Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Final Fantasy VI

Aller en bas

Final Fantasy VI Empty Final Fantasy VI

Message par stephanep Mar 24 Jan - 1:20

Final Fantasy VI 31282156

Présentation du jeu

  • Introduction :

    Mille ans après la guerre de la Magi, les civilisations ont été rebâties grâce aux avancées de la technologie. L'utilisation de la magie ne relève maintenant plus que de la vieille légende. Pourtant, depuis peu de temps, l'Empire de Gesthal a recours à une force mystérieuse nommée "magitek" pour envahir petit à petit tous les autres états. Alors que le jeu commence, une mystérieuse créature magique est découverte dans les mines de la petite ville de Narshe. Deux soldats de l'Empire et une étrange jeune femme sont envoyés sur place pour constater la découverte. Mais la créature, qu'on appelle un Esper, réagit au contact de la jeune femme. La magie a-t-elle vraiment disparu ? Quels sont les desseins de l'empereur Gesthal ? D'où vient cette mystérieuse jeune femme ?
    (source : http://www.ffworld.com/?rub=ff6)

    Introduction en vidéo:

  • Personnages :

    1. Terra Branford : Terra est une jeune fille un peu perdue aux origines assez douteuses. C'est le premier personnage jouable et peut être considéré comme le personnage principal selon un certain point de vue. Elle s'avère assez vite être la seule personne capable de maîtriser la magie naturellement, une grande partie de l'histoire tournera autour de la découverte de ses origines.

    2. Locke Cole : Locke est un voleur qui ne s'assume pas, préférant le statut de marchand. C'est aussi un romantique au cœur tendre doté d'une pointe de mélancolie. Poussé par son esprit chevaleresque, il va décider de prendre Terra en charge et de l'aider à retrouver ses origines et la raison de son existence.

    3. Edgar Figaro : Edgar est le roi du domaine Figaro, son château a pour particularité de pouvoir se déplacer sous terre grâce à un système de machines assez ingénieux. Il a pour qualité de se donner sa propre justice et sera capable de se mettre dans la peau d'un malfrat si cela lui est nécessaire.

    4. Sabin Figaro : Frère jumeau (aîné) d'Edgar, et donc héritier de son père, il refuse le trône à la mort de se dernier et part en ermitage dans les montagne, laissant la place vacante à son frère. Depuis plus personne n'a eu de nouvelles de lui.

    5. Shadow : C'est l'un des personnages les plus mystérieux de l'équipe. C'est un assassin solitaire (mis à part son chien) qui ne rejoindras les héros que par moment quand ca lui profite, mais restera toujours omniprésent. Ses entrées en scène dans le scénario sont accompagnés d'une musique qui lui est propre.

    6. Gau : Véritable Mowgli de la bande, il a vécu son enfance parmi les animaux dans la nature. Il est d'ailleurs recruté en apparaissant parmi ceux-ci.

    7. Celes Chere : Ancien Général de l'Empire, elle se fait emprisonner puis libérer par Locke (encore son esprit chevaleresque lol). Elle a été fusionné avec la magie lorsqu'elle était petite et donc peut maîtriser la magie tout comme Terra grâce à ça.

    8. Setzer Gabbiani : Un joueur qui aime prendre des risques serait une bonne façon de le définir. Il possède un bateau volant qui pourra servir à l'équipe au moment où ils devront se rendre à Vector. Il la rejoindra lorsqu'il se rendra compte de la gravité de la situation et de l'approche d'une éventuelle fin du monde.

    9. Strago Magus : L'un des derniers maîtres de la magie bleue. Suite au sauvetage de sa petite fille, il rejoindra l'équipe en guise de remerciement.

    10. Relm Arrowny : Petite fille de Strago, elle a un véritable don artistique : les image qu'elle peint sont si réalistes qu'elles deviennent réalité. De nature assez bornée elle décidera de rejoindre l'équipe malgré l'interdiction de son grand père. Elle attachera une affection particulière à Interceptor, le chien de Shadow pour qui elle ne serait pas si étrangère que ça (bonne chance pour en savoir plus sur le sujet !)

    11. Mog : C'est la mascotte du jeu, les Mogs se trouvent dans la grotte du début du jeu. L'un d'eux voudra bien rejoindre l'équipe suite à un rêve prémonitoire qu'il a fait, son recrutement n'est pas pour autant évident.

    12. Umaro : Un ami de Mog, il vît en solitaire dans les mines. Son recrutement est également optionnel. C'est pour ma part l'un de mes personnages préférés, je vous laisse le découvrir !

    13. Gogo : Véritablement le personnage le plus mystérieux du groupe, est-ce un homme ? Une femme ? Est-il seulement humain ? Doté d'un don de copie hors du commun, un seul mot conviendrait pour le décrire : étrange.

  • Mise en situation

    Voici donc la 6e saga de Final Fantasy, dernier du nom sur les plateformes nintendo (SNES) paru en version française seulement sur la Playstation 1 (introuvable sur SNES à part en japonais). Ce jeu est véritablement le premier FF qui aborde le monde tel qu'on le connait : La symbiose entre l'heroic fantasy et le monde des machines. En effet les version qui le précèdent tournent vraiment autour de l'heroic fantasy pur.

    C'est aussi le premier à avoir un scénario véritablement complet, qui n'a en soir rien à envier à ses descendants. Il est souvent considéré (et je partage cet avis) comme le meilleur Final Fantasy. Dernier bastion de la 2D il a donc un univers qui lui est quand même propre comparé à ceux en 3D et qui franchement impressionnera même les plus réticents de ce genre de jeux old school.

    Une bande son vraiment dingue (surtout pour les moyens de l'époque), un scénario vraiment abouti, une durée de vie qui vaut celle des opus suivants c'est clairement le plus innovant de toute la saga Final Fantasy.


Avis Personnel

Comme je viens de le dire, ce jeu m'a réellement surpris. Je me rappelle l'avoir testé (sur rom) parce qu'un pote y jouait et je m’embêtais et franchement je ne m'attendais absolument pas à avoir affaire à un jeu pareil ! La première fois j'ai vraiment été choqué mais je n'ai pas accroché plus que ça, c'est surtout la 2e fois que j'y ai joué que j'ai réellement eu un coup de cœur !

J'avais déjà tenté quelques jeux 2D comme Zelda : A Link To The Past mais je n'ai jamais vraiment accroché, j'avais l'impression d'avoir affaire à un univers où les véritables scénarios n'existaient pas encore et on se braquait surtout sur le gameplay. Ce jeu a complètement bafoué ce genre de ressenti. Autant en général je préfère les jeux 3D, comme les Zelda par exemple, autant depuis que j'ai joué à ce jeu, j'ai trouvé tous les autres FF que j'ai testé (VII, IX, XII) fades, comme si je recommençais le VI. Je n'avais pas l'impression de jouer à un autre jeu (à l'inverse des Zelda) mais à une pâle copie remastérisée du VI.

Je me suis donc rendu compte que pour ce genre de jeu où l'action se déroule en phases arrêtée, où le scénario est plus appuyé que la jouabilité, j'avais une nette préférence pour la 2D. (NB : J'ai remarqué que ce n'est plus le cas pour un jeu tel que Xenoblade Chronicles où la jouabilité convient vraiment à un système 3D, dommage pour l'ambiance et le scénario si stéréotypés...)

En effet a 2D laisse beaucoup place à l'imagination et là où on traîne à mort dans des chargements et cinématiques qui n'en finissent plus dans les opus qui suivent (mise en place des combats etc.) on a vraiment un rythme beaucoup plus soutenu ici.

Mais ce n'est pas mon accroche principale, là où j'ai vraiment été séduit dans cet opus et qui m'a déçu dans les autres c'est déjà on n'a absolument pas de personnage principal ! En effet on commence à jouer avec Terra et toute la première partie du jeu tourne autour d'elle (recherche de ses origines, tenter de la retrouver etc.) Mais déjà dans cette partie là elle est absente de l'équipe pendant la moitié du scénario et aussi, dans la 2e partie de l'histoire, elle est vraiment mise sur le même plan que les autres, ce n'est même pas elle qu'on joue en premier et elle se montrera vraiment hésitante sur le fait de rejoindre l'équipe pour mettre un terme à l'infâme clown : Kefka!

Le scénario n'est cependant pas aussi abouti que le VII, dans le sens où on a quand même un certain ressenti gentil-méchant et on a moins d'événement en corrélations et de révélations complètement inattendues (genre le passé de Clad, Aeris etc.), c'est aussi moins "actuel" que le VIIe opus mais on sent que le scénario du VII est une reprise améliorée du VI, donc tout à son honneur Smile

Ce que j'ai préféré au VI par rapport au VII, en plus de l'absence de héros principal, c'est l'utilisation de la magie, les espers du VI permettent de véritablement faire apprendre tous les sorts à toute l'équipe, ce qui empêche de devoir revoir toute une stratégie de disposition de matéria à chaque changement d'équipe (ce qui m'a assez vite saoulé).

Il y a aussi plein de petites choses dans le VI qu'on ne retrouve plus dans le VII et qui sont bien dommage: un moment marquant est dans les 10 premières heures du jeu, l'équipe se voit dispersée en plusieurs petites équipes dont le scénario du coup diffère et à jouer dans l'ordre de son choix. Le blitz de sabin est juste génial, franchement bien trouvé ! Le personnage d'Umaro est aussi vraiment propre à ce jeu, qu'on ne sait absolument pas contrôler en combat et qui est capable d'envoyer ses alliés sur l'ennemi dans le but de lui faire des dommages lol.

Ne parlons pas de toutes les petites sous-quêtes interminables, des révélations dissimulées etc. Même en jouant avec soluce, je suis loin d'avoir fini le jeu à 100% !

En gros un opus vraiment unique, surement le "Link To The Past" de la saga Zelda (en gros l'opus qui a réellement acquis tous les élément de la série, dont la suite n'a plus vraiment quelque chose d'innovant et malheureusement bouffé par ses suiveurs qui voient la naissance de la 3D).

Pour tout fan de RPG, ce jeu est évidemment à ne manquer pour rien au monde. Je le conseille sur émulateur car il est quasi introuvable sur le marché et si oui à un prix exorbitant ! (sur PS1)

Sur ce quelques cinématiques en guise d'intro Smile

Déjà les trailer parus sur ps1, cinématiques en 3D qui font perdre quelque peu le charme du jeu mais qui restent assez bons !


j'aurais envie d'en mettre plus mais je préfère vous laisser la surprise du scénario Smile Bon jeu !
stephanep
stephanep
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 10705
Age : 35
Groupe : Membre
Date d'inscription : 15/06/2007

http://www.perdu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum