Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

James Wan et le cinéma d'horreur

James Wan et le cinéma d'horreur Empty James Wan et le cinéma d'horreur

Message par -ED- Mar 23 Aoû - 0:01

Qui est James Wan ?
Peut être ne connaissez vous pas son nom, mais si vous avez un peu suivit les sorties cinéma du genre épouvante horreur, vous n'avez pas pu passer à côté de ses œuvres, car c'est aujourd'hui l'un des maîtres du genre.

James Wan et le cinéma d'horreur Lwjw00
James Wan (droite) et Leigh Whannell (gauche) sur le tournage de Saw.

Le début de la carrière de James Wan ne passe pas inaperçu puisqu'il réalise en 2003 Saw accompagné au scénario par son compère Leigh Whannell, un court métrage de 9 minutes contenant les prémices de ce qui sera le premier long métrage Saw sortit un an plus tard, un classique absolu que je ne peux que vous encourager a voir.
Saw - court métrage:
Il ne réalise pas Saw 2 mais co-écrit le script, puis prend un peu plus de recul  tout en restant producteur des épisodes de cette série. C'est là qu'on peut commencer a entrevoir le travail de James Wan, car les deux premiers épisodes son incroyablement meilleurs que ceux qui suivent par leur écriture, mais aussi car le premier a une ambiance oppressante tout du long sans basculer dans le gore qui fera plus tard la marque de la série des Saw. Mais les Saw ne sont pas des films d'horreur, ce sont des films gore, mais les deux premiers sont plus des thrillers angoissants qu'une débauche de bout de viande sanguinolents.

S'en suit quelques films dont je ne pourrais pas vous parler puisque je ne les ait pas vu, mais qui quittent le thriller genre Saw pour aller vers le genre de l'horreur. Des avis que j'ai pu entendre sur ces films, il ne sont pas incroyables, mais commencent a développer le sens du réalisateur pour l'épouvante, les effets de mise en scène et le style des créatures qu'il utilisera dans ses prochains long métrages.

Arrive ensuite son grand succès horrifique : Insidious, qu'il réalise en 2011 encore une fois avec Leigh Whannell a l'écriture. Un film d'horreur vraiment génial, un scénar top mais surtout des personnages hauts en couleur et une ambiance oppressante de tout les instant. Film ou il bosse avec Oren Peli en tant que producteur, le type qui a réalisé Paranormal Activity, rien que ça.
Bien loin du films d'horreur avec la blonde a gros seins et le noir qui crèvent en premier. Bien loin des films d'horreurs qui pensent que la peur se résume a perdre ses tympans sous les coups des décibels.
La peur dans les films de James Wan est bien dosée, subtilement amenée (avec quelques screamers aussi, ça arrive), assez angoissante avec une certaine démesure et une certaine exagération dans sa mise en scène, ce qui donne a ces films un côté oppressant, flippant mais tout de même un peu fun. Un genre d'horreur tout publique que l'on peut être amené a apprécier.
Le duo remet la mise en 2013 avec Insidious chapitre 2, la suite de Insidious 1 (j'espère que vous suivez) mais James Wan laissera a son compère la barre, puisque ce sera Leigh Whannell qui laissera le scénario pour passer a la réalisation du troisième épisode de cette saga. Peut être un peu en dessous des deux premier diront certains, mais il reste un très bon film d'horreur que je vous recommande encore une fois.
Insidious - Trailer:

James Wan maintenant sans son grand amis ne reste pas inactif, puisqu'il s'occupe des films de la saga Conjuring. Cette saga nous fait suivre les aventures des Warren, couple d'exorcistes/démonologue ayant vraiment existé (tout ça sont des histoires vraies !). Avec Patrick Wilson dans le rôle de Ed Warren, acteur jouant également le rôle de Josh Lambert dans les films Insidious, mais qui a aussi joué dans l'excellent Hard Candy, accompagné par Vera Farmiga jouant le rôle de Lorraine Warren qui est également connue dans le genre puisqu'elle a joué dans Esther, un film d'horreur, bien plus dérangeant que ceux de James Wan.
Les Conjuring sont toujours des films d'horreur mais qui quittent un peu les peurs enfantines et les monstres cachés sous le lit pour aller vers des films d'horreur peut être un peu plus sombre et plus glauques. Conjuring : Les Dossiers Warren est sortit en 2013, et la suite Conjuring 2 : Le Cas Enfield est sortit en 2016, il y a quelques mois, avec un petit détour entre temps, un long métrages, toujours de James Wan, Annabelle, sortit en 2014, un film du même genre mais cette fois ci sans le couple Warren.
Conjuring - Trailer:

Mais ou est ce que je veux en venir avec James Wan ?
C'est aujourd'hui un grand nom du cinéma d'horreur qui, a lui seul, a participé a la majeure partie des "bons" films d'horreur auxquels ont a eu droit ces dernières années. Mais un autre film portant son nom sort ce mercredi (mercredi 24 août).
Dans le noir
James Wan n'est "que" producteur de ce film, mais vu la réputation que le bonhomme s'est fait au cours de ces dernières années, son nom est déjà un gage de qualité.
Précisons au passage que David F. Sandberg, le réalisateur de Dans le noir a lui aussi réalisé un court métrage de 2 minutes portant le même titre, Dans le noir ou "Lights out" sortit en 2013.
Alors, connaîtra-t-il le même succès que le Saw de James Wan ? On ne peut que l'espérer pour le moment.
Light out - Court métrage:
Dans le noir - Trailer:

Alors une seule question, combien d'entre vous auront le courage d'aller au cinéma, dans cette grande salle plongée dans le noir pour voir ce film  torche
Venez, je vais avoir peur tout seul Sad

Sources :
Topic Insidious
Wikipedia James Wan
-ED-
-ED-
Conquérant de l'univers
Conquérant de l'univers

Féminin
Groupe : Membre+Vainqueur

Revenir en haut Aller en bas