Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Dissociez-vous le manga de la bande dessinée ?

+2
Raleygh 009
inuyasha190
6 participants

Dissociez-vous le manga de la bande dessinée ?

Dissociez-vous le manga de la bande dessinée ? Marine1189%Dissociez-vous le manga de la bande dessinée ? Marine12 89% 
[ 17 ]
Dissociez-vous le manga de la bande dessinée ? Marine1111%Dissociez-vous le manga de la bande dessinée ? Marine12 11% 
[ 2 ]

Total des votes : 19

Dissociez-vous le manga de la bande dessinée ? Empty Dissociez-vous le manga de la bande dessinée ?

Message par Waïl Kinderstein Lun 9 Sep - 16:21

Certaines personnes avec qui j'ai parlé insiste, quand je parle de One Piece, Naruto, Fairy Tail, ces oeuvres que notre forum affectionne tant, pour que je ne parle pas de bande dessinée, mais de manga. Pour ces personnes, ce n'est apparemment pas pareil.

Ma question est simple : dissociez-vous le manga de la bande dessinée ? J'aurais pu vous demander si le manga était une bande dessinée à vos yeux, mais je ne demande pas à connaitre la vérité, donc j'ai formulé on interrogation ainsi.

L'annulation du vote est autorisée si vous changez d'avis.
Waïl Kinderstein
Waïl Kinderstein
Yonkou
Yonkou

Masculin
Groupe : Membre

http://inqualifiables.ironie.org

Revenir en haut Aller en bas

Dissociez-vous le manga de la bande dessinée ? Empty Re: Dissociez-vous le manga de la bande dessinée ?

Message par inuyasha190 Lun 9 Sep - 16:34

Pour moi c'est oui. Si le manga est une forme de bande dessinée, il se distingue de la BD original qui est celle franco-belge. Donc pour moi quand je parle de One Piece, Naruto, Fairy Tail, Bleach etc, je parle avant tout de mangas et non de BD pour les dissocier des BD européenne.
inuyasha190
inuyasha190
Yonkou
Yonkou

Masculin

Dissociez-vous le manga de la bande dessinée ? Empty Re: Dissociez-vous le manga de la bande dessinée ?

Message par Raleygh 009 Lun 9 Sep - 17:10

Bonne question, à laquelle j'ai déja pas mal pensé.

Je lis personnellement énormément de BD de type franco-belge (surtout belge en fait). Et je lisais pas mal de manga (je ne lis plus grand chose niveau manga, hormis les grands blockbusters), en tout cas très peu comparer aux BD.
Et pour moi, Manga est juste le nom donné à la bande dessiné japonaise, Comme Comics est le nom donné à un genre de Bande dessiné américaine, ou que Manwha est le nom donné à la bande dessiné coréenne, que Web-comics etc, etc.
Bien sur un manga a des codes différents que la BD franco-belge. Tout comme un comics a des codes différents de la BD franco-belge. Mais pour moi, cela reste de la Bande-dessiné. Simplement qu'il y a plusieurs type de bande dessiné et que les pays ont développé chacun leur propre style de BD. D'ailleurs si on prend le mot,"Bande-dessiné", au sens propre du terme, le manga rentre tout à fait dans cette catégorie.
Donc pour moi, manga rentre dans le mot BD, terme qui ne désigne pas uniquement la BD franco-belge. Simplement que c'est une BD japonaise, c'est à dire différente sur certains point que la BD de nos régions.
Un magazine comme Jump à mes yeux ne diffère pas vraiment d'un magazine comme Spirou, Pilote, Tintin, . . . et autres magazine de BD de nos régions.

La peinture figurative et la peinture abstraite, bien que style différent avec leurs propres codes, restent de la peinture. BD, japonaise, américaine, Belge, . . . reste de la BD, bien que de style différents avec leurs propres codes. Smile
Raleygh 009
Raleygh 009
Yonkou
Yonkou

Masculin
Groupe : Membre+Vainqueur

Message par Contre-amiral Smoker Lun 9 Sep - 17:23

Pour moi c'est oui.

Certes le concept est le même, des dessins successifs pour créer des actions, mais on ne peut pas résumer l'un ou l'autre par leur seule apparence basique.

Si vous me disiez "Est-ce qu'une voiture japonais est différente d'une voiture européenne", je dirais que fondalementalement pas le moins du monde parce que c'est une industrie développée mondialement, ce qui n'est absolument pas le cas sur la question du manga/BD.
Ce sont deux arts développés à des endroits différents sans réelle volonté d'en axer un sur l'autre ni de les réunir, donc on n'arrive pas du tout au même résultat.
Je ne vais pas du tout ressentir la même chose en lisant une BD qu'en lisant un shonen, parce que sa création est différente. Comme si l'approche basique du mangaka à son histoire différait diamétralement de celle de l'auteur de BD.
Et pour moi, le fait que le concept d'histoire imagée soit similaire ne veut rien dire du tout. C'est un peu comme les langues, elles se sont développées partout et ont des compositions qui peuvent être semblable, mais le manga n'est pas plus une BD que le français est du chinois en ce qui me concerne.

C'est peut-être dû au fait que petit je lisais uniquement des BD et aucuns mangas, et que je suis passé ensuite à une phase full manga zéro BD et que cet état de fait m'a fait dissocier fortement les deux choses, mais je ne les vis absolument pas pareil.
D'ailleurs même si le manhwa rentre totalement dans la qualification manga en ce qui me concerne, on peut facilement voir des différences énormes selon les différents modèles. Par exemple, j'ai énormément de mal avec les "mangas" chinois que je trouve beaucoup trop différents, et que je ne considère vraiment pas comme des mangas.
Pour ce qui est du web-comic, la distinction n'a pas lieu d'être puisque ça s'intéresse à la modalité de parution sans considération pour l'œuvre elle-même, ce n'est pas un style d'œuvre à part entière.
Contre-amiral Smoker
Contre-amiral Smoker
Plume Vagabonde
Plume Vagabonde

Masculin
Groupe : Membre+Vainqueur

Message par Waïl Kinderstein Mar 10 Sep - 14:18

Un manga est à mes yeux une bande dessinée, il entre dans cette catégorie. C'est simplement une bande dessinée japonaise.
Waïl Kinderstein
Waïl Kinderstein
Yonkou
Yonkou

Masculin

http://inqualifiables.ironie.org

Message par Helioz Ven 13 Sep - 15:48

De souvenir, les bandes dessinées que j'ai pu lire étaient en couleurs contrairement au noir et blanc du manga, elles avaient une certaine uniformité (par là j'entend le nombre de cases et leurs dimensions) que je ne retrouve pas dans le manga qui est plus irrégulier (les doubles pages par exemple) et puis la différence flagrante dans le style graphique ( je pense tout de suite au design des personnages).
Donc tous ces éléments font que je dissocie le manga de la bande dessinée, avis purement subjectif.
Helioz
Helioz
Parrain
Parrain

Masculin

Message par Dada Kaboom Lun 27 Oct - 14:13

Pour moi un manga n'est pas une bande dessiné et pourtant ça pourrait porter à confusion mais pour moi c'est comme ça.
Dada Kaboom
Dada Kaboom
Maître Pokemon
Maître Pokemon

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé