Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Dreamland

+18
Kyrio
Shidi
Siwan
Apaer Kisoku
Onikara
Cygheks
kurotsu of mist
captain mugiwara
Monkey.D.Ichi
Neko
night@
tsu-kid
djer
BonClay D. Travelo
Afro-Justice
Spécial Jeux
titou1310
Edward_Newgate
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par Neko Jeu 4 Nov - 16:49

*Viens de lire le tome 9*

Spoiler:
Neko
Neko
Pantheric gambler
Pantheric gambler

Nombre de messages : 8710
Groupe : Membre
Date d'inscription : 23/06/2009

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Forum

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par tsu-kid Sam 6 Nov - 22:05

A lu le tome 09 la minute après sa sortie.. Razz

Spoiler:
tsu-kid
tsu-kid
Shichibukai
Shichibukai

Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 30
Groupe : Membre
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par Afro-Justice Mer 15 Déc - 1:15

Viens de lire le tome 9

Spoiler:
Afro-Justice
Afro-Justice
Amiral
Amiral

Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty DREAMLAND

Message par captain mugiwara Lun 15 Aoû - 1:56

Dreamland est un manga français (mangfra) écrit par reno lemaire que je trouve pour ma pars excellent , donc je fais un peu la pub Very Happy et je crée ce topic pour peut être trouvé d'autre lecteur .
captain mugiwara
captain mugiwara
Capitaine de division
Capitaine de division

Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par kurotsu of mist Lun 15 Aoû - 10:24

Moi , j'ai découvert ça il y a 3 semaines ; c'est excellent .
Je suis au tome 2 .
Si vous connaissez pas je vous conseille de le lire .
kurotsu of mist
kurotsu of mist
Nyan-cat
Nyan-cat

Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 25
Groupe : Membre
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par Cygheks Lun 15 Aoû - 10:31

Un sujet sur Dreamland existait déjà j'ai donc fusionné les 2.

Par contre on ouvre pas un topic comme ça, il y a un template à respecter: règles de présentation d'un manga

2 lignes pour dire ce manga est bien ne donne pas envie. La présentation devrait pourrait être refaite pour mieux donner envie. On se chargera d'éditer le premier post si un bon lecteur s'en charge.
Cygheks
Cygheks
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 36118
Age : 36
Groupe : Membre+One Piece+Devin
Date d'inscription : 07/07/2009

http://www.manga-info.net/h4-degrade

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par Onikara Mar 25 Oct - 0:50

J'ai les neuf tomes de Dreamland et je m’achèterais le dixième qui va bientôt sortir. Franchement j'adore le concept du pays des rêves, c'est vraiment cool. La France peut être fier d'avoir un mangaka comme Reno Lemaire.
Onikara
Onikara
Shichibukai
Shichibukai

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 32
Groupe : Membre
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par Apaer Kisoku Lun 21 Nov - 11:25

Je viens de tout lire alors je me suis dis qu'un manga comme ça devrais avoir une présentation digne de ce nom voilà :


Dreamland - Page 2 Qzdqsewdfs

Dreamland
Reno Lemaire





Dreamland - Page 2 Dreamlandt1

Manga

Auteur : Reno Lemaire

Illustrateur : Reno Lemaire

Type : Manfra (Manga français)

Genre : Shōnen (un tout petit peu seinen aussi)

Sous-Genre(s) : Exploration , combat , fantastique , comédie ...

Editeur original : Dreamland - Page 2 20px-Flag_of_France.svg Pika Edition

Nombre de volumes : 10

Sortie initiale : 25 janvier 2006 – en cours

Résumé :

Terrence Meyer, un adolescent de 18 ans, est élève en terminale STG1 au lycée du Lycee Jules Guesde (Mas de Tesse). Sa mère est morte dans un incendie alors qu'il n'était âgé que de 7 ans et depuis, il a une peur panique du feu. Mais un soir, alors qu'il rêve de sa mère prisonnière des flammes, il surmonte sa peur en contrôlant le feu. Il rencontre alors un homme mystérieux qui lui annonce qu'il est devenu un voyageur. Et c'est à partir de cet instant que tous les soirs, lors de son sommeil, il se retrouve transporté à Dreamland le monde des rêves où il vit ses nombreuses aventures.

