Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Astronomie et vie extraterrestre : qu'en pensez-vous ?

2 participants

Aller en bas

Astronomie et vie extraterrestre : qu'en pensez-vous ? Empty Astronomie et vie extraterrestre : qu'en pensez-vous ?

Message par Dieu Mer 8 Juin - 20:33

Voilà alors ça fait un petit moment que je souhaitait créer ce sujet et en faire un lieu d'échanges, à but instructif tout d'abord et de collecter vos avis sur les multiples questions que l'on pourrait se poser concernant l'astronomie.
Alors oui, on est un peu dans le vague, l'astronomie regroupe un certain nombre de domaines scientifiques, plus ou moins complexes et intéressants, mais on va rester dans le vague car le but n'est pas de se restreindre à quelques questions sur un thème précis, mais d'en élargir justement le sujet en proposant des théories ou des points de vue.

Un sujet aussi vaste me semble nécéssaire d'être traité, même si je vous l'avoue très sincèrement, je ne suis pas un fin connaisseur mais je possède quelques "notions" on va dire, et puisque qu'astronomie ne se limite pas à notre système solaire, mais à la possibilité d'univers étendus, on peut déjà établir quelques pistes pour démarrer la discussion.
Tout d'abord, beaucoup d'astrophysiciens se concentrent sur le domaine de la gravité, avec la fameuse théorie des trous noirs, je dis théorie car personne n'a véritablement émit la certitude de ces apparitions, car selon l'idée d'Einstein, la gravité peut être "compactée" et ainsi créer un effet de masse important en un seul point précis, point qui pourrait nous amener à aller d'un point A à un point B en prenant en compte la distorsion de l'espace temps. Récemment d'ailleurs, des organismes de recherche dans le domaine ont pu détecter l'existence d'ondes gravitationnelles.

Pour vous donner mon avis sur la question, ce que l'on appelle plus communément "trou noir" ne serait en fait qu'un "trou dimensionnel", et je pense que la gravité est tellement forte (notamment avec la fameuse matière noire) qu'aucun appareil actuel ne serait amené à le traverser, bien sûr que de nombreux "scientifiques" souhaitent savoir ce qu'il y a au delà, mais c'est impossible. A l'heure actuelle, on ne dispose même pas de moyens techniques suffisants pour retourner sur la Lune, et là je vous vois arriver gros comme un camion sur une place de parking pour Smart : Sommes-nous vraiment aller sur la Lune ?

Pour ma part oui, parce qu'au delà du danger politique et du conflit présent, aller sur la Lune nous a permit d'en savoir plus sur la composition chimique que peut arborer d'autres satellites ou autres systèmes. Les théories du complot qui démontrent que l'homme n'a jamais posé un pied sur la Lune je pense que c'est du flan de haut niveau, même si bien entendu, on peut très bien être amené à se poser la question.

Pour la vie extraterrestre, je suis plus mitigé. Tous les jours, des centaines de témoignages sont collectés sur des potentielles "activités" extraterrestres, forcément, il ne faut pas croire que la vie se limite à la planète Terre. D'autres formes de vies peuvent être recensées, sous formes de molécules du moins, et qui pourrait être amenées à se développer, n'en déplaise les amateurs débordant d'extravagance sur l'image des petits hommes verts.
Les hommes appellent au complotisme à droite et à gauche, de peur peut-être d'un danger quelconque ou d'une mise en garde, pour moi c'est se donner de l'importance et ça sert à rien. Aussi égoïste que soit l'être humain, il a besoin d'être rassuré par la constante idée qu'il peut y avoir une autre forme de vie, plus ou moins semblable à la notre, afin de combler son vide, sa solitude.
Ces mêmes personnes sont d'ailleurs persuadées qu'une civilisation extraterrestre va débarquer d'un jour à l'autre sur Terre, avec des vaisseaux plus ou moins sophistiqués. On peut tout imaginer bien entendu, les possibilités sont infinies, une forme de vie dotée de technologies plus avancées, pourquoi pas.

Je pense que la science se limite trop aux éléments terrestres pour appuyer des théories extraterrestres, je m'explique : pour l'homme, l'eau est un élément dont les composants chimiques permettent la formation de vie quelconque, rien ne dit que sur une autre planète, d'une autre galaxie peut-être, l'eau ne soit pas un élément indispensable, ce n'est pas parce qu'on en fait une fixette que c'est forcément vrai. Les phénomènes se déroulant sur Terre ne sont pas forcément ceux qui peuvent avoir lieu sur d'autres espaces, on se limite trop dans les recherches par convention, on appelle un chien, un "chien".
Le temps par exemple, est une pure convention sur laquelle on ne peut vraiment se baser puisque le temps n'est pas le même partout, et la distorsion des horloges est inexplicable malgré tout car le temps n'est pas constant, contrairement à la lumière.

Pour faire simple, je pense qu'il est tout simplement impossible, pour nous êtres humains, d'entreprendre un voyage interstellaire, nous n'avons pas les technologies et le matériel nécessaires, et quand bien même nous ne sommes certains de rien quant au déroulement du trajet.
Et puis avec le phénomène de l'énergie noire qui permet l'extension de l'univers (je suis pas sûr de moi sur la définition même de la matière noire, il n'y en a pas de précise) il est évident qu'aucune limite ne peut être fixée, ce qui rend la chose fascinante. Je pense qu'on devrait un peu se débarrasser de cet anthropocentrisme omniprésent qui nous empêche d'avancer et d'en savoir plus sur des choses vraiment inconnues.

Si l'envie vous prend de pouvoir en parler plus amplement, je vous laisse la main.
Dieu
Dieu
Amiral
Amiral

Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 30
Groupe : Membre
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et vie extraterrestre : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Astronomie et vie extraterrestre : qu'en pensez-vous ?

Message par inuyasha190 Jeu 9 Juin - 13:37

C'est un sujet fort intéressant et à laquelle je me ferais un plaisir d'y participer  lunetteSmile .

Sur les trous noirs, il m'avais semblé que leurs existences ont déjà été prouvé ou viennent d'être prouvés. Après comme j'ai lu ça sur des articles faites par des journalistes, je n'ai pas bien compris ou ils ont peut-être mal expliqués certaines choses. 

Donc oui les trous noirs seraient des trou dimensionnelles qui absorbent tout y compris la lumière. Ce qui est intéressant aussi avec le trou noir, c'est qu'il déforme l'espace-temps. Le temps ralentit quand on s'approche d'un trou noir. 
Après, l'un des mystères des trous noirs, c'est de savoir ce qu'il derrières ces trous noirs. Certains disent qu'il n'y a rien, d'autres pensent que cela peut servir de passage vers un autre point de l'Univers ou un autre univers. Perso, je trouve que ça serait fun si les trous noirs permettent de voyager Cool .

Sur le sujet de la vie extraterrestre, je dirais que j'ai plutôt une position agnostique puisque à l'état actuel des connaissances, rien ne nous dit qu'il y a ou qu'il n'y a pas de vie extraterrestre. Et quand je réfléchis, vu le nombre indéfinis de planète, il n'y a pas de raison pour que la Terre soit la seule qui abrite de la vie. En même temps, vu que les conditions pour l'existence d'une vie telle que nous la connaissons sont extrêmement difficiles, je ne serais pas étonné si nous sommes les seuls. Ce qui prouve que la vie est un miracle en soi. 
Quoi que récemment, il a été confirmé qu'il existe de l'eau liquide sous la glace du satellite Europe. Qui sait il y a peut-être de la vie dans cette océan, d'autant plus que la vie s'adapte très bien aux conditions extrêmes puisque que l'on a retrouvé des espèces vivant dans des profondeur tel qu'il n'y a que du froid et pas de lumière. 

Après la chose qui est très intéressante, c'est qu'on cherche les conditions de la vie telle que nous la connaissons. Cela voudrait dire qu'il existe peut-être des formes de vie que nous ne connaissons pas et qui n'ont donc pas besoins des conditions nécessaires à la vie telle que nous la connaissance. Ca peut être en effet le non besoin d'une eau à l'état liquide ou l'existence d'une atmosphère avec de l'oxygène.

Bref, tous ces éléments montrent qu'avant de chercher la vie, il faudrait d'abord la définir. 
Et donc se poser la question : qu'est-ce que la vie ?

Voilà pour l'instant  Razz.
inuyasha190
inuyasha190
Yonkou
Yonkou

Masculin
Nombre de messages : 6973
Age : 29
Groupe : Membre
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum