La Fleur Millénaire / Joou no Hana
Page 1 sur 1
La Fleur Millénaire / Joou no Hana
Auteur : Kaneyoshi Izumi
Genre : Shojo
Type : Historique - Romance
Édition : : Shogakukan : KAZÉ SHÔJO
Nombre de volumes en France : 8 (en cours)
Nombre de volumes au Japon: 9 (en cours)
Résumé : Dans une région fictive de la Chine ancienne existait 4 pays voisins où la guerre allait bientôt éclater : le pays de Â, de Dô, de Kô et de Sô :
- Spoiler:
Au pays de  le Roi a deux épouses. La première, Reine de Kô et Reine officielle de Â, lui donna une fille du nom de Aki. Mourante et n'ayant donné aucun héritier mâle au pays, la mère d'Aki se voit délaissé par le Roi au grand plaisir de sa deuxième épouse. Cette dernière, la Reine de Dô, ne rêve que d'une chose : devenir la Reine officielle de  et, le moment venu, asseoir son fils sur le trône.
- Spoiler:
Durant son enfance Aki se lie d'amitié avec Hakusei, esclave étranger aux yeux bleus et aux cheveux blonds qui décide de la servir pour toujours. Le destin les met sous la tutelle de Seitetsu, commerçant avisé, qui enseignera à Aki les six arts indispensables à une princesse et à Hakusei comment se battre.
Des années plus tard lors d'une partie de chasse en présence de représentants des pays voisins, la princesse Aki humilie son demi-frère, le prince Dô, en faisant l'étalage de ses talents d'archère et de cavalière face aux piètres performances de l'héritier.
Le Roi châtie Aki pour avoir offensé le pays de Dô et l'envoi comme otage au pays de Kô, mais la colère de la Reine de Dô n'est pas calmé et ne pouvant patienter plus longtemps elle fait secrètement empoisonner la Reine officielle.
Aki finit par l'apprendre et jure de se faire justice, de devenir la nouvelle Reine de  et de libérer son pays des griffes de la Reine de Dô. Ses alliés sont peu nombreux mais elle peut compter sur l'indéfectible loyauté ( et amour ) d'Hakusei, dont le destin et désormais lié au sien.
Présentation des personnages principaux :
Aki, la princesse
- Spoiler:
Enfant Aki était espiègle, fière voire insolente. Une fois adolescente elle a beaucoup appris mais elle n'a rien perdu de ces traits de caractères
Cependant ce côté là elle ne le montre qu'aux gens en qui elle a confiance et surtout à Hakusei, pour les autres elle offre une image d'elle assurée, confiante et responsable. Grâce à l'apprentissage de Seitetsu elle est devenu une grande stratège, bien que manquant d'expérience. Elle est très intelligente et connaît les rouages de la politique, des forces militaires et même de l'économie.
C'est une jeune fille forte et pleine de détermination, ce qui ne manque pas d'impressionner généralement.
Elle a cependant ses moments de doutes et de faiblesses qu'elle arrive généralement à surmonter grâce à Hakusei. Elle a souvent peur pour lui également car il doit régulièrement effectuer des missions dangereuses et est toujours prêt à risquer sa vie pour la protéger. En le gardant prêt d'elle Aki le met constamment en danger alors qu'elle aimerait pouvoir lui offrir une vie stable et surtout libre. Elle promet souvent de le libérer et voudrait lui enseigner les notions d'éducations basiques nécessaires à un noble, cependant Aki redoute le jour où elle devra lui dire adieu, jour qui arrivera forcément si elle décide de devenir Reine.
Aki est donc bien au-delà des personnages classiques du genre, à la fois forte et fragile elle doit affronter avec courage des épreuves difficiles et faire faces à des situations aux enjeux bien plus importants que la plupart des autres héroïnes de shojo, sa relation avec Hakusei est aussi bien plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. Tout ceci en font un personnage auquel on s'attache et qu'on a bien plus envie d'encourager que la lycéenne nunuche en mal d'égo.
Hakusei l'esclave
- Spoiler:
Hakusei est un esclave depuis probablement sa naissance. Le fait qu'il ait les yeux bleus et les cheveux blonds lui valait de circuler de mains en mains et d'être exhibé comme un animal de foire par ces propriétaires, jusqu'à ce qu'il atterrisse entre les mains de la princesse Aki qui décrit ses yeux comme étant "bleus comme le ciel" et ses cheveux comme étant "d'or, tels les blés". Il demande lui-même d'entrer au service d'Aki et jure d'être à ces côtés pour toujours. Il grandit auprès d'elle et tombe fou amoureux de sa beauté et de son caractère. Il la suit partout et veille sur elle aussi bien physiquement que moralement. C'est un guerrier hors pair, un combattant agile et puissant et un garde du corps d'exception.