Présentation des personnages principaux (Wikipédia) :

Dreamland - Page 2 Terrance

Terrence Meyer: Né le 23/12/1987, il est pyrophobe(Peur du Feu), dans la vie réelle, Terrence est un lycéen de 18 ans, en terminale STG, un peu trop tête en l'air et fainéant. Depuis l'incendie qui a tué sa mère, il vit avec son père et son frère Ben, un peu trop stressé par son bac, et dans la même classe que lui.
Il aime le cinéma, les jeux vidéo, les fast food, mais surtout Lydia qu'il considère comme la fille de sa vie. Il déteste la comptabilité, le sport et le travail en général.
Dans Dreamland, il est le 13e de la ligue Baby dans le Tome 9, Terrence a pris conscience de cet « univers parallèle » grâce au souvenir de l'incendie dans lequel sa mère a péri. Non seulement, il est devenu un voyageur mais il est devenu le 4e contrôleur du feu. Asmodéhus, le seigneur du Feu est à sa recherche. Étant débutant, sa maîtrise du feu n'est pas très grande et son détonateur est une boîte d'allumettes que lui donnera le Vieil Homme.

Son ancien objectif était de protéger les rêveurs de toute manifestation cauchemardesque après avoir vu la joie d'une fille en fauteuil roulant alors qu'il se lamentait lui sur son sort. Mais depuis un aveu de Ben, il est à la recherche d'Edenia, un royaume qui semblerait être à la périphérie de Dreamland et où reposerait l'âme des défunts, dans le but de rentrer en contact avec sa mère.
Dans le tome 7, Infinity Midas lui a fait don de l'œil d'or qui permet de voir la direction vers Edenia. De plus, pour aller voir le roi des chats et récupérer la cloche d'or qui permet d'ouvrir les portes d'Edenia, il s'est fait tatouer par Lord Crazy.
Dans le tome 8, il se bat contre Attila et montre lors de ce combat son potentiel combatif.
Dans le tome 9, on découvre enfin la nature du tatouage de Lord Crazy : il s'agit en fait d'une porte contenant un enfer de flammes. Savane pénétrera à l'intérieur du corps de Terrence via cette « porte » et se fera même attaquer par un visage enflammée. Il nous est alors précisé que Terrence est « un contrôleur du feu au sens propre... Il n'arrive pas à en contrôler la force, alors il évite de libérer son pouvoir. Il se contente de contenir le feu qui est en lui ». Attila dira de Terrence qu'il est intéressant, il semble avoir compris d'où provient son feu infini, le secret de sa force, mais aussi de "qui" il tire son pouvoir. D'après ses dires, Dreamland verra bientôt ses meilleurs contrôleurs du feu s'affronter, il inclut bien évidemment Terrence dans ses dires.
Dans l'édition collector du Tome 10, on apprends malgré son absence dans le Tome qu'il est devenu le 999e de la Ligue M.

Dreamland - Page 2 Savane

Savane Donelli: Né le 15/10/1986(19 ans dans le Tome 1), il est ichthyophobe(Peur des poissons et de toutes les créateurs marines), dans la vie réelle, c'est un zonard qui vit de travail au black, de petites magouilles et il est un dragueur sans égal. Sa principale occupation dans la vie réelle sont comme il les appelle, les « chouquettes »", toujours à l'affût d'un numéro de téléphone. Il a aussi une petite sœur Fontaine, d'autres frères et des sœurs dont on ne sait rien. À Dreamland, il est le 90e de la ligue M, il est devenu un faiseur de poissons grace à sa phobie, l'un des rares pouvoirs à n'être possédé que par un voyageur à la fois.
Ses invocations sont :
Bibi: Toujours aux côtés de Savane, Bibi est amoureuse de Savane
Fox: De la famille des requins, plus précisément des roussettes, sa forme aérodynamique en fait un poisson de vitesse. Fox est un véritable skate pour Savane.
Kanine: Piranha mal élevé et têtu, Kanine est un poisson d'attaque, il fonce sans réfléchir et dévore tout sur son passage. Très bruyant, il sert plus à faire diversion pour Savane. Dans le tome 3, Kanine dit pouvoir apparaître et disparaître, Savane parle d'un "nouveau pouvoir".
Moustik: Poisson dont la forme évoque celle d'un Requin-scie, il se place directement sous la peau du bras de Savane afin de lui servir de sabre.
Moby Dick: Gigantesque baleine dévastatrice, Moby Dick est une puissante invocation que Savane n'utilise qu'en dernier recours.
Virus: 8e des 12 maîtres poissons maudits, il est le scorpion. Il donne à Savane le pouvoir d'empoisonné ses adversaires avec les griffes et "l'armure" que Virus lui confère. C'est une invocation très puissante car elle était au 220e étage de la tour des poissons. Savane le récupère la nuit du chat noir.
Il semblerait que Savane possède aussi un autre invocation, mais il ne l'a jamais utilisée jusqu'à présent...
Dans l'édition collector du Tome 10, on apprends malgré son absence dans le Tome qu'il est devenu 85e de la Ligue M.

Dreamland - Page 2 Sabba

Sabba Malouki: Né le 03/10/1984(21 ans dans le Tome 2), il n'a pas de phobie, dans la vie réelle, Sabba est un étudiant en 2e année d'arts plastiques à la FAC Paul Valéry. C'est un consommateur de cannabis, véritable coureur de jupon malgré qu'il n'arrête pas de se prendre des rateaux et qu'il est une copine, Candy. À Dreamland, bien qui lui arrive souvent quelques gamelles, Sabba possède une chance à toute épreuve ce qui lui évite toujours le pire.
Il n'a pas eu besoin d'une peur pour devenir voyageur, ce qui fait qu'il n'a aucun pouvoir. Bien qu'il soit un voyageur, il n'aime pas Dreamland. Néanmoins, il court à une vitesse fulgurante et possède l'un des objets les plus convoités de Dreamland : le Pinceau du Destin. C'est un objet qui fut convoité par Sealvia. Chaque couleurs de peinture correspond à un pouvoir différent :
- Le noir immortel(songe 28) : Peinture indélébile. Elle s'estompe après 1000 ans... il paraît...
- Le rouge piquant(songe 24) : C'est une peinture de défense. Elle permet à celui qui s'en recouvre d'être semblable à un porc-épic.
- Le noir absorbant(songe 30) : Protège de la lumière vive, telle que la lumière du Soleil, ou autres flashs aveuglants... On fabrique des lunettes à Dreamland avec cette peinture.
- Le rose vivant(songe 33) : Golgoth 1, premier combo avec le pouvoir d'Eve.
- L'orange collant(songe 56) : Peinture agissant comme de la super méga colle.
- Le vert fertile(songe 40,songe 80) : Peinture qui fait pousser tous les végétaux qu'elle recouvre. C'est un super engrais.
- L'encre changeante(songe 56) : Grâce à cette encre, tout ce qu'on imagine se reproduit sur la feuille (encre qu'utilise l'auteur).
- Le gris aimant(songe 72) :Peinture qui attire tous les métaux.
- Le bleu anti-inflammable(songe 81) : Peinture qui éteint et résiste au feu.
Bien qu'il soit voyageur, il n'aime pas Dreamland, ce qui est unique dans un certain sens.
Dans le Tome 6, ils sauvent les Lucky Stars lors de la partie de Poker malgré qu'il ne connaisse pas les règles en utilisant son pinceau pour changer les cartes qu'il a en main.
Dans le Tome 7, il échange un de ses bras contre de la weed lors d'un marché au royaume des chats. Il ne le récupère que dans le Tome 9, après avoir contrecarré les plans d'Attila et fait la déclaration du chat qui détenait son bras.

Dreamland - Page 2 Evep

Ève Bright: Née le 07/05/1987(18 ans dans le Tome 3), elle est en Terminale STT dans la même classe que Terrence. Ève est la meilleure amie de Lydia, mais aussi une peste aux yeux de Terrence.

C'est pourtant ce dernier, qui lui donnera les moyens de devenir une voyageuse au théâtre multiplex. Ainsi, elle est une invocatrice des motifs. Ses vêtements parlent, cela vient de son pouvoir, dont l'utilité demeure douteuse. On sait d'Ève qu'elle n'a pas toujours eu le physique de rêve qu'elle a. Autrefois, elle était indifférente à tout le monde à cause de son surpoids, son appareil dentaire et de son acné. C'est à force de produits cosmétique, de régimes et de sport qu'elle est arrivée à être considérée aux yeux de tous. Maintenant elle fait partie de la bande à Terrence. Grâce à son pouvoir Ève peut, invoquer l'esprit de ses vêtements qui sont LOVE et PAULY, ce qui la rend très puissante car ces esprits sont géants et destructeurs. Ève récupère la nuit du chat noir une nouvelle invocation : Elvis. C'est pour éviter qu'il disparaisse à sa mort que Lord Crazy tatoue Ève avec le sang d'Elvis. Cependant, à cause de son ancien statut, il a une certaine autonomie.

Sabba, Savane et Ève l'accompagnent et on peut noter que 4 initiales de leur prénom forment le mot T.E.S.S. Cela n'est pas sans rappeler l'ancien nom du lycée de Terrence.

Dreamland - Page 2 Shunp

Shun: Né le 27/03/1987, Étudiant en FAC de Science à Montréal, Shun est un contrôleur de glace "pure" talentueux. Son arrivée dans le Royaume des Glaces et son statut d'amant de la princesse Prévice (seigneur cauchemar), le rendra encore plus puissant, en lui offrant un bras de glace dont la puissance semble très forte. Son avenir est prédit à une grande implication dans une future guerre qui fera de lui un héros. Il est le rival principal de Zéro. On le surnomme FAYOT. Il perdra un œil et un bras suite à son combat contre Séphal, un duc du royaume noir.

Images :

Spoiler:


Avis personnel :

Dreamland est tous simplement fabuleux comme manga il ne rivalise pas avec les One Piece et tout mais avec le temps je suis sur que sa arrivera ... peut être même un animé *o* ...hum Bref super manga les graphisme sont époustouflant a part quelques petites incohérence au niveau des classement et des noms de la part de Reno ce manga est superbe et je le conseil a tous le monde !

Liens de Dll des tomes :

Filesdrop
Manga-online

Codage by Brouille


Voilà si il manque des choses dites le moi j'éditerais ^^ .
Apaer Kisoku
Apaer Kisoku
Kage
Kage

Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 30/09/2010

http://apaer-kisoku.folio-graphiques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par Siwan Mer 23 Nov - 15:56

Moi je l'ai découvert y a trois ans et j'ai pas mal accroché l'histoire et apres, comme vous l'avez dit, ça s'est améliorer et maintenant j'aurais du mal a m'en passé!!
Conseil: ne pas le lire plus de 4 tomes si vous ne voulez pas devenir acros.
Siwan
Siwan
Mage
Mage

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 30
Groupe : Membre
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par Apaer Kisoku Mer 23 Nov - 18:03

Je viens de recevoir le Tome 10 petite question pour ceux qui l'ont lus :

Spoiler:
Apaer Kisoku
Apaer Kisoku
Kage
Kage

Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 30/09/2010

http://apaer-kisoku.folio-graphiques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par Shidi Mer 23 Nov - 18:31

J'en suis au tome 8(oh oui ! Je l'aime ! ) Et je suis pas déçu par ce manga ! L'histoire est pas mal. Des voyageurs de rêves, je connaissais pas. En tout cas ,Msieurs le Maire fait du bon boulot ! Après c'es mon avis.. Tempis pour ceux qui aiment pas, y en a pleins d'autres !
Je go lire les deux derniers des que je les ais ! =P
Shidi
Shidi
Shinigami
Shinigami

Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par kurotsu of mist Mar 3 Jan - 12:29

Spoiler:
kurotsu of mist
kurotsu of mist
Nyan-cat
Nyan-cat

Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 25
Groupe : Membre
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par Apaer Kisoku Dim 22 Jan - 13:53

Spoiler:

A votre avis c'est quoi le pouvoir de bibi ?
Apaer Kisoku
Apaer Kisoku
Kage
Kage

Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 30/09/2010

http://apaer-kisoku.folio-graphiques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par kurotsu of mist Dim 22 Jan - 14:39

Spoiler:
kurotsu of mist
kurotsu of mist
Nyan-cat
Nyan-cat

Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 25
Groupe : Membre
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par Apaer Kisoku Dim 22 Jan - 21:14

Spoiler:
Apaer Kisoku
Apaer Kisoku
Kage
Kage

Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 26
Groupe : Membre
Date d'inscription : 30/09/2010

http://apaer-kisoku.folio-graphiques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par kurotsu of mist Dim 22 Jan - 22:31

kurotsu of mist
kurotsu of mist
Nyan-cat
Nyan-cat

Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 25
Groupe : Membre
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par Kyrio Mer 14 Mar - 4:12

Quel-qu'un aurait un lien please?

EDIT: J'ai réussi à regarder 5 chapitres sur 7 du premier tome. Vue que je vis au Canada ce manga n'est pas sortie ici, mais je trouve que il est prometteur donc si quel-qu'un aurait un lien, ce serait apprécié Very Happy !

PS: (Sinon je vais devoir le commander par Ebay blase)
Kyrio
Kyrio
Roi des 6 mois
Roi des 6 mois

Masculin
Nombre de messages : 2813
Age : 28
Groupe : Membre
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par kurotsu of mist Mer 14 Mar - 13:20

Pas de lien, désolé.
Les derniers étaient de megaupload.
Sad
kurotsu of mist
kurotsu of mist
Nyan-cat
Nyan-cat

Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 25
Groupe : Membre
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par Siwan Mer 14 Mar - 17:06

Pour Kurotsu et Apaer :
Spoiler:
Siwan
Siwan
Mage
Mage

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 30
Groupe : Membre
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par Dragonrebel Ven 16 Mar - 14:29

vive Dreamland o ouiiii je kiff depuis toujours !! clap clap
Dragonrebel
Dragonrebel
Shinigami
Shinigami

Masculin
Nombre de messages : 79
Groupe : Membre
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par Elmanu Sam 17 Mar - 23:49

J'avais lu le premier tome j'avais pas accrocher mais je vais surement m'y remettre en voyant tous ces commentaires positif sur ce manfra Very Happy .
Elmanu
Elmanu
Le Fils de Satan
Le Fils de Satan

Masculin
Nombre de messages : 14104
Age : 28
Groupe : Membre
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par Envy Mar 12 Juin - 16:56

Au début j'ai trouvé le dessin bizarre, après je m'y suis habitué et j'ai bien aimé.
Mais au tome 8 (sacré tome 8 ), j'ai eu l'impression que l'auteur s'amusait à mettre des éléments l'amusant lui sans penser réellement à comment réagirait son publique.
Spoiler:
Envy
Envy
L'impatient
L'impatient

Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 31
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par kurotsu of mist Mar 12 Juin - 17:05

Le Tome 11 est sortit ! Smile

Spoiler:
kurotsu of mist
kurotsu of mist
Nyan-cat
Nyan-cat

Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 25
Groupe : Membre
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par Siwan Mar 12 Juin - 18:29

Attend il sortait pas demain??
On sait tous très bien qui arrivent :
Spoiler:
edit : Je l'ai acheté et c'est vrai qu'il est pas croyable.
kurotsu
Spoiler:
Siwan
Siwan
Mage
Mage

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 30
Groupe : Membre
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par captain mugiwara Sam 15 Juin - 16:20

Le tome 12 est sorti depuis quelques semaines, totalement déstructuré  et c'est tellement classe. 
Manga pas encore assez réputé mais c'est l'un des meilleurs que j'ai pu lire, pas loin d'un one piece à mon gôut. Univers merveilleux! 

Spoiler:
captain mugiwara
captain mugiwara
Capitaine de division
Capitaine de division

Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dreamland - Page 2 Empty Re: Dreamland

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum