Forum One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball, Nanatsu no Tazai, Naruto...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Équipage de Shanks le Roux

+121
minosnoop
Gohanssj3
MONKEY D KOALA
samikaze
madman
ninouxxxx
Kenjie
The-dragon's-Shinigami
Shiir
Owara
Floby35
kurohigué
m0nk3y D. LuFfy
Monkey D Kurama
Monkey.D.Thomas
Contre-amiral Smoker
mies van der rohe
Rononoa D. Chris
Shumpowa
Sangoku.D.Junior
Fleepy
stardustdragon
akagami-shanks
monkeyd
Mugiwara-Ya
maxxx8
Shockwave
Monkey.D Tôshiro
mlkpoiazeqsd
marcoz
Hiken'
Gear3gigapunch
muguiwara no micael
Black Aburame
Barbe . Pourpre
zoro x zoro
elbarto77
watt
Edward.Shirohige.Newgate
Reverse-JAG
Diiabolo
Teresa
bouboule93
Jiraiya.NC
Oubli
luff
Nopity
riko
Mugiwara_No_Luffy
Knox971
Franwcky
Weiqin
mizu D. leader
Tony Chopper
Franky0405
manga-ultime
Mugiwara's Max
Lioru95
brucelee94
Shanks13
bastien010108
Ace aux poings ardents
De rien du tout
supercalopops
Monkey.D.DZK
foot89
Adam D Suny
kisame31
Shanks Larousse
laey
TommyGun
Darckgoon
Gear 2nd
Yorgal
pocco-pokito
Ernie-sama
Waïl Kinderstein
Zorro.Roronoa
Trafalgar D Ace
Cygheks
bo-k
Shanks le roux-the boss
MUGIWARA NO D
Le .D.
Monkey.D.Shank
Mastak
Small-D-Hamza
Monkeydragon
Phix
the monkey's family
kidd
ShanksLR
monkey D JON
Gold.D.Ace
hasna
Tobias
le barmen
Samael
maxlepetit
monkey d itachi
Falco
roronoa-hoof
Le pacifiste
*DarK*
Bloo D Nicof
Aokiji
Swagger
Le Seigneur Des Pirates
bernonono
0o
mugiwara54
Barbe rouge
Gol d ace
Marshall D. Teach
titou1310
MonkeyD.Dragon
Sineas
Monkey D. Tony
little chopper
Waterblue
warcraftkennyzen
125 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Équipage de Shanks le Roux - Page 14 Empty Re: Équipage de Shanks le Roux

Message par Shumpowa Mar 1 Mai - 21:26

À mon avis il n'a pas de fruit du démon, parce qu'il a réussi à tenir à barbe blanche avec son épée sans utiliser de fdd. Je pense que tout comme gold.D.Roger ou Rayleigh, il a une maîtrise exceptionnelle du haki.
Shumpowa
Shumpowa
Genin
Genin

Masculin
Groupe : Membre

Revenir en haut Aller en bas

Message par Rononoa D. Chris Mer 2 Mai - 1:21

À mon avis il n'a pas de fruit du démon, parce qu'il a réussi à tenir à barbe blanche avec son épée sans utiliser de fdd. Je pense que tout comme gold.D.Roger ou Rayleigh, il a une maîtrise exceptionnelle du haki.

Barbe blanche n'a pas utilisé son FDD à moment-là. Et on les a juste vus échanger un coup d'épée donc on ne peut rien dire du niveau de Shanks. On sait juste qu'il est ultra-balèze.

Pour ma part, je pense également que Shanks n'a pas de FDD. En revanche, je ne dirais pas qu'aucun membre de son équipage n'a de FDD. Il doit bien y avoir un ou deux membres ayant mangé un FDD. Je ne trouverais pas ça abusé personnellement du moment que Shanks et Ben Beckman ne sont pas concernés.
Rononoa D. Chris
Rononoa D. Chris
Kage
Kage

Masculin

Message par brucelee94 Mer 2 Mai - 12:19

Je suis pressé de voir Shanks et son équipage à l'action, je pensais qu'on allait voir un aperçu de leurs capacités quand ils se sont dressé devant l'équipage de BN à MF.

Pour moi Shanks n'a pas de FDD, il doit extrêmement bien maîtriser les 3 hakis, et doit être un très bon épéiste.

On sait tous qu'une bonne maîtrise du haki des rois permet de rivaliser avec les plus puissants FDD (Rayleigh, Garp, et lui...). Après tout est relatif. On sait que pour lui la malédiction qui consiste a ne plus pouvoir nager est a prendre au sérieux. Pour ceux qui se demande pourquoi il conservait le fruit du Gom-Gom sur lui c'est simple : ça vaut chère, on voir bien comment Buggy a essayé d'en voler un, et comment les pirates de BB se partageait les richesses (l'affaire BN vs Satch). C'est comme de l'or.

Pour son équipage, il est possible qu'il ne soit constitué que de pirates sans FDD mais j'y crois pas trop.

Pour moi Beckman n'en a pas, on sait qu'il a au minimum le haki de l'armement et qu'il est le personnage le plus intelligent de OP.

Idem pour Yasopp, pas de FDD et au minimumle haki de l'armement, c'est nécessaire pour un bon sniper.

Après pour pour le reste j'ai des doutes, ils ont des gueules a FDD :
Lucky Roux (le gros),
Rockstar qui il y a 2 ans avait une prime de 94 millions de berry
le colosse avec son singe sur l'épaule,
le mec "sauvage" avec des crocs d'animaux,
le blond mysterieux avec une cape et des lunettes noires,
le autre colosse avec un dragon tatoué sur le cou...
et le dernier blondinet avec le sabre (peut être un médecin)...
Ils doit bien y avoir des utilisateurs de FDD dans le tas!

J'avais vraiment cru qu'il y allait avoir une légère empoignade entre :

Shanks vs Barbe Noire
Beckman vs Shiliew
Yasopp vs Van Augur
Lucky Roux vs Vasco Shot
Le mec au crocs vs Avalo Pizarro
Le grand tatoué vs Jesus Burgess
Le blondinet a lunettes vs Laffitte
L'autre blondinet vs Doc Q
Le colosse avec le singe vs Catarina Devon

On voit pas San Juan mais il reste du monde sur le bateau de Shanks.

brucelee94
brucelee94
Gardien Vongola
Gardien Vongola

Masculin

Message par Shumpowa Mer 2 Mai - 21:29

Rononoa D. Chris a écrit:
Barbe blanche n'a pas utilisé son FDD à moment-là. Et on les a juste vus échanger un coup d'épée donc on ne peut rien dire du niveau de Shanks. On sait juste qu'il est ultra-balèze.

Pour ma part, je pense également que Shanks n'a pas de FDD. En revanche, je ne dirais pas qu'aucun membre de son équipage n'a de FDD. Il doit bien y avoir un ou deux membres ayant mangé un FDD. Je ne trouverais pas ça abusé personnellement du moment que Shanks et Ben Beckman ne sont pas concernés.

Je sais bien qu'ils n'ont échangé qu'un coup d'épée, mais lorsque l'on peut trancher les nuages du ciel en deux en un seul coup, a-t-on vraiment besoin d'un FDD pour être un yonku ? Pour les autres membres je suis de ton avis, et je serais même étonné si aucun des nakamas de Shanks n'utiliserait de FDD.
Shumpowa
Shumpowa
Genin
Genin

Masculin

Message par mies van der rohe Ven 11 Mai - 7:33

En voila un sujet qui fait couler beaucoup d'encre ou de pixel si vous préférez,

Comme vous j'adore Shanks un des personnages les plus charismatique de One piece, et c'est pour sa que j’adhère a vos deux principal théories.

-Pas de fruit du démon basé sur le Haki et les technique de sabre a l'ancienne,classe, de plus çà va bien avec le personnage.

-il a un Fruit du démon (Un zoan mythique j'ai lu dragon, ça le ferait après ya beaucoup de possibilité), Ca amènerai de la surprise peut être a un moment ou il est complétement acculer, et il dévoile son fruit au dernier moment....ET BOUM !!

Après c'est indiscutable que les preuves sont en faveur de la première proposition.... mais mais mais avec oda........

d'un autre coté je le vois vraiment mourir au bout d'un moment(j'ai honte et peur de dire sa mais j'en suis quasi persuader), contre barbe noir pour énerver luffy vous me suivez?
(genre freezer tue krilin= super sayan sangoku)

je vous écoute....
ps dsl pour le hors sujet....

mies van der rohe
mies van der rohe
Genin
Genin

Masculin

Message par Contre-amiral Smoker Ven 11 Mai - 11:44

Pour moi Shanks n'a pas de FDD, j'avais déjà exprimé ce que j'en pensais mais pour moi l'équipage de Roger s'approche de la piraterie old school, c'est-à-dire que c'étaient des humains normaux qui combattaient au mousquet/sabre, et je pense que Shanks est resté fidèle à ce crédo. Je trouve que ça lui va mieux qu'un FDD, si puissant soit-il, qui fait un peu kikoo. Concernant les zoans, vu comme ils déforment les combattants, je suis contre. Les logias c'est les fruits de la facilité, donc je suis contre. restent les paramécias mais vu l'aura que dégage Shanks sans utiliser de paramécia je préfèrerais qu'il n'en aie pas au final.

Concernant sa mort pour un Luffy supersayan, je suis contre, c'est trop peu recherché, et même si j'adore Toriyama et que je suis un fan de Dragon Ball, niveau scénario Oda le plie largement. Je pense pas qu'il irait nous faire un raccourci vers la victoire comme ça. En plus (avis strictement personnel) Luffy n'est pas un personnage de haine ou de vengeance, c'est pas ce qu'il recherche, il veut juste tracer sa route, ça serait dommage de déformer ça en le rendant haineux vis-à-vis de Barbe Noire.
En plus il n'a pas besoin de ça pour combattre Barbe Noire. Outre les évènements avec Ace, qui ne seront pas les principaux moteurs de l'affrontement, Luffy et Barbe Noire représente déjà une lutte des idéaux de la piraterie, Barbe Noire étant le "coûte que coûte", qui recrute des équipiers haïssables juste pour leur puissance, alors que Luffy est un pirate "la liberté avant tout" et en plus ils ont le même but donc ils sont déjà des futurs adversaires pour le One Piece.
Bref, tout ça pour dire que je trouve que la mort de Shanks n'aurait strictement aucun intérêt. je dis pas qu'il sert à quoique ce soit vivant non plus Laughing mais je le regretterai je pense si Oda faisait quelque chose d'aussi téléphoné et "facile".
Contre-amiral Smoker
Contre-amiral Smoker
Plume Vagabonde
Plume Vagabonde

Masculin
Groupe : Membre+Vainqueur

Message par mies van der rohe Ven 11 Mai - 12:34

Ça se défend contre amiral, ça se défend,

cependant, pour l'instant il me semble que nous avons un seul mort au compteur ( rip ace ta mort était nécessaire ), et vu la durée du manga et le public qui grandit il va devoir rendre sa davantage réel moins bisounours..... il va donc devoir killer du personnage amis et ennemis je vois mal one piece finir avec tout le monde debout tout les marine deviennent gentil et fond des calin au pirate etc.....

shanks une fois que luffy l'aura revu il ne servira plus a grand chose et puis c'est un peu un sensei un but a atteindre , il mourra pour les protéger peut être.....Mais c'est vrai que l'idée de la vengeance n'est pas terrible, même si luffy en sera animé je pense face face aux chien rouge

....... un peu glauque mais bon....
mies van der rohe
mies van der rohe
Genin
Genin

Masculin

Message par zoro x zoro Ven 11 Mai - 15:28

Bref, tout ça pour dire que je trouve que la mort de Shanks n'aurait strictement aucun intérêt. je dis pas qu'il sert à quoique ce soit vivant non plus mais je le regretterai je pense si Oda faisait quelque chose d'aussi téléphoné et "facile".
One piece est un mangas , et dans ce cadre , il partage beaucoup d'éléments communs avec les autres mangas du meme type , par exemple : le portrait du personnage du héros , on le retrouve dans presque tout les shonens : le mec idiot mais généreux , qui aime la bouffe ne pense qu'à protéger ses amis , et en plus qui a quelque chose de commun .Evidemment , la touche Odesque rajoute de la beauté au personnage de luffy comparé aux autres mangas , mais il ne faut pas croire que c'est Oda qui a inventé de toute piece ce schéma là , et on retrouve le meme portrait pour naruto , dans fairy tail , DBZ , hunter x hunter
Et en l'occurrence, la mort du sensei ,ou de l'idole du héros s'inscrit aussi dans les grands classiques des mangas , cet évenement stimule le héros pour marqué sa supériorité devant son ex-idole , luffy veut dépasser shanks , shanks n'est pas du genre à se déclarer vaincu , une mort héroique face à BN serait la sortie la plus honnoreuse pour lui je pense .Enfin c'est encore trop tot pour prédire la fin de OP , pourvu que ca dure tension
zoro x zoro
zoro x zoro
Arcobaleno
Arcobaleno

Masculin

Message par Monkey.D.Thomas Ven 15 Juin - 12:43

Pour en revenir au vrai sujet je ne pense pas que Shanks possède de fruits du démon mais qu'ils maîtrise les 3 Haki à la perfection et je pense que s'il est si Empereur c'est qu'ils maîtrise d'autres pouvoirs ( peut-être le Rokoshuki ( rokougan compris )) qu'on ne connait peut-être pas encore ....

Sinon si il a un fruit du démon je pense qu'il aurait un fruit du Haki qui mettrai tous ses hakis aux maximums qu'il peuvent être ou alors un FDD zoan légendaire aussi puissant que celui de Marco Smile
Monkey.D.Thomas
Monkey.D.Thomas
Juunin
Juunin

Masculin

Message par Monkey D Kurama Dim 24 Juin - 11:25

Un fruit du démon du Haki ça serait quand même bizarre... C'est un pouvoir "naturel" le haki. Je vois pas pourquoi il y aurait un fuit du démon la dessus.
Je pense aussi que si fruit du démon il ya, se sera un zoan légendaire (Mais j'y crois pas, je suis plutôt de l'avis que tu as dans ton premier paragraphe Very Happy )
Monkey D Kurama
Monkey D Kurama
Flemmard émérite
Flemmard émérite

Masculin

Message par m0nk3y D. LuFfy Dim 1 Juil - 15:07

Trafalgar D Ace a écrit:C'Est dis dans ton chapitre Haoushoku, Haki de la couleur des seingueurs, bon voici mon hypothèse, en passant merci à toi wail tu m'a donner une idée la voici:

On dis le haki des rois, il pourrait y avoir aussi le haki des seigneurs et celui des dieux, ce n'Est qu'un supositon, mais je crois que la Haki des rois fais parti d'un catégorie de haki parce que comme pour les fdd il pourrais y avoir des type du genre: Zoan, Logia et paramésia.

Un haki pourrais servire a différente chose, celui que Shanks et rayleght un de type dieux = logia permettrais de stopper les haki de logia et ceux du zoan et ceux paramésia, celui des seigneur ceux de type zoan et celui des rois, ceux de type paramésia et zoan.

Aussi un utilisateur du Haki des dieux ne pourrais pas avoir de Fdd parce qu'il serait surpuissant et perdrais son pouvoir sur les logia.

Aussi il pourrait y avoir un livre sur les sortes de Haki,voila pourquoi Beckman a réussi a retenir Kizaru, parce qu'il a le haki des dieux, je crois que ces haki pourrais augementer de niveau exemple on née avec le haki des seigneurs on peux allez au haki des roi et par la suite celui des dieux etc. ou on peux naitre avec celui des dieux mais il y a de faible chance et il faut allez avoir traversé une épreuvé spécifique ou avoir confronté la mort pour l.Avoir.

Voila mon hypothèse je ne sais pas votre avis mais j'ai bien hate de le connaitre ^^

pour revenir a ceci le haki neutralise les pouvoir des FDD donc il n'ya que 3 haki
haki de l'armement
haki de la defense (je sais plus si ça se dit comme sa)
haki des rois
donc si tu as le haki tu peut battre un detenteur d'un fruit du demon et puis comme dit BN
en détenteur d'un FDD se base trop sur ce pouvoir et des qu'il ne peuvent plus l'utiliser il devient beaucoup moins fort d'ou la force d'une personne qui possede le haki (shanks)

perso je pense que shanks n'a pas de FDD, a mon avis Oda veut nous montrez que c'est le seul yonkou qui n'a pas de FDD et qu'il est tres fort sans !!!
m0nk3y D. LuFfy
m0nk3y D. LuFfy
Mage
Mage

Masculin

Message par Monkey D Kurama Dim 1 Juil - 15:39

Je suis d'accord avec toi. Le deuxième type dont tu te souvient plus du nom est celui de l'observation Wink
Monkey D Kurama
Monkey D Kurama
Flemmard émérite
Flemmard émérite

Masculin

Message par kurohigué Dim 1 Juil - 23:56

m0nk3y D. LuFfy tu te trompe quand tu dis que le Haki annule les pouvoirs des FDD ont le vois d'ailleurs quand Luffy affronte CC, le haki lui permet juste de le toucher mais CC reste un logia et peut toujours se changer en gaz. Wink

Pour Shanks bien qu'il soit extrêmement fort rien ne nous dit qu'il soit le plus fort des younkou puis malgré le fait qu'il ne semble pas avoir de FDD il a peut être une particularité qui lui permet de se tenir au top niveau.

MDR ( Perso je pense qu'il mange des épinards )
kurohigué
kurohigué
Mage
Mage

Masculin

Message par m0nk3y D. LuFfy Lun 2 Juil - 10:53

a ok ds mais j'avais pas lu le dernier scan
m0nk3y D. LuFfy
m0nk3y D. LuFfy
Mage
Mage

Masculin

Message par Monkey D Kurama Mar 3 Juil - 10:03

On le savait avant le dernier scan Smile Le combat contre Kizaru était une bonne preuve je pense.
Monkey D Kurama
Monkey D Kurama
Flemmard émérite
Flemmard émérite

Masculin

Message par m0nk3y D. LuFfy Mar 3 Juil - 19:55

pas du tout il avait pas encore developer son haki donc dsl on le sait que dans le dernier scan ( je parle sur sabaondy)
m0nk3y D. LuFfy
m0nk3y D. LuFfy
Mage
Mage

Masculin

Message par Floby35 Mar 3 Juil - 21:33

Il parlait de Rayleigh je pense ...

J'ai du mal à penser que Shanks est le pouvoir d'un fruit du démon cela ne colle pas trop au personnage, il est plus dans le genre de Zoro qui possède une force surhumaine.

Sinon pour le reste de son équipage, il doit peut être avoir 2 ou 3 membres à avoir assimiler un fruit du démon après reste à savoir lesquels fruits et lesquels personnages, pour l'instant on a eu l'occasion dans voir 10 de ses nakamas. Combien sont-ils ?

Après qu'est t-il advenu de l'ancien équipage de Barbe Blanche, une partie a t-elle rejoint Shanks ?

Floby35
Floby35
Mage
Mage

Masculin

Message par Owara Mar 3 Juil - 22:18

Shanks na pas mangé un fruit au début vu qu'il sauve Luffy de l'eau (tout l'monde le sait )
il à surement une autre sorte de haki que l'ont ne connait pas et Floby35 je pense que non,l'équipage de Barbe Blanche est à mon avis,après la mort de Barbe Blanche,regroupé sur un seul de leur bateau dirigé par Marco voila mon opinion...
Owara
Owara
Juunin
Juunin

Masculin

Message par Shiir Mer 4 Juil - 10:02

Owara a écrit:Shanks na pas mangé un fruit au début vu qu'il sauve Luffy de l'eau (tout l'monde le sait )
il à surement une autre sorte de haki que l'ont ne connait pas et Floby35 je pense que non,l'équipage de Barbe Blanche est à mon avis,après la mort de Barbe Blanche,regroupé sur un seul de leur bateau dirigé par Marco voila mon opinion...

Concernant le haki, nous avons appris tous ce qu'il y avait à apprendre via Raylegh. Pourquoi nous en cacher un ? Ce serait absurde.

Concernant l'équipage de Barbe Blanche, on peut supposer qu'ils sont toujours réunis. Cependant, qu'ont-ils fait pendant deux ans ? Ont-ils au moins seulement essayer d'arrêter Barbe Noire dans sa conquête ? Il semblerait bien que non puisque ce dernier est devenu un Yonkou...
A moins qu'il ne ce soit joué d'eux. Comme d'habitude.

Shiir
Shiir
Mage
Mage

Masculin

http://ghovernal.eklablog.com/

Message par Monkey.D.Thomas Ven 6 Juil - 0:59

Pour en revenir à Shanks il a quand même une force monstrueuse parce que il a arrêter le point d'Akainu avec son épée sans trembler ( alors que l'Amiral arrivait à tenir tête à Edward c'est pas rien pis pour être Amiral faut quand même avoir une force énorme je pense ) et avec un bras il se battait à arme égale avec BB qui pourtant se battait avec 2 bras et avec une arme bien plus lourde alors sa force combinée à ses Haki maîtrisés à la perfection, sa donne un monstre ! Pis il se battait à arme égale avec Mihawk dans sa jeunesse Wink
Monkey.D.Thomas
Monkey.D.Thomas
Juunin
Juunin

Masculin

Message par The-dragon's-Shinigami Jeu 20 Sep - 1:46

Il me semble évident que shanks soit un épéiste avec au moins le haki puis pour qu'il soit aussi estimé dans le manga il faut qu'il soit quand même assez fort ! quand même un empereur corsaire se doit au moins d'avoir au moins un fruit du demon.... fume

PS: désolée pour mon intrusion vv

The-dragon's-Shinigami
The-dragon's-Shinigami
Shinigami
Shinigami

Masculin

Message par Kenjie Jeu 20 Sep - 21:24

Shanks est réputé pour avoir le plus puissant des haki si mes souvenirs son bon, je pense donc qu'il n'a pas de FDD et que seul le taux de puissance de son Haki fait sa force.
Par exemple, la vague d'onde de choc qu'envoi BB à Marinford qui se fait stopper net par un bouclier de Haki créé par les 3 amiraux en même temps, eh bien ce bouclier n'aurait peut être pas tenu si c'était contre Shanks car il possède une plus grosse quantité de Haki. (bon après, je doute que ses attaques soient aussi dévastatrice que celle de BB avec son FDD)
Kenjie
Kenjie
Arcobaleno
Arcobaleno

Masculin

Message par The-dragon's-Shinigami Ven 21 Sep - 0:19

Bon la tu marque un point c'est que juste avoir un haki assez puissant compense le fait qu'il n'ait pas de FDD mais voila moi sa m'étonnerais pas qu'on me disent qu'il en a un
The-dragon's-Shinigami
The-dragon's-Shinigami
Shinigami
Shinigami

Masculin

Message par ninouxxxx Lun 24 Sep - 13:54

pour moi, de part son statut de Yonkou, il maitrise le Haki à son plus haut niveau, et c'est pareil pour les autres yonkous. C'est obligé.
Maintenant que les 4 yonkous sont à peu pres au même niveau de Haki, il reste pour les différencier en force :
- Un fruit du démon
- Une force colossalle
- Un maniement de l'épée hors du commun
- Un équipage monstrueux.
Pour moi, Shanks possède le même niveau de haki que les autres yonkou.
On sait aussi qu'il maitrise l'épée mais qu'il n'est pas le meilleur épéiste du monde. Il lui reste donc quoi? Avec un bras en moins, il doit posséder un pouvoir particulier, c'est obligé. Et pour moi, c'est un FDD, mais pas un FDD qui augmenterait sa puissance physique mais autre chose.
Exemple, quand il apparait à Marine Ford. On le voit tres prés de l'amiral Aikanu. C'est quand même bizarre que l'amiral le plus fort ne le sente pas venir. Il était tellement prochaine que Shanks aurait pu le découper en deux.

ninouxxxx
ninouxxxx
Dragon Slayer
Dragon Slayer

Masculin

Message par Kenjie Lun 24 Sep - 18:59

lol tu te fais des idées,
de plus tu te trompe, Shanks n'a pas le même niveau de Haki que les autres yonkou, il est à un stade au dessus. On le dit dans le manga je ne sais plus trop ou, que Shanks a le plus gros Haki au monde pour le moment.

Edit: quand il part à la rencontre de BB, son haki des rois est tellement puissant que les pirates de BB s'évanouissent quand il s'approche de celui-ci alors même qu'il n'a rien fait.
Kenjie
Kenjie
Arcobaleno
Arcobaleno

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant