[TUTO Divers] Petit lexique de graphisme!
+3
L'étrangleur
Shockwave
marie33
7 participants
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Discussions générales :: Tutoriels
Page 1 sur 1
[TUTO Divers] Petit lexique de graphisme!
[De nombreuses personnes m'ont déjà demandées des précisions sur certains termes de graphisme qu'on utilisait souvent sur le forum...alors je me suis dit que ce serait peut-être plus profitable de créer un topic contenant une sorte de petit lexique regroupant les mots les plus fréquents! Cette liste est loin d'être exhaustive. Si j'ai fait des erreurs veuillez m'en excusez,dites-le moi et je rectifierais.]
Petit Lexique de graphisme !
Un render
Définition :
Un render est une image prédécoupée et qui a, en arrière plan, un fond transparent. Le plus souvent ces images sont au format .png pour ne pas avoir une image au contour abîmé par le format. Le but des render est d'avoir une image prête à être intégrée dans un décor .
Exemple de render :
Vous pouvez en trouver sur :
http://www.renders-graphiques.fr/
Un Fractal :
On désigne par ce terme des images prédécoupées ou pas, mais qui ne sont pas des personnages ou un dessin. C'est plutôt abstrait. Ils sont utilisés pour donner des effets de lumières ou empêcher qu'une création soit vide en donnant comme des effets spéciaux au fond.
Exemple de Fractal :
Cette signature contient des Fractal :
Les C4D:
Les C4D sont des rendus abstraits crées par le logiciel Cinema 4D, c'est souvent des images prédécoupées qu'on peut facilement mettre sur des images et ainsi créer l'effet voulu.
merci à coolboss.
Exemple de C4D:
La Typographie ou typo :
Et bien la typo c'est la manière et la forme qu'on utilise pour inserer le "texte" dans la création. Quand on critique une typo on parle de sa forme, de son emplacement et de son insertion dans l'œuvre intégrale. C'est difficile de faire des bonnes typos. On compte aussi la "signature" de l'artiste dans le terme typo.
Dans cette signature « Vampire Chronicle » et « ml » constituent la typo.
Pattern ou texture :
Le terme "pattern" ou "texture" s'applique aux motifs non découpés utilisés pour créer des fonds sois-même et les retravailler. On peut créer ses propres textures.
Exemple de pattern :
Les brosses (brush)
Une brosse est une collection de pixels utilisée pour peindre.Ce sont des outils de coloriage qui non seulement réalisent les opérations attendues d'une brosse de peinture, mais aussi des opérations de gommage, de copie, de mélange, d'éclaircissement ou d'assombrissement...etc. Tous ces outils, à l'exception de l'outil de calligraphie, utilisent ces mêmes brosses. Les brosses fonctionnent en fait comme des tampons : un trait est composé de coups de tampons, de touches de brosses successives. Si elles sont rapprochées le trait sera continu. Si elles sont espacées, le trait sera composé de touches successives isolées.
source: Gimp.org
On peut telecharger de nouvelles brosses(photoshop/gimp/illustrator) sur plusieurs sites:
-Deviantart: http://browse.deviantart.com/resources/applications/psbrushes/?order=9
-Webdesign Tutoriaux: http://www.webdesign-tutoriaux.com/brushes.php
-Chez Plumeau: http://www.chezplumeau.com/php/main.php/FR
...........................................................................................................................................................................................................................
Pour un apprentissage du Logiciel " Gimp" pas à pas, vous pouvez vous refferez à l'exellent Tuto du membre: Enterenn.
Utilisation de THE GIMP n1
Utilisation de THE GIMP n2
Voilà pour l'instant. Je completrerais par la suite.
Petit Lexique de graphisme !
Un render
Définition :
Un render est une image prédécoupée et qui a, en arrière plan, un fond transparent. Le plus souvent ces images sont au format .png pour ne pas avoir une image au contour abîmé par le format. Le but des render est d'avoir une image prête à être intégrée dans un décor .
Exemple de render :
- Spoiler:
Vous pouvez en trouver sur :
http://www.renders-graphiques.fr/
Un Fractal :
On désigne par ce terme des images prédécoupées ou pas, mais qui ne sont pas des personnages ou un dessin. C'est plutôt abstrait. Ils sont utilisés pour donner des effets de lumières ou empêcher qu'une création soit vide en donnant comme des effets spéciaux au fond.
Exemple de Fractal :
- Spoiler:
Cette signature contient des Fractal :
- Spoiler:
Les C4D:
Les C4D sont des rendus abstraits crées par le logiciel Cinema 4D, c'est souvent des images prédécoupées qu'on peut facilement mettre sur des images et ainsi créer l'effet voulu.
merci à coolboss.
Exemple de C4D:
- Spoiler:
La Typographie ou typo :
Et bien la typo c'est la manière et la forme qu'on utilise pour inserer le "texte" dans la création. Quand on critique une typo on parle de sa forme, de son emplacement et de son insertion dans l'œuvre intégrale. C'est difficile de faire des bonnes typos. On compte aussi la "signature" de l'artiste dans le terme typo.
Dans cette signature « Vampire Chronicle » et « ml » constituent la typo.
Pattern ou texture :
Le terme "pattern" ou "texture" s'applique aux motifs non découpés utilisés pour créer des fonds sois-même et les retravailler. On peut créer ses propres textures.
Exemple de pattern :
- Spoiler:
Les brosses (brush)
Une brosse est une collection de pixels utilisée pour peindre.Ce sont des outils de coloriage qui non seulement réalisent les opérations attendues d'une brosse de peinture, mais aussi des opérations de gommage, de copie, de mélange, d'éclaircissement ou d'assombrissement...etc. Tous ces outils, à l'exception de l'outil de calligraphie, utilisent ces mêmes brosses. Les brosses fonctionnent en fait comme des tampons : un trait est composé de coups de tampons, de touches de brosses successives. Si elles sont rapprochées le trait sera continu. Si elles sont espacées, le trait sera composé de touches successives isolées.
source: Gimp.org
On peut telecharger de nouvelles brosses(photoshop/gimp/illustrator) sur plusieurs sites:
-Deviantart: http://browse.deviantart.com/resources/applications/psbrushes/?order=9
-Webdesign Tutoriaux: http://www.webdesign-tutoriaux.com/brushes.php
-Chez Plumeau: http://www.chezplumeau.com/php/main.php/FR
...........................................................................................................................................................................................................................
Pour un apprentissage du Logiciel " Gimp" pas à pas, vous pouvez vous refferez à l'exellent Tuto du membre: Enterenn.
Utilisation de THE GIMP n1
Utilisation de THE GIMP n2
Voilà pour l'instant. Je completrerais par la suite.
Dernière édition par marie33 le Lun 30 Avr - 12:09, édité 5 fois
Re: [TUTO Divers] Petit lexique de graphisme!
Eh bien merci marie. Utile le topic, tu m'as appris quelques p'tits trucs qui serviront dans mes prochaines commandes aux artistes. Je vais pouvoir affiner mes requêtes
Il fallait y penser.
Merci encore une fois
Il fallait y penser.
Merci encore une fois
Shockwave- Yonkou
-
Groupe :
Merci.
J'en ai aussi appris des choses; Et moi qui prenais le " C4D " pour un logiciel de graphisme
J'en ai aussi appris des choses; Et moi qui prenais le " C4D " pour un logiciel de graphisme
L'étrangleur- The Zodiac Killer
-
Groupe :
C4D est aussi un logiciel de graphisme et 3D.
Et c'est généralement avec ce logiciel que sont fait les "images C4D"
Pour compléter, tu peux parler du lexique des logiciel de graph (brush, etc ..)
Et c'est généralement avec ce logiciel que sont fait les "images C4D"
Pour compléter, tu peux parler du lexique des logiciel de graph (brush, etc ..)
Rmanga- Ex-administrateur
-
Groupe :
J'ai déjà vu un topic semblable à celui ci, mais je ne sais pas où
Sinon, ça serait bien de nous fournir des sites où on peut trouver les Render, C4D...etc
Sinon, ça serait bien de nous fournir des sites où on peut trouver les Render, C4D...etc
Dernière édition par pikel999 le Mar 14 Avr - 19:07, édité 1 fois
pikel999- Coloriste Addict
-
Groupe :
Sinon, Marie, l'exemple de C4D que tu as mis n'en est pas un.
J'irais même jusqu’à dire que cette image a été entièrement réalisée avec Photoshop ou de quelque chose semblable, et non pas avec Cinema 4D.
Et je corrigerais ça :
Les C4D, c'est plutôt ça :
Sinon, très bonne initiative
J'irais même jusqu’à dire que cette image a été entièrement réalisée avec Photoshop ou de quelque chose semblable, et non pas avec Cinema 4D.
Et je corrigerais ça :
Là, tu parles plutôt de fractals, c'est eux qu'on utilise pour donner des effets de lumière et tout.On désigne par ce terme des images prédécoupées ou pas, mais qui ne sont pas des personnages ou un dessin. C'est plutôt abstrait. Ils sont utilisés pour donner des effets de lumières ou empêcher qu'une création soit vide en donnant comme des effets spéciaux au fond.
Les C4D, c'est plutôt ça :
- Spoiler:
Sinon, très bonne initiative
merci pour vos conseils et merci à coolboss! j'ai rectifié.
Sinon pour le lexique de logiciels c'est une bonne idée mais je pense avoir vu un tuto sur ça. je vais vérifier
Sinon pour le lexique de logiciels c'est une bonne idée mais je pense avoir vu un tuto sur ça. je vais vérifier
Très bon le lexique
Xx-Ben-Killer-xX- Gardien Vongola
-
Groupe :