Il est à la fois la personne la plus proche d'Aki et la plus éloigné. Il la connaît depuis toujours et il a son entière confiance, Aki n'hésite pas à mettre sa vie entre ses mains. Elle ose rire devant lui, elle ose pleurer devant lui, ils savent que quoi qu'il arrive ils seront toujours au moins les deux, même si c'est dans la mort.
Malgré cette attache entre les deux il y a un mur qui les sépare, celui de leur rang. Hakusei n'est qu'un esclave, il est considéré comme un chien par le reste de la population, Aki est une princesse de sang royal et une reine en devenir. Leur relation étant enfants était plus proches d'amis que de maître-esclave mais déjà elle était mal vu par le reste de la cour, en grandissant leur condition devint de plus en plus présente dans leur relation.
Hakusei sait qu'il ne pourra jamais vivre comme époux d'Aki, le peuple ne pourrait pas accepter qu'un esclave étrange devienne Roi, c'est pourquoi il n'a aucune envie d'être libéré de ses fonctions, car continuer à vivre en tant qu'esclave et la seule façon de pouvoir rester auprès de la princesse.
C'est personnellement mon personnage préféré du manga car son dilemme est assez cruel et, honnêtement, je n'arrive pas à imaginer ce qu'il deviendra. Rendez vous compte que son existence toute entière est dédié corps et âme à la princesse Aki et que les conflits politiques et leur situation social les éloigneront toujours. Hakusei a cependant bien du mal à cacher ses sentiments
Seitetsu, le professeur
- Spoiler:
Seitetsu est celui qui décide de prendre en main l'éducation d'Aki et l'entraînement d'Hakusei lorsque ceux-ci sont encore jeunes. Nos héros lui doivent beaucoup car c'est lui qui leur donna les armes grâce auxquelles ils arrivent à survivre désormais : savoir, expérience, ruse, etc..
Seitetsu est la figure même du maître, de l'aîné. Lorsqu'Aki commença à nourrir des sentiments amoureux pour lui Hakusei fut pris de grande jalousie. Cette étape fut importante pour l'évolution des deux personnages, les sentiments d'Aki était plutôt celle d'une enfant en manque de sécurité fasciné par l'assurance d'un adulte, quant à Hakusei il ressentait le besoin de reconnaissance, celui d'être considéré comme un homme.
Seitetsu veilla sur eux tant qu'il pu et demanda à Hakusei de prendre soin d'Aki avant de devoir les quitter. Il est un professeur sévère mais talentueux, ne laissant jamais ses élèves se plaindre des difficultés, c'est un homme bienveillant mais aussi pragmatique. S'il a l'air d'apparence un peu solitaire on lui découvre un côté plus sensible en en apprenant plus sur son passé.
La Reine de Dô, femme tyran
- Spoiler:
La Reine de Dô est la deuxième épouse du Roi de Â, elle devient la première épouse et donc la Reine officielle du pays de  à la mort de la mère d'Aki. Ambitieuse et prête à tout pour réussir, elle est aussi très mesquine, autoritaire et redoutable. Elle ne recule devant rien pour obtenir ce qu'elle souhaite. Elle a donc l'air d'une méchante tout ce qu'il y a de plus banal, la figure de la belle-mère incarné.
On sent cependant un mal-être profond chez ce personnage, j'espère personnellement qu'on aura un jour plus de détail sur son besoin de pouvoir et qu'elle sera un peu plus détaillé.
Il y a néanmoins un petit quelque chose qui fait d'elle un peu plus qu'une simple sorcière, c'est le fait que malgré qu'elle soit devenu la Reine officielle et qu'elle ait les faveurs du Roi elle soit consciente que celui ne l'a jamais aimé alors qu'au contraire il a avait été sincèrement amoureux de la mère d'Aki. La Reine de Dô est donc capable de jalousie, rien d'étonnant, mais on remarque qu'elle aurait voulu être aimée.
Le prince de Sô, le séducteur
- Spoiler:
C'est le premier prince ( et donc l'héritier ) du quatrième pays qui n'avait pas été abordé jusque là, le pays de Sô. Le prince est vif et intelligent, rusé comme un renard et grand manipulateur. Il ne désire pas rester sans rien faire tandis qu'autant de troubles d'agitation politique courent dans les pays de Â, Kô et Dô. En réalité c'est un profiteur qui aimerait renforcer son pays en faisant les alliances appropriés et en écrasant les personnes appropriés aussi. De nature plutôt égoïste et égocentrique, il semble néanmoins attaché au vieillard qui lui sert de conseiller ( même s'il l'insulte tout le temps et lui demande souvent d'aller mourir) ainsi qu'à son pays.
Il est tout d'abord intrigué par Aki puis lentement fasciné par elle, autant par sa beauté que son attitude farouche. Un mariage entre Aki et le prince serait un très bon coup à jouer pour les ambitions politiques de chacun.
Le prince est un personnage assez intéressant. D'un âge relativement proche de la princesse Aki il est tout aussi doué qu'elle pour utiliser et comprendre les rouages politiques et démocratiques qui unissent les pays entre eux, ou qui les divisent. Les véritables sentiments du prince pour Aki sont sujet à interprétation mais ses apparitions ravivent souvent l'affrontement entre les sentiment, la politique et le devoir dans les coeurs d'Hakusei et d'Aki.
Images :
Le dessin est plutôt bon et mélange tantôt des scènes bien shojo et tantôt des scènes plus dynamiques.
Pour le côté shojo on a le droit à des plans sur les visages des personnages ou des poses symboliques, des fonds blancs assez vide mais avec des motifs de fleurs ou autre pour accentuer l'effet romantique ou dramatique.
Pour le côté plus action, comme par exemple les champs de bataille ou les combats d'épées, on a des images dynamiques, des bras ou jambes floutés pour suggérer la vitesse du mouvement, etc..
Je suis assez nul pour décrire les coups de crayons mais j'aime le style et la mise en scène.
- Spoiler:
- Les couvertures des tomes sont toutes très belles, ne trouvant pas de photo des 8 tomes sortis en France ensemble j'ai pris les miens en photo :
https://nsa34.casimages.com/img/2014/08/12/140812025606606995.jpg
Et pour les plus curieux d'entre vous, voici un magnifique fan art que j'ai trouvé : http://kosminea.fr/attachments/fleurmillenaire_logo_400x200-png.18791/
Avis personnel:
- version simple:
- "La Fleur Millénaire" est un shojo comme on aimerait en voir plus, une aventure épique à la fois pleine d'action, d'intrigues politiques et de personnages forts et dotée d'une romance sincère et délicate, certes parfois bien attendrissante, mais où les conflits internes et externes qui mettent à mal la relation des deux héros sont bien plus tangibles, importantes et efficaces que dans la plupart des mangas pour filles.
C'est fun, c'est joli, c'est mignon mais c'est aussi dynamique, captivant et même triste par moment. Un conte dans la Chine médiévale sur un amour interdit entre une princesse et son esclave au milieu d'une bataille politique voire militaire intense pour la conquête du royaume, foncez dessus
- version beaucoup trop compliqué avec du blabla partout comme seul Skull_joke sait en faire:
J'adore ce manga ! J'avais acheté le tome 1 à sa sortie car la couverture m'avait attiré ainsi que le titre qui fait très "conte", je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien fait. On met de côté les histoires d'amours niais avec des adolescents désespérés de se trouver un copain/copine et on part pour l'aventure épique, des intrigues politiques développés, des sentiments complexes en proie à un monde difficile.
Le manga équilibre très bien les scènes de suspens et d'action avec les moments romantiques et personnels où on entre dans les pensées des personnages. J'ai été très surpris aussi de voir comme les jeux (et les enjeux) politiques étaient intéressants. C'est simple, on oublie que l'on est dans un shojo et on se laisse emporter dans la quête d'Aki pour prendre les rennes du pays et venger sa mère. Les divers stratagèmes, les alliances, les coups de poker et les complots sont bien rythmés, suffisamment clairs pour ne pas perdre le lecteur mais assez réfléchis pour le tenir en haleine.
Pour cela le manga doit beaucoup à l'univers choisit : la Chine médiévale, dans tout ce qu'elle a de plus exotique surtout pour nous européens. On se plonge néanmoins très facilement dans la géopolitique des 4 pays, assez cohérente et qui s'enrichit à chaque tome. Rois, reines, serviteurs, palais, villes, provinces, châteaux, courses à cheval, combat à l'épée, on est emporté dans un univers fantasque mais que l'on connaît au fond, c'est cette image inconsciente de l'orient qui nous fait nous sentir en plein conte.
L'aspect conte est d'ailleurs totalement assumé puisque les quatre pays n'existent pas et qu'ils sont les seuls pays représentés sur la carte, on est donc bien dans un monde à part, de plus seuls les personnages les plus importants ont un nom, les autres n'étant nommés que par la fonction qu'ils occupent ( le Roi, la Reine de Dô, etc..).
Par ailleurs le titre du manga, "La Fleur Millénaire", est celui d'un conte existant dans le manga.ALORS SHOJO OU PAS SHOJO ?
Si, ne vous y trompez pas c'est bien un shojo et c'est d'ailleurs pour ça que je trouve le manga aussi bien, l'intrigue amoureuse y occupe une place aussi importante que l'aventure mais elle n'en n'est pas le moteur. En réalité la relation entre Aki et Hakusei subit cruellement les lois de leur monde.
Ce que j'aime vraiment c'est qu'alors que leur situation est bien plus improbable que la plupart des autres shojos, leur relation est bien plus crédible. Dans d'autres histoires on se demande toujours pourquoi le personnage principal reste autant obsédé par l'autre, pourquoi il ne va pas simplement voir ailleurs au vu de touts les problèmes et difficultés qu'il rencontre avec cette personne, difficultés la plupart du temps causés par des quiproquos, des sentiments à la noix ou des situations grotesques dû à des hasards totalement improbables.
Ici Aki et Hakusei ont des raisons de s'aimer, ne serait-ce que parce qu'ils ont été eux deux seuls contre le reste du monde depuis leur enfance. Seulement les raisons qui les empêchent d'être ensemble, au-delà de savoir ce que chacun ressent vraiment, c'est la situation sociopolitique dans laquelle ils sont embourbés ainsi que le devoir de chacun, celui d'Aki de devenir une reine et celui d'Hakusei de servir platoniquement sa maîtresse.
Si leur union est impossible alors pourquoi ne renonce-t-il pas simplement l'un à l'autre ? Malgré que ce soit douloureux ce sont des choses qui arrivent dans la vie et dans les shojo bien clichés les raisons pour lesquels le héros n'arrive pas à renoncer à son être aimé sont soit pathétiques soit tirés par les cheveux. Dans la Fleur Millénaire les raisons sont bien plus fortes, plus convaincantes. Pour Aki il s'agit simplement qu'elle n'arrivera jamais à récupérer le trône sans le soutien moral et la protection d'Hakusei qui en plus d'être son ami et conseiller est capable de mener des hommes, des troupes. Hakusei quant à lui sait qu'il ne peut pas abandonner la princesse tant qu'elle n'aura pas atteint son objectif. De plus non seulement il l'aime mais il la sert depuis des années et c'est sa plus grande fierté, n'étant qu'un esclave - qui plus est un étranger - il n'a aucune autre place que celle d'être "un chien obéissant" mais au moins si c'est pour protéger Aki cela lui permet de se sentir important.
Où lire : : À ce jour on ne peut malheureusement trouver sur internet que les trois premiers tomes et uniquement en anglais, voici un lien sur la fiche de La Fleur Millénaire sur MangaPanda : http://www.mangapanda.com/joou-no-hana
Cependant je recommande vivement l'achat en tome si vous en avez la possibilité dans votre ville, les couvertures sont très belles la qualité est bien supérieur à celle des scans.
Vous pourriez aussi aimer :
- "Les arcanes de l'aube" : Je n'ai pas lu ce manga mais je l'ai vu cité plusieurs dans les recherches que j'ai fait pour ce manga. Il semblerait que cela se passe aussi dans une époque du passé et que l'héroïne possède un esprit combatif.
Skull_joke- Admin Lama
-
Nombre de messages : 11015
Age : 31
Groupe :
Date d'inscription : 25/07/2009
Sujets similaires
» Hana to Akuma - La fleur du Démon
» Ano Hana
» Un autre Guerrier Millenaire ?
» Guerrier millénaire..SanGohan
» Aku no hana-Les Fleurs du mal
» Ano Hana
» Un autre Guerrier Millenaire ?
» Guerrier millénaire..SanGohan
» Aku no hana-Les Fleurs du mal
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum