Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Théorie de la construction de l'equipage par Oda

+4
chefbonheur
Gear 2nd
Monkey.D Tôshiro
Satsujin37
8 participants

Aller en bas

Théorie de la construction de l'equipage par Oda Empty Théorie de la construction de l'equipage par Oda

Message par Satsujin37 Jeu 19 Jan - 12:15

Bonjour à tous, aujourd'hui je souhaiterais vous parler un peu de l'équipage.

J'ai remarqué trois groupes distincts dans l'équipage.

Les combattants, les indispensables, et les chelous ^^

Les combattants: Zorro, Sanji, Ussop.
Les indispensables: Nami, Robin, Franky.
Les chelous: Chopper, Brook

C'est un point de vue théorique et superficiel. Etant en cours d'écriture d'un livre moi même, je regarde les archétypes et les schémas constructifs d'une histoire. Je vais donc m'expliquer, cela permettra d'éclairé quelques énigmes qui me semble sur le point de tomber dans le manga.

L'équipage contiendra t'il 10 membre avec ou sans le capitaine? Quel prochain membre pour les mugiwaras, ses fonctions et caractéristiques ?

Débutons donc par les indispensables au nombre de 3. L'intrigue se déroule en mer, il faut donc un navire. Il doit être dirigé sur les flots (Nami). L'histoire est un shonen, il faut donc pouvoir le réparer (Franky). Il nous faut aussi un personnage qui centralise l'intrigue (Robin).

S'en suivent les combattants au nombre de 3.
Trois type de combattants pour un équilibre sympa :
- Un a distance
- Un au corps a corps
- Un armé

La blague c'est qu'en corps a corps y'a déjà le capitaine avec ses poings. Donc on va faire en sorte que l'autre utilise ses pieds, la distance reste en générale plus faible car plus vulnérable donc jusque la rien d'illogique dans la construction et les rapports de force que nous connaissont tous. Quand au troisième bah ça reste un shonen on lui file des sabres et comme on aime bien le chiffre trois, bah voila. On se retrouve donc avec trois combattants complètement différents, chacun avec ses attributs propres. Il ne reste plus qu'à approfondir et accentuer leur caractéristique respective.

Passons donc aux chelous. Sont ils indispensables pour l'histoire ? Ca reste du divertissement, leur invention permet de compléter les caractéristiques, attributs et de diversifier l'équipage en construction. L'explication est plus complexe pour Brook et Chopper, ils ont à mon avis été trouvé en dernier dans la tète du maître Oda.

Il lui a fallu avant tout combler les postes encore disponibles sur le bateau. Le canonnier, le cuisinier et (apparemment) le guetteur qui se trouvent sur tout bateau ont était attribué naturellement aux combattants. Le combattant à distance comme canonnier (logique) le combattant au pied cuistot (bien trouver au final) et l'Épéiste en guetteur à défaut d'être autre chose qui ne conviendrait pas au caractère d'un sabreur a la japonaise.

Ainsi il ne restait que peu de postes à pourvoir et notre auteur a choisi d'inclure un médecin et un musicien.

Il y a plein de caractéristiques à prendre en compte et là notre maître à tous s'est amusé à faire un lien entre chaque personnage et une entité folklorique différente. Débutons par les plus évidentes...

Brook: Halloween
Chopper: noel
Franky: magicien d'OZ (le robot au coeur d'or)
Zorro: divinité indienne Ashura
Ussop: divinité japonaise Tengu / Pinocchio/Loki dieu nordique maître des géant.
Luffy: divinité japonaise son-goku
Nami: sorcière / fille d'Éole (dieu grec du vent)
Sanji: diviniter crétiènne ( le diable ou "satan" d'après des théorie )
Robin: diviniter boudiste Guanyin (merci Pekomamushi) bodishvatta a mille bras

Les nationalités qu'il leur a attribué sont:
Luffy : Brésilien
Zoro : Japonnais
Nami : Suédoise
Usopp : Africain
Sanji: Français
Chopper : Canadien
Robin : Russe
Franky : Américain
Brook : Autrichien

