Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
j'admet Raleygh 009 que ton argumentation ma clarifié beaucoup de chose que j'avais pas saisi en effet je comprend mieux les nuances qui peuvent donc exister entre l'anime et les scans c'est vrai que même si l'anime reste fidèle à la trame de base des rajouts d'informations de détails sont effectué pour compenser le temps dans l'anime.
Mais est ce que Oda n'a vraiment aucun contrôle sur l'anime? il ne peut pas être fait n'importe quoi je pense une charte ou des droits de scénario doivent être respecté?
Mais je comprend la difficulté que cela engendre dans nos débat, savoir quelle information de l'anime peut ton utilisé car elle rentre parfaitement dans la pensée de Oda et quelle rajout ne pas utiliser car elle dévie et met en avant des insinuations faussé, exactement l'exemple avec Zoro!
Mais est ce que Oda n'a vraiment aucun contrôle sur l'anime? il ne peut pas être fait n'importe quoi je pense une charte ou des droits de scénario doivent être respecté?
Mais je comprend la difficulté que cela engendre dans nos débat, savoir quelle information de l'anime peut ton utilisé car elle rentre parfaitement dans la pensée de Oda et quelle rajout ne pas utiliser car elle dévie et met en avant des insinuations faussé, exactement l'exemple avec Zoro!
chefbonheur- Parrain
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
juste pour ce qui voudrait verifier l exemple de raleygh 009 ou juste ce qu y veulent voir cette ereur ces a la 16 minutes 25 secondes sur ce lien
http://www.one-piece-streaming.fr/one-piece-episode-226-vostfr.html#.UAxXhGGdBCQ
http://www.one-piece-streaming.fr/one-piece-episode-226-vostfr.html#.UAxXhGGdBCQ
bbc17- Mage
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
Ah ouais j'avais jamais remarquer ,alors Zoro c'est comme sa que Zoro utilise Ashura mais ou est le troisième ^^
Eryzen- Shichibukai
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
je vois rien d'anormal dans la vidéo je dois pas avoir les yeux en face des trous xD.
Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
En faite, il faut que les 16 min soit écrit à la fin c'est donc vers les 5 min que tu voit les deux Zoro
Eryzen- Shichibukai
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
C'est pas à 16 minutes 25 en fait, t'as confondu le temps restant avant la fin de l'épisode et le temps depuis lequel la vidéo tourne.
Outre le fait qu'il y ait ce petit passage drôle avec les deux Zoros, il faut admettre que ce qu'a fait l'anime avec le semi-arc Foxy/Aokiji est un gigantesque n'importe quoi de premier ordre.
Outre le fait qu'il y ait ce petit passage drôle avec les deux Zoros, il faut admettre que ce qu'a fait l'anime avec le semi-arc Foxy/Aokiji est un gigantesque n'importe quoi de premier ordre.
Contre-amiral Smoker- Plume Vagabonde
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
Oui ils ont tout mélanger pour mettre deux arc Foxy .
Eryzen- Shichibukai
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
Ah ouai jamais vu (je regarde pas les hs) merci. Chaud quand même de faire une bourde pareille. C'est comme la cicatrice qu'Oda a mise a Zoro au mauvais emplacement dans le scan (perso je m'en tape mais d'autres en ferait du chichi ca c'est sûre xD).
Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
j avais pas vus que j etait en mode compte a rebours désolé a ce qui ont perdus du temps pour rien
bbc17- Mage
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
j'aimerais ouvrir un débat sur l'influence de le culture Américaine sur le style narratif de Oda qui m'a toujours une peu étonné vu qu'il s'agit d'un mangas japonais et que le japon à quand même un lourd historique avec les états unis....est ce lié à l’américanisation? car plein d'éléments dans One piece sont directement issu de la culture américaine exemple:
- la Marine, les Amiraux, les vices amiraux... système d'armée crée aux Etats Unis!
- au niveau des pirates certains sont des personnages américains ayant exister barbe noir il s'agit d'Edward Teach un pirate anglais
- zoro est un personnage crée par l'auteur américain Johnston McCulley
- jango personnage inspiré de Michael Jackson
- CC qui crée une bombe atomique
- Francky qui carbure au Cola clin d’œil à Coca Cola
et inutile de préciser tous les nom a consonance anglaise que ce soit dans les prénoms, Gold D Roger, ben beckman..ect, mers (est blue, red line, calm belt...) ou îles (water seven, triller bark, impel down...ect) et le titre "ONE PIECE"
Donc qu'en pensez vous pas beaucoup présente la culture japonaise comparé a d'autre mangas comme naruto ou bleach...ect
- la Marine, les Amiraux, les vices amiraux... système d'armée crée aux Etats Unis!
- au niveau des pirates certains sont des personnages américains ayant exister barbe noir il s'agit d'Edward Teach un pirate anglais
- zoro est un personnage crée par l'auteur américain Johnston McCulley
- jango personnage inspiré de Michael Jackson
- CC qui crée une bombe atomique
- Francky qui carbure au Cola clin d’œil à Coca Cola
et inutile de préciser tous les nom a consonance anglaise que ce soit dans les prénoms, Gold D Roger, ben beckman..ect, mers (est blue, red line, calm belt...) ou îles (water seven, triller bark, impel down...ect) et le titre "ONE PIECE"
Donc qu'en pensez vous pas beaucoup présente la culture japonaise comparé a d'autre mangas comme naruto ou bleach...ect
chefbonheur- Parrain
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
1). Que voulais tu qu'il utilise d'autre ? Il allait pas crée un système d'armée pour un manga, ça aurait juste fait d'autres truc à apprendre pour les lecteurs, et aurait risqué d'en saouler plus qu'un à mon avis.
2). En fouillant 30 sec je tombe sur ça, il y a probablement beaucoup d'autres nom de pirates dont Oda s'est inspiré et donc pas que des pirates Anglais.
3). La encore c'est pas vraiment révélateur je dirais, Oda devait appeler Sanji, Naruto à la base mais manque de bol le manga Naruto était sorti juste avant la première apparition de Sanji.
4). C'est pas faux sur ce point.
5). Il ne crée pas une bombe atomique mais juste une bombe de gaz, il y a pas mal de différence entre une vrai bombe A et ce qu'il y a dans le manga. ^^
6). La aussi c'est pas faux, mais il ne carbure pas qu'au Cola, même si les autres liquide n'ont pas le même effet que le Cola sur lui. ^^
Pour finir je dirais que c'est généralement beaucoup plus facile d'avoir des noms anglais plutôt que des noms Japonnais. Il faut vraiment maximiser les chances d'avoir du public et pour ça : éviter de faire trop compliqué. ^^
Bref, je ne pense pas vraiment que One Piece soit Américanisé.
2). En fouillant 30 sec je tombe sur ça, il y a probablement beaucoup d'autres nom de pirates dont Oda s'est inspiré et donc pas que des pirates Anglais.
3). La encore c'est pas vraiment révélateur je dirais, Oda devait appeler Sanji, Naruto à la base mais manque de bol le manga Naruto était sorti juste avant la première apparition de Sanji.
4). C'est pas faux sur ce point.
5). Il ne crée pas une bombe atomique mais juste une bombe de gaz, il y a pas mal de différence entre une vrai bombe A et ce qu'il y a dans le manga. ^^
6). La aussi c'est pas faux, mais il ne carbure pas qu'au Cola, même si les autres liquide n'ont pas le même effet que le Cola sur lui. ^^
Pour finir je dirais que c'est généralement beaucoup plus facile d'avoir des noms anglais plutôt que des noms Japonnais. Il faut vraiment maximiser les chances d'avoir du public et pour ça : éviter de faire trop compliqué. ^^
Bref, je ne pense pas vraiment que One Piece soit Américanisé.
Maddog- Modérateur
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
Je ne suis pas d'accord avec toi
ton argumentation 1 est fausse dans naruto on parle de shinobi clan, village caché correspondant aux éléments de la nature eau, feu, vent, feuille ce qui représente bien la culture japonaise et je ne pense pas que les lecteurs ont été soûler...
2 - je te donne raison, il n'y a pas que des influences américaine...
3 - allez je suis de bonne foi je te donne encore raison
4 - tu me donne raison
5 - je dirais que tu joue un peu sur les mots le principe reste bien le même une arme de destruction massive sur le principe d'un gaz pouvant tuer des hommes ironique quand même quand on sait que c'est les états unis qui ont balancer pour la 1ère fois 2 bombe sur le japon....
6 - tu le dit toi même c'est pas faux!
pour finir moi je te donnerai un exemple du plus grand mangas culte Dragon ball Z tout est quasiment issu de la culture japonaise dans ce mangas sangoku, vegeta, sangohan, krilin, kamehameha....pas de bimbo, pas d’éléments ni d'idée américain et pourtant c'est un des mangas culte qui a le plus cartonné avec un esprit totalement japonais! donc pas besoin de crée un mangas pseudo anglophone pour attirer le plus de lecteur tout dépend de la créativité....
ton argumentation 1 est fausse dans naruto on parle de shinobi clan, village caché correspondant aux éléments de la nature eau, feu, vent, feuille ce qui représente bien la culture japonaise et je ne pense pas que les lecteurs ont été soûler...
2 - je te donne raison, il n'y a pas que des influences américaine...
3 - allez je suis de bonne foi je te donne encore raison
4 - tu me donne raison
5 - je dirais que tu joue un peu sur les mots le principe reste bien le même une arme de destruction massive sur le principe d'un gaz pouvant tuer des hommes ironique quand même quand on sait que c'est les états unis qui ont balancer pour la 1ère fois 2 bombe sur le japon....
6 - tu le dit toi même c'est pas faux!
pour finir moi je te donnerai un exemple du plus grand mangas culte Dragon ball Z tout est quasiment issu de la culture japonaise dans ce mangas sangoku, vegeta, sangohan, krilin, kamehameha....pas de bimbo, pas d’éléments ni d'idée américain et pourtant c'est un des mangas culte qui a le plus cartonné avec un esprit totalement japonais! donc pas besoin de crée un mangas pseudo anglophone pour attirer le plus de lecteur tout dépend de la créativité....
chefbonheur- Parrain
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
Je ne suis pas d'accord avec tes arguments. Pour moi, Oda s'inspire d'énormément de civilisation et la culture anglophone est loin d'être la source d'inspiration dominante d'Oda
-La marine n'a pas été crée par les USA, de même qe les grades "d'Amiral", "vice-amiral",... Cette hiérarchie et cette dénomination existait déja bien avant les création USA
C'est effecivement la dénomination et la hiérarchie en place aux States, mais elle l'est également présente dans la plupart des pays (marine natonale française par exemple ).
Je te mets un site pour les grades de la marine Fraçaise
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/patrimoine/tenue/grades/les-grades-de-la-marine-nationale/(language)/fre-FR
Ensuite, pour ce qui est de la dénomination des simples soldats "marines" qui fait rappeler les US marines. Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque influence de la dénomination américaines. C'est plus lié à la traduction. Par exemple, un marine de 3ème classe comme l'est Jango et Fullbody, n'est pas appelé comme ca dans l'oeuvre d'Oda mais 三等兵 (se prononcant Santōhei). Au japon un marines (le soldat de la marine américaines) s'écrit 我々海兵隊. Donc la dénomination choisit par Oda n'a à priori pas de rapport avec les US marines. Donc, il semblerait que ce soit les traducteurs qui aient choisit de dire "marines" au lieu de "matelos".
-BN est effectivement un ancien pirate anglais (rien a voir avec les USA donc). Et y en a plein d'autre qui n'ont rien avoir avec la culture américaines (Rayleigh=courtisan et navigateur d'Elisabeth Ier, les trois amiraux inspiré de trois acteurs connu au japon, Bonney inspiré d'une femme japonnaise reputé pour son appétit,....) . Oda prend des perso connu et s'en inspire. Mais il n'y a en rien une prédominance de la culture américaines.
D'ailleurs je te conseille ce topic, regroupant les différents éléments et personnages réels qui ont influencé Oda. http://www.manga-info.net/t7213-one-piece-reel-et-invente
Tu y verra les nombreuses références culturelles dont Oda s'inspire qui sont loin d'être toutes américaines allant de "Jack et le haricot" à l'ancienne Egypte en passant par Venise et autres lieu réputé dans le monde entier. Il en va de même pour les personnages (par exemple le physique d'ener inspiré de Eminem et par le dieu de la foudre Raijin ) sans parler des nombreux noms d'anciens pirates et navigateurs qu'Oda reprend. (attention, y a quand même pas mal d'erreurs dans ce topic )
-Ensuite pour les noms a consonance anglaise, bah comme je le dis au dessus. C'est plus lié a un choix de traduction qu'a une inspiration anglophone d'Oda. Exemple, dans l'édition japonaise Gold D Roger (pour reprendre un de tes exemple ) s'écrit ゴール・D・ロジャー. C'est les traducteurs qui en traduisant de l'anglais au français laissent le nom tels quels. Sans doute parce que Gold D Roger, ca le fait plus que Or D. Roger ( se prononçant à la française c'est à dire Rogé ) de même pour wate seven (eau sept ) , . . .
Seul le titre one piece est véritablement anglais en fait
Enfin, il est vrai que la culture Japonnaise en tant que tel est moins présentes que dans naruto ou dans Bleach (il y a quand même quelqes clin d'oeil à la nourriture japonnaise, au sumo,et aux samourais secret: ). Mais cela est du au fait que les muggys se déplacent d'île en île découvrant à chaque fois une nouvelle civilisation. Donc Oda se doit de prendre son inspiration ailleurs qu'au Japon (ex. égypte, Venise, amérindiens,...).
Voila, tout ca pour dire que je pense qu'oda s'inspire de plein de personnages connus et ayant existés à travers le monde, de même pour les cultures et les différentes civilisations. Et que je ne pense pas qu'il y ait une Américanisation à voir la dedans (prépondérance américaines).
chefbonheur a écrit:
- la Marine, les Amiraux, les vices amiraux... système d'armée crée aux Etats Unis!
- au niveau des pirates certains sont des personnages américains ayant exister barbe noir il s'agit d'Edward Teach un pirate anglais
- jango personnage inspiré de Michael Jackson
- CC qui crée une bombe atomique
- Francky qui carbure au Cola clin d’œil à Coca Cola
et inutile de préciser tous les nom a consonance anglaise que ce soit dans les prénoms, Gold D Roger, ben beckman..ect, mers (est blue, red line, calm belt...) ou îles (water seven, triller bark, impel down...ect) et le titre "ONE PIECE"
-La marine n'a pas été crée par les USA, de même qe les grades "d'Amiral", "vice-amiral",... Cette hiérarchie et cette dénomination existait déja bien avant les création USA
C'est effecivement la dénomination et la hiérarchie en place aux States, mais elle l'est également présente dans la plupart des pays (marine natonale française par exemple ).
Je te mets un site pour les grades de la marine Fraçaise
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/patrimoine/tenue/grades/les-grades-de-la-marine-nationale/(language)/fre-FR
Ensuite, pour ce qui est de la dénomination des simples soldats "marines" qui fait rappeler les US marines. Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque influence de la dénomination américaines. C'est plus lié à la traduction. Par exemple, un marine de 3ème classe comme l'est Jango et Fullbody, n'est pas appelé comme ca dans l'oeuvre d'Oda mais 三等兵 (se prononcant Santōhei). Au japon un marines (le soldat de la marine américaines) s'écrit 我々海兵隊. Donc la dénomination choisit par Oda n'a à priori pas de rapport avec les US marines. Donc, il semblerait que ce soit les traducteurs qui aient choisit de dire "marines" au lieu de "matelos".
-BN est effectivement un ancien pirate anglais (rien a voir avec les USA donc). Et y en a plein d'autre qui n'ont rien avoir avec la culture américaines (Rayleigh=courtisan et navigateur d'Elisabeth Ier, les trois amiraux inspiré de trois acteurs connu au japon, Bonney inspiré d'une femme japonnaise reputé pour son appétit,....) . Oda prend des perso connu et s'en inspire. Mais il n'y a en rien une prédominance de la culture américaines.
D'ailleurs je te conseille ce topic, regroupant les différents éléments et personnages réels qui ont influencé Oda. http://www.manga-info.net/t7213-one-piece-reel-et-invente
Tu y verra les nombreuses références culturelles dont Oda s'inspire qui sont loin d'être toutes américaines allant de "Jack et le haricot" à l'ancienne Egypte en passant par Venise et autres lieu réputé dans le monde entier. Il en va de même pour les personnages (par exemple le physique d'ener inspiré de Eminem et par le dieu de la foudre Raijin ) sans parler des nombreux noms d'anciens pirates et navigateurs qu'Oda reprend. (attention, y a quand même pas mal d'erreurs dans ce topic )
-Ensuite pour les noms a consonance anglaise, bah comme je le dis au dessus. C'est plus lié a un choix de traduction qu'a une inspiration anglophone d'Oda. Exemple, dans l'édition japonaise Gold D Roger (pour reprendre un de tes exemple ) s'écrit ゴール・D・ロジャー. C'est les traducteurs qui en traduisant de l'anglais au français laissent le nom tels quels. Sans doute parce que Gold D Roger, ca le fait plus que Or D. Roger ( se prononçant à la française c'est à dire Rogé ) de même pour wate seven (eau sept ) , . . .
Seul le titre one piece est véritablement anglais en fait
Enfin, il est vrai que la culture Japonnaise en tant que tel est moins présentes que dans naruto ou dans Bleach (il y a quand même quelqes clin d'oeil à la nourriture japonnaise, au sumo,et aux samourais secret: ). Mais cela est du au fait que les muggys se déplacent d'île en île découvrant à chaque fois une nouvelle civilisation. Donc Oda se doit de prendre son inspiration ailleurs qu'au Japon (ex. égypte, Venise, amérindiens,...).
Voila, tout ca pour dire que je pense qu'oda s'inspire de plein de personnages connus et ayant existés à travers le monde, de même pour les cultures et les différentes civilisations. Et que je ne pense pas qu'il y ait une Américanisation à voir la dedans (prépondérance américaines).
Raleygh 009- Yonkou
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
tu te trompe Raleygh 009 le premier pays connu pour avoir adopté et mis en place le système de la marine avec des grade telle que Amirals, vice amiral sont les Etats Unis je vais pas faire une leçon d'histoire mais recherche et tu verra que c'est venu bien apres pour d'autre pays qui l'ont pris comme modèle surtout que pendant la 2eme guerre mondiale les états unis débarque en Europe avec ce système de la marine alors que ni la France et l’Allemagne ont ce système de marine on parle du général de gaulle, maréchal petain, du furher, du chancelier, infanterie, La Wehrmacht....ect mais tu ne verra jamais le terme de la marine a cette époque pour décrire l'armée française
ensuite tes argumentations de traduction ne tienne pas trop pour moi car dans naruto sasuke reste sasuke peu importe la langue on le traduit pas par Robert ou john
gai sensei, orochimaru, sont typiquement japonais, ramen plat japonais, raikiri, rasengan sont des terme qui reste bel et bien japonais donc si Oda voulais il aurait pu donner des dénomination typiquement japonais comme sentoumaru, sengoku, akainu, aokiji....ect qui ne se traduise pas en français et reste dans leur consonance japonaise!
Ce que tu dis n'est pas faux moi je parle de tous les références qui sont directement lié aux états unis après en effet Oda utilise d'autre référence populaire du monde entier mais tout ça pour dire que Oda ne met pas trop au premier plan la culture japonaise mais une variété d’élément internationale et je n'ai pas dit que c’était maltout ca pour dire que je pense qu'oda s'inspire de plein de personnages connus et ayant existés à travers le monde, de même pour les cultures et les différentes civilisations. Et que je ne pense pas qu'il y ait une Américanisation à voir la dedans
ensuite tes argumentations de traduction ne tienne pas trop pour moi car dans naruto sasuke reste sasuke peu importe la langue on le traduit pas par Robert ou john
gai sensei, orochimaru, sont typiquement japonais, ramen plat japonais, raikiri, rasengan sont des terme qui reste bel et bien japonais donc si Oda voulais il aurait pu donner des dénomination typiquement japonais comme sentoumaru, sengoku, akainu, aokiji....ect qui ne se traduise pas en français et reste dans leur consonance japonaise!
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
Bon je vais pas revenir sur la fonction d'amiral, t'as l'air d'y tenir. Il y a des amiraux bien avant la création des USA, en 1776, en france la fonction a été crée sous St Louis (puis abandonnée) , et c'est le cas également pendant la seconde guerre mondiale (admiral, generaladmiral et Großadmiral pour l'Allemagne mais il y en a aussi dans les autres nations dans la Royale Navy par exemple).
La marine impériale japonnaise a été créée en 1868 et influencée à l'époque de la plus forte armée navale, la Royal Navy.
Dans le spoiler, je reprends les grades de la marines impériales japonnaises
Ensuite, je pense que tu ne m'as pas trop compris en ce qui concerne les noms anglophonisés. Oda choisit des noms japonais à ces personnages, tout comme naruto.
Par exemple, Gold D. Roger s'écrit ゴール・D・ロジャー et se prononce Goru D. Roja (toujours en japonnais), mais c'est le traducteur et non oda qui décide de les anglophoniser pour les versions anglaises, les versions francaises laisse, elle, le nom anglais tel quel.
Autre exemple: monkey D. Garp pour la vF et la VA mais Oda l'a appelé Monki D. Gapu. C'est juste que les traducteurs changent le noms donné par Oda pour le rendre plus accesible internationalement parlant, contrairement à naruto ou les noms sont laissé avec la consonnance japonnais.
Donc, de nouveau, je vois pas ou est l'influence américaines dans le choix des noms que fait Oda. C'est juste qu'on est victme dans ce cas-ci des choix fait par les traducteurs qui ont voulut internationnaliser les noms pour faciliter l'accès. Oda aurait pu intervenir et refuser cela, mais pourquoi aller contre un argument de vente pour quelques noms.
La marine impériale japonnaise a été créée en 1868 et influencée à l'époque de la plus forte armée navale, la Royal Navy.
Dans le spoiler, je reprends les grades de la marines impériales japonnaises
- Spoiler:
Cadet
Matelot
Enseigne
Sous- Lieutenant
Lieutenant
Lieutenant- Commandant
Commandant
Capitaine
Contre- Amiral
Vice- Amiral
Amiral
Ensuite, je pense que tu ne m'as pas trop compris en ce qui concerne les noms anglophonisés. Oda choisit des noms japonais à ces personnages, tout comme naruto.
Par exemple, Gold D. Roger s'écrit ゴール・D・ロジャー et se prononce Goru D. Roja (toujours en japonnais), mais c'est le traducteur et non oda qui décide de les anglophoniser pour les versions anglaises, les versions francaises laisse, elle, le nom anglais tel quel.
Autre exemple: monkey D. Garp pour la vF et la VA mais Oda l'a appelé Monki D. Gapu. C'est juste que les traducteurs changent le noms donné par Oda pour le rendre plus accesible internationalement parlant, contrairement à naruto ou les noms sont laissé avec la consonnance japonnais.
Donc, de nouveau, je vois pas ou est l'influence américaines dans le choix des noms que fait Oda. C'est juste qu'on est victme dans ce cas-ci des choix fait par les traducteurs qui ont voulut internationnaliser les noms pour faciliter l'accès. Oda aurait pu intervenir et refuser cela, mais pourquoi aller contre un argument de vente pour quelques noms.
Raleygh 009- Yonkou
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
Concernant le statut d'amiral et de vice amiral on a tous les 2 tort car a ma grande surprise c'est un terme qui vient en premier des arabes et qui c'est étendu aux autres nations...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiral
bon apres je vais pas tergiverser sur la marine car pour moi il est évident que les Etats Unis sont les plus connu lorsqu'on parle de marine!! mais dire que dans One piece il n'y a pas du tout d'influence américaine je trouve ça un peu faux!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiral
bon apres je vais pas tergiverser sur la marine car pour moi il est évident que les Etats Unis sont les plus connu lorsqu'on parle de marine!! mais dire que dans One piece il n'y a pas du tout d'influence américaine je trouve ça un peu faux!!
chefbonheur- Parrain
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
chefbonheur a écrit:.... mais dire que dans One piece il n'y a pas du tout d'influence américaine je trouve ça un peu faux!!
Ce que je n'ai pas dis, je te rassure. Ne passons pas d'un extrème à l'autre
Par exemple, l'arc Skypea est clairement influencé par les civilisations amérindiennes, Francky et Jango sont aussi clairement inspirés de la culture Américaines
Je pense qu'il y a plein d'influence (certaines qu'on imaginent même pas ) de pleins de nations différentes, de personnages connus, de comtes et de légendes populaires, . . .
Raleygh 009- Yonkou
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
Autant pour moi si ce n’était pas ta pensée, en tout cas oui je suis d'accord avec toi il y a d'autres référence lié a différentes culture et c'est vrai que cela enrichi beaucoup plus le mangas Oda exploite l'ensemble des éléments populaire et rajoute en plus sa créativité comme l’île des hommes poissons, l’île céleste, le nouveau monde...ect
chefbonheur- Parrain
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
1) Désolé de te contredire , mais la marine de One Piece est plus inspirée de la marine impériale japonaise de la seconde guerre mondiale et sa tyrannie sur les mers que de la marine américaine plus réputée pour son arrongance .chefbonheur a écrit:j'aimerais ouvrir un débat sur l'influence de le culture Américaine sur le style narratif de Oda qui m'a toujours une peu étonné vu qu'il s'agit d'un mangas japonais et que le japon à quand même un lourd historique avec les états unis....est ce lié à l’américanisation? car plein d'éléments dans One piece sont directement issu de la culture américaine exemple:
- la Marine, les Amiraux, les vices amiraux... système d'armée crée aux Etats Unis!
- au niveau des pirates certains sont des personnages américains ayant exister barbe noir il s'agit d'Edward Teach un pirate anglais
- zoro est un personnage crée par l'auteur américain Johnston McCulley
- jango personnage inspiré de Michael Jackson
- CC qui crée une bombe atomique
- Francky qui carbure au Cola clin d’œil à Coca Cola
et inutile de préciser tous les nom a consonance anglaise que ce soit dans les prénoms, Gold D Roger, ben beckman..ect, mers (est blue, red line, calm belt...) ou îles (water seven, triller bark, impel down...ect) et le titre "ONE PIECE"
Donc qu'en pensez vous pas beaucoup présente la culture japonaise comparé a d'autre mangas comme naruto ou bleach...ect
2) C'est pas la faute de Oda si , l'âge d'or de la piraterie IRl (c'est vers cette période que les plus grands noms de la piraterie dont s'inspirent Oda ont fait carriere)s'étend sur le 16eme et le 17eme siècle , et c'est pas la faute de Oda non plus si la majorité de ses pirates portent des noms anglophones ( c'est plus pour des raisons historiques , d'abord les britanniques ont laissés faire les pirates pour s'en prendre aux convois espagnols , puis c'est devenu hors de contrôle mais les pirates ont gardés leurs noms :pirat: )
3) Zoro est un mélange de Zorro et de francois d'olonnais , pour le premier c'est un personnage fictif crée par un américain mais ses aventures se déroulent en californie espagnole , pour le deuxieme c'est un francais .
5) Je crois que les japonais sont plus sensibles au thème des armes de destruction massives que les américains .Encore une fois je crois que tu essaye d'américaniser toute l'histoire humaine .....
6) Oué Franky est le seul mugiwara qui américain ,mais c'est pas suffisant pour fonder une telle idée
zoro x zoro- Arcobaleno
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
chouette un débat avec zoro x zoro
- L'armée impériale japonaise a été créée pour remplacer l'armée japonaise traditionnelle constituée par les samouraïs. L'armée japonaise s'est inspirée des pays européens pour se moderniser. L'aide à la modernisation a été fournie par les pays européens, principalement les États-Unis, le Royaume-Uni et plus tard, l'Allemagne.
- Les officiers japonais furent formés dès la naissance de l'Armée impériale par des officiers européens (américains d'abord, puis britanniques, allemands et français)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_imp%C3%A9riale_japonaise
Donc désolé tu vois bien que le japon à créer son armée impérial incluant la marine impériale en s'inspirant de l'armée américaine donc s'inspirant également de la marine américaine, de plus c'est les états unis qui les sont formés! preuve encore à l"appui:
La Marine impériale japonaise était la marine militaire du Japon impérial de 1869 à 1947. Son adaptation aux techniques les plus modernes s'est faite très rapidement lors de l'ouverture du pays sur l'Occident avec l'aide des puissances européennes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_imp%C3%A9riale_japonaise
bon pour le reste c'est des détails mais j'essaye pas d’américaniser toute l'histoire humaine alors que c'est une évidence l’américanisation existe je n'invente rien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9ricanisation
Pour revenir au mangas j'ai juste remarquer que dans One Piece il y avait plusieurs référence lié à la culture américaine et je ne vois pas en quoi c'est gênant!
Ce que tu dis est faux et paradoxal en voici la preuve:1) Désolé de te contredire , mais la marine de One Piece est plus inspirée de la marine impériale japonaise de la seconde guerre mondiale et sa tyrannie sur les mers que de la marine américaine plus réputée pour son arrongance .
- L'armée impériale japonaise a été créée pour remplacer l'armée japonaise traditionnelle constituée par les samouraïs. L'armée japonaise s'est inspirée des pays européens pour se moderniser. L'aide à la modernisation a été fournie par les pays européens, principalement les États-Unis, le Royaume-Uni et plus tard, l'Allemagne.
- Les officiers japonais furent formés dès la naissance de l'Armée impériale par des officiers européens (américains d'abord, puis britanniques, allemands et français)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_imp%C3%A9riale_japonaise
Donc désolé tu vois bien que le japon à créer son armée impérial incluant la marine impériale en s'inspirant de l'armée américaine donc s'inspirant également de la marine américaine, de plus c'est les états unis qui les sont formés! preuve encore à l"appui:
La Marine impériale japonaise était la marine militaire du Japon impérial de 1869 à 1947. Son adaptation aux techniques les plus modernes s'est faite très rapidement lors de l'ouverture du pays sur l'Occident avec l'aide des puissances européennes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_imp%C3%A9riale_japonaise
bon pour le reste c'est des détails mais j'essaye pas d’américaniser toute l'histoire humaine alors que c'est une évidence l’américanisation existe je n'invente rien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9ricanisation
Pour revenir au mangas j'ai juste remarquer que dans One Piece il y avait plusieurs référence lié à la culture américaine et je ne vois pas en quoi c'est gênant!
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
L'armée impériale japonaise a été créée pour remplacer l'armée japonaise traditionnelle constituée par les samouraïs. L'armée japonaise s'est inspirée des pays européens pour se moderniser. L'aide à la modernisation a été fournie par les pays européens, principalement les États-Unis, le Royaume-Uni et plus tard, l'Allemagne.
- Les officiers japonais furent formés dès la naissance de l'Armée impériale par des officiers européens (américains d'abord, puis britanniques, allemands et français)
Au moins on est d'accord que la marine de OP est l'image de la marine japonaise
La marine impériale japonaise a beau s'être inspiré des marines occidentales , elle n'en demeure pas moins un des acteurs majeurs de l'histoire moderne du japon .En fait , depuis l'ère meiji (je te conseille le film "le dernier samurai " de edward zwick avec tom cruise) l'histoire japonaise est indissociable de l'histoire occidentale et plus particulièrement celle des états unis , et donc il est normal que des références japonaises peuvent etre interpretées comme des références américaines et ce parce que One Piece , contrairement à naruto , ne se déroule pas au sein d'une période bien déterminée : on a droit à des armes à feu du 16-17, des canons du 19eme ,des samurais du 15 , des armes de destruction massive du 3eme millénaire , des tribus arabes à arabasta du moyen age, , le style vestimentaire des personnages aussi ne peut pas être classé dans une periode précise . Et c'est ce qui fait que One Piece un mangas si riche et si immersif.
Pas plus que les autres référencesPour revenir au mangas j'ai juste remarquer que dans One Piece il y avait plusieurs référence lié à la culture américaine et je ne vois pas en quoi c'est gênant!
zoro x zoro- Arcobaleno
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
l'histoire japonaise est indissociable de l'histoire occidentale et plus particulièrement celle des états unis , et donc il est normal que des références japonaises peuvent etre interpretées comme des références américaines et ce parce que One Piece , contrairement à naruto , ne se déroule pas au sein d'une période bien déterminée : on a droit à des armes à feu du 16-17, des canons du 19eme ,des samurais du 15 , des armes de destruction massive du 3eme millénaire , des tribus arabes à arabasta du moyen age, , le style vestimentaire des personnages aussi ne peut pas être classé dans une periode précise . Et c'est ce qui fait que One Piece un mangas si riche et si immersif.
Je suis tout à fait d'accord avec toi au niveau de l'espace temps Oda brasse les époques et comme tu le dis cela enrichi le mangas et permet donc des perspectives intéressante!! donc sur ce point c'est vrai qu'Oda ramène différents éléments populaire de différents époques!
après tu me dis que la culture américaine n'est pas plus présente qu'une autre... la je suis pas trop d'accord par exemple je ne vois pas de référence particulièrement liée à la culture africaine ou à la culture soviétique il y a comme même plus de clin d'oeil et des références liées aux Etats Unis!
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
L'arc arabasta a pour thème la vie en désert , les querelles tribales et la conspiration colonialiste (barok works) qui profite de tout ca xD. C'est pas vraiment l’Afrique mais c'est pas l’Amérique non plus .culture africaine
Ussop , yassop , gaimon et mr5 sont des africains .
Les deux grands méchants de enies lobby ( lucci et kaku) ont mangés des zoans de la savane africaine
Les thèmes de l'esclavage et de la discrimination concernent les africains et les noirs plus que quiconque .
Je sais pas si ca existe la culture soviétique car ce régime n'a pas vécu assez longtemps pour fonder sa propre culture . En revanche , je pense que les grands révolutionnaires de gauche ( lénine , she guevara , mao tzetong etc...) seront représentés en le personnage de Monkey D.Dragon et ses associésculture soviétique
Et puis ,l'île de Drum est totalement recouverte de neige , ca rapelle plus les pays scandinaves que le grand froid de la sibérie mais je trouve pas d'autres exemples....
Enfin , Les USA sont La superpuissance du 20-21siècle , et sa culture imprègne toute les facettes de notre vie(les films , la "gastronomie américaine @MCdonald", les jeans qu'on porte tous les jours ) et ce qui concerne les américains touche systématiquement le reste de l'humanité ,mais je trouve pas que OP est plus "américanisé" que notre quotidien , au contraire ...
zoro x zoro- Arcobaleno
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
Bon j'avais un post a poster sur ce topic mais j'étais déja le dernier a avoir posté. J'ai donc supprimé le dernier post pour le copié au début du post que j'allais posté.
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Message du Lundi 6 aout 2012
Je croyais le débat clos depuis 6-7 post
Tout l'arc Alabasta, est inspiré de l'Egypte, l'esclavage et l'esprit coloniale sont aussi présent (shabaondy, vente des esclaves), sans parler de tout les personnages directement influencé par la culture africaine.
Ensuite pour la culture russe/soviétique, l'arc drum n'est pas sans la rappeler, même les maisons des villages sont clairement inspiré des villages de sibérie. Sans parler des révolutionnaire qui ne sont pas sans rappeler la révolution et l'armée rouge. De nouveau sans parler des personnages. Et puis y a Erbaf et les géants, je te l'accorde, ils sont plus inspirés de la culture scandinaves mais bon, ca fat quand même penser aux pays nordiques
Et puis, il reste pas mal d'ile a explorer aussi
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Message d'aujourd'hui
J'aimerais qu'on récapitule un peu ce qu'on sait de la trame scénaristique utilisée par Oda lors de chaque arc. Comme je vous le disais à l'ouverture de ce topic, Oda reprend souvent les mêmes schémas scénaristiques et l’on possède donc des d’éléments pour essayer de comprendre comment avancent les évènements dans One Piece.
Quelles sont ces règles ou plutôt habitudes, qui peuvent "trahir" et nous permettre alors de mieux approcher sa vision lorsqu’il se met en tête de dessiner la première case, de la première page d’un nouveau chapitre.
1)Souvent (pour ne pas dire tout le temps) des règles et des spécificités introduites, qui semblent être irréversibles et soumises à une grande rigueur, peuvent quand même s’avérer fausses ou posséder une alternative au final. Comme l’accès à Grand Line, les Logia intouchables à moins de leur trouver un point faible ou d’utiliser du Granit Marin (spécificité qui maintenant avec le Haki est revue en question une autre fois). Oda aime nous présent un fait comme sur et définitif pour ensuite nous surprendre en trouvant une échapatoire. (le fourbe )
2) Personne ne meurt inutilement dans One Piece, voir des personnages de seconde zone ou principaux se prendre des balles ou des coups mortels n'est pas synonyme de mort, dans la plus part des cas on ne donne pas suite à leur sort. Ou ils se réveillent de leur "coma" à la fin de l'arc. Par contre dans les grands Flash Back de l'arc, la mort est tout le temps présente. Oda a donc bel et bien un rapport très spéciale avec la mort.
3) Lorsqu’Oda introduit un personnage très important, soit par des dires, soit par sa présence directe dans le manga (généralement une entrée surprise) ce dernier à de grandes chances de réapparaitre très prochainement. C'est un aspect qui a été très peut cité ou analysé, et pourtant il s'avère correcte à chaque fois.
Quelques Exemples:
Mihawk, quand Gin parle de lui, il apparait quelque scans plus tard. Kuma, à Thriller Bark revient à Sabaody. Hankock sur son ile et a Marine Ford, Ace à Drum puis Alabasta, Ao Kiji, après avoir averti Luffy du danger que pouvait représenter Robin…). BN qu'on voit à Jaya et 3 scan plus tard on en entend reparler au sommet de Marie Joia Ceci est aussi valable pour les situations dramatiques qui peuvent apparaitre dans le récit, peu après leur évocation. Quand shanks et BB évoque le problème Acevs BN qu'est-ce qu'on a droit quelques scans plus tard: le combat de Ace vs BN. Cela vaut également pour la bataille Impel Down/après la déclaration sur Sabaody…).
Bref, y a plein de cas comme ca ou quand quelqu'un d'important ou un fait important pour la trame de l'histoire apparait dans la discussion, . . . Oda le fait très vite apparaitre ou réapparaitre.
4) l’équipage de Luffy s’inspire énormément de l’entourage qui lui fait face (CP9 et leur 6ème style) ou qui s’allie à sa cause (Conis et les Dials). Leur style s'adapte et s'améliore en fonction des armes des ennemis ou des alliés. Un futur ennemi ou allié peut donc être une source de nouvelles techniques.
5) Quand une énigme apparaît dans One Piece, elle a souvent un lien avec un fait qui a eu lieu assez récemment dans l’histoire de l'ile visitée ou dans l'histoire des muggys( ex. l’esclavage des Nobles et la rencontre récente avec Hachi qui cachait son tatouage, Duval et le Wanted récent de Sanjy…).
6) Oda a toujours mis en avant soit les personnages qui ont une volonté de fer soit les personnages rusés, et ces deux derniers représentent les plus forts dans le manga. Dans One Piece il est clair que la force seule n’est pas le plus important. Donc dans l’évolution des évènements, il faut surtout craindre les plus décidés (comme Luffy) ou les plus fourbes (comme Law et Dofla) ou les deux réunis (comme BN, ce qui le rend parmi les plus dangereux dans le manga). On peut donc savoir quand un perso est très décidé ou très rusé qu'il va avoir de l'importance dans la suite de l'arc ou même du récit.
7) Il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce que peut dire un personnage dans One Piece, car il change souvent d’avis (vu que les situations changent ou se clarifient elles-aussi). Luffy peut ne pas vouloir sauver son frère au début, mis il y va quand même après. Ao Kiji peut vouloir ne pas attraper Robin au début ce qui n’empêche pas qu’il donne l’autorisation d’un Buster Call pour qu’elle se fasse capturer. Rayleigh peut dire qu’il s’occupera du bateau, mais cela ne l’empêche pas de revenir sitôt après… Donc remettre en question une déclaration reste une option à prendre en compte.
8 ) Les coups d’éclats d’Oda sont surtout ceux qui viennent après qu’il nous ait complètement voilés les yeux par des pièges ou des illusions. Le meilleur exemple, reste celui ou on pensait vraiment que Kuma était venu sur Sabaody . On croyait tous qu'il allait buter les muggys suite a ce que Oda nous avait montré à Thriller Bark. ET bien non c'est lui qui les sauve et qui protège leur bateau durant 2 ans. Souvent un allié est donc présenté comme un ennemis et l'inverse vaut aussi (autre exemple frappant, le CP9 et la Franky Familly, les singes repecheur de bateau à Jaya, . . .)
9) Dans la plupart des cas où on nous suggère une bête ou un ennemi très fort par des ombres ou des récits d’horreur, il y a alors de fortes chances que cette bête possède un design littéralement grotesque.
10) Luffy se fait toujours des amis autochtones dans la région qu’il visite et dont certains ont d'abord été ses ennemis au début de l'arc (cela change voir le point . Et Dans la majorité des cas, ces derniers lui viennent en aide lors de la dernière ligne droite de l’arc alors même qu'il était ennemi. (ex. Punk hasard Muggy ennemi contre la marine et les homme de CC et maintenant tout le monde contre CC)
11) Ces changements d'alliance est souvent du à un autre fait qui revient sans cesse dans la trame de l'arc. A savoir les muggys sont souvent très vite catalogué comme criminel pour ensuite sauver l'ile. (ex. Skypea, Water Seven, l'ile des HP, . . .). Bref, quand les muggys découvre une ile, ils deviennent souvent criminel malgré eux.
12)Les Mini-Aventures sont indissociables de l'œuvre principale. La quasi-totalité des évènements dans les MA sont à prendre en considération dans l'évolution de l'histoire. Les MA peuvent concerner aussi bien des personnages secondaires que principaux. Pour l’arc Impel Down et la grande bataille, on constate que les rôles sont inversés. Les personnages qui faisaient l’histoire principale (Les nakamas de Luffy) se retrouvent dans les mini-aventures, et ceux qui faisaient les mini-aventures (Buggy, Baroque Works, Ace, Hachi un peu plus tôt...) font à leur tour l’histoire principale. C’est bien pensé et ça a un impact très fort. Encore une des étonnantes facettes de la narration d’Oda
13) Oda a le chic de commencer un Flash Back toujours au moment d'un climax, on a des cases par-ci par-là et qui reprennent des évènements passés, avec des dialogues très forts, très intenses et qui résument globalement les personnalités et les idées des personnages concernés.
14) Généralement les arcs et les aventures de Luffy ont toujours un lien avec un passé important (Alabasta et les poneglyphes, Skypiea et la cloche de Norland, Water Seven et Tom…). J'ai déja abordé ce point très vite dans le point 5. On sait donc que les arcs de One piece seront ponctués de flashback (style dans lequel il excelle par ailleurs )
15) Beaucoup d'acteurs importants, ayant joué un rôle conséquent dans le passé (en particulier les anciens membres de l’équipage de Roger), viennent en aide à Luffy car ils voient en lui le digne successeur de l’ancien Roi des pirates, amplifiant ainsi la notion de Destin régissant l’aventure de Luffy. J'ai beaucoup hésité à mettre ce point. Perso je n'aime pas beaucoup les comparaisons Luffy/roger et tout ce genre de copié/collé. Cependant, on ne peut les nier. Luffy représente beaucoup d'attentes pour ceux qui était de l'ancienne ère et pour ceux qui connaissent pas mal de chose. Que se soit une curieusité par rapport à la volonté du D (Doctorine, Law, . . .) ou des attentes d'une relève digne de l'ère roger (Shanks, BB, . . . ). On sera évidemment amené à revoir des gens qui mettent leurs espoirs dans luffy.
16) Luffy poursuit son aventure dans un monde qui a connu une histoire exceptionnelle (l’ascension de Roger), et la performance d’Oda est de mettre en scène un nouvel épisode encore plus exceptionnel et de nous montrer que One Piece est une bonne suite. Pourquoi je vous parle de cela dans une argumentation sur la trame de l'histoire? Tout simplement parce que cela montre l'importance de l'épopée de Roger dans l'épopée de Luffy. Presque à chaque arc, on entend parler de Roger. Il est donc évident que dans les prochains arc, on reverra à nouveau la figure de ce moustachu. Que ce soit une ile par laquelle il est passé, un message qu'il à laissé, ou par un de ces compagnons ou ennemi.
17) Presque chaque ile est inspiré d'un lieu existant ou ayant existé soit en vrai soi dans l'imagerie populaire. (ex. W7=Venise, Alabasta=Egypte, Skypea= Jungle amazonnienne et vestiges aztèques).
18) La plupart des arcs sont inspirés de faits ou d'histoires de la culture populaire (évenements réels, contes, films, livres, ....). (ex. Le carnaval de Venise pour W7,Jack et le haricot, La quète de L'eldorado, L'atlantide,. . .).
19)Et enfin sur presque chaque ile, on a un thème de société important implicite ou explicite qui est traité (ex. Manque d'eau, racisme, esclavage, conquête coloniale, . . .)
Voilà, je pense qu'il y a encore de nombreux éléments qui reviennent à découvrir. Ceux-la peuvent déjà bien nous permettre de comprendre la construction de chaque arc fait par Oda.
EDIT (Piaf ): J'ai pas parlé de la fête à chaque fin d'arc, mais elle est bien sur obligatoire dans les arcs d'Oda qui a d'ailleurs avoué adorer ce genre de scènes
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Message du Lundi 6 aout 2012
Je croyais le débat clos depuis 6-7 post
la je suis pas trop d'accord par exemple je ne vois pas de référence particulièrement liée à la culture africaine ou à la culture soviétique
Tout l'arc Alabasta, est inspiré de l'Egypte, l'esclavage et l'esprit coloniale sont aussi présent (shabaondy, vente des esclaves), sans parler de tout les personnages directement influencé par la culture africaine.
Ensuite pour la culture russe/soviétique, l'arc drum n'est pas sans la rappeler, même les maisons des villages sont clairement inspiré des villages de sibérie. Sans parler des révolutionnaire qui ne sont pas sans rappeler la révolution et l'armée rouge. De nouveau sans parler des personnages. Et puis y a Erbaf et les géants, je te l'accorde, ils sont plus inspirés de la culture scandinaves mais bon, ca fat quand même penser aux pays nordiques
Et puis, il reste pas mal d'ile a explorer aussi
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Message d'aujourd'hui
J'aimerais qu'on récapitule un peu ce qu'on sait de la trame scénaristique utilisée par Oda lors de chaque arc. Comme je vous le disais à l'ouverture de ce topic, Oda reprend souvent les mêmes schémas scénaristiques et l’on possède donc des d’éléments pour essayer de comprendre comment avancent les évènements dans One Piece.
Quelles sont ces règles ou plutôt habitudes, qui peuvent "trahir" et nous permettre alors de mieux approcher sa vision lorsqu’il se met en tête de dessiner la première case, de la première page d’un nouveau chapitre.
1)Souvent (pour ne pas dire tout le temps) des règles et des spécificités introduites, qui semblent être irréversibles et soumises à une grande rigueur, peuvent quand même s’avérer fausses ou posséder une alternative au final. Comme l’accès à Grand Line, les Logia intouchables à moins de leur trouver un point faible ou d’utiliser du Granit Marin (spécificité qui maintenant avec le Haki est revue en question une autre fois). Oda aime nous présent un fait comme sur et définitif pour ensuite nous surprendre en trouvant une échapatoire. (le fourbe )
2) Personne ne meurt inutilement dans One Piece, voir des personnages de seconde zone ou principaux se prendre des balles ou des coups mortels n'est pas synonyme de mort, dans la plus part des cas on ne donne pas suite à leur sort. Ou ils se réveillent de leur "coma" à la fin de l'arc. Par contre dans les grands Flash Back de l'arc, la mort est tout le temps présente. Oda a donc bel et bien un rapport très spéciale avec la mort.
3) Lorsqu’Oda introduit un personnage très important, soit par des dires, soit par sa présence directe dans le manga (généralement une entrée surprise) ce dernier à de grandes chances de réapparaitre très prochainement. C'est un aspect qui a été très peut cité ou analysé, et pourtant il s'avère correcte à chaque fois.
Quelques Exemples:
Mihawk, quand Gin parle de lui, il apparait quelque scans plus tard. Kuma, à Thriller Bark revient à Sabaody. Hankock sur son ile et a Marine Ford, Ace à Drum puis Alabasta, Ao Kiji, après avoir averti Luffy du danger que pouvait représenter Robin…). BN qu'on voit à Jaya et 3 scan plus tard on en entend reparler au sommet de Marie Joia Ceci est aussi valable pour les situations dramatiques qui peuvent apparaitre dans le récit, peu après leur évocation. Quand shanks et BB évoque le problème Acevs BN qu'est-ce qu'on a droit quelques scans plus tard: le combat de Ace vs BN. Cela vaut également pour la bataille Impel Down/après la déclaration sur Sabaody…).
Bref, y a plein de cas comme ca ou quand quelqu'un d'important ou un fait important pour la trame de l'histoire apparait dans la discussion, . . . Oda le fait très vite apparaitre ou réapparaitre.
4) l’équipage de Luffy s’inspire énormément de l’entourage qui lui fait face (CP9 et leur 6ème style) ou qui s’allie à sa cause (Conis et les Dials). Leur style s'adapte et s'améliore en fonction des armes des ennemis ou des alliés. Un futur ennemi ou allié peut donc être une source de nouvelles techniques.
5) Quand une énigme apparaît dans One Piece, elle a souvent un lien avec un fait qui a eu lieu assez récemment dans l’histoire de l'ile visitée ou dans l'histoire des muggys( ex. l’esclavage des Nobles et la rencontre récente avec Hachi qui cachait son tatouage, Duval et le Wanted récent de Sanjy…).
6) Oda a toujours mis en avant soit les personnages qui ont une volonté de fer soit les personnages rusés, et ces deux derniers représentent les plus forts dans le manga. Dans One Piece il est clair que la force seule n’est pas le plus important. Donc dans l’évolution des évènements, il faut surtout craindre les plus décidés (comme Luffy) ou les plus fourbes (comme Law et Dofla) ou les deux réunis (comme BN, ce qui le rend parmi les plus dangereux dans le manga). On peut donc savoir quand un perso est très décidé ou très rusé qu'il va avoir de l'importance dans la suite de l'arc ou même du récit.
7) Il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce que peut dire un personnage dans One Piece, car il change souvent d’avis (vu que les situations changent ou se clarifient elles-aussi). Luffy peut ne pas vouloir sauver son frère au début, mis il y va quand même après. Ao Kiji peut vouloir ne pas attraper Robin au début ce qui n’empêche pas qu’il donne l’autorisation d’un Buster Call pour qu’elle se fasse capturer. Rayleigh peut dire qu’il s’occupera du bateau, mais cela ne l’empêche pas de revenir sitôt après… Donc remettre en question une déclaration reste une option à prendre en compte.
8 ) Les coups d’éclats d’Oda sont surtout ceux qui viennent après qu’il nous ait complètement voilés les yeux par des pièges ou des illusions. Le meilleur exemple, reste celui ou on pensait vraiment que Kuma était venu sur Sabaody . On croyait tous qu'il allait buter les muggys suite a ce que Oda nous avait montré à Thriller Bark. ET bien non c'est lui qui les sauve et qui protège leur bateau durant 2 ans. Souvent un allié est donc présenté comme un ennemis et l'inverse vaut aussi (autre exemple frappant, le CP9 et la Franky Familly, les singes repecheur de bateau à Jaya, . . .)
9) Dans la plupart des cas où on nous suggère une bête ou un ennemi très fort par des ombres ou des récits d’horreur, il y a alors de fortes chances que cette bête possède un design littéralement grotesque.
10) Luffy se fait toujours des amis autochtones dans la région qu’il visite et dont certains ont d'abord été ses ennemis au début de l'arc (cela change voir le point . Et Dans la majorité des cas, ces derniers lui viennent en aide lors de la dernière ligne droite de l’arc alors même qu'il était ennemi. (ex. Punk hasard Muggy ennemi contre la marine et les homme de CC et maintenant tout le monde contre CC)
11) Ces changements d'alliance est souvent du à un autre fait qui revient sans cesse dans la trame de l'arc. A savoir les muggys sont souvent très vite catalogué comme criminel pour ensuite sauver l'ile. (ex. Skypea, Water Seven, l'ile des HP, . . .). Bref, quand les muggys découvre une ile, ils deviennent souvent criminel malgré eux.
12)Les Mini-Aventures sont indissociables de l'œuvre principale. La quasi-totalité des évènements dans les MA sont à prendre en considération dans l'évolution de l'histoire. Les MA peuvent concerner aussi bien des personnages secondaires que principaux. Pour l’arc Impel Down et la grande bataille, on constate que les rôles sont inversés. Les personnages qui faisaient l’histoire principale (Les nakamas de Luffy) se retrouvent dans les mini-aventures, et ceux qui faisaient les mini-aventures (Buggy, Baroque Works, Ace, Hachi un peu plus tôt...) font à leur tour l’histoire principale. C’est bien pensé et ça a un impact très fort. Encore une des étonnantes facettes de la narration d’Oda
13) Oda a le chic de commencer un Flash Back toujours au moment d'un climax, on a des cases par-ci par-là et qui reprennent des évènements passés, avec des dialogues très forts, très intenses et qui résument globalement les personnalités et les idées des personnages concernés.
14) Généralement les arcs et les aventures de Luffy ont toujours un lien avec un passé important (Alabasta et les poneglyphes, Skypiea et la cloche de Norland, Water Seven et Tom…). J'ai déja abordé ce point très vite dans le point 5. On sait donc que les arcs de One piece seront ponctués de flashback (style dans lequel il excelle par ailleurs )
15) Beaucoup d'acteurs importants, ayant joué un rôle conséquent dans le passé (en particulier les anciens membres de l’équipage de Roger), viennent en aide à Luffy car ils voient en lui le digne successeur de l’ancien Roi des pirates, amplifiant ainsi la notion de Destin régissant l’aventure de Luffy. J'ai beaucoup hésité à mettre ce point. Perso je n'aime pas beaucoup les comparaisons Luffy/roger et tout ce genre de copié/collé. Cependant, on ne peut les nier. Luffy représente beaucoup d'attentes pour ceux qui était de l'ancienne ère et pour ceux qui connaissent pas mal de chose. Que se soit une curieusité par rapport à la volonté du D (Doctorine, Law, . . .) ou des attentes d'une relève digne de l'ère roger (Shanks, BB, . . . ). On sera évidemment amené à revoir des gens qui mettent leurs espoirs dans luffy.
16) Luffy poursuit son aventure dans un monde qui a connu une histoire exceptionnelle (l’ascension de Roger), et la performance d’Oda est de mettre en scène un nouvel épisode encore plus exceptionnel et de nous montrer que One Piece est une bonne suite. Pourquoi je vous parle de cela dans une argumentation sur la trame de l'histoire? Tout simplement parce que cela montre l'importance de l'épopée de Roger dans l'épopée de Luffy. Presque à chaque arc, on entend parler de Roger. Il est donc évident que dans les prochains arc, on reverra à nouveau la figure de ce moustachu. Que ce soit une ile par laquelle il est passé, un message qu'il à laissé, ou par un de ces compagnons ou ennemi.
17) Presque chaque ile est inspiré d'un lieu existant ou ayant existé soit en vrai soi dans l'imagerie populaire. (ex. W7=Venise, Alabasta=Egypte, Skypea= Jungle amazonnienne et vestiges aztèques).
18) La plupart des arcs sont inspirés de faits ou d'histoires de la culture populaire (évenements réels, contes, films, livres, ....). (ex. Le carnaval de Venise pour W7,Jack et le haricot, La quète de L'eldorado, L'atlantide,. . .).
19)Et enfin sur presque chaque ile, on a un thème de société important implicite ou explicite qui est traité (ex. Manque d'eau, racisme, esclavage, conquête coloniale, . . .)
Voilà, je pense qu'il y a encore de nombreux éléments qui reviennent à découvrir. Ceux-la peuvent déjà bien nous permettre de comprendre la construction de chaque arc fait par Oda.
EDIT (Piaf ): J'ai pas parlé de la fête à chaque fin d'arc, mais elle est bien sur obligatoire dans les arcs d'Oda qui a d'ailleurs avoué adorer ce genre de scènes
Raleygh 009- Yonkou
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Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...
Question: vous pensez quoi du style narratif d'Oda actuellement?
Est ce que pour vous, il c'est amélioré, développe plus les personnages, les intrigues et relie parfaitement les arcs....
ou est ce qu'il ne pousse pas assez loin le scénario, le développement des personnages et traîne en longueur....
Autrement dit maintenant qu'on est dans le nouveau monde, vous voyez une différence, un changement, une évolution
dans le style narratif d'Oda, comparé à grande line?
Est ce que pour vous, il c'est amélioré, développe plus les personnages, les intrigues et relie parfaitement les arcs....
ou est ce qu'il ne pousse pas assez loin le scénario, le développement des personnages et traîne en longueur....
Autrement dit maintenant qu'on est dans le nouveau monde, vous voyez une différence, un changement, une évolution
dans le style narratif d'Oda, comparé à grande line?
chefbonheur- Parrain
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