Système scolaire japonais
+3
kirikko
Black Aburame
Neko
7 participants
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Discussions générales :: Japon
Page 1 sur 1
Système scolaire japonais
Mise en place du système actuel
Depuis des siècles, le Japon met l'accent sur l'éducation. À l'époque Edo, il disposait déjà de milliers d'écoles, alors appelées "terakoya".
Quand le Japon s'est ouvert au monde en 1868, une des priorités du gouvernement était de rattraper leur retard dans l'éducation par rapport au pays occidentaux. Le système d'éducation japonais a été réformé principalement selon le modèle allemand (de l'époque) et français que les experts ont considéré comme le plus approprié et avantageux. En 1872, l'enseignement primaire devient obligatoire et de nombreuses matières d'enseignement sont créées.
Après la seconde guerre mondiale, les Américains ont changé le système d'éducation japonais par le leur qui comporte:
-6 ans d'école élémentaire (Shogakko - 小学校),
-3 ans de collège (Chugakko - 中学校),
-3 ans de lycée (Koko)
-2 à 4 ans d'université (Daigaku - 大学).
Deux ans étant le parcours rapide. Déconseillé pour trouver du travail.Avant d'entrer en primaire, les enfants de moins de trois ans fréquentent des crèches ou des jardins d'enfants (hoikuen). Plus de 92 % des 4-5 ans vont à la maternelle (yôchien), les enfants sont très encadrés dès leur plus jeune âge comme en France.
Les enfants sont donc amenés très jeunes à vivre en communauté. Ils acquièrent ainsi le plus tôt possible des valeurs qui leur permettront de s'intégrer dans la société.
L'école est obligatoire jusqu'à la fin du collège. Avec un taux de réussite de plus de 90% pour le diplôme en fin du lycée et de plus de 40% pour l'université, mais la différence entre la France et le Japon est que là-bas les examens sont faits par questions à choix multiples et non par rédaction.
Rythme scolaire
L’école au Japon débute en avril. Le fait est original. C’est même, à notre connaissance, un cas exceptionnel dans l’hémisphère nord. L’année est divisée en trois trimestres (avril-juillet / septembre-décembre / janvier-mars). Les vacances principales (celles qu’en France nous appelons grandes vacances) séparent le premier et le deuxième trimestre ; elles ont lieu en août et durent un mois environ. D’autres vacances sont programmées entre chaque trimestre, à Noël (15 jours), et à la fin de l’année scolaire (3 semaines). Les Français jugent que cela est trop peu : « Les vacances sont rares, pas plus de deux mois par an, mais heureusement il y a beaucoup de jours fériés et de journées d’école consacrées à des activités extrascolaires (visites et autres…).
Les élèves japonais ont cours du lundi au vendredi, généralement de 8 h 30 à 15 h 30 et deux samedis par mois (le 1er et le 3e, de 8 h 30 à midi). Les cours durent 50 minutes et sont entrecoupés de pauses de cinq minutes. La coupure prévue pour le repas de midi est de 35 minutes. Le rythme, de prime abord, paraît donc supportable. Mais les choses ne sont pas si simples : « Ici on ne peut pas se fier aux horaires officiels, car les élèves ont un tel souci de réussite qu’ils passent leur temps à prendre des cours supplémentaires. » En réalité, les cours commencent souvent plus tôt le matin (« il n’est pas rare que les profs me convoquent à 7 h 30 » dit une participante), et ils s’achèvent plus tard (rarement avant 16 h 30 – « sans compter que beaucoup d’élèves restent en étude »). Les choses se compliquent encore, dans la mesure où beaucoup de journées libres et de week-ends sont consacrés aux devoirs ou aux cours particuliers. » Une participante française note que « certains travaillent pendant les vacances, quelquefois la veille et le jour même de Noël ! » Le rythme réel est donc très soutenu. D’autant qu’au travail s’ajoute toujours une obligation de résultat ; obligation qui engendre, aux dires de tous nos témoins, une bonne dose de stress et de fatigue.
Matières
Jusqu’à la fin de la première année de « kookoo », toutes les matières sont obligatoires. Ces matières sont : Japonais, Maths (Analyse et Algèbre), Anglais, Sciences, Sciences sociales (Histoire, Économie, Géographie), Sport et Art.Au début de la seconde année, l’élève choisit entre deux branches (section scientifique ou section littéraire) mais on ne lui propose quasiment aucune matière à option. Certaines écoles, en revanche, sont plus axées sur les langues, et d’autres plus orientées sur les sciences. Toutes les matières semblent revêtir la même importance. Si hiérarchie il y a, elle semble « favoriser légèrement le Japonais, les Maths et l’Anglais ». Les Français apprécient qu’une place importante soit réservée aux arts (aux arts plastiques en général et à la peinture en particulier, à la danse et à la musique). « L’art est une matière à part entière, qui a toute sa place dans l’éducation et la formation du jeune Japonais. »La place réservée au sport est importante aussi.
Relation/attitude
Ici, tradition et discipline sont les maîtres mots. Tout est très hiérarchisé ; les droits des élèves, des professeurs ou du proviseur sont très différents. « Au début et à la fin de chaque cours les élèves doivent une révérence aux professeurs. De même, les élèves et les professeurs font la révérence au proviseur du lycée quand ils croisent. Ce dernier est une personne très respectée. » Une participante prétend que « l’élève n’a aucun droit, sinon celui de venir à l’école et d’être éduqué. On lui demande de porter l’uniforme, d’avoir une coupe de cheveux parfaite, des ongles courts, de ne porter aucun bijou, ni maquillage, un point c’est tout ! » les relations entre elèves et professeurs sont plus détendues et ressemblent plus a une relation parents-enfants que professeur-eleve en France
Universités
Au Japon, il existe des examens d'entrée pour le lycée et l'université. Alors qu' en France il suffit d'obtenir son diplôme de fin de cycle pour être accepté dans l'établissement supérieur, il en est tout autrement là-bas. En plus d'avoir votre diplôme en poche, vous passez un examen (différent pour chaque école) où seuls les meilleurs seront admis. Exemple pour Université de Todai (Tokyo) qui est la plus réputée du pays, si vous n'avez pas 17 de moyenne générale ce n'est même pas la peine de vous présenter. Ce système met à mal les étudiants et beaucoup se suicident après avoir été refusés. C'est comme ça que bon nombre d'étudiants passent un an dans des classes préparatoires aux examens d'entrée (appelées Juku).
Todai:
Objectifs
Nos enquêteurs, quand ils évoquent les objectifs de l’école japonaise, s’accordent pour dire qu’ils sont assez proches de ceux de l’école française : « soucis d’acquérir du savoir et des connaissances », de mener à bien les commentaires de texte et les analyses. De l’avis de tous, ces objectifs sont d’ailleurs atteints. On juge en effet que le niveau est assez relevé. Mais attention, ce niveau est souvent atteint au détriment de l’équilibre de l’élève (« trop de travail »). Les Français regrettent la place trop importante faite aux cours magistraux (« le professeur parle et les étudiants écoutent »), le manque de réflexion de l’élève, et la « faible autonomie qui lui est laissée ». Ils regrettent en fait, que sur le fond cette école ressemble un peu trop à l’école française. Ils apprécient, par contre, que sur la forme elle diffère vraiment. On parle de « dépaysement », voir même « d’exotisme. » « Chaque école a un code qui régit les tenues vestimentaires et les comportements, c’est plutôt marrant ». « Les « kookoo » sont bien mieux équipés que les lycées français : matériel sportif, instruments de musique, ordinateurs, matériel audiovisuel. »L’atmosphère est jugée globalement très agréable et l’enseignement dispensé paraît profiter aux étudiants français (« surtout en langue », et « parce qu’on apprend à s’adapter à des univers très différents »).
Tenue vestimentaire
Tout d'abord l'uniforme est encore obligatoire dans beaucoup d'écoles de la maternelle au lycée.
Il existe 2 tenues différentes, celle d'hiver et celle d'été. Pour les garçons pantalon, chemise (plus ou moins légère selon la saison), pull et veste pour l'hiver.
Les jeunes filles sont, elles, en jupe toute l année. Pour l'hiver elles ont droit a des collants épais quand même. Le reste se compose d un chemisier de saison ainsi que, comme les garçons, d'un pull et d'une veste pour les moments de basses températures...
Les primaires sont quant à eux généralement en short toute l'année... En effet vous pouvez souvent voir dans le train a 7heure du mat' tous les gamins d'une même école discutant tranquillement en tout petit short alors qu'il fait 3 degrés dehors...
En dehors de l'uniforme toute la tenue est codifiée. Ainsi les filles n'ont généralement pas le droit aux piercings (oreilles comme le reste), pas le droit de se décolorer les cheveux dans beaucoup d écoles, pas le droit de se maquiller et pas le droit de porter la jupe au dessus des genoux. Du coup vous vous doutez qu'à peine sorties de l'enceinte de leurs écoles beaucoup d'entres elles se lâchent.
Pour les garçons c est du même acabit sans bien sûr les différente règles sur le port de la jupe...
Clubs
Les japonais ont beaucoup de "clubs" (activités pratiques) tels que des club de dessin, club de koto, club de jeu de go, club de guitare et je ne sais quoi encore. Ils restent très souvent jusqu'à 6 heures à l école afin de pratiquer ces clubs. Il en est de même pendant les vacances ou les dimanches. Beaucoup de garçons sont dans des clubs de sport pendant que les filles s'occupent à apprendre la cuisine ou la peinture...
Il y a aussi le matin la gymnastique obligatoire pour les primaires. Même pendant les grandes vacances il faut y aller, et ce sur les coups de 8 heure du matin. Il y a une carte que le professeur tamponne chaque jour pour prouver que l'élève vient. La seule excuse pour ne pas être présent est bien sur d'être parti en voyage en vacances.
A savoir
Pour commencer les japonais ne redoublent pas.
Voila il faut le savoir, même si on ne comprend rien à rien on ne redouble pas. Ceci est valable de la primaire à la fin des études universitaires. Ainsi les écoles font passer des tests à chaque début de cycle (pour rentrer au collège, au lycée et a la fac). Ces tests passés, les japonais vont bien en cours mais ils ne font plus un seul contrôle... Ils ont bien un test à la fin de chaque semestre mais il n a aucune importance réelle.
Pour ce qui est de la fac elle en est tout d'abord pas "presque gratuite" comme en France mais bien sur payante (environ 10,000 euros par an) Pour y entrer il ne suffit pas de payer, les futurs étudiants doivent bosser comme des dingues pour le concours d'entrée (qui détermine la qualité de l'Université). Par contre dès que celui-ci est passé et que l'on est accepte dans la fac désirée alors on ne fait plus rien... Ben oui le boulot ça s'apprendra sur place dans la future entreprise.
4 ans de glandouille que les japonais mettent alors a profit pour boire et faire la fête en se disant que bientôt ce temps sera révolu et qu'il n'auront alors plus le loisir de se voir et de faire les c*ns comme cela...
Depuis des siècles, le Japon met l'accent sur l'éducation. À l'époque Edo, il disposait déjà de milliers d'écoles, alors appelées "terakoya".
Quand le Japon s'est ouvert au monde en 1868, une des priorités du gouvernement était de rattraper leur retard dans l'éducation par rapport au pays occidentaux. Le système d'éducation japonais a été réformé principalement selon le modèle allemand (de l'époque) et français que les experts ont considéré comme le plus approprié et avantageux. En 1872, l'enseignement primaire devient obligatoire et de nombreuses matières d'enseignement sont créées.
Après la seconde guerre mondiale, les Américains ont changé le système d'éducation japonais par le leur qui comporte:
-6 ans d'école élémentaire (Shogakko - 小学校),
-3 ans de collège (Chugakko - 中学校),
-3 ans de lycée (Koko)
-2 à 4 ans d'université (Daigaku - 大学).
Deux ans étant le parcours rapide. Déconseillé pour trouver du travail.Avant d'entrer en primaire, les enfants de moins de trois ans fréquentent des crèches ou des jardins d'enfants (hoikuen). Plus de 92 % des 4-5 ans vont à la maternelle (yôchien), les enfants sont très encadrés dès leur plus jeune âge comme en France.
Les enfants sont donc amenés très jeunes à vivre en communauté. Ils acquièrent ainsi le plus tôt possible des valeurs qui leur permettront de s'intégrer dans la société.
L'école est obligatoire jusqu'à la fin du collège. Avec un taux de réussite de plus de 90% pour le diplôme en fin du lycée et de plus de 40% pour l'université, mais la différence entre la France et le Japon est que là-bas les examens sont faits par questions à choix multiples et non par rédaction.
Rythme scolaire
L’école au Japon débute en avril. Le fait est original. C’est même, à notre connaissance, un cas exceptionnel dans l’hémisphère nord. L’année est divisée en trois trimestres (avril-juillet / septembre-décembre / janvier-mars). Les vacances principales (celles qu’en France nous appelons grandes vacances) séparent le premier et le deuxième trimestre ; elles ont lieu en août et durent un mois environ. D’autres vacances sont programmées entre chaque trimestre, à Noël (15 jours), et à la fin de l’année scolaire (3 semaines). Les Français jugent que cela est trop peu : « Les vacances sont rares, pas plus de deux mois par an, mais heureusement il y a beaucoup de jours fériés et de journées d’école consacrées à des activités extrascolaires (visites et autres…).
Les élèves japonais ont cours du lundi au vendredi, généralement de 8 h 30 à 15 h 30 et deux samedis par mois (le 1er et le 3e, de 8 h 30 à midi). Les cours durent 50 minutes et sont entrecoupés de pauses de cinq minutes. La coupure prévue pour le repas de midi est de 35 minutes. Le rythme, de prime abord, paraît donc supportable. Mais les choses ne sont pas si simples : « Ici on ne peut pas se fier aux horaires officiels, car les élèves ont un tel souci de réussite qu’ils passent leur temps à prendre des cours supplémentaires. » En réalité, les cours commencent souvent plus tôt le matin (« il n’est pas rare que les profs me convoquent à 7 h 30 » dit une participante), et ils s’achèvent plus tard (rarement avant 16 h 30 – « sans compter que beaucoup d’élèves restent en étude »). Les choses se compliquent encore, dans la mesure où beaucoup de journées libres et de week-ends sont consacrés aux devoirs ou aux cours particuliers. » Une participante française note que « certains travaillent pendant les vacances, quelquefois la veille et le jour même de Noël ! » Le rythme réel est donc très soutenu. D’autant qu’au travail s’ajoute toujours une obligation de résultat ; obligation qui engendre, aux dires de tous nos témoins, une bonne dose de stress et de fatigue.
Matières
Jusqu’à la fin de la première année de « kookoo », toutes les matières sont obligatoires. Ces matières sont : Japonais, Maths (Analyse et Algèbre), Anglais, Sciences, Sciences sociales (Histoire, Économie, Géographie), Sport et Art.Au début de la seconde année, l’élève choisit entre deux branches (section scientifique ou section littéraire) mais on ne lui propose quasiment aucune matière à option. Certaines écoles, en revanche, sont plus axées sur les langues, et d’autres plus orientées sur les sciences. Toutes les matières semblent revêtir la même importance. Si hiérarchie il y a, elle semble « favoriser légèrement le Japonais, les Maths et l’Anglais ». Les Français apprécient qu’une place importante soit réservée aux arts (aux arts plastiques en général et à la peinture en particulier, à la danse et à la musique). « L’art est une matière à part entière, qui a toute sa place dans l’éducation et la formation du jeune Japonais. »La place réservée au sport est importante aussi.
Relation/attitude
Ici, tradition et discipline sont les maîtres mots. Tout est très hiérarchisé ; les droits des élèves, des professeurs ou du proviseur sont très différents. « Au début et à la fin de chaque cours les élèves doivent une révérence aux professeurs. De même, les élèves et les professeurs font la révérence au proviseur du lycée quand ils croisent. Ce dernier est une personne très respectée. » Une participante prétend que « l’élève n’a aucun droit, sinon celui de venir à l’école et d’être éduqué. On lui demande de porter l’uniforme, d’avoir une coupe de cheveux parfaite, des ongles courts, de ne porter aucun bijou, ni maquillage, un point c’est tout ! » les relations entre elèves et professeurs sont plus détendues et ressemblent plus a une relation parents-enfants que professeur-eleve en France
Universités
Au Japon, il existe des examens d'entrée pour le lycée et l'université. Alors qu' en France il suffit d'obtenir son diplôme de fin de cycle pour être accepté dans l'établissement supérieur, il en est tout autrement là-bas. En plus d'avoir votre diplôme en poche, vous passez un examen (différent pour chaque école) où seuls les meilleurs seront admis. Exemple pour Université de Todai (Tokyo) qui est la plus réputée du pays, si vous n'avez pas 17 de moyenne générale ce n'est même pas la peine de vous présenter. Ce système met à mal les étudiants et beaucoup se suicident après avoir été refusés. C'est comme ça que bon nombre d'étudiants passent un an dans des classes préparatoires aux examens d'entrée (appelées Juku).
Todai:
- Spoiler:
Objectifs
Nos enquêteurs, quand ils évoquent les objectifs de l’école japonaise, s’accordent pour dire qu’ils sont assez proches de ceux de l’école française : « soucis d’acquérir du savoir et des connaissances », de mener à bien les commentaires de texte et les analyses. De l’avis de tous, ces objectifs sont d’ailleurs atteints. On juge en effet que le niveau est assez relevé. Mais attention, ce niveau est souvent atteint au détriment de l’équilibre de l’élève (« trop de travail »). Les Français regrettent la place trop importante faite aux cours magistraux (« le professeur parle et les étudiants écoutent »), le manque de réflexion de l’élève, et la « faible autonomie qui lui est laissée ». Ils regrettent en fait, que sur le fond cette école ressemble un peu trop à l’école française. Ils apprécient, par contre, que sur la forme elle diffère vraiment. On parle de « dépaysement », voir même « d’exotisme. » « Chaque école a un code qui régit les tenues vestimentaires et les comportements, c’est plutôt marrant ». « Les « kookoo » sont bien mieux équipés que les lycées français : matériel sportif, instruments de musique, ordinateurs, matériel audiovisuel. »L’atmosphère est jugée globalement très agréable et l’enseignement dispensé paraît profiter aux étudiants français (« surtout en langue », et « parce qu’on apprend à s’adapter à des univers très différents »).
Tenue vestimentaire
Tout d'abord l'uniforme est encore obligatoire dans beaucoup d'écoles de la maternelle au lycée.
Il existe 2 tenues différentes, celle d'hiver et celle d'été. Pour les garçons pantalon, chemise (plus ou moins légère selon la saison), pull et veste pour l'hiver.
Les jeunes filles sont, elles, en jupe toute l année. Pour l'hiver elles ont droit a des collants épais quand même. Le reste se compose d un chemisier de saison ainsi que, comme les garçons, d'un pull et d'une veste pour les moments de basses températures...
Les primaires sont quant à eux généralement en short toute l'année... En effet vous pouvez souvent voir dans le train a 7heure du mat' tous les gamins d'une même école discutant tranquillement en tout petit short alors qu'il fait 3 degrés dehors...
- Spoiler:
En dehors de l'uniforme toute la tenue est codifiée. Ainsi les filles n'ont généralement pas le droit aux piercings (oreilles comme le reste), pas le droit de se décolorer les cheveux dans beaucoup d écoles, pas le droit de se maquiller et pas le droit de porter la jupe au dessus des genoux. Du coup vous vous doutez qu'à peine sorties de l'enceinte de leurs écoles beaucoup d'entres elles se lâchent.
Pour les garçons c est du même acabit sans bien sûr les différente règles sur le port de la jupe...
Clubs
Les japonais ont beaucoup de "clubs" (activités pratiques) tels que des club de dessin, club de koto, club de jeu de go, club de guitare et je ne sais quoi encore. Ils restent très souvent jusqu'à 6 heures à l école afin de pratiquer ces clubs. Il en est de même pendant les vacances ou les dimanches. Beaucoup de garçons sont dans des clubs de sport pendant que les filles s'occupent à apprendre la cuisine ou la peinture...
Il y a aussi le matin la gymnastique obligatoire pour les primaires. Même pendant les grandes vacances il faut y aller, et ce sur les coups de 8 heure du matin. Il y a une carte que le professeur tamponne chaque jour pour prouver que l'élève vient. La seule excuse pour ne pas être présent est bien sur d'être parti en voyage en vacances.
A savoir
Pour commencer les japonais ne redoublent pas.
Voila il faut le savoir, même si on ne comprend rien à rien on ne redouble pas. Ceci est valable de la primaire à la fin des études universitaires. Ainsi les écoles font passer des tests à chaque début de cycle (pour rentrer au collège, au lycée et a la fac). Ces tests passés, les japonais vont bien en cours mais ils ne font plus un seul contrôle... Ils ont bien un test à la fin de chaque semestre mais il n a aucune importance réelle.
Pour ce qui est de la fac elle en est tout d'abord pas "presque gratuite" comme en France mais bien sur payante (environ 10,000 euros par an) Pour y entrer il ne suffit pas de payer, les futurs étudiants doivent bosser comme des dingues pour le concours d'entrée (qui détermine la qualité de l'Université). Par contre dès que celui-ci est passé et que l'on est accepte dans la fac désirée alors on ne fait plus rien... Ben oui le boulot ça s'apprendra sur place dans la future entreprise.
4 ans de glandouille que les japonais mettent alors a profit pour boire et faire la fête en se disant que bientôt ce temps sera révolu et qu'il n'auront alors plus le loisir de se voir et de faire les c*ns comme cela...
Re: Système scolaire japonais
Ils sont fou ces nippons .
Après le bac faut encore passer des test, pour moi c'est l'overdose
J'aimerai bien connaitre les modalités d'inscription à l'université de Kyoto
Après le bac faut encore passer des test, pour moi c'est l'overdose
J'aimerai bien connaitre les modalités d'inscription à l'université de Kyoto
Black Aburame- Homonculus
-
Nombre de messages : 2887
Age : 34
Groupe :
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Système scolaire japonais
Je confirme ils sont fou.
Il m'en ont fait voir de toute les couleurs. Heureusement qu'au printemps le port des tenues n'est pas aussi contraignant qu'en hiver.
Il m'en ont fait voir de toute les couleurs. Heureusement qu'au printemps le port des tenues n'est pas aussi contraignant qu'en hiver.
L'étrangleur- The Zodiac Killer
-
Nombre de messages : 712
Age : 31
Groupe :
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Système scolaire japonais
Ca semble pas si dur que ca quand on regarde dans les mangas/anime... Content aussi de ce qu'on a chez nous
Phantom- Vastolorde
-
Nombre de messages : 2103
Age : 29
Groupe :
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Système scolaire japonais
Une jupe pas au dessus des genoux c'est toujours un bonheur
Les mangas phantom, c'est juste des mangas essaie d'être en tutu en hiver pour voir
En tout cas les étudiants étrangers en programme d'échange scolaire ne sont pas concernés par le port des tenus ce qui fait qu'on les remarques immédiatement dans le lot (outre leur tête pas du tout nippon ), mais ils sont étrangement plus surchargés que les nationaux de la même classe.
J'ai eu l'étrange impression qu'ils voulaient tester à fond notre niveaux
Les mangas phantom, c'est juste des mangas essaie d'être en tutu en hiver pour voir
En tout cas les étudiants étrangers en programme d'échange scolaire ne sont pas concernés par le port des tenus ce qui fait qu'on les remarques immédiatement dans le lot (outre leur tête pas du tout nippon ), mais ils sont étrangement plus surchargés que les nationaux de la même classe.
J'ai eu l'étrange impression qu'ils voulaient tester à fond notre niveaux
L'étrangleur- The Zodiac Killer
-
Nombre de messages : 712
Age : 31
Groupe :
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Système scolaire japonais
Sérieux j'irai bien l'uniforme me dérange pas du tout, je trouve sa stylé et les piercing je peut m'en passer ^^
Et les examens a choix multiple son intéressant
Car je veut pas dire, j'étais pas bon en cours car je trouve que les étude en France son trop gentil ! Mais les contrôle très dur vers plus les Math, Physique, Français, Science et Histoire/ Géographie.
voila mon avis
Et les examens a choix multiple son intéressant
Car je veut pas dire, j'étais pas bon en cours car je trouve que les étude en France son trop gentil ! Mais les contrôle très dur vers plus les Math, Physique, Français, Science et Histoire/ Géographie.
voila mon avis
Kinshiine- Amiral
-
Nombre de messages : 1353
Age : 32
Groupe :
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Système scolaire japonais
ils sont un peu fous je dois dire, mais j'aime sa, les filles en mini jupes pourquoi y'a pas ici en france
a part sa belle présentation
a part sa belle présentation
Mokey D Dragon- Kage
-
Nombre de messages : 1615
Age : 28
Groupe :
Date d'inscription : 22/10/2012
Sujets similaires
» Vos films japonais préférés
» Jeu de carte pour apprendre le japonais
» japonais
» RPG Rabbit Doubt: système de points et bonus
» comment parler le Japonais
» Jeu de carte pour apprendre le japonais
» japonais
» RPG Rabbit Doubt: système de points et bonus
» comment parler le Japonais
Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto... :: Général :: Discussions générales :: Japon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum