Vote concours littéraire de fin d'année 2014
+4
Mayoua
Elmanu
ji-san
Hiken'
8 participants
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Art :: Duels et concours
Page 1 sur 1
Vote concours littéraire de fin d'année 2014
Et voici les textes pour le concours littéraire de fin d'année 2014 !!
- Texte 1:
La ville était magnifique de nuit, éclairée uniquement par les lumières ambrées des réverbères. Les trottoirs enneigés marquaient la marche des passants d’empreintes éphémères bientôt recouvertes par la pluie de flocons qui tombait du ciel.
Il était dix-huit heures, nous étions le vingt-quatre décembre, je rentrais du travail. Comme chaque jour j’empruntais les mêmes rues, traversais les mêmes allées et parcourais la vieille ville tout entière pour rentrer chez moi. En cette soirée de réveillon, les quelques personnes qui n’étaient pas encore chez eux se pressaient d’y aller, transportant les derniers cadeaux achetés sur le tard.
Une vieille femme se tenait quelques mètres devant moi, elle semblait avoir des difficultés à avancer sur cet océan de glace et de neige, elle s’arrêta au moment où j’arrivais à son niveau. Devant nous se trouvait une immense plaque de verglas, elle prenait toute la largeur du chemin et nous barrait la route. Nous nous préparâmes au même moment pour traverser cette terrible banquise, refermant sa main gantée sur sa canne, la grand-mère se lança la première. Posant un pied devant l’autre dans une marche sûr, elle réussie à parcourir la moitié de la traversée gelée sans flancher.
C’est en apercevant qu’elle prenait de l’avance sur moi que je décidais de me jeter à mon tour sur cette piste noire. Ne voulant pas perdre face à une vieille dame je redoublais d’effort pour la rattraper, manquant de tomber je me rattrapai in extremis à un lampadaire qui se trouvait là.
Je venais de perdre le défi que je m’étais imposé à moi-même, la vieille femme avait terminé sa traversée et tournait au coin de la rue, fronçant les sourcils je continuai mon chemin.
Je n’étais plus qu’à quelques minutes de chez moi lorsque je remarquai un café récemment ouvert. Je n’étais attendu nulle part en ce soir de réveillon et pour me changer les idées je décidais d’entrer.
L’intérieur était assez moderne avec des murs noirs et blancs recouverts d’impressionnantes bibliothèques aux livres étranges. Je venais à peine de m’asseoir à une table et d’ôter mon écharpe qu’un serveur s’approchait déjà en souriant. Il portait un bonnet rouge avec un pompon blanc, il s’appelait Nicolas, comme le laissait voir l’étiquette accroché à sa chemise, et tenait dans sa main un carnet pour prendre les commandes.
Nicolas : Bienvenue au Manga-Info, le tout nouveau manga café. Voulez-vous boire quelque chose ?
Quand il partit chercher la boisson que j’avais demandée, je remarquai un livre laissé sur la table devant moi. Ce livre à la couverture étrange devait être un manga, le serveur avait mentionné à plusieurs reprises ce nom. C’est avec curiosité que j’entamais la première page du manga qui s’appelait « Naruto ».
L’histoire commença avec un garçon blondinet qui s’amusait à peindre sur des visages sculptés dans la roche, il fut sermonné par son professeur et l’on découvrit qu’il était un apprenti ninja qui rêvait de devenir un grand maître reconnu. Je venais à peine d’apprendre qu’il possédait en lui un renard géant à neuf queues, quand le serveur m’apporta ma commande.
Un délicieux frisson me parcourut lorsque le chocolat brûlant descendit le long de ma gorge. Ce soir là, je pu terminer tranquillement le premier tome des aventures du jeune Naruto ainsi que mon chocolat chaud.
J’avais pris l’habitude en sortant du travail de passer par le manga café, Manga-Info. J’allais y lire un tome ou deux tout en sirotant une boisson chaude avant de rentrer chez moi. Je le faisais chaque soir et nouvel an ou non, rien ne changeait.
J’entrai en saluant les serveurs, j’avais pu discuter avec quelques-uns et ainsi partager ma récente découverte. Ce soir le Manga-Info fermait plus tard en raison du nouvel an. Une soirée était organisée et quiconque partageant la passion manga pouvait y prendre part.
C’est avec une hâte à peine dissimulée que je me dirigeai vers les étagères où étaient rangées les aventures de mon ninja préféré, bien décidé à connaître la suite de l'histoire.
- Texte 2:
- L'année 2014 arrivait à sa fin, nous étions déjà en décembre, il était alors temps de retrouver les fêtes, les repas, la famille.
Mais surtout les cadeaux, ces fameux cadeaux prise de tête où on ne sait jamais si ce que l'on va offrir plaira ou non. Comme chaque année je fais plusieurs magasins pour savoir ce qui plaira à mes parents et ma sœur, et comme chaque année ce sera un pull pour mon père, un pull pour ma mère et un pull pour ma sœur.
Je m'épargnerais bien cette corvée mais ma sœur m'offre toujours des cadeaux qui me plaisent. Et mes parents en plus d'un cadeau à noël m'offrent aussi des étrennes pour le nouvel an qui est proche lui aussi.
Nous sommes le 24 décembre, je réveillonne chez mes parents avec toute la famille et passe la nuit chez eux. Le matin du 25 vient l'ouverture des cadeaux, j'ai droit aux désormais habituelles remarques ironiques sur les cadeaux que j'offre.
« Que peut bien m'avoir apporté le père-noël cette année? » « Ce cadeau a l'air mou, est-ce que c'est un vêtement ? » « Avec ce mois de décembre qui a été chaud j'espère ne pas avoir de pull cette année » « Oh un pull ! Maintenant j'espère avoir une nouvelle armoire pour mon anniversaire car la mienne est désormais pleine »
Viens alors mon tour d'ouvrir mon cadeau, d'abord celui de mes parents. Le paquet est mou, je m'attends à des vêtements et bingo, un pull. Mes parents me font un joli sourire, j'ai saisi le message.
Je prends alors celui de ma sœur, il est épais mais pas très large, au toucher je suppose que c'est une collection de livres. Je déchire le papier cadeau et découvre plusieurs manga. Il est vrai que j'ai commencé à en lire certains et ça n'a pas échappé à ma sœur. Ce manga c'est Naruto, je ne connais que de nom, je ne sais pas s'il va me plaire. Ma sœur m'explique qu'elle a choisi ce manga car il semble avoir du succès et je dois être un bon mouton au vu du nombre de pulls que je tricote. Je la remercie et me force à sourire suite à sa remarque, l'année prochaine il faudra que je trouve d'autres cadeaux à offrir.
Le lendemain, une fois rentré chez moi je décide de lire mon cadeau de noël. Je lis le premier tome et j'accroche doucement à l'histoire, je me dis alors que s'il a du succès il doit bien y avoir une raison. J'enchaîne alors la lecture des suivants et là je me passionne pour l'histoire.
Je décide alors de faire des recherches sur internet afin de connaître l'avis général sur ce manga. Afin de savoir les opinions de lecteurs je cherche un forum manga sur google et trouve le site manga-info. Le forum a l'air de consacrer une section spéciale à Naruto mais aussi d'autres manga que je lis, je me dis que je trouverais sûrement mon bonheur là-bas. Je regarde alors divers sujets de discussions et me demande à quoi correspond le flood Naruto. Je lis plusieurs messages et essaye de comprendre des théories que je ne peux pas vraiment apprécier. Voyant que je me dévoile trop d'intrigues du manga j'interromps ma lecture et je me dis que j'ai le temps de découvrir tout ça.
Je me demande alors jusqu'où en est le manga dans son histoire, l'auteur a t-il fait une interview parlant d'encore dix ans de Naruto ou bien plus. Je vois alors un sujet sur un concours spécial Naruto, je vais alors dessus et découvre l'effroyable. Le manga est terminé ce sont des théories sur la toute fin que je viens de lire.
Un peu dégoûté de m'être gâché la fin, je me dis qu'il me reste tout le milieu à découvrir. Et puis qu'au final j'ai peut-être trouvé un forum sympa sur lequel je vais m'inscrire.
Alors pour voter rien de plus simple, il vous suffit de poster en donnant le numéro du texte pour lequel vous voter. Bien sûr une justification est toujours la bienvenue mais n'est pas obligatoire. Par contre c'est inutile de mettre le tout sous borne spoiler (on va pas se mentir ça sert strictement à rien ).
Et contrairement aux autres fois, les participants peuvent voter mais sous deux conditions:
- Ne pas voter pour eux
- Ne pas faire comprendre quelle est leur création
Les votes seront clos le samedi 3 Janvier à 9h00
A vous de choisir le texte de cette fin d'année 2014 !!
Hiken'- Administrateur
-
Groupe :
Re: Vote concours littéraire de fin d'année 2014
Ouais enfin
J'ai adoré les deux textes mais mon vote va...
Un grand bravo aux deux auteurs des textes
J'ai adoré les deux textes mais mon vote va...
- Spoiler:
- Au texte 1 !
J'ai aimé la mise en forme des deux écrits, mais j'ai préféré la narration du texte 1, ses descriptions, sa mise en scène, plus originale que celle du texte 2 je trouve.
J'idée du manga café du nom du forum est vraiment excellente, la découverte de Naruto, j'ai vraiment préféré ce texte.
Cependant j'ai aussi beaucoup aimé la lecture du texte 2, plus classique dans ses idées néanmoins.
Un grand bravo aux deux auteurs des textes
ji-san- Infatigable dessinateur
-
Groupe :
Alors après lecture mon vote va ...
Bravo au participants j'aimerais tellement avoir le même talent que vous
- Spoiler:
- Au texte 2 que j'ai trouvé vraiment sympa à lire (même si le premier aussi) vu que je me suis attaché au personnage principal, car comme lui je déteste faire des cadeaux et comme lui j'ai découvert manga-info lorsque j'ai commencé One piece, en me faisant spoiler dans la section hypothèse et je ne regretterai jamais ce jour ou j'ai décidé de m’inscrire
Bravo au participants j'aimerais tellement avoir le même talent que vous
Elmanu- Le Fils de Satan
-
Groupe :
Mon vote va au texte 1
Je n'ai pas vraiment d'arguments à donner, cela vient totalement de mon ressenti vis à vis des deux, une sorte de coup de coeur on va dire
Je n'ai pas vraiment d'arguments à donner, cela vient totalement de mon ressenti vis à vis des deux, une sorte de coup de coeur on va dire
Mayoua- Mini-Démon
-
Groupe :
Je vote pour le texte 1, même si je dois avouer qu'aucun des textes de m'a réellement emballé, surtout à cause du thème.
Un grand bravo aux deux participants, car c'était tout de même agréable à lire, et puis les contraintes du thèmes étaient vraiment pas faciles je trouve.
Un grand bravo aux deux participants, car c'était tout de même agréable à lire, et puis les contraintes du thèmes étaient vraiment pas faciles je trouve.
Unholyscream- Great Old One
- Grade spécial : Rejeton du Néant
Groupe :
Je vais voter le texte n°2. Pourquoi ? Les deux sont biens. Niveau originalité le premier est meilleur. Mais le deuxième est plus agréable à lire. Je saurais pas l'expliquer mais t'as une sensation de sérénité. Bref, j'ai eu plus un coup de cœur pour le deuxième.
Perona Sama- Puella Magi
- Grade spécial : Reine du dab
Groupe :
Le concours est terminé !
Le vainqueur est le texte n°1 avec pour auteur Master of Madness, bien joué à lui
Le second auteur est moi-même
Merci à Master of Madness d'avoir pris la peine d'écrire un texte.
J'ai vu plusieurs critiques assez dures sur le thème.
Trois éléments d'imposés vous bloqueraient à ce point pour écrire quelque chose?
Parler du nouvel an ça va.
Citer manga-info sans que ce ne soit forcément le forum c'est possible, Master l'a fait.
Placer un manga papier Naruto serait trop dur par contre car ça impose un univers réel, ah bon?
Alors là je trouve qu'il y a un manque d'imagination pour dire ça, dans le manga Naruto lui-même on a bien un livre qui existe avec comme personnage principal un certains Naruto. Vous ne connaissez pas Inception?
Enfin bref, encore une fois bravo à Master of Madness, il reçoit donc plusieurs prix
Le vainqueur est le texte n°1 avec pour auteur Master of Madness, bien joué à lui
Le second auteur est moi-même
Merci à Master of Madness d'avoir pris la peine d'écrire un texte.
J'ai vu plusieurs critiques assez dures sur le thème.
Trois éléments d'imposés vous bloqueraient à ce point pour écrire quelque chose?
Parler du nouvel an ça va.
Citer manga-info sans que ce ne soit forcément le forum c'est possible, Master l'a fait.
Placer un manga papier Naruto serait trop dur par contre car ça impose un univers réel, ah bon?
Alors là je trouve qu'il y a un manque d'imagination pour dire ça, dans le manga Naruto lui-même on a bien un livre qui existe avec comme personnage principal un certains Naruto. Vous ne connaissez pas Inception?
- Spoiler:
Enfin bref, encore une fois bravo à Master of Madness, il reçoit donc plusieurs prix