Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

+34
Bzour
chefbonheur
Waïl Kinderstein
Gear 2nd
Maddog
Gohanssj3
Eryzen
bbc17
zoro x zoro
Kisama
Hiken'
Mouthofghost86
Shockwave
Contre-amiral Smoker
Black Aburame
captain mugiwara
Raleygh 009
Aokiji'
SRZ
razukey
Emiyou.D.Fernandéz
Small-D-Hamza
0o
titou1310
Monkey D. Tony
Samael
Swagger
Da-da-da
Coby1308
snake2renden
Mugiwara_D_LUFFY
camma
stephanep
Itsigo
38 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par Gear 2nd Jeu 11 Juil - 20:08


[fanboy=Gear 2nd]

Personnellement je n'ai trouvé aucun changement. One Piece étant pour moi presque une religion, j'aurais du mal à dire s'il s'est amélioré ou pas... Toujours égal à lui-même je dirais, un manga d'exception avec des personnages d'exception dans un monde d'exception écrit par un mangaka d'exception :)Je vois tout en rose mais que veux-tu flute 

Pour les intrigues et personnages, je ne voie pas trop pourquoi tu demandes ça ^^ toujours pareil quoi x)

Pour le fait qu'Oda relie parfait les arcs, là oui j'ai envie de dire, mais ça a toujours été comme ça :)Qu'Oda ait pensé aux "smiles" dès le tome 52 avant l'ellipse, pour les faire apparaitre près de 19 tomes plus tard après l'ellipse.. Qu'il ai parlé de Jimbei au tome 8 et qu'on le retrouve au tome 54... J'ai envie de te dire que oui, Oda relie toujours beaucoup les choses et en pense à l'avance. Je prends des exemples mais il en existe beaucoup plus ^^ Et il faut aussi savoir que certains "liens" sont des purs hasards qu'Oda n'avait pas prévu, donc je ne dirai pas que tout est parfait (en fait si), et il lui est d'ailleurs déjà arrivé de faire certaines erreurs ^^ (dieu nous en préserve, One Piece n'a pour moi jamais connu le déclin que d'autres mangas ont pu connaitre).

Pour le fait qu'il ne pousse pas assez loin le scénario... Je ne sais pas ce qu'il te faut ! Le nombre de mystères qu'Oda a mis en place est réellement impressionnant à mes yeux, et qu'il sache les révéler, parfois partiellement, au bon moment me rendra toujours admiratif.

Que le développement des personnages traine en longueur... Je sais que tu penses à Miwhak Laughing(je plaisante) mais je dirais que comme partout, on voudrais vite vite tout savoir sur tout le monde parce qu'on adore ce personnage, qu'on veut en savoir plus sur le One Piece, tout ça... L'attente et la patience prennent tout leur sens dans One Piece et je ne m'en plains nullement personnellement Smile

Je répèterai que je ne vois pas réellement de différence. Je t'avoue que l'idée de l'ellipse m'a fait très peur, parce que pour moi ce concept est un peu à double tranchant... La mort avait frappé One Piece par 2 fois en très peu de temps alors qu'elle avait toujours été évitée en direct, donc à ce sens oui il y a eu un changement. Après, il était pour moi nécessaire. Luffy n'a pas changé aujourd'hui, et j'en suis très heureux, il est le même qu'avant, même si la mort d'Ace lui a fait très mal, j'ai envie de dire que l'histoire avec Shanks l'avait presque autant chamboulé, mais il s'est remis des deux et garde le sourire.

Donc peut être une petite évolution psychologique, car le manga évolue avec ses lecteurs, mais rien de plus à mon sens Smile One Piece reste celui qu'il a toujours été, et ma gratitude envers Oda-sensei reste wonderful ^^

[/fanboy]
Gear 2nd
Gear 2nd
La vitesse divine
La vitesse divine

Masculin
Nombre de messages : 4858
Age : 29
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/02/2010

http://webarranco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par Raleygh 009 Mer 2 Oct - 19:48

Je croyais qu'on avait mis les défaites de Sanji dans les caractéristiques des arcs, mais apparemment non. du moins je ne l'ai pas vu.

Et donc je trouve qu'on pourrait ajouter à la liste des caractéristiques qui reviennent fréquemment dans un arc OP, le fait que souvent Sanji perd/gagne une mini confrontation avec l'ennemi avant que les combats commencent et que les duels soit vraiment installés.

En effet, on avait déja remarqué avec CAS que souvent Sanji quand il combattait n'en était pas à son premier combat. Et avait  parfois une confrontation avant les autres. Et souvent avant même que les duels de combats soient bien défini. Il est ainsi utilisé comme une jauge de puissance pour bien montrer le niveau de l'adversaire. Cet élément est d'ailleurs souvent conjugué avec un aspect "héros" du personnage. Comme un superhéros venant à la rescousse de ces dames, Sanji est souvent le premier sur le champ de bataille, si on veut le dire comme ça.

On a ainsi un Sanji, qui avant même la confrontation contre le CP9 se bat contre Wanze, qui se fait casser la jambe par Vergo alors que les vrais duel ne sont pas en place, qui affronte le prélat bien avant le début des hostilités (avec Luffy), . . . Encore aujourd'hui qui est le premier en contact contre l'ennemi: Sanji avec Violet. Ensuite vient le groupe Brook et nami. Et maintenant Sanji est le premier à tater du pied avec Dofla le boss de l'arc. Je ne prend évidemment pas compte de Law. Comme quand il est le premier à tater  Vergo, Ener, . . . ou encore être le premier à être en contact avec Croco-boy.
Un aspect de héros qui lui colle à la peau. N'oublions pas Mr Prince, le fait qu'il ouvre la porte à Enies Lobbies et le fait qu'il sauve Nami (a peu prèt à tous les arcs xD) et d'autres muggys à l'occassion.

Bref, je trouve que c'est assez récurant pour apparaître sur ce topic. Sanji en tant que héros ou Sauveur est souvent le premier en contact direct ou indirect avec le méchant. Même si évidement cela fait qu'il est souvent battu. Comme cela va sans doute être le cas maintenant. Smile
Raleygh 009
Raleygh 009
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 4321
Age : 33
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par chefbonheur Mar 8 Oct - 9:36

Raleygh 009 a écrit:je trouve qu'on pourrait ajouter à la liste des caractéristiques qui reviennent fréquemment dans un arc OP, le fait que souvent Sanji perd/gagne une mini confrontation avec l'ennemi avant que les combats commencent et que les duels soit vraiment installés.
Sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi en effet Sanji à ce rôle d’être le premier à se confronter à l'ennemi principale et de servir de jauge de puissance comme tu le dit si bien! Moi j'aime bien cette approche de Sanji surtout que oui il intervient toujours en mode super sauveur!  

Apres je dirais que Zoro a aussi cet aspect de sauveur mais c'est bizarre je dirais plus dans un rôle de vice Capitaine je sais pas trop comment l'expliquer mais la ou Sanji de lui même c'est sa nature va vouloir sauver ses nakamas, j'ai l'impression que Zoro le fait par principe on est une team, j'ai un capitaine donc je me doit de protéger l’équipage et de sacrifier ma vie pour Luffy.
Pour une fois je vais utiliser ton terme préféré j'y vois une nuance Very Happy  entre Zoro et Sanji qui sauve leurs nakamas mais pas avec le même état d'esprit!
chefbonheur
chefbonheur
Parrain
Parrain

Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 37
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par Waïl Kinderstein Mer 9 Oct - 1:01

Sanji est utilisé réellement comme un sauveur par Oda, alors que Zoro est un soutien au capitaine, mais les deux n'ont pas le même but et ne sont pas comparables. L'un souhaite trouver All Blue et l'autre a, comme Luffy, l'envie de devenir le meilleur dans sa branche.

Comme dit plus haut, Sanji a libéré ses amis de la cage de granit marin, est allé dans le Puffing Tom, a baissé le pont-levis d'Eniès Lobby, est allé secourir Nami des griffes d'Absalom, vient maintenant sauver le Sunny de Doflamingo. Zoro est aussi un sauveur, certes, on le voit aider un homme sur lequel un Dragon Céleste a tiré, il souhaite sauver tout le monde dans la palais de Neptune, mais il n'a pas l'attitude chevaleresque de Sanji dans la mesure où ce dernier procède à un déplacement vers l'objectif à sauver, tandis que Zoro sauve ce qui est à sa portée.

Zoro agit plus en soutien du capitaine. Il s'occupe des crocodiles d'Alabasta avec Luffy, il aide à faire tomber le Giant Jack sur Skypeia, il sauve Luffy de Kuma sur Thriller Bark. Je ne souhaite pas dénigrer Zoro, ce n'était pas une manière de signfier que ses actions ont moins de valeur que celles de Sanji, je n'oserais pas, surtout pas tant que la réplique de Bartolomeo sera dans les esprits, mais la manière dont ses actions est amenée est différente. Il faut prendre conscience qu'un personnage n'est pas seulement un profil, mais aussi une manière d'être utilisé et Oda fait en sorte que Sanji ait plus ce rôle chevaleresque que Zoro, parfois par quelque chose qui pourrait s'apparenter à la force des choses.

Je suis d'accord avec Raleygh, je répondais simplement à Chefbonheur.



J'aimerais parler des présentations des personnages, Oda a deux manières de les présenter. Lors de la première, on voit le personnage en entier, à droite sur la page, un rectangle à double bordure disant qui il est, sa tête, en gros plan, est redessinée dans une case en haut. La seconde présentation est plus variée et la chose qui revient est le nom du personnage écrit en grosses lettres d'un police comme Times, je crois.
Prenons Pekoms comme exemple.
Chapitre 651:
Chapitre 652:
Le second type de présentation n'est pas utilisé pour tous les personnages, mais j'ai du mal à comprendre son sens si le personnage a déjà été présenté. Peut-être les personnages sont-ils vraiment importants pour l'arc ? Je ne suis le manga que depuis le milieu de l'arc Impel Down, j'ai vu le reste en adaptation animée et ne sais pas s'il y a aussi ce genre de présentation avant. Je pense que les personnages bénéficiant de deux présentations sont importants pour l'arc en cours ou même des personnages importants pour tout le manga, mais n'arrive pas à définir la raison précise de l'utilisation de ce procédé.
Waïl Kinderstein
Waïl Kinderstein
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 5636
Age : 34
Groupe : Membre
Date d'inscription : 18/02/2010

http://inqualifiables.ironie.org

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par chefbonheur Mer 9 Oct - 5:18

Waïl Kinderstein concernant la première partie de ton post, tu trouve que les sauvetages de Sanji sont beaucoup plus chevaleresque? je suis d'accord avec toi mais pour moi les sauvetages de Zoro sont plus dans un sens de sacrifice!
Je pense que Oda veut montrer le dévouement concernant Zoro et celui du sauveur concernant Sanji!
Mais pour moi (avis perso) je trouve les sauvetages de Zoro plus marquant!

Zoro qui sauve Brook de Ryuma.
Zoro qui sauve Luffy de Kuma.
Zoro qui sauve Namy de Mr.1.
Zoro qui sauve Namy et robin de Mone.

Apres pour ta deuxième partie, je ne sais pas si on peut dire que selon la présentation en gros plan ou pas d'un personnage, il jouera un rôle important dans le mangas. Je trouve que la plupart des personnages sont un peu présenté de la même manière , Oda fait souvent un zoom sur une page avec le titre, le statut et met au gros plan le personnage.
chefbonheur
chefbonheur
Parrain
Parrain

Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 37
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par Bzour Mer 16 Oct - 12:42

Merci pour la présention.

Je pense pour ma part que OP à eu de nombreuses "erreurs" d'écriture. Cepandant c'est mon manga préférer. Je pense que Oda est fou tout simplement, il a crée un univers tellement génial, des personnages tellement attachant...
One pièce c'est juste une personnalitée des caractéristiques et une reflexion sur chaque personnage... Donc voila Smile EN plus les pirates j'aime ça ;D
Bzour
Bzour
Shinigami
Shinigami

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 35
Groupe : Membre
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par chefbonheur Lun 21 Mar - 11:18

J'ai pensé à l'idée d'un spin off après One piece.
Ce serait pas mal après la fin de one Piece que Oda nous fasse un dérivé du manga.
Pourquoi pas l'histoire et les aventures de Gol D. Roger. Centré sur l'origine et les prémices de l’ère de la piraterie en suivant la jeunesse de  Roger jusqu’à son ascension en tant que Seigneur des Pirates!

Qu'en pensez vous ?
chefbonheur
chefbonheur
Parrain
Parrain

Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 37
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par KURAMA-Naruto Lun 21 Mar - 15:16

J'pense qu'il prendra une longue pose après One Piece, si c'est pas une retraite anticipé.
Par contre s'il est fou de Manga alors ouais il reviendra direct faire soit un spin off comme tu dis, soit un autre truc.
KURAMA-Naruto
KURAMA-Naruto
Grand Général sous les Cieux
Grand Général sous les Cieux

Masculin
Nombre de messages : 4218
Age : 27
Groupe : Membre
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par Monkey.D Tôshiro Lun 21 Mar - 15:50

chefbonheur a écrit:J'ai pensé à l'idée d'un spin off après One piece.
Ce serait pas mal après la fin de one Piece que Oda nous fasse un dérivé du manga.
Pourquoi pas l'histoire et les aventures de Gol D. Roger. Centré sur l'origine et les prémices de l’ère de la piraterie en suivant la jeunesse de  Roger jusqu’à son ascension en tant que Seigneur des Pirates!

Qu'en pensez vous ?

L'idée me plaît bien mais un spin off c'est court non ?

Parce que si il fait ça je vois plutôt une cinquantaine de tome pour développer un minimum l'histoire on sait comment il a connu rayleight mais qu'est ce qu'il la poussé à vouloir devenir pirate puis c'est combats sans compter celui fasse à shiki on sait à peu près ce qu'il c'est passé du moins pour l'alliance non conclu entre les deux puis les rookies qui sont certainement devenue des grandes pointures du NM avant que Shanks et Mihawk et Cie arrivent sur les mers avec leurs équipages ou sans équipage

Bref j'aimerais limite avoir aussi un spin off ou plus sur Shanks jusqu'à ce qu'il rencontré luffy 😊
Monkey.D Tôshiro
Monkey.D Tôshiro
Capitaine de division
Capitaine de division

Nombre de messages : 887
Groupe : Membre
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par pepiin Lun 21 Mar - 17:22

Déjà merci pour ce topic, ainsi que pour la présentation.

Je n'ai malheureusement pas tout lu, surtout que certains débats sont déjà clos donc si jamais je répète des choses déjà dîtes je suis désolé (hésitez pas à me le dire)

J'ai lu que certains étaient déçu que Oda se concentre trop sur les mugi's.
Mais c'est normal c'est les héros et surtout Oda ne peut pas tout clarifier, expliquer et montrer.
Qu'on se le dise, l'univers de One piece est juste hallucinant, sans limite en regardant l'histoire des mugi's on voit que 10% du monde de OP. C'est un peu comme Star wars.

Avec tous les personnages que Oda nous montre et les histoires qu'il nous narre avec talent, on veut forcément en apprendre aussi sur eux mais ça sera trop long et effectivement des spin off serai un bon moyen de tout nous raconter mais il n'en aura probablement pas le temps et peut être pas l'envie et même si il confit ça à des assistants proche de lui, là marque Oda sera pas là.
Mais bien entendu j'aimerai un spin off de l'époque de Roger avec son voyage, ses combats contre Barbe blanche, voir Rayray combattre et savoir pourquoi on le surnomme le roi sombre. Voir Shanks et Baggy à leurs début, voir le voyage plus en détails des Supernovas ainsi que des Shihibukais. Comment Dragon est devenu ce qu'il est aujourd'hui.
Les combats du passé dont on nous a parlé avec les affrontements de Garp vs Roger, ceux avec BB, Shiki. Comment les amiraux sont devenus ce qu'ils sont.
Et encore en listant tout ça il reste encore énormément de chose à voir.

Oda a réussi à créer et développer d'une richesse d'une rareté énorme dans l'univers du manga. Prenons les autres "gros" manga aucun n'arrive à une richesse aussi incroyable dans la création de son univers. Naruto ou Bleach se sont plantés, FT aussi. FMA ou Death bien qu'énorme on a vu leurs univers très clairement. (Bien entendu ce n'est que mon avis pas de débat la dessus svp).


Maintenant on sait également en participant directement sur certains films (Strong World, Z ou prochainement Gold) nous a donné des petits aperçus. Sans rentrer dans les détails pour pas spoil, on a certaines info dans ses films qui sont "officielles" dans le manga.
Donc on pourrai voir un film sur Roger ou d'autre éléments clés.




Enfin pour l'évolution de la narration, Oda a changé je trouve. Maintenant on a des alliances, les flottes et des enjeux plus impactant sur l'histoire je trouve.
Même les personnages ont évolués. Zoro qui était solitaire et qui au début à rejoint Luffy un peu en mode "Ok je t'en dois une" est completement au service de l'équipage comme on le voit après sa défaite contre Mihawk, puis après le truc avec Kuma et enfin quand il reprend Luffy à PH sur le fait que maintenant c'est sérieux.

On a vu Robin peut intégré et prête à sacrifier car elle pensait que ses nakamas ne pouvait survivre à ce qui les attendaient en restant avec elle et maintenant on a une fille qui dit sans hésitation "je ne crains rien avec eux"

J'aime vraiment beaucoup, pis dans un critique de jesaispuquel youtubeur qui disait que les mugi's étaient réunis par rien vu qu'ils avaient des rêves différents, on les vu chacun leur tour dire que Luffy sera le SDP donc ils sont réunis par une confiance dans leur capitaine.



Fin bref, Oda est vraiment un génie pour ma part. C'est incroyable ce qu'il a mis en place et arrive toujours à nous surprendre ou mettre de la hype de malade.
pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par chefbonheur Mer 18 Jan - 14:46

Petite question pourquoi Oda est souvent en pause ? J'ai cru entendre qu'il avait des problèmes de santé c'est vrai ? Il en a déjà parlé ?
Sinon ses pauses sont peut être du aux jours fériés ? A la construction du scénario qui lui prend du temps ?

D'ailleurs je me demande comment ce passe la construction du scénario pour Oda, est ce qu'il a grave de l'avance ? Nous on est en train de suivre WCI, mais est ce que lui on est déjà à la construction de Wano, voir beaucoup plus loin..? Puis est ce qu'il a une équipe qui l'aide à peaufiner le scénario, la trame du manga..j'avoue que c'est un vrai mystère pour moi je ne sais pas comment se passe la construction d'un manga sur le long terme..
chefbonheur
chefbonheur
Parrain
Parrain

Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 37
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par pepiin Mer 18 Jan - 18:24

Alors tu trouveras des infos mieux avec une rapide recherche internet.

Oda à des soucis de santé car il travail trop, il a un rythme de travail qui est hallucinant. Mais ça c'est le métier qui veut ça. Donc Oda à régulièrement des pauses pour se reposer. Il est, je crois, le seul auteur capable de prendre des pauses comme il le souhaite vu le succès de One piece.

Pour son travail, je ne sais pas. Mais il a pas d'avance sinon il y aura pas de pause. Par contre son scénario est déjà construit en partie. ça peut paraitre stupide de préciser ça, mais par exemple l'auteur de Dragon Ball était/est réputé pour ne pas prévoir son scénario et justement faire une peu sur le tas.
pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par Gear 2nd Mer 18 Jan - 20:13

Bien sûr qu'Oda a de l'avance, et fort heureusement Razz

Même s'il a des chapitres d'avance il peut prendre des pauses, tant que ce système de 3 chapitres sur 3 semaines puis une semaine de pause est accepté par le Jump.

De mémoire, un mangaka a au moins 5 chapitres d'avance faits justement dans un cas où il tombe malade, quelque chose comme ça. Ici cependant, ces chapitres ne servent pas à cela étant donné qu'il est clair pour tous les partis concernés qu'une semaine sur 4, il n'y a simplement pas de sortie de chapitre et c'est tout ^^
Gear 2nd
Gear 2nd
La vitesse divine
La vitesse divine

Masculin
Nombre de messages : 4858
Age : 29
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/02/2010

http://webarranco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par chefbonheur Jeu 19 Jan - 1:09

@pepiin des recherches sur le net j'en ai fait... lire  
Le problème c'est que tu trouve un peu tout et n'importe quoi concernant la santé de Oda. Beaucoup en parle mais personne sait vraiment ce qu'il en est . J'ai lu qu'il y avait carrément une pétition lancé en 2015 pour autoriser Oda à prendre des pauses plus régulièrement.
Apparemment ses proches ont dit qu'il dormait très peu 3/4h par jour et qu'il était en train d'atteindre ses limites..
Il est aussi dit que One piece est son dernier manga, et que si il lui arriver quelque chose tout est déjà prévue les éditeurs son équipe savent déjà la fin et comment agencer les arcs.. il aurait aussi déjà révélé la fin du manga à un enfant atteint de cancer stade terminal qu'il a rencontré.
La seule source qui semble fiable sur les raisons de pauses de Oda sont les propos de Kishimoto:

l'auteur de Naruto a indiqué que son ancien collègue a dépassé plusieurs fois la date limite de rendu pour ses chapitres. Cela expliquerait pourquoi il a besoin d'une pause toutes les trois ou quatre semaines
http://www.gamekyo.com/group_article41520.html
chefbonheur
chefbonheur
Parrain
Parrain

Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 37
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par Mokey D Dragon Jeu 19 Jan - 9:53

Donc c'est bien un problème de santé ?
Par contre je doute fort que ses assistants connaissent la fin de OP, il est je pense le seul à connaître la fin si une fin il y'a. Même le truc sur le gamin mourrant j'y crois pas car quand on voit les sources c'est pas très fiable. Le monde de one piece est le seul monde casi illimité, la piraterie a une fin mais l'aventure non, et la mugis sont devenu des aventuriers et non des pirates. En fait j'ai juste peur que Oda rate la fin de OP, car bizarrement les mangaka ont du mal à bien finir leur long mangas.
Mokey D Dragon
Mokey D Dragon
Kage
Kage

Masculin
Nombre de messages : 1615
Age : 27
Groupe : Membre
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par chefbonheur Jeu 19 Jan - 10:08

Justement c'est un peu le soucis de savoir ce qui est veridique et ce qui est intox.
Après tout dépend du "fameux" problème de santé de Oda. Si on parle juste d'épuisement de surmenage burnout lié au travail je ne pense pas qu'il est révélé la fin de son manga du moins pas à toute son équipe. Maintenant si c'est un problème de santé plus grave, en effet je pense la qu'il a du mettre certaines personnes dans la confidences sur les grandes lignes et la fin de One piece. Dans tous les cas je pense que Oda a forcement quelques personnes de confiance privilégié à qui il se confie concernant l'avancée du manga et à qui il a peut être déjà révélé comment il voulait finir l'histoire..ça peut être un proche de sa famille..
Pour l'enfant atteint du cancer, moi ça ne me choquerai pas que Oda l'ai fait.. et je trouverais ça même admirable si cette enfant mourant à pu savoir la fin du manga qu'il suivait c'est quand même un beau geste de Oda, il s'en va en ayant déjà su le futur que nous on sera dans bien des années c'est cool.
chefbonheur
chefbonheur
Parrain
Parrain

Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 37
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par Mokey D Dragon Jeu 19 Jan - 11:16

Du coup,  imaginons qu'il ait révélé à un proche la fin et comment l histoire doit se dérouler. Et qu'il, je ne le souhaite pas, lui arrivait malheur, vous pensez que la jump va continuer de publier OP ?  On est dans un monde où l'argent est maître et one piece est une poule aux œufs d'or
. mais voilà tu donne le scénario de op à un autre type bah c'est plus la même chose. Il manquera toujours la patte de Oda.

Moi aussi ça ne m'étonnerait même pas qu'il ait révélé la fin à ce gamin, mais voilà quand tu vois que le 1er site à avoir publié c'est kadramastar c'est pas vraiment une source sur.
Mokey D Dragon
Mokey D Dragon
Kage
Kage

Masculin
Nombre de messages : 1615
Age : 27
Groupe : Membre
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par chefbonheur Mar 13 Aoû - 2:22

Essayons de réanimer la flamme des débats tension

Les années passent...les lecteurs de One Piece ont pris de l'age.. et je me demandais, est ce qu'Oda tiens compte de l'age de ses lecteurs ?

Les gamins qui ont commencer à suivre One Piece à 15 ans, on en 25 aujourd'hui. Donc on develepoé une vision plus mature sur l’œuvre. Mais j'ai l'impression qu'Oda n'en tiens pas compte, il préfère à nouveau  séduire les 12-15 ans ce qui expliquerait que One Piece est devenu simpliste redondant et prévisible dans la construction du scénario.

Autrement dit, j'ai l'impression que l'œuvre a cessé d’évolué avec nous ses premiers lecteurs, elle reviens dans une approche pour public teenager.

Vos avis sont les bienvenue Very Happy


Dernière édition par chefbonheur le Ven 30 Aoû - 10:39, édité 6 fois
chefbonheur
chefbonheur
Parrain
Parrain

Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 37
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par pepiin Mar 13 Aoû - 10:51

C'est un débat très très intéressant que je voulais faire depuis quelques mois. En y répondant je vais également poser une question plus large : Une oeuvre aussi importante/longue dans le temps doit-elle évolué avec son public ou son auteur ?

Repartons donc de One piece et de Oda.

Oda est un mangaka au style narratif très très classique. Il utilise un schéma simple, répété et identifiable. Attention cela ne veut pas dire mauvais bien au contraire. Oda est l'un des meilleurs dans son domaine !
Il a donc fait un Shonen Nekketsu très classique et qui respect les codes du genre.

Par conséquent les arcs de l'époque sont également très simplistes et prévisible que ceux d'aujourd'hui. Le héros arrive sur l'île, il y a un grand méchant tout vilain qui tyrannise les gentils habitants, l'équipage se sépare et vivent des péripéties et tout cela amène à vaincre le dit grand méchant pour sauver l'île.
Grosso modo, c'est ça. Simplement à l'époque on avait pas la même vision, la même lecture et la même expérience avec ce média.

Est-ce que pour autant ça en fait les anciens arcs seraient mauvais aujourd'hui en les relisant et retirant le côté nostalgique ? Non, ils sont très bons, bien traiter avec des thèmes très variés ! Surtout l’atmosphère y était parfaitement géré, je détaillerai plus tard pour les arcs actuels mais pour les anciens c'était parfait ce côté rigolo/sérieux avec un humour bien dosé au bon moment. Prenons le Baratie, il y a des blagues, du burlesque même dans les combats comme avec Pearl par exemple. Simplement quand faut être sérieux il l'est comme le passage avec Mihawk.

Alors pourquoi aujourd'hui cela fonctionne t'il pu ? Ou moins en tout cas ?

C'est un tout. Déjà, comme tu le soulignes, les lecteurs ont grandis, connaissent le style de narration et sont habitués à ce genre d'histoire.
Pis il y a effectivement Oda qui ne se renouvelle absolument pas. Qui ne veut pas chambouler les lecteurs et donner un côté plus mature à son histoire.

De plus cela donne une certaines incohérence à son histoire. On est dans le nouveau monde, chez les Yankou même. Ils sont l'oméga, la surpuissance et on ressent rien car One piece garde ce côté niais, enfantin et rigolo.
Je ne dis pas que l'oeuvre doit devenir Berserk et ultra gore. Mais il faut de la terreur et de la souffrance pour les héros. Je vais spoiler donc faut être à jour dans les scans.

Luffy et son passage en prison est la parfaite illustration de mes propos. Il lui arrive rien, il est pas torturé, il s'amuse alors qu'il en plein territoire ennemi. Il n'y aura aucune conséquence grave pour lui à s'être fait emprisonné. Le pire c'est que de base Oda annonce via Kaidou et Queen qu'ils vont "briser Luffy".
Même sans l'intervention divine de Big Mom, on sait que Luffy aller très bien s'échapper et sans soucis. Cela a rendu le mini scénario encore plus ridicule limite inutile.
Luffy n'a jamais été en danger. Il se balade. Cela dédramatise complément les scènes alors qu'il fait face à la plus grande menace de l'univers One piece : Un Yankou.

Dans une histoire comme celle ci, on sait que le héros va gagner, on sait qu'il va sortir de prison mais tu as besoin de le faire souffrir et vivre des difficultés pour ressentir ça et vivre l'histoire en tant que lecteur.

Pourtant je ne demande pas des choses ultra mature, loin de là. J'ai toujours plaisir à lire ce genre d'oeuvre (My héro, Black Clover, Kimetsu no yaiba et j'en passe). Simplement One piece est très très lisse. Les héros sont jamais devant un grand danger ou du moins le ressentent pas énormément.
Avons nous vraiment l'impression que Luffy est impuissant ? perso ... Non. Là où les héros des autres oeuvres que j'ai cité ... oui.


Pour reprendre la question que je pose en début de post et qui rejoins ton sujet. Une oeuvre aussi longue soit évoluer car son auteur doit évoluer aussi.
Des oeuvres aussi longue voir plus longue que OP existent et s'en sortent très bien car elles évoluent : Jojo ou Ippo pour ne citer qu'elles dans le style Shonen.


One piece est devenu moins impressionnant (moins de combat et d'épic) ne traite pu de sujet intéressant ou alors c'est des sujets déjà vu (car bon la situation de Wano c'est un mix de plusieurs trucs déjà vu) avec des héros qui sont les mêmes qu'il y a 200/300 ou même 400 chapitres (bon j'abuse un peu vu qu'il y a l'ellipse).

Oda n'a pourtant pas grand chose à faire. Juste mettre de l'enjeu et faire ressentir le danger au personnage et surtout à Luffy.

Donc je suis assez d'accord avec toi ^^
pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par chefbonheur Mer 14 Aoû - 22:22

C'est surement l'unique fois ou je vais oser t'encenser à ce point @pepiin, alors retiens le bien  niark

Je m'incline pompes  devant ton analyse qui m'a ébloui reve , et qui est parfaitement juste à mes yeux!!  genial
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit!   super_gg

D'une part, comme tu la souligné on connais bien maintenant les codes de Oda. On sait dans les grandes lignes la tournure des arcs et des mugis. L'effet surprise avouons le, est de moins en moins présente. D'autre part, l’œuvre à pris une longueur qui donne vraiment ce sentiment de répétition avec les arcs qui s'enchainent. Oui la magie de One Piece n’opère plus car on connait la recette.

Mais ce qui est frustrant et dommage dans tout ça, c'est qu'Oda a les moyens de propulser et de donner de la maturité à l’œuvre. Oui il y a encore matière à exploiter à merveille son œuvre, et une séquence nous la très bien démontré récemment, la Rêverie!

La Rêverie illustre parfaitement pour moi la dimension que l’œuvre devrait avoir aujourd'hui, car elle a mis en avant une réelle atmosphère d'intrigue, d’inédit, d’inquiétude et de mystère accompagné de révélations. On est sorti du cadre mugiland pour prendre de la hauteur sur des réelles enjeux mature. Et c'est clairement ce dont à besoin l'œuvre actuellement.  Il faut qu'Oda fasse chuter sa courbe du "tout fun" et fasse augmenter la courbe du "danger sérieux". C'est vraiment une déception de voir que le deuxième arc en territoire Yonkou s'apparente encore à une ballade trop festive pour les mugis.
Alors qu'on devrait ressentir la moindre erreur BOOM  punch  NM =  dead  au moindre faux pas!
Alors c'est très bien mis en avant pour les autres ile Zo, Dressrosa, kinemon son clan, kidd killer...ect mais pour les mugis c'est encore trop peace and love.

Je pense qu'Oda est sur son rythme de fin de croisière et n'a plus trop le temps de s'attarder sur le scénario.
J'ai l'impression qu'il est plutôt préoccupé par la durée de son œuvre, comme un ado stressé sur sa chaise à qui il reste 10 min avant de rendre sa copie alors qu'il n’a pas encore tout dit. Le temps tourne hypnos  donc vite vite Oda commence à conclure ton travaille.  boulot

Blague à part, pour rester sur la qualité de son scénario, moi ça me fait soulever plusieurs questions :

Est-ce qu'un auteur de manga shonen doit obligatoirement rester dans les codes shonens tout le long de son œuvre ?
A t'il le droit de s'en écarter un peu par moment ?
Quel risque fatal ou sacrilège irréparable commettrait-il en sortant un peu de ces codes ?
Les puristes ont seraient profondément choqué, à hurler au scandale brulant les tomes de Oda ?
Les éditeurs et publicateurs de l’œuvre lui ferait un procès pour parjure des codes shonens ?

En définitif, je me demande quelle est aujourd’hui la priorité d'Oda ? Finir le manga ?


Dernière édition par chefbonheur le Ven 30 Aoû - 10:43, édité 5 fois
chefbonheur
chefbonheur
Parrain
Parrain

Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 37
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par pepiin Lun 19 Aoû - 11:18

Tu devrais m'écouter plus souvent pourtant, n'avais-je pas prédit que Wano ne serait pas top ? Wink

Plus sérieusement :

Quelle est la priorité de Oda ? Sincèrement j'en sais rien lorsque je vois sa narration actuellement. Je ne sais pas si il veut en finir vite, si il est perdu, si il est mauvais, si son éditeur le pousse un peu à rallonger.
Je pense sincèrement qu'actuellement Oda est un paradoxe pour son oeuvre.

Pourquoi One piece fut si brillant ? Car Oda avait prévu à l'avance beaucoup de choses pour son oeuvre. Ce qui se ressent dans beaucoup de passages de l'oeuvre, ce qui permet de faire des foreshadowing incroyable (donner un détail/élément qui sera utile beaucoup plus tard dans l'histoire).
C'était construit, structuré et donc la narration était de qualité. Même les éléments rajoutés au fur et à mesure s'intégraient parfaitement comme les Supernovaes par exemple.

Donc à cause ça je pense que c'est ce qui empêche Oda de sortir de ce schéma qu'il a prévu. Après tout ça fait des années qu'il a prévu ça et en changer est difficile.

Mais cela reste paradoxal dans le sens où actuellement j'ai l'impression qu'il est en roue libre et ne maîtrise rien du tout. Il semble limite dans l'impro et cela se ressent dans l'amateurisme dont il fait preuve actuellement.

Je vais donner un exemple simple, encore une fois il fait être à jour dans les scans, le 952 atm

Dans l'arc Whole Cake island, Luffy se fait capturer, il se libère et, de mémoire, Opera refuse de prévenir Big Mom de cette fuite. Cela semble futile de pas la prévenir, alors pourquoi ne pas le faire ?
Les réponses sont donnés dans les scans précédent. Big Mom est montrée comme cruel et ce même avec ses propres enfants. Elle hésite pas à les tuer. C'est montrer quasiment au début de l'arc et à plusieurs reprises. Donc il a peur pour sa vie. De plus, il sent capable de gérer après tout il est membre d'un équipage de Yankou blabla.

Donc cette erreur est explicable.

Passons maintenant à l'arc actuel : Wano kuni.

Luffy est en prison, il sauve la prison et en fait des rebelles. Le mec éléphant refuse de la dire à Queen, ce qui permet d'établir une base d'opération.

En soit, la même situation que décrite précédemment. Alors pourquoi là, c'est stupide et montre le soucis de narration actuel ?

Car l'homme éléphant dont j'ai pu le nom, refuse de le dire à Queen ... car une gamine lui donne des bonbons. C'est tout. Il est pas effrayé par Queen. Queen ne semble pas tuer ses hommes sur un coup de tête.
Donc juste pour un bonbon. Ce qui est ridicule. En plus d'être ridicule il est dit dans le scan que les bonbons fonctionnent sur toutes les personnes avec un FDD de type Zoan .... Donc pourquoi faire une guerre ? Lorsque tu as juste à faire un sceau de bonbon et le donner à Kaidou pour le soumettre ?
Voilà comment avec un éléments humoristique, un problème de narration et de cohérence apparaît.

Fin du spoil

Pour répondre à tes autres questions : Tu as des mangas qui s'en sortent très bien en changeant de styles régulièrement.
Jojo's bizarre adventure ou Hunter X hunter en sont des exemples. Je vais pas détailler pour pas spoiler.

One piece est une oeuvre, un univers qui peut largement se permettre de changer ses codes. D'une île à l'autre il y a la possibilité de complètement faire un truc différent. Oda a choisit de très peu le faire. Ce qui se remarque à bientôt 1000 chapitres.

Les codes de narrations sont justes la pour classifier et aider les auteurs débutants. Oda avec plus de 25 ans de métier peut se permettre ça, surtout vu sa renommée.

Mais il est, malheureusement, comme Akira Toriyama un auteur "peureux" qui ne sait pas se renouveler.
pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par Gear 2nd Lun 19 Aoû - 17:02

Salut salut, je passais dans le coin.

PS : M-I a bougé sur un Discord où on a une room par manga pour en discuter, au cas où vous avez loupé le coche.

Point intéressant qui est soulevé. J'ai aucune idée de ce qui se passe dans la tête d'Oda, mais s'il fallait deviner.

Quelle est la priorité de Oda ? Sincèrement j'en sais rien lorsque je vois sa narration actuellement. Je ne sais pas si il veut en finir vite, si il est perdu, si il est mauvais, si son éditeur le pousse un peu à rallonger.
Je pense sincèrement qu'actuellement Oda est un paradoxe pour son oeuvre.

Sa priorité me parait assez simple. La même priorité que la plupart des auteurs de mangas à succès, du Jump ou d'ailleurs, et qu'on retrouve très bien par exemple dans l'univers de Bakuman (manga sur des mangakas). La priorité est d'écrire une oeuvre qui plaît au plus de monde.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas plus de réflexion derrière l'écriture de l'oeuvre de toute une vie. Je dis juste que le phare de l'océan représentant l'esprit d'Oda, la lumière directrice de son oeuvre, c'est sa volonté d'enchanter le plus de monde à la lecture de celle-ci.

Les enfants qui découvrent One Piece, ceux qui ont connus il y a 2 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans, les hardcore fans etc... Dans cette lignée, le manga ne ment jamais. Il est toujours resté fidèle à la base qu'il s'était lui-même fixé.

"Vous voulez voir des histoires d'amour ? Allez lire un Shojo"
"Vous voulez voir des morts ? Seulement si c'est un moment important dans le manga, pas toutes les 10 pages"
"Vous voulez voir Luffy échouer dans sa quête ? Spoiler, il gagnera toujours"
"Vous voulez lire un manga pour adulte ? Allez lire un Seinen"

Etc etc...

Je ne dis pas que One Piece ne se renouvelle pas, je dis juste que peut-être vos attentes vous font perdre de vue le fait que le manga suit une ligne directrice "morale" qui elle est tout sauf paradoxale, étant donné qu'elle n'a pas changé d'un iota depuis la création. Je pense que votre frustration est légitime mais qu'elle vous fait un peu perdre en recul sur certaines choses.

Simplifier par "il ne le fait pas car une gamine lui donne des bonbons" une capacité de FDD qui fait perdre tout libre-arbitre à un animal, ne pouvant aller contre la volonté de sa maîtresse c'est juste la même chose que l'Imperium dans Harry Potter. C'est quelque chose d'ultra puissant qui pourrait être utilisé pour le mal pour faire des choses gores, mais là c'est utilisé pour le bien alors ça a l'air tout mignon.

Pour donner mon avis, je suis également moins à fond dans le manga ces derniers arcs, probablement parce que je vieillis également, et il y a certaines choses que je trouve discutable ou répétitives aussi. Mais ça n'empêche pas que c'est le même genre de choses que l'on a auparavant adoré.

Pour finir et réagir sur le point que les Yonkous ne font pas "assez peur", je ne suis pas vraiment d'accord mais c'est subjectif. Déjà les Yonkous sont juste des personnages complètement flingués. Ils sont tellement forts, tellement influents, tellement dominateurs que leur personnalité est complètement détraquée. Comme chaque dictateur ou personne tellement puissante qu'elle en perd la tête, ils ne font pas exception. Big MoM est juste un cauchemar catastrophique ambulant, elle sème l'enfer partout où elle passe et sa personnalité est flippante, le genre de méchant qu'on voit dans un film bien dark et où on ne sait jamais s'il rigole ou s'il est sérieux. Le genre de personnage qui décide de tuer sur un coup de tête, de manger quelqu'un parce qu'il a faim etc. Heureusement que c'est assaini par la plume d'Oda, sinon ça serait un Seinen. Si par exemple c'était dessiné par l'auteur de HxH, ça pourrait être extrêmement choquant, et trop choquant pour le jeune lectorat qu'Oda veut inclure dans ses lecteurs.

Kaido traduit sa bizarrerie par le fait de se noyer dans l'alcool, de vouloir se suicider et autre. Encore une fois, Oda donne un teinte humoristique mais le personne en lui-même est complètement schizo et psychopathe. Il a croisé la petite qui contrôle les animaux et l'a lacéré ainsi que sa sbire cheval sur son passage. Il tente de se suicider en sautant d'un ile à 10 000m et c'est marrant, mais il pourrait tenter de se suicider en se plongeant dans l'acide et pourrait ressortir le corps meutri et brûlé au 3ème degré, et dessiné de façon réaliste ça serait beaucoup moins marrant et beaucoup moins enfantin.

Bref, la peur dans One Piece est complètement présente et gérée, mais pas pour faire peur à des lecteurs de 25 ans. J'imagine que si on dit à Oda qu'on veut que One Piece devienne vraiment gore, qu'on veut voir de la torture et avoir peur, il dira d'aller lire un manga Seinen qui suinte le sang et la torture (pas de manga en tête pour illustrer).

Voilà voilà, j'passais par là et j'avais envie de commenter.
Gear 2nd
Gear 2nd
La vitesse divine
La vitesse divine

Masculin
Nombre de messages : 4858
Age : 29
Groupe : Membre+Vainqueur
Date d'inscription : 20/02/2010

http://webarranco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par pepiin Mar 20 Aoû - 9:28

L'info n'étant pas sur le site, j'ai effectivement du raté le coche. N'étant pas sur Discord et n'aimant pas la plateforme, c'est donc la fin de M-I pour ma part et mon dernier post.

Tous ce que tu dis, j'en ai parfaitement conscience. C'est déjà une réflexion que j'ai depuis Dressrosa pour rester dans le cadre de One piece sur ma relation avec les shonens "classiques".

Le soucis vient peut être justement du fait qu'il souhaite être lu par le plus de monde possible et non raconter son histoire. Lorsque tu commences une oeuvre, tu racontes quelque chose et ensuite le succès modifie tout. C'est très dommage.

Mais c'est aussi parce que j'ai conscience de ça, que j'ai élargi la question : Une oeuvre doit-elle évolué au fil de sa parution ?

La réponse est pour ma part évidente : Oui.

C'est même indispensable. One piece à + de 20 ans, + de 95 tomes, + de 900 chapitres. Tu peux pas faire la même choses non stop.
A plus forte raison dans l'univers si particulier du manga et de son rythme de parution et de la durée de certaines oeuvres.

Tu parles de Harry Potter, très bon exemple : L'ambiance et les enjeux du 1er tomes sont-ils les mêmes que le 3 ? et dans le 7 ? Non. Cela évolue avec l'auteur ainsi que les personnages du livre et par conséquent les lecteurs.

Même si il y a beaucoup à redire, Naruto l'a fait. Même Dragon Ball.
C'est d'ailleurs pour cela que généralement dans le shonen du genre, tu as une ellipse. Pour faire basculer tes personnages et donc ton oeuvres dans une ambiance plus "mature", sérieuse.


Des mangas Shonen dans le genre de OP connus qui ont + de 100 tomes j'en connais que 3 (que j'ai lu je parle). Jojo, Ippo et Conan.
Jojo est modèle du genre vu qu'il se renouvelle sans cesse et est même devenu un Seinen à partir de la partie 7.
Ippo a su également devenir plus mature, avec d'autre enjeux, là où il commence enfant maintenant c'est un homme.
Conan j'ai pas lu, mais c'est des enquêtes alors c'est différents, tu as pas le côté combat.

Donc c'est des oeuvres qui ont évolués et reste plaisante à lire, ceux même pour un jeune lectorat qui en rattrapant la centaine de tome va également évoluer.

Je pense sincèrement que Oda à tout faux, qu'il est un peu dépassé par la bête et par conséquent se perd.

Les bonbons de la gamine c'est pas comme l'Imperium. Dans le sort, tu as un côté malsain, maléfique que les héros veulent simplement pas utilisé.
Les bonbons rendent même heureux. Tu en donne à Kaidou, tu as sauvé l'île etc. Tu as pas ce côté malsain, interdit, méchant. Car en plus le mec éléphant semble heureux et le fait de + ou - bonne volonté.



Pour conclure : One piece et donc Oda, auront toujours la carte de "ouais mais c'est grave stylé et le plus grand manga all time" avec une énoooooooooooorme fan base donc ça passera les erreurs.
Pour ma part avec cet arc, on est entré dans la 4 ème grande guerre des ninjas, dans l'arc de la bataille millénaire bref, ces arcs qui dans Naruto et Bleach ont fait basculés les oeuvres dans le mouais/20
pepiin
pepiin
Keyblade master
Keyblade master

Masculin
Nombre de messages : 5190
Age : 31
Groupe : Membre
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par chefbonheur Mer 21 Aoû - 15:04

pepiin a écrit:n'avais-je pas prédit que Wano ne serait pas top ?
En effet, tu prévoyais ça et moi je pensais le contraire. C’était notre pari et j'avoue que tu as misé sur le bon cheval gg.
Il faut bien que tu remporte quelques victoires face à moi de temps en temps panda 
 
Donc, Oda qui a déjà des millions de followers, serait encore dans une approche mainstream. C'est bien dommage si tel est sa vision car gagner des news followers pour décevoir et perdre les premiers...bad deal surtout qu'on est plus proche de la fin...

Mais je pense qu'il est tout simplement difficile pour lui comme pour tout autre auteur, de continuer à perfectionner une œuvre dans la durée.
Tout œuvre qui se prolonge subit la loi de la déception. Car apparaissent inévitablement ces  4 éléments négatifs qui dévalorisent avec le temps les œuvres:

-Répétition des scénarios.
-Surdosage du héro.
-schéma narratif prévisible.
- Puis viens le moment ou tout bascule avec un gros bordel, merdier fourre tout. (One Piece on est la, ça a commencé avec l'arc BM et ça continue avec l'arc Kaidou)

Oui l’œuvre n'a pas changé sur ses codes et sa ligne directrice. Mais je trouve qu'on est passé d'une œuvre intelligemment construite, surprenante  et imprévisible à une œuvre prévisible, simpliste, et redondante. C'est en ça que je trouve le travail d'Oda différent aujourd’hui. On sent la facilité qui s'installe et qui fait malheureusement régresser l’œuvre. Mais c'est le lot des mangas phares que @pepiin à cité.
One Piece n'y fais pas exception.
chefbonheur
chefbonheur
Parrain
Parrain

Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 37
Groupe : Membre
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif... - Page 4 Empty Re: Auteur: Eiichirô Oda, sa vie, son style narratif...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum