rapport watt.. (et elle est où ton hypothèse?)
Bref.

VDD meurt. Il me semble que c'est la 1ère fois qu'on voit un ennemi dans un arc des mugis mourir. Enfin bon on pouvait pas non plus rester sur des KO tout le temps, on passe aux choses "sérieuses" !
Il y a peut être une autre raison à cette mort. Enfin plusieurs. 1/ nous montrer que le N.M. est un enfer - 2/ Et là, ça me plait moins : Je pense qu'Oda a fait tuer V.D.D. par Hodi car en ce moment on se dit qu'il est impossible dorénavant qu'Hodi soit le prochain nakama... C'est peut être ce que l'auteur veut qu'on pense.. Et là quand on s'y attendra le moins PAF il y aura quelque chose qui va faire que ça change. Je viens juste de penser à ça, ça me plait pas mais je voulais partager ça avec vous...

Prochain scan : Mise en place des autres combats, puis on va revenir sur Luffy et enfin on va voir Kariboo qui va tenter de capturer la princesse pendant que Luffy latte Hodi. Mais Luffy va le sentir venir grâce au haki de l'observation (en gros ça veut dire que dorénavant il sait qui est où, proche ou pas proche). Fin sur une chute de l'arche (qui sera absorbée par Kariboo, ben oui il a un FDD lui aussi, alors si l'île disparait il est dans la mouise.)
Kizaru-chan
Kizaru-chan
Amiral
Amiral

Masculin
Nombre de messages : 1560
Age : 39
Groupe : Membre
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par RABZOUZ Dim 18 Sep - 14:16

maintenant la majorité des trouble fetes on été mise hs ils ne restent donc que les lieutenant donc debut des 1 vs 1 paille va en finir une bonne fois pour tout avce hodi de meme pour tony contre daruma zoro contre hyuzu et sanji va s'enprendre à jimbei .
mais vdd a été mis hs par hodi donc son pouvoir va cesser et l'arche va tomber sur l'ile
mais je ne crois pas que caribu pourra absorber cette arc vue sa taille .
RABZOUZ
RABZOUZ
Vastolorde
Vastolorde

Masculin
Nombre de messages : 2250
Age : 34
Groupe : Membre
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par Matrix Nova Dim 18 Sep - 14:30

Pourquoi Sanji va s’en prendre a Jinbe ? Shocked


Mon hypothèse c'est que on aura le début des combats contre les lieutenants et que des deux mugiws probablement Francky et un autres s'occuperont du reste des soldats . Je pense pas que VDD soit vraiment mort Shocked
Matrix Nova
Matrix Nova
Mage
Mage

Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par watt Dim 18 Sep - 16:49

Kizaru-chan a écrit:Euh je vois pas le rapport watt.. (et elle est où ton hypothèse?)
Bref.
bah si c'est une hypothèse comme quoi oda fait retardé l'arivée des mugi's à la surface, si on y réflechit bien les mugi's (même lulu a lui tout seul) aurait pu battre hodi&co très rapidement et se barré mais là je pense qu'il esseye (oda) pour que le nouveau oppening corresponde avec le scan (la gueule en couleurs des futurs adversaires etc.. pleines de raisons..)
sinon pour le prochin scan le combat zoro vs bretteur hp commence , zoro le fini avec demon slash , mais il le tue pas ,le hp ingurgitte une 30aine de pillule (soyons fou) il se transforme en un monstre mais en plus petit (comme frizzer dans dbz) ,zoro n'arive pas a le vaincre ,zobin s'incruste dans le combat fin Je sors
watt
watt
Shinigami
Shinigami

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 28
Groupe : Membre
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par Snow Villier Lun 19 Sep - 12:23

Je suis assez d'accord avec kizaru-chan dans le sens ou les combats vont devenir plus sérieux et beaucoup plus dangereux! Et puis ca montre aussi que le manga évolu (et ce n'est pas forcément déplaisant^^)

Je pense qu'on va voir les derniers 1vs1 qui restent et qui va s'occuper de l'armée (enfin la moitié de l'armée) avec bien sur une grosse partie avec luffy et hody. Par contre je pense pas qu'on va voir cariboo de suite car pour moi ce sera un boss de fin (meme si il est peut etre pas si fort) comme un retournement de situation et c la qu'on verra le new nakama.

En plus je vois mal cariboo faire quelque chose à la princesse dans l'eau! (vu que la princesse y est elle et qu'ils n'arretent pas de se déplacer depuis le début) par contre je le vois bien absorber noah et sauver l'ile de cette manière (mais plus pour se sauver lui bien sur^^)
Snow Villier
Snow Villier
Shinigami
Shinigami

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 34
Groupe : Membre
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par Black Aburame Lun 19 Sep - 20:24

Pr le provhain scan, je vois bien les 1 Vs 1 se mettre en place. Mais j'ai quand meme été un peu surpris du Jimbe & Sanji VS Wadatsumi.
Il me parait pas si puissant que ça. je me demande si Ikaros et Dossun se sont relevé de leur mise KO. Sinon , je vois bien chopper affronte daruma, nami VS Zeo.
Black Aburame
Black Aburame
Homonculus
Homonculus

Masculin
Nombre de messages : 2887
Age : 33
Groupe : Membre
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par zoro x zoro Lun 19 Sep - 23:05

Si ca doit etre kizaru , ca nous fait un singe vs un 2ème singe , et aussi un idiot vs un autre idiot xD
le combat luffy/kizaru va etre passionnant fail
zoro x zoro
zoro x zoro
Arcobaleno
Arcobaleno

Masculin
Nombre de messages : 1030
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par legendbibo Mar 20 Sep - 0:18

je pense que VDD n'est pas totalement mort il a pu toucher hodi avec sa main donc durant le combat hodi vs luffy, VDD enverra une hache ou un couteau qui risque de désavantager hodi.
legendbibo
legendbibo
Pirate
Pirate

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 33
Groupe : Membre
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par kingofaces Mar 20 Sep - 12:22

il y aura kelk1 d inattendu pour sauver l ile de la chute de l arche à mon avis ça sera Neptune car on entend tt l temps parler de sa force mais on a r1 vu jusk à maintenant .
on verra les 1 vs 1 les mugis qui ont le dessus dès le début pas comme d hab . VDD ne mourra pa il survivera grace à Chopper et il sera endetté envers les mugis .
pour le nouveau nakama il n'est pas encore apparu car j me rappelle que Jimbei lors de la fuite d'impel down a recommandé un nakama à Luffy et je pense que c'est kelk1 pour conduire le bateau au nouveau monde
kingofaces
kingofaces
Genin
Genin

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Groupe : Membre
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par muguiwara no micael Mar 20 Sep - 19:10

WOUA l'écriture hypno je crois pas que neptune feras quelque chose parce que si il devait faire quelque chose il l'aurai fait il a longtemps apré si le bateau tombe personne pouras l'arrétait car tous les mugis se battent reste a voir
muguiwara no micael
muguiwara no micael
Mage
Mage

Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par ricard33 Mar 20 Sep - 19:35

Je pense que tout les adversaires vont prendre beaucoup de pilule et vont devenir comme Hody et le Poulpe épéiste ( désolé je me rappelle plus de son nom)
ricard33
ricard33
Genin
Genin

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 32
Groupe : Membre
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par mugiwaraboys Mer 21 Sep - 13:37

perso je pence que caribou va stopper l'arche et que après l'arc caribou va intégrer les mugiwara
mugiwaraboys
mugiwaraboys
Genin
Genin

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par muguiwara no micael Mer 21 Sep - 18:01

oui mais pourquoi Coriboo stoperait l'arch
muguiwara no micael
muguiwara no micael
Mage
Mage

Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par Kizaru-chan Mer 21 Sep - 18:21

parce que si l'arche défonce l'île, il meurt. C'est un utilisateur de FDD et en plus on est a 10 000 m de profondeur...
Kizaru-chan
Kizaru-chan
Amiral
Amiral

Masculin
Nombre de messages : 1560
Age : 39
Groupe : Membre
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par muguiwara no micael Mer 21 Sep - 18:45

oui mais comment il peut le faire chaleur
muguiwara no micael
muguiwara no micael
Mage
Mage

Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèses scan One Piece 640 Empty Re: Hypothèses scan One Piece 640

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum