Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le manga est-il sur le déclin ?

+3
Mervix
inuyasha190
pepiin
7 participants

Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Le manga est-il sur le déclin ?

Message par pepiin Ven 16 Déc - 19:30

Je lance le débat qui me tenais à coeur depuis un moment. Le titre est parlant : Le manga est-il sur le déclin ?

Bien entendu il n'y a pas de "bonne" réponse. Je vais y répondre rapidement avant d'argumenter : Oui, le manga est sur le déclin.

En quelques années nous avons connus la fin de Naruto, puis Bleach et très récemment Toriko qui étaient des grosses licences du monde manga. Qu'on soit fan ou non (je ne parle pas de qualité ici) c'était de gros nom, Naruto et Bleach sont des mangas qui ont permis la démocratisation du manga.
A titre perso, j'ai vraiment commencer le manga avec One piece, Naruto et Bleach à "l'âge" d'or du Jump si je puis dire et maintenant bhe c'est pu pareil. Alors forcément l'âge parle mais je ne sens pas de licence prendre le relais. Les One punch man, les My heros academe et d'autre n'ont pas l'aura de leurs aînés. Les grosses licences restantes n'ont pu de hype, les SNK, les FT sont pu aussis belles qu'il a leur sortie.

Le fait de grandir change forcément la lecture, la manière de voir les choses mais comme le manga est devenu ultra "mainstream" bhe les éditeurs sortent tous est n'importe quoi. Les histoires sont donc du réchauffés pour beaucoup et on cherche surtout le nouveau Naruto, le nouveau Dragon Ball et du coup ça devient plus commercial et donc d'une qualité général moindre.
Pourtant des mangas ultra passionnant, ultra bon il en existe, ils pourraient largement recréer un "age d'or" mais ils ne sont pas populaires et donc oublier car business is business et en somme c'est normal car ça reste un business.

Pour rentrer dans les détails je pense aussi que le fait que les Naruto ou Bleach (ainsi que Fairy tails pour mon avis perso) aient baissés en qualité pour leurs sorties (ou depuis un moment pour FT) ne joue pas en faveurs du manga. Les fins sont mitigés et donc cela laisse une mauvaise image des "légendes" qu'ils sont.

En plus en perdant leurs leader, le Jump se retrouve juste avec One piece, alors ce monster qu'est OP peut faire facilement vendre mais il y a un manque. Le jeudi, juste lire mon OP quand il est présent à un goût un peu fade. Il me manque mes autres lectures et même si certains nouveaux sont beaux ils ont toujours pas cette aura qu'avaient Naruto ou Bleach.


J'ai vraiment l'impression que nos jours les magaka et editeurs cherchent le manga qui fera vendre et non le meilleur manga possible. C'est devenu ultra mainstream, ça a de bon côté mais c'est également pejoratif.
Il y a d'autre chose qui rentre en compte comme le fan servie mais ça sera un autre débat.


Bien entendu, déclin est un mot fort. A regarder les chiffres de vente le manga se porte bien mais simplement il y a une porte de qualité que les choses "mainstream" ont, je trouve. (PS : je voulais un titre putaklic)
pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par inuyasha190 Ven 16 Déc - 21:15

Oui il y a une baisse de qualité dans les mangas. Comme tu l'a dit, c'est du réchauffer. Par contre dire qu'on est dans un déclin, je ne suis pas vraiment d'accord. Je dirais qu'on est plus dans un passage à vide. One Piece, Bleach, Naruto sont terminés et il faut attendre une nouvelle génération pour qu'il y ait un nouveau bond. 

En parlant d'originalité, on est dans du réchauffé, parce qu'on a épuisé tous les ficelle du shonen nekketsu instauré par Dragon Ball. Dragon Ball a été la dernière révolution du shonen nekketsu. Naruto et les autres sont ses héritiers au sens qu'ils ont repris ses codes et l'ont poussé à leur paroxysme. Les autres mangas ont suivit. Donc c'est vrai qu'on est attente d'une nouvelle révolution qui va changer les codes du shonen pour qu'il y ait une évolution qualitative avec de nouveaux mangas surprenants. 

C'est vrai que là où on pourrait s'inquiéter, c'est d'une espèce de paresse intellectuelle. Les auteurs et les éditeurs ne veulent pas risquer à faire des mangas surprenants car pour l'instant les mangas qui appliquent les codes actuelles fonctionnent même s'ils sont du réchauffé. Tant qu'il y a de l'argent ils ne risqueront pas à innover. Et donc à la longue, il y a risque que ça lasse le lecteur. Ceci dit, cette lassitude sera peut-être l'occasion pour les mangakas d'innover. Donc à voir. 

Enfin, dernière remarque sur les fins décevants des mangas. Je disais que Bleach, One Piece, Naruto etc reprenaient les codes initiés par Dragon Ball. Ben même pour la fin, on retrouve d'une certaine manière la même chose. Avis personnel  mais la fin de Dragon Ball a été décevant au sens où je suis resté sur ma faim sans parler du fait qu'à la longue ça devenait répétitif et donc lassant. Donc voir que comme dans Dragon Ball, les autres mangas ont une fin pas terrible, ça montre que ces mangas se placent sur sa lignée. 

Bref, je pense qu'il y a de l'espoir pour que le manga innove après un passage à vide. La question c'est de savoir après : combien de temps va durer ce passage à vide ?
inuyasha190
inuyasha190
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 6973
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par Mervix Ven 16 Déc - 23:35

Je pense que le manga n'est pas sur le déclin !

Les grosses licences à la NAruto sont terminées ok (sauf OP Love Love ) mais je pense vraiment que les One Punch Man, My hero Academia etc peuvent faire l'affaire.

JE pense que NAruto restera dans la "légende" parce qu'il fait partis des premiers gros mangas. Avec le temps y en aura d'autres j'en suis sur, c'est juste qu'on se souviendra un peu plus de Naruto parce qu'il fait parti des premiers à avoir percé.
Mervix
Mervix
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 5173
Age : 24
Groupe : Membre
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par pepiin Ven 16 Déc - 23:48

Justement tu soulèves un point, faut une nouvelle génération mais cette génération peut elle vraiment arriver ?

Sans jouer au vieux c*n les One Punch Man ou les "nouveaux" leader du manga n'ont pas l'aura que les autres ont. Alors forcément une personnage qui découvre en premier OPM puis Dragon Ball aura pas la même vision que les "anciens" mais je ne trouve pas que les nouveaux mangas peuvent vraiment porter l'univers manga vers le haut.
Dans les exemples cités, j'aime beaucoup One Punch man ou même My hero academia que je trouve bon mais ils sont pas ouf. Je rentrerai pas les détails pour éviter de spoil un maximum mais OPM une fois le concepts ironique de base passé il reste quoi ? Une histoire pas ultra travaillé, encore plus prévisible que les Shonen de base et simplement de l'humour et l'humour est un domaine ultra subjectif.
My hero est un bon manga, sympa et très bien fait mais c'est ultra classique et donc il y a pas le petit truc que les anciens mangas ont.

Il y a une autre phrase que je trouve intéressante et dont je voulais parler dans un autre débat mais ça se fera potentiellement ici.
One Piece, Naruto et d'autre de la même génération on sublimé les codes du Shonen Nekketsu classique que, Dragon Ball (pour citer le plus connu mais pas forcément le meilleur) ont instaurés. Mais justement il y a pas moyen de faire mieux. Par exemple, je trouve que One piece est le Shonen absolue car il utilise parfaitement ses codes et on peut pas faire mieux en terme de Shonen.
Donc justement faut casser les codes du Shonen mais est ce possible ? Maintenant que le manga est ultra codifier (Shonen, Seinen, Eichi avec en plus les sous genre comme Nekketsu) si jamais on sort de ces codes il passera simplement dans une autre catégorie.


Mais tu résumes bien, je pense effectivement que pour un moment le manga est en stand by. Je pense que le pause va être longue car ce qui va relancer le manga c'est pas les oeuvres mais simplement les nouveaux lecteurs qui, pour eux, commenceront avec d'autre oeuvres que nous et placeront les OPM en légende mais est ce bon ? Je ne suis pas certains
pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par Master of Madness Sam 17 Déc - 9:47

Je ne pense pas que le manga soit sur le déclin. Vous vieillissez simplement, nous vieillissons simplement.
Tout d'abord @pepiin, tu ne cites que des Shonen alors qu'il ne s'agit que d'un genre parmi tant d'autres. Ce n'est pas parce que quelques bons mangas d'une catégorie ont pris fin que la sphère manga s'arrête de tourner. Il s'agissait plutôt de mangas importants pour toi, et tu n'as plus la même vision des choses maintenant si l'on compare à l'époque où tu as commencé ces mangas.
Tu parles beaucoup d'une aura qu'auraient ces mangas et que les plus récents n'ont pas, je pense que c'est faux. C'est simplement que tu ne la ressens pas, car tu ne peux plus la ressentir. Un enfant qui débutera avec My Hero Academia, qui reprend très bien les codes du Shonen, trouvera peut-être ce manga fantastique. Ce sera peut-être le cas de milliers d'autres jeunes enfants, et ce manga deviendra une "légende" puisque tu utilisais ce terme. Naruto, Bleach et One Piece sont-ils les premiers à être considérés comme des "légendes", ne sont-ils pas eux-mêmes les héritiers d'une autre génération de "légendes" ?
Les personnes qui lisaient, à l'époque de leur parution, Dragon Ball, City Hunter ou Jojo's n'ont certainement pas lu Naruto, One Piece ou plus globalement les mangas des générations suivantes. Car tout est une question de génération. La génération de mangas que tu aimais prend peu à peu fin, et tu arrêteras peut-être progressivement à lire les mangas, c'est certainement mon cas aussi. Néanmoins cela ne veut pas dire que  le manga est sur le déclin, simplement que ton intérêt, notre intérêt pour le manga est sur le déclin.

Pour ce qui est de la qualité, le manga s'est énormément développé depuis plusieurs décennies donc il y a forcément une augmentation du nombre de mauvaises oeuvres, mais je n'étais pas présent dans les années 80 ou 90 pour savoir si l'ensemble des mangas publiés étaient de qualité (ce qui m'étonnerait beaucoup), donc là encore je trouve que c'est un jugement sans réel fondement. Tout comme le fait de parler de mangas commerciaux.
Master of Madness
Master of Madness
Master of Reality
Master of Reality

Grade spécial : Roi du dab
Le manga est-il sur le déclin ?  Dab10
Masculin
Nombre de messages : 4445
Age : 24
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par Robin-Chan Sam 17 Déc - 10:01

Je plussoie x 1000 le post de @MoM, pour avoir des frères et soeurs qui sont de la génération Jojo's et City Hunter, ils disent la même chose que toi pour Naruto, Bleach, One Piece.
Ce n'est juste plus leur génération, pour eux c'était la meilleure comme pour toi la génération OP/Naruto/Bleach est la meilleure, et ce sera pareil pour la suivante.
Ensuite ce n'est qu'un genre de manga, peut-être trouveras tu cette 'aura' que tu ne ressens plus dans un autre genre de manga.
Robin-Chan
Robin-Chan
Shichibukai
Shichibukai

Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par pepiin Sam 17 Déc - 10:59

Je cite que des Shonens simplement parce que c'est le genre le plus populaire et le plus représenté en excluant les hentai. Il n'y a qu'à voir sur le forum ou simplement à la FNAC pour remarquer que le style le plus populaire est le Shonen auprès du grand publique et donc offre, à mon sens, les meilleurs exemples du soucis de fin génération.

Je l'ai déjà dit le titre était un peu putaklic pour lancer la section débat. Je l'ai également dit c'est une question de génération bien entendu pour les gouts de manga.

Mais pas que. Je suis de la "génération" One piece, Naruto, Bleach, Toriko et pourtant je trouve Jojo laaaaargement mieux et je l'ai découvert que très récemment pourtant alors que je ne suis pas issu de cette de génération si je puis dire. Donc même si les jeunes dans 8 ans commencent et surkiff un manga est-ce que cela sera autant la même "folie" que maintenant ?


On est clairement à un tournant pour la manga (pour le Shonen si vous voulez). Ce n'est pu un phénomène de mode c'est installer dans la pop culture de base.
On aura quasiment que des "copies" vu que tout a déjà été fait (ou presque). Le manga est d'ailleurs pas unique. Les comics sont un peu comme ça ou même dans la musique/film etc on trouve le même phénomène de "stagnation" qui touche le manga.


Il y a toujours la période de lancement : Dragon Ball, Saint Seiya, City hunter

L'âge d'or : One piece, Naruto etc

Puis forcément c'est une forme de stagnation ou de déclin selon comment on voit les choses. Je parle plus de trace laissé dans l’histoire que de qualité.
Forcément les personnes de 30/40 ans ont grandit avec les "vieux" mangas mais sont conscients que c'était que le début du phénomène manga. Sans même aimé ou suivre One piece, Naruto ont sait qu'ils sont la génération qui a démocratisé le manga et de cette démocratisation vient forcément un perte d’intérêt (voir de qualité).
Maintenant que le manga est/était ultra populaire tout le monde s'est lancé pour faire son manga et forcément ça n'a pu le même impact car pu nouveau, banaliser et donc oui c'est fort de parler de déclin mais c'est un peu l'idée pourtant.

Le même constat est faisable très facilement avec Youtube et les Youtubeur par exemple.




Ps : Bien entendu ça applique encore pour le Shonen et non le manga en général. Les Seinen ou les Eichi ont des périodes de popularité différente et bien entendu je parle en france.
pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par Master of Madness Sam 17 Déc - 11:34

Visiblement tu parles de qualité lorsque tu emploies le mot déclin puisque tu le dis toi-même : le manga s'est énormément popularisé depuis des années, et la France est le deuxième consommateur mondial de mangas après le Japon. La qualité est encore une question générationnelle, je me répète mais un jeune qui débutera par My Hero Academia ne se dira pas que les codes du manga ont déjà été pleinement exploités par des prédécesseurs, d'ailleurs il ne lira peut-être jamais Naruto ou Bleach. C'est donc ta vision du manga qui en prend un coup depuis quelques temps, pas l'univers manga en lui-même.
Master of Madness
Master of Madness
Master of Reality
Master of Reality

Grade spécial : Roi du dab
Le manga est-il sur le déclin ?  Dab10
Masculin
Nombre de messages : 4445
Age : 24
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par Gear 2nd Sam 17 Déc - 12:15

Avant tout merci d'avoir créé le premier topic dans cette nouvelle section débat @pepiin Smile
Le sujet que tu abordes est de surcroît très intéressant et important à nos yeux à tous.

Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec @Master Of Madness dans le sens ou le manga n'est qu'une question d'époque. @pepiin je t'entends beaucoup parler de Dragon Ball comme de la base de tout mais si tu savais le nombre de mangas qui étaient là avant, sont devenus cultes bien avant lui, et de combien il s'en inspire Razz

Dragon Ball est à peu près au début du manga dans sa popularisation en France, mais il existe un gigantesque nombre de pépites bien antérieures à Akira Toriyama que tu ne connais pas forcément, tout comme les jeunes de 10 ans aujourd'hui ne connaîtront pas forcément Dragon Ball mais plutôt Black Clover, Naruto, Boku No Hero Academia Smile

Je t'invite à jeter un coup d'oeil à l'ensemble des mangas paru dans le Jump (et uniquement le Shonen Jump sachant qu'il existe beaucoup d'autres magazines) depuis sa création : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_s%C3%A9ries_parues_dans_le_Weekly_Sh%C5%8Dnen_Jump

Qu'est ce qu'on y retrouve ? On y retrouve qu'avant les années 2000, il y a eu un nombre déjà impressionnant de mangas mais très peu de traductions même des titres en Français. En gros nous avons cette impression que les mangas ont commencé pour nous peu après l'arrivée de Pokémon par exemple pour re situer, mais en fait nous nous trompons lourdement, nous n'allons (majoritairement) pas chercher dans les pépites du passé, voilà tout Razz

Le Jump a toujours eu ses passages à vide. Rends toi compte, lorsque Dragon Ball et Slam Dunk se sont arrêtés à peu d'intervalle, la plupart des gens voyaient la mort du Jump et les ventes ont alors chuté de Moitié comme on peut le voir sur ce graphique.

Spoiler:

Bref, tout ça pour dire que nous ne sommes pas les premiers à nous inquiéter, et qu'il ne s'agit pas du premier passage à vide de notre Magazine favori, loin de là. Mais des mangas comme ceux dont tu parles sont venus prendre la relève de leurs prédécesseurs, comme leurs prédecesseurs avant eux.

A Dr Slump, Captain Tsubasa (Olive et Tom), Hokuto No Ken (Ken le Survivant) ont succédé Dragon Ball, Rurouni No Kenshin (Kenshin le Vagabond) et Slam Dunk, qui ont ensuite vu leur succéder Beelzebub, Hunter X Hunter, Naruto, Bleach, Toriko, One Piece, qui voient aujourd'hui leur succéder Haikkyu, Shokugeki No Soma, Boku No Hero Academia....

Et encore, j'ai schématisé car oublié énormément de grands mangas au travers de l'Histoire.

Tu dit ensuite que tout a été inventé, mais c'est faux, et heureusement. C'est pour ça que One Piece existe, que Shokugeki No Soma existe, que One-Punch Man même existe, que Bakuman a existé... Chacun apporte ses nouveauté, en reprenant peut-être plus ou moins de codes déjà utilisés, mais nous apportant toujours une nouvelle richesse de lecture Smile

Je ne suis donc pas pessimiste sur l'avenir du Jump car je sais que le Manga n'a jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui de par le monde, au point que nous avons même l'excellent Dreamland qui est 100% made In France et très facilement capable de rivaliser avec le Jump actuel pour ma part Smile

Nous avons également l'avènement des manwhas avec Tower Of God, Noblesse, DICE, Dr Frost qui a explosé pas mal de choses dans le monde du comics/manga et qui va inspirer beaucoup d'autres artistes qui sauront nous faire vibrer.

Je t'invite à vraiment aller rechercher des mangas dans le passé si tu ne sais pas quoi lire en ce moment, et t'invites à suivre les mangas actuels avec peut-être un peu plus de patience en attendant le prochain qui te ramènera à l'excitation que tu attends du manga actuel Smile

Et vive les mangas balade
Gear 2nd
Gear 2nd
La vitesse divine
La vitesse divine

Masculin
Nombre de messages : 4858
Age : 29
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/02/2010

http://webarranco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par pepiin Dim 18 Déc - 14:44

Gear : Ton post est parfait pour résumer la situation au Japon, mais est-ce la même chose en France ? C'est là qu'est la différence.

Je parle principalement de Shonen et de Dragon ball parce que je me réfère à la France principalement. Car c'est le type de manga le plus consommé en France et que Dragon Ball (et le club dorothée) a lancé la machine.
Beaucoup de la génération Dorothée qui adorés les mangas ont stoppé parce que cette génération été fini. Autant que Beaucoup ont/vont stopper les mangas justement avec les fins de Naruto/Bleach/Toriko car c'est encore une nouvelle génération (en France).

La nouvelle génération de manga est-elle assez bonne pour maintenir le manga aussi populaire en France ? C'est là ou je voulais en venir (après l'effet putaklic passé).

Dragon Ball fut connu par l'une des émissions de télé les plus populaires en France (ça inclut également Saint seiya et le reste) et dans le même temps il y avait d'autre émissions avec Olive et Tom qui était très populaire est ont permis la découverte des mangas.

Avec les magazines spécialisés et certaines chaînes gratuite (ou du moins plus accessible) à l'époque (AB1 et GameOne ou MCM plus tard) cela a permit à la seconde génération de naître One Piece/Naruto/Bleach/FMA ce qui à "démocratisé" le manga en France, il y a juste à comparer le rayon manga dans les grandes surfaces ou la FNAC pour voir l'évolution monstrueuse qu'il y a eu en quelques années.

Maintenant que cette génération est fini (il reste que One piece) je pense effectivement que ça va être le déclin en France du manga car la hype va retomber. Il y a pu d'émission télé pour découvrir les mangas, je suis pas certains que les gens savent encore que les magazines existent et il y en a moins sur les mangas qu'avant. En France, je pense, tout se fait maintenant sur internet. Je lis sur internet, je découvre les oeuvres sur internet mais internet il y a d'autre chose à faire donc les futurs générations vont-ils beaucoup lire de manga ? Du moins je pense.

Il y a énormément de gens qui lisaient/regardent juste Naruto ou Bleach et donc maintenant vont se désintéresser du manga et je ne pense pas que des licences comme My hero academia vont maintenir l’intérêt des "novices" et donc forcément le manga sera moins populaire et il y aura moins de moyen de produits dispo si je puis dire.

Toriko est un manga apprécié et populaire au Japon, il y a des restaurants, les gens pouvait demander à l'auteur de créer tel ou tel ingrédient pourtant en France c'est quasiment méconnus des novices. Beaucoup d'oeuvre majeure sont quasiment introuvable en France alors qu'au Japon ce sont des légendes etc.

Donc ce que je dis c'est que si l'intérêt en France diminue ( et il va diminuer) il y aura moins de moyen pour "obtenir" notre passion via les animés/les livres/les goodies etc.
pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par inuyasha190 Dim 18 Déc - 15:29

Toriko fait plus partie de la génération de One Piece. Si on prend un manga sur la gastronomie et qui fait partie de la nouvelle génération, il y a Shokugeki no Sôma. Et ce manga a du succès en France tout comme Boku no Hero Academia. Donc dire qu'en France, l'intérêt du manga, c'est assez pessimiste comme vision. Forcément qu'il y aura une baisse des ventes suite à la fin de Naruto, Bleach et dans un futur proche, Fairy Tail mais il y a déjà de nouveau manga qui reprennent partiellement la relève. 

Shokugeki no Sôma a d'autant plus de succès par rapport à Toriko, que ce manga traite vraiment de cuisine. Je veux dire par là que Toriko c'est un manga d'exploration de monde gourmet avec des créatures aliments et des combats physique contre d'autres personnages alors que Shokugeki no Sôma, ce sont des affrontements culinaires avec des plats pour départager les antagonistes. Donc du coup, culturellement pour nous qui somme d'un pays ayant sa gastronomie au patrimoine mondiale de l'Unesco, des combats de plats sont plus intéressants que ce qui se passe dans Toriko. En tout cas c'est ma perception personnelle mais à mon avis je pense que c'est assez partagée. 

D'ailleurs en ce qui concerne les ventes, elles ont rebondi en 2015. Ce qui montre que l'intérêt est loin de s'affaiblir. De plus, je pense comme ceux d'en haut, que les mangas se sont ancrés dans la culture française. Il n'y a plus grand monde pour remettre en cause leur légitimité, il y a même des médias qui en parlent assez régulièrement comme le journal Le Monde et même Télérama qui avait craché dessus dans les années 90 parlent de sorties d’œuvres de manga dont elle trouve intéressants. 
Il y aura toujours un grand intérêt pour les mangas j'en suis convaincu. Peut-être que notre génération va s'en désintéresser ( et encore pas totalement) mais il y aura une nouvelle génération qui va s'y intéressé d'autant plus qu'ils en ont été biberonnés comme nous avant. D'où l'idée encore une fois que c'est désormais intégré dans la culture française.
inuyasha190
inuyasha190
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 6973
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par pepiin Lun 19 Déc - 18:12

Des chiffres de vente que j'ai vu j'y ai jamais vu Shokugeki dans le top 10.

En regardant le top 10 d'ailleurs il y a des évidences :

One piece y est tout le temps mais ça c'est pas surprenant. Dès que Naruto ou Bleach sortent bam top 10. Fairy tail y ai également. Voilà pour les mangas populaires porteur de la génération qui vient de finir et dont je parle.

Après on a quoi ? One Punch Man, SNK autrement dit 2 mangas qui ont fait le buzz sur internet et dont TOUTES les chaines de mangas ont parlés, dont TOUT les sites d'animé etc ont parlés et mis en avant et ce indépendant de la qualité.

Après on des mangas comme My heros academia, Ajin, Platinum END des mangas recommandés comme bon par quelques chaines populaires sur Youtube parlant de manga.

Après des surprises, j'avoue mais qui sont surtout des Seinen si je me plante pas.


Donc pas de Toriko, pas Shokugeki et d'autre très bon manga pourquoi ? Parce qu'ils ont pas a hype du net.
Toriko est un manga très populaire au Japon, très apprécié comme je l'ai déjà dit me semble t'il et pourtant il y est pas dans les top. A t'il des vidéos sur YT ? J'en ai une du chef il y a 3 ans, autrement dit au début de sa chaine (qui a explosé au moment de ses vidéos sur FT et Naruto).
Une vidéo sur Shokugeki ? Non.

Donc en France ça fonctionne surtout à la hype.
Si demain 2/3 gros YT font une vidéo sur Ippo en disant que des la bombe les gens vont regarder et se rendre compte que oui c'est un très très très bon manga. Actuellement est-il populaire ? Non. pourtant il y a une centaine de tome et un animé et non il est pas connu en France et les exemples sont nombreux.

Les gens vont donc consommé (pour la majorité) ce qu'on leur recommande ou leur dit que c'est cool. Et à ce jeu là bhe faut de l'info et il y en a pu énormément je trouve.
Alors on me dira que My hero academia fonctionne bien, à une bonne popularité alors qu'il y a pas eu de hype sur lui. Oui mais l'histoire est très basique et intéresse forcément vu que c'est un comics japonnisé en gros et ça fait rêvé les Super héros (attention j'adore ce manga hein, je précise).



Tout cela pour conclure que beaucoup vont lire que ce qu'on leur recommande et s’arrêteront après cette lecture. Ce qu'il s'est passé pour Naruto/Bleach/FMA et d'autre et donc vu que ces mangas sont finis beaucoup vont se stopper de lire des mangas d'où le "déclin" dont je parle.
Après il y a forcément de la curiosité personnelle et c'est ce que tous nous avons fait et avons découvert cet univers mais d'autre le feront pas. J'ai un amis il connait pas trop les mangas il en connait de nom et il a lu que Dragon ball. Il me dit "ouais je sais faut que je lise Naruto il parait que c'est la base etc" alors que, avec un avis aussi objectif que possible, il y a beaucoup d'autre lecture mieux que Naruto mais le reste ne sont pas connus et donc non instinctif pour les novices. Ensuite Naruto, finira par perdre de la popularité et donc si, mon pote par exemple, n'a pu Naruto en exemple aura t'il un manga de la nouvelle génération en tête car populaire et vraiment bien ? Pas sur, mais chacun ses gouts la dessus.
(On me parlera probablement de One Punch Man mais même si j'adore Oen Punch Man c'est vite lassant et répétitif et la hype finira par tomber).


Simplement maintenant vu qu'il y a un flot de manga énorme il y en a peu qui se démarquent et je pense que sans ce démarquage bhe les gens (la majorité et non initié) se détourneront du manga.
Car si il y a pas d'animé, il sera pas connu.
Si il y a pas de vidéo YT dessus, il sera pas connu.

pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par Master of Madness Lun 19 Déc - 19:00

J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement. Tu sembles dire que sans un anime et un minimum de publicité les mangas récents ne parviennent pas à atteindre un grand public. Tu crois sans doute que Naruto et One Piece n'ont pas eu besoin de ceci, pourtant tu l'as toi-même dit : ce qui a provoqué le commencement de "l'ère" du manga en France c'est le dessin animé Goldorak et le Club Dorothée.

Quand on regarde les meilleures ventes de mangas en France en Octobre 2016 (c'est le plus récent classement que j'ai trouvé), on peut certes y voir One Piece et Fairy Tail mais tous les autres sont soit récents comme One Punch Man, My Hero Academia ou Nanatsu no Taizai, soit largement absents des grandes campagnes de pub dont tu parles, je pense notamment à Assassination Classroom ou GTO Paradise Lost. On peut d'ailleurs se féliciter de Dreamland.
Tout ça pour dire que je ne comprends pas où tu veux en venir. Les mangas qui se vendent le mieux sont peut-être - et pas toujours - ceux qui sont mis sous les feux des projecteurs, et quand bien même ce serait le cas c'est normal, le manga est un produit comme un autre. Un anime est un énorme avantage pour un manga, et c'est certainement cela qui favorise les ventes de One Punch Man et Assassination Classroom, tout comme ce fut le cas pour Naruto et One Piece.
De plus, nous sommes en France, nos lectures seront toujours aiguillées par l'offre, ce n'est pas comme au Japon où l'on peut choisir son magazine préféré parmi un choix colossal. Ici nous devons nous adapter aux mangas traduits et commercialisés, et quand une maison d'édition choisit de commercialiser un nouveau manga elle fait une grande campagne de pub pour faire connaître le produit, c'est normal.
Tu compares des mangas anciens, qui ont un poids certain, de plus qui te sont chers, à des oeuvres plus récentes, qui ont encore tout à prouver, et tu conclus en disant que le manga est sur le déclin.
Je ne suis pas d'accord, il y aura peut-être une nouvelle période de flottement dans les ventes, peut-être que les consommateurs actuels disparaîtront petit à petit mais ils seront à coup sûr remplacés par une nouvelle vague de consommateurs.
Master of Madness
Master of Madness
Master of Reality
Master of Reality

Grade spécial : Roi du dab
Le manga est-il sur le déclin ?  Dab10
Masculin
Nombre de messages : 4445
Age : 24
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par pepiin Lun 19 Déc - 20:26

Je ne suis pas spécialement fan des anciens mangas dont j'en connais peu en vérité ou m'interesse pas et même dans la génération qui vient de se finir je ne suis pas spécialement fan de Naruto ou Bleach et je préfère largement les mangas récent.

Simplement oui déjà il faut de la pub et elle se fait assez rare aujourd'hui car il y a "que" internet principalement. Plus jeune je suis tomber purement par hasard sur Dragon Ball ou One piece quelques temps après, aujourd'hui débuter le manga ne se fait pas forcément par hasard car pour un animé par hasard faut payer genre Game one. Après c'est des recherches internets et donc il y a pas le hasard.

Quand tu dis qu'à coup sûr il y aura une nouvelle de consommateurs je suis pas d'accord, du moins elle sera pas aussi forte que ces 10/15 dernières années.

Dire que c'est un déclin c'est fort et effectivement j'ai tord, mais à vous lire le manga va rester aussi bonne forme pendant encore longtemps or j'en doute fortement.
pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par inuyasha190 Lun 19 Déc - 21:15

Tu oublies les librairies pepiin. Si le nouveau découvre le manga à la télé et qu'il poursuivre il se rendra dans une librairie et c'est là qu'il va découvrir d'autres manga. Il y a pas mal de monde dans les rayon mangas, donc je pense qu'il y en a qui vont découvrir de cette manière aussi. 

Il ne faut pas non plus sous-estimer l'impact des chaines YouTube. Pour peu que les youtubeurs parlent de manga de qualité et ces mangas vont être connu du public. Les chaines Pause Manga et ChefOtaku ont quand même respectivement 100 000 et 300 000 abonné et ces deux là ne se contentent pas de relayer les mangas populaires. Ils présentent aussi d'autres mangas moins connus et qui sont de très bonne qualités. 

De plus, je crois d'un point de vu sociologique il y a pas de plus jeune que nous parmi les abonnés. Donc ça montre une fois de plus qu'il y a une relève générationnelle. 
J'ai quand même la sensation qui est un trop pessimiste. Je veux dire que oui il y aura des moments où le marché du manga va avoir des difficultés avec des moments de récession comme ce qui s'est passé entre 2009 et 2014 et des moments d’expansion comme avant 2009 et je l'espère là avec une reprise de la hausse des ventes en 2015 (à voir pour l'année 2016). Le marché du manga est cyclique comme tout marché.
inuyasha190
inuyasha190
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 6973
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par pepiin Mer 21 Déc - 17:49

Je suis pessimiste oui.

Simplement, je pense qu'on a connu l'âge d'or des mangas en France, que les générations futur ne vont créer autant d' engouement.
De plus beaucoup de chose sont devenus ultra commercial et je ne parle pas seulement des goodies. Des mangas sont crées juste pour vendre et il y a pas de passion dernière je trouve chez certains mangas ou passage de manga (coucou la fin de Naruto et Bleach)

Je conclurai la dessus pour l'instant car ça sera l'objet d'un autre débat la suite
pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par Gohanssj3 Jeu 22 Déc - 2:15

Je parlerais pas de déclin, comme dit plus haut, y a plusieurs facteurs qui font que la vente de manga a baissé. Dans le graphique de Gear 2nd on voit bien que la vente de manga diminue mais depuis +/- 13 ans la baisse est vraiment minime. Et les générations changent, beaucoup de la "nouvelle génération" aiment lire les mangas mais faut reconnaître que ces dernières années la qualité des animés est au top. Par exemple Hunter x Hunter, même si au début le manga papier était bien dessiné, il faut admettre que l'animé 2011 donne vachement envie de le regarder, surtout que les HS sont quasi inexistant et qu'ils respectent le manga quasi à la lettre. Et ce genre d'animé pullule de plus en plus, Nanatsu No Taizai, My Hero Academia, Jojo's Bizare Adventure il me semble aussi et j'en passe. Après les mangas qui passent en animés ne concernent qu'une petite partie des mangas. Mais c'est toujours les mangas les plus populaires qui se voient adaptés du coup au final ca revient au même.

Après, j'ai du mal avec le terme "commercial", que ce soit les mangas, la musique ou autre ... tout est commercial. Après je comprend ce que tu veux dire par là mais un manga peut être dit "commercial" et pourtant être très bons ca dépend ce que les gens recherchent dans un manga. A force de crier que tel oeuvre est commerciale ou que telle action est du fanboyisme au final l'auteur pourrait bien faire quelque chose qui est en total contradiction avec ce qu'il attend de son manga juste parce que de plus en plus de gens ont une pensée assez rigide de ce que pourrait ou devrait être le manga. Et en parlant de Bleach d'ailleurs j'estime que les éditeurs ont une grande part de responsabilité pour ce (disons le franchement) désastre scénaristique. Quand un mangaka propose une histoire allant d'un point A à un point F en passant C et que l'éditeur met son grain de sel en y incorporant des détails c'est déjà assez difficile comme ca, mais si en plus il te rajoute des points pour que l'histoire se termine à J là ca devient carrément n'importe quoi.

Bref, c'est même pas claire ce que je dis et en plus c'est hors sujet.

En somme, oui il y a une baisse dans le manga  mais c'est pas dramatique, d'autres mangas feront leur apparition tôt ou tard. Par contre ca reste problématique pour les mangakas qui sont pas dans le top 100 des ventes. Je sais plus où j'ai lu que ceux qui sont pas dans le top 100 gagnaient moins qu'un employé de société genre 2000€ par mois du coup franchement ca donne pas envie de ruiner sa vie sociale et sa santé. Mais ca prouve au moins que les mangakas (en tout cas certains d'entre eux) font ca par passion sinon je pense qu'ils arrêteraient.
Gohanssj3
Gohanssj3
Détenteur du pouvoir du doigt
Détenteur du pouvoir du doigt

Masculin
Nombre de messages : 2812
Age : 35
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 29/08/2009

http://www.lepouvoirdudoigt.com

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par pepiin Dim 25 Déc - 13:19

Gohan : Tu parles justement des très bons animés mais ils sont "gratuits" qui ici paye pour regarder les animés ? Je regarde très très peu d'animé car je préfère le manga papier. Les seuls animés que je regarde sont les Jojo's et DBS fin bref.
Beaucoup de monde consomme le manga de manière gratuite sur internet que ce soit avec les scans ou les animés et forcément il y a moins de rémunération pour cette industrie.
Alors oui c'est pas légal oui c'est pas bien de lire les scans ou regarder les animés gratuitement, mais tout le monde le fait et qu'on se le cache pas c'est mieux. Le mange c'est super cher et pas grand monde peut se permettre de tout acheter. Ceux qui ont une grande collection c'est cool mais sinon c'est ultra cher.
Il y a 3 mangas que je surkiffe : One piece, Jojo's, Ippo. OP c'est quoi 85 tomes et c'est toujours en cours, Jojo on est à 108/109 tomes je crois et c'est toujours en cours et Ippo on est à environ 115 tomes. à 7€ le tome on est à plus de 2000€ pour seulement 3 licences c'est chers.

Les mangas se vendent encore car il y a le plaisir d'avoir le livre entre les mains, le désir de collection et simplement parce que notre génération à connu le manga avant internet. Mais les futurs générations auront-ils autant envie de collectionner les mangas etc ? Alors qu'ils connaitront de bases internet et donc la gratuité ?
J'en suis pas sur et si les ventes baisses le marché baissera aussi. Les mangas seront moins disponibles (l'animé aussi) et a rémunération des mangaka diminuera aussi et donc il y aura moins d'oeuvre ou alors ça sera purement des produits commerciaux. Alors oui de base tout est commercial, bien entendu, simplement là on aura du Fairy tail à tout va pour simplement faire du bénéfice sur les figurines etc.
pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le manga est-il sur le déclin ?  Empty Re: Le manga est-il sur le déclin ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum