Règles du Doubt de Thiercelieux
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Règles du Doubt de Thiercelieux
Principe:
La partie se déroule dans le village de Thiercelieux.
C'est dans ce village que se cachent des Loups-Garou sévissant chaque nuit pour abattre un malheureux villageois dans son sommeil.
C'est pourquoi ceux-ci votent chaque jour contre un de leur concitoyen, amenant celui qui recevrait le plus de voix à la pendaison, espérant ainsi se débarrasser des Loups-Garous meurtriers.
Cependant, la majorité des villageois possède un rôle précis leur conférant un certain pouvoir au sein de la communauté, ce qui peut grandement perturber le déroulement de la partie.
Schématiquement, nous retrouverons au cours du jeu un affrontement Loups-Garou/Villageois, chacun devant éliminer l'ensemble des membres du camp opposé pour remporter la partie.
Un tour se déroule en deux parties, le jour et la nuit.
C'est la nuit que les Loups-Garou désignent leur victime et que certains villageois peuvent faire appel à leur pouvoir, tandis que le jour est dédié uniquement aux accusations et votes en vue de la pendaison.
Rôles:
Le Loup-garou Blanc:
C'est une sorte de loup-garou "traître".
Il est capable de manger un de ses camarades loups une nuit sur deux en plus de la victime désignée par le conseil loup.
Son but est de remporter seul la partie.
Loup-Garous:
Les Loups-Garou ont pour but de décimer l'ensemble des villageois.
Pour cela, ils désignent leur victime au Maître du Jeu dès la tombée de la nuit.
Les Loups-Garou ne peuvent pas se manger entre eux.
Le jour, ils se font passer pour d'innocents villageois et participent donc aux votes avec ceux-ci.
Rien ne les empêche de lancer les accusations pour faire pendre un des leurs dans le but de paraître innocent aux yeux des villageois.
C'est néanmoins un pari risqué puisque les loups ont l'avantage, s'ils jouent ensemble, de disposer d'un petit matelas de voix pour contrer les votes des villageois au besoin.
Les Simples Villageois:
Ce sont des villageois sans aucun pouvoir qui n'ont que leur perspicacité et leur force de persuasion à opposer aux loups et à leurs compatriotes.
Ils ne peuvent qu'accuser et voter lors de la journée.
Le but du Simple Villageois est de faire pendre tous les loups.
La Voyante:
La Voyante est un personnage très important du côté des villageois.
Elle a le pouvoir de découvrir chaque nuit l'identité réelle d'une personne.
À chaque début de nuit, il lui suffit donc de demander au Maître du Jeu quel rôle joue un joueur en particulier pour que cela lui soit dévoilé.
Il s'agit donc d'un personnage très important car elle peut innocenter ou accuser à coup sûr une personne.
Cependant, toute la difficulté concernant la Voyante tient à savoir quand et de quelle façon elle doit faire comprendre aux autres joueurs son rôle.
Si la Voyante fait comprendre dès les premiers tours son rôle, elle sera suivi un tour mais se verra sans nul doute dévorée par les Loups-Garou restants la nuit suivante.
Tout un équilibre à maîtriser.
Cupidon:
Cupidon est un personnage assez particulier dans le sens où il bouscule l'affrontement entre les deux blocs Villageois/Loups Garou.
Cupidon est en effet capable de relier deux personnes par le pouvoir de l'amour.
Lors de la toute première nuit il va former un couple entre deux joueurs de son choix.
Ces deux personnes seront liées jusqu'à la fin de la partie.
Si l'une meurt, la deuxième meurt aussi détruite par son chagrin.
Les amants doivent donc remporter tous les deux la partie. Pour cela il leur faudra donc jouer en équipe et se protéger mutuellement sans attirer les soupçons des autres joueurs qui pourraient trouver étrange une protection à priori sans réel motif et y voir deux Loups-Garou se protégeant l'un l'autre..
Le but des amants est d'être les deux dernières personnes en vie à la fin de la partie.
Ce qui perturbe fortement le déroulement du jeu car le Cupidon peut très bien lier un Loup-Garou avec un Villageois.
Le Loup-Garou devra donc trahir les siens et faire en sorte qu'il reste le dernier loup encore vivant. De son côté, le Villageois devra protéger son amant du vote des autres villageois.
Pour finir, les amants connaissent l'identité de leur âme soeur mais ne savent pas pour autant quel rôle exact celle-ci joue dans la partie.
Enfin, rien n'empêche le Cupidon de se lier lui-même à un autre joueur.
Le Chasseur:
Le Chasseur possède un pouvoir intéressant car lors de sa mort il est capable, dans son dernier souffle de vie, de tirer et de tuer la personne de son choix.
Le reste du temps, il n'est donc qu'un Simple Villageois.
En tant que tel, son but est d'éliminer tous les Loups-Garou pour faire remporter la partie aux villageois.
Le Chasseur est un rôle intéressant dans le sens où l'on peut s'en servir pour menacer les personnes pensant voter contre soi.
Rien n'empêche le Chasseur de dire à une personne comptant voter contre lui qu'il la tuera également s'il meurt.
Le Chasseur est la seule personne que j'autoriserai à dévoiler son rôle en cas de nécessité pour la raison évoquée précédemment qui rentre totalement dans le déroulement du jeu.
Cependant, les autres joueurs ne doivent pas oublier que n'importe quel joueur peut alors déclarer être le Chasseur et qu'un dévoilement peut donc être un gros coup de bluff.
Sorcière:
La Sorcière est également un personnage très intéressant.
Elle est du côté des Villageois et son but est donc de faire tuer l'ensemble des Loups-Garou.
Elle est aidée dans cette démarche par les potions qu'elle est capable de concocter.
La Sorcière dispose en tout et pour tout de deux potions.
La potion de vie qui lui permet de sauver une victime désignée par les loups après que ceux-ci se soient décidés.
La victime se réveille donc le lendemain matin sans que rien ne lui soit arrivé et qu'elle soit même au courant que les Loups l'avaient visé.
Il reste la potion de mort qui permet à la Sorcière de tuer la personne de son choix.
Ces deux potions ne sont utilisables qu'une seule fois dans la partie, elles sont donc à utiliser avec précaution par la Sorcière qui doit faire en sorte de ne pas les gâcher.
La Sorcière utilise ses pouvoirs juste après le tour des loups.
Le Maître de Jeu lui apprend le nom de la victime désignée puis elle décide si elle veut ou non la sauver, avant d'indiquer si elle souhaite également tuer une personne particulière.
Idiot du Village:
L'Idiot du Village est un villageois sans réel pouvoir.
S'il vient à être lynché, les villageois se rendent compte de leur erreur et le gracie.
Il pourra alors continuer à participer aux discussions, mais n'aura plus le droit de vote car le vote d'un idiot ne vaut rien.
Si l'Idiot du Village est tué de toute autre façon que ce soit, il ne peut pas continuer à participer aux discussions.
En tant que Villageois, le rôle de l'Idiot est de faire tuer tous les Loups Garou.
Bouc Émissaire:
Le Bouc Émissaire est certainement l'un des rôles les plus handicapants du jeu.
Il ne possède aucun pouvoir particulier.
Cependant, à l'issue des votes, si une égalité se présente, c'est lui qui sera pendu et ce même si le Bouc Émissaire lui-même n'a reçu aucun vote contre lui.
C'est pourquoi il est important pour les Villageois de se souvenir qu'un Bouc Émissaire est présent parmi eux et qu'une égalité leur sera donc préjudiciable puisqu'elle emportera ce personnage qui est dans leur camp.
Le Bouc Émissaire est en effet du côté des Villageois, son but est d'éliminer tous les Loups-Garou.
C'est donc un rôle qui a pour but de pousser les joueurs à voter.
Corbeau:
Le Corbeau est un villageois.
Son but est donc de faire tuer l'ensemble des Loups-Garou.
Pour ce faire il est capable d'attribuer un vote supplémentaire à la personne de son choix au début de chaque tour.
Avant que le jour ne se lève, il doit transmettre au Maître de Jeu le nom de la personne qu'il souhaite charger d'un vote. Le Maître du Jeu utilisera alors son propre vote contre la personne indiquée.
Le Corbeau disposera donc encore de son propre vote lors du tour où il aura utilisé son pouvoir.
Le Corbeau n'est pas obligé d'utiliser son pouvoir à chaque tour.
Il faut savoir que la personne qu'il désigne a de fortes chances de se retrouver pendue. C'est pourquoi le Corbeau doit bien réfléchir à l'emploi qu'il fait de son pouvoir.
Enfant Sauvage:
L'Enfant Sauvage est un rôle intéressant dans le sens où il peut changer de camp à tout moment de la partie.
Il démarre en tant que Villageois.
Cependant, avant le départ de la partie, il doit indiquer au Maître de Jeu une personne qu'il prendra comme modèle tout au long du jeu.
Si cette personne venait à mourir, l'Enfant Sauvage deviendrait immédiatement un Loup Garou.
Le Joueur de Flûte:
Le joueur de flûte est capable de charmer au maximum 2 personnes par nuit.
Si à n'importe quel moment toutes les personnes encore vivantes sont charmées, le joueur de flûte remporte seul la partie.
La liste des charmés est transmise chaque nuit aux personnes charmées.
Le joueur de flûte ne peut pas se charmer lui-même.
Capitaine:
Le Capitaine n'est pas un rôle mais plutôt un pouvoir bonus accordé à un des joueurs.
Le pouvoir du Capitaine se manifeste en cas d'égalité lors des votes.
C'est lui qui décidera de la personne à pendre parmi celles incriminées par le vote égalitaire.
Ce pouvoir n'est pas utilisable tant que le Bouc Émissaire est encore en vie.
C'est le Maître du Jeu qui désignera la personne jouant le rôle du Capitaine (celle-ci pouvant aussi bien être un loup qu'un villageois à pouvoirs ou non).
Le Capitaine est connu de tous.
Lorsqu'il meurt, il peut désigner une nouvelle personne qui tiendra le rôle de Capitaine.
(J'ai un peu modifié le pouvoir par rapport au véritable Thiercelieux, mais je n'avais pas trop le choix)
Déroulement du jeu:
Je vais expliquer ici comment la partie va se dérouler.
Je vous attribuerai d'abord vos rôles que je tirerai au sort (ne venez pas vous plaindre si je vous désigne Simple Villageois ou Bouc Émissaire).
Je le ferais par MP le week-end précédant le début de la partie, alors essayez de vous connecter un minimum pour me confirmer que vous acceptez ou non un rôle demandant une certaine participation.
Le cas échéant, je redistribuerai les rôles importants à des joueurs qui pourront me confirmer qu'ils seront capables de les tenir.
Vient ensuite le premier tour.
Il commencera comme d'habitude le dimanche soir aux alentours de 21 heures.
Il s'agira d'une "nuit", c'est-à-dire le tour où les Loups vont désigner leur victime et certaines personnes comme la Sorcière utiliser ou non leur pouvoir.
La nuit est un tour rapide, c'est-à-dire qu'elle doit se conclure rapidement.
Dans l'idéal, il faudrait que tout soit réglé pour 22 heures.
Cette première nuit se déroulera donc ainsi:
Les loups (qui se connaîtront) vont me désigner la victime de leur choix.
Je transmettrai ensuite ce nom par MP à la Sorcière qui me dira si elle souhaite ou non la sauver et si elle compte tuer une personne en particulier.
Pendant ce temps, la Voyante devra me transmettre le nom de la personne dont elle souhaite connaître le rôle ce à quoi je lui répondrais le plus vite possible.
Le Corbeau devra également me transmettre le nom de la personne à qui il souhaite attribuer un vote supplémentaire au début du tour suivant.
S'il ne le fait pas, je considérerai qu'il n'utilise pas son pouvoir, ce qui n'est pas une obligation je le répète.
C'est aussi pendant ce tour que le couple du Cupidon devra être fixé.
Il me transmettra par MP le nom du couple qu'il souhaite former (cependant, je l'autoriserai à le faire avant même le lancement de la partie pour gagner du temps).
Il restera enfin l'Enfant Sauvage qui devra me désigner le nom du joueur qu'il souhaite prendre comme modèle durant la partie.
Tout comme le Cupidon, je l'autoriserai à le faire même avant, toujours pour gagner du temps.
Une fois tout ceci réglé, le jour se lèvera sur le Village. J'aimerai donc que cela se passe le dimanche à 22h.
Je vous annoncerai alors le nom de la ou des personnes qui sont mortes durant la nuit, s'il y en a, sans préciser la raison de leur mort.
Les Villageois pourront commencer les accusations et tenter de débusquer les Loups-Garou tandis que ceux-ci tenteront de se protéger voire de faire pendre l'un des leurs si le coeur leur en dit.
C'est à 21 heures le lendemain (le lundi donc) que les vôtes seront clôt et la personne pendue désignée.
Les votes différent du Doubt que vous connaissez.
Il n'y a pas de double ou triple pendaison.
Une seule personne est pendue chaque jour.
En cas d'égalité, c'est d'abord le Bouc Émissaire qui se retrouve pendu, puis c'est le Capitaine qui désignera ensuite la victime.
Une fois la pendaison effectuée, la nuit tombera alors sur le Village.
Les loups encore vivants me désigneront le nom de la personne qu'ils souhaitent dévorer.
Ce nom sera transmis à la Sorcière qui réagira en conséquence (le nom lui est transmis tant qu'elle n'utilise pas sa potion de vie)
La Voyante me désignera le nom de la personne qu'elle désire espionner.
Le Corbeau me désignera le nom de la personne qu'elle souhaite ou non charger d'un vote au tour suivant.
À 22h, le jour se lèvera à nouveau.
Je désignerai le nom de la victime si elle existe, puis nous passerons aux votes qui seront clôt à 21 heures le lendemain.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que la partie s'achève.
Règles et Recommandations:
Je précise également que si les rôles présentés plus haut seront joués dans la partie, il est possible que j'en rajoute d'autre.
J'y réfléchis encore.
Tout dépendra du nombre d'inscrits qui sera bloqué à 15.
Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er Janvier et j'autorise toute personne à s'y inscrire, et ce même s'il s'agit d'un joueur encore en vie dans le Doubt de la semaine précédant la partie.
Essayez de vous inscrire rapidement, ça me facilitera aussi la tâche dans la préparation.
Merci à vous.
La partie se déroule dans le village de Thiercelieux.
C'est dans ce village que se cachent des Loups-Garou sévissant chaque nuit pour abattre un malheureux villageois dans son sommeil.
C'est pourquoi ceux-ci votent chaque jour contre un de leur concitoyen, amenant celui qui recevrait le plus de voix à la pendaison, espérant ainsi se débarrasser des Loups-Garous meurtriers.
Cependant, la majorité des villageois possède un rôle précis leur conférant un certain pouvoir au sein de la communauté, ce qui peut grandement perturber le déroulement de la partie.
Schématiquement, nous retrouverons au cours du jeu un affrontement Loups-Garou/Villageois, chacun devant éliminer l'ensemble des membres du camp opposé pour remporter la partie.
Un tour se déroule en deux parties, le jour et la nuit.
C'est la nuit que les Loups-Garou désignent leur victime et que certains villageois peuvent faire appel à leur pouvoir, tandis que le jour est dédié uniquement aux accusations et votes en vue de la pendaison.
Rôles:
Le Loup-garou Blanc:
C'est une sorte de loup-garou "traître".
Il est capable de manger un de ses camarades loups une nuit sur deux en plus de la victime désignée par le conseil loup.
Son but est de remporter seul la partie.
Loup-Garous:
Les Loups-Garou ont pour but de décimer l'ensemble des villageois.
Pour cela, ils désignent leur victime au Maître du Jeu dès la tombée de la nuit.
Les Loups-Garou ne peuvent pas se manger entre eux.
Le jour, ils se font passer pour d'innocents villageois et participent donc aux votes avec ceux-ci.
Rien ne les empêche de lancer les accusations pour faire pendre un des leurs dans le but de paraître innocent aux yeux des villageois.
C'est néanmoins un pari risqué puisque les loups ont l'avantage, s'ils jouent ensemble, de disposer d'un petit matelas de voix pour contrer les votes des villageois au besoin.
Les Simples Villageois:
Ce sont des villageois sans aucun pouvoir qui n'ont que leur perspicacité et leur force de persuasion à opposer aux loups et à leurs compatriotes.
Ils ne peuvent qu'accuser et voter lors de la journée.
Le but du Simple Villageois est de faire pendre tous les loups.
La Voyante:
La Voyante est un personnage très important du côté des villageois.
Elle a le pouvoir de découvrir chaque nuit l'identité réelle d'une personne.
À chaque début de nuit, il lui suffit donc de demander au Maître du Jeu quel rôle joue un joueur en particulier pour que cela lui soit dévoilé.
Il s'agit donc d'un personnage très important car elle peut innocenter ou accuser à coup sûr une personne.
Cependant, toute la difficulté concernant la Voyante tient à savoir quand et de quelle façon elle doit faire comprendre aux autres joueurs son rôle.
Si la Voyante fait comprendre dès les premiers tours son rôle, elle sera suivi un tour mais se verra sans nul doute dévorée par les Loups-Garou restants la nuit suivante.
Tout un équilibre à maîtriser.
Cupidon:
Cupidon est un personnage assez particulier dans le sens où il bouscule l'affrontement entre les deux blocs Villageois/Loups Garou.
Cupidon est en effet capable de relier deux personnes par le pouvoir de l'amour.
Lors de la toute première nuit il va former un couple entre deux joueurs de son choix.
Ces deux personnes seront liées jusqu'à la fin de la partie.
Si l'une meurt, la deuxième meurt aussi détruite par son chagrin.
Les amants doivent donc remporter tous les deux la partie. Pour cela il leur faudra donc jouer en équipe et se protéger mutuellement sans attirer les soupçons des autres joueurs qui pourraient trouver étrange une protection à priori sans réel motif et y voir deux Loups-Garou se protégeant l'un l'autre..
Le but des amants est d'être les deux dernières personnes en vie à la fin de la partie.
Ce qui perturbe fortement le déroulement du jeu car le Cupidon peut très bien lier un Loup-Garou avec un Villageois.
Le Loup-Garou devra donc trahir les siens et faire en sorte qu'il reste le dernier loup encore vivant. De son côté, le Villageois devra protéger son amant du vote des autres villageois.
Pour finir, les amants connaissent l'identité de leur âme soeur mais ne savent pas pour autant quel rôle exact celle-ci joue dans la partie.
Enfin, rien n'empêche le Cupidon de se lier lui-même à un autre joueur.
Le Chasseur:
Le Chasseur possède un pouvoir intéressant car lors de sa mort il est capable, dans son dernier souffle de vie, de tirer et de tuer la personne de son choix.
Le reste du temps, il n'est donc qu'un Simple Villageois.
En tant que tel, son but est d'éliminer tous les Loups-Garou pour faire remporter la partie aux villageois.
Le Chasseur est un rôle intéressant dans le sens où l'on peut s'en servir pour menacer les personnes pensant voter contre soi.
Rien n'empêche le Chasseur de dire à une personne comptant voter contre lui qu'il la tuera également s'il meurt.
Le Chasseur est la seule personne que j'autoriserai à dévoiler son rôle en cas de nécessité pour la raison évoquée précédemment qui rentre totalement dans le déroulement du jeu.
Cependant, les autres joueurs ne doivent pas oublier que n'importe quel joueur peut alors déclarer être le Chasseur et qu'un dévoilement peut donc être un gros coup de bluff.
Sorcière:
La Sorcière est également un personnage très intéressant.
Elle est du côté des Villageois et son but est donc de faire tuer l'ensemble des Loups-Garou.
Elle est aidée dans cette démarche par les potions qu'elle est capable de concocter.
La Sorcière dispose en tout et pour tout de deux potions.
La potion de vie qui lui permet de sauver une victime désignée par les loups après que ceux-ci se soient décidés.
La victime se réveille donc le lendemain matin sans que rien ne lui soit arrivé et qu'elle soit même au courant que les Loups l'avaient visé.
Il reste la potion de mort qui permet à la Sorcière de tuer la personne de son choix.
Ces deux potions ne sont utilisables qu'une seule fois dans la partie, elles sont donc à utiliser avec précaution par la Sorcière qui doit faire en sorte de ne pas les gâcher.
La Sorcière utilise ses pouvoirs juste après le tour des loups.
Le Maître de Jeu lui apprend le nom de la victime désignée puis elle décide si elle veut ou non la sauver, avant d'indiquer si elle souhaite également tuer une personne particulière.
Idiot du Village:
L'Idiot du Village est un villageois sans réel pouvoir.
S'il vient à être lynché, les villageois se rendent compte de leur erreur et le gracie.
Il pourra alors continuer à participer aux discussions, mais n'aura plus le droit de vote car le vote d'un idiot ne vaut rien.
Si l'Idiot du Village est tué de toute autre façon que ce soit, il ne peut pas continuer à participer aux discussions.
En tant que Villageois, le rôle de l'Idiot est de faire tuer tous les Loups Garou.
Bouc Émissaire:
Le Bouc Émissaire est certainement l'un des rôles les plus handicapants du jeu.
Il ne possède aucun pouvoir particulier.
Cependant, à l'issue des votes, si une égalité se présente, c'est lui qui sera pendu et ce même si le Bouc Émissaire lui-même n'a reçu aucun vote contre lui.
C'est pourquoi il est important pour les Villageois de se souvenir qu'un Bouc Émissaire est présent parmi eux et qu'une égalité leur sera donc préjudiciable puisqu'elle emportera ce personnage qui est dans leur camp.
Le Bouc Émissaire est en effet du côté des Villageois, son but est d'éliminer tous les Loups-Garou.
C'est donc un rôle qui a pour but de pousser les joueurs à voter.
Corbeau:
Le Corbeau est un villageois.
Son but est donc de faire tuer l'ensemble des Loups-Garou.
Pour ce faire il est capable d'attribuer un vote supplémentaire à la personne de son choix au début de chaque tour.
Avant que le jour ne se lève, il doit transmettre au Maître de Jeu le nom de la personne qu'il souhaite charger d'un vote. Le Maître du Jeu utilisera alors son propre vote contre la personne indiquée.
Le Corbeau disposera donc encore de son propre vote lors du tour où il aura utilisé son pouvoir.
Le Corbeau n'est pas obligé d'utiliser son pouvoir à chaque tour.
Il faut savoir que la personne qu'il désigne a de fortes chances de se retrouver pendue. C'est pourquoi le Corbeau doit bien réfléchir à l'emploi qu'il fait de son pouvoir.
Enfant Sauvage:
L'Enfant Sauvage est un rôle intéressant dans le sens où il peut changer de camp à tout moment de la partie.
Il démarre en tant que Villageois.
Cependant, avant le départ de la partie, il doit indiquer au Maître de Jeu une personne qu'il prendra comme modèle tout au long du jeu.
Si cette personne venait à mourir, l'Enfant Sauvage deviendrait immédiatement un Loup Garou.
Le Joueur de Flûte:
Le joueur de flûte est capable de charmer au maximum 2 personnes par nuit.
Si à n'importe quel moment toutes les personnes encore vivantes sont charmées, le joueur de flûte remporte seul la partie.
La liste des charmés est transmise chaque nuit aux personnes charmées.
Le joueur de flûte ne peut pas se charmer lui-même.
Capitaine:
Le Capitaine n'est pas un rôle mais plutôt un pouvoir bonus accordé à un des joueurs.
Le pouvoir du Capitaine se manifeste en cas d'égalité lors des votes.
C'est lui qui décidera de la personne à pendre parmi celles incriminées par le vote égalitaire.
Ce pouvoir n'est pas utilisable tant que le Bouc Émissaire est encore en vie.
C'est le Maître du Jeu qui désignera la personne jouant le rôle du Capitaine (celle-ci pouvant aussi bien être un loup qu'un villageois à pouvoirs ou non).
Le Capitaine est connu de tous.
Lorsqu'il meurt, il peut désigner une nouvelle personne qui tiendra le rôle de Capitaine.
(J'ai un peu modifié le pouvoir par rapport au véritable Thiercelieux, mais je n'avais pas trop le choix)
Déroulement du jeu:
Je vais expliquer ici comment la partie va se dérouler.
Je vous attribuerai d'abord vos rôles que je tirerai au sort (ne venez pas vous plaindre si je vous désigne Simple Villageois ou Bouc Émissaire).
Je le ferais par MP le week-end précédant le début de la partie, alors essayez de vous connecter un minimum pour me confirmer que vous acceptez ou non un rôle demandant une certaine participation.
Le cas échéant, je redistribuerai les rôles importants à des joueurs qui pourront me confirmer qu'ils seront capables de les tenir.
Vient ensuite le premier tour.
Il commencera comme d'habitude le dimanche soir aux alentours de 21 heures.
Il s'agira d'une "nuit", c'est-à-dire le tour où les Loups vont désigner leur victime et certaines personnes comme la Sorcière utiliser ou non leur pouvoir.
La nuit est un tour rapide, c'est-à-dire qu'elle doit se conclure rapidement.
Dans l'idéal, il faudrait que tout soit réglé pour 22 heures.
Cette première nuit se déroulera donc ainsi:
Les loups (qui se connaîtront) vont me désigner la victime de leur choix.
Je transmettrai ensuite ce nom par MP à la Sorcière qui me dira si elle souhaite ou non la sauver et si elle compte tuer une personne en particulier.
Pendant ce temps, la Voyante devra me transmettre le nom de la personne dont elle souhaite connaître le rôle ce à quoi je lui répondrais le plus vite possible.
Le Corbeau devra également me transmettre le nom de la personne à qui il souhaite attribuer un vote supplémentaire au début du tour suivant.
S'il ne le fait pas, je considérerai qu'il n'utilise pas son pouvoir, ce qui n'est pas une obligation je le répète.
C'est aussi pendant ce tour que le couple du Cupidon devra être fixé.
Il me transmettra par MP le nom du couple qu'il souhaite former (cependant, je l'autoriserai à le faire avant même le lancement de la partie pour gagner du temps).
Il restera enfin l'Enfant Sauvage qui devra me désigner le nom du joueur qu'il souhaite prendre comme modèle durant la partie.
Tout comme le Cupidon, je l'autoriserai à le faire même avant, toujours pour gagner du temps.
Une fois tout ceci réglé, le jour se lèvera sur le Village. J'aimerai donc que cela se passe le dimanche à 22h.
Je vous annoncerai alors le nom de la ou des personnes qui sont mortes durant la nuit, s'il y en a, sans préciser la raison de leur mort.
Les Villageois pourront commencer les accusations et tenter de débusquer les Loups-Garou tandis que ceux-ci tenteront de se protéger voire de faire pendre l'un des leurs si le coeur leur en dit.
C'est à 21 heures le lendemain (le lundi donc) que les vôtes seront clôt et la personne pendue désignée.
Les votes différent du Doubt que vous connaissez.
Il n'y a pas de double ou triple pendaison.
Une seule personne est pendue chaque jour.
En cas d'égalité, c'est d'abord le Bouc Émissaire qui se retrouve pendu, puis c'est le Capitaine qui désignera ensuite la victime.
Une fois la pendaison effectuée, la nuit tombera alors sur le Village.
Les loups encore vivants me désigneront le nom de la personne qu'ils souhaitent dévorer.
Ce nom sera transmis à la Sorcière qui réagira en conséquence (le nom lui est transmis tant qu'elle n'utilise pas sa potion de vie)
La Voyante me désignera le nom de la personne qu'elle désire espionner.
Le Corbeau me désignera le nom de la personne qu'elle souhaite ou non charger d'un vote au tour suivant.
À 22h, le jour se lèvera à nouveau.
Je désignerai le nom de la victime si elle existe, puis nous passerons aux votes qui seront clôt à 21 heures le lendemain.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que la partie s'achève.
Règles et Recommandations:
- Un point sur lequel je vais fortement insister:
IL EST INTERDIT DE DÉVOILER SON RÔLE LORS DES CONVERSATIONS.
Car cela casse complètement le jeu.
L'intérêt de Thiercelieux est de tenter de deviner le rôle tenu par les joueurs. Si ceux-ci se révèlent, l'intérêt est détruit.
Si une personne se dévoile durant les discussions, je lui ajouterai d'office une voix contre elle, et en fonction de la situation, je pourrais même aller jusqu'à l'exclure de la partie ou lui supprimer son droit de vote. - Petite différence avec le Doubt, ici l'inactivité n'est pas punie directement.
C'est-à-dire qu'une personne inactive ne pourra pas être mangée en plus par les Loups.
Cependant, une personne inactive est généralement mal perçue dans une partie de Thiercelieux et court le risque d'être suspectée. - Enfin, en ce qui concerne les votes, après réflexion, j'ai décidé de vous attribuer le vote retirable.
C'est-à-dire que vous pourrez changer d'avis en cours de conversation et retirer votre vote pour l'attribuer à une autre personne si vous le jugez nécessaire.
Ce qui vous permettra de tester la réaction de certains joueurs en votant contre eux.
Cependant, un point important dans Thiercelieux est que les joueurs sont tous au courant des votes de chacun.
C'est-à-dire qu'il n'y a pas de votes mystères.
Je vous demanderais donc d'indiquer dans les conversations contre qui vous votez lorsque vous le faites.
Et là, je compte vraiment sur votre bonne volonté car dans le cas inverse, l'ensemble de la partie est plombé, les Villageois ne pouvant plus réfléchir par rapport aux votes.
C'est la première partie de Thiercelieux du forum, si vous voulez qu'elles continuent je vous invite donc à en suivre les règles, car honnêtement, c'est vraiment pas évident à mettre en place. - J'ai donc posté ici tout ce qui m'apparaissait nécessaire à la compréhension de la partie.
Si vous avez des questions je vous invite à les poser ici.
Ce topic sera supprimé dès le début de la partie.
Je précise également que si les rôles présentés plus haut seront joués dans la partie, il est possible que j'en rajoute d'autre.
J'y réfléchis encore.
Tout dépendra du nombre d'inscrits qui sera bloqué à 15.
Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er Janvier et j'autorise toute personne à s'y inscrire, et ce même s'il s'agit d'un joueur encore en vie dans le Doubt de la semaine précédant la partie.
Essayez de vous inscrire rapidement, ça me facilitera aussi la tâche dans la préparation.
Merci à vous.
Dernière édition par Samael le Dim 6 Jan - 20:30, édité 1 fois
Samael- Coléoptère
-
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Date d'inscription : 03/10/2009
Re: Règles du Doubt de Thiercelieux
Est-ce qu'en début de partie tu nous diras combien de loups il y a?
EDIT : tu as oublié de préciser que quand il y aura un mort, tu révéleras son rôle ^^
Et tu n'as pas mis la Petite Fille qui a pourtant un rôle assez important dans une partie de Thiercelieux. C'est parce que ça sera trop difficile à gérer?
EDIT : tu as oublié de préciser que quand il y aura un mort, tu révéleras son rôle ^^
Et tu n'as pas mis la Petite Fille qui a pourtant un rôle assez important dans une partie de Thiercelieux. C'est parce que ça sera trop difficile à gérer?
Tmitachi- Squatteur de la CB
-
Nombre de messages : 3386
Age : 28
Groupe :
Date d'inscription : 16/01/2010
Re: Règles du Doubt de Thiercelieux
Oui, je révélerai le nombre de loups en début de partie. Il devrait être de 3.
Sachant qu'un enfant sauvage se cache également chez les villageois, ça me paraît suffisant.
Effectivement, je révélerai le rôle des personnes mortes après qu'elles aient été pendue, mangée ou autre.
En ce qui concerne la petite fille, ça ne me dérange pas de la mettre mais tu m'expliques comment elle joue ? ><
La petite fille est normalement capable de se lever la nuit et d'assister au débat des loups.
Ne sachant même pas comment les loups communiqueront, ça me paraît impossible à mettre en place.
Je pensais plutôt rajouter au besoin le salvateur (que je n'ai pas mis de peur que la partie s'éternise trop), l'ancien ou le joueur de flûte.
Sachant qu'un enfant sauvage se cache également chez les villageois, ça me paraît suffisant.
Effectivement, je révélerai le rôle des personnes mortes après qu'elles aient été pendue, mangée ou autre.
En ce qui concerne la petite fille, ça ne me dérange pas de la mettre mais tu m'expliques comment elle joue ? ><
La petite fille est normalement capable de se lever la nuit et d'assister au débat des loups.
Ne sachant même pas comment les loups communiqueront, ça me paraît impossible à mettre en place.
Je pensais plutôt rajouter au besoin le salvateur (que je n'ai pas mis de peur que la partie s'éternise trop), l'ancien ou le joueur de flûte.
Samael- Coléoptère
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Re: Règles du Doubt de Thiercelieux
Il y a aussi le loup garou blanc si je me souviens bien
Justement, je me demandais si tu avais oublié la petite fille ou si c'était parce que c'était trop compliqué ^^ Tu as répondu à ma question
Justement, je me demandais si tu avais oublié la petite fille ou si c'était parce que c'était trop compliqué ^^ Tu as répondu à ma question
Tmitachi- Squatteur de la CB
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Re: Règles du Doubt de Thiercelieux
samael je ne pense pas que sa soit une bonne idée de rajouter la petite fille, le salvateur, l'ancien, le joueur de flûte et le loup garou blanc.
il y a déjà pas mal de rôle dans la partie et il faut que tous le monde se les mette dans la tête et si habituer.
c'est préférable d'attendre de voire comment se passe cette partie et voire si c'est nécessaire de rajouter des rôles. (ensuite c'est a toi de décider samael tu es le maître du jeux ^^)
j'ai juste une petite question par rapport a la sorcière pour l'utilisation de sa potion de vie :
es ce que sa potion elle peux l'utiliser pour elle ?
elle ne peux pas l'utiliser contre un pendu ?
il y a déjà pas mal de rôle dans la partie et il faut que tous le monde se les mette dans la tête et si habituer.
c'est préférable d'attendre de voire comment se passe cette partie et voire si c'est nécessaire de rajouter des rôles. (ensuite c'est a toi de décider samael tu es le maître du jeux ^^)
j'ai juste une petite question par rapport a la sorcière pour l'utilisation de sa potion de vie :
es ce que sa potion elle peux l'utiliser pour elle ?
elle ne peux pas l'utiliser contre un pendu ?
Dernière édition par kevv le Lun 31 Déc - 11:17, édité 1 fois
kevv- Yonkou
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Re: Règles du Doubt de Thiercelieux
Je verrais les rôles en fonction des inscrits.
La petite fille, je ne la mettrais pas de toutes façons.
La sorcière peut bien évidemment utiliser sa potion de vie sur elle-même.
Elle ne peut pas l'utiliser sur une personne pendue.
La potion de vie ne sert qu'à sauver les personnes ayant été désignées par les loups.
La petite fille, je ne la mettrais pas de toutes façons.
La sorcière peut bien évidemment utiliser sa potion de vie sur elle-même.
Elle ne peut pas l'utiliser sur une personne pendue.
La potion de vie ne sert qu'à sauver les personnes ayant été désignées par les loups.
Samael- Coléoptère
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Re: Règles du Doubt de Thiercelieux
par contre le joueur de flûte ça serais cool ça rajouterais du gameplay en plus et ce qui poussera encore plus les gens à voter, car celui ci est vraiment la plus grande menace du jeu.
samikaze- Kage
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Re: Règles du Doubt de Thiercelieux
Les Username sont accordé ou non?
Xx-Ben-Killer-xX- Gardien Vongola
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Re: Règles du Doubt de Thiercelieux
Ah bah voilà un point que j'avais oublié.
Tu peux utiliser le code username si tu le souhaites, mais ça ne servira strictement à rien car les spoilers destinés à un groupe de personne en particulier seront interdits.
Thiercelieux est un débat public.
C'est-à-dire que les accusations se font et se défont devant tous.
Chacun est au courant des paroles et agissements de tous.
À vous d'agir en fonction.
Si un spoiler est employé par oubli, l'ensemble des joueurs seront autorisés à le lire quand même car tous les joueurs auront les mêmes informations que les autres.
Les discussions de Thiercelieux sont exclusivement collectives.
Cela ne doit pas vous faire peur pour accuser des personnes.
C'est la base du jeu.
D'autant plus que les votes sont annulables. Il est même important de pousser les personnes dans leurs retranchements pour analyser leur réaction et en déduire si elles sont ou non innocentes selon vous.
D'ailleurs, c'est même généralement lorsqu'une personne utilise un vote au pif que les parties se lancent vraiment...
Tu peux utiliser le code username si tu le souhaites, mais ça ne servira strictement à rien car les spoilers destinés à un groupe de personne en particulier seront interdits.
Thiercelieux est un débat public.
C'est-à-dire que les accusations se font et se défont devant tous.
Chacun est au courant des paroles et agissements de tous.
À vous d'agir en fonction.
Si un spoiler est employé par oubli, l'ensemble des joueurs seront autorisés à le lire quand même car tous les joueurs auront les mêmes informations que les autres.
Les discussions de Thiercelieux sont exclusivement collectives.
Cela ne doit pas vous faire peur pour accuser des personnes.
C'est la base du jeu.
D'autant plus que les votes sont annulables. Il est même important de pousser les personnes dans leurs retranchements pour analyser leur réaction et en déduire si elles sont ou non innocentes selon vous.
D'ailleurs, c'est même généralement lorsqu'une personne utilise un vote au pif que les parties se lancent vraiment...
Samael- Coléoptère
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Re: Règles du Doubt de Thiercelieux
"
Un point sur lequel je vais fortement insister:
IL EST INTERDIT DE DÉVOILER SON RÔLE LORS DES CONVERSATIONS.
Car cela casse complètement le jeu.
L'intérêt de Thiercelieux est de tenter de deviner le rôle tenu par les joueurs. Si ceux-ci se révèlent, l'intérêt est détruit.
Si une personne se dévoile durant les discussions, je lui ajouterai d'office une voix contre elle, et en fonction de la situation, je pourrais même aller jusqu'à l'exclure de la partie ou lui supprimer son droit de vote."
C'est dommage, je considère que le bluff pur et simple devrait être possible Ca peut retourner une partie si bien utiliser. Je comprends le pourquoi de cette règle, mais dommage, vraiment dommage ^^
Un point sur lequel je vais fortement insister:
IL EST INTERDIT DE DÉVOILER SON RÔLE LORS DES CONVERSATIONS.
Car cela casse complètement le jeu.
L'intérêt de Thiercelieux est de tenter de deviner le rôle tenu par les joueurs. Si ceux-ci se révèlent, l'intérêt est détruit.
Si une personne se dévoile durant les discussions, je lui ajouterai d'office une voix contre elle, et en fonction de la situation, je pourrais même aller jusqu'à l'exclure de la partie ou lui supprimer son droit de vote."
C'est dommage, je considère que le bluff pur et simple devrait être possible Ca peut retourner une partie si bien utiliser. Je comprends le pourquoi de cette règle, mais dommage, vraiment dommage ^^
Phantom- Vastolorde
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Re: Règles du Doubt de Thiercelieux
J'peux comprendre ce point de vue aussi.
Après, comme tu le sais j'ai fait quelques parties de Thiercelieux en ligne, et c'était vraiment un problème ça...
T'avais des mecs qui dès le premier tour révélaient leur rôle dès qu'une personne votait contre eux.
Genre " VOTE PA POUR MOI JE SUI LA VOYANTE !!!!!!!!!!!!!!"
Ben honnêtement, ça plombait tout.
Le truc avec le bluff, c'est que la personne possédant le rôle que tu dis avoir te capte tout de suite.
Il le fait donc savoir et le reste des joueurs comprend direct qu'il y en a un des deux qui ment.
Ils voteront alors pour l'un, puis pour l'autre au tour suivant s'ils se sont trompés.
À partir de là, bluffer au 1er tour ça sert à rien, alors autant l'interdire pour empêcher certains de se révéler directement.
En ce qui concerne les derniers tours où il n'y a plus que 3 ou 4 personnes, c'est vrai que ça peut être intéressant.
Je vais y réfléchir.
En fait, je pense qu'on finira par l'autoriser le bluff, mais ça peut potentiellement tellement plomber une partie que pour la première, je préfère éviter.
Après, comme tu le sais j'ai fait quelques parties de Thiercelieux en ligne, et c'était vraiment un problème ça...
T'avais des mecs qui dès le premier tour révélaient leur rôle dès qu'une personne votait contre eux.
Genre " VOTE PA POUR MOI JE SUI LA VOYANTE !!!!!!!!!!!!!!"
Ben honnêtement, ça plombait tout.
Le truc avec le bluff, c'est que la personne possédant le rôle que tu dis avoir te capte tout de suite.
Il le fait donc savoir et le reste des joueurs comprend direct qu'il y en a un des deux qui ment.
Ils voteront alors pour l'un, puis pour l'autre au tour suivant s'ils se sont trompés.
À partir de là, bluffer au 1er tour ça sert à rien, alors autant l'interdire pour empêcher certains de se révéler directement.
En ce qui concerne les derniers tours où il n'y a plus que 3 ou 4 personnes, c'est vrai que ça peut être intéressant.
Je vais y réfléchir.
En fait, je pense qu'on finira par l'autoriser le bluff, mais ça peut potentiellement tellement plomber une partie que pour la première, je préfère éviter.
Samael- Coléoptère
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Re: Règles du Doubt de Thiercelieux
Bon je poste inutile mais je n'ai pas vraiment de question et je suis impatient que la premiere partie commence !!!!!
cela a l'air plus fun que le doubt actuel
cela a l'air plus fun que le doubt actuel
Sshanks- Gardien Vongola
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Re: Règles du Doubt de Thiercelieux
Ou s'inscrire pour la partie ?
Pas d'autre question...
Pas d'autre question...
tayicheri- Amiral
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Re: Règles du Doubt de Thiercelieux
Les inscriptions se font sur le topic habituel.
Il ne reste d'ailleurs plus que 3 places.
Il ne reste d'ailleurs plus que 3 places.
Samael- Coléoptère
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