Les animaux qu'il leur a attribué sont:
Spoiler:

Luffy: singe
Zoro: tigre
Nami: chat
Usopp: cameleon
Sanji: belier
Chopper: tanuki
Robin: aigle
Franky: rinocerosse
Brook: giraffe

Ainsi donc, qu'a donc réservé notre auteur au(x) prochain(s) membre(s) des mugiwara ? Il devra en tout les cas être du type chelou et en rien ressembler aux autre membres de l'équipage. Pour ma par deux membres arriverons : un homme  et une femme. L'un deux devra être cehlou à coup sûr et l'autre devra être les trois types : chelou, combattant et indispensable. Et bien croyez le ou non, Jimbei remplit tout à fait ces caractéristiques !

Il est un homme-poisson (cheloo)

Il est karateka (combattant)

Indispensable (sauve la vie de Luffy a plusieurs reprises)

Il n'interfère en rien avec les autre caractéristiques des mugiwara présents

En simple les deux personnages seron Carrot et Jimbei... car

Jimbei represent le poisson d avril

Carot le lapin de Pacques

Mais ce n'est pas tout, ils permettront aussi de finaliser une autre caractéristique : les éléments.

Luffy la terre
Sanji le feu
Zorro le vent
Jimbei l eau
Nami  la temperature ou la foudre
Usopp le bois
Franky le metal
Robin la chair
Chopper le changement
Brook l'esprit ou l'immatérielle
Carot ???


Voila pardon de ce pavé
J'espère juste qu'il sera lut et qu'il permettra a chacun de remettre en question ces propre théorie et surtout de les enrichi merci d'avoir lu jusqu'ici.

PS: bien que mon ortographe soit minable il et bien inutile de polluer se topic avec des commentaire sterile et evident comme: "j'ai mal au yeux" ou autre merci

Cordialement; Satsujin

Edit Gear : Correction de certains éléments, notamment d'ortographe et de mise en page.
Satsujin37
Satsujin37
Genin
Genin

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 19/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la construction de l'equipage par Oda Empty Re: Théorie de la construction de l'equipage par Oda

Message par Monkey.D Tôshiro Mar 31 Jan - 16:50

Robin est indispensable parce qu'elle sait lire les poné et en connaître l'histoire réel disons que Luffy pourrais prendre sa place grâce à son don mais il ne comprendrais pas la vrai histoire c'est peut-être pour sa que Roger à fait est c'est une théorie mais deux fois le tour du monde le temps de développer son don et de ramener toute l'histoire à raftel ce qui explique pourquoi Robin est si indispensable comme rayleight la dit elle en deduira certainement autres choses car elle est archéologue et pas simplement pirates comme Roger

Nami Sanji Ussop Franky Chopper Zoro sont vraiment indispensable il tiennent les rôles les plus importants: navigatrice cuisinier canonnier charpentier médecin vigie si l'un d'eux était capitaine sa ne changerait rien

Luffy Robin et Brook ne sont pas indispensable dans un sens sauf pour l'histoire luffy et le capitaine et le héros mais comme dit en haut le capitaine pourrais être Nami Zoro ou autres sa changerais rien Franky aurait pu être le capitaine et vouloir trouver le one piece avec son bateau sa aurait été pareil il veut faire le tour du monde avec son bateau et donc passé par raftel pour avoir cette reconnaissance

Brook musicien c'est pas le poste le plus important et c'est un caprices de Luffy
Robin pour l'histoire est importante car elle sait déchiffrer les ponés mais pour l'histoire elle est importante

L'histoire tourne autour de Luffy simplement parce que c'est le héros et qu'il veut être SDP et au fur et à mesure il réunit des personnes avec des ambitions tout aussi difficile que la sienne

Bref pour les 3 groupes que tu cites je n'en voit pas 3 mais 2 les indispensables et les combattants et encore certain comme sanji sont les deux à la fois il combattent tous mais pas au même niveau ni aussi régulièrement que certains mais dans la piraterie chaque membre doit savoir ce battre nami en prends conscience réellement à Alabasta zoro essaye de la protéger face aux deux ennemis mais il ne pouvait pas

Je pense plutôt que les prochains membres que ce soit jimbei ou jean Claude duss sera de base un combattant Oda devra lui trouver un rôle et un rêve qui tourne autour du rêve de Luffy par exemple jimbei correspond parce qu'il veut comme otohime rallier les HP et les humains et faut croire que faire partie de l'équipage d'un yonkou n'est pas suffisant qu'il faut être un membre de l'équipage pas un sous-fifre ou un équipage rallier
Monkey.D Tôshiro
Monkey.D Tôshiro
Capitaine de division
Capitaine de division

Nombre de messages : 887
Groupe : Membre
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la construction de l'equipage par Oda Empty Re: Théorie de la construction de l'equipage par Oda

Message par Gear 2nd Mar 31 Jan - 20:07

Bonjour,

Je me suis permis de corriger l'orthographe, la conjugaison et la mise en page de ton post d'introduction.

Je t'ai également envoyé un Message Privé à propos de ça (pas méchant rassure toi)

Le sujet du topic et les éléments que tu y apportes sont en tout cas très intéressants, j'espère qu'il donnera lieu à d'intéressantes discussions Smile
Gear 2nd
Gear 2nd
La vitesse divine
La vitesse divine

Masculin
Nombre de messages : 4858
Age : 29
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/02/2010

http://webarranco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la construction de l'equipage par Oda Empty Re: Théorie de la construction de l'equipage par Oda

Message par chefbonheur Mar 31 Jan - 22:06

Intéressant le sujet. Alors Les 3 catégories que tu donne: (Les combattants, les indispensables, et les chelous) j'aurais plutôt donné 2 catégories:
Les indispensables et les complémentaires.

Par indispensable j'entends ceux qui servent de piliers  dans un domaine nécessaire à l'équipage.
Nami responsable de la navigation et de l'orientation..
Luffy le leader, le chef celui qui commande.
Chopper en tant que médecin il est indispensable pour aller le plus loin possible..

Les Complémentaires ceux qui ont un rôle important  certes mais si n'étaient pas la, l'aventure pourrait se faire quand même.

Zoro eh oui zoro je le place ici car son role est de jouer le second le protecteur celui qui couvre les arrières..
Sanji idem il est cuisto mais pas besoin d'un chef cuistot 5 étoiles c'est du luxe pour des pirates ils pourraient se débrouiller pour manger en pillant ou en s’arrêtant quelque part...
Robin elle semble être indispensable mais non car Luffy a la capacité d'entendre toute chose et a ce qu'on sache Roger ne semblait pas avoir un archéologue d'ohara pour le déchiffrer les poné..et ca ne la pas empêché de tout comprendre...
Et Brook....
chefbonheur
chefbonheur
Parrain
Parrain

Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 37
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la construction de l'equipage par Oda Empty Re: Théorie de la construction de l'equipage par Oda

Message par pepiin Mer 1 Fév - 17:26

Je suis pas d'accord avec l'auteur. Les catégories que tu proposes sont pas super. Je veux dire Chopper est indispensable à l'aventure c'est un médécin et je vois pas en quoi le Cyborg franky est moins chelou que Brook par exemple.

En plus tu confonds l'histoire des mugi's et celle de l'univers One piece. Robin n'est pas indispensable à l'histoire des mugi's car Luffy par exemple se moque du siècle perdu. Par contre elle indispensable pour raconter la mythologie du monde de One piece.
D'ailleurs si tu souhaites écrire une histoire ça devrai te sauter au yeux. Star wars, GoT, Harry Potter sont ultra stylés et populaire etc parce que les personnages sont cools ? Pas seulement. C'est parce que l'univers y est très construit etc donc Robin est là pour ça.


Après tous les trucs sur les éléments etc, c'est du bullshit sans importance. Savoir que IRL Luffy serai brésilien n'a pas d'importance. Et dans certaines catégorie dont tu parles Oda n'a jamais parler de ça. C'est détails sans aucune importance propre et tu devrai pas t'inspirer de ça pour ton histoire à mon sens.


ChefB : Luffy ne semble pas pouvoir sur les ponéglyphes et tu oublies qu'avec Roger tu avais le père de Momo qui, peut être, savait les lires.
pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la construction de l'equipage par Oda Empty Re: Théorie de la construction de l'equipage par Oda

Message par Satsujin37 Lun 6 Fév - 13:07

Merci Gear 2nd je ves appliquer au mieu t'es conseil.

Alors je tien a pressiser que je parle la de la construction de l'equipage pour son histoire et non de la creation des mugiwara dans one piece.
chaque membre a son importene et l'auteur defile son histoire pour que chaque personnage soit sublimer et donc devienne indispensable.
Luffy es hort sujet dans se topique il ne fais pas parti des Membre de l'equipage
il en es le capitaine.
rien qu'a lui seul il regroupe les indispenssable les combatent et les cheloo tout comme jimbe.
Chopper n'es pas indispenssable en temps que tel pour le moment sa medecine n'es pas vraiment utile chopper a bien plus etait utiliser come combatent de sous niveau comme nami brook ou robin. (ussop aussi mais pour combien de temps encore ^^)
quand a franky dsl mais la separation du vague merry et des mugiwara demontre l'indispensabiliter de selui çi dans un equipage marin.

Quand a toi pepiin dsl pour toi mais tu a ratée totalement la finesse de cette histoire et la complexiter de l'auteur.
S il leur a donnée des nationaliter alors ces facile de deviner que jimbe et a haitien ou un hawaïen; leur element ou leur representation animale ou folklorique enrichie et diversifie l'histoire créen ainçi sa propre mytologie.

Satsujin37
Satsujin37
Genin
Genin

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 19/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la construction de l'equipage par Oda Empty Re: Théorie de la construction de l'equipage par Oda

Message par Mugiwara_No_Luffy Lun 6 Fév - 14:50

pepiin a écrit:
ChefB : Luffy ne semble pas pouvoir sur les ponéglyphes et tu oublies qu'avec Roger tu avais le père de Momo qui, peut être, savait les lires.

D'après BM elle précise dans le scan 853 qu'elle ne fera pas la même erreur qu'a l'époque de Roger ou il avais utiliser un étrange pouvoir qui lui permettait " d'entendre la voix de touche chose " pour lire le ponéglyphe, donc je pense que c'est assez explicit maintenant, déjà avant Rayleigh me semble au moment ou il était rassembler a shabondy leur en avais parler avec robin a vérifier pour celui ci .. même si il est fort probable que le père de momo puissent les lire mais la c'est précisé que c'est roger qui avais la capacité ^^

Désolé si mon post est pas approprié au topic j'accepte qu'il soit supprimé si nécessaire !

Au niveau du sujet initial, j'avais jamais vu cette théorie de type de personnages dans l'équipage, a voir, perso plus les scan passent et plus je me dit que jimbei sera belle et bien un futur nakama, l'idée de carrot me plait bien mais elle est jeune je trouve, mais d'un côté un personnage féminin combattant serais pas un mal dans l'équipage, je parle de combattante au corps a corps
Mugiwara_No_Luffy
Mugiwara_No_Luffy
Gardien Vongola
Gardien Vongola

Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 30
Groupe : Membre
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la construction de l'equipage par Oda Empty Re: Théorie de la construction de l'equipage par Oda

Message par Edward.Shirohige.Newgate Lun 6 Fév - 15:28

cette façon de construire une équipe, un équipage est souvent utilisé ...
souvenez vous de la série "l'agence tout risque", il y avait le combattant, l'original et le comique, comme on a au sein des mugis, les combattants, les originaux et les comiques, luffy étant parmi 2 catégories ...
dans star wars, on a des combattants, des originaux et des comiques ...
dans le film le bon la brute et le truand, on retrouve la même construction, le truand ayant le rôle du "comique", celui de la brute, "l'original" ...
même procédé malgré que l'on évoque un manga, une série, un film SF et un western
cela permet de ratisser large niveau spectateurs et d'éviter la redondance dans les personnages
Edward.Shirohige.Newgate
Edward.Shirohige.Newgate
Gardien Vongola
Gardien Vongola

Masculin
Nombre de messages : 698
Age : 48
Groupe : Membre
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la construction de l'equipage par Oda Empty Re: Théorie de la construction de l'equipage par Oda

Message par Satsujin37 Ven 17 Mar - 18:51

J'aimerais poursuivre avec une autre theori de l'equipage de one piece

celle des duo dans l'equipage

luffy/zorro
sanji/ussop
choppe/brook
Nami/robine
?jimbe/carotte?
franky/ ??? (le bateau?)

   Elle repose sur different consta telle que: 
le Haki, les puissence de force, l'experience et meme peu etre quelque secret de l'oeuvre
ce n'es pas parfait parfait mais bon

Luffy/Zoro
leur duo repose sur le faite qu'ils ont tout les deux le haki des roi inée
 (ou dans leur sang peu etre meme que zoro es bien un D)

Sanji/ussop
ussop es un etre faible mais pouvent faire apelle a une forme de haki
tendi que sanji lui, es un etre genetiquement modifier pour etre puissent mais n'a toujours pas de haki.
(de mon poin de vue il n'en aurra pas la possibiliter avant la tout fin du mangas au plus tot, voir meme jamais.)

chopper/brook
pour ces deux la ces leur vecu qui es a prendre en compte.
a leur entrer dans l'equipage brook etait deja un viellard immortel.
chopper lui n'estait qu'un jeune raton laveur qui n'a reçu une contience, que deux ou trois ans avant sa rencontre avec luffy
soit dit en passent chopper veux sauver des vie alors que brook et deja mort 

nami/robine
(pour cette embivalence la cela vien d'une de mes theori que je n'es pas
 encore coucher par ecrit, qui veux que nami soit une arme antique)
    Robine es depuis tres jeune l'objet d'une chasse au sorcier pour avoir la capasiter
d'aprendre une veriter qu'elle ne connez pas.elle n'es pas une menasse directe mes es considerais comme tel.
    Nami elle n'es considerais que comme une simple voleuse mais serai en realiter
 une arme Antique tout comme la princesse sirene, elle serai donc en realiter la plus grosse menasse
 pour le gouvernement mondiale que robine.

jimbe/carotte
s'il es averais que ses deux personne rejoigne bien l'equipage 
jimbe serai alors le membre de l'equipage avec la plus haute experience 
dans la pirateri alors que carotte es tout juste au niveaud'un jeune moussaillon ^^
(un peu comme chopper et brook)



franky/le bateau
ces la ou ma theori prend un peu l'eau  fail
quelle lien d'embivalene pourrait avoir le navire et son createur...
cela laisse place a plein de possibiliter rien qu'a pencer au vogue merry
 mais rien ne me vien a l'esprit de vraiment solide du coup je seche  MDR

qu'en pencer vous?
dsl pour les faute j'essais d'etre le plus lisible possible
Satsujin37
Satsujin37
Genin
Genin

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 19/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la construction de l'equipage par Oda Empty Re: Théorie de la construction de l'equipage par Oda

Message par CarlosR Mar 3 Mar - 18:40

La blague c'est qu'en corps a corps y'a déjà le capitaine avec ses poings. Donc on va faire en sorte que l'autre utilise ses pieds, la distance reste en générale plus faible car plus vulnérable donc jusque la rien d'illogique dans la construction et les rapports de force que nous connaissont tous. Quand au troisième bah ça reste un shonen on lui file des sabres et comme on aime bien le chiffre trois, bah voila see https://y2mate.guru/es/. On se retrouve donc avec trois combattants complètement différents, chacun avec ses attributs propres. Il ne reste plus qu'à approfondir et accentuer leur caractéristique respective.
CarlosR
CarlosR
Shinigami
Shinigami

Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 43
Date d'inscription : 19/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la construction de l'equipage par Oda Empty Re: Théorie de la construction de l'equipage par Oda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum