Duel Littéraire n°9: mugi VS Und3r
+7
pikel999
ji-san
Raleygh 009
Samael
Und3r
mugi
Contre-amiral Smoker
11 participants
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Art :: Duels et concours
Page 1 sur 1
Quel est le meilleur texte ?
Duel Littéraire n°9: mugi VS Und3r
Thème : "Une partie de carte avec Papy et Mamie"
Longueur: Entre 500 et 2000 mots
Délai : A rendre pour Lundi 8 avril, 00h01 au plus tard (délai : 2 jours)
Informations supplémentaires : Aucun
Dernière édition par Samael le Dim 14 Avr - 23:45, édité 1 fois
Samael- Coléoptère
-
Groupe :
Re: Duel Littéraire n°9: mugi VS Und3r
bonne chance Und3r
mugi- Amiral
-
Groupe :
Bonne chance à vous deux, le Thème est marrant, hâte de voir ce que vous allez en faire
Contre-amiral Smoker- Plume Vagabonde
-
Groupe :
Oui le thème sort tout droit de mon cerveau malade.
Merci à vous deux, et bonne chance à toi aussi mugi !
Merci à vous deux, et bonne chance à toi aussi mugi !
Und3r- Vastolorde
-
Groupe :
Und3r tu veux décaler à la semaine prochaine pour te soigner ?
mugi- Amiral
-
Groupe :
Ah non non, t'inquiètes pas, je rendrais quand même un "texte" !
Sauf si tu veux toi aussi décaler, je m'en fous en fait.
Sauf si tu veux toi aussi décaler, je m'en fous en fait.
Und3r- Vastolorde
-
Groupe :
Une semaine de retard de ma part ferait peut-être beaucoup.
Voici les textes qui ont été rendu à l'heure par leur deux auteurs:
Voici les textes qui ont été rendu à l'heure par leur deux auteurs:
- Texte 1:
- Une partie de cartes chez grand-papy
Quand on est enfant, on a souvent envie de se sentir plus vieux. Être adulte, pouvoir faire ce que l’on veut quand on le veut.
Mais moi depuis tout petit, je ne voulais qu’une chose, être retraité.
Pour que vous compreniez un peu cette étrange envie, je dois vous resituer le contexte.
L’histoire dont je vous parle s’est déroulée durant les vacances d’été, fin aout je crois bien. Je devais avoir 9 ans. Mes parents m’avaient laissé une semaine chez papy et mamy pour se « reposer » qu’ils m’avaient dit. Je n’estimais pas être particulièrement turbulent pourtant. Bon, je vous accorde quand même qu’il m’arrivait d’être un peu maladroit, et que plus d’une fois le déjeuner du dimanche que ma mère avait mis des heures à préparer s’était retrouvé sur le carrelage. Les invités étaient ensuite surpris d’avoir pour seul repas des petits sandwichs préparés à la va-vite… C’est vrai que quand j’y repense ça n’a pas dû être facile tous les jours pour mes parents. Bref, j’en reviens à mon histoire. C’était donc le début de soirée, et nous avions l’habitude avec papy de faire une petite partie de cartes après le diner. Un moment de détente entre hommes, où chacun retrouvait sa place qu’il me disait. Les femmes à la cuisine pour faire la vaisselle, et les hommes au petit salon, buvant et jouant. Il était comme ça mon papy, un peu misogyne, mais je dois dire que mamy lui rendait bien, plus d’une fois je l’avais vu mettre du sel dans le café de papy et lui faire croire quand il recrachait son café que c’était à cause de sa vue défaillante qu’elle avait confondu.
J’aimais bien aller chez eux, c’était toujours animé, et je voyais les piques qu’ils s’envoyaient plus comme un jeu que comme de la réelle méchanceté.
Nous étions donc au salon grand-père et moi, je le vis sortir une bouteille et se servir un grand verre.
« Tu veux un whisky toi aussi p’tit ? » Qu’il me demanda d’un air très sérieux.
« Papy, tu devrais savoir qu’on ne boit pas d’alcool à mon âge ! » Lui répondis-je.
« Oh, vous faites vraiment du chichi maintenant les jeunes, à ton âge j’en buvais un verre tous les soirs avant d’aller dormir, c’est bon pour la croissance. » Me rétorqua-t-il.
« Mais tu fais 1m56 papy ! » Dis-je en ne pouvant m’empêcher de rire. J’eu droit en réponse à bon nombre de noms d’oiseaux dont je ne connaissais pas même le sens. Il était un peu rude c’est vrai, ce n’était pas le plus cultivé faut dire. Il avait quitté l’école assez jeune, c’était commun à cette époque, et il aimait me parler de tout ça. Cette soirée n’allait pas faire exception.
« Bon, assieds-toi mon grand, on va pas rester plantés là comme des pingouins, mon vieux dos me fait souffrir. »
Je pris un siège et sorti les cartes. Alors que je commençais à battre le jeu, il me dit : « Tu as déjà réfléchi à ce que tu voulais faire de ta vie ? » La question me pris totalement au dépourvu. A cet âge ce n’est pas ce à quoi on pense le plus. A part taper un foot à la récré avec les copains, l’école n’était pas pour moi digne d’un grand intérêt.
Je lui répondis par la négative, ce à quoi il rétorqua : « Tu devrais y songer, tu es bientôt à l’âge où l’on se marie, il te faudra une situation stable, tu as quel âge maintenant, 15 ans ? »
« Pardon ?! » Lui répondis-je ? « Je n’ai même pas 10 ans ! Mamy a raison quand elle dit que tu es si vieux que tu n’es même plus capable de te rappeler du code de ta carte bleue… »
« Elle dit ça l’autre mégère ? Je lui ai simplement fait ce coup là parce qu’elle voulait encore que je lui achète un manteau ! » Me raconta-t-il tout fier de son plan. « Ah, je regrette le bon vieux temps » Enchaina-t-il. « A l’époque, pas besoin de gâter une femme pour la garder, j’ai rencontré ta mamie à 14 ans tu sais, elle était plus belle que maintenant j’peux te le dire ! Si j’avais su ce qui m’attendait, j’y aurais réfléchi à deux fois… »
La voix de grand-mère nous parvint depuis la cuisine : « Et si moi j’avais su que tu ne tenais même pas 5 minutes au pieu ! »
J’avoue ne pas avoir compris sa remarque à l’époque, mais elle avait eu le mérite de faire taire papy qui m’avait semblé passionné par ses chaussons tant il fixait bêtement le sol.
Je lui demandai s’il voulait toujours jouer, il me répondit que oui.
A vrai dire, la partie en elle-même ne fut pas spécialement mémorable, papy inventait des règles à chaque fois que je prenais l’avantage, comme à son habitude. Il n’aimait pas perdre.
« Je t’ai déjà dit que j’ai fait la guerre aux boches ? » Me sortit-il alors au beau milieu du jeu.
« Oui papy, tu me racontes souvent tes histoires. »
Il sembla quelque peu déçu. « Mais je ne t’ai sûrement pas raconté la fois où j’étais retenu prisonnier dans un vaisseau spatial nazi, pas vrai ? »
Ca y est, il recommence, me suis-je dis, il a encore confondu le dernier épisode de Star Trek passé à la télévision la veille avec ce qu’il s’est réellement passé. Mais en bon petit fils je lui répondis que non.
« Il y avait des aliens partout, Roosevelt était d’ailleurs un alien lui aussi, la zone 51 n’était en fait qu’une sorte d’aéroport pour extra-terrestres. Savais-tu que les extra-terrestres pouvaient allonger leur cou ? »
m**de, il confondait avec E.T. maintenant, mais je ne pouvais pas le stopper dans son élan, il aurait été vexé que je ne crois pas à ses histoires. Il me faisait rire mon papy, je crois plutôt qu’il inventait tout ça pour me faire rêver, malheureusement pour lui, j’avais aussi la télé.
« J’ai gagné papy. » « Comment ça tu as gagné ? » Me répondit-il.
« Et bien la partie de cartes, je t’ai encore battu. » Il resta sans rien dire pendant 10 secondes, et c’est là que mamie arriva dans la pièce.
« Encore perdu, grand-père ? » Qu’elle lui dit. « Décidément, la seule chose que tu auras réussi à gagner dans ta vie c’est un bidon de lessive gratuit à la supérette. »
« C’est déjà mieux que rien, puisque j’ai hérité d’une tâche comme épouse. »
Et ça a continué comme ça toute la soirée, ah qu’ils étaient drôles, deux petits vieux en train de s’engueuler pour un rien à longueur de journée. Ils me faisaient penser à des petits chiens en train de se bagarrer pour s’amuser. Bon, des petits chiens tout fripés, c’est vrai, et en plus ils en avaient parfois l’odeur !
C’est donc à cette époque que je me suis dit, vivement la retraite pour pouvoir m’amuser comme ça.
Ce qui est drôle c'est que je le pense toujours, mais pour d'autres raisons maintenant...
- Texte 2:
- Le tournant de la partie de Texas Hold’em se jouait à l’instant : 4 cartes avaient été retournées sur les 5. J’avais dans ma main une paire de 10, sur la table se trouvaient un autre 10, un Roi, un 8 et un 7. Je devais relancer de 200 pour voir la dernière carte. Il restait trois autres joueurs en course, les autres étaient partis lorsqu’ils avaient vu qu’ils ne se faisaient que perdre sans jamais remporter une manche. Le joueur à ma droite, une femme d’environ 65 ans, s’amusait à dépouiller son mari, qui jouait à ma gauche, en face de moi se trouvait le beau gosse d’une vingtaine d’années qu’on trouve généralement dans les séries stéréotypées américaines, musclé mais un peu c*n, la vraie plante verte en somme. La vieille femme venait de relancer de 300 pour voir, les montants devenaient rapidement astronomiques avec le couple de vieux qui voulaient se dépouiller l’un l’autre. Enfin bref, avec mon brelan, je doutais de perdre la partie, surtout que j’avais presque une chance sur quatre d’avoir un full au 10. Il fallait que je la joue fine. Une trop haute hausse leur ferait penser que j’ai vraiment un trop bon jeu, et si les vieux flambeurs continueraient à me suivre, le beau gosse se coucherait avant d’avoir payé assez cher pour m’assurer la victoire. Le montant déjà misé s’élevait à environ 2000, j’étais surpris qu’il ne se soit pas encore couché… Vu l’était de mes finances, il fallait absolument que je remporte la manche : je n’avais plus que 4000 à miser.
Je décidais de jeter 150 de plus que nécessaire, Papy flambeur s’aligna, et le beau gosse aussi. Parfait ! Maintenant, la mémé va surenchérir pour encore grappiller quelques jetons. Bingo ! Mémé relance de 200, encore une fois. Cette fois je m’alignais sur la somme, comme le firent le vieux et l’autre plante verte. Le croupier retourne la dernière carte. Un roi ! Je bous littéralement ! Un full aux 10 par les Rois ! A la vieille de miser, elle relance de 500, je suis, cette relance élevée semble être un coup de bluff, elle a un petit sourire en coin et regarde l’autre personne âgée, comme pour la défier de jouer plus haut. Je sens le vieux hésiter, mais le regard insolent qu’il voit posé sur lui le fait changer d’avis, il pose 1000 sur la table. La plante verte ne réagit pas, et suit la mise du papy. La flambeuse ne sait pas quoi faire, et finit par s’aligner sur la mise du pépé.
-Tapis !
Ma relance a surpris les 3 autres ! Un tapis à ce stade, c’est soit un coup de bluff éhonté, soit une main absolument imbattable. Je vois ce qu’il se passe dans l’esprit du vieux : « si je ne suis pas, tout l’argent que je viens de poser sur la table sera perdu. Damné pour damné, autant jouer le jeu à fond ! »
-Suivi !
La plante verte s’aligne comme d’habitude. Je ne suis même pas sûr qu’il ait compris le but du Poker, mais bon ça me fait un adversaire de moins à surveiller.
-Suivi.
C’est là qu’on verra si la vieille bluffait au tour précédent : si elle suit, elle a au minimum un Brelan, et vu les cartes sur la table, au mieux un carré, mais le carré bat le full. Cela dit, la probabilité qu’elle ait les deux rois manquants dans la main est minime. Et si elle ne suit pas, la partie s’achèvera quand même puisque la mise sur ce tour est plus haute que ce qu’il lui reste de jetons. Allez ne suis pas ne suis pas ne suis pas !!!!!!!
-Suivi !
Et m**de !
-Alors t’as quoi ? Demandai-je.
Elle retourna ses cartes : Un full aux 7 par les rois ! Une combinaison inférieure à celle que j’ai dans les mains !
-Dommage, commentai-je en montrant les miennes.
Elle regarda les cartes, et déçue, quitta la table en y laissant toute sa fortune. Un instant je crus qu’elle allait me bouffer, tant l’animosité dans son regard était forte. Je me tournai vers son mari, lui aussi se leva et partit, sans montrer ses cartes. J’avais gagné ! Tout en sifflotant, je commençai à ramasser mes gains lorsque je vis le sourire de la plante verte.
-Pourquoi tu souris ? Je viens de remporter la partie.
-Non, regarde !
Il retourna les deux cartes qu’il avait en main : Le roi de pique et le roi de carreau.
-Carré de Rois, je l’emporte. J’ai gagné mec !
-Quoi ? Mais comment t’as fait ça ?
-Mamieeeeeeeee, Papy ! J’ai gagné !
Le vieux couple qui était à notre table auparavant revint dans le salon, et regarda les cartes.
-Bien joué Bastien ! Léo tu veux de la tarte aux pommes ?
-Bien sûr tu sais que j’adore, mamie ! Répondis-je. Tu m’as quand même bien eu Bastoun.
-Dommage qu’on ne jouait pas avec du vrai argent ! Commenta la plante verte qui répondait au nom de Bastien.
-‘Tain tu m’as bien eu ! T’as joué comme un débile mental tout au long de la partie mais tu nous as tous plumés en une seule fois.
-Qu’est ce que tu veux ? Je ne perds jamais au poker ! Je me suis effacé pour que tu croies que je ne savais pas jouer et seulement perdre de l’argent. Quand les montants ont commencé à monter, j’ai eu la chance de voir le dernier roi sortir au dernier tour, sinon je n’aurais pas suivi ne serai-ce que la première relance, j’avais qu’un brelan, et mamie et toi m’auriez bouffé tout cru.
-Enfoiré ! Viens je te prends sur Black Ops pour me venger !
-Hahaha ! Tu me battras jamais Léo ! Mais je peux pas, je dois aller voir ma copine.
-Tu te défiles ?
-Jamais imbécile ! Une partie pour te montrer que tu fais pas le poids !
Samael- Coléoptère
-
Groupe :
Bon duel avec un thème sympathique et original. Bravo !
- Spoiler:
- Le texte 1 :
Texte fluide et sans grosse faute d'orthographe. Il y a pas mal d'humour aussi.
Cependant plusieurs choses m'ont quelques peu dérangées à commencer par la structure et la mise en page. Un texte sans passage à la ligne, sans paragraphe, dans lequel les citations s'incorporent sans mise en page particulière, . . . Un vrai pavé qui au premier abord ne donne pas envie. C'est un point sur lequel je suis toujours très tatillon, je le concède, mais cette mise en page (ou ce manque de mise en page plutôt) m'a vraiment dérangée.
Le fond m'a quelque peu gêné aussi. Ça commençait bien avec quelques piques assez amusantes mais très vite, celles-ci se sont multipliées et sont devenues plus acerbes. Trop acerbe pour moi. Bref, c'est une bien triste vision du troisième age qui nous est offerte ici.
Le texte 2:
Texte bien écrit là aussi. Plus aérer que le premier, avec une mise en page qui facilite vraiment la compréhension. Il a pas mal de choses que j'ai bien apprécié dans ce texte à commencer par la narration. En effet, le narrateur qui vit la scène, la décrit comme une vrai partie de poker, comme s'il se trouvait face à des inconnus ou des pros, . . . mais pas face à des gens de sa famille. Il (le narrateur) a peur de perdre ses sous, il décrit ses adversaires comme s'il les découvrait pour la première fois, . . . Une distanciation très intéressante car elle montre que le narrateur est à fond dans sa partie, il s'y croit vraiment et cela nous permet d'y croire aussi. La tension reste et ce n'est que très tard qu'elle se relâche et qu' on comprend que ce n'était qu'une banale partie de famille. Bref très bon choix, à ce niveau là.
J'ai donc voté pour le texte 2.
Raleygh 009- Yonkou
-
Groupe :
Tout d'abord bravo au deux participants!
- Spoiler:
- Dans mon cas j'ai voté pour le texte n°2. L'humour et les anecdotes du texte n°1 sont plutôt amusants au début mais ça tombe un peu à plat par la suite. De plus l'absence de mise en page m'a rebuté.
Par contre dans le texte n°2, on se sent impliqué dans la partie de carte. L'atmosphère créee par le narrateur permet une immersion du lecteur, le tout présenté par une mise en page aérée et agréable.
Néanmoins l'idée du texte 1 de ce centrer vers le côté "avec Papy et Mamie" du thème était tout de même très original (d’ailleurs le thème entier l'était en fait ) mais mal exploité.
Encore une fois félicitations aux deux participants!
ji-san- Infatigable dessinateur
-
Groupe :
Alors félicitation pour les deux écrivains, mais j’ai voté pour le premier texte.
C’est vrai que le deuxième texte respecte mieux la thématique imposée, mais j'ai eu un peu de mal à le comprendre vu que je ne joue pas au Poker, donc j'ai voté pour le première texte qui est selon moi plus agréable a lire.
C’est vrai que le deuxième texte respecte mieux la thématique imposée, mais j'ai eu un peu de mal à le comprendre vu que je ne joue pas au Poker, donc j'ai voté pour le première texte qui est selon moi plus agréable a lire.
pikel999- Coloriste Addict
-
Groupe :
Félicitations à tous les deux
- Spoiler:
J'ai voté le texte1.
Le texte 2 est mieux aéré, mieux écrit mais j'ai aussi eu du mal à comprendre vu que je ne joue pas au poker.
J'ai bien aimé l'humour du texte 1
Black Aburame- Homonculus
-
Groupe :
Texte magnifique de la part des deux participants, Bravo.
- Spoiler:
- Pour ma part, j'ai voté le texte 1 mais je trouve les deux textes très réussies.
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
bartholomew kuma- Juunin
-
Groupe :
- Bravo aux participants:
- J'ai voté pour le second texte. Il m'a immédiatement pris, j'ai été absorbé directement et c'est quelque chose qui peut être décisif lors des concours.
Félicitations aux deux participants !
- Spoiler:
- J'ai bien aimé les deux textes, mais j'ai quand même une préférence pour le texte en 2. En joueur de poker invétéré, j'étais à fond dedans !
Pour le texte 1, la tournure est bien faite mais certaines choses partent un poil trop loin je trouve pour un texte de cet acabit ^^
Je vote donc pour le texte 2 !
Texte 1 > Und3r
Texte 2 > Mugi
(tout le monde le sait )
Texte 2 > Mugi
(tout le monde le sait )
pikel999- Coloriste Addict
-
Groupe :
Merci ^^
Eh bien ce n'est écrit nulle part donc je préfère confirmer que d'avoir une chance d'attribuer une oeuvre au mauvais auteur ^^
Eh bien ce n'est écrit nulle part donc je préfère confirmer que d'avoir une chance d'attribuer une oeuvre au mauvais auteur ^^